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Science-fiction : En admettant qu'on se mette à taffer à fond dans le but de réaliser ce M2 Hôpital Nord (a priori 5 stations avec St Antoine SNCF puis Hôpital Nord pour le terminus).
Pour le T3 Phase 2, aller à la Castellane serait-il toujours la meilleure option (voire même prolongé jusqu'à M2 St Antoine via Henri Barnier pour la correspondance métro/TER) ou serait-il plus cohérent de le faire bifurquer vers l'Estaque depuis le Bd du Littoral ?
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La carte des 15 projets prioritaires soutenus financièrement par l’État et pilotés par le GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités.
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C quoi neoma?
Metro st loup?
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Non, c'est la modernisation du métro.
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C’est quand même incroyable qu’il n’y ai même pas un prolongement…
Dernière modification par AkarSarren (22-09-2022 17:09:22)
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On va pas aller bien loin avec ça
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Des élus marseillais veulent pouvoir recouvrir les autoroutes de panneaux solaires
Les images du projet semblent sortir d’un film de science-fiction. Ceux qui les distribuent sont pourtant très sérieux. Plusieurs élus marseillais et membres associatifs ont donné ce jeudi une conférence de presse pour présenter leur projet de recouvrement des autoroutes de panneaux photovoltaïques. Au total 26 kilomètres d’infrastructures marseillaises pourraient être recouverts, imagine le groupe porteur du projet, qui évalue à quelque 230 millions d’euros l’investissement initial. Outre la somme faramineuse que représente la fabrication et l’installation de ces panneaux, un frein réglementaire empêche pour le moment un tel projet : aujourd’hui, la loi ne permet pas le recouvrement des autoroutes.
…
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C'est à peu près aussi crédible que les projets d'hyperloop... Ca revient quasiment à transformer les autoroutes en tunnels, avec les problématiques de ventilation, nettoyage, surveillance etc...
Il se passe quoi si un camion touche le plafond? Si une voiture prend feu et que la structure est touchée, etc...
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Vaut mieux en mettre localement (pour alimenter le lieu concerné), dépôts bus (pour aider a recharger les bus), écoles etc, plutôt que cette usine à gaz...
Dernière modification par Mars13004 (22-09-2022 18:37:19)
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Ils arrivent brillamment a se planter des la première image avec les panneaux de signalisation aux dessus des PV, qui d'ailleurs flottent dans l'air sans poteaux ou structure...
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jesuralem a écrit:
Ils arrivent brillamment a se planter des la première image avec les panneaux de signalisation aux dessus des PV, qui d'ailleurs flottent dans l'air sans poteaux ou structure...
Bien vu !
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AkarSarren a écrit:
C’est quand même incroyable qu’il n’y ai même pas un prolongement…
Le pire c'est qu'ils affichent le plan gouvernemental "Marseille en Grand" alors que leur projet de mobilité n'a quasi pas évolué par rapport au plan métropolitain initial. On a un moignon de tram en plus autour de St-Charles et B5 en moins. Je ne sais même pas si la fusion de B3A et B3B en une seule ligne est encore prévue...
Le minimum aurait été de remettre à l'ordre du jour le prolongement de M2 à St-Loup d'ici 2030.
Ils n'ont même pas ajouté à l'agenda le téléphérique envisagé pour desservir l'aéroport...
C'est vraiment minable et ça confirme que Vassal fait juste payer à l'Etat ce que les collectivités auraient de toute façon financé. Le seul point positif c'est que sans cette manne providentielle l'extension du tram à travers les quartiers nord, déjà offficiellement repoussée il y a quelques jours à 2029, aurait probablement été remise à l'après 2030 pour ne pas dire annulée.
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ju2mars a écrit:
La carte des 15 projets prioritaires soutenus financièrement par l’État et pilotés par le GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Ce sont exactement les mêmes projets que ceux annoncé en debut d'année non? Depuis plusieurs jours, la provence, la marseillaise, Benoit Payant, équipe municipale n'arretent pas de parler de la liste définitive de ces projets, dans les prochains jours.
la question qui me turlupine, pourquoi autant de bruits de tous les bords si on nous ressort le meme projet, sans modification ?
