PSS

Belgique - Autoroutes

#176 21-06-2017 12:59:39

TheToch
Notre Dame
Lieu: Namur
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 108
Immeubles: 3

Re: Belgique - Autoroutes

L'Avenir :

E42: le tronçon entre Andenne et Daussoulx de deux à trois bandes d’ici septembre 2018

Un vaste chantier pour un montant total de 30 millions d’euros débutera au début du mois d’août prochain : celui-ci devrait durer un an et permettre le passage de deux à trois bandes sur le tronçon Andenne-Daussoulx.

[...]


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 21-06-2017 16:15:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

RTBF :

Des défauts sur le flambant neuf viaduc de Herstal nécessitent de nouveaux travaux

Françoise Dubois 
   Publié il y a 44 minutes 

Les automobilistes vont encore pesté dans la descente et le viaduc de Cheratte, pourtant flambant neuf et rouvert entièrement lundi matin.

Des travaux vont recommencer dans quelques jours sur ce fameux tronçon. Mais pourquoi ce chantier de trois ans, pour 35 millions d'euros, doit déjà être réparé ? L'autoroute n'est pas parfaitement plane, un défaut connu avant la fin du chantier, et dont les réparations se dérouleront de nuit.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#178 10-08-2017 18:51:34

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Belgique - Autoroutes

Je me suis rendu dimanche dernier en Calestienne du côté de Nismes (superbe coin, avec le Fondry des Chiens), et j'en ai profité pour voir l'avancement du chantier de l'E420. Dans les bois au sud de Couvin c'est réellement impressionnant de voir l'énorme largueur défrichée.

Près de Couvin, la section entre Frasnes et la Platinerie (sortie "Couvin sud" et Cul-des-Sarts) est en passe d'être achevée, son ouverture serait même prévue à cet automne. Les panneaux verts avec un symbole équivoque semblent montrer que le contournement aurait bel et bien un statut autoroutier (à voir à l'ouverture). A voir aussi le numéro "A" qui lui serait attribué dans ce cas...

La section Platinerie - Brûly serait ouverte dans un an et demi ou deux.

Côté français, la première section de l'A304 entre Rocroi-sud (dans le prolongement du contournement) et l'échangeur du Piquet (route Charleville - Hirson) ouvrirait aussi avant la fin de l'année. Le reste, jusqu'à l'échangeur de La Chattoire (jonction A34) est prévu l'an prochain.

Plus au nord, la N5 est toujours en chantier de réhabilitation entre Somzée et Fraire, il semble y avoir pas mal de retard (problèmes liés à la nature du sol? ...), tandis que la section Fraire - Jamagne entrerait en travaux l'an prochain, avec la réfection complète du viaduc de Yves-Gomezée.

Il restera alors le tronçon Neuville - Frasnes, sans doute le plus lourd à traiter, et bien sûr l'épineux problème de la sortie sud de Charleroi...


dadolovitch et Le Bruxellois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 10-08-2017 19:59:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Belgique - Autoroutes

La partie française Le Piquet - échangeur de La Chattoire a pris du retard, notamment à cause des aires de repos et de la station service qui ne sont pas encore commencées (pourtant la route est déjà goudronnée).

Concernant la partie belge, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre. Si le tronçon Gué-d'Hossus (Fra) - Somzée (Bel) est une évidence en revanche je me demande où va se terminer cette autoroute bien que les routes soient déjà en 2x2 voies, ça m'étonnerait qu'ils fassent poursuivre le tracé en plein milieu des habitations de Somzée à Charleroi, si ? Vous avez des infos sur le tracé précis ?

Pour moi, je raccorderais la future autoroute (actuelle N5) entre Gerpinnes et Try-D'Haies à la fin de la branche de l'A503 pour pouvoir rattraper l'E420 et filer sur Bruxelles comme ça :

http://zupimages.net/up/17/32/5u20.png

Raccordement à l'A503 :

http://zupimages.net/up/17/32/ew8s.png

Sinon plus généralement on voit bien le tracé depuis l'espace :

http://zupimages.net/up/17/32/3erw.png

http://zupimages.net/up/17/32/qwob.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#180 11-08-2017 09:57:18

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

Hub a écrit:

Près de Couvin, la section entre Frasnes et la Platinerie (sortie "Couvin sud" et Cul-des-Sarts) est en passe d'être achevée, son ouverture serait même prévue à cet automne. Les panneaux verts avec un symbole équivoque semblent montrer que le contournement aurait bel et bien un statut autoroutier (à voir à l'ouverture). A voir aussi le numéro "A" qui lui serait attribué dans ce cas...

Tout dépendra de la longueur du tronçon qui sera en autoroute.
- S'il s'agit seulement du contournement de Couvin, jusqu'à la frontière française, l'autoroute sera alors exclusivement situé en Province de Namur. Dans la logique des choses, elle serait locale et pourrait alors numéroté A9-- (A901 ?), vu que le "9" est attribué à la Province de Namur.
- Si un tronçon plus important passe en autoroute, on pourrait par contre la considérer comme une autoroute secondaire, et lui attribuer un numéro à deux chiffres : A9- (A91 ?).
- Enfin, il reste la possibilité que l'autoroute soit finalement considérée comme une radiale, d'importance nationale. Rappelons qu'entre l'A4 (Bruxelles-Namur-Luxembourg) et l'A7 (Bruxelles-Mons-Valenciennes), il reste deux numéros non attribués. L'A5 devait relier Bruxelles à Waterloo tandis que l'A6 devait relier Nivelles à Charleroi (en partant de l'échangeur de Nivelles, où des aménagements ont été créés, pour rejoindre le R3 à l'échangeur de Gouy) : deux projets abandonnés. Je doute cependant que cette option soit retenue, sinon c'est l'A54 Nivelles-Charleroi qui aurait déjà reçu un de ces deux numéros.

De toute façon, dans la tradition de notre réseau, c'est la numérotation européenne qui primera sur la numérotation nationale. Donc mis à part sur les bornes kilométriques, c'est la mention "E420" qui sera indiquée sur les panneaux routiers. Au passage, il serait temps qu'ils fassent de même avec l'A54 et l'A503. Il y a bien quelques panneaux qui mentionnent "E420" en montant sur l'A54, mais ça reste rare. Probablement pour ne pas bousculer les habitudes des usagers. Quoique, les usagers se sont progressivement habitués à ce que l'A8 soit désignée en tant qu'E429, par exemple. Question de cohérence...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#181 11-08-2017 10:21:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

dadolovitch a écrit:

Concernant la partie belge, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre. Si le tronçon Gué-d'Hossus (Fra) - Somzée (Bel) est une évidence en revanche je me demande où va se terminer cette autoroute bien que les routes soient déjà en 2x2 voies, ça m'étonnerait qu'ils fassent poursuivre le tracé en plein milieu des habitations de Somzée à Charleroi, si ? Vous avez des infos sur le tracé précis ?

Pour moi, je raccorderais la future autoroute (actuelle N5) entre Gerpinnes et Try-D'Haies à la fin de la branche de l'A503 pour pouvoir rattraper l'E420 et filer sur Bruxelles comme ça :

La sortie Sud de Charleroi est un casse-tête qui ne date pas d'hier. On en parle dans ce thread-ci.

Trois options ont été avancées :
- option 1 : le plus logique, ce serait effectivement de prolonger l'autoroute A503 au-delà de l'échangeur de Montignies. Cependant, cette option favoriserait une traversée de l'agglomération carolo (et du ring R9 proche de la saturation) pour le trafic de transit Bruxelles - Reims. En effet, qui irait prendre le R3 et contourner la ville, alors qu'il est bien plus direct de passer par l'A54, le R9 et l'A503 ?
- option 2 : c'est de faire démarrer l'autoroute au départ d'un nouvel échangeur sur le R3, à hauteur de Bouffioulx. Le trafic de transit serait alors naturellement dévié vers le périphérique Est.
- option 3 : enfin, l'idée a aussi été évoquée de mettre la N5 à gabarit autoroutier ou de voie express, en construisant toutefois de nouveaux tronçons pour contourner les zones peuplées le long de la nationale (comme ça a été fait à Laneffe, ou au Nord de Charleroi à Genappe). L'avantage est qu'on récupère une partie de la route existante : réduction des coûts, réduction des expropriations, et pas de nouveaux villages impactés autres que ceux déjà traversés par la N5. Toutefois, il reste de nombreuses habitations le long de la nationale, et qui plus est la construction d'un échangeur entre la N5 et le périphérique R3 est impossible.

Le principal souci, dans les trois cas, c'est que le Sud de Charleroi s'est peu à peu urbanisé. Chacune des options a donc son lot d'opposants. D'où le blocage permanent du dossier. D'autres options ont été évoquée : un tram ou un BHNS sur la N5 pour soulager le trafic de navetteurs vers Charleroi, un tunnel sous le rond-point du Bultia, ou encore une liaison Loverval - R3 (version "light" de l'option 2). Tout a été recalé.
Reste une autre - et tout aussi ancienne - option : le "trident". C'est-à-dire les options 1, 2 et 3 combinées, mais en versions light (donc toutes en 2x1 voies). C'est apparemment ce vers quoi on se dirige. Je suis moyennement convaincu...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#182 11-08-2017 14:01:39

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Belgique - Autoroutes

Le Bruxellois a écrit:

dadolovitch a écrit:

Concernant la partie belge, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre. Si le tronçon Gué-d'Hossus (Fra) - Somzée (Bel) est une évidence en revanche je me demande où va se terminer cette autoroute bien que les routes soient déjà en 2x2 voies, ça m'étonnerait qu'ils fassent poursuivre le tracé en plein milieu des habitations de Somzée à Charleroi, si ? Vous avez des infos sur le tracé précis ?

Pour moi, je raccorderais la future autoroute (actuelle N5) entre Gerpinnes et Try-D'Haies à la fin de la branche de l'A503 pour pouvoir rattraper l'E420 et filer sur Bruxelles comme ça :

La sortie Sud de Charleroi est un casse-tête qui ne date pas d'hier. On en parle dans ce thread-ci.

Trois options ont été avancées :
- option 1 : le plus logique, ce serait effectivement de prolonger l'autoroute A503 au-delà de l'échangeur de Montignies. Cependant, cette option favoriserait une traversée de l'agglomération carolo (et du ring R9 proche de la saturation) pour le trafic de transit Bruxelles - Reims. En effet, qui irait prendre le R3 et contourner la ville, alors qu'il est bien plus direct de passer par l'A54, le R9 et l'A503 ?
- option 2 : c'est de faire démarrer l'autoroute au départ d'un nouvel échangeur sur le R3, à hauteur de Bouffioulx. Le trafic de transit serait alors naturellement dévié vers le périphérique Est.
- option 3 : enfin, l'idée a aussi été évoquée de mettre la N5 à gabarit autoroutier ou de voie express, en construisant toutefois de nouveaux tronçons pour contourner les zones peuplées le long de la nationale (comme ça a été fait à Laneffe, ou au Nord de Charleroi à Genappe). L'avantage est qu'on récupère une partie de la route existante : réduction des coûts, réduction des expropriations, et pas de nouveaux villages impactés autres que ceux déjà traversés par la N5. Toutefois, il reste de nombreuses habitations le long de la nationale, et qui plus est la construction d'un échangeur entre la N5 et le périphérique R3 est impossible.

Le principal souci, dans les trois cas, c'est que le Sud de Charleroi s'est peu à peu urbanisé. Chacune des options a donc son lot d'opposants. D'où le blocage permanent du dossier. D'autres options ont été évoquée : un tram ou un BHNS sur la N5 pour soulager le trafic de navetteurs vers Charleroi, un tunnel sous le rond-point du Bultia, ou encore une liaison Loverval - R3 (version "light" de l'option 2). Tout a été recalé.
Reste une autre - et tout aussi ancienne - option : le "trident". C'est-à-dire les options 1, 2 et 3 combinées, mais en versions light (donc toutes en 2x1 voies). C'est apparemment ce vers quoi on se dirige. Je suis moyennement convaincu...

Pour ma part, la solution du rattachement à l'A503 est douteuse. Je m'explique: je doute fort que le petit ring de Charleroi ait vocation à se retrouver sur un tracé européen comme celui-là, que ce soit techniquement (il est déjà bien chargé sans ça) et urbanistiquement (on le rénove actuellement, mais je suis convaincu que c'est la dernière fois. La prochaine fois qu'on y interviendra, ce sera pour en démolir une bonne partie. Ce truc pèse affreusement sur la qualité de vie du centre-ville qui n'est déjà pas excellente). Au contraire, le R3 - est (donc l'E42 à Heppignies et Bouffioulx) a encore de la réserve de capacité, et pourrait accueillir ce trafic. La meilleure solution reste à mes yeux une 2*2 voies unique, dans la prolongation de la section Somzée - Bultia qui semble l'option privilégiée ces derniers temps, et limitée à 90 km/h (pour le voisinage, et de toute façon, vue les courbes et contre-courbes a réaliser, tenir le 120 relèvera de la prouesse) et qui se rattache au R3 à Bouffioulx. Il restera un peu de cosmétique à faire en indiquant bien sur la signalisation que l'E420 se confond avec quelques kilomètres de l'E42 et le R3-est.

On zappe complètement la branche ouest qui, écologiquement (moins par l'est sans non plus le négliger), est un désastre et pour les raisons que j'ai cité plus haut. J'irais même plus loin en déclassant l'A503 en "simple" nationale 2*2 voies. De toute manière la vitesse est réduite à 70 km/h sur une grande partie, mais c'est aussi du cosmétique.

Enfin, pour répondre à dadolovitch, la section Frasnes - Laneffe/Somzée de la N5, malgré les travaux qui y sont menés pour élargir les voies de circulation, ne sera pas reclassé en autoroute, ni même en voie express pour automobile. Ca restera une route rapide au même statut qu'actuellement, même si on l'aura reliftée, supprimé tous les tourne-à-gauche et que ça ressemblera (ça l'est déjà près de Philippeville) à une autoroute. Mais les échangeurs ne sont pas aux normes autoroutières, tout simplement parce que techniquement c'était parfois infaisable et cela nécessiterait, comme à Neuville, de grosses expropriations. Et ça restera "tracteurs et scooters" admis vu sans doute l'absence de route parallèle. Et ce au contraire du contournement de Couvin qui serait, quant à lui, bien une autoroute apparemment.

Hors ligne

 

#183 11-08-2017 14:29:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

RTBF :

La mise à trois voies de l'E42 se poursuivra dès la fin du mois d'août

Michel Toussaint 
   Publié le jeudi 10 août 2017 à 16h10 

L'E42 est une autoroute très fréquentée au niveau européen. Quelques 60 000 véhicules la sillonnent tous les jours sur ses principaux tronçons, dont 12 000 camions. D'ordinaire, on estime qu'une autoroute à deux voies peut accueillir jusqu'à 45 000 véhicules par jour sans encombre. Au delà, cela devient un goulot dangereux et difficilement gérable. Voilà pourquoi il est grand temps de terminer la mise à trois voies de l'E42.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#184 11-08-2017 14:39:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

7 sur 7 :

L'autoroute A11 qui relie Bruges et Knokke ouvrira le 26 août

Par: rédaction
4/08/17 - 17h50  Source: Belga   

La nouvelle autoroute A11, qui relie Bruges et Knokke en Flandre occidentale, sera inaugurée de manière "festive" le 26 août, annonce vendredi l'Agence flamande des routes et de la circulation.


L'autoroute la plus chère de Flandre est presque terminée. Un exploit car le trajet entre Bruges et Knokke-Heist compte trois sorties, neuf écopassages (pour aider la faune à traverser) et 15 kilomètres de nouvelles pistes cyclables. La pièce maîtresse réside en des ponts mobiles au dessus du canal Baudouin, unique en Europe sur une autoroute.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#185 26-08-2017 16:48:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

Le Soir :

L’A11, une autoroute surréaliste avec un pont-levis pour relier Bruges à Knokke

   MIS EN LIGNE LE 26/08/2017 À 12:13     FRÉDÉRIC DELEPIERRE

Ce tronçon d’à peine 12 kilomètres qui sera ouvert à la circulation ce 1er septembre est le plus cher de Belgique. Il a coûté 674 millions. Particularité : il est coupé par un pont-levis qui sera ouvert deux fois par jour.

Deux hommes sont suspendus dans le vide à plusieurs mètres de hauteur dans la nacelle d’une grue. Ils vérifient les réglages de feux de signalisation sur une longue langue de bitume reliant Bruges à Knokke. Au-dessus de leur tête, une immense plaque de métal de 15 mètres est dressée : un pont-levis. Rien d’anormal.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#186 04-09-2017 13:01:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

RTBF :

Deux zones pour tester une bande réservée au covoiturage sur la E411

RTBF avec Belga
Publié à 07h41

La E411 en direction du Grand-Duché de Luxembourg devrait accueillir, dès fin 2018 ou début 2019, une "zone-test" pour un système de bande de circulation réservée aux voitures comprenant au moins trois personnes, ressort-il d'un entretien accordé à la Dernière Heure par Carlo Di Antonio (cdH), ministre wallon de la Mobilité et des Transports.

[...]

Reste à voir comment ils vont contrôler ça. Parce qu'en heure de pointe, il y aura plus d'un p'tit malin qui empruntera lui aussi la BAU sans en respecter les conditions...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#187 21-09-2017 13:54:52

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Belgique - Autoroutes

L'ouverture de la première partie du contournement de Couvin est prévue pour le 18 octobre (section Frasnes - La Platinerie): Reportage TéléSambre


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 30-09-2017 19:59:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

Le Soir :

Enquête publique sur l’axe E420-N5

Mis en ligne le 29/09/2017 à 12:02
Par D’après Belga

Charleroi : elle devrait se clôturer cette année

Le gouvernement wallon a annoncé jeudi avoir « pris acte » de l’étude d’incidences relative au dossier du tracé de l’axe routier E420-N5 à la sortie sud de Charleroi et a décidé de poursuivre la procédure en transmettant le projet de plan et le rapport sur les incidences environnementales aux collèges communaux concernés, ce qui va permettre de lancer l’enquête publique sur le territoire de ces communes.

[...]

Une étape de plus vers le "trident".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#189 09-10-2017 14:58:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

L'Avenir :

COUVIN

Avant l’inauguration, découvrez le contournement de Couvin en caméra embarquée

Accueil
>Régions
>Entre-Sambre-et-Meuse
>Le fil d'actu - Aujourd'hui 11h09 - Patrick LEMAIRE - L'Avenir

La première phase du contournement de Couvin se termine. On contournera la ville le 17 octobre en soirée. Un internaute vous fait découvrir le tracé grâce à sa caméra embarquée dans son camion.

Depuis quelques semaines, l’effervescence s’est encore accrue, sur le chantier du contournement de Couvin. Divers corps de métier s’activent, même le dimanche, pour peaufiner les finitions de ce nouveau tronçon autoroutier qui contourne la ville par l’est. On se croirait l’avant-veille de l’ouverture d’un magasin, lorsque les fleuristes croisent les derniers peintres tandis que l’électricien place les caches sur les prises et que l’étalagiste emplit déjà les rayonnages.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hub a aimé ce post.

Hors ligne

 

#190 12-10-2017 08:54:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

RTBF :

Covoiturage sur la bande d'arrêt d'urgence de la E411 à Arlon

Carl Defoy 
   Publié le mercredi 11 octobre 2017 à 17h51 

Il n’y a pas que vers Bruxelles que des files se forment chaque matin. L’autoroute qui relie le sud de la Belgique au Grand-Duché de Luxembourg connaît chaque jour les mêmes engorgements. Pour fluidifier le trafic, une solution va se mettre en place l’an prochain: la bande d'arrêt d'urgence pourra être empruntée pour du covoiturage.

[...]

C'est marrant comme on oublie toujours que la E411 ne vas pas jusqu'au Luxembourg : elle bifurque à Arlon vers Longwy et Thionville...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#191 12-10-2017 09:44:16

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Autoroutes

Soit il y a un truc qui m'échappe, soit il me semble que la bande d'arrêt d'urgence sert à s'arrêter en urgence. On nous a bassinés moralement sur le fait d'utiliser la bande ag lors d'embouteillages, "c'est dangereux! Si tu rencontres un véhicules à l'arrêt! patati patata" , donc en co-voiturage, ce n'est plus dangereux alors?

Hors ligne

 

#192 12-10-2017 10:32:27

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

Il faudrait avoir plus de détails pour se prononcer.

Par exemple, sur la E411 entre Wavre et le Carrefour Léonard, les bus peuvent emprunter la BAU qu'à certaines conditions : lorsque la circulation est à l'arrêt (ou très fortement ralentie), et à une vitesse de 50 km/h max. Bien entendu, si un véhicule doit s'arrêter en urgence, il a la priorité, et le bus devra le contourner en reprenant temporairement sa route sur la bande de droite.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#193 17-10-2017 12:16:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

RTBF :

Couvin, la première partie du contournement inaugurée

Anaïs Stas 
   Publié le lundi 16 octobre 2017  - Mis à jour à 06h00 

Les milliers de camions qui traversent quotidiennement la petite ville de Couvin c'est bientôt de l'histoire ancienne.

Ce matin, le premier tronçon du contournement de Couvin d’une longueur de 4.6 kilomètres est inauguré. Cet après-midi, il sera ouvert à la circulation. Il relie Frasnes au Ry de Rome et permet donc d’éviter la traversée de la ville de Couvin. Une date très importante pour les riverains du centre-ville, asphyxiés par les quelques 1500 camions qui traversent quotidiennement la localité.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#194 18-10-2017 19:40:22

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Belgique - Autoroutes

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Couvin, la première partie du contournement inaugurée

Anaïs Stas 
   Publié le lundi 16 octobre 2017  - Mis à jour à 06h00 

Les milliers de camions qui traversent quotidiennement la petite ville de Couvin c'est bientôt de l'histoire ancienne.

Ce matin, le premier tronçon du contournement de Couvin d’une longueur de 4.6 kilomètres est inauguré. Cet après-midi, il sera ouvert à la circulation. Il relie Frasnes au Ry de Rome et permet donc d’éviter la traversée de la ville de Couvin. Une date très importante pour les riverains du centre-ville, asphyxiés par les quelques 1500 camions qui traversent quotidiennement la localité.

[...]

Juste pour la petite histoire, on remarque que la signalisation à l'entrée des bretelles d'accès est celle d'une route pour automobiles et non une autoroute, malgré les panneaux verts E420.

Hors ligne

 

#195 25-10-2017 09:17:38

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Belgique - Autoroutes

L'enquête publique concernant les révisions du Plan de Secteur en vue d'inscrire le tracé de l'E420 entre le R3 et Laneffe a démarré: http://spw.wallonie.be/dgo4/site_amenag … ar/pds/rie

Dernière modification par Hub (25-10-2017 09:20:33)

Hors ligne

 

#196 25-10-2017 13:55:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

Merci Hub.

C'est très intéressant. On remarquera aussi que le tracé réel du R3 ne respecte pas exactement celui prévu dans le plan de secteur, raison pour laquelle il sera supprimé du plan.  D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#197 31-10-2017 12:57:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

La Dernière Heure/Les Sports :

Charleroi: La future E420-N5 va démolir 101 bâtiments

L.Or.  Publié le  lundi 30 octobre 2017 à 11h00  - Mis à jour le  lundi 30 octobre 2017 à 11h57   

Charleroi-Centre 

Le tracé E420-N5 provoquera diverses incidences environnementales. Les habitants veulent être protégé des nuisances probables.


Le projet de l’autoroute E420-N5 provoque le mécontentement des habitants de la région de Charleroi, Châtelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure et Walcourt. En effet, certains quartiers ne souhaitent pas vivre à côté d’une autoroute ou même de voir leur maison démolie.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#198 14-11-2017 12:59:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

La Libre Belgique :

Pourquoi l’étude d’incidence pour la construction de la E420/N5 est très critiquée

 Abonnés Analyse de Stéphane Tassin  Publié le  lundi 13 novembre 2017 à 18h40  - Mis à jour le  lundi 13 novembre 2017 à 19h13   

Belgique

Le dossier de la E420 qui, depuis trente ans, empoisonne un grand nombre de personnes vivant au sud de Charleroi va-t-il réellement aboutir dans les années qui viennent ? Le 29 septembre dernier, La Libre présentait les résultats de l’étude d’incidence commandée par le gouvernement wallon au bureau d’étude Stratec. Une étude chargée d’analyser la faisabilité du projet de "trident light", fruit d’un accord politique entre le gouvernement wallon, représenté par le ministre Di Antonio, et les différentes communes traversées par le projet autoroutier (Walcourt, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Châtelet et Charleroi).

[...]

Article réservé aux abonnés. Si quelqu'un y a accès, pourrait-il nous faire un petit résumé ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#199 20-11-2017 19:24:13

TheToch
Notre Dame
Lieu: Namur
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 108
Immeubles: 3

Re: Belgique - Autoroutes

RTBF :

Charleroi : le tracé de la future E420 est-il le plus judicieux ?

Certains riverains estiment qu'il ne fera qu’aggraver la situation de chaos existante. Ils proposent donc un autre tracé, tout à fait différent.

[...]

Hors ligne

 

#200 21-11-2017 08:31:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Autoroutes

Ces riverains proposent que la N5 soit raccordée à la route de la Basse-Sambre, à Sambreville. Si je suis leur raisonnement, cette route 2x2 voies accueillerait le trafic international, et permettrait à la N5 entre Somzée et Charleroi de ne supporter à l'avenir que le trafic local (essentiellement des navetteurs vers Charleroi).

Suis-je le seul à ne pas croire en une telle solution ? A la limite, si le trafic de poids lourds est interdit sur la N5 au Sud de Charleroi, ça forcera les camions à emprunter la nouvelle route. Mais pour ce qui est du trafic automobile, c'est autre chose. Pour aller de Bruxelles à Reims, passer par Sambreville est un très grand détour. Les automobilistes continueront à traverser massivement l'agglomération de Charleroi.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact