Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Super nouvelle, même si 1,5 ans ça fait long, la phase critique des piles est finie, on va attaquer les dernières poussées de la charpente puis j'imagine les finitions ensuite fin 2023?
am
Hors ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -la-presse
MI-JANVIER
Pont Simone Veil : liaison de la charpente métallique entre les deux rives
Dès la mi-janvier, la charpente du futur tablier sera posée sur les huit piles du pont permettant ainsi la jonction visuelle entre les deux rives.
Représentatif d’une nouvelle génération de franchissements urbains, le pont Simone Veil a été imaginé par l’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas. Mesurant 549 m de long et 44 m de large, il enjambe le fleuve entre Bègles, Bordeaux et Floirac. Ce sixième pont s’imagine comme un lien et un lieu de vie. Pour la partie « circulation », il accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds et une piste cyclable bidirectionnelle connectée au Réseau Express Vélo (ReVE). L’originalité du projet se trouve surtout dans la création d’un espace public via l’élargissement de près de 20 m de l’espace affecté aux piétons et deux roues. Un concept innovant qui s’inscrit dans la lignée des recommandations de la concertation menée entre élus, experts et citoyens. Le pont Simone Veil permettra, en juin 2024, de boucler les boulevards, au sud de Bordeaux en créant une nouvelle liaison structurante entre la rive droite et la rive gauche
En parallèle, pour le pont Saint-Jean, les travaux se poursuivent. Ils prévoient notamment un accès plus aisé
et lisible pour les modes doux, une voie dédiée aux transports en site propre. La livraison des travaux est prévue pour l’automne 2023.
am
Hors ligne
ENFIN! une magnifique vidéo du chantier de début janvier 2023, vues aériennes, toutes les piles sont visibles et surtout on voit bien le système de pianotage de la charpente pour son installation, depuis l'estacade face à la pile 1 a disparu, tout le tablier sera poussé vers mars 2023 en rive gauche.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … -et-videos
https://www.youtube.com/watch?v=90HOcM4NgGQ&t=84s
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/les-gr … e-20230103
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 472178.php
Dernière modification par amart (12-01-2023 15:47:46)
Hors ligne
Clairement il est temps que le pont Veil soit en service, car son retard explique en partie ces soucis, ils avaient à la base prévu l'ouverture du pont Veil avant la réduction des voies du pont st Jean, s'y ajoute la fermeture du pont de Pierre et on a un cocktail explosif.
https://www.20minutes.fr/societe/401911 … ure-creuse
La congestion se joue au niveau des franchissements de la Garonne ou à l’entrée dans Bordeaux »
« Nous remarquons aussi de grandes différences territoriales », insiste Mireille Bouleau. « La situation n’est pas du tout homogène sur l’ensemble de l’agglomération. Le matin en direction de Bordeaux, nous observons une situation plus congestionnée sur la rive droite et le long de l'A62, avec des temps de parcours qui ont pris 20 % voire 30 % en cinq ans. La congestion se joue manifestement au niveau des franchissements de la Garonne ou à l’entrée dans Bordeaux au niveau du boulevard Moga, et ces points noirs impactent tout ce territoire. A l’inverse, il y a des territoires pour lesquels la situation s’améliore, notamment à proximité des tronçons de la rocade passés à 2X3 voies comme Mérignac. Même dans le Cubzaguais, où on part il est vrai d’une situation très difficile, il semble que ça aille un peu mieux. »
« La fin d’année 2021, pouvant être considérée comme un retour à la normale au niveau sanitaire, marque une forte croissance des temps de parcours, notamment le matin. » « On commence même à avoir de la congestion en heure creuse, que ce soit le matin ou le soir, observe Mireille Bouleau, avec notamment une congestion à contresens, c’est-à-dire le soir dans le sens entrant dans Bordeaux, car il y a des motifs de déplacement plus diversifiés, avec les déplacements loisirs et achats. »
am
Hors ligne
amart a écrit:
Ca y est il semble que la charpente (enfin la première bipoutre) a atteint la rive gauche!, Simone Veil est devenu un pont!
am
disons que le pont Simone Veil devient réalité !
Hors ligne
Publicité
Ca sent l'apéro officiel, j'attends de belles photos, la bâche est le logo du constructeur de la Charpente.
https://www.sudouest.fr/archives/portfo … 441236.php
am
Dernière modification par amart (21-01-2023 11:13:40)
Hors ligne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 48698.html
Pont Simone Veil : la charpente a franchi la Garonne en vue d'une ouverture mi-2024
Il est arrivé ! Le premier tronçon de la charpente métallique du pont Simone Veil a opéré la jonction avec la rive gauche de la Garonne. Une étape clef qui préfigure le futur pont dont la mise en service est prévue pour le mois de juin 2024 après, encore, près de 18 mois de travaux.
Parti des berges de Floirac, sur la rive droite, le 8 mars dernier, le premier des quatre bipoutres constituant la charpente métallique est arrivé à Bègles, sur la rive gauche de la métropole bordelaise ce 20 janvier 2023. Le deuxième suivra le 31 janvier et les deux derniers seront poussés d'ici le mois de juillet.
Au total, la charpente pèse 5.800 tonnes, soit les trois-quarts du poids de la Tour Eiffel. « Avec la pose de la dernière pile dans la Garonne au mois de décembre, les aléas géotechniques sont derrière nous. Tout s'est bien passé ! »,
Une fois les charpentes métalliques posées, il faut encore poser le béton, les nombreux réseaux, le mobilier urbain et l'éclairage, la future voirie et les aménagements de raccordement sur les deux rives. Large de 44 mètres, soit plus du double du pont de pierre...
am
Hors ligne
post sur le pont
Une grande étape a été franchie aujourd'hui sur le Pont Simone Veil avec l'arrivée du premier des 4 bi-poutre en rive gauche! Il y a maintenant un véritable élément physique totalement continu qui permet de lier la rive gauche et la rive droite sur 550m.
Les élus de la métropole se sont déplacés sur site à cette occasion.
Mais le projet ne s'arrête pas là bien sûr, il faut finir les lançages des 3 autres bi-poutres et bétonner les presque 25 000m2 de dalle béton ce qui nous amènera à la fin de l'année. En parallèle les travaux d'aménagements de voirie vont démarrer en rive droite ainsi que l'installation de tous les équipements sur et dessous le Pont.
Post du service presse de bx metro
Au milieu d’une semaine de déluges météorologiques sur l’agglomération bordelaise (avec une improbable séquence neige), nous avons bénéficié d’une éclaircie, ce matin, pour une visite de presse du chantier du pont Simone Veil.
Ce point d’étape est important : l’immense charpente métallique vient d’atteindre la rive gauche.
La jonction visuelle entre les deux rives est réalisée. Plus important chantier de pont en Europe, cet ouvrage est impressionnant : 549 m de long et 44 m de large, il enjambe le fleuve entre Bègles, Bordeaux et Floirac. Nouveau franchissement indispensable, il sera aussi un lieu de vie, une large place est accordée aux modes doux et aux piétons. Bordeaux Métropole est le maître d'ouvrage de ce pont urbain nouvelle génération imaginé par l’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas.
Les opérations de lançage de charpente vont se poursuivre jusqu’en juillet. En avril, le bétonnage du tablier commencera. Ce pont tant attendu sera livré en juin 2024.
Il répond à un besoin de liaison entre la rive gauche et la rive droite, encore problématique dans la métropole bordelaise qui ne dispose que de six ponts. La Garonne est particulièrement large chez nous, et la construction de ponts est donc un défi technologique sans cesse renouvelé. Il y a dix ans, nous inaugurions le pont (levant) Chaban-Delmas qui illumine la nuit de ses piles bleues. Bientôt, le gigantesque pont Simone Veil et ses 800 tonnes de charpente métallique - l’équivalent de 75 % du poids total de la charpente de la Tour Eiffel - permettra un nouveau franchissement du fleuve.
On y voit la culée, appui en berge du pont rive gauche, il y aura comme pour Chaban un passage le long du fleuve sous le tablier?
am
Dernière modification par amart (20-01-2023 16:15:26)
Hors ligne
Sous le pont le passage sera large et haut visiblement (plus que sous la trémie)
l'apero des elus
Je ne sais pas l'usage de ces pieces en hauteur, seront-elles supprimées ensuite?
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 749797.php
pile 1
am
Hors ligne
Djayls a écrit:
Il inspire quand même pas trop confiance ce morceau de scotch blanc en plein milieu.
On est rassuré en voyant les dernières photos: il n'y a pas de dénivelé mais, curieusement , un rétrécissement du tablier Donc, deux mystères à éclaircir : ce rétrécissement et les éperons remarqués par Amart en tête de la bipoutre.
Hors ligne
Chrisl a écrit:
Djayls a écrit:
Il inspire quand même pas trop confiance ce morceau de scotch blanc en plein milieu.
On est rassuré en voyant les dernières photos: il n'y a pas de dénivelé mais, curieusement , un rétrécissement du tablier Donc, deux mystères à éclaircir : ce rétrécissement et les éperons remarqués par Amart en tête de la bipoutre.
Je pense les éperons permettent de le tirer? Et le rétrécissement parce qu'ils vont le pousser encore un peu jusqu'au sol? La partie plus large étant au dessus du talus?
am
Hors ligne
amart a écrit:
Ca sent l'apéro officiel, j'attends de belles photos, la biche est le logo du constructeur de la Charpente.
https://i.imgur.com/jRQDXpu.png
https://www.sudouest.fr/archives/portfo … 441236.php
https://i.imgur.com/kcjb9Dl.jpg
am
Quelle biche? Je ne vois pas de logo...
Hors ligne
Enfin de belles vues aériennes du pont Veil prises la semaine passée.
https://www.facebook.com/bordeauxmetrop … 073544789/
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … ive-gauche
10 mois après le lançage de la charpente métallique depuis la rive droite, celle-ci arrive maintenant rive gauche. Une étape majeure dans l’avancée du chantier matérialisant pour la première fois la jonction entre les deux rives.
Objectif juin 2024
Long de 549 mètres pour 44 mètres de large, le Pont Simone-Veil est le sixième franchissement de la Garonne. Sa charpente métallique de 5 800 tonnes (l’équivalent de 75 % du poids total de la charpente de la Tour Eiffel) sera supportée par 8 piles. La charpente reposera sur ses appuis définitifs fin juillet 2023.
Le premier semestre de 2024 sera consacré à la mise en œuvre des équipements (étanchéité, garde-corps, équipements divers et éclairage) et à la réalisation des essais de l’ouvrage. La perspective de sa mise en service est attendue en juin 2024.
Parallèlement, les travaux de voirie vont démarrer en février rive droite afin de réaliser l’ensemble des aménagements routiers et paysagers. Cette phase doit durer 1 an. Côté rive gauche, les travaux ont permis d’établir le carrefour de raccordement au pont depuis les voies le long de la Garonne. La trémie passant sous la tête de pont et les voies d’accès vers le boulevard Jean-Jacques Bosc. Un important programme de plantation et de végétalisation est également en cours. Plus de 1 100 arbres seront plantés aux abords rive gauche et rive droite du pont.
Un pont nouvelle génération
Le pont Simone-Veil incarne une nouvelle approche de franchissement de la Garonne, entre Bordeaux, Bègles et Floirac. Ouvrage d’art, lien entre les deux rives, lieu de passage pour tous les modes de transport ce sera aussi un lieu de vie pour les piétons avec des espaces arborés et apaisés.
Pour la partie circulation, le pont aura deux voies réservées exclusivement aux transports en commun. Les véhicules légers et points lourds auront deux fois deux voies dédiées. Deux pistes cyclables traverseront le pont. Elles s’intégreront au Réseau Express Vélo (ReVE), 14 itinéraires (272km) de voies cyclables larges, sécurisées et dotés d’un jalonnement spécifique. L’itinéraire empruntant le pont réalisera une boucle complète de la Métropole empruntant les boulevards. Il permettra également de relier Villenave d’Ornon à Saint-Louis de Montferrand.
L’originalité du projet se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur, une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne grâce à un élargissement de près de 20 mètres de l’espace affecté aux piétons et deux roues.
Ce Pont accompagne la mutation de deux quartiers avec de grandes réalisations. Celui de Bordeaux-Euratlantique (en rives droite et gauche), de l’Arkea Arena (rive droite). Côté Bègles, le pont s’inscrira dans le projet d’aménagement Bègles Garonne en phase de concertation jusqu’au 30 septembre 2023.
Pont Simone-Veil : vue panoramique de la charpente métallique - Photo Jean-Baptiste Mengès pour Bordeaux Métropole
Première fois que l'on voit bien la berge en rive gauche et de la culée (appui en berge du pont).
am
Dernière modification par amart (23-01-2023 15:19:34)
Hors ligne
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 76408.html
La prochaine livraison du pont Simone Veil sera sûrement vécue comme un événement dans l'agglomération bordelaise. Ce sera seulement le 8e franchissement de la Garonne depuis la création du Pont de Pierre. À l'occasion du bicentenaire de l'emblématique édifice, nous vous proposons de découvrir l'histoire de la construction et de la maintenance de 4 ponts majeurs à Bordeaux. (article publié le06/06/22)
Il manque le pont TGV en 2008 puis 2010
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 98018.html
Les retards sont maîtrisés
Ce pont de 545 mètres de long et 44 mètres de large prévoit la part belle aux piétons et cyclistes. Un pont "nouvelle génération" qui propose "un regard différent", estime Jean Touzeau. "On voit bien que sur ces questions de mobilité, à l'image du téléphérique ou des télécabines, on est dans l'innovation pour essayer d'apporter des contributions extrêmement importantes sur cette question fondamentale, ici à Bordeaux métropole, qui est le franchissement du fleuve".
Reste tout de même à finaliser toute la partie supérieure de l'ouvrage, le hourdi en béton et les équipements. Mais les professionnels sont formels, il n'est plus question de retard. "Maintenant, on est dans les temps, le retard est maîtrisé et on espère pouvoir tenir cette échéance de 2024", assure Bertrand Arnauld de Sartre.
Sur la photo je suis surpris de ka finesse de l'acier, comparé au pont st Jean en béton, ou Garonne en metal.
am
Dernière modification par amart (23-01-2023 18:59:04)
Hors ligne
https://www.lemoniteur.fr/article/a-bor … le.2238801
Après neuf mois de lançage, le premier des quatre bipoutres qui constitueront le tablier du pont Simone-Veil, entre Floirac et Bègles (Gironde), a atteint la rive gauche de la Garonne le 20 janvier dernier. Les équipes de Baudin Châteauneuf vont gérer l’arrivée progressive des autres éléments de la charpente métallique et Bouygues Travaux publics Régions France s’organise pour le bétonnage. Ce chantier cadencé constitue un véritable challenge pour les équipes depuis le démarrage des travaux en avril 2021
Le premier des quatre bipoutres qui constitueront le tablier du pont Simone-Veil, entre Floirac et Bègles (Gironde), a atteint la rive gauche de la Garonne le 20 janvier dernier. Les quatre éléments seront en place fin juillet.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 71401.html
rendu pour rappel
am
Dernière modification par amart (24-01-2023 17:30:03)
Hors ligne
Enfin, une webcam rive droite!
https://www.viewsurf.com/univers/ville/ … ive-droite
La 2 e bipoutre semble prête pour sa poussée le 31 janvier.
lien webcam rive gauche
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
am
Dernière modification par amart (27-01-2023 16:08:37)
Hors ligne
Photomontage du pont Veil avant le 31/01, poussée du 2e bipoutre vers la rive gauche
Je comprends qu'ensuite la moitié du pont sera accolée pour l'utiliser avant les bipoutres 3 et 4 posées d'ici juillet, puis selon la vidéo explicative la jonction des 2 demi tabliers se fera en phase finale...
am
Hors ligne
On a un demi pont en place, maintenant 6 mois pour voir les travées 3 et 4 en place,
am
Hors ligne
Post de Bouygues, avec une vidéo du chantier du pont Simone Veil:
https://www.linkedin.com/posts/bouygues … 25248-IKCW
Hors ligne
vu sur LinkedIN de Baudin Chateauneuf responsable de la Charpente
Début février les bipoutres 1 et 2 côté pont d'Arcins étaient posés, le bipoutre 3 est sur la pile 3 et le bipoutre 4 est sur la pile 4. Ils seront posés rive gauche en mai (c'était Juillet au départ, ils accélèrent)?
am
Hors ligne
Dix ans du pont Chaban à Bordeaux : le festival du Film naval propose une rétrospective
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 317581.php
Ce pont est une réussite, fonctionnel, désenclave le nord de Bordeaux a et permis une révolution urbaine et plus de son utilité pour les vélos et piétons. Qd je repense au pouvoir de nuisance des opposants de tout poil qui l'ont retardé de 4 ans (il était prévu en 2009), et qu'en plus des retards cela a généré des coûts plus importants, que leur acharnement aussi a plombé quelque part le débouché direct en 2x2 voies boulevard avec tram au milieu sur Brazza, je me dis que c'est dommage qu'on ne leur fasse pas payer la facture. Je me dis aussi qu'enfin son double en amont Simone Veil prend forme, lui aussi retardé (pour d'autres motifs)... Bref s'ils parlent d'autres ponts en aval ou en amont on va je pense attendre 20 ans?
« D’abord en concurrence avec l’option d’un tunnel, le projet des architectes Charles et Thomas Lavigne a dû subir quelques modifications suite aux exigences de l’Unesco, raconte Bernard Gaillard. Le premier navire qui inaugura le pont fut le voilier ‘‘Belem’‘ le 16 mars 2013, avec la présence, notamment, du président de la République François Hollande et d’Alain Juppé, maire de Bordeaux. Le premier paquebot à passer sous le nouveau pont fut ‘‘Astor’‘ qui vient encore à Bordeaux. Lors de la première année, il y eut aussi la frégate aquitaine de la Marine nationale qui venait d’être mise en service. »
am
Dernière modification par amart (07-03-2023 15:12:59)
Hors ligne
Rappelons que c’est Trans’CUB qui a alerté l’UNESCO dans le seul but de retarder le projet. Trans’CUB a montré sur ce dossier toute l’étendue de son incompétence (ou de sa perfidie).
Hors ligne
Djayls a écrit:
Rappelons que c’est Trans’CUB qui a alerté l’UNESCO dans le seul but de retarder le projet. Trans’CUB a montré sur ce dossier toute l’étendue de son incompétence (ou de sa perfidie).
Si on les cite, ils ont commencé leurs contestations dès les années 1990 (avec un certain Pierre Hurmic et Michel Duchène) sur la piste vélo du pont Mitterand, pour le coup c'était acceptable,
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 386315.php
Ensuite ils se sont radicalisés (sans Hurmic et Duchène), ont fait capoter le métro VAL, se sont acharnés sur le pont Chaban, la ligne D, puis l'extension de la A aéroport, le BHNS.
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Publicité