PSS

Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

#101 26-01-2015 15:11:39

goodspeed
Notre Dame
Date d'inscription: 23-05-2006
Messages: 158

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Pour la maison du BTP à l'angle du boulevard chaban et de l'avenue de chavaille, je pense que le projet qui va se faire c'est celui-ci :

https://lh3.googleusercontent.com/-9WXAqm_Pq98/VMZKjK-CiYI/AAAAAAAAaX0/z1GbMtppd8c/w997-h554-no/Screenshot%2B2015-01-26%2Bat%2B15.04.38.png

http://www.teisseire-touton.com/doc/Tei … Carnet.pdf (page 57)

Car il y a un panneau avec avis de destruction et reconstruction de 3 batiments. Safran immobilier.

Hors ligne

 

#102 23-02-2015 22:24:21

oeildeboeuf
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 178

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Le CFA ça avance, ca avance :

http://img15.hostingpics.net/pics/719831P1190259.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/115895P1190260.jpg

Hors ligne

 

#103 04-03-2015 12:33:52

goodspeed
Notre Dame
Date d'inscription: 23-05-2006
Messages: 158

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Apparemment ils sont en train d'agrandir la plage du lac.

Hors ligne

 

#104 07-03-2015 19:05:15

goodspeed
Notre Dame
Date d'inscription: 23-05-2006
Messages: 158

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

https://lh4.googleusercontent.com/-vnlQR86ghX8/VPdYdEqFwZI/AAAAAAAAaxU/7mn3pj34qtI/s2048-d/IMG_20150304_181752.jpg

Hors ligne

 

#105 26-04-2015 23:01:12

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Projet immeubles de bureaux en bordure de rocade à bordeaux lac

[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=224652eurolac.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/224652eurolac.jpg[/url][/img]]

site:
http://eurolac-cbre.fr/

Hors ligne

 

#106 27-04-2015 16:54:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

étonnant qu'ils rajoutent des bureaux au Lac alors que d'autres quartiers plus prometteurs se construisent?
D'ailleurs suite à l'extension du tram C, n'ont-ils pas prévu de déplacer l'entrée de la foire de Bordeaux Lac face au stade (entrée initiale d'ailleurs)? Car là soyons honnêtes la marche ensuite le long du parking vers le Hangar 3 est longue et dissuasive...
am

Hors ligne

 

#107 14-03-2017 17:33:32

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

La démolition du Hall 2 du parc des expositions a commencé
http://www.bordeaux7.com/images/Demolition_Hall_2_Parc_des_Expositions_-_mini.jpeg
Les travaux de démolition du hall 2 du parc des expositions à Bordeaux-Lac ont démarré ce lundi. Le chantier va durer jusqu’à début mai.

Afin de ne pas gêner le déroulement de la Foire Internationale puis de Vinexpo, pelleteuses, pinces géantes et camions disparaîtront du paysage jusqu’à cet automne. La construction du nouveau hall pourra alors commencer. Ce nouvel équipement d’une surface de 14 000 m2, confié aux cabinets d’archtiecte Arsène-Henry/Triaud et Brochet, Lajus, Pueyo, doit être livré fin 2018. Il a pour objectif d’attirer de nouveaux congrès nationaux et internationaux. Sa capacité d’accueil en plénière offre la possibilité de 1500 à 6000 places assises. Congrès et expositions de Bordeaux qui exploite le site vient de créer la marque Bordeaux Events pour attirer de nouveaux événements d’envergure internationale et se positionner dans le top 3 des métropoles françaises pour le tourisme d’affaires.

source Cnewsmatin


Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 19-07-2018 17:59:09

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Près du stade, le projet urbain de la Jallère va devoir prendre en compte l'environnement.

En attente du verdict de l’étude environnementale réalisée par l’Etat, trame verte, connexion tram B et C, groupe scolaire... tout en catimini  B7

20 minutes

Hors ligne

 

#109 19-07-2018 18:24:17

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Nicolas Michelin a écrit:

L’idée est d’y construire du logement de façon maîtrisée, à hauteur de 20 logements par ha contre 90 aux Bassins à Flot, ce qui permettra d’accueillir environ 2.000 logements. Il ne faut pas que ce soit très dense, mais avec des maisons individuelles aux formes innovantes.

J'ai beau chercher dans l'article, mais je ne vois pas vraiment sous quel prétexte il faut absolument faire des logements individuels. Et encore moins en quoi cela doit être qualifié de "maîtrisé", alors qu'on est dans la ville-centre. Certes dans le quartier probablement le plus périphérique, mais quand même.

Pierre De Gaétan Njikam a écrit:

C’est pourquoi nous projetons déjà un groupe scolaire, car ce n’est pas lorsque les logements seront livrés qu’il faudra s’en soucier !

Comme quoi, on fini bien par apprendre de ses erreurs un jour ou l'autre.

Sinon pour la connexion B et C, ça pourrait être intéressant de le faire au niveau du stade en créant un arrêt dédié (Ou alors aller jusqu'à Parc des Expositions, même si je pense quand même qu'un arrêt "Matmut Atlantique" desservi uniquement en cas d'utilisation du stade pourrait être pertinent. Ou faire les deux en créant Matmut Atlantique et en ayant les deux arrêts en commun.) : en cas d'événement, ça diviserait les passagers  sur les deux lignes.


greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 19-07-2018 20:56:37

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Haillade a écrit:

Nicolas Michelin a écrit:

L’idée est d’y construire du logement de façon maîtrisée, à hauteur de 20 logements par ha contre 90 aux Bassins à Flot, ce qui permettra d’accueillir environ 2.000 logements. Il ne faut pas que ce soit très dense, mais avec des maisons individuelles aux formes innovantes.

J'ai beau chercher dans l'article, mais je ne vois pas vraiment sous quel prétexte il faut absolument faire des logements individuels. Et encore moins en quoi cela doit être qualifié de "maîtrisé", alors qu'on est dans la ville-centre. Certes dans le quartier probablement le plus périphérique, mais quand même.

"construire du logement de façon maîtrisée" c'est toujours possible en visant 50 logements/ha, en mixant un peu de maisons individuelles - sur de petites parcelles, 200 m2 par ex. - avec du petit collectif en R4 maxi, avec beaucoup d'espaces verts et une "impression verte" si on limite au maximum l'offre de parking et en privilégiant   la solution semi enterrée sous immeuble...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 19-07-2018 21:36:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Haillade a écrit:

Sinon pour la connexion B et C, ça pourrait être intéressant de le faire au niveau du stade en créant un arrêt dédié (Ou alors aller jusqu'à Parc des Expositions, même si je pense quand même qu'un arrêt "Matmut Atlantique" desservi uniquement en cas d'utilisation du stade pourrait être pertinent. Ou faire les deux en créant Matmut Atlantique et en ayant les deux arrêts en commun.) : en cas d'événement, ça diviserait les passagers  sur les deux lignes.

Au moins, c'est une bonne chose, ça permet d'augmenter la capacité de transport vers le Stade et le Parc Expo, lors des évenements.

N'étant pas de Bordeaux, je suppose que l'emprise du projet s'étend de l'Avenue 3 Cardinaux au parc Floral, l'espace non construite ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#112 20-07-2018 14:14:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Haillade a écrit:

en cas d'événement, ça diviserait les passagers  sur les deux lignes.

En cas d’événements, des navettes bus sont mises en place pour rejoindre la ligne B en partant du stade. Ca a l'avantage d’être un peu moins encombré que pour rentrer dans le C...

Hors ligne

 

#113 20-07-2018 17:37:35

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Ca fait quand même une rupture. Et puis, admettons en cas de match (Ou d'exposition) (inter)national(e), je ne suis pas sûr que des touristes étrangers -même les francophones juste étrangers à la ville-, malgré les indications, ne le comprennent et ne prennent pas la ligne directe, C, car ils ne voient pas l'arrêt indiqué dans les trams et sur les stations. Ca explique pourquoi l'une est moins utilisée que l'autre, je pense.
Après, ça ne paraît tout de même pas être la connexion la plus nécessaire du réseau, car hors période de match et pour les habitants de ce futur quartier, ça ne servira à personne : personne ne fera cette correspondance là pour éviter celle des Quinconces ou pour rejoindre un point desservi par l'autre ligne se trouvant avant les Quinconces car cela leur prendrait plus de temps que de faire le trajet restant à pied (Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications...). D'autant plus que la fréquence sera probablement très faible. Ca pourrait éventuellement servir à ceux qui vivent à côté de la ligne C et qui vont travailler dans la zone industrielle au nord de Bacalan, mais ils ne doivent pas être suffisamment nombreux pour justifier tout cela.

Sinon, géogaga : sûr que ça ne serait pas super intéressant d'avoir du R+4 (Par exemple) qui s'arrête en plein milieu de rien à la lisière du Parc Floral ou la densité des BAF à cet endroit-là.

Greg59 : Très certainement : les limites ne sont pas précisées dans l'article. Mais certaines parcelles actuellement occupées, comme celle de la Caisse des Dépôts, vont être libérées et intégrées au projet, apparemment. Peut-être que les deux espaces inutilisés à côté du siège de GAN vont être urbanisés aussi, d'ailleurs.

Dernière modification par Haillade (20-07-2018 17:39:27)


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 20-07-2018 22:10:38

Skeltonwreck
Membre
Date d'inscription: 20-07-2018
Messages: 22

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Bonjour à tous, un petit moment que je vous suis mais cette fois je me lance dans le grand bain

Pour la Jalère le perimètre est simple c'est Cours Charles Bricaud, Avenue des 3 cardinaux, Avenue de Labarde et avenue de la Jalère.
Je suis allé à la concertation la semaine dernière, le projet est assez poussé sur le plan environnemental avec mise en avant de larges coulées vertes interdites au public et des sentes vertes en quelque sorte. Le tout forme déjà un ilotage approximatif. Au temps l'ANMA a bien traité la question environnementale au temps ça reste très flou côté urbanisme, on peut espérer un peu plus de hauteur qu'aux BaF sans non plus monter à du R+20
Certaines entreprises s'en vont (comme du plus haut CDC), d'autres restent et sont des acteurs à part entière du projet avec des réhabilitations lourdes me semble (GAN et autres)

En définitive, ils ont mit la gomme sur le volet environnemental qui est le + important, nvx batiment c'est 50/50 logements-bureaux, de l'individuel et des "tourettes", densité assez faible comme évoquée et une volonté d'innovation surtout côté énergie je crois


Mascaron, Chrisl, jpvideau, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 20-07-2018 23:30:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Mettre la gomme côté environnemental et aligner les plots et les maisons individuelles... le paradoxe serait (presque) drôle si ce n’était pas vrai.

Dernière modification par MiKL-One (20-07-2018 23:30:17)


thomas0592, urbanhist' et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 21-07-2018 12:00:30

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Skeltonwreck a écrit:

Bonjour à tous, un petit moment que je vous suis mais cette fois je me lance dans le grand bain

Bienvenue !


Skeltonwreck a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 30-07-2018 12:41:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Intéressant cet article mais là, je n'autoriserais que sur les parcelles de la DCD et GAN tout en végétalisant à mort le reste avec des pins et feuillus, car en y repassant (après près de 2 ans), les quelques arbres plantés çà et là commencent à améliorer le coin, ceux du stade ont pris de la hauteur, j'ai aperçu aussi le hall 2 déjà en chantier, pas de photos désolé j'étais au volant pdt les vacances (au passage énorme bouchon en rocade extérireure)
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 30-07-2018 14:28:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Tu appelle cela un énorme bouchon, les locaux appellent cela "lundi".  A10

Dernière modification par yaga (30-07-2018 15:46:47)


lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 30-07-2018 18:49:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Cultura occupera 5800m2 sur Ginko ilot c2 visiblement avenue des 40 journaux, chouette magasin, mais là je crois qu'ils vont tuer la Fnac...
http://www.immoweek.fr/commerces/actual … -bordeaux/
am

Dernière modification par amart (30-07-2018 18:50:24)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 01-08-2018 11:07:40

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

amart a écrit:

Intéressant cet article mais là, je n'autoriserais que sur les parcelles de la DCD et GAN am

La majeure partie des terrains de Groupama Gan sont en zone humide, et le choix est donc de ne pas les construire. Sur ce site c'est grossomodo la tour et les parkings vont muter.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#121 20-09-2018 20:55:42

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Article sur ce que pourrait devenir la Jallère
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23400 … te-jallere

Hors ligne

 

#122 20-09-2018 21:07:51

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Un autre article sur la Jallère, avec une photo du projet
https://rue89bordeaux.com/2018/07/conse … e-jallere/

Hors ligne

 

#123 20-09-2018 22:07:15

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Soit on laissé La Jalère dans son jus soit on urbanise (j'aime bien d'ailleurs le projet), mais aménager une forêt ici est un peu ridicule. Comment dépenser de l'argent pour rien. Il y a déjà dans le quartier le Bois de Bordeaux, le jardin des Floralies et tout le secteur Grattequina de Blanquefort derrière. Ça n'est pas ici que l'agglomération manque d'espace vert.


yaga et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 21-09-2018 11:52:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Djayls a écrit:

j'aime bien d'ailleurs le projet

Des maisons individuelles sur pilotis parce qu'il faut construire près du tram ? Mais s'il faut absolument construire ici près du tram, il faut construire vraiment, pas ces maisons sur pilotis, que je trouve personnellement affreuses.

mais aménager une forêt ici est un peu ridicule. Comment dépenser de l'argent pour rien.

Quel est le coût ? Quel est l'impact ? Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que coûterait la création d'une "forêt". Mais l'actualité me laisse penser que l'argent ne serait pas dépensé pour "rien".
D'ailleurs, un projet urbain beaucoup plus dense permettrait peut-être de faire les deux. Sauf que je doute de ce qu'il est urgent d'urbaniser ici, plutôt que de densifier Brazza, Euratlantique etc.

Il y a déjà dans le quartier le Bois de Bordeaux, le jardin des Floralies et tout le secteur Grattequina de Blanquefort derrière. Ça n'est pas ici que l'agglomération manque d'espace vert.

Entre créer un espace vert et créer une forêt, il y a quand même une marge considérable.
Je trouve pour ma part que ce serait une excellente chose.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 21-09-2018 12:01:18

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

MiKL-One a écrit:

ces maisons sur pilotis, que je trouve personnellement affreuses.

Affreuse, pour l'instant il n'y a rien de concert...

MiKL-One a écrit:

D'ailleurs, un projet urbain beaucoup plus dense permettrait peut-être de faire les deux. Sauf que je doute de ce qu'il est urgent d'urbaniser ici, plutôt que de densifier Brazza, Euratlantique etc.

Ce sera déjà assez dense Brazza et Euratlantique... plus que les Baf.
Ce sera une foret... habitée! voila tout ahahah

Dernière modification par Gwenael (21-09-2018 12:01:42)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact