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Une vidéo du centre-ville de Valenciennes en 1985 vient de sortir ^^
Attention au choc psychologique ! Mais quel chemin parcouru depuis toutes ces années 😱 Les trottoirs défoncés de la place Winston Churchill ainsi que la friche, les affreux entrepôts à la place du parking Lacuzon, le pont Villars dans son ancienne version, la résidence juste après le pont Villars dans son ancien jus, la place Saint-Nicolas avec un arrêt de bus en plein milieu et son aménagement horrible, les façades des immeubles de la rue de la Paix encrassées, l’horrible place du Marché et ses légendaires nids de poule à la Place du Centre Place d’Armes ^^). Enfin, les aménagements publics qui laissaient une énorme place à la voiture et au stationnement ! Qui regrette ce Valenciennes ? (Hormis pour le tissus commercial plus dense)
PS : Cette vidéo a dû être tournée un dimanche lors des Foulées Valenciennoises 🤔
Dernière modification par dooby59 (17-05-2019 17:22:41)
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dooby59 a écrit:
Mais quel chemin parcouru depuis toutes ces années Les trottoirs défoncés de la place Winston Churchill
la résidence juste après le pont Villars dans son ancien jus, la place Saint-Nicolas avec son aménagement horrible, les façades des immeubles de la rue de la Paix encrassées, l’horrible place du Marché et ses légendaires nids de poule à la Place du Centre Place d’Armes ^^). Enfin, les aménagements publics qui laissaient une énorme place à la voiture et au stationnement ! Qui regrette ce Valenciennes ?
C'est à peu de choses prêt le Valenciennes de 2003-2004, c'est limite mieux!
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Bonsoir à tous,
En regardant sur Google Maps je me suis rendu compte que le lit historique de l'Escaut passait sous la CCI avant de disparaitre sous terre pour ne revoir le jour qu'après le boulevard des alliés or, le chemin naturel pour relier ces deux points c'est le boulevard Froissart.
Je me demande donc si à l'origine, le boulevard Froissart n'était pas le lit de l'Escaut qu'on aurait comblé pour le créer.
Quelqu'un aurait des infos là dessus ?
Ou une photo ancienne montrant l'Escaut couler à l'emplacement du boulevard ?
Si mon intuition est la bonne, ça pourrait être hyper sympa de redécouvrir l'Escaut tout le long du boulevard et d'y créer des quais et une promenade arborée
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Voir : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 38#p739338 (Dernière photo du post)
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Il y a quelques années la ville avait matérialisé par des petites vaguelettes de peinture bleu sur les trottoirs les cours d'eau passant sous les voiries du centre-ville, c'était une bonne idée ils pourraient refaire ces marquages.
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Maintenant, les cours d’eau sont matérialisés uniquement par des LED bleues (Visiblement uniquement la nuit).
Voir le Vieil Escaut boulevard Eisen + le long de la coulée verte et la Rhonelle, boulevard Carpeaux + place du Pont Delsaux probablement prochainement.
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59 VALENCIENNES -- 1986--La Place d'Armes (nombreuses voitures,immeubles et commerces ) .. pic.twitter.com/920JkzeVLg
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) November 13, 2020
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greg59 a écrit:
59 VALENCIENNES -- 1986--La Place d'Armes (nombreuses voitures,immeubles et commerces ) .. pic.twitter.com/920JkzeVLg
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Cet immeuble était déjà "moche" ya 35 ans ... pure style reconstruction d’après guerre, quand le détruiras t'on pour ouvrir la place en grand et en finir avec les problèmes d’insécurité que cela engendre rue de la vieille poissonnerie ....
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zoreil41 a écrit:
greg59 a écrit:
59 VALENCIENNES -- 1986--La Place d'Armes (nombreuses voitures,immeubles et commerces ) .. pic.twitter.com/920JkzeVLg
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) November 13, 2020Cet immeuble était déjà "moche" ya 35 ans ... pure style reconstruction d’après guerre, quand le détruiras t'on pour ouvrir la place en grand et en finir avec les problèmes d’insécurité que cela engendre rue de la vieille poissonnerie ....
Je pense que tout le monde aimerait le voir disparaître. Mais ca me parait vraiment compliqué, à moins qu'il soit vraiment degradé, ce qui n'est pas le cas actuellement et pour peu qu'on y fasse une simple rénovation.
En plus, si ce batiment est détruit il faudrait aussi en faire de même pour ceux de la rue de la paix. Autant dire qu'il faudrait reloger 500/1000 familles (??). Avec la crise actuelle on peut encore attendre une vingtaine d'année.
Sinon je pense qu'il faudrait y reconstruire plusieurs batiment à cette place. On peut tres bien imaginer deux trois nouvelles rues à cet emplacement. Un genre de passage de la reine à Bruxelles. Grâce à ça, la rue de la vielle poissonnerie serait plus ouverte et les problèmes d'insécurité serait surement en partie résolu. Il faudrait aussi reprendre le style architectural de la rue de Famars et le prolonger jusqu'à la rue de la paix. On aurait un vrai "vieux Valenciennes". Tout ca avec une hauteur assez limité. L'hôtel de ville serait bien mieux mis en valeur qu'actuellement en surplombant la place. La place de la bourse à Lille est à mon avis un bon exemple à suivre. Encore faudrait-il qu'on arrive à y concilier les normes et les besoins contemporains.
Et je n'imagine pas le coût de tout ça. Peut-être un ANRU 3 pour le financer.
Bref, c'est proche de l'utopie
Dernière modification par louval (16-11-2020 10:28:29)
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Il y a d’autres priorités et d’autres enjeux à aller chercher dans l’intro-muros, à mon avis.
Cette résidence est déjà assez dense, il n’y a pas vraiment de raison de la démolir. Ça nécessiterait des moyens financiers (Que nous n’avons pas et encore moins en ce moment) et humains considérables (Il faudrait reloger des centaines de personnes). Hormis pour le côté « image » qui est certes important pour l’attractivité du territoire (Car on est sur la place centrale de la ville) et le rééquilibrage de la place (Car cette barre est plutôt étouffante), il y a peu d’intérêt pour un opérateur quelconque dans ce type d’opération. C’est un dossier complexe et qui ne se présentera pas tout de suite, peut-être que la question se posera dans quelques décennies.
D’ailleurs, elle a été lifté il y a une quinzaine d’années et je suis sûr qu’on pourraient la relifter encore mieux pour réconcilier ceux qui ne l’aiment pas (Supprimer les pavés de verre en dessous et au dessus de chaque fenêtre (Cheap et complètement dépassé), supprimer les caissons des volets roulants (Cheap car est quand même sur la place centrale du centre-ville), pourquoi pas remplacer l’ensemble des menuiseries par des menuiseries gris anthracite afin que ça ressorte de la façade et donne un côté plus moderne à l’ensemble (Comme ca été fait au niveau du R+1), peindre les deux grands balcons côté place d’Armes du R+6 en gris anthracite et les végétaliser (Pour donner un côté plus moderne et moins minérale à cette barre). Idem pour les gardes corps des R+6 et R+7. Enfin ravaler les façades intérieures (Visibles côté rue de la Vieille Poissonnerie).
Le clou pour réconcilier cette barre avec ceux qui ne l’aiment pas, ça serait de leur permettre de se l’approprier, qu’ils y trouvent un intérêt. Comment ? Convertir le dernier étage en un grand rooftop avec bars et restaurants comme c’était prévu à l’origine (Duckvador avait posté une illustration il y a quelques temps). Ça ferait un point de vue sympa sur la ville.
S’il y a un enjeu, dans l’intra-muros à aller chercher, c’est rue du Quesnoy avec l’ensemble qui va de la boutique « De Ryck » au « Set ».
On est sur du RDC uniquement, voir du R+2 à certains endroits de cet ensemble. Il y a une perte de foncier considérable en aérien (La ville y perd et on ne peut pas loger de nouveaux habitants). L’ensemble est vétuste (Les mosaïques en façade tombent, c’est tagué, etc), On pourraient raser tout ça et reconstruire quelque chose de plus dense en deux bâtiments et qui valoriserait le Mont de Piété via la perspective vue depuis la fontaine de la rue du Quesnoy.
Il y a des commerces intéressant à cet endroit (Boulangerie, boucherie, fromagerie, etc) qu’on pourraient accompagner et relocaliser dans des artères commerciales (Rue de Paris par exemple, il y a de quoi faire par exemple pour reconstituer un tissus de commerces complémentaires en plus du primeur et du vendeur de vins). Ça permettrait de contrebalancer l’offre commerciale au Nord de la ville avec l’hippodrome. Surtout qu’on est en train de densifier ce secteur avec le programme Émergence et bientôt le programme Allure.
On peut imaginer cela aussi rue de Famars (Partie roulante) où il y a une boulangerie, une boucherie, une épicerie italienne mais où il y a des manques encore pour solidifier cette artère.
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dooby59 a écrit:
. On est sur du RDC uniquement, voir du R+2 à certains endroits de cet ensemble. Il y a une perte de foncier considérable en aérien (La ville y perd et on ne peut pas loger de nouveaux habitants). L’ensemble est vétuste (Les mosaïques en façade tombent, c’est tagué, etc), On pourraient raser tout ça et reconstruire quelque chose de plus dense en deux bâtiments et qui valoriserait le Mont de Piété via la perspective vue depuis la fontaine de la rue du Quesnoy.
Si on pousse cette reflexion il y a aussi des batiments sur l'avenue Geroges Clemenceau et la rue de Mons qui meriteraient une démoliton/reconstruction.
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Sauf que rue du Quesnoy, passer actuellement d’un ensemble niveau RDC à un nouvel ensemble en R+3, voir R+4 (Si possible), ça permet d’optimiser l’espace et donc d’offrir un retour sur investissement à un opérateur. La ville continue d’agrandir son parc de logements, encaisse de nouvelles taxes foncières, et de potentiels nouveaux habitants et tout le monde est gagnant.
Pour la barre de l’avenue Clemenceau, je pense qu’il y a une possibilité de densifier pour un opérateur s’il se sert de l’emprise situé à l’arrière. En s’appuyant sur un beau programme de standing pour relever le niveau de cette artère (Axe Hôtel de Ville/gare SNCF quand même), il y a probablement possibilité de s’y retrouver.
Pour la rue de Mons, je ne vois pas trop comment un opérateur pourrait densifier encore plus. Pour ces immeubles, je vois plus un gros ravalement (A moins que ça continue à se dégrader, que plus personne ne souhaite y acquérir un bien, que ça tombe à l’abandon et que l’EPF intervienne, mais ça semble peu probable).
Dernière modification par dooby59 (16-11-2020 14:15:04)
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zoreil41 a écrit:
greg59 a écrit:
59 VALENCIENNES -- 1986--La Place d'Armes (nombreuses voitures,immeubles et commerces ) .. pic.twitter.com/920JkzeVLg
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) November 13, 2020Cet immeuble était déjà "moche" ya 35 ans ... pure style reconstruction d’après guerre, quand le détruiras t'on pour ouvrir la place en grand et en finir avec les problèmes d’insécurité que cela engendre rue de la vieille poissonnerie ....
Moi j'aime bien ce bâtiment . Les appartements sont sympas, surtout les duplexs.
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Je ne la trouve pas si horrible la résidence Jeanne de Flandre... alors oui elle est massive limite démesurée pour le centre-ville de Valenciennes mais franchement quand on voit certains autres immeubles de la Reconstruction on relativise.
Regardez ceux du début de l'avenue Clémenceau en partant de la poste...... des horreurs ! on trouve les mêmes en Albanie..... pareil pour la barre avenue Albert 1er qui fait l'angle avec le square Froissart. Celles là il faut vraiment faire quelques chose ou plutôt les mettre par terre et reconstruire à la place
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On est d'accord, la palme du moche revient pour moi à l'immeuble à l'entrée de l'avenue Clémenceau (coté place de la poste). On se croirait en ex URSS dans les années 60, avec cette façade caca d'oie, c'est le pompom...
Ce sujet revient en tout cas réguliérement sur la table, preuve que ça nous intéresse tous, en particuliers pour l'immeuble de la place d'Armes.
Mais il ne faut pas oublier que détruire cet immeuble impliquerait non seulement de reloger un sacré paquet d'habitants mais aussi des dizaines de commerces (entre ceux coté place d'Armes, ceux de la rue de Paris ou côté place du Commerce), bref un beau bordel. Le maire ou le promoteur qui osera s'attaquer à ça, aura une sacrée paire de c...
C'est le genre de problème de villes de riches, comme à Dusseldorf en Allemagne par exemple ou ils démolissent des pâtés d'immeubles entiers pour les remplacer par des immeubles modernes ou des espaces verts...On est encore très loin à Valenciennes d'avoir le luxe de s'occuper de ça.
Je pense comme Dooby que pour le moment, ça parait plus raisonnable d'essayer de rénover et de rendre plus acceptable cette résidence, une végétalisation massive par exemple des terrasses des derniers étages, des roofs tops aussi ça parait une bonne idée ou tous les autres exemples donnés pour moderniser l'immeuble.
Il y a d'autres immeubles, plus laids et plus raisonnables à détruire dans le centre ville comme av Clémenceau ou rue de Mons. On a oublié aussi celui derrière le Centre Place d'Armes ou se trouve le relais des Wantiers (tout une partie n'a meme pas d'étage d'ailleurs), ou encore celui du square Froissart est aussi pas mal, bref on pourrait presque en faire un classement...
Dernière modification par tonioVAFC (17-11-2020 17:06:13)
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Désolé d'avoir une voix discordante mais Jeanne de Flandre est peut-être l'immeuble de la reconstruction qui a le plus de valeur architecturale avec l'hôtel de ville (je vois que Dooby se souvient de mon post ). Bien sur, pour apprécier, il faut aimer l'architecture moderne et notamment celle des années 50 mais les villes reconstruites commencent à valoriser ce patrimoine (Royan, Saint Nazaire, Le Havre, Rouen ...).
Bien entendu, on regrette toujours les constructions d'avant guerre mais ces dernières avaient elle-mêmes remplacé des constructions bien plus intéressantes (notamment des rangées de maisons en bois dont il ne restait qu'un exemplaire). Et il faut se méfier des photographies anciennes, beaucoup de ces façades auraient été massacrées si elles avaient survécu (comme dans beaucoup d'autres rues).
Par contre, cette résidence souffre beaucoup d'un manque d'entretien et d'interventions non coordonnées (fermeture de loggias, nouvelles menuiseries).
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tonioVAFC a écrit:
On est d'accord, la palme du moche revient pour moi à l'immeuble à l'entrée de l'avenue Clémenceau (coté place de la poste). On se croirait en ex URSS dans les années 60, avec cette façade caca d'oie, c'est le pompom....
Tout à fait, le début de l'avenue Clémenceau est à détruire complétement en plus ces immeubles sont en fin de vie (côté banque), ils ont été réalisés à l'économie et ils ne peuvent être mis aux normes en l'état.
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Duckvador59 a écrit:
Désolé d'avoir une voix discordante mais Jeanne de Flandre est peut-être l'immeuble de la reconstruction qui a le plus de valeur architecturale avec l'hôtel de ville (je vois que Dooby se souvient de mon post ). Bien sur, pour apprécier, il faut aimer l'architecture moderne et notamment celle des années 50 mais les villes reconstruites commencent à valoriser ce patrimoine (Royan, Saint Nazaire, Le Havre, Rouen ...).
Bien entendu, on regrette toujours les constructions d'avant guerre mais ces dernières avaient elle-mêmes remplacé des constructions bien plus intéressantes (notamment des rangées de maisons en bois dont il ne restait qu'un exemplaire). Et il faut se méfier des photographies anciennes, beaucoup de ces façades auraient été massacrées si elles avaient survécu (comme dans beaucoup d'autres rues).
Par contre, cette résidence souffre beaucoup d'un manque d'entretien et d'interventions non coordonnées (fermeture de loggias, nouvelles menuiseries).
Oui c'est surement un partis pris, j'ai beaucoup de mal avec cette architecture de reconstruction d'apres-guerre (faut dire que je viens d'un département qui as du beaucoup reconstruire, le béton était pas cher et fallait faire vite, Saint-Lô est quand sacrement dégueulasse niveau architecture ...).
Apres c'est aussi le positionnement qui fait "barrage" dans cette place qui lui donne un aspect toute en longueur qui me "déranges". (en plus de "couper" des regard la rue de la vieilles poissonnerie qui a permis cette "insécurité" que l'on constate aujourd'hui)
Et sinon niveau truc moche, ya le bunker à l'entrée de la fac du MontHouy, invention moderne avec un style stalinien sans complexe ... et on as toujours l’impression que l'habillage n'as pas été livré ....
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Duckvador59 a écrit:
Désolé d'avoir une voix discordante mais Jeanne de Flandre est peut-être l'immeuble de la reconstruction qui a le plus de valeur architecturale avec l'hôtel de ville (je vois que Dooby se souvient de mon post ). Bien sur, pour apprécier, il faut aimer l'architecture moderne et notamment celle des années 50 mais les villes reconstruites commencent à valoriser ce patrimoine (Royan, Saint Nazaire, Le Havre, Rouen ...).
Bien entendu, on regrette toujours les constructions d'avant guerre mais ces dernières avaient elle-mêmes remplacé des constructions bien plus intéressantes (notamment des rangées de maisons en bois dont il ne restait qu'un exemplaire). Et il faut se méfier des photographies anciennes, beaucoup de ces façades auraient été massacrées si elles avaient survécu (comme dans beaucoup d'autres rues).
Par contre, cette résidence souffre beaucoup d'un manque d'entretien et d'interventions non coordonnées (fermeture de loggias, nouvelles menuiseries).
Je te rejoins complètement sur cet immeuble.
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Voici un petit teaser de "Valenciennes, de 1843 à aujourd'hui"
Celui-ci représentera l'évolution de la Place d'Armes de Valenciennes depuis l'écroulement du beffroi, en passant par le grand incendie pendant la 2ème Guerre, jusqu'à aujourd'hui.
Source + lien vers le teaser : Facebook | GK Graphics
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à une échelle plus proche on peut voir à quoi ressembler valenciennes avec les clichés aériens de l'IGN qui ont dus débutés vers 1920 au niveau national, à Valenciennes les premiers clichés datent de 1930, on y voit bien de quoi avait l'air valenciennes avant la guerre, si vous allez à l'année 1951 vous verrez bien ce qui a été détruits dans le centre c'est à dire les bâtiments au nord et à l'est de la place d'armes (enfin grand place à l'époque). Toujours en 1951 les premiers nouveaux îlots se terminent comme celui du furet du nord, on perce l'avenue d'amsterdam, la rue de la paix, création de la place du Hainaut...
fin 60' début 70', on commence à démolir le quartier saint-jacques (car église saint jacques du XIIIème à 1796 juste à côté) en forme de losange qui se situe sur l'actuel arrêt de tram clemenceau pour relier la gare à la place d'armes mais c'est un projet qui était dans les esprits depuis la création du quartier de la gare vers 1900 après la démolition des remparts, la rue tholozé pointé vers la grand place mais pas assez d'argent à l'époque et peur de ruiné les rues de Lille et Ferrand
à la même époque et de la même façon, "création" de l'avenue des dentellières, tout comme l'avenue clemenceau, les 2 extrémités sont déjà en place, on les relis juste en démolissant un pâté de maisons au milieu et quelques maisons ici ou là gênantes.
90' : construction du quartier des tertiales sur l'ancienne friche Vallourec
etc etc etc etc...
pendant un temps je m'intéressais à l'histoire de l'université, entre le moment où sa création a été actée et où les premiers locaux ont été construits, les cours se dispensés dans des préfabriqués donc à partir de 1964, ces locaux se situent au tout début du boulevard harpignies en venant de la gare, côté gendarmerie, sur l'année 1967 ils forment un C couché et allongé, ils sont agrandis la même année (il y avait de plus en plus d'étudiants). En 69 déménagement au mont houy, j'ignore si on s'en sert encore entre 69 et 79 mais en 79 la nouvelle fac de droit y prend ses quartiers jusqu'en 1994 où les tertiales sont inaugurés, d'ailleurs les préfabriqués sont démolis dans la foulée, sur l'année 1997 on y voit un grand parking, la partie nord est toujours là et vient d'être refaite, la partie sud a été amputé pour créer l'EHPAD la rhonelle dès 1999.
Bon on pourrait faire l'histoire de chaque pâté de maisons avec ces cartes
IGN remonter le temps
un site qui regroupe toutes les cartes anciennes de Valenciennes, depuis l'an 1008 (je vous préviens celle-là c'est pas la plus détaillée ^^), certaines cartes sont retrouvables sur Gallica, sur les archives en ligne de valenciennes ou encore la bibliothèque de l'institut de france. Globalement je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de travaux d'importances sur 1 millénaire, les plus gros sont réalisés après 39/45.
loupe en haut à gauche pour zoomer cartographie valenciennes
blog sympa sur l'histoire de valenciennes, j'ai mis à la page concernant la résidence Jehanne de Flandre
Valenciennes en 1000 questions
Pour revenir à ce topic et donc aux photos anciennes, ne pas oublier les cartes postales (ebay et delcampe) en tout cas pour les lieux intéressants et les grandes avenues, ici par exemple la gare de valenciennes entre 1863 et 1908 (donc avant celle que l'on connait tous inauguré vers 1909 et certes détruite en 1918 mais reconstruite à l'identique voir même agrandi d'après wikipédia), une gare en bois 1905 sur la carte postale.
livres sympas :
Petite histoire des rues de valenciennes, André Gauvin, 1990 éditions Lelièvre
Nouvelle histoire de valenciennes, Philippe Guignet, 2006, éditions Privat
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Superbe travail de sa part!
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Avenue de Verdun :
Source : Facebook | Découvrez Valenciennes au Temps passé
C’est fou ! Des arbres, des trottoirs plus larges et même une voie de tramway !
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dooby59 a écrit:
Avenue de Verdun :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 260301.jpg
Source : Facebook | Découvrez Valenciennes au Temps passé
C’est fou ! Des arbres, des trottoirs plus larges et même une voie de tramway !
C'est clair qu'il y aurait la place de mettre piste cyclable et arbres car ça manque dans cette rue!
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