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Pour la maison du BTP à l'angle du boulevard chaban et de l'avenue de chavaille, je pense que le projet qui va se faire c'est celui-ci :
http://www.teisseire-touton.com/doc/Tei … Carnet.pdf (page 57)
Car il y a un panneau avec avis de destruction et reconstruction de 3 batiments. Safran immobilier.
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Apparemment ils sont en train d'agrandir la plage du lac.
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Projet immeubles de bureaux en bordure de rocade à bordeaux lac
[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=224652eurolac.jpg][/url][/img]]
site:
http://eurolac-cbre.fr/
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étonnant qu'ils rajoutent des bureaux au Lac alors que d'autres quartiers plus prometteurs se construisent?
D'ailleurs suite à l'extension du tram C, n'ont-ils pas prévu de déplacer l'entrée de la foire de Bordeaux Lac face au stade (entrée initiale d'ailleurs)? Car là soyons honnêtes la marche ensuite le long du parking vers le Hangar 3 est longue et dissuasive...
am
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La démolition du Hall 2 du parc des expositions a commencé
Les travaux de démolition du hall 2 du parc des expositions à Bordeaux-Lac ont démarré ce lundi. Le chantier va durer jusqu’à début mai.
Afin de ne pas gêner le déroulement de la Foire Internationale puis de Vinexpo, pelleteuses, pinces géantes et camions disparaîtront du paysage jusqu’à cet automne. La construction du nouveau hall pourra alors commencer. Ce nouvel équipement d’une surface de 14 000 m2, confié aux cabinets d’archtiecte Arsène-Henry/Triaud et Brochet, Lajus, Pueyo, doit être livré fin 2018. Il a pour objectif d’attirer de nouveaux congrès nationaux et internationaux. Sa capacité d’accueil en plénière offre la possibilité de 1500 à 6000 places assises. Congrès et expositions de Bordeaux qui exploite le site vient de créer la marque Bordeaux Events pour attirer de nouveaux événements d’envergure internationale et se positionner dans le top 3 des métropoles françaises pour le tourisme d’affaires.
source Cnewsmatin
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Près du stade, le projet urbain de la Jallère va devoir prendre en compte l'environnement.
En attente du verdict de l’étude environnementale réalisée par l’Etat, trame verte, connexion tram B et C, groupe scolaire... tout en catimini
20 minutes
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Nicolas Michelin a écrit:
L’idée est d’y construire du logement de façon maîtrisée, à hauteur de 20 logements par ha contre 90 aux Bassins à Flot, ce qui permettra d’accueillir environ 2.000 logements. Il ne faut pas que ce soit très dense, mais avec des maisons individuelles aux formes innovantes.
J'ai beau chercher dans l'article, mais je ne vois pas vraiment sous quel prétexte il faut absolument faire des logements individuels. Et encore moins en quoi cela doit être qualifié de "maîtrisé", alors qu'on est dans la ville-centre. Certes dans le quartier probablement le plus périphérique, mais quand même.
Pierre De Gaétan Njikam a écrit:
C’est pourquoi nous projetons déjà un groupe scolaire, car ce n’est pas lorsque les logements seront livrés qu’il faudra s’en soucier !
Comme quoi, on fini bien par apprendre de ses erreurs un jour ou l'autre.
Sinon pour la connexion B et C, ça pourrait être intéressant de le faire au niveau du stade en créant un arrêt dédié (Ou alors aller jusqu'à Parc des Expositions, même si je pense quand même qu'un arrêt "Matmut Atlantique" desservi uniquement en cas d'utilisation du stade pourrait être pertinent. Ou faire les deux en créant Matmut Atlantique et en ayant les deux arrêts en commun.) : en cas d'événement, ça diviserait les passagers sur les deux lignes.
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Haillade a écrit:
Nicolas Michelin a écrit:
L’idée est d’y construire du logement de façon maîtrisée, à hauteur de 20 logements par ha contre 90 aux Bassins à Flot, ce qui permettra d’accueillir environ 2.000 logements. Il ne faut pas que ce soit très dense, mais avec des maisons individuelles aux formes innovantes.
J'ai beau chercher dans l'article, mais je ne vois pas vraiment sous quel prétexte il faut absolument faire des logements individuels. Et encore moins en quoi cela doit être qualifié de "maîtrisé", alors qu'on est dans la ville-centre. Certes dans le quartier probablement le plus périphérique, mais quand même.
"construire du logement de façon maîtrisée" c'est toujours possible en visant 50 logements/ha, en mixant un peu de maisons individuelles - sur de petites parcelles, 200 m2 par ex. - avec du petit collectif en R4 maxi, avec beaucoup d'espaces verts et une "impression verte" si on limite au maximum l'offre de parking et en privilégiant la solution semi enterrée sous immeuble...
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Haillade a écrit:
Sinon pour la connexion B et C, ça pourrait être intéressant de le faire au niveau du stade en créant un arrêt dédié (Ou alors aller jusqu'à Parc des Expositions, même si je pense quand même qu'un arrêt "Matmut Atlantique" desservi uniquement en cas d'utilisation du stade pourrait être pertinent. Ou faire les deux en créant Matmut Atlantique et en ayant les deux arrêts en commun.) : en cas d'événement, ça diviserait les passagers sur les deux lignes.
Au moins, c'est une bonne chose, ça permet d'augmenter la capacité de transport vers le Stade et le Parc Expo, lors des évenements.
N'étant pas de Bordeaux, je suppose que l'emprise du projet s'étend de l'Avenue 3 Cardinaux au parc Floral, l'espace non construite ?
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Haillade a écrit:
en cas d'événement, ça diviserait les passagers sur les deux lignes.
En cas d’événements, des navettes bus sont mises en place pour rejoindre la ligne B en partant du stade. Ca a l'avantage d’être un peu moins encombré que pour rentrer dans le C...
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Ca fait quand même une rupture. Et puis, admettons en cas de match (Ou d'exposition) (inter)national(e), je ne suis pas sûr que des touristes étrangers -même les francophones juste étrangers à la ville-, malgré les indications, ne le comprennent et ne prennent pas la ligne directe, C, car ils ne voient pas l'arrêt indiqué dans les trams et sur les stations. Ca explique pourquoi l'une est moins utilisée que l'autre, je pense.
Après, ça ne paraît tout de même pas être la connexion la plus nécessaire du réseau, car hors période de match et pour les habitants de ce futur quartier, ça ne servira à personne : personne ne fera cette correspondance là pour éviter celle des Quinconces ou pour rejoindre un point desservi par l'autre ligne se trouvant avant les Quinconces car cela leur prendrait plus de temps que de faire le trajet restant à pied (Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications...). D'autant plus que la fréquence sera probablement très faible. Ca pourrait éventuellement servir à ceux qui vivent à côté de la ligne C et qui vont travailler dans la zone industrielle au nord de Bacalan, mais ils ne doivent pas être suffisamment nombreux pour justifier tout cela.
Sinon, géogaga : sûr que ça ne serait pas super intéressant d'avoir du R+4 (Par exemple) qui s'arrête en plein milieu de rien à la lisière du Parc Floral ou la densité des BAF à cet endroit-là.
Greg59 : Très certainement : les limites ne sont pas précisées dans l'article. Mais certaines parcelles actuellement occupées, comme celle de la Caisse des Dépôts, vont être libérées et intégrées au projet, apparemment. Peut-être que les deux espaces inutilisés à côté du siège de GAN vont être urbanisés aussi, d'ailleurs.
Dernière modification par Haillade (20-07-2018 17:39:27)
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Bonjour à tous, un petit moment que je vous suis mais cette fois je me lance dans le grand bain
Pour la Jalère le perimètre est simple c'est Cours Charles Bricaud, Avenue des 3 cardinaux, Avenue de Labarde et avenue de la Jalère.
Je suis allé à la concertation la semaine dernière, le projet est assez poussé sur le plan environnemental avec mise en avant de larges coulées vertes interdites au public et des sentes vertes en quelque sorte. Le tout forme déjà un ilotage approximatif. Au temps l'ANMA a bien traité la question environnementale au temps ça reste très flou côté urbanisme, on peut espérer un peu plus de hauteur qu'aux BaF sans non plus monter à du R+20
Certaines entreprises s'en vont (comme du plus haut CDC), d'autres restent et sont des acteurs à part entière du projet avec des réhabilitations lourdes me semble (GAN et autres)
En définitive, ils ont mit la gomme sur le volet environnemental qui est le + important, nvx batiment c'est 50/50 logements-bureaux, de l'individuel et des "tourettes", densité assez faible comme évoquée et une volonté d'innovation surtout côté énergie je crois
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Mettre la gomme côté environnemental et aligner les plots et les maisons individuelles... le paradoxe serait (presque) drôle si ce n’était pas vrai.
Dernière modification par MiKL-One (20-07-2018 23:30:17)
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Skeltonwreck a écrit:
Bonjour à tous, un petit moment que je vous suis mais cette fois je me lance dans le grand bain
Bienvenue !
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Intéressant cet article mais là, je n'autoriserais que sur les parcelles de la DCD et GAN tout en végétalisant à mort le reste avec des pins et feuillus, car en y repassant (après près de 2 ans), les quelques arbres plantés çà et là commencent à améliorer le coin, ceux du stade ont pris de la hauteur, j'ai aperçu aussi le hall 2 déjà en chantier, pas de photos désolé j'étais au volant pdt les vacances (au passage énorme bouchon en rocade extérireure)
am
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Cultura occupera 5800m2 sur Ginko ilot c2 visiblement avenue des 40 journaux, chouette magasin, mais là je crois qu'ils vont tuer la Fnac...
http://www.immoweek.fr/commerces/actual … -bordeaux/
am
Dernière modification par amart (30-07-2018 18:50:24)
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amart a écrit:
Intéressant cet article mais là, je n'autoriserais que sur les parcelles de la DCD et GAN am
La majeure partie des terrains de Groupama Gan sont en zone humide, et le choix est donc de ne pas les construire. Sur ce site c'est grossomodo la tour et les parkings vont muter.
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Article sur ce que pourrait devenir la Jallère
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23400 … te-jallere
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Un autre article sur la Jallère, avec une photo du projet
https://rue89bordeaux.com/2018/07/conse … e-jallere/
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Soit on laissé La Jalère dans son jus soit on urbanise (j'aime bien d'ailleurs le projet), mais aménager une forêt ici est un peu ridicule. Comment dépenser de l'argent pour rien. Il y a déjà dans le quartier le Bois de Bordeaux, le jardin des Floralies et tout le secteur Grattequina de Blanquefort derrière. Ça n'est pas ici que l'agglomération manque d'espace vert.
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Djayls a écrit:
j'aime bien d'ailleurs le projet
Des maisons individuelles sur pilotis parce qu'il faut construire près du tram ? Mais s'il faut absolument construire ici près du tram, il faut construire vraiment, pas ces maisons sur pilotis, que je trouve personnellement affreuses.
mais aménager une forêt ici est un peu ridicule. Comment dépenser de l'argent pour rien.
Quel est le coût ? Quel est l'impact ? Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que coûterait la création d'une "forêt". Mais l'actualité me laisse penser que l'argent ne serait pas dépensé pour "rien".
D'ailleurs, un projet urbain beaucoup plus dense permettrait peut-être de faire les deux. Sauf que je doute de ce qu'il est urgent d'urbaniser ici, plutôt que de densifier Brazza, Euratlantique etc.
Il y a déjà dans le quartier le Bois de Bordeaux, le jardin des Floralies et tout le secteur Grattequina de Blanquefort derrière. Ça n'est pas ici que l'agglomération manque d'espace vert.
Entre créer un espace vert et créer une forêt, il y a quand même une marge considérable.
Je trouve pour ma part que ce serait une excellente chose.
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MiKL-One a écrit:
ces maisons sur pilotis, que je trouve personnellement affreuses.
Affreuse, pour l'instant il n'y a rien de concert...
MiKL-One a écrit:
D'ailleurs, un projet urbain beaucoup plus dense permettrait peut-être de faire les deux. Sauf que je doute de ce qu'il est urgent d'urbaniser ici, plutôt que de densifier Brazza, Euratlantique etc.
Ce sera déjà assez dense Brazza et Euratlantique... plus que les Baf.
Ce sera une foret... habitée! voila tout ahahah
Dernière modification par Gwenael (21-09-2018 12:01:42)
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