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Début travaux Schoelsing à la fin de l'année
http://www.tpbm-presse.com/la-bretelle- … -2240.html
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AkarSarren a écrit:
Début travaux Schoelsing à la fin de l'année
http://www.tpbm-presse.com/la-bretelle- … -2240.html
A première vue c'est une simple reprise de cet article : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … us-le-parc
qui contenait beaucoup d'erreurs (désolé mais le journaliste porte bien son nom...), comme la date de fin de concession SMTPC par ex.
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En tout cas le journaliste a raison sur la blague du rendu... C'est assez triste d'empiéter sur ce parc, de le balafrer une nouvelle fois durant un long chantier routier et créer in fine un gros point de pollution atmosphérique, visuel et sonore à ses abords...
La bretelle souterraine empiète côté avenue Jules Cantini sur 3% du Parc de 26ème Centenaire. Le chantier implique la destruction d’arbres et arbustes qui seront « replantés en nombre équivalent » dans le cadre d’une « insertion paysagère de qualité » en liaison avec les Espaces verts de la Ville. Mais qui peut croire à la fiction amazonienne jointe au dossier ? (photo ci-contre). Si la qualité de l’air « très dégradée » (jusqu’à 65,8 μg/m3 de dioxyde d’azote !) sera améliorée par le projet le long des boulevards Rabatau, Schloesing et Cantini, la pollution sera « localement plus importante aux entrées/sorties des tunnels et au droit de l’ouverture aéraulique dans le parc du 26ème Centenaire », hausse à relativiser au regard du niveau ambiant élevé de pollution. « L’impact du projet est complètement masqué par la pollution de fond » note l’étude.
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L'impact masqué par la pollution de fond...
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Je me permets de partager !
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jesuralem a écrit:
AkarSarren a écrit:
Début travaux Schoelsing à la fin de l'année
http://www.tpbm-presse.com/la-bretelle- … -2240.htmlA première vue c'est une simple reprise de cet article : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … us-le-parc
qui contenait beaucoup d'erreurs (désolé mais le journaliste porte bien son nom...), comme la date de fin de concession SMTPC par ex.
Les médias continuent à communiquer des dates récupérées bêtement dans un dossier administratif...
Ces informations sont données à titre purement indicatif pour l'administration. Les procédures ne sont toujours pas bouclées et à ce jour aucun calendrier prévisionnel officiel ne peut être établi.
Il ne faudra pas se plaindre en fin d'année si les travaux ne commencent pas...
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Est-ce que ce serait compliqué de transformer la ligne SNCF (en noir sur la carte) en M3 (St Antoine - La Blancarde)? et les TER s'arreteraient à St Antoine. Cette ligne SNCF ne croise aucune autre voie de chemin de fer.
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Padawan13 a écrit:
Est-ce que ce serait compliqué de transformer la ligne SNCF (en noir sur la carte) en M3 (St Antoine - La Blancarde)? et les TER s'arreteraient à St Antoine. Cette ligne SNCF ne croise aucune autre voie de chemin de fer.
Ils n'arrivent déjà pas à trouver 150 millions pour électrifier la ligne (Joissains avait pourtant proposé de le financer en échange d'une non-participation du pays d'Aix au remboursement de la dette métropolitaine). Alors transformer une ligne TER en métro...
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Le soucis, c'est qu'elle ne dessert pas le centre ville directement (enfin, un peu par l'Est > Blancarde et je suppose Longchamp ?)
Mais ça peut être une option à envisager à moindre frais !
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Il y a déjà pleins de solutions peu chères et qui n'impliquent pas d'investissement sur les infrastructures pour améliorer les transports métropolitains. Dans un blablacar entre Marseille et Toulon, je discutais avec une toulonnaise qui travaille à l'Estaque et qui se plaignait de n'avoir qu'un seul TER direct par jour. Un train systématiquement bondé, très utilisé par des salariés d'Eurocopter varois qui se rendent à Marignane (ligne Les Arcs - Miramas via Toulon, Aubagne, Marseille Blancarde, L'Estaque et l'aéroport notamment). Ne serait-ce que renforcer cette ligne permettrait d'améliorer considérablement les déplacements métropolitaines... et ça n'est pas fait.
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En même temps, pour moi quelqu'un qui bosse à Marseille et autour qui habite pas ici c'est qu'il cherche. Désolé pour ceux qui font ça ici mais ça me dépasse...On va me dire "blabla qualité de vie, blabla blabla blabla" bah alors te plaint pas de la route. Et si tout ceux qui font ça venaient habiter dans le centre de Marseille ou tout simplement Marseille vous inquiétez pas que les routes/trottoirs seraient refaits et que des nouveaux magasins feraient leur apparition, ainsi que des TC.
Bref....
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Au lieu de critiquer le mode de vie des gens et de vouloir leur faire porter la responsabilité de la mauvaise qualité de vie à Marseille, on peut tout simplement se dire qu'un seul TER direct par jour sur ce qui est une des lignes TER les plus fréquentées, c'est plutôt minable et pas étonnant que les gens prennent leur voiture quand ils peuvent à côté. En comparaison, la ligne Chartres-Paris (probablement la plus fréquentée des TER), passe avec une fréquence digne des lignes transiliennes en heure de pointe (en dehors c'est moins le cas) et propose un express toutes les 30 minutes entre 7h et 9h. Et de ce que je vois quand les trains passent devant moi en gare, ils sont pas mal pleins, même carrément entre 7h et 8h. Pourtant, Chartres et Nogent-le-Rotrou ne sont pas très peuplés. Mais ces liaisons ferroviaires permettent à beaucoup de monde de rejoindre Paris en à peine plus d'une heure.
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Pour le coup je suis assez d'accord. Même s'il faut quand même prendre en compte les contraintes familiales qui font que c'est pas toujours possible d'habiter pas trop loin de son lieu de travail, je pense que si certains faisaient un effort (le jardin ou l'heure de voiture ? il faut choisir) ça soulagerait beaucoup les réseaux de transport.
Inversement, par rapport à la région parisienne j'ai l'impression qu'à Marseille la distance domicile-travail reste en moyenne relativement faible (il y a des stats là-dessus ?). Et c'est ce qui me fait dire que beaucoup de Marseillais ne se rendent pas compte à quel point le réseau est lamentable, simplement parce quand on habite à moins de 4 ou 5 km de son lieu de travail c'est beaucoup moins critique.
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ziegfried a écrit:
Au lieu de critiquer le mode de vie des gens et de vouloir leur faire porter la responsabilité de la mauvaise qualité de vie à Marseille, on peut tout simplement se dire qu'un seul TER direct par jour sur ce qui est une des lignes TER les plus fréquentées, c'est plutôt minable et pas étonnant que les gens prennent leur voiture quand ils peuvent à côté. En comparaison, la ligne Chartres-Paris (probablement la plus fréquentée des TER), passe avec une fréquence digne des lignes transiliennes en heure de pointe (en dehors c'est moins le cas) et propose un express toutes les 30 minutes entre 7h et 9h. Et de ce que je vois quand les trains passent devant moi en gare, ils sont pas mal pleins, même carrément entre 7h et 8h. Pourtant, Chartres et Nogent-le-Rotrou ne sont pas très peuplés. Mais ces liaisons ferroviaires permettent à beaucoup de monde de rejoindre Paris en à peine plus d'une heure.
Ca ne m'empêche pas non plus de critiquer le manque dans les transports.
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Certains n'ont pas le choix comme les personnes venant de décrocher un job ou un stage loin de chez eux sans parler des missions ponctuelles. Idem pour les couples dont l'un bosse à proximité du domicile et l'autre beaucoup plus loin... Il y a également ceux qui ont quitté le centre ville parce que la situation n'évoluait pas voire se dégradait en ayant parfois tenu plus que de raison...
Tu estimes que c'est aux gens de venir habiter le centre et que les élus se réveilleront mais Marseille a connu une poussée démographique dans les années 2000 et notamment son centre ville avec Euromed. Pourtant rien de fondamental n'a évolué dans la gestion de la ville. Au contraire Gaudin s'est servi de cette hausse de la population et de l'arrivée de néo-marseillais CSP+ pour affirmer que sa gestion était excellente...
Et de toute façon si le centre retrouvait une forte attractivité, les prix grimperaient et il deviendrait compliqué pour certaines classes de rester ou de venir y vivre. Le problème du manque de mobilité a un important coût économique pour la métropole et la région de part les emplois non pourvus, des entreprises préférant choisir des agglo mieux équipées, les embouteillages qui font perdre de l'argent aux professionnels... L'agglo étant beaucoup plus multipolaire et étendues que d'autres, le développement des infrastructures TCSP doit être prioritaire.
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AkarSarren a écrit:
En même temps, pour moi quelqu'un qui bosse à Marseille et autour qui habite pas ici c'est qu'il cherche. Désolé pour ceux qui font ça ici mais ça me dépasse...On va me dire "blabla qualité de vie, blabla blabla blabla" bah alors te plaint pas de la route. Et si tout ceux qui font ça venaient habiter dans le centre de Marseille ou tout simplement Marseille vous inquiétez pas que les routes/trottoirs seraient refaits et que des nouveaux magasins feraient leur apparition, ainsi que des TC.
Bref....
Oui, tu as partiellment raison, cela améliorerait peut-être certaines choses, mais la plupart des personnes ayant fait ce choix vient aussi du fait qu'ils recherchent une qualité de scolarisation pour leurs enfants, sans les mettre systématiquement dans le privé (sport national à Marseille chez les personnes normales).
Je peux te dire que les collèges du centre, à part Chape et Longchamp, ne donnent pas la garantie de sécurité et de bon suivi scolaire que l'on est en droit d'attendre d'eux.
D'ailleurs, les listes d'attentes sur les deux établissements précités sont de plus de 30% des effectifs, tant les parents craignent les autres établissements!!
Et les classements intelligents (comme celui de "L'Etudiant") le prouvent, d'ailleurs.
De plus, je ne suis pas sûr que les politiques feraient mieux si ces personnes-là venaient habiter dans le centre-ville, à mon plus grand regret....
Dernière modification par Hôtel Dieu (18-04-2018 23:00:25)
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C'est sûre que si tous le monde met dans le privé y a plus de mixité dans certains quartiers et donc des problèmes...Ca c'est un problème national et il faudrait qu'ils s'y penchent...
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J'ai justement posé la question à la personne (habitant Toulon et travaillant à l'Estaque). Après un silence d'interrogation, elle m'a dit qu'elle était installée avec mari et enfants à Toulon et qu'elle ne pouvait évidemment pas déménager à chaque fois qu'elle changeait de boulot. Et c'est vrai finalement...
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revolution.joy a écrit:
J'ai justement posé la question à la personne (habitant Toulon et travaillant à l'Estaque). Après un silence d'interrogation, elle m'a dit qu'elle était installée avec mari et enfants à Toulon et qu'elle ne pouvait évidemment pas déménager à chaque fois qu'elle changeait de boulot. Et c'est vrai finalement...
C’est évident... Surtout dans un contexte économique où la flexibilité de l’emploi est en train de devenir la norme. D’autant plus dans une région à l’économie poussive (beaucoup ne peuvent pas se payer le luxe de refuser un emploi aussi éloigné du domicile soit-il) et aux grands pôles d’activité souvent à distance des centres villes ou bassins de population.
AkarSarren a écrit:
C'est sûre que si tous le monde met dans le privé y a plus de mixité dans certains quartiers et donc des problèmes...Ca c'est un problème national et il faudrait qu'ils s'y penchent...
Oui enfin ça serait déjà bien de s’occuper des problèmes marseillais. Parce qu’une Mairie qui a laissé les écoles publiques se délabrer, qui ne permet pas aux élèves de suivre les programmes sportifs de l’éducation nationale faute d’équipements sans parler de la quasi absence de bibliothèques et des couacs hallucinants concernant la gestion des activités périscolaires, ça incite fortement les familles à regarder du côté du privé voire d’aller vivre dans d’autres communes où le service public est correct.
Hôtel Dieu a écrit:
De plus, je ne suis pas sûr que les politiques feraient mieux si ces personnes-là venaient habiter dans le centre-ville, à mon plus grand regret....
On a réponse puisque la masse de gens ayant quitté le centre ou Marseille ces 40 dernières années a en grande partie été motivée par l’inaction des politiques ou leur tendance à tout faire à l’envers...
C’est trop facile de résumer cet exode à des caprices de personnes recherchant une qualité de vie princière. Beaucoup voulaient surtout trouver des conditions de vie acceptables voire bonnes, ce qui n’a rien d’aberrant. A Marseille elles sont difficiles dans le centre ville et nombre d’arrondissements alors que les impôts locaux crèvent en prime le plafond...
La remarque est la même pour les commerçants qui quittent le centre ville depuis une vingtaine d’années. Alors il faudrait aussi estimer que c’est à eux de revenir pour forcer les élus à faire leur boulot ? On peut attendre longtemps alors...
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Hôtel Dieu a écrit:
Je peux te dire que les collèges du centre, à part Chape et Longchamp, ne donnent pas la garantie de sécurité et de bon suivi scolaire que l'on est en droit d'attendre d'eux.
C'est HS mais moi je peux témoigner personnellement qu'il s'agit de réputations injustifiées.
Mes deux enfants sont/ont été scolarisés dans un collège public du centre, classé REP, aux résultats très faibles selon les soi-disant classements, et objectivement peu mixte socialement (la très grande majorité des élèves viennent de milieux défavorisés; je précise que ça n'est pas mon cas).
Et bien malgré nos très grandes appréhensions avant la scolarisation là-bas de notre aîné, ça s'est extrêmement bien passé, et ça continue à très bien se passer avec le cadet.
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Pour revenir au sujet transport,
Quel est l’intérêt de l'application RTM pour le temps réel ? les bus apparaissent en temps réel soit disant (le symbole est présent), ça passe a 3 min, 1 min, "en vue", aucun bus finalement !! sur toute les lignes c'est du temps théorique ? d'ailleurs comme par hasard la pub de l'appli RTM a disparu sur les écrans des bus... (enfin sur les bus avec un système OK, parce que les HS, bugués chroniques il y en a pas mal..)
Pendant les grèves ça pourrait être hyper utile pour savoir si tu marche ou tu l'attends. Je regarde l'appli tiens je vais l'attendre, il arrive dans 3 minutes, a bah non, attendu 5 min, puis "En vue" est apparue et 2 min après le "En vue", c'est passé au bus suivant, mais en réalité 0 bus est passé !
Autant afficher un avertissement que le temps réel est indisponible plutôt que se moquer des gens avec le symbole... je me suis fais avoir plusieurs fois...
Au début d'Ineo il y avait des problèmes de décalages, ça été réglé ensuite globalement, mais depuis le remplacement des heures par les minutes 'dans X minutes' c'est tout bugué j'ai l'impression... sur plusieurs lignes, arrêts, dépôts, c'est pareil.
Il y a t'il dans un domaine que la RTM peu exceller ?
Dernière modification par Mars13004 (19-04-2018 18:29:30)
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sur mes lignes quotidiennes, le temps réel fonctionne bien (B2, 25, 46)
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Pas pour 41, 54, 67 perso... 1 fois sur 2 c'est faux ces dernières semaines
Android ou iOS ? et aujourd'hui t'as utilisé avec les grèves ?
Dernière modification par Mars13004 (19-04-2018 19:35:21)
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pareil sur le 73.
tu vois 7 minutes, tu attends, bus en approche.........;pas de bus et le temps passe à 27 minutes
c'est un plaisir le soir après plus de 10 heures de travail!!!
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A ca va, je ne suis pas fou, leur truc mer** comme d'hab, a se demander si un jour ça fonctionnera enfin correctement, personne ne demande la perfection a tout les coups, c'est chiant a force tout ça...
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