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Le Bruxellois a écrit:
Ces riverains proposent que la N5 soit raccordée à la route de la Basse-Sambre, à Sambreville. Si je suis leur raisonnement, cette route 2x2 voies accueillerait le trafic international, et permettrait à la N5 entre Somzée et Charleroi de ne supporter à l'avenir que le trafic local (essentiellement des navetteurs vers Charleroi).
Suis-je le seul à ne pas croire en une telle solution ? A la limite, si le trafic de poids lourds est interdit sur la N5 au Sud de Charleroi, ça forcera les camions à emprunter la nouvelle route. Mais pour ce qui est du trafic automobile, c'est autre chose. Pour aller de Bruxelles à Reims, passer par Sambreville est un très grand détour. Les automobilistes continueront à traverser massivement l'agglomération de Charleroi.
Effectivement, c'est un détour bien trop important qui n'intéressera personne, si ce n'est un éventuel flux Namurois <--> Couvin, et encore...
Par contre, ça soulève la question de ce trident massif qui en plus zigzague entre les villages à force de contournements et de contre-contournements. Je serais plus en faveur de la reprise de l'actuelle N5 entre Somzée et le sud de Nalinnes, en enterrant la route près des villages et en ne conservant qu'un seul échangeur, celui au niveau de Tarcienne (Lumsonry). Cela nécessiterait des travaux très importants, j'en suis conscient (rien que le tunnel en tranchée couverte de Somzée ferait au moins 500 mètres de long), mais cela évite des années de tractation pour des expropriations, révisions de Plans de Secteur et enfin les travaux en soi. Un inconvénient par contre sera de gérer les entrées de propriétés actuellement sur la N5.
Je ferais débuter la nouvelle route selon le schéma proposé au sud de Nalinnes, mais en supprimant la branche ouest vers l'A503. Je ne concentrerais les efforts que sur le contournement du Bultia et la branche est en maintenant tout à 2*2 voies et en enterrant (ou en abaissant le niveau du sol au droit) de la chaussée à l'ouest de Nalinnes et dans les bois près de Loverval.
Ca confortera le R3 dans un vrai rôle de rocade, d'autant plus qu'il y a encore de la réserve de capacité entre la Blanche Borne et Heppignies. De plus ce tracé dessert un territoire avec de nombreux emplois et parcs d'activités économiques (Aéropôle, port autonome de Charleroi, Martinrou, le futur Grand Hopital de Charleroi...).
Pour les personnes se rendant à Charleroi-centre, soit ils continuent sur l'actuelle N5, soit ils prennent la nouvelle route puis un bout du R3 et enfin la N90 pour rentrer dans la ville par l'est.
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L'étude d'incidence est assez claire : si on supprime un des axes du trident, la circulation ne sera pas reportée sur les deux autres axes, mais continuera à saturer les voiries existantes.
Le zig-zag entre les villages ne me dérange pas, car il est somme toute assez léger. La future route ne serpente pas plus que le périphérique de Charleroi, par exemple.
Enfin, le bourgmestre de Mettet vient de se prononcer: sans surprise, il est contre l'alternative passant par sa commune.
RTBF :
Sud de Charleroi: le projet "Rocade", alternative à l'autoroute E420, ne plaît pas à Mettet
RTBF
Publié à 11h02
Il fallait s’y attendre: l’alternative au "Trident light" et au contournement de Charleroi proposée par l’asbl "Charleroi Respire" ne fait pas que des heureux. D’autant que cette alternative a été présentée sans l’aval des communes qui seraient concernées par le nouvel itinéraire proposé par le collectif.
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
L'étude d'incidence est assez claire : si on supprime un des axes du trident, la circulation ne sera pas reportée sur les deux autres axes, mais continuera à saturer les voiries existantes.
Le zig-zag entre les villages ne me dérange pas, car il est somme toute assez léger. La future route ne serpente pas plus que le périphérique de Charleroi, par exemple.
Enfin, le bourgmestre de Mettet vient de se prononcer: sans surprise, il est contre l'alternative passant par sa commune.
RTBF :Sud de Charleroi: le projet "Rocade", alternative à l'autoroute E420, ne plaît pas à Mettet
RTBF
Publié à 11h02
Il fallait s’y attendre: l’alternative au "Trident light" et au contournement de Charleroi proposée par l’asbl "Charleroi Respire" ne fait pas que des heureux. D’autant que cette alternative a été présentée sans l’aval des communes qui seraient concernées par le nouvel itinéraire proposé par le collectif.
[...]
Oui, parce qu'il s'agit de 2*1 bande chacune. Le problème me semble en partie éludé si on réalise un seul axe, mais en 2*2 voies.
Dernière modification par Hub (23-11-2017 16:21:26)
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Peut-être. Ce n'est pas comme ça que j'interprétais le document. Mais le doute est permis.
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La Belgique à la 46ème place mondiale en matière d'état des routes
B. Pi. Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 07h30 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2017 à 07h38
Belgique
Ce n'est pas un secret, l'état des routes en Belgique est déplorable.
Notre pays siège d'ailleurs à la 46ème marche du classement mondial. Le top 3 compte les Émirats Arabes Unis, Singapour et la Suisse.
[...]
Moins bon que la Namibie, l'Equateur et le Rwanda. Le verdict est rude, mais confirme le sentiment partagé par la population depuis bien longtemps.
Cela dit, comme je l'ai mentionné il y a quelques mois, la situation s'améliore progressivement, pour les autoroutes du moins. A coup de grands travaux, qui embarrassent tout le monde (mais bon, le Belge est un éternel insatisfait).
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je sais pas ce qu'ils comparent mais bon le Rwanda a quoi 50km d'autoroute neuve qui viennent d'être construit pas étonnant qu'elle soit en bon état
ça veux rien dire ces études pareil suffit que l'on rapporte ca a un système d'évaluation sur l'état, la densité et la population et on serait dans le top 15
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Voici les 15 gros chantiers prévus sur les routes wallonnes en 2018
AdM Publié le jeudi 04 janvier 2018 à 06h37 - Mis à jour le jeudi 04 janvier 2018 à 07h28
Belgique Ces gros travaux qui compliqueront les conditions de circulation sur nos routes.
Nids-de-poule, chaussées dégradées etc. Cela n’aura sans doute pas échappé à grand monde : l’état des routes wallonnes laisse à désirer. Elles souffrent de la comparaison avec les pays voisins, de même qu’avec la Flandre. La faute, selon Carlo Di Antonio, ministre wallon, de la Mobilité, à un sous-investissement chronique datant de plusieurs années.
[...]
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A601: un chantier en 2020?
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180123_ … er-en-2020
A suivre...
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il est temps avec l'agrandissement des haut sarts, cette autoroute se faisait désirer, avant qu'ils ne la ferment, il était même prévu une nouvelle sortie d'autoroute pour les hauts sarts
Dernière modification par Aang (27-01-2018 03:06:23)
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Bonsoir ,
Ce qui serait pas du luxe en Belgique en ce moment c'est finir les divers travaux sur les Autoroutes E403/E17 et E429 . Rien qu'autour de Tournai déjà c'est en travaux perpétuelle depuis 2014 au bas mot. Les élargissement , les refections de chaussées et j'en passe.
L'arrivé sur Bruxelles attend également des financements entre E429 et R0 ... Il y a bien entendu la problématique linguistique car le voisin il est vrai n'a pas d'argent pour payer des travaux chez le voisin.
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Di Antonio sur la réfection des routes wallonnes : "Timing respecté, reste à convaincre les Wallons"
BELGA Publié le mardi 06 février 2018 à 13h15 - Mis à jour le mardi 06 février 2018 à 13h18
BELGIQUE
La réfection des routes de Wallonie respecte le timing prévu, a assuré mardi le ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio, en présentant à la presse l'état d'avancement du "plan infrastructures 2016-2019".
Mais la perception des usagers wallons reste problématique. "On va donc objectiver le débat", annonce le ministre. A mi-parcours du plan infrastructures (640 millions d'euros pour plus de 300 dossiers de réhabilitation de voiries secondaires et d'autoroutes, de création de "routes de l'emploi" et d'investissements dans les voies hydrauliques), plus de 348 millions d'euros ont déjà été engagés.
[...]
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Autoroutes wallonnes : des milliers d'arbres coupés pourquoi et pour... quoi ?
Jean-Claude Hennuy
Publié le mardi 20 février 2018 à 18h35
Cela dure depuis 2016 : des milliers d'arbres et de buissons sont régulièrement coupés puis broyés, le long des routes et autoroutes wallonnes, ainsi que sur les bermes centrales. Une opération d'envergure qui se déroule principalement en hiver, avant la période de nidification, pour réduire l'impact de l'abattage sur les oiseaux.
[...]
On peut plus généralement s'interroger sur la pertinence de placer de la verdure sur une berme centrale. Lorsque celle-ci est large, par exemple pour permettre un éventuel élargissement ultérieur de l'autoroute, je peux comprendre la présence d'une pelouse. Mais les arbustes, par contre... Qu'on ne me dise pas que c'est une mesure environnementale : ce n'est pas l'endroit le plus accueillant pour les animaux. Quant à l'aspect paysager, pour l'automobiliste ça ne change pas grand chose, tandis que pour les riverains, c'est la végétation entre eux et l'autoroute - et non au milieu de celle-ci - qui importe.
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Je trouve ces mesures tout de même extrêmes. Quand on voit le résultat parfois . Mais je peux comprendre la prévention.
La végétation de la berme centrale est non seulement plus esthétique pour tout le monde mais surtout elle permet d'éviter naturellement l'aveuglement par les véhicules qui viennent d'en face! Il est flagrant, pour celui qui a déjà roulé de nuit au retour de vacances ou autres, de la France vers chez nous, qu'il est beaucoup plus reposant pour les yeux de ne pas avoir ce défilé de phares pendant des heures, accentué par l'absence d'éclairage sur les autoroutes françaises (contraste).
Donc, éclairage + berme centrale végétalisée = confort non négligeable pour le conducteur et sécurité accrue.
Ceci n'est pas de la théorie, mais de la pratique !
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Pas que l’éclairage , une barrière naturelle phonique aussi ...
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Il m'est arrivé à plus d'une reprise de rouler de nuit sur les autoroutes françaises, et les phares des voitures à contresens ne m'ont jamais dérangé. Cela doit dépendre de la sensibilité de chacun. Le seul souci, ce sont les grands phares intempestifs, mais ça reste marginal, et encore plus lorsque l'autoroute est éclairée, ce qui est le cas sur la plupart du réseau belge.
Quant à l'aspect esthétique, c'est ici aussi subjectif. Je préfère une vue dégagée à de la verdure non maîtrisée.
Enfin, tant qu'à parler de lumière, on peut aussi noter comme inconvénient l'assombrissement, en particulier en hiver. Ou encore l'effet stroboscopique du soleil bas à travers les branchages.
Dans tous les cas, si les inconvénients ne sont pas très importants, on peut en dire de même des avantages. Dès lors, on peut se poser la question du coût de l'entretien, ou encore des embarras de circulation lors de pareilles coupes. La semaine passée, les autorités ont profité des congés de Carnaval pour couper toute la végétation sur la berme centrale entre Bierges et la frontière flamande, sur l'autoroute E411. Vous n'imaginez pas les embouteillages que le rétrécissement de trois à deux bandes a causé. (Enfin, si on en croit l'article, ça ne devrait plus se reproduire grâce à un entretien plus ponctuel... s'ils s'y tiennent.)
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SudPresse (payant) :
Un arc de Venet de 55 m au dessus de l’E411 offert par CMI-Seraing
C’est un fameux beau cadeau que l’entreprise serésienne CMI de Seraing va offrir à la Région wallonne à l’occasion de ses 200 ans. Une œuvre de l’artiste français Bernard Venet, réalisée dans les ateliers de CMI, et qui va entourer l’autoroute E411 entre Namur et Arlon.
[...]
Edit :
Plus d'info dans le Républicain Lorrain du 18 mai 2017
Dernière modification par TheToch (21-02-2018 22:48:09)
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Joli !
Le Républicain lorrain parle de la "borne 99" : l'article de l'Avenir (payant également), qui évoque "la plus grande œuvre d'art du monde", indique que l'œuvre sera placée à hauteur de Rochefort.
Je suis curieux de voir ça !
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...au bureau d’études bruxellois Greisch, chargé d’en examiner l’ingénierie ...
https://www.republicain-lorrain.fr/art- … n-wallonie
AAAAAAAAAAAAAAAARGH!!!!
bon bernard serin devient aussi belge, pas très sérieux l'article
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Greisch a un bureau à Bruxelles : qui te dit que ce n'est pas cette équipe-là qui a géré le projet ? Même si CMI est basé à Seraing, on ne sait jamais.
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pour moi la tournure de la phrase (en langue française) précise l'origine de la compagnie, c'est la nationalité/ville d'origine, car le qualificatif porte sur l'entreprise et pas ou le travail est fait!
Je te donne un exemple de ce que je veux dire, BNP paribas a des bureaux partout dans le monde mais est basée a paris et est une banque parisienne (ie BNP = banque national de Paris et Paribas idem), elle conseille la Grèce pour le moment pour sa dette, on va par dire " la banque lyonnaise "si ce sont les bureaux a Lyon qui vont s'en occuper, on va plutôt dire " la branche lyonnaise de la banque"
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la je suis d'accord avec toi et ta tournure de phrase ;)
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Les autoroutes flamandes passent du jaune-orange au blanc bleuté
dim. 27/05/2018 - 12:48 Joyce Azar
L’éclairage des autoroutes du nord du pays ne sera bientôt plus jaune-orange. Cette année encore, il passera à une lumière bleu-blanche, qui favorise, selon le ministre flamand de la Mobilité, la visibilité et donc la sécurité routière. Ben Weyts (N-VA) a dans ce cadre chargé des entrepreneurs de transformer tous les réverbères afin qu’ils répondent à un éclairage LED moderne. L’objectif est d’améliorer la visibilité, et donc la sécurité routière. Les nouvelles lumières permettront en outre une économie sur les coûts énergétiques et une diminution des émissions de CO2.
D’après le ministre de la Mobilité Ben Weyts, le nouvel éclairage aboutira à une épargne de 4 millions d’euros par an, et de 40 tonnes de CO2. "Dans 6 ans, nous aurons totalement récupérer notre investissement", souligne-t-il.
[...]
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Bonjour,
Toujours sur le réseau autoroutier Belge. A hauteur de Kortrijk j'ai aperçu des tractopelles sur l'échangeur A19/R8. D'ici la fin d'année c'est le démarrage pour le bouclage de cette échangeur partiel.
En ce moment c'est piquetage et traçage.
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L’A12 deviendra une véritable autoroute, les carrefours seront supprimés
L'A12 qui relie Meise à Anvers jusqu’à la frontière néerlandaise va devenir une autoroute à part entière. Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a donné son feu vert au remplacement de deux carrefours par des sorties. A hauteur de Londerzeel (Brabant flamand) et Aartselaar un pont sera construit. Les travaux commenceront en 2021 à Londerzeel et en 2022 à Aartselaar.
Eric Steffens
mar. 26 juin 18:03
Les travaux de Londerzeel débuteront dans 3 ans. L’autoroute sera abaissée et le carrefour sera remplacé par une sortie avec un pont au-dessus de l’A12. Il y aura une passerelle pour les piétons et les cyclistes ainsi qu’un tunnel en dessous de la Londerzeelsesteenweg.
[...]
Étrange voirie que cette A12. Numérotée comme une autoroute, elle n'en est pourtant pas une sur certains tronçons, justement là où il y a des feux. À plusieurs endroits, elle ne possède pas de BAU, tandis que certaines bretelles ressemblent plutôt à ce qu'on peut trouver sur une route nationale express. Enfin, entre Boom et Anvers, l'A12 est entièrement dédoublée par la N177, qui se colle à elle de part et d'autre.
Comparé au reste du réseau autoroutier, l'A12 est un OVNI. On dirait qu'elle a été construite à l'époque où on ne savait pas encore exactement comment concevoir une autoroute.
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