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C'est pas faux mais je sais pas si c'est un bon argument. Personnellement je suis prêt à payer beaucoup plus cher pour avoir beaucoup mieux.
Mais là, +5% alors que je ne vois pas le service s'améliorer (le développement du réseau est nettement plus lent que l'augmentation du trafic automobile, et comme à Marseille on ne peut pas éviter les bus et bien les trajets quotidiens sont de pire en pire), c'est un peu difficile à accepter.
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Geronimo a écrit:
C'est pas faux mais je sais pas si c'est un bon argument. Personnellement je suis prêt à payer beaucoup plus cher pour avoir beaucoup mieux.
Mais là, +5% alors que je ne vois pas le service s'améliorer (le développement du réseau est nettement plus lent que l'augmentation du trafic automobile, et comme à Marseille on ne peut pas éviter les bus et bien les trajets quotidiens sont de pire en pire), c'est un peu difficile à accepter.
Les soucis sont que non seulement si les tarifs augmentaient bcp, la fraude prendrait le pas et que la RTM n’a aucune réelle politique de développement (maillage du réseau, renfort du service de nuit, numérisation des infos et des titres de transports) étant donner aussi que ses possibilités sont limitées par l’obligation du passage en conseil métropolitain pour des sujets peu important. Le jour où la métropole laissera la RTM (sous entendu avec de vraies perspectives d’avenir) alors on s´en sortira mieux.
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J'ai enfin eu ma réponse concernant le pourquoi du comment toutes nos autoroutes sont éteintes A7/A55/A50, et bien c'est volontaire, l'Etat a décrété, suite à expérimentations, que l'absence d'éclairage sur autoroute n'était pas génératrice de plus d'accidents et que par respect pour la biodiversité on pouvait donc les éteindre. Ainsi que l'évolution technologique de l'éclairage des véhicules. Les candélabres vont progressivement être retirés.
Seuls les tunnels, trémies et échangeurs (Florian et prochainement Arnavaux) resteront allumés.
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oui c'est connu...
En gros le discours c'est que sans éclairage, les voiture ralentissent, et donc on moins d'accidents...
Ca doit aussi etre pour ces raisons que l'entretient des routes n'est pas fait à Marseille depuis 20 ans, c'est la seule explication valable :).
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Bonne année bien sur!
Marseille : la 4G dans le métro reste à quai
Annoncé en 2018, l'accès à internet ne devrait être possible qu'à l'été 2019. L'appel à projet va être lancé
(...)
La couverture en 3/4G est annoncée pour 2018 à Lille et Rennes. Paris et ses 320 gares et stations souterraines sont bien évidemment un cas à part et la bascule se fait au fur et à mesure. La RATP a annoncé il y a quelques jours à peine, que la 3G et la 4G sera opérationnelle sur l'ensemble du métro et du RER fin 2019. À la traîne aussi, Lyon et Marseille. Le Sytral, organisme de gestion des transports en commun de la métropole lyonnaise, a signé en septembre avec l'opérateur Orange une convention d'occupation du domaine public. Le réseau devrait être couvert en 2019, comme à Marseille. Pourtant côté phocéen, rien n'est encore signé, laissant présager une dernière place dans le classement de la course à la 4G. "Ça prend un peu de temps parce qu'on ne fait pas quelque chose de partiel, ponctuel et on fait l'ensemble des rames et des tunnels", reprend Jean-Pierre Serrus.
(...)
http://www.laprovence.com/article/socie … -quai.html
La rénovation de la ligne de la Côte bleue arrêtée en gare pour une durée indéterminée
Des travaux pour remettre en meilleur état les équipements de la ligne de train entre l'Estaque et Miramas devaient démarrer fin 2019. Mais plusieurs acteurs du dossier s'inquiètent de ne toujours pas voir arriver la participation financière de l'État.
(...)
Des études de projet, visant à réduire les coûts finaux des travaux devaient démarrer à l’automne 2017. La métropole, comme la région et le département, en ont voté le financement l’été dernier. Mais faute de participation de l’État – qui doit verser 700 000 euros pour la phase d’études – celles-ci n’ont pas pu démarrer, précise la région. À la préfecture, l’impatience de la région surprend presque. « La loi de finances vient d’être promulguée, les financements doivent être débloqués », y assure-t-on sans pouvoir encore donner de délais, mais « les engagements sont pris, et inscrits au CPER ». Ils seront donc tenus, assure-t-on. Reste que tant que les études n’auront pas démarré, la date du démarrage des travaux demeure hypothétique.
