PSS

Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

#51 09-04-2008 13:53:24

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Bakou ce sont leur terrain à marseille donc ils font ce qu'ils veulent... A marseille pas de place pour une usine comme ça. D'aprés la fille du gars qui s'occupe de l'incinérateur, c'est le top du top. Ouest provence leur a dit qu'ils savaient qu'à terme elle se construira coute que coute mais que pour se faire bien voir par les habitants ils continuaient à foutre le bordel

Hors ligne

 

#52 09-04-2008 14:21:48

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Ben pas tout à fait en fait. Rappelez vous que les premières propositions étaient deux incinérateurs à Marseille. Un aux Aygalades et un autre au sud (je ne sais pas où). C'est donc que les terrains existaient. Mais politiquement, il a été jugé préférable de l'implanter in fine à Fos.

Hors ligne

 

#53 09-04-2008 15:01:41

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

iceboy a écrit:

chaques systèmes de traitements à un cout sur la santé

Oui sauf que certains ont un impact plus important que d'autres. Le système de valorisation des déchets proposé par le CG13 est par exemple beaucoup moins générateur de nuisances environnementales que l'incinérateur. Simplement  l'incinérateur est réalisable sans coopération entre les différentes collectivités territoriales du département (il n'y a qu'à voir le bordel actuel  C7 ) ce qui n'est pas le cas d'un plan départemental d'élimination des déchets.

Le lien (ça m'évite d'être trop long) : http://www.cg13.fr/moteur-de-recherche/resultats.html


Et là on retombe sur nos habituelles constatation : mais put... quand est-ce qu'ils vont se décider à s'entendre pour la gestion des déchets, la création d'un syndicat mixte de transports en commun, la mise en cohérence des périmètres pertinents de gestion territoriale et économique et des périmètres administratifs des regroupements de communes etc.  D10

Dernière modification par Didou78 (09-04-2008 15:02:54)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#54 09-04-2008 16:06:03

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Didou je suis put.. de d'accord avec toi  A10

Sur une coopération entre collectivité ça manque horriblement et ça m'énerve énormement ce manque de synergie entre collectivitées territoriales. Je voulais juste argumenter sur le fait que l'incinérateur permet de faire déjà plus écologique qu'un terrain d'enfouissement. Ensuite vient la question du coût, et l'incinérateur revient moins cher au contribuable qu'un autre systeme.

De plus il y a des ordures qui ne sont pas traitrable, et dans ce cas il faut l'incinérateur (Producteur d'energie de surcroit), qui d'ailleur est compléter par un systeme de méthanisation et en amont un retraitement des déchets. Ce programme est prévu dans le projet.

En revanche Mr Bakou l'incinerateur c'est un peu logique qu'il soit a Fos dans un terrain vague avec peu d'habitation autour plutot qu'en plein coeur d'une cité.

Au delà de ça il faut dire une fatalité qui est que le secteur pétrochimique est déjà implanté dans le secteur et que l'incinérateur ne change rien.

Dernière modification par iceboy (09-04-2008 16:06:58)

Hors ligne

 

#55 09-04-2008 16:25:29

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Martigues aussi va avoir son incinérateur

Hors ligne

 

#56 09-04-2008 16:33:10

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Les Marseillais veulent brûler leurs ordures mais pas avoir les nuisances qui vont avec, donc ils implantent l'incinérateur à Fos car il y a moins de monde (et surtout moins d'électeurs marseillais, en fait, comble de la providence, il n'y en a pas du tout dans les parages), c'est logique. Je ne suis pas persuadé que les habitants du coin trouve ça logique, mais bon...

Issy les Moulineaux a implanté son incinérateur en pleine ville. Mais eux n'avaient pas la jouissance de terrains en-dehors de leurs murs. A Fos ils sont déjà servis en rejets polluants, le cynisme avec lequel on est allé leur rejeter (en plus) l'incinérateur me laisse pantois (surtout quand on a la prétention de les intégrer d'une façon ou d'une autre pour récupérer leur TP). Et je ne peux pas recevoir l'argument du "un peu plus, un peu moins..." ça aussi c'est un cynisme que je ne peux pas accepter.

D'une manière générale je trouve anormal que pour des questions de fric on se foute comme d'une guigne de la santé des riverains. Tout comme je n'arrive pas à accepter que pour des raisons politiciennes on ait rejeté le plan départemental d'élimination des déchets. Mais je suis peut-être trop sensible.  A5

Hors ligne

 

#57 09-04-2008 16:33:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Bakou a écrit:

Ben pas tout à fait en fait. Rappelez vous que les premières propositions étaient deux incinérateurs à Marseille. Un aux Aygalades et un autre au sud (je ne sais pas où). C'est donc que les terrains existaient. Mais politiquement, il a été jugé préférable de l'implanter in fine à Fos.

Tout à fait il y devait se faire à Marseille au début. Gaudin a abandonné l'idée de peur que ça lui nuise politiquement. Etant donné la levée de boucliers du côté de Fos et la dernière municipale qui s'est jouée à rien, on peut penser qu'il avait vu juste.

Hors ligne

 

#58 09-04-2008 16:55:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

iceboy a écrit:

Pastis ne prend plus le metro alors car il a des particules cancérigiennes qui se dégage lors du freinage, il faut donc fermer le metro aussi  A10

Je veux dire que tout les jours il y a des pollutions chaques systèmes de traitements à un cout sur la santé. Or il faut bien trouver une solution viable pour les déchets.

Ce n'est pas parce que la pollution existe ici et là qu'il faut en rajouter... Sinon on aurait aussi pu laisser l'amiante dans les immeubles sous pretexte qu'il y a d'autres particules cancérigènes ailleurs. Remarque c'est ce qui a longtemps été fait en toute connaissance de cause avec le resultat direct qu'on sait sur la santé des gens...

Maintennant je n'ai donné aucun avis sur l'incénérateur vu que j'hésite sur la question. J'attendais déjà qu'une etude scientifique récente m'éclaire un peu plus sur les risques. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas rassurante. Je ne sais pas si t'en rigolerais si des proches ou toi habitaient Fos.

Dernière modification par pastis (09-04-2008 16:56:50)

Hors ligne

 

#59 09-04-2008 21:24:45

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Bakou a écrit:

Les Marseillais veulent brûler leurs ordures mais pas avoir les nuisances qui vont avec, donc ils implantent l'incinérateur à Fos car il y a moins de monde (et surtout moins d'électeurs marseillais, en fait, comble de la providence, il n'y en a pas du tout dans les parages), c'est logique. Je ne suis pas persuadé que les habitants du coin trouve ça logique, mais bon...

En même temps, ça les dérangent pas non plus d'avoir les effets bénéfiques du dvt du Port de Marseille sur Fos par le biai des emplois, de la TP et des bases arrières logistiques. Et pourtant, il est hors de question de rejoindre MPM.... On peut donc renverser aussi l'argument hélas ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#60 09-04-2008 23:25:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Jal de Mars a écrit:

Bakou a écrit:

Les Marseillais veulent brûler leurs ordures mais pas avoir les nuisances qui vont avec, donc ils implantent l'incinérateur à Fos car il y a moins de monde (et surtout moins d'électeurs marseillais, en fait, comble de la providence, il n'y en a pas du tout dans les parages), c'est logique. Je ne suis pas persuadé que les habitants du coin trouve ça logique, mais bon...

En même temps, ça les dérangent pas non plus d'avoir les effets bénéfiques du dvt du Port de Marseille sur Fos par le biai des emplois, de la TP et des bases arrières logistiques. Et pourtant, il est hors de question de rejoindre MPM.... On peut donc renverser aussi l'argument hélas ...

+1

Hors ligne

 

#61 10-04-2008 00:51:46

zyan
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 57

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Le problème pour Fos et Port St Louis est aussi démocratique: les habitants se sont prononcés par référendum, avec plus de 50% de participation alors que c'était seulement consultatif, et l'opposition à l'incinérateur a recueillie 90% malgré la taxe pro et les emplois qui vont avec.

Le problème de l'incinérateur enfin, il est avant tout écologique: la combustion produit des milliers de particules dont seulement une centaine est suivi et analysée (dont les fameuses dioxines).

L'incinérateur, c'est le mythe du feu purificateur alors qui rien ne se perd, mais tout se transforme: 30% du poids des déchets par en décharge sous forme de machefers polluants (utilisés par ailleurs pour les remblais de routes) et 3% doivent être stockés comme produits hautement toxiques (décharges Seveso II). Le reste, les 67% restant, partent dans l'atmosphère... le tout retombant comme particule sur le sol, s'agrégeant à la végétation, elle-même mangée (en partie) par nous, ou par les animaux qui finissent également dans notre assiette... la boucle est bouclée !

C'est la raison pour laquelle la France reste champion européen et n°2 mondial (derrière le Japon) de l'incinération et que les autres pays y ont recours parfois mais avec d'infinies précautions...

Hors ligne

 

#62 10-04-2008 07:30:27

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Merci zyan pour ces précisions qui ne sont pas assez souvent rappelées.  C3  Car c'est quand même de santé publique qu'il s'agit et il me semble peut-être naïvement que ça doit être une priorité, y compris face aux enjeux économiques...   C10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#63 10-04-2008 11:49:52

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

L'intéret général prime sur les intérets individuels.

Il est donc logique que l'incinérateur soit à Fos PERIPHERIE (Moins de densité, déjà polluer rien ne change).
De plus il sert pas seulement à Marseille, il sert à la CUMPM.
Enfin la question financiere est importante car c'est les impôt est personne ne veut payer plus d'impôt.

Hors ligne

 

#64 10-04-2008 14:27:53

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

iceboy a écrit:

Il est donc logique que l'incinérateur soit à Fos PERIPHERIE (Moins de densité, déjà polluer rien ne change).

Bien que je penche pour l'incinérateur (mais temporairement) car rien d'autre n'a malheureusement été mis en place (et qu'il faut rapidement résoudre cette honte qu'est la décharge), ton argument est difficile à prendre en compte car les particules polluantes mises en suspension dans les airs ne resteront pas, au grès des vents, à la périphérie moins dense de Fos....

Hors ligne

 

#65 10-04-2008 17:41:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Oui et puis comme l'a bien exposé Zyan, ces particules se déposeront dans tout l'arrière pays (sur les fruits, les légumes et les herbes de Provence qu'on mange).

Je ne suis pas un opposant farouche à cet incénateur mais je ne pense pas qu'il faille balayer d'un revers de main les critiques des scientifiques en se disant qu'elles sont exagérées ou en se disant que ça ne touchera que quelques hectares autour de l'usine...

Hors ligne

 

#66 10-04-2008 21:39:28

zyan
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 57

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Dernière précision sur l'incinérateur à propos de l'argument "c'est moins cher": un incinérateur est géré par une entreprise privée (une filiale de suez pour celui de Fos) à travers une délégation de service public. La CUMPM lui a garantie, pour que l'investissement soit rentable, 300 000 tonnes de déchets, et une tranche supplémentaire possible de 150 000 tonnes.

C'est autant d'ordures que devront produire les marseillais pendant les 20 années qui viennent... Si l'on s'inquiète sur le fait que le tri sélectif est l'un des moins développé en France (éloignement des containers de tri, absence de poubelles sélectives, containers non vidés...etc), ce n'est pas l'incinérateur qui va améliorer les choses. A l'échelle d'un pays, cela n'incite pas à la réduction des déchets à la source...

Faudra bien nourrir la bête !

Hors ligne

 

#67 11-04-2008 09:39:46

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Bakou a écrit:

Les Marseillais veulent brûler leurs ordures mais pas avoir les nuisances qui vont avec, donc ils implantent l'incinérateur à Fos car il y a moins de monde (et surtout moins d'électeurs marseillais, en fait, comble de la providence, il n'y en a pas du tout dans les parages), c'est logique. Je ne suis pas persuadé que les habitants du coin trouve ça logique, mais bon...

Issy les Moulineaux a implanté son incinérateur en pleine ville. Mais eux n'avaient pas la jouissance de terrains en-dehors de leurs murs. A Fos ils sont déjà servis en rejets polluants, le cynisme avec lequel on est allé leur rejeter (en plus) l'incinérateur me laisse pantois (surtout quand on a la prétention de les intégrer d'une façon ou d'une autre pour récupérer leur TP). Et je ne peux pas recevoir l'argument du "un peu plus, un peu moins..." ça aussi c'est un cynisme que je ne peux pas accepter.

D'une manière générale je trouve anormal que pour des questions de fric on se foute comme d'une guigne de la santé des riverains. Tout comme je n'arrive pas à accepter que pour des raisons politiciennes on ait rejeté le plan départemental d'élimination des déchets. Mais je suis peut-être trop sensible.  A5

+1

Ce n'est pas parce que la zone est déjà polluée (voir le nombre de cancers et autre maladies recensés) qu'il faut continuer à polluer encore plus. Bien au contraire.

Si les responsables politiques locaux n'avaient pas attendu d'être mis sous pression - malgré les multiples dérogations pour reporter la fermeture d'Entressein - pour agir, nous aurions peut-être une solution qui contenterait tout le monde en respectant au maximum la santé publique et les impacts écologiques.

Quant à ceux qui répondent que puisque Fos accepte les emplois du Port de Marseille on peut les polluer, je trouve ça un peu fort et condescendant. Comme si Paris envoyait ses déchets à Marseille et répondait qu'ils nous ont créés des emplois...

Dernière modification par yoyo581 (11-04-2008 09:45:20)

Hors ligne

 

#68 11-04-2008 15:40:44

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Je n'ai plus rien à redire face aux arguments d'un peu tout le monde, hormis celui du coût où je persiste  D6 

Bon week end les gens !!

Hors ligne

 

#69 12-04-2008 01:11:36

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

yoyo581 a écrit:

Bakou a écrit:

Les Marseillais veulent brûler leurs ordures mais pas avoir les nuisances qui vont avec, donc ils implantent l'incinérateur à Fos car il y a moins de monde (et surtout moins d'électeurs marseillais, en fait, comble de la providence, il n'y en a pas du tout dans les parages), c'est logique. Je ne suis pas persuadé que les habitants du coin trouve ça logique, mais bon...

Issy les Moulineaux a implanté son incinérateur en pleine ville. Mais eux n'avaient pas la jouissance de terrains en-dehors de leurs murs. A Fos ils sont déjà servis en rejets polluants, le cynisme avec lequel on est allé leur rejeter (en plus) l'incinérateur me laisse pantois (surtout quand on a la prétention de les intégrer d'une façon ou d'une autre pour récupérer leur TP). Et je ne peux pas recevoir l'argument du "un peu plus, un peu moins..." ça aussi c'est un cynisme que je ne peux pas accepter.

D'une manière générale je trouve anormal que pour des questions de fric on se foute comme d'une guigne de la santé des riverains. Tout comme je n'arrive pas à accepter que pour des raisons politiciennes on ait rejeté le plan départemental d'élimination des déchets. Mais je suis peut-être trop sensible.  A5

+1

Ce n'est pas parce que la zone est déjà polluée (voir le nombre de cancers et autre maladies recensés) qu'il faut continuer à polluer encore plus. Bien au contraire.

Si les responsables politiques locaux n'avaient pas attendu d'être mis sous pression - malgré les multiples dérogations pour reporter la fermeture d'Entressein - pour agir, nous aurions peut-être une solution qui contenterait tout le monde en respectant au maximum la santé publique et les impacts écologiques.

Quant à ceux qui répondent que puisque Fos accepte les emplois du Port de Marseille on peut les polluer, je trouve ça un peu fort et condescendant. Comme si Paris envoyait ses déchets à Marseille et répondait qu'ils nous ont créés des emplois...

@ yoyo, c'est un raccourci un peu bref que tu m'accordes là ..

Je présentais juste un contre-poids aux analyses développées .. c'est tout ... je ne me suis pas exprimé sur le fait ou non qu'à Fos c'était mieux qu'ailleurs que je sache ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#70 13-04-2008 14:50:46

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Au temps pour moi alors. Merci pour ta précision.

Hors ligne

 

#71 30-05-2008 14:00:49

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

BASSIN DE FOS : LES CANCERS ONT DOUBLÉ EN 25 ANS 

Pollutions. Les habitants du bassin de Fos veulent savoir d’où provient leur contamination aux PCB.

Théâtre national de La Criée, hier. Des chiffres s’alignent : 51, 42, 138… Ils sont une dizaine d’habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône à arborer, sur des tee-shirts, les taux de pénétration de PCB dans leur sang.

La suite dans La Marseillaise.

Patientez braves gens, bientôt la cerise sur le gâteau, un bel incinérateur tout neuf!!!  D10

Hors ligne

 

#72 03-07-2008 14:48:03

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Vers d'autres solutions à l'incinération des déchets

Le tri mécanico-biologique, la méthanisation ou encore l'enfouissement sont des alternatives  qui ne sont pas parfaites  à l'incinération des ordures ménagères.


Le 18 juin dernier, le préfet du Puy-de-Dôme, Dominique Schmitt, a annoncé qu'il refusait d'accorder l'autorisation de construire une usine d'incinération. Cette annonce faite devant le conseil général chargé de l'élaboration du schéma départemental du traitement des déchets va dans le sens de ce que demandait une pétition lancée au cours de l'été 2006 par des médecins clermontois. «Ce n'est pas pour des raisons sanitaires. Nous n'en sommes plus au stade du principe de précaution en matière d'incinération», a toutefois indiqué le préfet.

La suite dans le Figaro.

Y'a quand même des préfets qui sont moins c... que d'autres.

Hors ligne

 

#73 16-07-2008 11:47:26

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

INCINERATEUR

L.P : Quand Marseille sera-t-elle propre ?

E.C. : Il y a aujourd'hui des progrès en matière de propreté. Les comités de suivis, composé d'élus, de techniciens et de représentants des Comités d'intérêt de quartier, qui avaient été arrêtés juste avant les élections, seront relancés dès le 21 juillet dans le centre ville. Je compte les étendre à l'ensemble de Marseille et je descendrai personnellement sur le terrain pour montrer aux agents que le président est auprès d'eux dans une mission de service public. Il faudra ensuite amplifier les progrès constatés. Quand à une éventuelle amélioration de l'organisation, j'ai déjà entamé le dialogue avec les syndicats de salariés. Tout se fera dans la concertation.

L.P. : Où en est le dossier de l'incinérateur ?


E.C. : Qu'il y ait ou pas d'incinérateur, un tiers des déchets devra être quand même enterré car il existe des matières non incinérables. Effectivement, l'incinérateur est devenu une affaire politique car le sujet est clivant. Il faut en sortir par le hau t: en augmentant la part de méthanisation de l'unité de traitement de déchets de Fos et en maintenant, incinérateur ou pas, la décharge d'Entressen. Plus de 52 millions d'euros y ont été investis et elle est à 98% aux normes qu'exige la réglementation européenne. Ainsi, on peut imaginer que le processus d'incinération se transforme en méthanisation et que la décharge soit agrandie sur des terrains mitoyens qui appartiennent à la ville de Marseille. C'est la solution de demain.

L.P. : Dans quel cadre allez-vous proposer cette solution ?

E.C. : Dans le cadre d'un syndicat mixte des déchets qui permettrait de mutualiser les moyens et les coûts au niveau de l'agglomération marseillaise toute entière. Les communes périphériques de la décharge, dont Saint-Martin-de-Crau, sont d'ores et déjà d'accord pour la pérennisation de la décharge d'Entressen.
On voit bien comment en travaillant ensemble on peut avoir une vision de la métropole...

Extrait de l'interview d'Eugène Casellidans la Provence.

Hors ligne

 

#74 18-07-2008 11:01:49

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

La décharge d'Entressen est-elle recyclable ?

Le président de MPM souhaite même qu'elle s'agrandisse.

Depuis qu'Eugène Caselli (PS) a ravi à Renaud Muselier (UMP) la présidence de Marseille Provence Métropole, on s'attendait à ce que le dossier de l'incinérateur de Fos rebondisse jusqu'à Entressen. C'est chose faite.

Mercredi, le président socialiste de la communauté urbaine esquissait dans La Provence un scénario alternatif à l'incinération, méthode controversée de traitement des déchets ménagers dont l'équipe Gaudin a fait son cheval de bataille.

La suite dans La Provence.

Hors ligne

 

#75 25-09-2008 18:47:16

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Systèmes de Traitements des Déchets de l'Agglomération

Décharge d'Entressen : "Il va falloir rendre des comptes"


"A propos de l'incinérateur, tout le monde parle du principe de précaution, a fait remarquer cet après-midi le préfet Michel Sappin, mais personne n'évoque jamais ce principe à propos de la nappe phréatique. Malgré les travaux effectués pour maintenir la décharge d'Entressen, elle va devoir fermer. Notamment à cause de la pollution des eaux souterraines.

"Attirée par tout le remue-ménage qui a été fait autour de la décharge et de l'incinérateur, une délégation de l'Union européenne va dans quelques jours venir constater sur place ce qui se passe. Et de conclure, toujours à l'occasion d'un tour d'horizons des sujets d'actualité : "Et quand la machine bruxelloise est en marche, plus rien ne l'arrête. Il va falloir se préparer à rendre des comptes..."

La Provence

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact