PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#51 21-10-2006 07:23:18

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Megapolis a écrit:

Oui je trouve que quatre gare RER c'est beaucoup pour une zone qui au final correspond en terme de population à un arrondissement comme le XV ième de Paris soit environ 230 000habitants.

Oui mais je te l'ai dit, il n'y a aucun réseau de TC adapté dans ces quartiers nord. A Paris, le XVe a combien de stations de métro et de RER (et bientôt de tram) ?
Sans compter qu'on ne peut pas comparer des quartiers dortoirs mals aménagés à des arrondissements parisiens qui incitent plus à prendre le bus, à la marche à pied ou au vélo.


De meme qu'il est faux de dire que Marseille à une densité de population comparable à celle de la petite couronne.Les hauts de Seine(92) ont une densité égale à celle du centre de Londres soit 8000 habitants par km²,la Seine Saint Denis à une densité de 6000 habitants par km² soit le double de celle de Marseille soit 3000 habitants par km² sans compter les calanques au passage.C'est trés simple à voir et à vérifier, Marseille et la Seine Saint Denis ont à peu prés la meme superficie à savoir environ 230 km²pour marseille et environ 210 km² pour la Seine St Denis,alors que pour la première il y à 800 000 habitants et pour le second 1 450 000.  E5

T'as esquivé ce que je t'ai répondu et tu me ressors la même chose  A10
Je répète donc...  tu prends une moyenne de densité de Marseille (qui fait presque 3 fois Paris avec avec les massifs) pour l'appliquer à des quartiers qui ont une densité de population supérieure à la moyenne de la ville. Ce n'est pas sérieux.
On ne parle pas de gares sur toute la commune de Marseille. Mais de 4 gares dans des quartiers assez urbanisés, éloignés du centre et dont une population supérieure à celle de Rennes, souffre d'un enclavement au sein d'une agglo où les pôles de losirs et d'activités se trouvent à des bornes de ces quartiers.

Le fet  d'extrapoler le probleme de RER de Marseille à Paris et de dire: que le RER en petite couronne parisienne à été fait pour desservir ce type de zones étendues et moyennement dense en population ne sont le fruit de aucune recherche.Et bien ,des zones à 8000 habitants par km² comme on peut trouver dans les hauts de Seine,toutes les plus grandes métropoles d'Europe reve d'avoir  dans leur hyper centre un tel taux de densité hts. A11  E5

Non mais c'est toi qui extrapole à partir d'une situation locale que tu ne connais pas. Bientôt du va raconter que les quartiers nord de Marseille sont des zones rurales...
J'essaie de te faire comprendre que ces quartiers sont davantages comparables à la petite couronne de Paris (même si les densités sont moindres), qu'à des villages alpins.
La densité d'habitants où seront construites les gares sera certainement proches de zones où il arrive que le RER parisien s'arrête. Que ce soit dans la petite ou dans la grande couronne, peu importe.
De toute façon, ce ne sera pas un RER encore une fois. Et même c'était le cas, ce qu'on soutaiterait, ça serait un RER calibré pour Marseille, tout comme le métro marseillais n'est pas le même que celui de Paris (ce que les touristes parisiens sont les premiers à critiquer...)

Et pour ce qui est de la comparaison avec Los Angeles ceci s'arrette au fet que les deux villes sont étalés.Marseille à les désavantages de Los Angeles mais ne joui pas d'énormement d'autoroutes et ces derniers n'ont pas du tout la meme capacité d'absorbtion du trafic automobile(calibrage,noueud routier...)

Là tu te réponds à toi même. C'est toi qui a fait une comparaison avec LA. Histoire de ne pas te contre dire à chaque fois, j'ai juste rebondi sur les simulitudes du tout voiture et d'un centre moins côtée que les villes périphériques.
Biensur qu'il n'y a pas autant d'autoroute qu'à LA... Mais, tu l'as précisé, Marseille n'est pas LA. Et 3 autoroutes qui pénètrent jusque dans le centre de Marseille, c'est énorme.
D'où la nécessité de trouver des solutions alternatives en developpant les TC. Comme il est très difficile de prolonger le métro ou le tram étant donné l'étendue de la ville et de l'agglo, le train semble être la seule solution.

Dernière modification par Mistral (21-10-2006 07:34:20)

Hors ligne

 

#52 21-10-2006 08:21:49

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

qui plus est la population du département et des villes qui seront sur la ligne ne font qu'augmenter:
De 1982 à 1999, la 10ème circonscription (gardanne, simiane, bouc) a enregistré une augmentation de population de 35,71%, essentiellement due à l'arrivée de nouveaux habitants (+12 000 entre 1990 et 1999 !).
et l'autoroute nord est completement saturée:

ALORS IL FAUT UNE SOLUTION DE TC

PS: j'ai regardé sur ma carte de marseille et il n'existe pas de voie reliant Marseille à allauch et plan de cuques: dommage cela aurait pu être une idée de ligne REM E (Réseau Express Marseille, comme cela on emploie plus le terme de RER)

#Megapolis: Marseille est la 2ème ville de France avec un bassin de 1M d'habitants: elle mérite bien qu'on y developpe un réseau de TC (ou alors on s'en fout de la pollution et du réchauffeemnt climatique) d'autant plus que dans le cas présent on utilise des voies existantes (moindre cout!). Je ne suis pas écolos mais à un moment il existe une réalité.

Dernière modification par Fabemariclem (21-10-2006 08:27:41)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#53 21-10-2006 15:16:31

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonjour à tous. Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais depuis longtemps un lecteur assidu.

Je voudrais simplement réagir à propos de la polémique sur le fait de savoir si oui ou non Aix fait partie de l'agglomération marseillaise. Prof d'Histoire-Géo et habitant Marseille avec une compagne qui travaille à Aix, je peux peut-être apporter quelques précisions.

Se baser sur les définitions de l'INSEE est effectivement le plus pertinent pour le cas qui nous intéresse (même s'il existe d'autres bases de données qui délimitent les agglomérations dans le monde). Je ne reviens pas dessus, Mégapolis en a donner les définitions précises dans un post précédent.
Je lui signale donc que l'INSEE tient compte de la distance maximum de "200 mètres et qui comprend au moins 50 personnes" entre 2 habitations pour TOUTES les villes de France sans exception. Il ne peut pas y avoir "des différences entre théorie et pratique" à moins que les satellites sur lesquels se base l'INSEE aient décidé d'eux-même de faire une petite exception pour l'agglomération marseillaise...  A7  Jusqu'à preuve du contraire, 200m à Paris ou à Marseille, pour un satellite, c'est la même chose. Voilà pour le "scientifique".

Pour "l'empirique" maintenant, un petit tour sur Google Hearth ou sur le Géo portail pourra certainement mettre à jour les connaissances de Mégalopolis sur l'agglomération marseillaise et peut-être, qui sait, le convaincre qu'en partant de Marseille et en passant par Septème-les-Vallons, Cabries, Bouc-bel-air, Simiane et Gardanne il arrivera à Aix sans avoir vu beaucoup de campagne et en tout cas pas plus de 200m entre 2 snacks frites. D4 Cela à condition qu'il ne prenne pas l'A7 qui contourne le bâtit comme cela se fait entre une ville des bords de Seine dont j'ai oublié le nom et sa banlieue  E4

Pour terminer, concernant les TC de l'agglo Marseille-Aix, le constat est cruel en comparaison de l'agglo lyonnaise qui est de taille comparable. Extensions du métro, nouvelles lignes de Tram et REM  (A7 ) sont donc urgents et vont nécessiter des investissements bien supérieurs aux actuels pour rattraper le retard et répondre à la croissance d'une agglomération dynamique dans laquelle même Marseille regagne des habitants à un rythme soutenu (voir les dernières estimations INSEE justement).


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#54 21-10-2006 17:25:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

bienvenue: didou 78 et merci pour ton message!

Bon j'en ai un peu ras le bol de ces débats, mais puisqu'il faut faire passer le message, faisons le de manière assez schématique...

En effet, il existe assez peu de campagne entre aix/marseille (25 kms), entre port de bouc/ fos et marseille (environ 45 kms). IL suffit de décoller ou d'attérir à Marignane pour s'en rendre compte. L'étalement urbain de marseille est assez impressionant et est souvent comparé à celui d'une ville américaine (toute proportion gardée). Cependant il existe de vaste "poche verte" du aux reliefs accidentés typique de la provence difficilement urbanisable, aux sites et massifs classés et protégés de tout types de plan d'urbanisation etc etc. Et puis s'il existe encore des zones assez peu urbanisées: ça n'est pas plus mal!

L'espace entre aix marseille est composé de villes, villages et banlieues pavillonaires, de zac et ZA/ZI. Il est très fréquent qu'un couple décide de s'installer à mi chemin entre les deux villes car l'un travaillant sur mrs et l'autre sur aix.
Enfin le cas aix/Marseille est un cas unique en france (à ma connaissance). L'académie est divisée en deux, les villes ont des relations extremement étroites sur bon nombre de sujets. Je prendrais pour exemple le trafic quotidien entre aix marseille pour rendre compte de l'ampleur des échanges entre les deux voisines. La navette aix marseille est la ligne de bus la plus fréquentée de France. les trois autoroutes pénétrantes de marseille sont sursaturées, le trafic dans marseille est au bord de l'asphixye...Jusqu'à quand allons nous attendre pour voir se mettre en place un schema de déplacement métropolitain digne de la deuxieme agglo française?


Le probleme ici encore est le déphasage entre les décisions qu'ont pris les élus et la réalité de notre territoire. Nous vivons dans une région où les habitants ont un mode de vie métropolitains mais où les TC raisonent encore dans leur schéma citadin.

Dernière modification par jack de mars (21-10-2006 17:26:25)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#55 21-10-2006 18:36:03

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

dans un schéma citadin voir villageois (le réseau est ridcule par rapport à la ville et l'agglo) A8

Dernière modification par Fabemariclem (21-10-2006 18:37:08)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#56 21-10-2006 19:25:25

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

oui je cherchais le mot adéquat, tu l'as trouvé!  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#57 21-10-2006 19:40:39

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Là tu te réponds à toi même. C'est toi qui a fait une comparaison avec LA. Histoire de ne pas te contre dire à chaque fois, j'ai juste rebondi sur les simulitudes du tout voiture et d'un centre moins côtée que les villes périphériques.
Biensur qu'il n'y a pas autant d'autoroute qu'à LA... Mais, tu l'as précisé, Marseille n'est pas LA. Et 3 autoroutes qui pénètrent jusque dans le centre de Marseille, c'est énorme.
D'où la nécessité de trouver des solutions alternatives en developpant les TC. Comme il est très difficile de prolonger le métro ou le tram étant donné l'étendue de la ville et de l'agglo, le train semble être la seule solution.

J'ai fait une comparaison avec LA uniquement sur l'étalement de la ville  et en aucun cas sur les infrastructures routières.Par conséquent je suis en parfaite adéquation avec ce que j'ai dis précédement et nullement en contradiction,J'ai simplement dit que ce type d'urbanisation favorise le trafic automobile(c'est par pour autant que Marseille à les memes autoroutes que LA).

Pour ce qui est du tissu urbain continu,comme le dit trés bien jack de mars,l'agglomération marseillaise est déchiré par de vaste étendu verte.Ce qui à mon sens ne constitue plus une agglomération des lors que les fameux 200 mètres ne sont pas réspectés.Je pense aussi que l'INSEE à accordé à Marseille le droit d'englober certaines zones reculés en raison des nombreux massifs et du terrain accidenté non urbanisable qui entourent la ville.Je rappelle simplement que dans les 200 mètres ne sont pas pris prend en considération les jardins publics,aérodromes,routes,cimetières...ni les cours d'eau traversés par des ponts.En aucun cas il ne font allusion à des massifs montagneux... A10

Cependant, je reconnais volontier mettre trompé sur la néccessité de développer un "réseau express marseillais" (tout du moins dans les quartiers Nord).Puisque comme me la rappeller si bien "Mistral" la ville de Marseille à des quartiers irrégulièrement dense et que l'on peut passer d'un quartier assez dense à un quartier avec une densité quasiment nul en raison de la topographie de certaine zone.Ce fut une grossière érreur de ma part de rapporter la densité moyennne de la ville de Marseille à un quartier précis en l'occurence les quartiers Nord ,qui constitue certainement un des plus denses de la ville et ne pourrais en aucun cas refleter à lui seul une ville comme Marseille avec toutes les différentes façettes qui la composent.

Je viens de voir à l'instant sur le Quid 2004:superficie totale de la commune de Marseille:24 100 ha dont zone urbanisable 13 800 ha .Soit 10 300 ha non urbanisable sur un total de 24 100 ha,c'est énorme !!! C3  D9

En comparaison à Marseille(230 km²),Paris ne fait que 105 km² mais au moins ce sont 105 km² complétement urbanisable.

Hors ligne

 

#58 21-10-2006 23:32:00

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

@megapolis: le fait que Marseille ne soit pas complétement urbanisable (tant mieux: on aime la nature) n'empèche pas d'y construire un réseau performant de TC et pas que dans les quartiers nord (interet du REM B Marseille-aubagne (et pourquoi pas toulon comme je l'ai deja dit) ou d'autres lignes, on en a parlé).
Comme l'a dit jack de mars, les réseaux actuels routiers sont complétement saturés (et étant donné la lenteur de la réaliation de la L2 (reconnais qu'il y a de quoi être mécontent, m...e elle ne fait que 10 kms cette L2!!!) il est normal de réflechir à l'amélioration des déplacements au sein de l'agglomération marseillaise (on peut l'appeler aix-marseille ou marseille-aix aussi si tu veux: on s'en fout!), ce qui nous interesse c'est de faire avancer le scmiliblik!!!
une ville de cette taille en a besoin!: donc construisons DES lignes de REM.


Pace e Salute

Hors ligne

 

#59 22-10-2006 17:25:18

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'ai fait une comparaison avec LA uniquement sur l'étalement de la ville  et en aucun cas sur les infrastructures routières.Par conséquent je suis en parfaite adéquation avec ce que j'ai dis précédement et nullement en contradiction,J'ai simplement dit que ce type d'urbanisation favorise le trafic automobile(c'est par pour autant que Marseille à les memes autoroutes que LA).

Il n'y a aucun problème avec ça. Tu as fait une comparaison que j'ai ne n'ai pas constesté. Ensuite tu reviens dessus en sortant une évidence sur le fait que Marseille n'a pas les mêmes autoroutes que LA... Bien sûr, je ne crois pas avoir dit le contraire. J'ai seulement précisé que la ville était très bien pourvue en pénétrantes autoroutières. Ce qui est rare pour une ville française. Et c'est ce qui a contribué à asphyxier et dégrader le centre, situation qui a bénéficié aux villes périphériques... similitudes avec le modèle urbain américain.
Donc on pourrait continuer à developper la route, ce qui s'est fait ces dernières années avec de nombreux tunnels et bientôt avec un périphérique. Mais la politique du tout voiture n'est pas la solution idéale. D'où la nécessité de se pencher sur une alternative avec avec un vrai réseau de TC. Comme la région parisienne a dû s'y employer il a quelques décennies, avec un système de RER notamment (toutes proportions gardées je précise.)
Sans même parler de lien urbain entre Marseille et Aix, il est évident que ces 2 villes ont des rapports très étroits de cités faisant parties d'un même ensemble. Par conséquent, un réseau de TC à l'échelle de l'agglo marseillaise doit intégrer Aix plus qu'aucune autres villes des alentours. Et ce n'est pas un hasard si cette ligne de train en milieu urbain ou quasi urbain est la première à être réalisée sur l'agglo marseillaise  B3

Pour ce qui est du tissu urbain continu,comme le dit trés bien jack de mars,l'agglomération marseillaise est déchiré par de vaste étendu verte.Ce qui à mon sens ne constitue plus une agglomération des lors que les fameux 200 mètres ne sont pas réspectés.Je pense aussi que l'INSEE à accordé à Marseille le droit d'englober certaines zones reculés en raison des nombreux massifs et du terrain accidenté non urbanisable qui entourent la ville.Je rappelle simplement que dans les 200 mètres ne sont pas pris prend en considération les jardins publics,aérodromes,routes,cimetières...ni les cours d'eau traversés par des ponts.En aucun cas il ne font allusion à des massifs montagneux...

Oui le cadre marseillais est très spécifique. C'est la géographie qui veut ça. Mais tu fais un raccourci de ce que Jack a dit. Il a surtout précisé qu'il y avait peu de campagne entre Marseille et Aix. Et dans les faits il y a continuité par le chapelet de petites villes que Didou a cité et que l'autoroute évite en traversant des zones de pinède B5
Dans le même genre, ce n'est pas parce que Vitrolles et Marignane sont en grande partie séparées de Marseille par la colline du Rove, donnant l'impression qu'il y a un no man's land entre elles, que ces villes ne font pas partie de la même agglo avec un minimum de bâti entre elles.
Si l'INSEE a pris la peine de faire une définition stricte, c'est justement pour juger les choses précisemment et non à première vue en regardant le paysage depuis une autoroute  A10
Si l'INSEE avait voulu tricher pour faire plaisir à je ne sais qui, elle aurait aussi intégré les villes qui font partis de la communauté urbaine de Marseille et qu'elle a soigneusement écarté de l'unité urbaine marseillaise.

Cependant, je reconnais volontier mettre trompé sur la néccessité de développer un "réseau express marseillais" (tout du moins dans les quartiers Nord).Puisque comme me la rappeller si bien "Mistral" la ville de Marseille à des quartiers irrégulièrement dense et que l'on peut passer d'un quartier assez dense à un quartier avec une densité quasiment nul en raison de la topographie de certaine zone.Ce fut une grossière érreur de ma part de rapporter la densité moyennne de la ville de Marseille à un quartier précis en l'occurence les quartiers Nord ,qui constitue certainement un des plus denses de la ville et ne pourrais en aucun cas refleter à lui seul une ville comme Marseille avec toutes les différentes façettes qui la composent.

Je viens de voir à l'instant sur le Quid 2004:superficie totale de la commune de Marseille:24 100 ha dont zone urbanisable 13 800 ha .Soit 10 300 ha non urbanisable sur un total de 24 100 ha,c'est énorme !!!   

En comparaison à Marseille(230 km²),Paris ne fait que 105 km² mais au moins ce sont 105 km² complétement urbanisable.

C'est ce que je n'ai pas arrêté de te répondre.
Marseille fait 2 fois et demi Paris en surperfie mais la zone urbanisée est égale à celle de Paris. D'où la moyenne d'habitant au km² qui chute considérablement. On se retrouve, par exemple, avec une densité nulle dans les calanques protégées pour une densité importante dans les quartiers nord très urbanisés.
Que tu ne connaisses pas la situation locale c'est une chose compréhensible. D'autant plus quelle est très originale. Mais que tu fasses la sourde oreille quand on te l'expose plusieurs fois, c'est un peu génant pour débattre  B5

Dernière modification par Mistral (22-10-2006 17:42:58)

Hors ligne

 

#60 22-10-2006 23:57:30

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Que tu ne connaisses pas la situation locale c'est une chose compréhensible. D'autant plus quelle est très originale. Mais que tu fasses la sourde oreille quand on te l'expose plusieurs fois, c'est un peu génant pour débattre  B5

Ecoute,que je ne sois pas de marseille c'est un fet mais cela n'en fait en rien une barrière pour pouvoir m'exprimer au sujet de marseille et de ses alentours que j'ai visité plusieurs fois.Et que au demeurant on peut retrouver sur des cartes IGN, le site google earth ou autres,tout ceci est un secret pour personne.De plus,ces support apportent une vue aérienne trés détaillié et parfois meme avec une échèlle.Alors qu'une autoroute détourne le batit n'à encore une fois aucune incidence sur mon annalyse.Maintenant,que je me sois trompé sur la néccessité d'un réseau express,c'est une chose,je le reconnais précedement.Puisque j'ai donné précèdement une moyenne de densité de la ville(qui au demeurant ne prend certainement en compte uniquement les zones urbanisés,sinon je n'en vois pas l'intéret)alors que j'aurais du prendre en compte une moyenne pour les quartiers nord.

Hors ligne

 

#61 23-10-2006 00:36:14

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne t'empêche pas de t'exprimer. Tu as raconté pas mal d'énormités en restant longtemps sourd à nos réponses de personnes connaissant la sitution locale un peu mieux que toi. Ce qui a provoqué un débat stérile.
Toi même tu as fini par admettre que tu t'étais trompé sur la situation des quartiers nord et sur le besoin de l'agglo à bénéficier d'un vrai réseau de TC. Soit l'essentiel du débat...

A côté de ça tu défends ton idée selon laquelle Marseille et Aix ne font pas partie de la même agglo. Pourquoi pas. Mais en racontant qu'il y a au moins 20 kms de campagne entre les 2 villes, en zappant nos réponses sur notre bonne connaissance du terrain et en accusant l'INSEE de bidonner ses analyses, c'est un peu gros. Surtout quand tu as déjà montré que tu pouvais partir dans des raisonnements totalement biaisés par une méconnaissance de la sitatution locale B5

Hors ligne

 

#62 23-10-2006 01:16:33

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Après analyse du projet de doublement de la ligne Marseille-Aix j'avoue être un peu déçu et inquiet. Un train toute les 20 minutes et un trajet jamais inférieur à 30 minutes présenté comme la panacée par presque tous les politiques, c'est navrant et révélateur soit de leur manque de moyens pour agir, soit qu'ils n'ont pas pris conscience de la situation, soit des deux.

Comme me le faisait justement remarquer ma compagne qui fait le trajet Marseille-Aix tous les jours, pourquoi prendre le train alors que la navette du Conseil Général part toutes les 5 minutes aux heures de pointe et ne met pas plus de 30-35 minutes dans 95% des cas ? Certes la desserte sera plus fine avec les gares actuelles et les nouvelles gares intra muros à Marseille. Mais cela risque fort de ne pas être suffisant pour un réel report de la route vers le rail. Or c'est quand même ça l'objectif premier de ces travaux : désengorger l'A7 et éviter l'asphyxie de Marseille et du Nord de l'agglo.

On devra pour l'instant se contenter de cette petite avancée... F8


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#63 23-10-2006 03:02:22

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le problème c'est que la ligne ne sera pas à double voies entre Septème et Aix faute de moyens. Mais la région aurait dû faire un effort tant le soucis des déplacements devient intense.
Les trains seront donc coordonnés pour être seuls sur ce tronçon à voie unique ou alors ils devront attendre à une gare (à 2 voies) que le train d'en face arrive...

La liaison Marseille-Aubagne sera à triple voies mais le problème sera le même parce que cette ligne sera partagée avec les corails et TGV. Il faudrait 4 voies, 2 reservées aux TER et 2 aux trains grandes lignes comme cela est le cas à Paris pour les RER C et D.

30 min entre Marseillle et Aix ça reste correct comme temps de trajet. Mais comme tu l'as dit, le car restera un gros concurrent. Ca sera le cas tant que des pénétrantes autoroutières arriveront jusqu'au centre (à moins que le CG réduise ses subvensions aux cars avec l'ouverture de la ligne de train.)

Ce qui me semble très important, c'est qu'il y ait une billeterie commune entre la RTM et la SNCF pour ces lignes. Au moins pour les voyages intra muros. Il parait que c'est déjà le cas mais que ni les gens ni les contrôleurs ne le savent  A10

Hors ligne

 

#64 25-10-2006 02:03:52

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La Provence fait sa une sur la saturation des parkings relais du métro et indique que 1800 places supplémentaires seront créees d'ici 2 ans.

Hors ligne

 

#65 25-10-2006 09:41:29

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je souhaiterai avoir votre avis:

derniers chantiers marseillais:
- tramway: 3 lignes, coût 400 M d'euros
- métro: agrandissement L1: 4 nouvelles stations: 400 M d'euros

Question: ne vaut'il pas mieux developper le tramway plutot que le métro, étant donné l'énorme différence de prix?


Pace e Salute

Hors ligne

 

#66 25-10-2006 13:08:06

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le problème c'est que les deux offres, tram et métro, ne sont pas "concurentes" mais complémentaires. Dans une ville très étendue comme Marseille, le métro est parfois plus efficace car plus rapide et permettant de cirucler rapidement sur de longues distances. Le tram a pour lui l'avantage d'offrir une desserte plus fine (stations plus rapprochées que le métro) et une requalification de l'espace urbain avec un recul de la place de la voiture.
Un exemple pour ceux qui connaissent Marseille : le trajet Les Caillols - Noailles prendra 19 minutes en Tram contre à peu près 12 à 15 minutes pour faire Sainte Marguerite - Bougainville en métro !

Maintenant c'est vrai que les finances et les capcités d'investissment de la ville étant ce qu'elles sont, peut-être vaut-il mieux mettre l'accent sur le tram et se contenter de simples prolongement pour le métro. Mais c'est visiblement ce qui est prévu puisque la 3e ligne de tram vers 4 Septembre est déjà prévue et financée, l'extension vers St Antoine prévue très rapidement alors que le prolongement de la ligne 2 de métro vers Saint Loup apparemment perdue dans les cartons ou en tout cas envisagée pour après 2010-2011.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#67 30-10-2006 20:16:41

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Point sur les travaux de la ligne A du REM

les travaux sont en cours sur bouc bel air (BBA), je vous l'avez dit, voila les photos des travaux. Elles correspondent au nouveau pont qui passe au dessus de la voie férrée et qui reliera BBA à plan de campagne.

http://images.photomania.com/50275/1/rad7D6F8.jpg

http://images.photomania.com/50275/1/radF7EA4.jpg

De plus plus loin sur BBA et Simiane les arbres et arbustes qui sont en bord de voie ont été coupés et les morceaux de bétons reliant les traverses de bois qui soutiennent les rails sont déposés à proximité, montrant que la création de la voie supplémentaire sont imminent.

E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2  E2

Dernière modification par Fabemariclem (30-10-2006 20:20:10)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#68 30-10-2006 21:43:18

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fabemariclem merci pour l'info et les photos  B5

En parlant de la ligne qui passe près de Plan de Campagne, c'est vraiment dommage de ne pas y avoir fait une gare. Surtout que les élus d'Aix veulent étendre la zone commerciale et la rendre plus accessible aux piétons. Ca aurait été l'occasion.

Hors ligne

 

#69 31-10-2006 23:17:06

RV'Salon17èm
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 24-05-2006
Messages: 72

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

@mistral, tu crois pas que ça se fera en quelque sorte ? les élus aixois et marseillais ne pourront pas délaisser cette zone... comment ça se fera = autre histoire... une halte ?

Hors ligne

 

#70 01-11-2006 00:04:22

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'avais entendu parler d'une gare multimodale?


Pace e Salute

Hors ligne

 

#71 01-11-2006 01:01:08

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fabemariclem, on est loin d'une gare multimodale puisqu'il n'y aura même pas de gare  A10
Mais toute les gares le seront en fait selon la présentation du projet (Train/Bus, Train/Tram ou Train/Métro ou les 3 à la fois.)

RV'Salon17èm, délaisser une zone non. Comme Fabemariclem l'a montré en photo, on fait tout pour la voiture. En revanche, délaisser les TC c'est la règle.
Ce n'est pas seulement de la faute des élus locaux. Ils n'ont ni les crédits aloués à Paris ni les facilités qui vont avec (régie unique et autonome, accords avec la SNCF ect...)

Hors ligne

 

#72 01-11-2006 07:23:08

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne comprends rien au décision des politiques:
- plan de campagne est la ou l'une des plus grandes surfaces commerciales hexagonale
- tous les dimanches (et d'autres jour aussi), l'autoroute est bouchée quelques kms avant la bretelle de sortie
- on a une ligne de voie ferrée qui passe à coté et on ne s'en sert pas!
- on est le département qui connait le plus de pic de pollution/an

je ne comprends rien.


autre sujet dans la povence de samedi, il y avait un encart sur un nouveau tunnel, dit du prado:

Le prado-carénage sur le prado
"C'est un sujet qui semble tenir à coeur à Claude Valette, l'adjoint à l'urbanisme. le prolongement du prado-carénage sur le prado sera un élément essentiel pour désenclaver les quartiers sud, a t'il dit en présentant le projet aux assos de quartier du 6 et 8e arrondissements. a l'occasion du conseil municipal de décembre sera voté le principe d'une DSP pour cette infrastructure. l'objectif sera le réequilibrage des flux. c'est l'usager du tunnel qui paiera. situé à proximité du rd-point du prado, il permettra d'orienter la circulation à la fois vers l'A50 et la L2 et vers les plages. Oublié les embouteillages sur le bd rabateau et le prado?
Pour le CIQ St_Giniez, ce n'est pas sur et il souhaiterait un acces au tunnel vers le pont de l'huveaune (bd michelet).
dans ce secteur on est impatient de voir les plans du projet"

Franchement, je n'ai pas bien compris le tracé (à priori du prado 2 jusqu'à l'A50

quelqu'un en a t'il entendu parler?

Dernière modification par Fabemariclem (01-11-2006 07:38:19)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#73 01-11-2006 20:14:34

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

A quand une liaison ferroviaire entre Aubagne et Aix-en-Provence en passant par Roquevaire, Auriol, la Destrousse, la Bouilladisse et Fuveau ??? Celà permettrait de désenclaver et de dynamiser tout ce secteur des Bouches-du-Rhône qui connaît une forte croissance démographique.

Hors ligne

 

#74 02-11-2006 00:08:52

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fabemariclem a écrit:

autre sujet dans la povence de samedi, il y avait un encart sur un nouveau tunnel, dit du prado:

Le prado-carénage sur le prado
"C'est un sujet qui semble tenir à coeur à Claude Valette, l'adjoint à l'urbanisme. le prolongement du prado-carénage sur le prado sera un élément essentiel pour désenclaver les quartiers sud, a t'il dit en présentant le projet aux assos de quartier du 6 et 8e arrondissements. a l'occasion du conseil municipal de décembre sera voté le principe d'une DSP pour cette infrastructure. l'objectif sera le réequilibrage des flux. c'est l'usager du tunnel qui paiera. situé à proximité du rd-point du prado, il permettra d'orienter la circulation à la fois vers l'A50 et la L2 et vers les plages. Oublié les embouteillages sur le bd rabateau et le prado?
Pour le CIQ St_Giniez, ce n'est pas sur et il souhaiterait un acces au tunnel vers le pont de l'huveaune (bd michelet).
dans ce secteur on est impatient de voir les plans du projet"

Franchement, je n'ai pas bien compris le tracé (à priori du prado 2 jusqu'à l'A50

quelqu'un en a t'il entendu parler?

Oui. Le succès du tunnel PC a éguisé l'appetit de la société qui le gère (elle est même entrée en bourse). Il est donc évoqué depuis plusieurs années une extension sud (surtout que ce sont les quartiers "riches" de la ville avec des clients ayant les moyens de payer ce service.)
J'avais vu un tracé direct entre l'entrée du tunnel RP à Menpenti et le Rond Point du Prado (traversant tout le quartier du Rouet). L'autre option serait de faire un tunnel reliant Menpenti au Prado en faisant le tunnel sous le bd Rabatau.(sachant que la Mairie souhaite pacifier cet axe en faisant disparaitre la passerelle actuelle.)

Mais je pensais que la future livraison du tunnel Louis Rège (financé par le tunnel PC) avait été la solution "économique" de trouver pour relier le Prado au tunnel PC. Apparemment pas puisque le projet de base est relancé.

Hors ligne

 

#75 07-11-2006 09:31:38

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Info trouvée sur le site de la RTM et qui est valable pour les abonnements annuel et mensuel (le trajet sncf est compris (c'est bon pour notre REM) et le parking aussi)

"L'abonnement GO ! 1 An + de 26 ans se charge sur la carte Personnelle*. Il donne droit à 1 an de libre circulation sur les réseaux urbains RTM et SNCF (entre 2 gares situées sur la commune de Marseille), ainsi qu’à la gratuité des parkings RTM."


Pace e Salute

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact