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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#1976 16-05-2017 17:56:39

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Quelques rendus du programme de prolongement du tramway du nord au sud et quelques infos: http://madeinmarseille.net/17195-tramway-nord-sud-rtm/

Dernière modification par AkarSarren (16-05-2017 18:02:54)

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#1977 16-05-2017 18:55:46

Aragorn62
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Quelques rendus du programme de prolongement du tramway du nord au sud et quelques infos: http://madeinmarseille.net/17195-tramway-nord-sud-rtm/

Et dire qu'il devait y avoir un pole nautique à Dromel et qu'à la place on vas se taper un hangar à tramway.....

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#1978 16-05-2017 19:45:45

Marsiglia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Curieux de voir ce qu'ils ont prévu sur le chemin de la madrague pour le tracé nord, va t'il y avoir des voies de circulation, vont ils protéger les abords du tram, parce que sinon, ce tram ira à 15 km/h, il faudra donc 3h pour faire ce fameux trajet nord sud...

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#1979 16-05-2017 19:49:36

Delenn13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marsiglia a écrit:

Curieux de voir ce qu'ils ont prévu sur le chemin de la madrague pour le tracé nord, va t'il y avoir des voies de circulation, vont ils protéger les abords du tram, parce que sinon, ce tram ira à 15 km/h, il faudra donc 3h pour faire ce fameux trajet nord sud...

C'est sûr...je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y avait pas de feux sur la partie étroite de la rue de Rome...résultat le tram va à 2 à l'heure pour vérifier qu'aucune voiture ne s'engage depuis les 3 ou 4 rues perpendiculaires (et étroites, donc sans visibilité...)

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#1980 16-05-2017 20:09:07

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marsiglia a écrit:

Curieux de voir ce qu'ils ont prévu sur le chemin de la madrague pour le tracé nord, va t'il y avoir des voies de circulation, vont ils protéger les abords du tram, parce que sinon, ce tram ira à 15 km/h, il faudra donc 3h pour faire ce fameux trajet nord sud...

Y a pas mal de ces infos sur un des documents que j'ai mis sur Euromed 2. Mais c'est pas par Madrague, c'est par Anthoine, Bachas, Marché, Salengro, Lyon.

Dernière modification par AkarSarren (16-05-2017 20:09:19)

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#1981 16-05-2017 21:35:34

Marsiglia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Marsiglia a écrit:

Curieux de voir ce qu'ils ont prévu sur le chemin de la madrague pour le tracé nord, va t'il y avoir des voies de circulation, vont ils protéger les abords du tram, parce que sinon, ce tram ira à 15 km/h, il faudra donc 3h pour faire ce fameux trajet nord sud...

Y a pas mal de ces infos sur un des documents que j'ai mis sur Euromed 2. Mais c'est pas par Madrague, c'est par Anthoine, Bachas, Marché, Salengro, Lyon.

Il y a un truc qui m'échappe, soit ils vont faire passer le tram par le boulevard Oddo (ils en sont capables) pour rejoindre le chemin de la madrague, et là c'est vraiment pas terrible ; soit ils vont passer sur l'avenue du Cap Pinède (plus large) comme indiqué sur le schéma, mais là faut m'expliquer comment on rejoint le chemin de la madrague par cette avenue... Bref, encore un croquis balancé à l'aveugle.

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#1982 17-05-2017 00:21:42

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Moi je ne me prends même pas la tête à essayer des choses qui ne sont mêmes pas sûres et qui vont encore changer 50 fois.


Xanaska a aimé ce post.

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#1983 17-05-2017 17:33:43

Maxam1392
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Guy Teissier qui dit "ça ira très vite"  A10 ; au nord le métro ne sera pas prolongé désormais car ça fera encore doublon. Au sud, c'est intéressant mais toujours rien sur le Prado 2 ou Bonneveine!

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#1984 17-05-2017 18:58:30

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

Guy Teissier qui dit "ça ira très vite"  A10 ; au nord le métro ne sera pas prolongé désormais car ça fera encore doublon. Au sud, c'est intéressant mais toujours rien sur le Prado 2 ou Bonneveine!

Tessier vit dans un autre espace temps.


Sauvez le Centre Ville !

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#1985 17-05-2017 21:38:33

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ils vivent dans un autre espace temps et dans un autre espace tout court. Un autre monde. Un monde parallèle.


Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

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#1986 02-06-2017 21:24:49

Maxam1392
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que la ligne 73 du réseau bus est la plus représentative de la calamité marseillaise. Des bus jamais à l'heure et pour cause les chauffeurs s'attendent aux terminus et on a donc tous les 3 quarts d'heure (aléatoires) 3 bus qui littéralement se suivent. Lamentable.

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#1987 02-06-2017 22:10:43

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

Je pense que la ligne 73 du réseau bus est la plus représentative de la calamité marseillaise. Des bus jamais à l'heure et pour cause les chauffeurs s'attendent aux terminus et on a donc tous les 3 quarts d'heure (aléatoires) 3 bus qui littéralement se suivent. Lamentable.

Tous ces acronymes en M sont aussi vicitimes de la malédiction du i (incompétences,, incurie, impéritie itc. itc.


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#1988 02-06-2017 23:01:13

Labadie1
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#1989 13-06-2017 17:15:54

Maraudeur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Businews:
Marseille: 754 000 euros de plus pour la mise en conformité du viaduc du métro entre Bougainville et Capitaine Gèze

http://www.businews.fr/index.php/filinf … taine-geze


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#1990 18-06-2017 11:12:13

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Des sources proches de la RTM nous apprennent plus sur l'ouverture du metro Geze et la restructuration des lignes de bus :

Prolongement M2: 13 mars 2018 (sous réserves)

B2, 25, 30, 38 : limitées à Gèze

28, 36, 36barré, 72: inchangées à ce jour

70: desserte de Gèze, ne desservira plus bougainville dans les 2 sens (direct rue de Lyon)

96: ne desservira plus Grand Littoral en antenne, remplacée par la 98

98: création de la ligne entre le Métro Gèze et St Antoine avec un bus toutes les 30min

Par Av du Cap Pinède, autoroute A55 jusqu'à Saint Henri, rd pt Aristarché (en bas de Leroy Merlin), voie d'accès du centre commercial, rd pt Antoine Sartorio, av des Malloniers, rd pt du docteur Maria, bd Henri Barnier.

En 2019, la ligne B4 viendra se greffée au réseau.
B4: Métro Gèze - Métro la Fourragère par la L2


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Grizzly13, Delenn13 et Padawan13 ont aimé ce post.

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#1991 18-06-2017 14:39:43

Maxam1392
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Un bus toutes les 30 minutes? Et pourquoi pas toutes les 2 heures? Mars 2018? Et pourquoi pas janvier 2022?


Geronimo a aimé ce post.

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#1992 18-06-2017 17:19:16

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

Un bus toutes les 30 minutes? Et pourquoi pas toutes les 2 heures? Mars 2018? Et pourquoi pas janvier 2022?

C'est le "sous réserve" qui pourrait être comique... C'était quand déjà la mise en service initiale ? On est au-delà du fdg à ce niveau.


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#1993 19-06-2017 11:47:19

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

oui un bus toutes les 30 mn, ça sert strictement à rien. Il y a quelques lignes comme ça à Marseille, avec parfois même aucun bus le week-end.


Marseille change... ou pas.

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#1994 20-06-2017 19:25:20

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne sais plus si quelqu'un l'avait posté, mais j'apprends avec beaucoup de retard dans cet article que l'électrification de la ligne TER Aix-Marseille a été finalement abandonnée pour la 2e phase de "modernisation" !

J'en tombe des nues... En 2021 donc, nous aurons toujours des trains au diesel sur la voie ferrée qui relie les 2 plus grandes villes de la métropole. Personne n'est arrivé à trouver 100 millions d'euros pour ça... Par ailleurs, de nombreux tronçons qui devaient être doublés ne le seront pas. Le doublement de la voie se limitera à une portion de 3.5 km vers Plan de Campagne.

On apprend également que la nouvelle gare de Plan de Campagne ne permettra pas de relier la zone commerciale à pied puisqu'elle sera "sensiblement excentrée" pour des raisons foncières.

La Provence

L'électrification ? "Il aurait fallu 100 millions d'euros pour installer des caténaires, ça ne rentrait pas dans le budget (180 M€ en tout)", explique Sébastien Mis, directeur des opérations à SNCF Réseau, la filiale voies de la société nationale. Le passage à une voie double sur l'ensemble du parcours ? "C'était un défi qui nous intéressait, évidemment, mais là encore, on se heurte aux coûts, poursuit Sébastien Mis. La ligne Marseille-Aix, c'est une configuration très particulière, très sinueuse, avec cent cinquante ouvrages d'art et une dizaine de tunnels, des maisons qui se sont implantées en bordure de voie ferrée. Créer une double voie serait donc à la fois très cher et très compliqué."

Dernière modification par revolution.joy (20-06-2017 19:26:47)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#1995 20-06-2017 20:12:54

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Y a qu'à voir la participation de la SNCF à ce chantier, 8% alors qu'elle finance à 30 voire 50% les projets Franciliens. On en revient toujours aux mêmes problèmes, les élus locaux ne comprennent rien et les institutions nationales n'y mettent pas un €

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#1996 20-06-2017 20:19:16

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport


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#1997 20-06-2017 22:32:17

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Y a qu'à voir la participation de la SNCF à ce chantier, 8% alors qu'elle finance à 30 voire 50% les projets Franciliens. On en revient toujours aux mêmes problèmes, les élus locaux ne comprennent rien et les institutions nationales n'y mettent pas un €

...les institutions nationales n'y mettent pas un € en partie parce que la classe politique locale est coupée du reste du monde...


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#1998 20-06-2017 22:52:45

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Enfin pour le coup le projet était ficelé quand même donc bon

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#1999 21-06-2017 10:27:02

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Enfin pour le coup le projet était ficelé quand même donc bon

Oui mais il y un un problème global de relation du territoire avec l'Etat, beaucoup de récriminations et de complaintes (qui sont devenus des arguments clientélistes et électoraux locaux) et peu de force de proposition ou d'action concertée et apaisée avec l'Etat, c'est tout du moins ce qui transparaît.


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#2000 21-06-2017 15:45:11

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour le tram jusqu'au 4 septembre, quelle honte de ne pas pousser de quelques mètres pour arriver aux Catalans...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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