PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#26 10-10-2006 16:43:37

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne sais pas s'ils sont entretenus pour ce prix la. En tout cas ce n'est pas une faute de frappe (je me suis bien lavé les oreilles ce matin!), mais n'oublions pas que ce sont de robustes vélos qui doivent résister à un usage intensif et pas forcément attentionné.

par contre que pensez vous du recul de l'A7 de 1 km??????????????????????


Pace e Salute

Hors ligne

 

#27 10-10-2006 18:27:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

là par contre ça doit être une erreur d'appréciation .... Ce serait FANTASTIQUE !!!!!! mais je ne pense même pas que ce soit à l'état de projet ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#28 10-10-2006 19:06:26

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

et oui c'est pour cela quee vous interpelle, car il a bien dit 1km avant de préciser pas tout à fait 900 metres et c'est la qu'il a cité cette satané rue camille machin chose que je ne trouve pas sur la plan. 2 options
1_ soit c'est FANTASTIQUE
2- soit c'est du foutage de gueule car ce monsieur est adjoint chargé au transport.

je suis allé sur le site de la chaine Marseille mais pas de diffusion sur le web, peut etre repasse t'il les emissions le we. je suis l'affaire en tout cas


Pace e Salute

Hors ligne

 

#29 10-10-2006 19:20:27

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui effectivement le recul de l'A7 jusqu'au boulevard National ça serait fabuleux. Mais on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux en parler au conditionnel. Moi ça me paraît un peu "gros" comme projet pour être sorti d'un chapeau comme ça, sans qu'on en ai entendu parler auparavant comme simple possibilité. Enfin j'espère que tu as raison!
Je me souviens d'une discussion sur SSC où on parlait de transformer une bonne partie de l'A7 en une grande avenue. Utopiquement jusqu'au MIN, de façon plus réaliste jusqu'à l'échangeur de la joliette (croisement A7/Plombières/Bld de Lesseps).

Ca permettrait de créer une nouvelle belle grande avenue, sachant que Marseille n'en compte pas tant que ça. Cela profiterait à tous les quartiers la jouxtant: réaménagements divers, moins de pollution (de l'air, sonore, visuelle), pourquoi pas une future ligne de tram, etc...
L'A7 actuellement c'est le contraire: une vraie barrière qui coupe le 3ème arr. en deux, et qui condamne un peu ses abords des deux côtés.
Alors reculer l'A7 jusqu'au boulevard National serait dejà très bien en soi, et ça poserait la première pierre pour un éventuel recul jusqu'à Plombières.
N'oublions pas que le quartier National/Saint-Mauront, entre l'avenue Salengro et l'A7, a de bonnes chances de faire partie du nouveau périmètre élargi d'Euroméditerranée. Tout celà serait donc cohérent.

Hors ligne

 

#30 10-10-2006 19:45:40

RV'Salon17èm
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 24-05-2006
Messages: 72

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le prix donné pour les vélos tient compte de l'amortissement, alors si la durée est estimée à 15 ans!!!

Hors ligne

 

#31 10-10-2006 19:57:00

RV'Salon17èm
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 24-05-2006
Messages: 72

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La halle de la gare, jonction entre l'entrée de la fac st charles et le coeur de gare, est bientôt opérationnelle.

http://img423.imageshack.us/img423/8429/dsc02933da1.jpg

En face, se profile le démarrage des chantier B. Dubois à porte d'Aix (résidence universitaire, ça en fera 2 importantes avec celle côté Honnorat ; biblio. interuniversitaire en sciences sociales ; quelques bonnes brasseries et cafés ? et... après les fouilles le paté Nedelec, hotel... programme constructa).

http://img423.imageshack.us/img423/663/dsc02930uw6.jpg

Hors ligne

 

