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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2076 20-09-2017 13:05:02

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Cette partie à ete inaugurée en 2010 et les premières esquisses des stations équipées pour les bhns ne sont malheureusement sorti qu'au moins 2 ans plus tard, peu avant le lancement de b2-b3
Attention je n'excuse en rien la stupidité de reprendre ça maintenant

On s'en fiche de l'esquisse des stations. Le BHNS était acté. Il fallait donc les câbles de communication. Ou même simplement les gaines vides (on peut toujours passer les câbles après). C'est toi-même qui as dit, quelques pages plus haut, que les travaux du Redon étaient 100% compatibles avec le BHNS...

Et c'est pas le seul exemple, refaire ce qui vient juste d'être fait c'est une spécialité à Marseille. Incompétence ou moyen de faire travailler plus les copains du BTP ?... En tout cas pendant ce temps les vrais chantiers attendent toujours.


Marseille change... ou pas.

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#2077 20-09-2017 13:16:51

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

Cette partie à ete inaugurée en 2010 et les premières esquisses des stations équipées pour les bhns ne sont malheureusement sorti qu'au moins 2 ans plus tard, peu avant le lancement de b2-b3
Attention je n'excuse en rien la stupidité de reprendre ça maintenant

On s'en fiche de l'esquisse des stations. Le BHNS était acté. Il fallait donc les câbles de communication. Ou même simplement les gaines vides (on peut toujours passer les câbles après). C'est toi-même qui as dit, quelques pages plus haut, que les travaux du Redon étaient 100% compatibles avec le BHNS...

Et c'est pas le seul exemple, refaire ce qui vient juste d'être fait c'est une spécialité à Marseille. Incompétence ou moyen de faire travailler plus les copains du BTP ?... En tout cas pendant ce temps les vrais chantiers attendent toujours.

Je ne cherche pas à justifier, j'explique seulement le fait que les totems de stations n'étaient pas prévus au début d'où la nécessité de recreuser, ils ne vont pas tout raser.

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#2078 20-09-2017 13:41:40

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Xanaska a écrit:

shakedown a écrit:

Macron vient demain à Marseille pour parler des J-O 2024. Peut-être va t'il annoncer des bonnes nouvelles pour la ville?

Je ne pense pas qu'il ait des valises de billets avec lui mais qui sait?

Ça ne risque pas d'autant que la ville n'a pour l'heure émis aucune demande d'aides pour cet événement. Macron vient juste pour faire de la com en se servant du faire valoir marseillais pour justifier que ce sont des J.O français et pas uniquement parisiens.

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#2079 20-09-2017 15:28:16

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Je ne cherche pas à justifier, j'explique seulement le fait que les totems de stations n'étaient pas prévus au début d'où la nécessité de recreuser, ils ne vont pas tout raser.

Ça n'est pas une explication: la définition même de BHNS implique un réseau de communication spécifique sur toute la ligne. Et c'était connu lors du premier chantier.

La vraie raison, et tu la connais très bien, c'est que c'est le département qui a fait ces travaux, et qu'il en avait strictement rien à battre de ce que pourrait faire la métropole ensuite. Ça n'est pas le problème de nos élus. C'est le problème de mes impôts, par contre...


Marseille change... ou pas.

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#2080 22-09-2017 14:37:59

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ce matin du personnel de la Mairie 6/8, dont Maurice Talazac adjoint au maire délégué à la circulation et au stationnement, s'est rendu à l'angle Cantini/Maillane afin de décider des aménagements exacts à faire pour le passage du tramway afin d'être prêt pour le début des travaux en 2018 et réorganiser l'espace, le stationnement et les aires de livraison pour le futur intermarché. Cet angle était un peu à l'abandon avec les travaux autour.

Dernière modification par AkarSarren (22-09-2017 14:39:35)


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#2081 22-09-2017 18:20:35

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pourquoi c'est lui (ou eux) qui décide des aménagements? comme cela?

tiens je vais voir: mettez moi les arrêts la, les bancs ici, les rails la??? A10  D10  A10  D10

il n'y pas d'étude technique?

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Pace e Salute

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#2082 22-09-2017 18:24:05

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il est évidemment pas seul, y a les ingénieurs aussi. Mais lui c'est pour les aménagements publics autour du tram surtout. Les équipes d'ingénieurs et bureaux d'études s'occupent du tram mais faut bien adapter l'espace autour et les rues adjacentes pour que ça passe.

Ces équipes montrent comment ça va être fait puis faut valider.

Dernière modification par AkarSarren (22-09-2017 18:24:57)

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#2083 22-09-2017 20:47:39

nicobiz13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Ce matin du personnel de la Mairie 6/8, dont Maurice Talazac adjoint au maire délégué à la circulation et au stationnement, s'est rendu à l'angle Cantini/Maillane afin de décider des aménagements exacts à faire pour le passage du tramway afin d'être prêt pour le début des travaux en 2018 et réorganiser l'espace, le stationnement et les aires de livraison pour le futur intermarché. Cet angle était un peu à l'abandon avec les travaux autour.

Il y a un magasin intermarche qui doit s souvrir dans le secteur, mais à quel emplacement exactement car à cet endroit je ne vois que dans l angle de l avenue cantini et celle de rabatau à la place de ce grand bâtiment blanc après  les bureaux de GRDF . Est ce donc ça.

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#2084 23-09-2017 13:29:36

Maraudeur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La Provence:
Aix : la RD9 voit le bout du tunnel

Après vingt-cinq ans de batailles juridiques, manifestations et contestations, la mise à deux fois deux voies de la RD9, entre le carrefour de Lagremeuse et la gare TGV d'Aix, touche à sa fin. La bascule s'opérera en décembre.

http://www.laprovence.com/article/editi … unnel.html


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#2085 10-10-2017 07:58:31

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Gomet’ Premium : La première carte unique des transports se matérialise enfin

http://www.go-met.com/news/premiere-car … ise-enfin/

Dernière modification par AkarSarren (10-10-2017 07:58:42)


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#2086 10-10-2017 09:11:48

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Gomet’ Premium : La première carte unique des transports se matérialise enfin

http://www.go-met.com/news/premiere-car … ise-enfin/

C’est en premium tu n’aurais pas une photo de l’article ?

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#2087 10-10-2017 10:05:31

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je n'y ai pas accès non plus, j'espérais que quelqu'un puisse nous informer.

Pour info y a la Ministre des Transports à Marseille aujourd'hui.

Dernière modification par AkarSarren (10-10-2017 10:37:34)

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#2088 11-10-2017 13:11:47

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le Pass Métropolitain (nom provisoire) servira pour se déplacer dans les 8 réseaux de la Métropole, en bus, tramway, metro, TER, vélo.

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#2089 11-10-2017 13:41:43

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

juste 30 ans de retard sur certaines villes.....

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#2090 11-10-2017 14:29:56

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et toujours aucunes annonces concrètes sur le financement du fameux plan "Metro" Express...
http://destimed.fr/Rencontres-nationale … -Elisabeth


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#2091 11-10-2017 14:59:22

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Après si l'Etat ne veut rien donner on y peut rien, c'est pas faute d'avoir harcelé la Ministre hier. Gaudin, Muselier, Caradec etc...ont "réclamé" à plusieurs reprises hier et espéraient qu'elle annonce quelque chose.

Dernière modification par AkarSarren (11-10-2017 15:27:15)


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#2092 11-10-2017 15:27:39

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C’est d’autant plus hallucinant quand on voit ce que l’etat donne au Grand Paris Express et que dans le même temps il bloque la LNPACA

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#2093 11-10-2017 15:48:54

Marsiglia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Après si l'Etat ne veut rien donner on y peut rien, c'est pas faute d'avoir harcelé la Ministre hier. Gaudin, Muselier, Caradec etc...ont "réclamé" à plusieurs reprises hier et espéraient qu'elle annonce quelque chose.

Est ce que Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Rennes reçoivent plus que Marseille ?


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#2094 11-10-2017 16:22:10

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est hors de mon domaine de compétence donc que l'on me corrige si je dis des âneries : toutes ces villes n'ont évidemment pas le même statut (Paris, Lyon, Marseille, le Grand Nancy, etc. ont un statut de métropole dérogatoire par exemple), et il y a diverses dotations (dotation forfaitaire, dotation de péréquation urbaine, de fonctionnement minimal, etc.) qui peuvent constituer la DGF (dotation globale de fonctionnement). Les comparer est donc chose complexe et je ne suis pas certain que ça fasse vraiment sens.
Toujours est-il que le résultat bien visible par tous est que les transports sont développés de façon très inégales suivant les territoires et que le retard des mauvais élèves n'est pas la priorité des différents pouvoirs.

Dernière modification par Abomey (11-10-2017 16:27:48)


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#2095 11-10-2017 17:09:05

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marsiglia a écrit:

AkarSarren a écrit:

Après si l'Etat ne veut rien donner on y peut rien, c'est pas faute d'avoir harcelé la Ministre hier. Gaudin, Muselier, Caradec etc...ont "réclamé" à plusieurs reprises hier et espéraient qu'elle annonce quelque chose.

Est ce que Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Rennes reçoivent plus que Marseille ?

Ils ont plus d'argent de base, déjà leurs villes sont beaucoup moins grandes, une meilleure gestion durant des décennies, moins de pauvres, etc...C'est une addition de facteur qui fait qu'aujourd'hui Marseille a du mal si l'Etat ne vient pas en aide, comme il avait promis.


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#2096 11-10-2017 17:30:07

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est surtout les deniers publics qui sont très mal gérés. L'argument de la pauvreté je n'y crois plus trop quand je vois les millions jetés par la fenêtre chaque année. Avant de nous donner des sous l'état devrait nous envoyer des gens compétents. C'est ce qui manque dans cette ville.

Dernière modification par osin13 (12-10-2017 00:24:41)

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#2097 11-10-2017 17:49:59

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ah bah oui c'est aussi ce que je dis, mal géré depuis des décennies, combinaison de facteurs qui nous mènent aujourd'hui là où on en est.

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#2098 11-10-2017 19:10:37

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est essentiellement une question de gestion locale quand on sait que Gaudin a raté, à défaut de projets lors de ses deux premiers mandats, les subventions d'un Etat plus généreux à l'époque. Depuis que le maire et ses acolytes se sont décidés à faire du TCSP par effet de mode, ils auront tout de même dépensé (brûler plutôt) environ 1,5 milliard sur 15 ans en projets non prioritaires, bâclés, mal pensés ect. sans parler de l'enchainement des gros déficits financiers des réseaux locaux que trop de Marseillais actifs boudent faute d'offre cohérente.   
Alors on peut toujours reprocher à l'Etat de ne pas davantage participer à cette gabegie mais il y a largement matière à balayer devant sa porte avant de demander de l'argent à l'ensemble des contribuables Français.
Quand on voit encore que ces incapables n'arrivent pas à ouvrir la seule station du prolongement du métro après 4 ans de chantier, seul projet d'extension depuis 2011, alors qu'il s'agit d'un pauvre tronçon en surface...

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#2099 11-10-2017 19:28:09

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

73€ au mois ou 68€ par mois si on prend pour une année.

Transport: Bientôt un pass unique entre Aix-en-Provence et Marseille?

TRANSPORTS Le président de la région Paca a annoncé sa volonté de mettre en place un titre de transport unique dans cette zone d’ici 2018…


    Une e-boutique régionale doit ouvrir dès 2018 pour permettre l’achat en ligne des billets régionaux à l’unité.
    La cadence de certaines lignes va être renforcée, avec notamment un train tous les quarts d’heure en heure de pointe entre Marseille, Vitrolles Aéroport et Miramas.

« En région Paca, en matière de transports, il y a une centaine de tarifs globalement, c’est illisible. » Ce lundi, à la conférence de clôture des assises de la mobilité, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier (LR) a annoncé qu’il soumettrait au vote le 20 octobre la création d’un pass régional unique. Ce pass multimodal entrerait en vigueur en 2018 dans la Métropole Aix-Marseille-Provence et dans l’aire azuréenne, avant de s’étendre vers l’aire toulonnaise en 2019.

Un car « Premium » entre Toulon et Saint-Tropez

Très concrètement, ce titre permettra d’emprunter l’ensemble des réseaux de transport de la zone. Les détenteurs d’une carte ZOU ! mensuel (30 euros par mois) bénéficieront de 50 % de réduction sur leurs abonnements dans les autres réseaux de transports de cette même zone. Le président de la région Paca a également annoncé l’ouverture d’une e-boutique régionale dès 2018 permettant l’achat en ligne des billets régionaux à l’unité.

Dans un dossier de presse, la Métropole donne quelques précisions sur ce « pass métropolitain ». Il serait commercialisé dès février prochain au prix mensuel de 73 euros, et permettrait d'accéder aux réseaux urbains de transports
en commun de la Métropole, aux autocars du réseau Cartreize, aux navettes Aéroport, aux TER, aux parkings relais, aux vélos en libre-service et aux parcs à vélo.

D’autres grands projets vont être amorcés dans les années à venir. La région va signer prochainement un protocole avec la SNCF afin de faire
de Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire d’expérimentation nationale en matière de sécurité et de sûreté ferroviaire. La cadence de certaines lignes sera renforcée, avec notamment un train tous les quarts d’heure en heure de pointe entre Marseille, Vitrolles Aéroport et Miramas fin 2018. Une ligne de cars dite « Premium » sera mise en place entre Toulon et le golfe de Saint-Tropez. Renaud Muselier a enfin à nouveau affirmé sa volonté d’ouvrir les TER à la concurrence, et a affirmé en faire part à la ministre des Transports Elisabeth Borne lors de sa visite ce mardi à Marseille.

http://www.20minutes.fr/marseille/21477 … -marseille

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#2100 13-10-2017 20:11:28

Marsiho
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Destimed a publié l'excellent courrier envoyé par Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP, à Elisabeth Borne.
Très bonne initiative.
http://destimed.fr/Mobilite-Jean-Luc-Ch … nce-alerte


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