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Les erreurs des années 60 ce ne sont pas d'avoir fait des grands ensembles mais plutôt d'avoir fait des cités dortoirs mal agencées, souvent détachées du reste de la ville et purement résidentielles au lieu de faire de vrais quartiers de villes, des "blocs" cohérents et diversifiés et connectés au reste de la ville. Faire du pavillonnaire ou du petit logement collectif ce serait une bien plus grande erreur que de refaire les pires grands ensembles des années 60. Du côté des bâtiments individuellement, là encore le problème ne vient pas de leur taille, mais entre autres du manque d'entretien (que l'on trouve aussi dans les vieilles copropriétés privées quand les propriétaires sont fauchés) et aussi de la piètre qualité des constructions à la base qui ne leur permettent pas de bine vieillir. On retrouve ces défauts dans une majorité des HLM de cette époque, quelle que soit leur forme ou leur taille, autant dans les petits immeubles que dans les grands.
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Je ne pense pas comme vous. J'ai visité beaucoup de pays en Europe du Nord et en Suède ou aux Pays-Bas ils font beaucoup de petits quartiers pavillonnaires entièrement en HLM et cela rend bien mieux 20 ou 60 ans après leur construction que les barres françaises, 30 ans plus jeunes.
Offrez un petit jardin et un quartier appaisé aux revenus modestes, ils vivrons mieux. Offrez leur des cages empliées les unes sur les autres, et ils suffoqueront.
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Offrez un jardin et un logement de plain pied et d'ici 10 ans il n'y aura plus un hectare de libre entre Mantes et Provins. Un HLM reste un HLM, s'il est de qualité tant mieux. Ne pas croire que c'est forcément mieux au ras du sol. Les appartements en immeuble ne sont pas des cages, le logement collectif c'est le principe même de la ville. Et concrètement il n'y a pas de différence entre un vieil immeuble de centre-ville et un HLM de cité si tant est que l'on part du principe que ce sont des logements "empilés". De même, l'exemple que vous fournissez ne prouve rien si ce n'est qu'à priori les HLM vieillissent mieux dans d'autres pays. Ça ne dit rien sur le lien entre type d'habitat et durabilité. Ces HLM peuvent très bien être de meilleure qualité à la base ou tout simplement être mieux entretenus. Un exemple ne constitue pas une preuve, sinon on peut très bien trouver des HLM de tout type de très bonne qualité ou au contraire en quais ruine 30 ans après leur construction.
Vouloir faire du soi-disant "village" (il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds dans un village pour qualifier de la sorte ce type de quartier) et de la "densité modérée" c'est anti-urbain et du suicide au long terme. Si on apprenait réellement des erreurs du passé on arrêterait de faire des quartiers de grands ensembles purement résidentiels déconnectés du reste de la ville, mais aussi des quartiers pavillonnaires tout aussi échangeables, isolés et monofonctionnels que leur équivalents à plus grande échelle. Quel est l'intérêt de s'acharner à ne pas émuler les dogmes des années 60 si c'est pour plonger les yeux fermés dans ceux des années 80 ? Avec le temps et l'expérience passés, et vu que la croissance démographique actuelle est sensiblement inférieur à celle des années 50/60, je pense qu'on peut très bien construire aujourd'hui des quartiers où les HLM s'insèreraient au reste de la ville, avec logements privés, commerces et activités mélangés au sein d'un même espace de vie, qui ne perdrait rien de son urbanité et ne sacrifierait pas sa densité. D'une part, ça se fait déjà (pas assez), d'autre part, c'est la réponse évidente à un faux problème. Se demander pourquoi un quartier purement résidentiel et constitué du même type de logements, posé aléatoirement aux abords de la ville, ne subit pas le même sort qu'un autre quartier de la ville, bien intégré dans la ville, varié en types de logements et diversifié en terme d'activités, c'est stupide, mais pas mal de gens se sont posé cette question ces dernières décennies. Comment expliquer les échecs des cités HLM ? On a essayé d'incriminer le "béton", comme si l'ajout de plantes vertes allait arranger la situation de ces quartiers, ensuite les habitants eux-mêmes, comme si pauvreté rimait avec dégradation et espace de vie non respecté, enfin le gabarit des immeubles, comme si réduire la taille des immeubles ou les remplacer par des maisons allait régler les défauts intrinsèques du quartier. Bizarrement les HLM de centre-ville éparpillés parmi les autres bâtiments s'en tirent beaucoup mieux, quel que soit leur gabarit du petit immeuble de 5 étages jusqu'à la tour de 30 étages. Aujourd'hui on fait même des immeubles mixtes mélangeant logement social, subventionné et classique. Il suffit ensuite que l'agencement des quartiers soit à la hauteur et avec toutes les normes qui existent actuellement en construction, les bâtiments devraient bien vieillir s'ils sont convenablement entretenus, encore une fois, indépendamment de leur taille.
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Quand je lit le post de maxam, je pense tout de suite cité-jardin. Il y a un bel exemple dans ma ville (Reims) avec la cité du Chemin Vert. Ce quartier, autonome à l'origine avec des commerces, une maison commune et une église, a plutôt bien évolué et ne subit pas les mêmes problèmes que les grands ensemble qui sont venu se construire à proximité plusieurs dizaines d'année plus tard.
Et il est évident que le fait que ce soit des maisons, avec de grands jardins, y soit pour quelque chose.
Moins d'habitants, plus d'espace = moins de problème.
En revanche il est clair que lors des rénovations urbaines, remplacer les tours et les barres par des maisons de villes et croire que cela va régler les problèmes et transformer une cité en un petit quartier résidentiel paisible est ridicule. On en a encore l'exemple dans ma ville, avec la rénovation du quartier Wilson. Le cadre de vie a énormément changé, mais au fond, les problèmes restent les mêmes pour la population, dont une certaine partie a été poussé dehors à cause de la hausse des loyers dans les nouvelles constructions. Résultat, dans les cités en attente de rénovation, il y a une concentration toujours plus élevé de personnes en difficulté....
Cela revient donc à déplacer le problème.
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D'ou viennent les problèmes que l'on retrouve dans nos banlieue?
Voici ce que on a l'habitude de lire
1) Des barre et des tours
2) Pas assez d'espace au sol et pas de jardin
3) Trop de populations étrangères (pas assez brassées avec la population
4) Trop de chomage
5) Trop isolé
Au vu de ces 5 points nous pouvons donc assurer que Monaco doit être l'un des pire endroit à vivre à vivre sur terre.
1) il n'y a que des tours
2) Aucun espace au sol et pas de jardin
3) Population étrangère qui doit dépasser les 50% voir bien plus
4) Que des chomeur (ok rentier)
5) Qui vit comme sur une ile.
Je suis un peu provoque dans cette démonstration (comparons ce qui est comparable) et cette démo n'a pas pour but de faire du libéralisme économique disant que la seul raison à l'origine de tout est "l'argent".
Mais cela n'est absolument pas résumable en 2 lignes même si ainsi que on le résume pour avancer et faire passer le message.
Prenons un exemple entre une barre et 10 rues de pavillons. Dans la population on a toujours un pourcentage de "marginaux/fou/déviant". La vie fait que ce pourcentage est quasinul dans les milieux "insrés" (ils se font exclure) mais va être, bien que minoritaire, assez visible dans les milieux populaires (HLM ect).
Dans une tour, ce marginal va nuire (comprendre ici impression de nuisibilité par les voisins) à toute la colonne et toute la cage d'escalier... alors que en milieu pavillonaire, il va "pourir" que ces deux voisins..à4 maisons de la, les gens seront à peine au courant.
Donc si la "tour" marche très bien pour du privatif/bourgeoi (qui va rapidement évincer le marginal) cette même tour n'est en effet pas une solution pour un milieu qui doit faire avec le "marginal, et un tisu de pavillon est mieux car réduit la nuisibilité du marginal.
Autre exemple : le sentiment de "village"
Même si l'élite (les bobos ici) prone le côté vie de village, ils peuvent assez facilement s'en passer. Habitué à voyager dès les études (erasmus), elle a déjà gouté aux quartier d'hotel d'aeroport internationnaux sans ame et va chez Starbuck ou que ce soit sur la terre. Parlant plus au telephone ou via internet, l'élite à moins besoin (de manière vital) du contact humain qu'elle a un peu perdu.
En revanche la classe populaire a encore plus besoin de ce contact humain concret (ne mefaites pas dire qu'ils ont pas internet!!), et vont se retrouver plus volontier au café du coin, ou sur la place publique pour papoter.
Ainsi, sur ce point, ce n'est pas tellement tour ou pavillon qui compte, mais le quartier est il "neuf/sans ame" ou "ancien/avec une ame et une histoire".
Sur le point de la connection avec le reste de la ville, la encore la connection n'est pas la même.
L'élite de l'élite de l'élite, peut être n'importe ou car elle est connectée par t'axi (ou hélicoptère pourle fantasme). Exemple de marne la coquette dans le 92 (isolé et 1er place de revenu par foyer en france)
La classe moyenne et petite élite, est connectée par les transports (routier et ferrés) pour aller travailler à 5/10/20km et plus). C'es d'ailleurs pour cette catégorie que on comprend le mot "connection.
La classe populaire/déshérité, la connection est très très local (pied, scooter, vélo, parfois voiture). Si un RER ou un métro donnera toujorusde l'oxigène pour trouver du travail, la majorité vit localement. La connection sera ici bien plus une artère piétonne, une connection aisé avec la ville voisine (dans ce cas, une autoroute ou ligne de train qui barre/coupe/isole un quartier populaire, fait bien plus de mal que la non desserte via un bus. (Exemple a St Denis le centre ville va (a peut pres on va dire), mais tous les "morceau" de St Denis coupé du centre par l'A1, ou le RER D...fait vraiment peine a voir. Ce sont souvent plein de rues pavillonnaires, squaté, abandonnée ect...
Donc ici, maison ou barre, la donne est la même.
On pourrait continué ici les rguments comme cela a déjà ete fait, mais cela est bien plus complexe que juste (barre/maison) ou une connection (qui diffère de nature en fonction de à qui elle s'adresse).
Pour revenir justement sur le suejt de la Plaine Str Denis, oui le fait quele quartier ne "damare" pas encore vraiment est du au fait que il n'a pas encore d'ame (ca na rien dhistorique) et est encore coupé du reste de la ville. Coupé, je ne nie pas le RER B et D, mais coupé dans le sens ou à part le RER, on ne peut pas y aller à pied. Ttraverser le canal à la nage? traverser les 20 voies de Paris nord en évitant les trains? traverser l'A86 en évitant les voitures.
En ce sens, la Plaine St denis est comme La Défense : un quartier de toute pièce connecté qu'avec les transports et qui ignore le tissu urbain immédiat. La Défense a presque 60 ans et commence donc a être bien intégré, La plaine St Denis, bcp plus jeuen, est..comme La Défense il y a 30 ans (connecté, mais isolé, en pleine croissance mais mort, neuf mais sans vie.... %Mais comme La Défense, ca changera d'ici 10/20 ans.
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Discussion intéressante qui m'a fait précipiter la publication du prochain épisode de ma série sur Chatenay : traitant de la cité jardins de la butte rouge, il entre bien en résonance avec le débat : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11#p598911
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A peine arrivé, que déjà sur le départ ?
A la diète, l'opérateur télécoms SFR serait sur le point de déménager
Trois ans, c'est court pour prendre ses quartiers. Pourtant le groupe SFR , installé depuis 2013 à Saint-Denis, pourrait déjà migrer à l'opposé, au sud de Paris.
Direction Balard et les immeubles Qu4drans ?
Les Échos
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Les logements du lot 2 de Universeine par MFR, Etienne Dufaÿ et un 3e archi :
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30 000 m² de bureaux par V&P pour Sogelym Dixence :
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Une question : j'ai vu que sur PSS, il y a une fiche qui a été rédigée sur le quartier de La Défense. Pourquoi ne pas faire la même chose en faisant une fiche de quartier sur La Plaine Saint-Denis ? Cela regrouperait tous les immeubles situés aussi bien sur les territoires de Saint-Denis et d'Aubervilliers (le Stade de France, les immeubles des ZAC Cornillon, du Landy, ou encore ceux du Parc Icade Les Portes de Paris (ex-EMGP)...
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Article sur le futur hub de Saint-Denis Pleyel, qui, je pense, constitue le site du Grand Paris avec le plus de potentiel de développement. À voir si ce potentiel se concrétise...
http://edito.seloger.com/actualites/vil … 17032.html
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Savoir notamment s'il y aura une Gare TGV à Pleyel pour décharger la Gare du Nord, avec tous les métros qui y passeront ça serait envisageable, par exemple pour des ouigo vers Lille (en plus des intersecteurs passant à Roissy)
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Le Parisien - 26/09/2017
Saint-Denis : le futur Pleyel, plus verdoyant et piétonnier
Les contours du quartier, qui s’articulera autour de la gare du Grand Paris express, ont été présentés pour la première fois lundi soir aux habitants.
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Le projet retenu sur Pleyel
Le projet non retenu de OMA
http://afasiaarchzine.com/2017/10/oma-167/
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C'est très cubo-cubesque, pour l'instant.
Si on se limite à ça (j'en doute), ca risque de rester un cluster un peu marginal et vite ringardisé, comme les tours du Pont de Sèvres...
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Nouvel immeuble de bureaux d'environ 28000 m² à Saint-Denis :
Construction de l’immeuble de bureaux Pulse à Saint-Denis
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J'aimais bien le projet d'OMA, assez nordique. Le projet retenu ressemble un peu trop au nouveau siège de Vinci dans la forme générale.
Voici le projet de Lambert Lénack avec 2Portzamparc, LAN, DVVD et Oxo
http://lambertlenack.com/urbanisme/Sain … leyel-IMGP
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Vidéo du projet
Entrez ici le texte du lien
Dernière modification par Stivou (29-10-2017 02:19:50)
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Les logements de Universeine sont déjà bien avancés :
Mais coté bureaux (100 000 m² attendus), c'est le désert...
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Alors que la tour Pleyel va amorcer sa mue en hôtel, de l'autre côté des rails, près du Stade, un projet d'hôtel 4 étoiles voit le jour, avec une apparence qui s'annonce plutôt jolie, façon brique et référence aux archis plus anciennes (mix de 19ème siècle et de médiéval).
Création d’un Hôtel 4 étoiles Saint-Denis (93)
http://www.s2t.fr/projets/creation-dun- … te-privee/
On aura donc un R+8 de 6000m² et 125 chambres pour le groupe Vente Privée.
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Photos des maquettes présentes au Pavillon de l'Arsenal :
MVRDV/Bjarke Ingels/Hamonic et Masson/Le Penhuel/SOA
J'sais plus
OMA
Lambert Lénack avec 2Portzamparc, LAN, DVVD et Oxo
Le lauréat
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En terme d'agencement du quartier, le lauréat est clairement le meilleur. J'aime bien ce que font MVRDV, mais le fait d'avoir seulement une rangée de bâtiments est dommage, car il me semble primordial aujourd'hui de rapprocher les bâtiments de la rue, surtout les IGH. Avoir des rangées d'IGH avec pignon sur rue ça manque vraiment en France, et ça pourrait éventuellement permettre de désenclaver ce type de bâti et de le rendre moins repoussoir. Et puis, avec celui d'OMA, le lauréat est le projet avec le plus d'émergences, donc c'est tout bénef.
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Parait-il que dans le Parc Icade Les Portes de Paris, les bâtiments 208-209 ont été démolis en 2017...
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