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Le PassIntégral est lancé aujourd'hui.
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AkarSarren a écrit:
Oui enfin avec plusieurs milliards de l'Etat provenant de toute la France alors qu'ici 0€ ne nous ai fourni.
Ah mais je suis parfaitement d'accord. Ca fait 40 ans que les différents gouvernements et les assemblées parlent de décentralisation, alors que dans les faits ils font tout le contraire. Tout mettre, ou presque, sur Paris est un suicide environnemental, social et économique.
Ceci dit le GPE montre que quand on veut investir, on peut, même sans avoir les moyens de Pékin.
D'autre part la faiblesse ridicule des aides de l'Etat et de l'Europe à Marseille relève aussi partiellement de la responsabilité des élus locaux: combien de fois ils ont raté des occasions parce qu'ils ne respectent pas les critères, parce qu'ils ne sont pas crédibles ou même (c'est déjà arrivé) parce qu'ils ne respectent pas les dates limite pour déposer des demandes ?
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Et Toulouse qui compte réaliser une 3ème ligne de métro de 28km d'ici 2024. On est vraiment les clodos de la France
Dernière modification par osin13 (30-01-2018 18:35:38)
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On nous sortira qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses, que la ville est endettée jusqu’au cou et voilà...
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En même temps c’est un peu le cas. Mais la gestion des ressources et de la ville n’est pas innocente à ça.
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osin13 a écrit:
Et Toulouse qui compte réaliser une 3ème ligne de métro de 28km d'ici 2024. On est vraiment les clodos de la France
Au point que les lyonnais et toulousains sans être "passionnés" des transports trouvent déjà ridicule notre métro... là ça sera la rigolade pour eux... mais attention ils ne font pas rien les élus marseillais comme ils disent
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jack de mars a écrit:
Oui, je crois que les annonces ne prennent plus, tout du moins avec les gens informés comme c'est le cas sur ce forum.
Au final, on aura certainement seulement 1/4 des projets annoncés ci-dessus de réalisé et on peut rajouter au bas mot 4 ans de plus sur les estimations de livraison.
Voila la réalité de la Gestion Gaudin!
C’est clair. Qui peut croire à une 3ème ligne de métro pour 2030 quand ils annoncent la simple extension de M2 à St-Loup votée en 1999 pour 2027 ?
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osin13 a écrit:
Et Toulouse qui compte réaliser une 3ème ligne de métro de 28km d'ici 2024. On est vraiment les clodos de la France
Je pense pas que ce sera terminer pour 2024 à moins que les travaux commencent d'ici peu (la nouvelle ligne de Rennes a du débutée en 2015/2016 et sera achevée fin 2018/début 2019, il est prévu une extension de la ligne a à moyen terme également).
Lyon aura sûrement sa ligne E d'ici 2024.
En dehors de Marseille, 5 ans suffisent pour construire une ligne de métro d'une longueur de disons 10 kilomètres mais ce qui est long à Marseille, c'est pas les travaux en eux-mêmes mais le temps qui passe entre toutes les signatures et le début du chantier.
Dernière modification par Erwann (30-01-2018 23:00:56)
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La gare souterraine Saint-Charles confirmée comme une priorité nationale
(...)
« Comme la commission Mobilité 21 [en 2013], le conseil considère que la première des priorités doit être la désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille et Nice et, dans une moindre mesure, de celui de Toulon », précise le rapport. La gare souterraine serait réalisée sur la période 2028-2032, voire 2023-2027 dans le scénario le plus ambitieux en terme d’effort d’investissement de l’État. Ce grand chantier (plus d’un milliard d’euros) serait précédé d’ici 2022 par une première phase visant à « optimiser le fonctionnement du plateau Saint-Charles », aujourd’hui saturé.
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Bonne nouvelle
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Marseille fait partie des premières priorités, c'est très bien.
La finalisation des aménagements du plateau St-Charles se terminera plus tôt que prévu !
Dernière modification par ju2mars (01-02-2018 17:51:44)
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Les lignes ferroviaires intra muros et dans la Métropole sont sous exploitées en grande partie à cause de St-Charles.
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Puis malheureusement, en ces temps de disette, j'ai envie de dire: "prenons ce qu'il y a prendre!"
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2 nouveautés :
- pass métropolitain (accès à tous les modestes de transports existants) mensuel uniquement pour l’instant;
- ouverture d’une boutique en ligne, sur transpass.fr
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La métropole doit tout faire pour réaliser le début du métro M3 avec.
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Mars13004 a écrit:
La métropole doit tout faire pour réaliser le début du métro M3 avec.
Elle peut faire preuve d'éloquence pour tenter d'obtenir une subvention à cette fin au passage.
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Labadie1 a écrit:
2 nouveautés :
- ouverture d’une boutique en ligne, sur transpass.fr
Excellente nouvelle ! On peut consulter son solde, recharger ou prendre un abonnement de chez soi !
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Oui c'est super ! Reste plus qu'à avoir un réseau digne de ce nom.
Dernière modification par osin13 (01-02-2018 18:45:52)
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L'AGAM parle du lancement des études (à partir de 2020 je suppose) sur une future ligne de métro ou de tramway entre Belle de Mai et St Charles :
https://www.constructioncayola.com/rail … seille.php
J'espère qu'ils ont au moins lu mon étude, et de ce baser de ça pour la 3eme ligne de métro, du moins au nord entre le centre ville voire de la Timone et Merlan (St Jérôme)
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Il serait en plus intéressant de profiter du très lourd chantier de la gare souterraine qui doit démarrer à l'horizon 2025 pour prévoir une "boite" métro sur le site de St-Charles.
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D’apres Marsactu, la métropole vient d’enterrer le val tram alors même que le département mettait 30millions et l’etat 18 (pour une fois qu’il investissait ici) car le coût semblait trop élevé (147 millions).
Je sens que Serrus va nous sortir une connerie de bhns bidon... Ils nous auront tout fait les Gaudin et compagnie
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Si ils pouvaient les mettre à Marseille :p
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https://www.constructioncayola.com/rail … ulouse.php
La régie des transports de Marseille en visite à Toulouse
Une délégation de 6 membres représentant la Régie des Transports métropolitains de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence a été reçue les 8 et 9 février derniers par Tisséo Collectivités et Tisséo Voyageurs à Toulouse. Objectif : voir ce qui se fait en matière de mobilité durable.
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