Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Merci Jean-Luc Chauvin !
Hors ligne
Marsiho a écrit:
Destimed a publié l'excellent courrier envoyé par Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP, à Elisabeth Borne.
Très bonne initiative.
http://destimed.fr/Mobilite-Jean-Luc-Ch … nce-alerte
La ministre n'a pas dû bien lire ce courrier...:
Déjà vaporeuse eu égard à la perspective lointaine de sa réalisation (à l'horizon 2030), la gare Saint-Charles souterraine est en train de devenir évanescente... Mardi à Marseille, la ministre des Transports, Élisabeth Borne a sans doute acté un nouveau report de ce projet censé dénouer le noeud ferroviaire de Marseille, en demandant aux élus de revoir les priorités et de "rephaser" les projets.
http://www.laprovence.com/article/socie … erree.html
Hors ligne
Ce serait une véritable catastrophe, le projet "Quartiers libres" est en outre fortement compromis.
Hors ligne
Oui, Macron est mignon à dire qu'il adore Marseille & qu'il veut privilégier le développement des métropoles mais pour le moment, cela ne débouche sur aucunes aides financières concrètes quant aux besoins criants de la ville en TCSP...
Dernière modification par jack de mars (16-10-2017 10:54:59)
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Oui, Macron est mignon à dire qu'il adore Marseille & qu'il veut privilégier le développement des métropoles mais pour le moment, cela ne débouche sur aucunes aides financières concrètes quant aux besoins criants de la ville en TCSP...
Il aime beaucoup Marseille, l'OM etc..."et en même temps" il a peu d'argent à investir...
Hors ligne
Pourquoi sommes-nous toujours les seuls à pleurnicher dans toute la France ? Oui l'état ne nous aide pas trop mais c'est le cas de toutes les autres villes françaises hors Paris. Ailleurs ça bosse, ça avance sans compter sur personne. Des villes comme Lyon, Toulouse ou Rennes se débrouillent toutes seules et trouvent les moyens de développer leurs TC par des montages financiers astucieux. Pendant ce temps-là, nos tocards annoncent une extension de 4 km vers Saint Loup pour.... 2028.
Hors ligne
Publicité
osin13 a écrit:
Pourquoi sommes-nous toujours les seuls à pleurnicher dans toute la France ? Oui l'état ne nous aide pas trop mais c'est le cas de toutes les autres villes françaises hors Paris. Ailleurs ça bosse, ça avance sans compter sur personne. Des villes comme Lyon, Toulouse ou Rennes se débrouillent toutes seules et trouvent les moyens de développer leurs TC par des montages financiers astucieux. Pendant ce temps-là, nos tocards annoncent une extension de 4 km vers Saint Loup pour.... 2028.
Je suis d’accord sur l’urbain mais la ln Paca c’est un projet qui aussitôt important que le Grand Paris express et qu’il vise à relier à plus long terme l’espagne, la France et l’italie. Le manque de considération de l’état est juste hallucinant
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
Pourquoi sommes-nous toujours les seuls à pleurnicher dans toute la France ? Oui l'état ne nous aide pas trop mais c'est le cas de toutes les autres villes françaises hors Paris. Ailleurs ça bosse, ça avance sans compter sur personne. Des villes comme Lyon, Toulouse ou Rennes se débrouillent toutes seules et trouvent les moyens de développer leurs TC par des montages financiers astucieux. Pendant ce temps-là, nos tocards annoncent une extension de 4 km vers Saint Loup pour.... 2028.
Je suis d’accord sur l’urbain mais la ln Paca c’est un projet qui est aussi important que le Grand Paris express et qu’il vise à relier à plus long terme l’espagne, la France et l’italie. Le manque de considération de l’état est juste hallucinant
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
Pourquoi sommes-nous toujours les seuls à pleurnicher dans toute la France ? Oui l'état ne nous aide pas trop mais c'est le cas de toutes les autres villes françaises hors Paris. Ailleurs ça bosse, ça avance sans compter sur personne. Des villes comme Lyon, Toulouse ou Rennes se débrouillent toutes seules et trouvent les moyens de développer leurs TC par des montages financiers astucieux. Pendant ce temps-là, nos tocards annoncent une extension de 4 km vers Saint Loup pour.... 2028.
Je suis d’accord sur l’urbain mais la ln Paca c’est un projet qui aussitôt important que le Grand Paris express et qu’il vise à relier à plus long terme l’espagne, la France et l’italie. Le manque de considération de l’état est juste hallucinant
Oui sauf qu'on parle des TC là. Et dans ce domaine, on est les derniers de la classe et on prend du retard chaque année.
Hors ligne
Abomey a écrit:
Ce serait une véritable catastrophe, le projet "Quartiers libres" est en outre fortement compromis.
Ca serait surtout catastrophique pour les TCSP métropolitains, pour l'image internationale de la ville avec une gare trop étriquée et pour le désenclavement minimum de l'est de la région PACA... L'horizon 2030 est déjà difficile à admettre. Repousser serait une annulation pure et simple du projet.
Mais je rejoins Osin. Si l'Etat se défausse, les collectivités doivent réaliser ce projet coûte que coûte.
Hors ligne
pastis a écrit:
Abomey a écrit:
Ce serait une véritable catastrophe, le projet "Quartiers libres" est en outre fortement compromis.
Ca serait surtout catastrophique pour les TCSP métropolitains, pour l'image internationale de la ville avec une gare trop étriquée et pour le désenclavement minimum de l'est de la région PACA... L'horizon 2030 est déjà difficile à admettre. Repousser serait une annulation pure et simple du projet.
Mais je rejoins Osin. Si l'Etat se défausse, les collectivités doivent réaliser ce projet coûte que coûte.
Enfin 3 milliards d’€ + tous les projets inevitable c’est impossible à financer
Hors ligne
Ce qui est dommage, c'est que le projet LNPACA est un des plus rentable d'un point de vue sociaux économique, et d'être dans l'idée du train du quotidien, mais vue que Mr Duron va faire parti de la commission, je ne fais aucun doute sur son devenir (enfin je l'espère !) sur sa réalisation, c'est lui qui a retenu à l'époque de Mobilité 21 sous Hollande avec LGV Bordeaux Toulouse
Concernant le métro :
CAF et Thalès ensemble pour le futur marché du métro de Marseille, en attendant de connaître les autres concurrent (Alstom surement)
CAF s'allie à Thales en vue du marché du métro marseillais
CAF France et Thales reproduisent l'association expérimentée à Santiago du Chili pour répondre à l'appel d'offres lancé par la métropole Aix Marseille Provence pour un marché de quelque 500 millions d'euros. Outre la fourniture de rames sur pneus, il s'agit de mettre en œuvre l'automatisation des deux lignes du métro marseillais. Première livraison prévue en 2021.
La fourniture des nouvelles rames sur pneus du métro de Marseille, qui doivent être déployées à partir de 2021, constitue un des prochains objectifs de CAF sur le marché français. Et l'occasion de tourner la page après le marché perdu face à Alstom-Bombardier pour la fabrication des RER NG en Île-de-France.
Le constructeur espagnol, installé à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, a profité de la tenue des RNTP à Marseille pour annoncer son choix de constituer un consortium avec Thales afin de concourir à cette compétition qui va s’ouvrir.
"Le marché qui va être lancé inclut les automatismes et Thales a une grande expérience en la matière", explique Francis Nakache, directeur général de CAF France. Estimé à quelque 500 millions d'euros, ce marché lancé par la métropole Aix Marseille Provence consiste à la fois en la fourniture de 38 rames et dans l'automatisation des deux lignes de métro de la RTM qui se passera à terme de conducteur.
Cette alliance franco-espagnole n’est pas une première. Le groupe CAF et Thales ont déjà fait leur preuve ensemble en matière de métro à automatiser. Fin 2013, ils ont remporté au Chili un contrat de 452 millions de dollars pour fournir de nouvelles rames et équiper d'un système de signalisation CBTC le métro de Santiago.
On ignore encore qui seront les autres groupes en lice. Alstom devrait également être de la partie, mais ce serait alors indépendamment de Siemens dans la mesure où les deux groupes restent concurrents tant que leur mariage n'est pas prononcé. Reste aussi à savoir si Bombardier se lancera.
Pour l'instant, le cahier des charges permettant de lancer la phase finale de l'appel d'offres n'est pas encore publié, l'attribution étant envisagée en 2018. Aix Marseille Provence Métropole, l'autorité organisatrice qui est aussi le maître d'ouvrage de l'opération est sortie des sentiers battus pour se faire accompagner. Alors que Systra et Egis ont souvent la préférence des autorités organisatrices et des exploitants français, la collectivité a confié, en 2016, la maîtrise d'œuvre de la modernisation du métro au géant américain de l'ingénierie Parsons avec le français Assystem comme sous traitant. Est-ce annonciateur d'un choix de constructeur qui pourrait bousculer les schémas habituels ?
En tout cas, CAF joue gros alors que la concentration du marché de l'industrie ferroviaire mondiale s'accélère. Un échec pourrait hâter les réflexions des constructeurs espagnols, CAF et Talgo, au sujet d'un éventuel rapprochement pour faire le poids face à CRRC et au futur Siemens-Alstom.
Hors ligne
Depuis 1992, le métro marseillais a été prolongé de 2,5 km seulement et la prochaine extension vers Saint Loup est annoncée pour 2028 soit dans 10 ans. Si on fait le calcul ça fera 6,5 misérables km en 40 ans. C'est à peine croyable !
Hors ligne
osin13 a écrit:
Depuis 1992, le métro marseillais a été prolongé de 2,5 km seulement et la prochaine extension vers Saint Loup est annoncée pour 2028 soit dans 10 ans. Si on fait le calcul ça fera 6,5 misérables km en 40 ans. C'est à peine croyable !
Hallucinant pour la 2 e ville de France
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
pastis a écrit:
Abomey a écrit:
Ce serait une véritable catastrophe, le projet "Quartiers libres" est en outre fortement compromis.
Ca serait surtout catastrophique pour les TCSP métropolitains, pour l'image internationale de la ville avec une gare trop étriquée et pour le désenclavement minimum de l'est de la région PACA... L'horizon 2030 est déjà difficile à admettre. Repousser serait une annulation pure et simple du projet.
Mais je rejoins Osin. Si l'Etat se défausse, les collectivités doivent réaliser ce projet coûte que coûte.Enfin 3 milliards d’€ + tous les projets inevitable c’est impossible à financer
Si le projet est repoussé par le ministère très au-delà de 2030 (donc annulé de leur point de vue) il est faisable de travailler localement sur 15-20 ans sachant que l'Etat et SNCF Réseau y contribueront toujours. C'est même en prenant localement les choses à bras le corps qu'il y aura le plus de chances de voir l'Etat maintenir ce projet dans ses priorités pour 2030. Le Grand Paris Express a été très fortement soutenu et en grosse partie financé par la région IDF. A l'heure actuelle des élus manifestent pour maintenir le projet remis en question de ligne 18. A Marseille et en PACA ils sont où les élus ? Ces 10 dernières années on a beaucoup plus entendu ceux des petits villages hostiles à la LGV que les pontes des grandes villes et chefs des collectivités...
Hors ligne
2023... 2028...
Marseille relance le tramway !
(...)
Un devis de 240 M€
Le chantier qui doit démarrer à la fin de l’année 2018 représente un investissement d’environ 240 M€ HT (hors achat du matériel roulant). Cette opération viendra compléter le réseau de tramway marseillais, dans la continuité de l’extension vers le Nord (+1,8 km jusqu’à Gèze) et vers le Sud (+4,4 km jusqu’à la Gaye) programmée pour 2023, et 10,6 kilomètres à terme en 2028. La tranche initiale intégrera également la réalisation d’un nouveau centre de maintenance et de remisage à Montfuron près du terminus de la ligne 2 du métro. Ce site accueillera les 18 nouvelles rames nécessaires à l’exploitation de ces nouvelles lignes. Conçu par le cabinet Carta et associés, cet équipement dont le coût est estimé à 52 M€ HT sera flanqué d’un parking relais de 500 places.
Vers un T4 ?
La métropole vient également de lancer une consultation concernant une étude de faisabilité pour l’extension du tramway de Marseille de la rue de Rome à la place du Quatre Septembre, proche de la plage des Catalans, en 2025. Cette extension, d’un coût prévisionnel de 60 M€, desservirait 5 stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via les rues Peytral, Puget, Corderie et Corse, sur 2,1 km. Deux ans après la mise en service de la T3 entre Arenc et Castellane qui constitue l’amorce d’une liaison nord-sud, ce nouveau tronçon de tramway pourrait voir le jour en 2025. La première étape consistera en l’’étude de faisabilité qui servira de base à la consultation future des maîtres d’œuvres et permettra de comparer les différentes propositions techniques et les scénarios financiers possibles. Si cette étude s’avérait concluante, la Métropole Aix pourrait alors inscrire une autorisation de programme pour lancer les études de maîtrise d’œuvre au budget 2018.
Hors ligne
En fait c'est Octobre 2022 la fin prévisionnelle des travaux. Mais bon, on peut se dire 2023 du coup. :p
Dernière modification par AkarSarren (17-10-2017 21:41:54)
Hors ligne
Et pour T4 on peut aisément parier sur 2030 non ?
Hors ligne
Lionel Royer-Perrault sur son Facebook :
Les travaux du Boulevard Urbain Sud ont débuté
Il aura fallu attendre près de 70 ans pour que la réalisation du Boulevard de contournement des quartiers Sud et Est de Marseille démarrent .
Il aura fallu aussi tout l acharnement de Guy Teissier et la mobilisation plus récente de votre serviteur pour convaincre La Métropole de la nécessité de réaliser cette voie .
La première tranche entre Saint Loup et le Cabot est désormais lancée avec actuellement des travaux préparatoires dans le quartier de la Fauvière.
Nous sommes partis pour 30 mois de chantier. Je vous tiendrai informé de l état d avancement des travaux et des changements de circulation qu ils induiront .
Hors ligne
La métropole raccroche le tunnel Schloesing par une bretelle
Une nouvelle fois, la métropole tente de faire valider le principe d'un tunnel gratuit entre deux tunnels payants, construit en échange d'un prolongement du très lucratif tunnel Prado-Carénage. Pour éviter de se faire retoquer par le préfet, le tunnel est devenu une bretelle souterraine et d'impérieuses raisons de sécurité appuient l'argumentaire.
...
https://marsactu.fr/tunnel-schloesing-revient-bretelle/
Dernière modification par AkarSarren (18-10-2017 10:11:48)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
La métropole raccroche le tunnel Schloesing par une bretelle
Une nouvelle fois, la métropole tente de faire valider le principe d'un tunnel gratuit entre deux tunnels payants, construit en échange d'un prolongement du très lucratif tunnel Prado-Carénage. Pour éviter de se faire retoquer par le préfet, le tunnel est devenu une bretelle souterraine et d'impérieuses raisons de sécurité appuient l'argumentaire.
...
Quelqu'un a-t-il accès à l'article ?
Hors ligne
Gaudin et Tian ont perdu le 7e lors des législatives alors avant 2020 ils vont essayer de se rattrapper avec le tram au 4 Septembre. Mais personne n'est dupe du temps perdu.
Hors ligne
Début des travaux automne 2018. Une trémie gratuite reliant Schoelsing et l'A50 sera faîtes à la place de la passerelle.
Hors ligne
Sait-on combien de temps la la Commission européenne va mettre de temps à donner son avis ?
AkarSarren, tu dis début des travaux automne 2018... pour cette bretelle ou pour le tramway ? Et si cette bretelle est validée, les travaux vont bien pouvoir partir de Castelanne ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité