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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3301 08-02-2020 17:36:43

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Chocolatsuisse a écrit:

Ce type de remarque n'est pas si je me trompe purement idéologique ?  A10

Franchement le cout de la billetique sur un réseau est importante, quitte à ce qu'il soit subventionner autant qu'il le soit vraiment. Greg devrais nous parler de la gratuité a Dunkerque qui me semble être une réussite ...

Pour la gratuité du bus, je suis pour dans certains cas, faible part de ratio billetterie coût d'exploitation (maxi 10%), à Dunkerque on était à 10% payé par les usagers via la billetterie pour payer le coût d'exploitation, 5M€ de recettes billeterie et abonnements, pour 50M€ de coût d'exploitation.

D'un point de vue personnel, sans trop connaître Marseille, la gratuité doit être mis en place pour les personnes en situation précaire (RSA, chômeurs, pauvreté, etc.... ) Pour permettre àces personnes précaires de se déplacer facilement sans contrainte financier.
Pour le reste, de mon point de vue, ça doit rester payant, mais je sais aussi que Marseille a un tarif de ticket à l'unité les plus cher du pays, pour un réseau peu dense en TCSP et un réseau de bus pas très top !
Le prix du ticket doit baisser passant de 2€ à 1,50€ le ticket, ce serait une bonne chose au moins !

Pour la gratuité, et avoir votre avis, vous pouvez lire ce thread que j'ai fais
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 5724460032
A7


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#3302 08-02-2020 17:58:36

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Alors je suis désolé mais les arguments du types "de toutes façons tout le monde fraude déjà" ou "ce sont plus les contrôles qui foutent le bordel qu'autre chose" me dérangent par le constat d'échec qu'ils représentent.

A ce compte là on renonce au stationnement payant et on ne lutte pas contre le stationnement anarchique...

Globalement je persiste a penser que l'urgence est plus au renforcement des TC et que du coup tout financement est bon a prendre.

Globalement j'aimerais avoir des statistiques d'impact de la gratuité sur les incivilités et sur la fréquentation (la vraie en comptant la fraude, pas les tickets vendus évidemment).
Je reste convaincu que si tu as un bus a côté de chez toi et qu'il te permet d'aller bosser facilement, ce n'est pas le coût de l'abonnement qui t'empêche de le prendre.

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#3303 08-02-2020 18:40:27

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne crois pas du tout à la gratuité à Marseille pas plus que dans d'autres agglomérations de taille ou de population équivalentes.

Quand à la fraude, les habitués du réseau savent bien que tout est loin d'être fait pour la réduire, les contrôleurs sont en nombre insuffisant, sont toujours positionnés aux mêmes endroits, n'opèrent pas en civil, et on se pose d'autres questions quand on constate que Saint-Charles, principal point d'entrée sur le réseau métro, n'est toujours pas équipée de portillons pneumatiques hauts mais toujours munie des antiques tripodes si faciles à enjamber...

Et puis dresser des PV c'est une chose, avoir un taux de recouvrement convenable une autre !  D10

Dernière modification par Galinat (08-02-2020 19:27:32)


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#3304 08-02-2020 19:33:34

Marseille à la loupe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Au  niveau local, l'étiquette compte vraiment peu pour moi. Pour l'heure, j'ai une préférence pour Berland, mais je suis déçu qu'il n'ait rien annoncé pour les TC en dehors d'une éventuelle gratuité.
Ou bien les candidats ne considèrent pas le sujet des transports comme une priorité, ou bien il n'ont rien préparé.

Sans vouloir "spoiler" notre programme, nous allons proposer les choses suivantes :
> Extension des horaires de transport (notamment la nuit) et amélioration de la fréquence de passage des bus pour désenclaver certains quartiers
> Poursuite des projets de tramway mais en garantissant un équilibre entre le nord et le sud
> Métro vers l'hôpital nord à l'étude.
> Développement des navettes maritimes

Il y a évidemment l'enjeu des trains à l'échelle métropolitaine.

Pas de promesses intenables.


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#3305 08-02-2020 20:37:40

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Je reste convaincu que si tu as un bus a côté de chez toi et qu'il te permet d'aller bosser facilement, ce n'est pas le coût de l'abonnement qui t'empêche de le prendre.

j'ai la voiture et fut une longue période ou je n'avais pas l'abo annuel, perso je prenais beaucoup plus la voiture car psychologiquement t'as la déja la voiture, tu paie ceci, cela, donc autant l'utiliser et payer encore les transports occasionnellement ca rajoute des frais en plus de la voiture que tu posséde, meme si au final ca ne reviens pas forcément plus chère, effet placebo....

Si c'est gratos, beaucoup la lacherons plus souvent... sauf dans les coins mal desservis. Là avec l'abo rtm annuel, je l'utilise beaucoup moins.

sinon je ne suis ni pour, ni contre, faut étudier tous les points en profondeur...

Dernière modification par Mars13004 (08-02-2020 20:38:44)

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#3306 08-02-2020 20:39:04

alfred
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

> Métro vers l'hôpital nord à l'étude..

Même sans être spécialiste des questions de transport, quand on voit une carte du réseau marseillais, on voit bien que c'est ce qu'il manque.
Et puis c'est aussi une question de justice territoriale pour les quartiers Nord et leurs habitants.


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#3307 08-02-2020 21:23:55

artemis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Perso j'ai une base idéologique mais si ils n'ont pas de programme et qu'un autre candidat pas trop éloigné en a un intéressant, je peux facilement basculer.

Après j'irais pas a l'autre bout de l'échiquier politique mais de toute façon la probabilité pour que je sois convaincu par leur programme est très faible.

Pour berland, a mon sens la gratuité est une hérésie pour deux raison :
- a mon sens ça induit chez certains une perte de valeur perçue du service, avec un risque de dégradations et autres incivilités. (Je ne sais pas si on a des statistiques la dessus)
- surtout, vu l'état des transports a Marseille, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux prendre les recettes et investir dans l'amélioration des transports que de rendre l'existant gratuit.

La proposition de Berland concerne essentiellement les chômeurs et les jeunes (une grande partie du 3eme age en bénéficie déjà). Sachant que la RTM estime le nombre de fraudeurs à près de 200,000 fraudeurs/jour et qu’on peut supposer qu’il s’agit de catégories sur-représentés dans cette statistique. A priori, la mesure ne parait pas bien compliquée à amortir.

Au-delà de la proposition de Berland, si on met en avant la perte des recettes engendrée par la gratuité des transports en commun, il faudraut mettre dans la balance :
- d’une part, les recettes nouvelles qui pourraient venir en contrepartie de cette gratuité, qu’elles soient directes, comme le péage urbain ou indirect, amélioration de l’attractivité.
- d’autre part, les coûts  que la gratuité des TC pourraient diminuer, non seulement les coûts de contrôle et de distribution (de l’ordre de 10 % des recettes) mais surtout les coûts des transports individuels (coûts environnementaux, d’entretien des infrastructures, des incivismes, des accidents, de la congestion), coûts dont on a pas forcément conscience au quotidien mais qui annuellement représente des dizaines de milliards à l’échelle nationale. Évaluer l’impact de la gratuité des TC sur ces derniers me semble un préalable tout aussi indispensable.

Bref, je ne suis pas le plus grand défenseur de la gratuité des transports en commun mais il ne me semble pas que ça soit un sujet à balayer d’un revers de main au simple prétexte d'une baisse de recettes directes, à condition de l’intégrer dans une réflexion globale.


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#3308 08-02-2020 21:35:48

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

> Poursuite des projets de tramway mais en garantissant un équilibre entre le nord et le sud
> Métro vers l'hôpital nord à l'étude.

C'est une bonne chose de lancer des études vers l'Hopital Nord, on peut même réver de voir le chantier vers St Loup en même temps que celui du prolongement vers le Nord.
Dans le même temps, et ça c'est tenable d'un point de vue financier, car c'est simplement des coûts sur les études, d'étudier une ligne M3 entre St Jérôme - Merlan - Belle de Mai - Centre ville - Sud de Marseille (Les Baumettes, ou Bonneveine) pour une réalisation ultérieure au prolongement du M2
A7


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#3309 09-02-2020 07:45:05

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

et le metro vers saint loup , dont les études sont engagées 2014 ?

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#3310 09-02-2020 10:21:56

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je persiste à penser qu'on aura pas le fric a court ou moyen terme pour des extensions de métros qui delà de quelques km maximum, donc rien qui ne changerait sensiblement la situation.

A mes yeux pour améliorer la situation a court terme la seule solution est d'investir sur le réseau de bus (quand je pense qu'on a viré les caténaires du réseau de trolley il y même pas dix ans...).
Rien qu'en remettant complètement à plat le réseau et en ayant des fréquences et amplitudes dignes d'une grande ville on aurait un gain énorme. Par ailleurs Marseille est globalement peu dense et les TC lourds ne se justifient pas partout...

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#3311 09-02-2020 11:47:49

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le retour du trolley plutôt que d'acheter des bus électriques à batteries mériterait d'être étudié, un trolleybus moderne ça dure bien plus longtemps qu'un bus à batteries, qui devront être changées (et recyclées, ce qui a un coût) à mi-vie du véhicule.

http://transporturbain.canalblog.com/ar … 86275.html

Lyon (qui n'a jamais démantelé son réseau trolleybus) vient d'acheter des trolleybus articulés au constructeur suisse Hess, des trolleys de dernière génération, avec solution d'autonomie auxiliaire par batteries (IMC), vous les verriez bien sur le B1 ?  A10

Le réseau de surface c'est le réseau sur lequel il est possible d'agir rapidement et à un coût sans rapport avec l'extension des modes lourds, mais là aussi, et quels que soient les candidats, aucune proposition concrète et chiffrée.


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#3312 09-02-2020 14:27:47

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

osin13 a écrit:

Au  niveau local, l'étiquette compte vraiment peu pour moi. Pour l'heure, j'ai une préférence pour Berland, mais je suis déçu qu'il n'ait rien annoncé pour les TC en dehors d'une éventuelle gratuité.
Ou bien les candidats ne considèrent pas le sujet des transports comme une priorité, ou bien il n'ont rien préparé.

Sans vouloir "spoiler" notre programme, nous allons proposer les choses suivantes :
> Extension des horaires de transport (notamment la nuit) et amélioration de la fréquence de passage des bus pour désenclaver certains quartiers
> Poursuite des projets de tramway mais en garantissant un équilibre entre le nord et le sud
> Métro vers l'hôpital nord à l'étude.
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Il y a évidemment l'enjeu des trains à l'échelle métropolitaine.

Pas de promesses intenables.

c'est très insuffisant


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#3313 09-02-2020 14:34:05

alfred
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

c'est très insuffisant

Si tout ça est fait ce sera déjà beaucoup!

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#3314 09-02-2020 14:36:28

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Je persiste à penser qu'on aura pas le fric a court ou moyen terme pour des extensions de métros qui delà de quelques km maximum, donc rien qui ne changerait sensiblement la situation.

Perso je pense que ce serait possible avec un vrai maire capable de défendre un projet ambitieux et d'aller demander les financements auprès de Région/Etat/Europe/whatever. Mais au vu des candidats et du niveau de la campagne, ça n'est pas, hélas, le chemin qu'on prend...

jesuralem a écrit:

A mes yeux pour améliorer la situation a court terme la seule solution est d'investir sur le réseau de bus (quand je pense qu'on a viré les caténaires du réseau de trolley il y même pas dix ans...).
Rien qu'en remettant complètement à plat le réseau et en ayant des fréquences et amplitudes dignes d'une grande ville on aurait un gain énorme. Par ailleurs Marseille est globalement peu dense et les TC lourds ne se justifient pas partout...

C'est vrai. Aussi faire respecter le code de la route: entre le stationnement sauvage sur les voies de circulation, les c*nnards qui s'engagent dans un carrefour saturé, les autres c*nnards qui ne respectent pas les voies/arrêts de bus, on gagnerait déjà sans doute beaucoup sur la vitesse commerciale des bus.

Et enfin mettre la RTM à niveau: il faut un système d'information fonctionnel, et revoir complètement la régulation des bus qui est totalement merdique.


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#3315 09-02-2020 14:38:07

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alfred a écrit:

Geronimo a écrit:

c'est très insuffisant

Si tout ça est fait ce sera déjà beaucoup!

Ça ne suffira pas à rattraper ne serait-ce qu'une partie du retard pris. Le décalage avec les autres grandes villes risque même de s'amplifier avec un programme aussi timide.


Marseille change... ou pas.

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#3316 09-02-2020 14:40:23

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

osin13 a écrit:

Au  niveau local, l'étiquette compte vraiment peu pour moi. Pour l'heure, j'ai une préférence pour Berland, mais je suis déçu qu'il n'ait rien annoncé pour les TC en dehors d'une éventuelle gratuité.
Ou bien les candidats ne considèrent pas le sujet des transports comme une priorité, ou bien il n'ont rien préparé.

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> Poursuite des projets de tramway mais en garantissant un équilibre entre le nord et le sud
> Métro vers l'hôpital nord à l'étude.
> Développement des navettes maritimes

Il y a évidemment l'enjeu des trains à l'échelle métropolitaine.

Pas de promesses intenables.

Et l'extension du métro vers St-Loup dont les études sont déjà en partie réalisées, serait encore abandonnée ?


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#3317 09-02-2020 14:42:56

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

+1

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#3318 09-02-2020 14:50:28

alfred
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

alfred a écrit:

Geronimo a écrit:

c'est très insuffisant

Si tout ça est fait ce sera déjà beaucoup!

Ça ne suffira pas à rattraper ne serait-ce qu'une partie du retard pris. Le décalage avec les autres grandes villes risque même de s'amplifier avec un programme aussi timide.

C'est sûr qu'on peut toujours applaudir, et soutenir des candidats qui promettent tellement plus, sans se préoccuper de savoir s'ils peuvent tenir leurs promesses.

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#3319 09-02-2020 16:06:46

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alfred a écrit:

Geronimo a écrit:

alfred a écrit:


Si tout ça est fait ce sera déjà beaucoup!

Ça ne suffira pas à rattraper ne serait-ce qu'une partie du retard pris. Le décalage avec les autres grandes villes risque même de s'amplifier avec un programme aussi timide.

C'est sûr qu'on peut toujours applaudir, et soutenir des candidats qui promettent tellement plus, sans se préoccuper de savoir s'ils peuvent tenir leurs promesses.

Relis-moi, ça n'est pas ce que j'ai dit !


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#3320 09-02-2020 17:15:16

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Des promesses pas intenables ni démagogiques, ce serait de lancer immédiatement avec un calendrier impératif les 2 projets concernant les modes lourds qui sont les les plus avancés, M2 Saint-Loup et T2 Catalans, et lancer une réflexion globale avec des mesures concrètes sous 18 mois pour le réseau de surface avec un vrai service de soirée assuré jusqu'à 0h30/1h sur une quinzaine de lignes de jour.

Enfin choisir pour les navettes maritimes entre un gadget estival pour touristes et un vrai service cadencé assuré toute l'année et réellement complémentaire des autres modes.

Pour les TER en dehors de MGA2 et de la Côte Bleue (dont halte Arenc-Euromed), tous les projets raisonnablement ambitieux sont liés au chantier de la gare souterraine Saint-Charles, donc ce n'est pas vraiment pour toute suite...

Geronimo a écrit:

Et enfin mettre la RTM à niveau: il faut un système d'information fonctionnel, et revoir complètement la régulation des bus qui est totalement merdique.

Pour l'information voyageurs, je pense que c'est aussi un gros chantier, entre l'appli RTM et les afficheurs
présents dans les bus, aux points d'arrêt, et dans le métro...

Dernière modification par Galinat (09-02-2020 17:50:07)


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#3321 09-02-2020 22:08:59

Maxam1392
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

osin13 a écrit:

Au  niveau local, l'étiquette compte vraiment peu pour moi. Pour l'heure, j'ai une préférence pour Berland, mais je suis déçu qu'il n'ait rien annoncé pour les TC en dehors d'une éventuelle gratuité.
Ou bien les candidats ne considèrent pas le sujet des transports comme une priorité, ou bien il n'ont rien préparé.

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> Extension des horaires de transport (notamment la nuit) et amélioration de la fréquence de passage des bus pour désenclaver certains quartiers
> Poursuite des projets de tramway mais en garantissant un équilibre entre le nord et le sud
> Métro vers l'hôpital nord à l'étude.
> Développement des navettes maritimes

Il y a évidemment l'enjeu des trains à l'échelle métropolitaine.

Pas de promesses intenables.

c'est très insuffisant

Je suis d'accord. Quid de la desserte de la Belle-de-Mai, mais aussi de Bonneveine et de Saint-Loup?


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#3322 09-02-2020 22:13:12

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Et enfin mettre la RTM à niveau: il faut un système d'information fonctionnel, et revoir complètement la régulation des bus qui est totalement merdique.

C'est du foutage de gueule leur truc.... 18 millions dans Navineo et autre, jamais rien qui fonctionne... a bord dans les bus c'est de la me*de le système aussi... ca se voit que c'est un truc d'amateur beta 15 ans après ou des années 90...
faut peu être un milliard pour afficher les prochains arrêts correctement, heure départ, bus en correspondances, vélos dispos et des infos trafics sur les LCD ?? 
Non, juste des gens qui savent coder et du sérieux, je suis sur qu'on a battu un record en terme de budget dans ce domaine et que le résultat est médiocre encore.

Quant a la régulation, c'est une blague aussi, depuis le temps, pas fichu d'améliorer ca, ni priorité aux bus et le 18 en bus standard en 2020  A10

Je pense que tout les candidats feront les transports une des grandes priorités, ca va pas du tout

Dernière modification par Mars13004 (09-02-2020 22:21:09)

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#3323 09-02-2020 23:39:49

Marseille à la loupe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour ma part, je suis pour la poursuite et la réalisation de tous les projets de tramway et de métro possibles car je suis conscient du retard accumulé. Mais contrairement à Gaudin, Berland n'est pas du style à faire des promesses en l'air. Il préfèrera annoncer moins et faire plus que le contraire (en période électorale, ce n'est sans doute pas le plus payant, je sais).


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#3324 10-02-2020 07:03:51

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alors insiste auprès de lui pour le metro st loup !!

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#3325 10-02-2020 09:34:24

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour l'information voyageur, j'utilise ca : http://map.rtm.fr/map.html
A ma connaissance il s'agit bien des vraies positions des bus. par contre des fois à l’arrêt on t’annonce un bus dans 2 minutes alors qu'il n'est même pas à l'autre bout de la ligne...

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