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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3376 12-06-2020 09:22:31

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

si on enlève tout ce qui ne sera pas réalisable et ce qui ne dépend pas de la mairie, il reste la partie sur les bus qui me semble assez intéressante (par conter pour trouver 24 pôles multimodaux il va falloir être créatif non ?).
La partie vélo serait plus audible sans les "a la place de stationnement automobile" a toute les lignes, c'est juste pour faire plaisir aux extremistes alors que sans cette précision inutile le truc est incontestable...

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#3377 12-06-2020 09:44:53

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

- Du tramway, en évitant les doublons avec le métro, pour un développement plus intelligent.

J'imagine qu'ils font allusion au T3 Gèze - La Gaye, mais il est impossible pour eux d'arrêter les travaux non ?

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#3378 12-06-2020 09:47:00

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En effet et ils ne se sont jamais opposés, dans les différents conseils métropolitains, à la réalisation de la ligne complète.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3379 12-06-2020 10:02:24

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

si on enlève tout ce qui ne sera pas réalisable et ce qui ne dépend pas de la mairie, il reste la partie sur les bus qui me semble assez intéressante (par conter pour trouver 24 pôles multimodaux il va falloir être créatif non ?).

ça n'est pas parce que Gaudin ne fait plus rien en ayant tout délégué officiellement ou officieusement à la métropole que ça continuera à être la situation au prochain mandat. De toute manière le 28 juin on ne vote pas pour le maire, on vote pour les conseillers municipaux ET métropolitains, les compétences sont énormes.

jesuralem a écrit:

La partie vélo serait plus audible sans les "a la place de stationnement automobile" a toute les lignes, c'est juste pour faire plaisir aux extremistes alors que sans cette précision inutile le truc est incontestable...

"extrémistes", mais bien sûr, tu devrais avoir honte  B10 . Les extrémistes sont ceux qui ne veulent pas respecter les lois en vigueur. Or la loi DEPUIS 25 ANS impose la création d'aménagements cyclables (ainsi que des trottoirs PMR), mais n'a jamais rendu obligatoire la présence de stationnement sur voirie. Donc s'il n'y a pas la place (ce qui est souvent le cas à Marseille où les rues sont étroites), on fait des pistes cyclables et on supprime du stationnement. Bref l'extrémiste c'est toi !

Dernière modification par Geronimo (12-06-2020 10:03:23)


Marseille change... ou pas.

Mars13004 a aimé ce post.

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#3380 12-06-2020 10:19:06

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les extrémistes ce sont les dictateurs de cette ville. (Oui, maintenant faut appeler un chat, un chat).
Franchement à défendre cette peste en utilisant ces mêmes mots c'est pas beau...

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#3381 12-06-2020 11:45:54

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo, je dis juste que cette mention a juste pour but de faire plaisir a leur base radicale mais sera contre productive pour aller chercher des électeurs de l'autre camps.

Dire la même chose sans mentionner le stationnement aurait eu plus d'impact.

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#3382 12-06-2020 13:45:17

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Dire la même chose sans mentionner le stationnement aurait eu plus d'impact.

Sauf que ça aurait été faux(*): à Marseille on ne peut pas mettre les trottoirs aux normes et tracer des pistes cyclables sans supprimer massivement du stationnement en surface. On n'est pas à Paris où les avenues sont larges depuis Haussmann, et même à Paris Hidalgo a supprimé plein de stationnement et prévoit d'en supprimer encore plus (et ne s'en cache pas !)

Enfin remplacer extrémiste par radical ça reste fondamentalement faux et insultant. Même sans être cycliste la suppression du stationnement en surface participe à la qualité de vie au quotidien. Et la majorité des cyclistes ne sont pas les radicaux ou extrémistes que tu imagines dans ta tête d'automobiliste.

(*) mais si tu essaies de dire que la gauche perd souvent les élections parce qu'elle n'ose pas mentir comme la droite le fait sans vergogne, je suis d'accord avec toi...

Dernière modification par Geronimo (12-06-2020 13:47:16)


Marseille change... ou pas.

Galinat et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

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#3383 15-06-2020 08:31:43

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le bureau de conseil lyonnais TTK (Transport Technologie-Consult Karlsruhe GmbH) et le bureau d'études marseillais TRAFALGARE vont accompagner la Métropole pour l'établissement du Schéma directeur des TCSP sur l'ensemble du territoire.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3384 28-06-2020 10:32:00

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dossier sur les travaux de la ligne Aix/Marseille dans La Provence, fermeture entre Gardanne et Meyrargues du 29 juin 2020 au 12 décembre 2020, halte de Plan de Campagne réalisée en 2024 (donc nouvelles fermetures estivales prolongées à prévoir), réouverture de la gare de  Pertuis, il faut voir dans quelles conditions (sic), premier bidule à batteries avec BGC rétrofités fin 2021, déploiement en 2022-2023, quand à la réouverture Aix/Rognac, on en discutera au prochain CPER...

N'oubliez pas d'aller faire un tour cet été sur la ligne de la Côte Bleue avant la fermeture pour travaux  le 30 août.

Dernière modification par Galinat (28-06-2020 10:32:40)


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#3385 08-07-2020 16:52:07

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Gare souterraine à Marseille : feu vert pour les deux premières phases de la Ligne nouvelle PACA

Le ministère des Transports acte la poursuite des phases 1 et 2 de la Ligne nouvelle PACA. Elles concernent l’aménagement du plateau ferroviaire de la gare Saint-Charles et de la traversée souterraine de Marseille.

La gare souterraine verra-t-elle enfin le jour à Marseille ? Projet stratégique d’envergure pour transformer le “cul-de-sac” ferroviaire marseillais en axe traversant, il est dans les cartons depuis de nombreuses années.

Des signaux positifs ont été envoyés au mois de juin par le président de Région, Renaud Muselier, et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, à l’occasion de l’inauguration de la rotonde rénovée pour accueillir les TER. Cette dernière « permet également de libérer de l’espace en prévision des travaux de création de la gare souterraine », nous confiait Renaud Muselier.

...

https://madeinmarseille.net/70731-gare- … velle-paca

Dernière modification par AkarSarren (09-07-2020 15:56:57)


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#3386 10-07-2020 19:43:48

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je m'étonnais de ne plus voir le fameux "Spécial MDM" qui avait défrayé la chronique l'an passé, quelques éléments de réponses chez nos amis du CIQ : http://ciqmadrague.blogspot.com/2020/07 … l-mdm.html$

Bonsoir Monsieur le Président

Je souhaiterai que la Confédération des Ciq, intervienne auprès du Conseil d'Administration de la RTM, ainsi qu'auprès de la Métropole AIX MARSEILLE, au sujet de la navette dite " MDM" ( pour Madrague De Montredon).
En effet cette année nous constatons que cette ligne principalement dédiée aux habitants du Littoral Sud, entre la Vieille Chapelle et Callelongue, n'est pas mise en service, et cela malgré nos interventions auprès de Madame Catherine Pila, Présidente du Conseil d'Administration de la RTM.
Je vous rappele les enjeux de cette navette, qui permet aux habitants d'eviter les lignes de bus " classiques" dessservant les plages, souvent en rupture de charge, surfréquentées et aux horaires incertains, par cette navette desservant uniquement les quartiers avec peu d'arrêt.
L'année passée ce bus a fait l'objet de denonciations calomnieuses de la part d'un groupe d'elus et de fausses informations relayées par les medias nationaux et locaux. Ce qui je l'espère n'a pas de cause à effet .
Monsieur le Président, cette demande est urgente et necessaire car les usagers que sont les habitants subissent les conséquences du non fonctionnement de cette navette.
Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement complementaire, ainsi que la referente sur la mobilité au sein de la Fédération, siègeant à la commission de la Confédération, Madame Henriette KOBLIENSKI, Présidente du Ciq de la Calanque de Saména.
En attente de votre réponse, et du resultat de votre intervention.

Cordialement
Guy BAROTTO
Président de la Fédération des CIQ du 8 eme arrdt de Marseillle

Le plus dingue, c'est qu'il existe donc un CIQ de la Calanque de Saména !

Dernière modification par Fracasse (10-07-2020 19:44:06)


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#3387 20-07-2020 11:00:33

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le bus « fantôme » MDM a disparu, usagers et élus demandent son retour en chair et en os
https://marsactu.fr/le-bus-fantome-mdm- … -et-en-os/

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette affaire. A mon sens, le problème n'a jamais été qu'il y ait une ligne express court-circuitant les arrêts-plagistes Rond-Point du Prado et le David, qui sont les plus lourds en volume de voyageurs comme en temps d'arrêt, mais que cette ligne soit tue, masquée sur l'offre officielle en ligne ou aux arrêts, et disponible seulement sur le site d'un CIQ.

Du coup je serais assez favorable à son retour, dans une transparence absolue, pour que l'ensemble des marseillais n'étant pas concernés par les plages du Prado puissent malgré tout voyager entre Castellane et Vielle-Chapelle / Pointe Rouge / Montredon sans y passer 1h10 tout esquichés. Mais j'ai le sentiment qu'une ligne ouverte à tous, et à l'information claire, en intéressera moins certains.


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#3388 21-07-2020 08:14:54

SebCer13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je crois bien que cette ligne a été suspendue pour l'été suite au COVID-19.
La ligne est disponible autre part que sur le site du CIQ, on peut la trouver sur le site Sud Mobilité, pour ceux qui ne connaissent pas c'est comme Lepilote mais à l'échelle régionale, les horaires apparaissent etc.
Pour pousser les choses encore plus loin, elle est aussi trouvable dans les bus sur les écrans avec pour nom "19A".
Voilà : https://www.sudmobilite.fr/horaires_lig … eSelection

Plus sérieusement, cette ligne devrait apparaître sur le site et l'application de la RTM ainsi que sur Lepilote.

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#3389 04-09-2020 19:30:11

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Montpellier instaure la gratuité des transports en commun
La métropole devient la plus grande agglomération française à mettre en place ce dispositif de façon progressive.
Le Figaro

Dernière modification par DEAAZ (04-09-2020 19:30:35)


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#3390 04-09-2020 20:16:32

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

«Il n’est pas normal que les Montpelliérains et les habitants de la métropole (475 000 habitants, NDLR) financent les transports par leurs impôts et payent leur ticket au même titre que les Nîmois ou les Sétois qui viennent travailler à Montpellier», plaidait Michaël Delafosse pendant sa campagne alors que 90 % des voyageurs sont résidents de l’agglomération.

Il a de la chance d'être étiqueté PS lui, parce que d'autres partis plus à droite se prennent des volées d'insultes quand ils sortent des raisonnements pareils !

A10

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#3391 04-09-2020 20:21:31

SebCer13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mettre une journée gratuite à Marseille, pourquoi pas, tous les dimanches par exemple mais sans une offre de transport digne de ce nom, c'est impossible et ce serait le bordel assuré (plus que d'habitude).

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#3392 04-09-2020 23:43:46

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La gratuité totale n'est plus du tout d'actualité sauf peut-être envisagée sur quelques petits réseaux.
Gratuité le dimanche, vu le niveau de l'offre bus ça serait rigolo...  A10

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#3393 05-09-2020 01:36:37

pastis
... avec modération
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le dimanche l'intérêt serait maigre. Le samedi en revanche pour booster les commerces en centre ville et quand le métro sera automatisé, les extensions de T3/T4 réalisées et parkings relais mis à niveau, donc d'ici 5 ans, ça pourrait avoir du sens. A moindre mesure on pourrait imaginer un aller-retour gratuit à utiliser dans le mois, distribué par les commerçants pour tout achat d'un certain montant. Une offre équivalente existe par exemple pour la Foire de Marseille.


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#3394 29-09-2020 06:39:01

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

la concertation va commencer pour une future bretelle pour lafarge sur l'a55

A55


Pace e Salute

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#3395 02-10-2020 14:54:08

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans le classement des villes les plus bouchonnées de France Marseille est dernièrement classée deuxième après Paris, avec pour critère le taux de congestion. voir ici en 2019 Devant Bordeaux, Grenoble et Nice.
En 2019 Marseille a été la seule ville du top 10 a voir son taux baisser, contre des stagnations voire des hausses dans la plupart des autres cas. Sûrement lié à la L2.
Fait intéressant, si on regarde le temps perdu annuellement, Marseille n'arrive que 4ème ex aequo avec Grenoble, derrière Paris, Toulouse et Bordeaux !

L'année prochaine la fin partielle des travaux sur Sakakini et Lieutaud, et la mise en service partielle du BUS feront-ils encore baisser la congestion à Marseille ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3396 02-10-2020 16:40:07

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Comme tous les ans, cette "étude" tomtom est un torchon relayé sans aucun regard critique par les médias.

Le "taux de congestion" annoncé, n'est en fait que le % d'augmentation de la durée de trajet entre l'heure de pointe et l'heure creuse.
Autrement dit, il suffit de ralentir le trafic en heure creuse pour réduire celui ci, sans rien changer au trafic en heure de pointe. Cela peut d'ailleurs expliquer la baisse de Marseille : les travaux ralentissent les trajets jour comme nuit, et le jarret roule clairement moins vite qu'avant sa réhabilitation.
Bref, en mettant des casses-vitesse partout on devrait réduire drastiquement la congestion d'après tomtom.

La pire imposture concerne la colonne "heures perdues par an" qui est "pour un trajet de 30 minutes le matin et le soir", alors qu'évidemment la durée du trajet domicile-travail dépend de l'endroit ou l'on vit (et que tomtom peut parfaitement avoir l'info avec ses gps...).
Perso à paris j'avais 1h à 1h30 de trajet matin et soir, et a marseille j'ai 10 minutes. Alors certes dans un cas c'etait 1h20 au lieu de 40 minutes et dans l'autre 10 minutes au lieu de 5 soit +100% dans les cas.
Mais à la fin d'un coté tu as perdu 260H a la fin de l'année et de l'autre un grosse trentaine...


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#3397 02-10-2020 17:45:44

Maraudeur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Le "taux de congestion" annoncé, n'est en fait que le % d'augmentation de la durée de trajet entre l'heure de pointe et l'heure creuse.
Autrement dit, il suffit de ralentir le trafic en heure creuse pour réduire celui ci, sans rien changer au trafic en heure de pointe.

Je ne comprends pas trop ton commentaire: si tu diminues la durée d'un trajet en heures creuses, tu ne fais qu'augmenter le ratio en question. Sauf erreur de ma part.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#3398 02-10-2020 19:21:36

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si tu ralentis le trafic, aux dernières nouvelles tu augmente le temps de parcours.
Si tu augmente le temps de parcours en heure creuse, tu reduis le taux de congestion, sans rien changer a l'heure de pointe.

Dernière modification par jesuralem (02-10-2020 19:22:58)


reuze a aimé ce post.

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#3399 02-10-2020 22:58:36

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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ah, ok. Tu parles de ralentir le trafic, j'avais lu diminution de durée de trajet...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#3400 02-11-2020 09:55:20

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'enquête publique du PDU 2020-2030, qui devait être organisée à compter de ce mercredi, a été reportée à une date ultérieure, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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