#32 14-10-2006 17:45:22

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Quelques photos récentes du quartier St Charles

la classique photo, Marseille vue du haut des escaliers

http://images.photomania.com/50275/1/rad975B6.jpg

La halle Honorat, notez la présence d'une pharmacie et bientot d'autres commerces

http://images.photomania.com/50275/1/rad4074D.jpg

l'extension du square narvik encore en travaux

http://images.photomania.com/50275/1/rad0C59C.jpg

l'interieur de la halle honorat

http://images.photomania.com/50275/1/rad820F9.jpg

la friche de la belle de mai et un tgv vu d'un corail teoz

http://images.photomania.com/50275/1/rad28ED8.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#33 17-10-2006 08:54:27

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vers avril-mai 2007, les Marseillais disposeront de 1.000 vélos qu'ils pourront récupérer dans une des 130 stations réparties dans le centre-ville, sur la Canebière ou près de la gare maritime et du quartier de bureaux de La Joliette. La première demi-heure sera gratuite. La première heure coûtera de 50 centime à un euro.
Les usagers pourront également opter pour un abonnement hebdomadaire d'une semaine au prix d'un euro ou d'un an à 28 euros, a indiqué la communauté urbaine.
Les stations seront à proximité du nouveau tramway qui doit être opérationnel en 2007.

Intervention de r muselier à la cumpm:
Concernant la partie "vélos" :
• il s'agit de 1000 vélos répartis sur 130 stations,
• les vélos sont confortables et sécurisés,
• l'ensemble du parc vélos est géré par informatique,
• chaque vélo est équipé d'un système permettant de le localiser en temps réel sur le territoire afin d'optimiser la répartition des vélos en fonction des besoins,
• en effet, contrairement à ce que raconte M. BERNARDI, il faudra peut-être 10 vélos en permanence à la station près de la Préfecture, et seulement 4 à côté de la Vieille Chapelle : ce qui compte pour nous c'est de répondre aux besoins des Marseillais, pas de montrer qu'on a bien appris la division à l'école
• l'ordinateur central détecte les pannes et immobilise le vélo dans la station lorsqu'il est défectueux,
• en cas de panne, nous avons exigé un délai maximal d'intervention de 4 heures, c'est le plus court de France,
• les stations vélos qui seront installées à Marseille seront pré-équipées pour les futurs vélos électriques,
• la 1ère demi-heure d'utilisation sera gratuite, ce qui fait que pour 95% des usagers, ce nouveau moyen de transport sera entièrement gratuit. (l'expérience montre que la durée moyenne d'utilisation du vélo est de 15 minutes)
• le prix des abonnements est modique :
o 1 euro / semaine
o 5 euros / mois
o 28 euros / an
A propos du coût des vélos, j'ai lu et entendu beaucoup de contre-vérités. Le coût global de ce marché, c'est-à-dire stations tramway + vélos et stations vélos, s'élève à 40,9 Millions d'Euros sur 15 ans.
Venons-en au coût proprement dit.
L'offre du délégataire correspond à un coût global de 2,6 Millions d'Euros HT par an pour les vélos, les stations et les services associés (38,75 M Euros HT sur 15 ans). Il ne s'agit donc pas, encore une fois, du seul prix d'acquisition des vélos. La maintenance et l'entretien, selon les chiffres enregistrés à Lyon, représentent 2000
euros par an et par vélo. Chaque vélo doit être changé tous les 2 ans. Chaque station vélo coûte 25 000 euros.
En appliquant ces chiffres, on obtient un coût, hors stations, de 2,4 Millions d'Euros par an (38,75 – (130*25000)=35,5/15 ans= 2,4 Meuros/an). Soit pour 1 000 vélos : 2 400 euros par an et par vélo.
A cela, pour obtenir le coût du seul vélo, il faut retrancher le coût de la maintenance et de l'entretien, soit 2 000 euros par an et par vélo. On arrive donc à un coût de 400 Euros par an et par vélo.
Sur sa durée de vie de 2 ans, chaque machine coûtera donc à la collectivité 800 euros.
Et ce chiffre ne tient pas compte des recettes liées à la redevance du délégataire et aux abonnements qui sont directement reversées à MPM.
Je voudrais insister sur ce point qui a visiblement échappé à l'opposition. Depuis que le système a été mis en place là-bas, ces estimations ont été largement réévaluées au vu de la première année d'exploitation.
Les chiffres ont été revus à la hausse en termes de nombre de prises en main; ce qui entraîne des coûts d'entretien et de maintenance plus élevés.
Si l'on suit ce modèle (et il n'y a aucune raison que ce qui marche partout ne marche pas à Marseille), avec les tarifs définis par la Communauté Urbaine, nous pouvons arriver à couvrir 50% du coût global du marché.
Voilà l'économie générale de ce projet : plus le succès sera là, moins cela coûtera à la collectivité.

Dernière modification par Fabemariclem (17-10-2006 09:56:45)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#34 20-10-2006 23:25:29

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que le terme de TER conviendrait mieu dans le contexte marseillais que le terme RER.Car un RER est apparenté à un  Metropolitain ou à une ligne de chemin de fer deservant plusieurs stations d'une meme agglomération et non à une ligne de chemin de fer inter-ville

Hors ligne

 

#35 20-10-2006 23:40:12

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tu auras remarqué qu'il y a plusieurs gares qui vont être créées dans Marseille même.

Hors ligne

 

#36 20-10-2006 23:41:40

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui, mais:
- le RER sort de Paris et dessert des villes assez lointaines (ex: marne la valley)
- ce que l'on veut faire comprendre en utilisant le terme de RER c'est un réseau de TC permettant de relier Marseille à sa banlieue +/- proche, à la différence du TER qui relie des villes entre elle (ex marseille et avignon ou mrs et montpellier).
enfin qu'importe le terme d'ailleurs!


Pace e Salute

Hors ligne

 

#37 21-10-2006 00:39:34

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui je comprend tres bien.Enfin à la différence de Aix/Marseille c'est que entre Paris/Marne la vallée(par exemple), la zone est urbanisée sur tout le long du parcour et dessert plusieurs stations,par conséquent il reste dans une approche urbaine et non inter-urbaine.Car entre Marseille et Aix il y à au bas mots 20km de campagne.

Hors ligne

 

#38 21-10-2006 00:51:14

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

la campagne oui et non: entre la gare saint charles de Marseille et la gare d'aix, le réseau desservira 4 gares intra muros, et des villes voisines comme simiane, bouc bel air (15000 habitants), gardanne (20 000 hab.), ce n'est car même pas de la rase campagne.


Pace e Salute

Hors ligne

 

#39 21-10-2006 01:29:58

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

entre la gare saint charles de marseille et la gare d'aix,le réseau desservira 4 gares intra muros

Oui je vois trés bien ce que tu veut dire,mais on à juste une divergence d'échelle et de définition.Vont t'il vraiment construirent 4 gares intra-muros sur la ligne Marseille-Aix?Si c'est le cas ceci est intérèssant,mais cela vas couter un sacret paquet d'argent.Pour le cout Marseille qui autrefois bénéficiai d'un réseau pas à la hauteur de la ville vas dans sont futur bénéficier d'un réseau trop important pour la ville. A10

Hors ligne

 

#40 21-10-2006 01:32:26

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Megapolis a écrit:

Oui je comprend tres bien.Enfin à la différence de Aix/Marseille c'est que entre Paris/Marne la vallée(par exemple), la zone est urbanisée sur tout le long du parcour et dessert plusieurs stations,par conséquent il reste dans une approche urbaine et non inter-urbaine.Car entre Marseille et Aix il y à au bas mots 20km de campagne.

Dans les années 50 peut-être  A10
La seule campagne qui reste, c'est "Plan-de-Campagne", à savoir la plus grande zone commerciale de France  B5
On peut au mieux parler de petites pinèdes qui ponctuent le trajet. Pas assez pour que les 2 villes ne soient pas considérées comme faisant partie de la même aire urbaine.

Il y aurait largement de quoi faire des stations entre Marseille et Aix et il y aura d'ailleurs quelques gares (Septème, Simiane et Gardanne). S'il n'y a en pas plus, c'est pour que le temps de parcours entre les 2 villes ne soit pas trop long et surtout pour une question de coût, les subventions n'étant pas du même ordre que ce que RFF obtient en Ile de France...

Certes la grande banlieue est de Paris était déjà assez urbanisée, mais la branche de la ligne A vers MLV a participé à faire reculer les bribes de campagne autour de ville comme Noisy, Neuilly/Marne et Torcy.

Hors ligne

 

#41 21-10-2006 01:56:30

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

A10 tu as du voir mon article au sujet de l'agglomération marseillaise.Je ne parlais pas de "aire urbaine"mais bien de agglomération d'ou le nom du sujet"agglomération marseillaise".
Dans une aire urbaine sont contabilisé des zones rurales alors que dans agglomération ne doivent etre contabiliser uniquement les zones urbaines avec un tissu urbain continu pour pouvoir faire partie de l'ensemble(définition INSEE)  C7
Par exemple:l'agglomération parisienne néquivaut pas à l'aire urbaine parisienne loin sans faux car 9,6 millions d'habitants pour l'une et environ 13 millions d'habitants pour l'autre.

Tu as raison de dire que les lignes de transport en commun facilitent la dilussion de zone rural mais cela n'a pas étais le cas pour Neuilly sur Marne et Noissy ,pour la simple et bonne raison que ces zones ont toujours était  urbanisées,tu dois sans doute parler des zones urbaines non construite"terrain vague". A10
En revanche la ligne A à fait reculer les champs à partir de Torcy et dans les derniers secteurs de Marne la Vallée. B6

Hors ligne

 

#42 21-10-2006 02:10:50

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Megapolis a écrit:

entre la gare saint charles de marseille et la gare d'aix,le réseau desservira 4 gares intra muros

Oui je vois trés bien ce que tu veut dire,mais on à juste une divergence d'échelle et de définition.Vont t'il vraiment construirent 4 gares intra-muros sur la ligne Marseille-Aix?Si c'est le cas ceci est intérèssant,mais cela vas couter un sacret paquet d'argent.Pour le cout Marseille qui autrefois bénéficiai d'un réseau pas à la hauteur de la ville vas dans sont futur bénéficier d'un réseau trop important pour la ville. A10

Excuse moi d'être direct mais j'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles  A10

Marseille intra-muros, si on enlève les Calanques, c'est plus que la superficie de Paris. D'où le fait qu'elle est très mal desservie et qu'elle le restera encore malgré plusieurs lignes métro ou tram.
Les quartiers nord sont les plus mal lotis et cette ligne de train va justement traverser cette partie de la ville. Entre la gare Saint-Charles et la dernière gare intra muros, il y aura environs 10 kms. Ce qui fait une gare tous les 2-3 kms pour les 250 000 personnes qui vivent dans ce secteur de Marseille.
Actuellement cette population est quasi contrainte d'utiliser la voiture pour se déplacer. Ceux qui ne peuvent pas faire autrement, font avec les bus ou les cars pour Aix.

D'où notre discussion à propos d'un système de RER qui est à mi chemin entre le train et le métro et qui conviendrait bien à cette grande zone de l'agglo dépourvue d'un système de TC fiable et rapide.

Hors ligne

 

#43 21-10-2006 02:39:34

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que le problème est ailleurs.Tu le dit toi meme la superficie de Marseille est plus grande que Paris.Le probleme c'est que cette ville est trop étalé,la densité urbaine est trop faible ce qui n'encourage pas à la réalisation de structure et encourage plutot les automobilistes.Tout comme Los Angeles est une ville trés étalé et c'est faite à partir des noeuds autoroutiers et non à partir de son réseau métropolitain.La densité de Marseille n'est que de l'ordre de environ 3000 habitants par kilométre carré alors j'imagine assez mal une gare tous les 2 ou 3 kms.

Hors ligne

 

#44 21-10-2006 02:44:36

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Megapolis a écrit:

A10 tu as du voir mon article au sujet de l'agglomération marseillaise.Je ne parlais pas de "aire urbaine"mais bien de agglomération d'ou le nom du sujet"agglomération marseillaise".
Dans une aire urbaine sont contabilisé des zones rurales alors que dans agglomération ne doivent etre contabiliser uniquement les zones urbaines avec un tissu urbain continu pour pouvoir faire partie de l'ensemble(définition INSEE)  C7
Par exemple:l'agglomération parisienne néquivaut pas à l'aire urbaine parisienne loin sans faux car 9,6 millions d'habitants pour l'une et environ 13 millions d'habitants pour l'autre.

Tu as raison de dire que les lignes de transport en commun facilitent la dilussion de zone rural mais cela n'a pas étais le cas pour Neuilly sur Marne et Noissy ,pour la simple et bonne raison que ces zones ont toujours était  urbanisées,tu dois sans doute parler des zones urbaines non construite"terrain vague". A10
En revanche la ligne A à fait reculer les champs à partir de Torcy et dans les derniers secteurs de Marne la Vallée. B6

Puisque tu veux parler de l'INSEE, pour eux il a bien qu'une seule agglo Aix-Marseille depuis 99.
Ils distinguent 3 choses: les aires, les unités, et les pôles urbains.
Dans ces 3 catégories, à chaque fois, la zone qui concerne Marseille s'appelle "Marseille-Aix". Il est d'ailleurs impossible de savoir combien fait Marseille et sa petite "demi" couronne à moins de s'amuser à calculer soi même avec ses propres critères. Même la communauté urbaine ne peut servir d'indicateur puisque, par exemple, elle intègre la Ciotat qui est en dehors de l'agglo selon l'INSEE alors que Aubagne, qui est collée à Marseille, ne fait pas partie de la communauté...

http://www.recensement.insee.fr/images/N13.png

Maintenant, de façon empirique, pour connaitre le terrain dont on parle (ce qui ne semble pas trop être ton cas) c'est très osé de parler de zones rurales entre Aix et Marseille et carremment comique de dire qu'il y a au moins 20 km de campagne entre ces 2 villes A7
Et je ne vais même pas parler des liens entre ces deux villes (déplacements quotidiens intenses, pôles d'activités et commerciaux en commun, même université, même aéroport, abonnement unique pour les 2 grands théatres...) qui en font vraiment un même ensemble malgré le frein des maires respectifs.

Hors ligne

 

#45 21-10-2006 03:28:00

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Megapolis a écrit:

Je pense que le problème est ailleurs.Tu le dit toi meme la superficie de Marseille est plus grande que Paris.Le probleme c'est que cette ville est trop étalé,la densité urbaine est trop faible ce qui n'encourage pas à la réalisation de structure et encourage plutot les automobilistes.Tout comme Los Angeles est une ville trés étalé et c'est faite à partir des noeuds autoroutiers et non à partir de son réseau métropolitain.La densité de Marseille n'est que de l'ordre de environ 3000 habitants par kilométre carré alors j'imagine assez mal une gare tous les 2 ou 3 kms.

Tu fais la très grosse erreur de prendre une moyenne pour l'appliquer à un cas particulier... surtout pour une ville comme Marseillle.
J'avais justement exclu les "calanques" pour t'informer que sans elles, Marseille dépassait la superficie de Paris. Et outre les calanques, il y a bien d'autres zones relativement préservées ou très vallonnées, donc peu peuplées, qui font chuter la moyenne.
Dans notre cas, on parlait des quartiers nord de Marseille. Ancien grand secteur portuaire et industriel de la ville rassemblant des dizaines de noyaux villageois et une grande partie des cités dortoirs des années 60. Elle n'est pas la zone la moins peuplée de la commune. Je t'ai parlé d'environs 250 000 habitants dans un rayon de quelques kms autour de cette ligne (sachant que chaque gare sera un pôle d'échange avec des lignes de bus y convergeants.)

Si tu compares la densité à celle des quartiers centraux de Marseille ou celle de Paris intra muros, alors oui elle bien plus faible. Mais malgré tout comparable à celle de la petite couronne parisienne.
Tu trouve que 4 gares c'est beaucoup trop. Or, le RER parisien a été fait pour desservir ce type de zones étendues et moyennement dense en population.
Donc je vois pas trop en quoi 4 pauvres gares qui ne seront même pas des stations RER, seraient de trop... L'une de ces gares (Sainte-Marthe) desservira non seulement des quartiers existants, mais aussi un nouveau quartier où 4000 logements vont être construit. Si ses habitants doivent attraper un train à 6 kms de chez eux, ils préfèreront prendre leur voiture.

Malgré tout, je suis d'accord sur ton analogie avec certaines villes américaines. Tout a été fait pour la voiture avec des pénétrantes autoroutières dignes de Los Angeles de même qu'une ville centre delaissées au profit de villes périphériques dont Aix a été la grande bénéficiaire.
Mais changer ou plutôt équilibrer cette situation passe par la création d'un vrai réseau de TC qui permettrait à terme, de libérer Marseille des autoroutes et de mieux aménager et densifier certains quartiers, ceux autour des gares par exemple.

Dernière modification par Mistral (21-10-2006 03:46:08)

Hors ligne

 

#46 21-10-2006 03:38:03

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si tu prend l'agglomération au sens strict du terme je peut t'assurer que Aix ne devrait pas faire partie de l'agglomération et il n'y à pas besoin de descendre du train entre aix et marseille pour voir que c'est rural.Tout comme plusieurs petites communes perdu entre foret et montagne qui font partie intégrante de l'agglomération marseillaise. F9

LA NOTION D'UNITE URBAINE SELON LES DEFINITIONS INSEE:

Zone batie:Une zone batie est constitué d'un ensemble de maisons dont aucune n'est distante de la plus proche de plus de 200 mètres et qui comprend au moins 50 personnes.Pour déterminer cette distance on ne prend en compte les jardins publics,aérodromes,routes,cimetières...ni les cours d'eau traversés par des ponts.

Unité urbaine:
-soit une seul commune,qui est alors appellé ville isolée,si toutefois la population de la principale zone batie de cette commune compte au moins 2000 habitants;
-soit un ensemble de communes,qui prend alors le nom d'agglomération intercommunale,comprenant une zone batie s'étendant sur cette ensemble et comptant au moins 2000 habitants,à condition que la moitié au moins de la population de chacune des communes concernées réside en zone batie.

Trés importants:

Deux unités urbaines contigues restent indépendantes l'une de l'autre tant que la distance entre les dernières habitations de chaque zone est supérieure à 200 mètres.

L'INSEE à admis Aix en Provence dans l'agglomération de Marseille,que veut tu que je te dise.Parfois il y à des différences entre théorie et pratique.

J'aurais du commencer par cette définition INSEE,cela aurait évité tout ces articles inutiles.

Hors ligne

 

#47 21-10-2006 04:01:27

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tu peux sortir la définition d'unité urbaine de l'INSEE, mais l'INSEE selon cette définition, considère que Marseille et Aix font partie de la même unité urbaine. Donc après la carte des aires urbaines, voici leur carte des unités urbaines pour les BdR.

http://www.recensement.insee.fr/images/U13.png

Et on voit bien qu'ils excluent les villages perdus dont tu parles (et dont certains font pourtant partis de la communauté urbaine de Marseille) tels Carry, Cassis ect...

Vu les quelques grosses incohérences que tu as raconté sur la situation marseillaise, je pense que l'INSEE et mon humble personne connaissons mieux la pratique (situation locales) que toi  B5
Au pire on peut penser que ça se joue à peu de choses mais il n'y a pas 20 kms de campagne entre ces villes ni même 2 kms. De plus, les faits (pour ceux qui les vivent ou les connaissent) montrent qu'il y a un vrai rapport d'une grande ville de banlieue à sa ville centre entre Aix et Marseille.

A te lire j'ai l'impression que tu me parles de Toulon et Marseille A10

Dernière modification par Mistral (21-10-2006 04:05:48)

Hors ligne

 

#48 21-10-2006 04:24:15

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si tu compares la densité à celle des quartiers centraux de Marseille ou celle de Paris intra muros, alors oui elle bien plus faible. Mais malgré tout comparable à celle de la petite couronne parisienne.
Tu trouve que 4 gares c'est beaucoup trop. Or, le RER parisien a été fait pour desservir ce type de zones étendues et moyennement dense en population.
Donc je vois pas trop en quoi 4 pauvres gares qui ne seront même pas des stations RER


Oui je trouve que quatre gare RER c'est beaucoup pour une zone qui au final correspond en terme de population à un arrondissement comme le XV ième de Paris soit environ 230 000 habitants.
De meme qu'il est faux de dire que Marseille à une densité de population comparable à celle de la petite couronne.Les hauts de Seine(92) ont une densité égale à celle du centre de Londres soit 8000 habitants par km²,la Seine Saint Denis à une densité de 6000 habitants par km² soit le double de celle de Marseille soit 3000 habitants par km² sans compter les calanques au passage.C'est trés simple à voir et à vérifier, Marseille et la Seine Saint Denis ont à peu prés la meme superficie à savoir environ 230 km²pour marseille et environ 210 km² pour la Seine St Denis,alors que pour la première il y à 800 000 habitants et pour le second 1 450 000.  E5

Le fet  d'extrapoler le probleme de RER de Marseille à Paris et de dire: que le RER en petite couronne parisienne à été fait pour desservir ce type de zones étendues et moyennement dense en population ne sont le fruit de aucune recherche.Et bien ,des zones à 8000 habitants par km² comme on peut trouver dans les hauts de Seine,toutes les plus grandes métropoles d'Europe reve d'avoir  dans leur hyper centre un tel taux de densité hts. A11  E5

Et pour ce qui est de la comparaison avec Los Angeles ceci s'arrette au fet que les deux villes sont étalés.Marseille à les désavantages de Los Angeles mais ne joui pas d'énormement d'autoroutes et ces derniers n'ont pas du tout la meme capacité d'absorbtion du trafic automobile(calibrage,noueud routier...)

Hors ligne

 

#49 21-10-2006 04:37:01

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mistral a écrit:

Tu peux sortir la définition d'unité urbaine de l'INSEE, mais l'INSEE selon cette définition, considère que Marseille et Aix font partie de la même unité urbaine. Donc après la carte des aires urbaines, voici leur carte des unités urbaines pour les BdR.

http://www.recensement.insee.fr/images/U13.png

Et on voit bien qu'ils excluent les villages perdus dont tu parles (et dont certains font pourtant partis de la communauté urbaine de Marseille) tels Carry, Cassis ect...

Vu les quelques grosses incohérences que tu as raconté sur la situation marseillaise, je pense que l'INSEE et mon humble personne connaissons mieux la pratique (situation locales) que toi  B5
Au pire on peut penser que ça se joue à peu de choses mais il n'y a pas 20 kms de campagne entre ces villes ni même 2 kms. De plus, les faits (pour ceux qui les vivent ou les connaissent) montrent qu'il y a un vrai rapport d'une grande ville de banlieue à sa ville centre entre Aix et Marseille.

A te lire j'ai l'impression que tu me parles de Toulon et Marseille A10

Bon ok admettons,peut etre cela à changé entre Aix et Marseille.Il faudrait que j'y retourne pour voir,peut etre s'est t'il monté un snack frites entre Aix et Marseille A10

Hors ligne

 

#50 21-10-2006 06:00:21

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Un tous les 200 m pour être précis  A10

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact