PSS

Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

#26 02-07-2007 12:18:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

C'est vraiment du foutage de gueule. Ca fait un siècle que la mairie fait de la sensibilisation et ça ne marche pas. La ville a dépensé des millions lors de la dernière campagne pour informer les gens et on a tous vu le résultat.
Les marseillais ne sont pas réceptifs à la manière douce. Ce qu'il faut à Marseille c'est le bâton. Il faut passer à la répression. C'est le seul moyen d'avoir des résultats. Il faut sanctionner l'incivisme mais aussi les cantonniers qui ne font pas leur boulot.
Ce qui me désole aussi c'est de voir que le contenu de ce plan de bataille est quasiment identique à celui de 2004.
On autorise les commerçants à balancer 120l max dans les conteneurs. Comment va faire la ville pour savoir si un tel ou un tel a bien respecté cette limite? Et puis, 120l par commerce cela veut dire, qu'en centre ville ou à proximité des grands axes commerciaux, il n y aura plus de place dans les conteneurs pour les ordures ménagères.
Perso je reste très sceptique.

Hors ligne

 

#27 09-07-2007 06:40:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

De l'électricité produite grâce au biogaz
Publié le dimanche 8 juillet 2007 à 11H54

La décharge du Mentaure, située sur les hauteurs de La Ciotat, a organisé hier une matinée portes ouvertes pour l'inauguration officielle de son site de valorisation du biogaz .

Il permet, une fois traité, de produire 1,17 mégawatt/heure d'électricité, assurant ainsi l'alimentation d'environ 2000 foyers. La visite guidée, avec toute une série d'explications sur les installations et leur fonctionnement, a duré un peu plus d'une heure.

La Provence

L'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … biogaz.php

Hors ligne

 

#28 12-08-2007 08:28:14

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

P
lages : les nouvelles tamiseuses sont à l’œuvre aux Catalans et au Prophète depuis une semaine.
Depuis la fin du mois de juillet, les deux nouvelles tamiseuses dont la Ville de Marseille a fait l’acquisition, viennent compléter le dispositif de nettoiement habituel des plages du Prophète et des Catalans.
Après une semaine d’utilisation quotidienne, la Ville et ses agents de service semblent plus que satisfaits des résultats obtenus. Plus compacts que les tamiseuses utilisées sur les plages de grande superficie, ces engins autotractés rendent désormais accessibles les sites qui ne l’étaient pas jusqu’ici.

A première vue, ces petites tamiseuses ont l’apparence de grosses tondeuses à gazon. Munies de deux roues spécialement conçues pour éviter l’ensablement, elles fonctionnent à essence (une façon écologiquement discutable d’assurer la propreté), ce qui facilite leur utilisation. Le rouleau métallique situé à l’avant ratisse le sable sur 12 centimètres de profondeur et l’envoie directement dans le tamis. Les vibrations permettent de recueillir les détritus laissés par des visiteurs peu consciencieux. Mégots de cigarettes, morceaux de verre et autres pansements usagers s’accumulent alors dans un récipient détachable. Les tamiseuses sont munies de deux vitesses, lente pour lever le plus gros, et rapide pour la finition. Résultat visible : un sable aéré, léger, quasi immaculé prêt à recevoir les premiers baigneurs.

France Gamerre, adjointe au maire, déléguée aux affaires maritimes, souligne les gains que représente cette nouvelle acquisition en termes d’efficacité, de rapidité et de maniabilité. « Désormais, avec une capacité de 3 600 m2 par heure, les tamiseuses permettent aux agents de nettoyer la plage des Catalans en 2h30. » Auparavant, l’équipe de 7 agents affectée au nettoiement de la plage devait procéder manuellement. Ce travail fastidieux nécessitait énormément de temps.

Si le ratissage manuel préalable est toujours nécessaire, le travail des agents est considérablement facilité. A tel point que France Gamerre s’empare des commandes de la machine. Un jeu d’enfant, « ça avance tout seul, il suffit d’embrayer ! » La maniabilité des équipements fait partie des points forts mis en avant par la Ville. Elle garantit une plus grande efficacité et « dispense les techniciens de manipulations fastidieuses ».

La démonstration semble convaincante. Les déchets ramassés témoignent de l’efficacité des engins.

Une nécessité sanitaire

Certes, cet investissement de 13 000 euros par machine vise à assainir l’image de Marseille et rendre la ville plus attractive, mais sur le plan sanitaire, l’enjeu est majeur. Rémi Ménager, directeur adjoint du nautisme et des plages pour la Ville, rappelle un point important de la réglementation sur la santé. Les bactéries présentes dans le sable, pour être éliminées, exigent un ratissage en profondeur. Une fois ramenées à la surface, l’action bactéricide des rayons UV du soleil fait le reste. « Ce que les râteaux ne pouvaient faire qu’en surface, les tamiseuses le font en profondeur. »

Au bout du compte, l’acquisition semble profitable à tous et en tout point. Mais alors, pourquoi avoir attendu si longtemps ?

La propreté reste un défi à relever
En 2006, en se dotant d’une Charte de la Propreté, la Ville s’est engagée à optimiser le travail des agents, accroître l’efficacité des moyens mécaniques de nettoiement, augmenter le nombre de corbeilles à papier (tous les 50 mètres). Un an après, la majeure partie de la Charte reste lettre morte. Ce manque de volonté politique a tendance à se cacher derrière l’absence de conscience citoyenne souvent pointée du doigt. A l’heure actuelle, le nombre de poubelles reste insuffisant, les contrôles et la répression des contrevenants sont quasi inexistants, le travail des agents de nettoiement n’est pas toujours facilité. Marseille devrait pourtant disposer de moyens à la hauteur d’un enjeu jugé prioritaire. La propreté a un prix, celui d’une volonté politique forte.
D.D.M.
Charte de la Propreté disponible sur le site www.marseille.fr


Pace e Salute

Hors ligne

 

#29 19-09-2007 23:28:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

La bataille des déchets continue

Les travaux de l'incinérateur se poursuivent, malgré une demi-douzaine de procédures juridiques en cours. Le procureur général a demandé hier à la Cour de cassation de confirmer un arrêt de la cour d'appel d'Aix sur l'incinérateur de déchets que construit la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole (MPM) à Fos-sur-Mer. En septembre 2006, la cour d'appel avait ordonné la reprise de la construction, suspendue en première instance après la découverte de lys maritime, une espèce protégée, sur le chantier de l'incinérateur. La Cour de cassation devrait trancher la question le 17 octobre.

Les anti-incinérateurs ont cependant aussi eu des raisons d'espérer hier, devant le tribunal administratif de Marseille. Celui-ci examinait un recours du préfet contre le plan départemental d'élimination des déchets. Voté en février 2006 par le conseil général, il rejette la technique de l'incinération des déchets, au profit de la méthanisation. Normalement, ce schéma s'applique à toutes les collectivités du département, MPM comprise. Le préfet voulait que le plan soit révisé pour prendre en compte le projet d'incinérateur de MPM. Hier, le commissaire du gouvernement, magistrat chargé de dire le droit et dont les avis sont généralement suivis par le tribunal, a demandé que la requête du préfet soit rejetée. Le jugement a été mis en délibéré.

Frédéric Legrand - ©20 Minutes, éditions du 19/09/2007 - 07h19

http://www.20minutes.fr/article/181901/ … ntinue.php

Hors ligne

 

#30 03-10-2007 12:39:53

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Le plan d'élimination des déchets du Conseil général annulé
Publié le mardi 2 octobre 2007 à 20H14

Le tribunal administratif de Marseille a annulé aujourd'hui le Plan d'élimination des déchets du Conseil général des Bouches-du-Rhône, qui se présentait comme une alternative à l'incinérateur.

Le commissaire du gouvernement avait pourtant conclu, le 18 septembre dernier, dans le sens opposé. Robert Assante, président de la commission environnement à la Communauté urbaine de Marseille,  y voit la preuve que le projet d'incinérateur  "est parfaitement légal et conforme aux règlements".

Plus d'informations demain dans La Provence

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … annule.php

Hors ligne

 

#31 08-10-2007 10:08:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Des médecins demandent un moratoire sur l'incinérateur

Plus de 300 médecins des Bouches-du-Rhône, inquiets des risques sanitaires liés à l'incinérateur en construction à Fos-sur-Mer, ont signé un appel à un moratoire sur l'incinération des déchets, présenté samedi par l'Association santé-environnement Provence (Asep). « La région de Fos, Berre, Port-Saint-Louis-du-Rhône, l'une des plus polluées de France, paie déjà un lourd tribut sanitaire », écrivent les médecins signataires. « Nous constatons une augmentation régulière des pathologies liées à la pollution atmosphérique [allergies, insuffisances respiratoires, problèmes cardio-vascu­ laires, cancers] ». « Le nombre de cancers a flambé au niveau national, mais sur la région, nous réclamons désespérément les vrais chiffres », proteste le docteur Pierre Souvet, président de l'Asep. Pour le docteur Jean-Loup Mouysset, cancérologue, « il y a des leçons à tirer de l'amiante », interdit dès les années 1970 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis mais seulement en 1997 en France. L'incinérateur de Fos doit brûler à partir de 2009 près de 300 000 tonnes de déchets de la communauté urbaine de Marseille.

©20 Minutes, éditions du 08/10/2007 - 07h10

http://www.20minutes.fr/article/186198/ … rateur.php

Hors ligne

 

#32 09-10-2007 18:26:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Les déchets en pleine campagne

Droite et gauche se sont affrontées hier à la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole (MPM) sur l'un des thèmes des élections municipales de mars prochain : l'incinérateur de déchets. Elaboré par le conseil général de Jean-Noël Guérini, candidat PS à la mairie de Marseille, le plan départemental de gestion des déchets s'opposait à l'incinération, au profit d'une solution de tri, d'enfouissement et de méthanisation. Il vient d'être annulé en justice, et la droite renfonce le couteau dans la plaie.

« Le plan désignait quatre communes pour ses usines de méthanisation, mais aucune n'a officiellement donné son accord », lance Bernard Jacquier (UMP). Robert Bret (PC) contre-attaque sur la création d'un centre de transfert des déchets près de la décharge du Mentaure, à La Ciotat. « Il va servir uniquement à alimenter l'incinérateur alors qu'une solution de tri-méthanisation est possible au Mentaure. » La remarque fait sortir de ses gonds Pierre Pène (UMP) : « Il faut fermer le Mentaure ! L'air y est irrespirable ! Alors qu'il l'est tout à fait à côté des incinérateurs de troisième génération ! »

Frédéric Legrand - ©20 Minutes, éditions du 09/10/2007 - 07h02

http://www.20minutes.fr/article/186488/ … mpagne.php

Hors ligne

 

#33 10-10-2007 01:33:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

UNE DÉCHARGE POUR ALIMENTER L’INCINÉRATEUR 
LA MARSEILLAISE - 09/10/07

Déchets. MPM récupère 45 000 tonnes d’ordures traitées par la communauté d’agglomération d’Aubagne. Tout ça pour nourrir "la bête"...

« Nous avons tout fait pour être conformes au règlement et nous avons gagné. » Satisfecit général de la majorité hier lors de la séance communautaire, à l’évocation du dossier déchets, épineux s’il en est.
Après l’annulation, la semaine dernière par le tribunal administratif, du Plan départemental des déchets, adopté par le conseil général des Bouches-du-Rhône, qui excluait l’incinération au profit de l’intensification du tri et de la méthanisation, Marseille Provence Métropole (MPM) se voit confortée dans la construction d’une unité de « valorisation » thermique de 300 000 tonnes à Fos. Si Jean-Noël Guérini, le président du Département a engagé une procédure d’appel et demande un moratoire, le chantier mené par le groupement espagnol Everé avance à grands pas. Et dans la même logique, la Communauté urbaine a entériné hier la création d’un centre de transfert des déchets des communes Est de MPM (Ceyreste, Roquefort-la-Bédoule, Gémenos, Carnoux, La Ciotat et Cassis), soit 45 000 tonnes d’ordures ménagères, pour alimenter la « bête ».
Des déchets « actuellement pris en charge et enfouis sur place, à la décharge du Mentaure à La Ciotat par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (…) qui a proposé de prolonger cette coopération », précise Robert Bret, président du groupe communiste. Et de déplorer l’augmentation du coût de traitement et environnemental, avec « un transport routier d’un bout à l’autre du département », comme autant d’incohérences… Qui échappent visiblement à Robert Assante, conseiller communautaire chargé de la commission déchets à MPM.

(...)

Quant aux éventuelles répercussions sanitaires, MPM estime qu’elles ne sont pas à l’ordre du jour non plus. « Vous croyez que nous sommes capables de construire une usine si elle doit porter atteinte à la santé des gens ? », s’est emporté Jean-Claude Gaudin, président de la Communauté urbaine, assurant que « tout est prévu », du recyclage à la méthanisation en passant par « les moyens de contrôle ».
Reste tout de même, selon une bonne partie du corps médical, une inconnue de taille : les effets de la concentration de polluants dans une zone déjà largement abîmée par trente ans de pollution industrielle.

(...)

MIREILLE ROUBAUD

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Hors ligne

 

#34 17-10-2007 19:49:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

L'incinérateur est à nouveau sur le gril

L'audience était très attendue par les anti-incinérateur. Hier, le tribunal administratif examinait une requête sur le fond du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) Ouest-Provence et d'associations écologistes visant à annuler l'arrêté d'exploitation du centre de traitement des déchets de la communauté urbaine de Marseille (MPM), à Fos- sur-Mer.

Si l'avocat de la préfecture a insisté sur le respect des procédures, hier, le commissaire du gouvernement a demandé l'annulation de l'autorisation d'exploitation. Il s'est longuement attardé sur les « lacunes » de l'étude d'impact, notamment sur la faune et la flore ou les rejets atmosphériques de polluants. Autre critique, l'absence de précisions sur les garanties financières prévues par le Code de l'environnement pour ce genre d'installation, ou encore l'étude trop succincte du risque incendie. Les avocats du SAN et des associations (l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, Fare Sud, le WWF et le centre national d'information indépendante sur les déchets) ont, eux, attaqué le projet d'incinérateur tant sur le principe que sur la forme : population insuffisamment informée, étude d'impact « caricaturale », effets sanitaires... « Dites-nous de façon certaine que l'on ne risque rien avec l'incinération, insiste Vanessa Olivier pour l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos. La faille est là : on ne peut pas nous le dire ! » Le tribunal rendra sa décision le 6 novembre.

S. H. - ©20 Minutes, éditions du 17/10/2007 - 07h04

http://www.20minutes.fr/article/188309/ … e-gril.php

Hors ligne

 

#35 17-10-2007 19:52:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Incinérateur : le redémarrage des travaux confirmé en cassation
Publié le mercredi 17 octobre 2007 à 19H08

Les jugements se suivent et ne se ressemblent pas dans l'affaire de l'incinérateur de Fos. Si, hier, le commissaire du gouvernement a émis un avis négatif, devant le tribunal administratif, quant à l'autorisation d'exploitation, aujourd'hui la Cour de cassation a confirmé une décision de justice de septembre 2006 autorisant le redémarrage des travaux du futur incinérateur.

Conformément aux réquisitions du parquet général, la plus haute juridiction judiciaire a rejeté le pourvoi formé par l'association écologiste Fare Sud et l'intercommunalité Ouest Provence (incluant la ville de Fos), qui s'opposaient à ces travaux au motif qu'ils menaçaient une espèce végétale protégée, le lys maritime.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … sation.php

Hors ligne

 

#36 21-11-2007 22:40:20

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Hors ligne

 

#37 21-11-2007 22:59:08

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

A priori, ça n'est pas tout à fait fini...

http://www.geolide.fr/chantier_img/142.jpg

Encore quelques mois.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#38 21-11-2007 23:01:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Il y a un thread dédié à cette station (décidemment, je mets de l'ordre ce soir  D6 ): Systèmes de Traitements des Eaux de l'Agglomération

Hors ligne

 

#39 21-11-2007 23:04:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

A10  A10  A10  et moi j'accumule les bourdes!  A9


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#40 21-11-2007 23:09:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Bah, avec 90 sujets, on commence à s'y perdre. Si ça continue comme ça, il faudra que PSS nous fasse une section Marseillaise avec des sous forum thématiques comme pour Paris  A10

Hors ligne

 

#41 21-11-2007 23:17:14

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Sachant que Lille nous suit de près ... puis un peu plus loin Toulouse ... Je suis surpris de voir le retard qu'a pris Lyon à ce niveau sachant qu'ils étaient bien devant nous avant la refonte du forum ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#42 09-12-2007 20:01:18

hansi
Notre Dame
Lieu: alsace
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 179

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

A Singapour, on verbalise les gens qui jettent un chewing-gum par terre ! Les Français ne sont pas toujours portés sur le civisme, il n'y a que la répression qui marche lorsque tout à échoué ! Mais on n'est pas toujours obligé d'en arriver là ! Le touriste aussi est un "porc", je vois encore à Paris il y a 10 ans l'état affreux des escaliers devant le Sacré-Coeur, des marches pleines de déchets et des touristes jeunes du monde entier assis autour ou dessus, c'était en juillet . Puis je vois 2 Parisiennes monter les marches écoeurées en disant à voix haute : "Et après on dit que les Français sont sales !". J'ai applaudi et quelques personnes aussi égarés au milieu de cette masse étrangère qui soudain s'était tû ! Courageuses et entièrement dans leur droit étaient ces 2 miss ! Parce qu'en plus en Alsace les routiers Allemands déversent toutes leurs saloperies sur les aires de repos, vous dévriez voir cela pour le croire. Certains Allemands veulent nous donner des leçons de civisme, chez eux ils sont impec, mais à l'étranger certains se comportent comme des porcs !

Dernière modification par hansi (09-12-2007 20:04:26)

Hors ligne

 

#43 09-12-2007 20:52:38

zyan
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 57

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Vu qu'à Marseille les foules de touristes étrangers ne se bousculent pas autant sur le Vx Port qu'au Sacré Coeur de Paris, je ne pense pas qu'on peut leur imputer une quelconque responsabilité dans l'état de notre ville... Quant à sanctionner le chewing-gum par terre, il y a des excès inverses qu'on serait bien malheureux d'atteindre. En attendant de s'en prendre aux chwing-gum, commençons par les sacs plastiques et autres saloperies bien plus visibles et nocives...

Hors ligne

 

#44 09-12-2007 23:23:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Peut-être qu'il n'y a pas autant de touristes sur le Vieux-Port qu'au Sacré-Coeur de Paris (encore que sur les 3 millions de touristes qui visitent Marseille, le Vieux-Port est un passage obligé; l'été une bonne part des gens qui déambulent sur les quais sont des touristes). Mais il suffit de toute façon de quelques centaines de touristes pas très propres pour pourrir un endroit.
Qu'ils soient sales ou pas est une choses. Mais le problème de Marseille est le manque d'aménagements sanitaires et le nettoyage baclé des rues. Un touriste doit faire un effort pour trouver une poubelle sur les quais du Vieux-Port. La saleté de la ville ne l'incite pas non plus à faire cet effort (un déchet balancé par terre de plus ou de moins...)
C'est le même problème que pour la population en somme.

Hors ligne

 

#45 02-01-2008 10:22:52

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

A LA POURSUITE DU FRIGO VERT

Déchets. La communauté urbaine Marseille Provence Métropole se lance dans la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, comme les réfrigérateurs. Tout un périple.

Fini, le vieux frigo qui pourrit lentement dans la rue, à côté du bac à poubelle… [...]

La suite dans La Marseillaise.

Hors ligne

 

#46 02-01-2008 20:25:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Fin 2008: Fin des travaux de l'incinérateur de Fos.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#47 08-04-2008 20:04:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Incinérateurs : une étude confirme l'impact sur les cancers
Publié le mardi 8 avril 2008 à 16H03

Une étude publiée par l'Institut de veille sanitaire vient de conclure à "l'impact des rejets atmosphériques des incinérateurs d'ordures ménagères sur le risque de certains cancers entre 1990 et 1999". Cette étude a été menée depuis 2003 sur "l'incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures ménagères pendant les années 1970 et 1980".

Si les normes imposées à ces établissements ont beaucoup évolué depuis, les 3000 médecins réunis dans un collectif ont demandé aux pouvoirs publics de suspendre la construction des nouveaux incinérateurs au titre du principe de précaution.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2008 … decins.php

Pas franchement rassurant...  F8

Hors ligne

 

#48 09-04-2008 12:15:43

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Pastis ne prend plus le metro alors car il a des particules cancérigiennes qui se dégage lors du freinage, il faut donc fermer le metro aussi  A10

Je veux dire que tout les jours il y a des pollutions chaques systèmes de traitements à un cout sur la santé. Or il faut bien trouver une solution viable pour les déchets.

Hors ligne

 

#49 09-04-2008 13:12:27

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Il n'y a qu'à l'implanter à Marseille alors. Pourquoi à Fos?

Hors ligne

 

#50 09-04-2008 13:32:39

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Ben en terme de foncier dispo + densité d'habitants, je pense en effet, que c'est plus logique à Fos qu'à Marseille.
Je sais que cet incinérateur n'est pas rassurant pour certains et je veux bien le comprendre mais il faut arrêter le carnage écologique d'Entressens. Et je pense que cette solution est déjà une belle avancée.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact