PSS

Bordeaux - Grand contournement routier

#1 25-09-2006 01:01:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Bordeaux - Grand contournement routier

Puisque Bordeaux à une section déiée, autant en profiter pour ouvrir un sujet sur ce projet d'envergure qui semble concerner et passioner beaucoup de monde

Le Grand Couternement de Bordeaux


Une idée plus précise du grand contournement

20Minutes.fr | 24.09.06 | 23h01


Le dossier «grand contournement » est sur le bureau du ministre des Transports. Le préfet lui a soumis, en fin de semaine, le bilan de la concertation préalable au choix d’un fuseau de 1000 m dans lequel sera réalisée l’autoroute. Il a proposé un seul tracé au sud, à l’ouest de Martignas-en-Jalle et Saint-Jean-d’Illac, et deux options au nord. La première dessert la presqu’île d’Ambès –elle est plébiscitée par les acteurs socio-économiques – et la seconde franchit la Gironde
au sud de Blaye. Cette dernière déplaît au milieu viticole. Les études d’avant-projet, simultanées, peuvent durer de 4 à 7 ans avant une nouvelle concertation qui déterminera un fuseau plus précis.

O. D.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … nement.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 25-09-2006 01:02:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

20Minutes.fr | 24.09.06 |

Document
Grand contournement de Bordeaux : bilan 2006
http://pdf.20minutes.fr/web/grand-contournement.pdf

(Carte PDF des fuseaux envisagés et choisis pour le projet)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 25-09-2006 16:12:30

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

moi je suis farouchement opposée, d'une part a l'idée d'un grand contournement, et encore plus par celui ci . franchement, je voit pas l'interet de ce truc la!!!

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 15:08:15)

 

#4 25-09-2006 18:22:10

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Moi je suis totalement pour, c'est vraiment infernal la circulation Nord/Sud. Mais il ne faut pas que cela remplace l'elargissement de la rocade ni l'amélioration de la RN du Medoc.

Hors ligne

 

#5 26-09-2006 01:58:44

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

et bien sincerement, je voit paas l'interet! car le contournement serat payant de toute facon! donc les camions passerons par la rocde. de plus, ceux qui vont vers paris ne prennent meme pas l'autoroute mais la nationale en voie rapide qui fait bordeaux-angouleme-poitiers. donc les camions il y en aurat toujours autant c'est sur.

mais surtout, sachant quavant ça on devrai voir le TGV SEA rallier paris et madrid et lisbonne, les voies liberes peuvent servir de ferroutage. sans compter les projet d'autoroute de la mer qui ralierais bilbao, la corogne, lisbonne avec nantes, le havre voir amsterdam. car un camion qui vas de lisbonne a amsterdam passe par bordeaux! par la rocade de bordeaux! c'est normal ça?

et puis bien sur, c'est sans compter sur le fait que le petrole ne vas pas se contenter de rester a ce niveau la, et que de plsu en plus il va falloir trouver des alternatives a la voiture, et les camions seront surement les premiers penalisés. alors sincérement, 2X3 voies sur la rocade partout ok, mais un contournement???

ah! et evidment, ce contournement ne prend pas en compte les camions qui arrivent d'angouleme, de lyon ni de toulouse... ya comme un hic

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 15:02:52)

 

#6 16-10-2006 23:24:39

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Il faudrait qu'il y ait une grosse décision politique pour développer le ferroutage et je suis pas très optimiste. Sinon le plus grand problème de ce contournement à mon sens, ce sont les expropriations liées au tracés qui sont scandaleuses. Vu comment sont dédommagés les riverains je comprends qu'ils s'opposent complètement au projet  E1

Hors ligne

 

#7 04-11-2006 14:44:12

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Le contournement de Bx a un site dédié : http://www.contournement-bordeaux.aquit … t.gouv.fr/

Les dernières news datent d'un mois et c'est le bilan de la concertation 2006 relative aux fuseaux d'étude du contournement autoroutier de Bordeaux, pour proposition de cadrage de la suite des études.

OBJET – Bilan de la concertation préalable au choix d’un fuseau de 1.000 mètres pour le projet de contournement de Bordeaux et proposition de poursuite des études d’avant-projet sommaire


La décision ministérielle du 14 mai 2004 a défini les grands objectifs fixés au projet de contournement autoroutier de Bordeaux et j’ai ouvert le 25 avril 2006 la concertation sur l’étude préliminaire portant sur différentes hypothèses de fuseaux envisagés pour un passage par l’ouest de l’agglomération bordelaise. Cette concertation a permis une très large information du public et une expression multiple des différents acteurs.