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Finalement, le projet est validé:
L'État remet la ligne de la Côte bleue sur les rails
Alors que des inquiétudes pointaient, des travaux sont finalement bien maintenus à l'horizon 2020
(....)
La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours : l'État a bien validé sa participation à ce chantier attendu pour 2020. Ce que confirme avec un certain soulagement Patrick Larminat, directeur du "design" du réseau SNCF pour la région Paca : "On a eu confirmation par le Préfet, on n'attend désormais plus que la lettre officielle. Mais l'État engagera bien les dix millions d'euros prévus dans le cadre du contrat de plan État-Région".
En respectant son engagement, l'État a donc validé le maintien du fonctionnement de la ligne de la Côte bleue, dont l'infrastructure va être refaite en deux tranches, d'abord entre Marseille et Carry, puis entre Carry et Martigues.
À la phase d'études succédera donc bien une phase de travaux, prévue d'ici la fin 2019, et plus sûrement pour le premier semestre 2020. "Rails, traverses et ballasts, soit l'infrastructure de la voie, seront intégralement changés, ce qui représente un coût compris entre 30 et 35 millions d'euros. Il faudra investir autant pour la partie suivante, entre Carry et Martigues, dans une nouvelle étape du contrat de plan État-Région".
Et le montant de la facture atteindra les cent millions d'euros, les nombreux ouvrages d'art de la ligne méritant une attention particulière. "Beaucoup de tunnels et de viaducs sont aussi à moderniser sur cette ligne", complète Patrick Larminat.
(...)
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Marseille metro calls automation tenders
http://www.metro-report.com/news/single … nders.html
Article en anglais dans lequel on apprend que la date de fin de dépôt des offres pour l'automatisation des rames et certains aménagements pour les cinq stations jusqu'à Saint-Loup, plus six autres sur la ligne 2 est fixée au 13 Février 2018.
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Hôtel Dieu a écrit:
Marseille metro calls automation tenders
http://www.metro-report.com/news/single … nders.html
Article en anglais dans lequel on apprend que la date de fin de dépôt des offres pour l'automatisation des rames et certains aménagements pour les cinq stations jusqu'à Saint-Loup, plus six autres sur la ligne 2 est fixée au 13 Février 2018.
Il s'agit surtout de 3 tranches optionnelles, et non fermes, concernant la fourniture de 17 rames supplémentaires liées aux extensions futures (dont celle de St-Loup), en plus des 38 rames (tranche ferme).
A noter que les travaux de renouvellement et modernisation vont durer tout de même 8 ans à partir de l'été 2019.
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Ce sont des tranches optionnelles. Comme ce prolongement est à l'étude (pour la 3ème fois...), il est pris en compte dans l'appel d'offre mais rien n'oblige les élus à en lancer le chantier à moyen ou long terme.
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Jean-Pierre Serrus precise quelques dates pour la livraison des futures extensions :
Terminus M2 Capitaine Gèze : 2018 (aucun date précise)
Première partie des extensions T3 (Gèze-La Gaye) : entre 2021 et 2023
Extension M2 St-Loup (ou Valbarelle) : entre 2026 et 2027
3ème ligne Métro : « à l’horizon 2030 »
Dernière modification par ju2mars (30-01-2018 08:46:09)
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Les échéances sont encore fixées aux calandres grecques!!! Bref, on peut être sûr que ce sera de nouveau repoussé à dans 10 ans!
Quelle honte pour la 2eme ville de France!
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Il faudrait une pétition contre le téléphérique, ça va être une vraie verrue! Bon de toute façon c'est que de la bouche ça se fera pas.
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Oh moi je pense que si ils font un seul truc dans les transports ces 5 prochaines années ça sera bien ça, ils ont l'air d'en rêver.
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marseillebouge a écrit:
Il faudrait une pétition contre le téléphérique, ça va être une vraie verrue! Bon de toute façon c'est que de la bouche ça se fera pas.
"Verrue"... ça reste à voir. Les deux gares seraient bien situées, de plus les principaux constructeurs font de belles réalisations, seul en effet l'unique pylône (pour l'instant) pourrait être disgracieux...et encore...
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Tout-à-fait d'accord avec jack ! Mais comme le constat en a été fait ici maintes fois il y a une part de responsabilité locale (absence de politique cohérente d'investissement et de développement du réseau sous les mandats Gaudin (Métropole et mairie), absence de politique de développement et d'investissement à la bonne échelle métropolitaine jusqu'à la création de la métropole...) mais aussi une part de responsabilité de l'État :
Le Monde a écrit:
Pollution de l’air : la France et les Etats cancres convoqués à Bruxelles
La Commission organise un sommet exceptionnel mardi 30 janvier avec neuf pays qu’elle menace de poursuites judiciaires pour non-respect des normes européennes.[...]
Neuf pays sont sous le coup de procédures d’infraction pour non-respect des normes de qualité de l’air : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie. Et s’ils ne profitent pas de cette réunion de la dernière chance pour présenter des plans d’actions efficaces et immédiats, la Commission menace de les renvoyer devant la Cour de justice de l’Union européenne (UE).
« Nous sommes à la fin d’une longue – trop longue, diront certains – période d’offre d’aide, de conseils et d’avertissements », reconnaît Karmenu Vella. [...]
Dix ans que les mauvais élèves de l’UE font l’objet de rappels à l’ordre réguliers pour des dépassements répétés des valeurs limites d’exposition aux particules fines PM10 (inférieures à 10 micromètres) et au dioxyde d’azote (NO2). Ils valent aujourd’hui à la France d’être visée par deux procédures dites « précontentieuses ». [...]
A chaque fois, Bruxelles martèle les mêmes griefs : « La Commission considère que la France n’a pas pris les mesures qui auraient dû être mises en place depuis 2005 [pour les PM10, et 2010 pour les NO2] pour protéger la santé des citoyens,...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article … x3ALPQc.99
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ju2mars a écrit:
Jean-Pierre Serrus precise quelques dates pour la livraison des futures extensions :
Terminus M2 Capitaine Gèze : 2018 (aucun date précise)
Première partie des extensions T3 (Gèze-La Gaye) : entre 2021 et 2023
Extension M2 St-Loup (ou Valbarelle) : entre 2026 et 2027
3ème ligne Métro : « à l’horizon 2030 »
Et plus de mention du tramway au 4 septembre...
De toutes façons l'État va filer la moitié de l'enveloppe et avec les dépassements ils vont faire 30% du plan...
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Oui, je crois que les annonces ne prennent plus, tout du moins avec les gens informés comme c'est le cas sur ce forum.
Au final, on aura certainement seulement 1/4 des projets annoncés ci-dessus de réalisé et on peut rajouter au bas mot 4 ans de plus sur les estimations de livraison.
Voila la réalité de la Gestion Gaudin!
Dernière modification par jack de mars (30-01-2018 10:37:11)
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C'est minable de chez minable ! Jamais vu des tocards de cette envergure. Dans 10 ans nous aurons au mieux 6km de tram 4 km de métro en plus. Il n y a pas de mots assez forts pour qualifier le niveau d'incompétence de l'équipe municipale actuelle. Vivement 2021 pour qu'ils dégagent tous !
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et pendant ce temps on discute du Grand Paris Express, 200 km de lignes (ça fait 20 km/million d'habitants) avant 2030. Gulp.
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Oui enfin avec plusieurs milliards de l'Etat provenant de toute la France alors qu'ici 0€ ne nous ai fourni.
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Le tramway de Nice é été inauguré en même temps que celui de Marseille (en 2007) avec une longueur de réseau équivalente. D'ici 2 ans, nos voisins auront 20 km supplémentaires. A Marseille, il faudra attendre encore 5 ans pour 6 misérables km.
A Montpellier, rien que la ligne 3 fait quasiment le double de notre réseau qui compte 3 lignes.
Alors qu'on arrête de se trouver des excuses. Le problème ce n'est pas l'état mais le la clique d'imposteurs qui squatte l'hôtel de ville depuis 22 ans.
Dernière modification par osin13 (30-01-2018 13:59:00)
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Je ne trouve pas d'excuse, je dis juste que comparer ça au Grand Paris Express c'est compliqué. Je n'ai pas parlé des autres villes.
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D'accord avec toi sur ce point. Paris c'est la capitale de Paris comme on dit...
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