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C'est peut être aussi une manière pour l'état de faire de la com' autour de "on donne 1 milliard" pour des projets qu'il aurait de toute façon déjà financé en grande partie.
Le fait de faire beaucoup de bruit autour de.proejts de toute façon déjà plus ou moins prévu arrangé tout le monde (mairie, métropole, état) donc pas étonnant que ça se fasse comme ça même si la ficelle est grosse et passablement éculée.
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Oui ce plan est ridicule, vu et revue... Il faut absolument desservir la "périphérie" ! il faut avancer cet argumentavec leur soit disant neutralité carbone.
Quand je vois l'A50 surchargé direction Marseille centre et quartiers sud aussi, le M2 à la Valentine + PR n'est clairement pas démesuré......
Beaucoup de gens quittent Marseille, mais y bossent toujours et vont en voiture pour beaucoup.
Dernière modification par Mars13004 (22-09-2022 20:18:50)
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Mars13004 a écrit:
Oui ce plan est ridicule, vu et revue... Il faut absolument desservir la "périphérie" ! il faut avancer cet argument avec leur soit disant neutralité carbone.
Quand je vois l'A50 surchargé direction Marseille centre et quartiers sud aussi, le M2 à la Valentine + PR n'est clairement pas démesuré......
Beaucoup de gens quittent Marseille, mais y bossent toujours et vont en voiture pour beaucoup.
Ici tu prêcheras des convaincus, pour tenter de limiter les entrées en voiture côté est (A50) la seule solution c'est de pousser le métro à un endroit proche de l'autoroute et où il reste de la place pour construire un grand P+R
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pastis a écrit:
[…] Je ne sais même pas si la fusion de B3A et B3B en une seule ligne est encore prévue...
La ligne B3 restera malheureusement scindée. Suite au résultat des études d’impact, la Métropole a décidé de ne pas dégrader le fonctionnement du carrefour La Rose / François Mignet.
pastis a écrit:
Le minimum aurait été de remettre à l'ordre du jour le prolongement de M2 à St-Loup d'ici 2030.
Ils n'ont même pas ajouté à l'agenda le téléphérique envisagé pour desservir l'aéroport...
La création de ce téléphérique était pourtant l’une des priorités de la Métropole avant l’intervention étatique.
observateurDu10e a écrit:
ju2mars a écrit:
La carte des 15 projets prioritaires soutenus financièrement par l’État et pilotés par le GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=noneCe sont exactement les mêmes projets que ceux annoncé en debut d'année non? Depuis plusieurs jours, la provence, la marseillaise, Benoit Payant, équipe municipale n'arretent pas de parler de la liste définitive de ces projets, dans les prochains jours. […]
Il s’agit des projets les plus avancés dans le cadre du Plan de mobilité, la liste ne changera pas. La Métropole pourrait modifier l’ordre de réalisation pour faire plaisir à la municipalité mais ça n’ira pas plus loin dans un premier temps.
En parallèle, une réflexion sur le long terme doit être entreprise sans tarder. C’est pour cette raison que les élus municipaux militent pour relancer les projets d’extension du réseau de métro.
Dernière modification par ju2mars (22-09-2022 22:24:34)
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jesuralem a écrit:
Ils arrivent brillamment a se planter des la première image avec les panneaux de signalisation aux dessus des PV, qui d'ailleurs flottent dans l'air sans poteaux ou structure...
Franchement ça va, ils ont fait un effort, il n’ont illustré aucune voiture garée sur les panneaux.
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Merci Ju2mars pour les précisions. J'espérais que ça ait évolué pour B3. Les élus ont la belle excuse des finances pour laisser durablement en rade des demie-lignes de métro et tram. Mais c'est un exploit d'avoir réussi à rater également les lignes BHNS...
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jesuralem a écrit:
C'est peut être aussi une manière pour l'état de faire de la com' autour de "on donne 1 milliard" pour des projets qu'il aurait de toute façon déjà financé en grande partie.
Le fait de faire beaucoup de bruit autour de.proejts de toute façon déjà plus ou moins prévu arrangé tout le monde (mairie, métropole, état) donc pas étonnant que ça se fasse comme ça même si la ficelle est grosse et passablement éculée.
Il est difficile de parler d'une simple opération de com vu l'avancée du dossier des écoles de ce même plan Marseille en Grand à partir du moment où la collectivité compétente montre de l'ambition et vu dans le domaine de la mobilité que certains projets comme Neoma ou la 1ère phase de T3 sont déjà lancés et n'avaient pas bénéficié d'un soutien financier significatif de l'Etat faute de lobbying.
La Métropole n'aurait pas obtenu ce milliard injecté ou cautionné sans ce plan. L'Etat a d'ailleurs créé le GIP pour veiller à ce que ces aides ne soient pas détournées ou inutilisées comme lors du Plan Campus.
Malheureusement la Métropole a trouvé le truchement en lui faisant payer des projets déjà ficelés qu'elle avait les moyens de financer sur la décennie. Alors qu'avec un minimum de volontarisme la collectivité aurait maintenu ses financements et pris la dotation du plan Marseille en Grand comme une opportunité d'aller plus loin.
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L'état aurait dû vérifier que cet argent ne soit pas utilisé pour des projets déjà bouclés et dont le financement devait être assuré par la Métropole.
Ce milliard nous aurait permis de réaliser l'extension vers l'Hôpital Nord ou La Pomme par exemple. Quelle occasion manquée encore une fois.
Dernière modification par osin13 (23-09-2022 09:33:48)
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osin13 a écrit:
L'état aurait dû vérifier que cet argent ne soit pas utilisé pour des projets déjà bouclés et dont le financement devait être assuré par la Métropole.
Ce milliard nous aurait permis de réaliser l'extension vers l'Hôpital Nord ou La Pomme par exemple. Quelle occasion manquée encore une fois.
Tout à fait. Je ne comprends pas qu'on laisse passer ces mensonges hallucinants.
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osin13 a écrit:
L'état aurait dû vérifier que cet argent ne soit pas utilisé pour des projets déjà bouclés et dont le financement devait être assuré par la Métropole.
Ce milliard nous aurait permis de réaliser l'extension vers l'Hôpital Nord ou La Pomme par exemple. Quelle occasion manquée encore une fois.
L'Etat le savait très bien. Son communiqué de presse de février 2022 est clair :
[...] Pour répondre à ces besoins pour la prochaine décennie, le projet de Plan de Mobilité métropolitain recense jusqu'à 7 Mds d'investissements en transports tous modes et tous maîtres d'ouvrage confondus, dont 4,6 Mds sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine. L'État a décidé d’accompagner ces projets et a fait inscrire au projet de loi de finances 2022 la totalité des crédits annoncés par le président de la République le 2 septembre 2021, à l’occasion de la présentation du Plan Marseille en grand : 1 Md€ d'autorisations d'engagements composées de 256 M€ de subventions et 744 M€ d'avances remboursables.
N'oublions pas qu'il est majoritaire au sein du GIP.
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ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
L'état aurait dû vérifier que cet argent ne soit pas utilisé pour des projets déjà bouclés et dont le financement devait être assuré par la Métropole.
Ce milliard nous aurait permis de réaliser l'extension vers l'Hôpital Nord ou La Pomme par exemple. Quelle occasion manquée encore une fois.L'Etat le savait très bien. Son communiqué de presse de février 2022 est clair :
[...] Pour répondre à ces besoins pour la prochaine décennie, le projet de Plan de Mobilité métropolitain recense jusqu'à 7 Mds d'investissements en transports tous modes et tous maîtres d'ouvrage confondus, dont 4,6 Mds sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine. L'État a décidé d’accompagner ces projets et a fait inscrire au projet de loi de finances 2022 la totalité des crédits annoncés par le président de la République le 2 septembre 2021, à l’occasion de la présentation du Plan Marseille en grand : 1 Md€ d'autorisations d'engagements composées de 256 M€ de subventions et 744 M€ d'avances remboursables.
N'oublions pas qu'il est majoritaire au sein du GIP.
Dans ce cas si c'est une "stratégie" assumée de l'Etat c'est une erreur majeure.
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De temps en temps je regarde l'émission Parigo sur les transports en IDF:
https://france3-regions.francetvinfo.fr … nce_parigo
c'est dingue comme ça paraît de la science-fiction vu d'ici, même quand ils parlent de gros problèmes de retards, de surcoûts etc...
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