Le dossier a été diffusé à 20.000 exemplaires et le site internet dédié au projet a fait l’objet de près de 40.000 visites. Plus de 500 articles y ont été consacrés par la presse écrite et plus de 50 reportages ont été diffusés par les médias. Des réunions publiques ont été suivies de réunions spécifiques ou ponctuelles notamment avec les élus concernés. Des manifestations diverses ont
rassemblé plusieurs centaines d’opposants au projet. Les collectivités locales et institutions socio-professionnelles ou associatives ont produit 62 délibérations et 36 contributions.

La concertation a donc été très soutenue par une forte implication des acteurs et l’intérêt des médias, ce qui donne un caractère assez paradoxal à la suggestion faite par certains d’arrêter cette concertation pour reprendre le débat. La décision du 14 mai 2004 est certes soumise à un contentieux devant les juridictions administratives motivé par les modalités du débat public qui avaient précédé, mais ce recours n’est pas suspensif.

Cette concertation a permis à la quasi-totalité des acteurs institutionnels –à l’exception des écologistes- de réaffirmer l’urgente nécessité d’un contournement autoroutier de Bordeaux pour traiter la progression du transport routier sur le corridor atlantique, que les progrès espérés sur le report modal ne suffiront pas, en tout état de cause, à absorber.

Pour autant, le choix du fuseau le plus pertinent pour traverser le territoire s’est avéré difficile. L’option prise de soumettre à concertation l’ensemble des fuseaux possibles a multiplié les inquiétudes de proximité « pas dans mon jardin » et des réponses locales énoncées sur le thème « ni ici, ni ailleurs….. ». Mais le parti de ne présenter qu’un fuseau n’aurait pas manqué d’être dénoncé comme un acte d’autoritarisme technocratique.

Les observations faites par les uns et par les autres, formellement ou informellement, m’ont conduit dès le 11 juillet (à l’occasion de la présentation du site internet dédié à l’ensemble de la problématique des transports en Aquitaine) à préciser que je ne proposerais pas au Ministre certains des fuseaux soumis à consultation qui tangentaient des zones habitées au sud et qui traversaient le Blayais par son milieu au nord.

Le bilan tiré à la fin de l’été, qui fait l’objet du rapport joint, m’a conduit à saisir le 29 août 2006 les élus concernés d’une seule proposition de tracé dans sa partie sud, de l’embranchement A 63 – A660 jusqu’à la RN 215 dans le Médoc, et de deux propositions de tracé dans sa partie nord : 
- une option amont qui dessert la presqu’île d’Ambès et rejoint l’embranchement A 10- RN 10 par le sud de Saint-André de
Cubzac.
- une option aval qui contourne Margaux, franchit la Gironde au sud de Blaye et rejoint l’A10 puis la RN 10 aux limites nord du département.


La proposition retenue dans la partie sud évite ainsi à l’ouest d’impacter le parc naturel régional et à l’est de se rapprocher des zones urbanisées de l’agglomération.

Les deux options proposées dans la partie nord présentent des avantages distincts mais aussi des inconvénients qui rendent difficile une décision en l’état des études disponibles. L’option amont est explicitement soutenue par différents acteurs socio-économiques
(CCI et Fédération des Syndicats des Grands Vins de Bordeaux par ex.) mais provoque un rejet catégorique de nombre de maires concernés. L’option aval qui désenclave Blayais et Médoc soulève des réserves dans les milieux viticoles et auprès de certains élus.
Elles m’apparaissent devoir être précisées davantage au regard des contraintes rencontrées : zones habitées, zones naturelles et inondables, vignobles, forêts et marais, desserte environnante, etc…

Je vous propose donc de poursuivre les études d’avant-projet sommaire simultanément sur les deux options de la partie nord et sur l’option retenue pour la partie sud, afin de pouvoir prolonger la concertation au vu des données ainsi précisées avant qu’une décision soit prise sur l’ensemble du tracé à retenir pour le contournement de Bordeaux.

Le Préfet,
Francis IDRAC

Hors ligne

 

#8 04-11-2006 16:19:03

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

N'a-t-on jamais vu un projet avec du plomb dans l'aile ? Bah voilà !
Non sans déconner, j'y crois plus vraiment à ce grand contournement. Le seul intéret que j'y trouvais, c'était la beauté des ponts au dessus de la Garonne et de la Dordogne ou au dessus de la Gironde. On dit que pour le ferroutage, il n'y a pas assez d'argent... Je pense que l'argent que l'on voulait consacrer à ce grand contournement serait mieux utiliser pour enfin lancer la construction de la LGV Bordeaux-Tours. Cette ligne est vitale à Bordeaux et de nombreux projets y sont liés (quartier d'affaire notamment, mais aussi augmentation du tourisme etc.). En revanche, je ne vois pas en quoi le grand contournement est aussi important pour Bordeaux. Désengorger la rocade ? Mouais... toujours pas convaincu.

Hors ligne

 

#9 04-11-2006 17:23:53

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Cela dit désengorger la Rocade ça peut être bien. Mi septembre, en revenant des Landes, je faisait le taxi pour des cops qui devaient remonter sur Paris en train. résultat des courses , deux heures de bouchon à l'embranchement autoroute/rocade. Inutile de préciser qu'ils ont raté leur train.
Ceci sans parler de l'arrivée sur le Pont d'Aquitaine ( qui lui même alterne entre travaux de rénovations, élargissement, etc)ou vers lequel convergent un certain nombre de routes et au total on arrive à de beaux bouchons!! Alors oui c'est pas inutile ce gd contournement

Hors ligne

 

#10 04-11-2006 18:07:13

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Certes bastos, mais tu ne crois pas que ce serait plus intéressant de développer le ferroutage pour désengoger les autoroutes de tous les camions qui transitent par Bx. je serais curieux de connaître l'impact que cela aurait sur le trafic. J'entends dire que le ferroutage est trop cher pour qu'il soit développé, mais serait-il plus cher que de continuer à construire des routes pour suivre l'augmentation du trafic, avec tous les ouvrages d'arts qui sont liés et qui coûtent aussi très cher ? je pose juste la question car je n'ai aucune donnée sur cette question  D4

Hors ligne

 

#11 05-11-2006 13:40:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Moi je suis à peu près du même avis que Baobald. Développé le transport ferré serait plus intéressant. Déjà ça éliminerait des voitures particulières dont les conducteurs pourraient se reporter sur le train (Bordeaux à 2h de paris, ça le fait !) et ensuite en ça ferait des percées dans les murs de camions. Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas développer les infrastructures routières. Seulement, la fin de pétrole d'ici quelques années jettent quelques ombres sur l'avenir du tout automobile ! (Cet argument est discutable avec le développement des bio-carburants etc... mais il peut servir ma cause alors je le prends !). En tout cas, voiture et écologie ne font pas bonne affaire (et ça c'est valable aussi pour l'éthanol, les bio-carburants etc., mais là-dessus on entend dire tou et son contraire). Donc à mon avis faut aller dans un autre sens que suivre au pied l'augmentation du traffic. Avec cette idée, on aurait jamais eu de tram à Bordeaux puisqu'il réduit la voirie réservée à la voiture... Par ailleurs, je me demande s'il est raisonnable et de faire le grand contournement et le mise à 2x3 voies de la rocade... Seul le second projet me parait quelque peu utile.

Ce que j'aimerais : qu'on se serve de l'argent que l'on veut consacrer au grand contournement pour achever le financement de la LGV Bordeaux-Tours si ça n'est déjà fait (aux dernières nouvelles, ça n'était pas le cas mais pour le coup, j'espère avoir un train de retard !  A10 ) et pour réaliser conjointement les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Irun sans mettre ses deux projets en concurrence.

Dernière modification par MiKL-One (05-11-2006 13:49:53)

Hors ligne

 

#12 05-11-2006 16:16:36

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Premièrement n'ayaez aucune crainte, l'industrie automobile trouvera comment remplacer le pétrole, j'en suis certain, ne serait ce que parce qu'il en va de son existence même. Deusio, vous croyez vraiment que tous prendront la peine pour aller à paris de prendre le train , même si c'est plus court?? Pas sûr. Même si le train absorbe une part du trafic, celui ci augmentant...
Non je pense que c'est quelque chose qui serait nécessaire. A moins d'"interdire aux camions ibères de remonter la France autrement qu'en train, il y aura des camions, et leur économie étant en forte expansion, je pense toujours plus. Et puis, peut être que le ferroutage absorberait de longs trajets type Madrid/Rotterdam, mais Bilbao paris je suis pas certain, même si effectivement ce serait mieux, pour la N10 aussi!

Hors ligne

 

#13 06-11-2006 00:08:16

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Euh en fait je parlais de ferroutage pour les camions de fret longue distance (notamment les ibères  A7 ), ce qui désengorgerait pas mal les autoroutes, peut être au point de ne plus avoir besoin d'un grand contournement routier pour Bx ? Il manque une réelle volonté politique pour développer le ferroutage ça ne peut passer que par là et j'ai l'impression qu'on peut attendre un moment  E1

Mais je ne crois pas que beaucoup d'automobiliste veulent renoncer à leur voiture (qui peuvent très bien rouler à autre chose que le pétrole, comme c'est très bien développé au Brésil avec les moteurs à la canne à sucre), et qui permet de faire un trajet porte-àporte contrairement au train.

Hors ligne

 

#14 06-11-2006 00:43:44

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

mmmh , on verra. Il y a deux options .
soit le ferroutage est privilégié, et alors je pense que la situation de la rocade empirera,  soit le gd contournement est réalisé, et son existence même prouvera son utilité ( cf los angeles : l'existence d'autoroute provoque un fort usage voire une saturation, c'est vrai, curieux comme phénomène)

Hors ligne

 

#15 06-11-2006 16:38:09

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Tu veux dire que c'est l'offre qui créer le besoin ? Peut être mais tu ne me convainc pas de l'utilité d'un contournement si le ferroutage se développe, la hausse actuelle du trafic pour moi principalement due à l'augmentation du fret routier international et inter-urbain, il me semble que c'est moins du à la croissance du parc auto, vu que presque tout le monde a aujourd'hui une voiture ! Donc si on met tous les camion sur des trains, cela rends pour moi inutile ce contournement (je l'ai déjà dit, p** je radote ?).

Hors ligne

 

#16 06-11-2006 17:06:17

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Pour avoir pratiquer la rocade bordelaise, je peux dire qu'on se demande pourquoi le projet de contournement ne s'est pas concrétiser avant.

En effet, on a faire à des murs de camions, par ailleurs la rocade a été construite lorsque bx avait moins de pop, aujourd'hui l'agglo se développe donc on a plus de pop avec une même infrastructure donc le contournement est indispensable.

De plus, j'ai lu un article du président du conseil général de la charentes qui disait que lorsqu'il prend l'avion à mérignac, une fois sur 2 il le rate à cause des bouchons. Donc si bx veut confirmer son rôle de capitale régionale même hors aquitaine il faut se contournement pour permettre aux charentais et les autres d'accèder à l'aéroport, il ne faut pas oublier que ces m^mes pop vont à bx pour le chu ou chr ou pour faire leurs courses, se distraire....... donc il ne faut pas les dégouter de venir à bx à cause des bouchons. Enfin n'oublions pas que le trafic sur la rocade va augmenter car avec le développement de l'A89 et la création de l'A65, on aura plus de voiture sur la rocade donc il faut inciter(voitures) et contraindre (les camions) qui transite de contourner l'agglo non plus par la rocade mais par ce contournement car sinon avec ce flux de nouveau traffic on va à la catastrophe

Ainsi pour rendre la ville plus accèssible, il faut offrir une alternative à la rocade d'autant que n'oublions pas qu'on veut moins de voiture en ville, il faut les repousser à la périphérie.

Néanmoins pour que ce contournement soit efficace, il faut contraindre les camions qui transitent d'utiliser ce contournement, il faut donc leur interdire l'accès à la ville sauf pour ceux qui livrent


Est-ce que quelqu'un a des infos sur la mise en place de panneaux indiquant le temps de parcours réel sur la rocade à l'image de ce qui existe sur le périph à Paris

Hors ligne

 

#17 06-11-2006 18:08:35

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Alors sur le projet de grand contournement je ne sais pas trop quoi penser car :
- D'un coté la rocade est saturée, en grande partie du fait du trafic de transit et cette situation va s'accentuer (dvt de la péninsule ibérique, A85, A65...), il faudrait donc créer ce grand contournement pour désengorger la rocade et garantir une meilleure fluidité de la circulation dans la métropole bordelaise ce qui est trés important.
- La tracé du grand contournement permettrait de mieux desservir des équipements essentiel au dvt économique de la métropole : port et aéroport, ainsi que de désenclaver le Médoc.

Mais d'un autre coté, l'offre va certainement créer une nouvelle demande et l'argent pourrait être utilisé pour financer le TGV SEA vers Paris, Espagne et Toulouse ainsi que le ferroutage (en créant des infrastructures performantes qui permettraient de le rendre obligatoire). Ainsi, une partie des camions en transit en moins, des transports ferroviaires plus éfficaces pour les passagers, aurait-on encore besoin de cette nouvelle autoroute?

Hors ligne

 

#18 06-11-2006 18:16:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

(Un sujet sur le ferroutage ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 203#p75203  A7 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 19-11-2006 17:26:30

Québec 2 fois
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Morillon
Date d'inscription: 19-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Bonjour,
Vaste sujet que le trafic routier sur Bordeaux (comme ailleurs).

Une petite réflexion sur les dernières études:

En prenant en compte
- la mise à 2 fois 3 voies du pont d'Aquitaine (c'est fait)
- le futur pont Lucien Faure
- le grand contournement de Bordeaux
- la fin du bouclage 2 fois 3 voies de la rocade

Et bien dès 2012 le pont d'Aquitaine sera sans doute à nouveau à saturation !!!

Il faudra bien trouver quelque chose pour améliorer les déplacements mais nous seront sans doute toujours en retard d'une guerre car l'augmentation des déplacements est difficilement maitrisable.

Le ferroutage est sans doute une solution mais sans doute en parallèle de beaucoup d'autres.

Hors ligne

 

#20 19-11-2006 18:07:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur ce thread. Mais à Bordeaux centre-ville, si on avait du s'adapter au traffic, on aurait pas aménager les quais tels qu'ils sont aujourd'hui, ni l'avenue Thiers. Ces artères auraient été doublées, et on a fait le contraire ! Et ça fonctionne : organiser la saturation pour mieux la maîtriser. Alors pourquoi ne pas faire preuve du même volontarisme pour les équipements en dehors des villes. Oui en effet, le traffic nécessiterait ce grand contournement en plus de la mise à 2x3 voies de la rocade. Cependant, avec un tel raisonnement, on en a pas fini ! Et puis le contournement ne fait que traverser le Médoc, il ne le désenclave pas pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura aucune entrée/sortie dans le Médoc (peur de l'étalement urbain... ce que je conçoit tout à fait et que j'approuve : aussi vrai qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on ne peut pas habiter à la campagne et avoir les comodités de la ville !). Je pense plutôt qu'au lieu de contraindre les camions à transiter par ce grand contournement, il faudrait les inciter (si ce n'est les contraindre) à "prendre le train". Et après, les camions reprennent les routes pour arriver à destination. Mais les camions qui n'ont pas pour destination Bordeaux n'ont rien à faire sur les routes bordelaises --> hop, sur les rails. Pour celà, il faut commencer par construire des liaisons performantes (et à ce propos, la mise à 4 voies des structures ferroviaires déjà existantes pour relier Bordeaux à Irun ne me parait pas être une liaison performante : gain de temps moindre pour les voyageurs donc report moindre des routes sur les rails... Mais c'est une autre affaire) et notamment la LGV Tours-Irun. Et c'est à ça que pourrait servir l'argent du grand contournement. Ca faisant, il y aurait une réelle alternative à la route, autant pour les camions que pour les simples voyageurs. Le traffic ne doit pas toujours être le moteur de l'aménagement du territoire, en ce qu'il ne faut pas toujours "répondre au traffic".
Et comme tu l'as dit, si le Pont BB n'est pas un aspirateur à camion, le grand contournement est appelé à le devenir. Ca serait un véritable appel d'air.

Non non, je ne suis pas actionnaire à la SNCF !  A10

Dernière modification par MiKL-One (19-11-2006 18:10:52)

Hors ligne

 

#21 19-11-2006 18:49:36

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Je ne connais pas trop bien le contexte géographique de la région bordelaise, néanmoins la question de ce contournement, comme pas mal d'autres en France, m'inspire qu'une seule réflexion : pourquoi continue-t-on constamment de répondre à la hausse du traffic par une hausse de l'offre en infrastructures autoroutières?

J'avais déjà abordé ce sujet dans un autre topic, mais je pense qu'en continuant sans cesse de programmer de nouvelles routes, donc d'augmenter l'offre, on ne fait en fait qu'augmenter la demande, puisqu'on "facilite" les déplacements des automobiles ou des poids lourds. Pourquoi le problème n'est-il pas pris dans l'autre sens, en considérant qu'il faut d'abord réduire la demande?

Y a-t-il pas assez de routes, ou bien y a-t-il trop de bagnoles et de poids lourds?

A une époque où les ressources en pétrole diminuent, et où le CO2 qu'on dégage détruit peut-être de manière irréversible notre planète, je pense qu'il faudrait un peu changer certaines de nos mentalités, et commencer à raisonner dans le long terme!

Hors ligne

 

#22 19-11-2006 18:57:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Tu as tout à fait raison ! C'est ce que je voulais dire mais tu es encore plus clair que moi ! B6

Hors ligne

 

#23 29-11-2006 13:43:06

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

Paru sur le site de Métro le 29-11-2006

"Les camions vont nous marcher dessus"
Franck Jouanny, membre de l’association Sauvons Cubzac ! s'oppose à la construction du grand contournement

Vous vous considérez comme l’un des futurs sinistrés du grand contournement...

Oui. Cubzac-les-Ponts est déjà traversé par quatre grands axes : l’A10, la N10 et son pont Eiffel, la ligne SNCF Nantes-Bordeaux et son pont métallique, et enfin la prochaine ligne TGV et un nouveau pont. (Ironique.) Et voilà qu’on voit arriver le futur tracé du grand contournement, qui serait situé aux vents dominants, avec la pollution et le bruit qui perturberaient encore un peu plus le village (2 000 habitants).

Combien de personnes seront-elles touchées ?

Dans le village, 500 habitations seraient détruites, en majorité des maisons neuves, car il faut expliquer que certaines des cartes utilisées par la DDE datent de 2000  (ndlr : le préfet a demandé au ministère d’affiner les études d'impact avant de choisir une zone de passage).

Vous souhaitez la suspension du projet...

Au départ, je pensais, comme tout le monde, que ce projet était indispensable. Aujourd’hui, je suis convaincu du contraire. Plus on facilitera le passage des camions, plus ils seront nombreux à nous “marcher dessus”. Les Suisses ont instauré des taxes dissuasives pour limiter le trafic routier. Pourquoi ne pas imaginer de faire payer aux camions l’accès à la rocade  plutôt que de leur construire une voie rapide ? Il y a d’autres solutions.

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

Hors ligne

 

#24 29-11-2006 13:53:45

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

bibinou a écrit:

Y a-t-il pas assez de routes, ou bien y a-t-il trop de bagnoles et de poids lourds?

A une époque où les ressources en pétrole diminuent, et où le CO2 qu'on dégage détruit peut-être de manière irréversible notre planète, je pense qu'il faudrait un peu changer certaines de nos mentalités, et commencer à raisonner dans le long terme!

Depuis que l'Homme est Homme il se déplace, migre, voyage... C'est la nature humaine on ne pourra jamais contraindre les gens à se fixer. Alors au lieu de vouloir réduire le nombre de voitures pourquoi ne pas chercher à rendre les voitures non poluantes. Dans 50 ans il n'yaura plus de pétrole donc plus voitures emmetrice de CO2, mais il yaura toujours des gens voulant bouger. Je pense que raisonner à long terme c'est plus investir dans les modes de propulsion non poluant (Hydrogène, Electricité...), les transports en communs, alternatifs  que vouloir limiter le nombre de voiture.

Hors ligne

 

#25 29-11-2006 14:14:24

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Grand contournement routier

sauf que la croissance du trafic est plus lié au fret routiers qu'au nombre de voyageurs, et développer les routes plutôt que le ferroutage ne va pas arranger le phénomène, bien au contraire. Beaucoup de pollution sera générée avant qu'une alternative propre se développe véritablement à l'échelle de la France et de l'Europe. Pour moi il faut arréter de construire des routes et développer le plus possible le transport ferroviaire de marchandises en attendant les alternatives propres au pétrole.

Je suis évidement d'accord avec toi qu'il faille développer les moteurs propres, le hic c'est que les pays qui travaillent sur des alternatives le font dans leur coin plutôt que se concerter pour développer une alternative commune : le Brésil avec le moteur à canne à sucre, la Finlande (je crois) avec le biomasse, dont le procédé est très intéressant car il permet comme vous l'aurez compris de recycler les déchets organiques.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact