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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Modération
Attention au HS, merci
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amart a écrit:
Si on les cite, ils ont commencé leurs contestations dès les années 1990 (avec un certain Pierre Hurmic et Michel Duchène) sur la piste vélo du pont Mitterand, pour le coup c'était acceptable,
Mouais... Tellement une bonne idée qu'elle a été supprimée 20 ans plus tard car il n'y passait que 4 vélos par jour.
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Djayls a écrit:
Mouais... Tellement une bonne idée qu'elle a été supprimée 20 ans plus tard car il n'y passait que 4 vélos par jour.
Piste utile a bien plus de monde que vous l'annoncez et un itinéraire indispensable pour beaucoup dont certains ont du se rabattre sur leur voiture vu le détour à faire pour traverser la Garonne (j'en fais parti).
A la limite, si l'encorbellement avait été anticipé...
Les mesures de ce type, électoralistes, ont de beaux jours devant elles. Comme les embouteillages sur le rocades en amont du pont coté Bègles, qui n'ont pas diminuer d'un poil malgré une voie de plus. Encore une preuve que la réduction de la congestion dans cette métropole ne passe pas par la création d'asphalte mais par le changement de nos habitudes et la mise en place de vrais transports publics.
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Pour le coup la piste est utile mais au départ mal pensée. En effet le pont Mitterrand reste super ex-centré, et c'est le contournement autoroutier est de la rocade actuel, essentiellement utilisé par les camions en transit vers l'A62 vers Toulouse et l'A63 vers l'Espagne.
Une piste en encorbellement aurait du se faire dès le départ.
Mais je pense surtout que la piste aurait du se faire pont st Jean ou sur la passerelle Eiffel (avant sa démolition partielle), plus centraux. Courage car en 2024 le pont Veil va largement améliorer les choses :)
am
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -ai-10-ans
Le 18 mars 2013, le pont Jacques-Chaban-Delmas ouvrait à la circulation. Vous le voyez ou l’empruntez tous les jours ? Mais êtes-vous déjà entrés dans le pont ? À l’occasion de son anniversaire, gagnez une visite guidée exceptionnelle en participant à notre grand jeu concours !
am
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amart a écrit:
Pour le coup la piste est utile mais au départ mal pensée. En effet le pont Mitterrand reste super ex-centré, et c'est le contournement autoroutier est de la rocade actuel, essentiellement utilisé par les camions en transit vers l'A62 vers Toulouse et l'A63 vers l'Espagne.
Une piste en encorbellement aurait du se faire dès le départ.
Mais je pense surtout que la piste aurait du se faire pont st Jean ou sur la passerelle Eiffel (avant sa démolition partielle), plus centraux. Courage car en 2024 le pont Veil va largement améliorer les choses :)
am
A mon humble avis de cycliste du quotidien : il faudrait des pistes sur tous les franchissements ! Rocade, Veil, Saint Jean... N'oublions pas que si l'on considère déjà que les ponts à Bordeaux sont rares et éloignés les uns des autres d'un point de vue automobile, qu'en est il pour un cycliste, qui doit gagner chacun de ces franchissements à la force du mollet 😁 ?
Du coup, oui aux voies cyclables sur les ponts centraux, mais oui aussi sur le pont de la rocade !
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En parlant de pistes cyclables, sait-on où en est la rénovation de la passerelle Eiffel ?
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StereoPixel a écrit:
En parlant de pistes cyclables, sait-on où en est la rénovation de la passerelle Eiffel ?
Bonjour, effectivement, des plans ont été imaginés pour en faire un passage fleuri, je pense personnellement qu'un passage piéton-cycliste, avec bien sûr toute la sécurité, sol refait, etc, ce serait bien.
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Je ne trouve aucun article récent.. quel dommage. Sur place, il ne se passe rien non plus, ils rénovent tout ce qu'il y a autour (Pont Saint-Jean, Belvédère, Belcier/Saint-Jean) mais la passerelle n'est toujours rattachée à rien. Elle est en bon état cela dit, depuis sa rénovation.
Je pense qu'elle pourrait faire le lien entre la future promenade des quais (devant la Méca) et le parc Eiffel de Bordeaux-Floirac pour les mobilités douces.. Comme la piste cyclable du Pont Saint-Jean sera partagée entre vélos et bus/BHNS, ça offrirait une bonne alternative. Et surtout, c'est un monument historique qui mériterait d'être vraiment plus mis en avant, entre la Méca et la passerelle Eiffel, ça participerait à l'attractivité touristique des quarties alentours.
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amart a écrit:
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/J-ai-10-ans
Le 18 mars 2013, le pont Jacques-Chaban-Delmas ouvrait à la circulation. Vous le voyez ou l’empruntez tous les jours ? Mais êtes-vous déjà entrés dans le pont ? À l’occasion de son anniversaire, gagnez une visite guidée exceptionnelle en participant à notre grand jeu concours !
Je me souviens que pendant les travaux du pont, il était affiché qu'une des piles du pont serait accessible au public, avec une super vue sur la ville. Finalement, comme souvent, ce n'est pas vraiment le cas, l'accès n'est possible que de façon exceptionnelle pendant certaines journées de patrimoine ou des évènements comme celui-là.
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Pour le pylône du pont levant, je pense que le souci de sécurité (espace petit, normes des ERP) et aussi les risques terroristes accrus depuis 2015 ont ralenti les possibilités de visite.
Evidemment une piste par pont c'est l'idéal. Mais je me souviens de traverser le pont st Jean en Vcub/à pieds qui était autoroutier était super dangereux et désagréable. Son changement en pont urbain va améliorer les choses.
La piste sur le pont d'Arcins n'avait pas de sens du fait que ce pont est une autoroute majeure et qu'ils ont pénalisé la circulation essentielle sur cet axe européen majeur pour quelques vélos. Faire une piste en encorbellement (comme la nouvelle sur le lac au nord) est plus pertinent je pense.
Notez que surtout les soucis de manque de pistes actuelles sont imputables aux retards et ratés de l'appel d'offres du pont Veil. NDLR il devait ouvrir en 2018, puis les travaux se sont stoppés, il y a eu les nouveaux appels d'offres partiels, le Covid qui a tout stoppé, la guerre qui a fait décoller le prix des matériaux (heureusement la charpente était déjà fabriquée et stockée)....
am
Dernière modification par amart (13-03-2023 13:04:26)
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Suivi des webcams du pont Veil, c'est lent...
Rive droite les morceaux de charpente s'assemblent pour les 2 autres poutres manquantes.
rive gauche il n'y a aucun ouvrrer sur la webcam?
am
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PORTFOLIO - Ce jeudi 16 mars, le dernier né des ponts de Bordeaux fête ses dix ans. L’occasion de plonger dans les archives pour découvrir nos plus belles photos de l’ouvrage d’art inauguré en 2013 par le président de la République, François Hollande
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 410815.php
am
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Rappel du chantier du pont levant, spectaculaire, ralenti par la grève des dockers qui avaient bloqué les embases dans le port de Bassens. Et surtout par Transcub avec ses recours, mais la preuve que la persévérance fonctionne à terme et que le pont est un plebiscite!
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 420731.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 406735.php
am
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https://www.sudouest.fr/politique/urban … 239977.php
Le pont Chaban-Delmas fête ses dix ans, le pont Simone-Veil sera en service en 2024. Malgré les ouvrages récents, construire des ponts reste rare à Bordeaux. La volonté politique fait défaut.
Au fait sur la webcam du pont Veil; je crois voir que le 3e bipoutre a bcp avancé vers la pile 1
le pont O'Connell de Dublin est plus large que long; de mémoire 45 m ce qui donne une idée des dimensions du pont veil plus tard (ici parade de St Patrick la fête nationale).
vues sous le pont; le tablier commence à se voir (la structure en métal est le tablier)?
am
Dernière modification par amart (20-03-2023 13:28:22)
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Depuis mon post #2987
amart a écrit:
Suivi des webcams du pont Veil, c'est lent...
Rive droite les morceaux de charpente s'assemblent pour les 2 autres poutres manquantes.
https://i.imgur.com/P0q6AGq.png
rive gauche il n'y a aucun ouvrrer sur la webcam?
https://i.imgur.com/M4fwrNM.png
am
On voit bien que la 3 e poutre a été glissée, elle n'est pas encore posée sur ses appuis mais ça prend forme, et pour la 4e on voit qu'elle est pré-fabriquée prête à l'assemblage.
On la voit devant le tracteur rive droite
rive gauche c'est plus net (la jonction des poutres 1 et 2 est faite au passage)
am
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Le projet est constitué de plusieurs ouvrages :
- le pont sur la Garonne de 549 m de long par 45,4 m de large avec 8 piles sur le fleuve fondées sur des pieux de 2,5 m de diamètre, objet de la visite,
- une trémie Rive Gauche en paroi moulée de 16 m d’ouverture permettant le passage d’une 2x2 voies (ouvrage en service),
- une tranchée couverte en Rive Droite de 7,9 m d’ouverture permettant le passage d’une 2x1 voies (ouvrage déjà réalisé), ainsi que des aménagements VRD et paysagers.
am
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Archives sur le pont chaman, dommage qu'il n'y ait rien sur les rendus 3d et la genèse du projet, on pourrait revoir les traces de trams jamais realises dessus, je les avais postés sur hostingpics qui a disparu depuis...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 420202.php
am
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Gros travaux sur le pont st Jean qui se refait une beauté.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … ca00283816
Pont Saint-Jean Fermeture de la traversée piétons et cycles
le 4 avril 2023 entre 6h et 19h
Dans le cadre des travaux de reprofilage du pont Saint-Jean, l’entreprise EIFFAGE ROUTE nous indique être contrainte de fermer la traversée piétons/cycles située en extrémité de l’ouvrage, côté rive droite, le 4 avril prochain, entre 6h00 et 19h00, lors de la mise en œuvre du renformis (enrobés), ceci pour des questions techniques et de sécurité des usagers. Les circulations cyclables sont donc déviées vers le pont de Pierre. La circulation des piétons sera quant à elle maintenue avec un accès depuis la rive droite, via l’escalier provisoire, situé au niveau du parc aux Angéliques.
Voici les contraintes techniques et de sécurité impliquant cette fermeture de jour :
L’application d’enrobés à chaud, qui serviront de support à l’étanchéité, induit des flux et manœuvres de poids lourds et engins lourds de travaux publics importants.
L’utilisation d'enrobés à chaud présente ponctuellement des risques de brûlures.
La géométrie particulière de l’ouvrage ne permet pas de réaliser cette intervention de nuit (mise en œuvre des matériaux complexe du fait d’une part de l’impossibilité d’avoir un éclairage provisoire puissant et d’autre part du fait des faibles pentes projetées).
L’émulsion répandue sur toute la largeur du pont ne doit pas être circulée. Toute circulation viendrait détériorer son efficacité. Par ailleurs l’émulsion se retrouverait collée sur les supports qui auraient circulé dessus (chaussures, roues de vélo, autres...)
Vous trouverez ci-dessous une proposition de plan illustrant la fermeture du pont Saint-Jean aux cycles et le principe de report de la circulation par le Pont de Pierre.
am
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amart a écrit:
Gros travaux sur le pont st Jean qui se refait une beauté.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … ca00283816
Pont Saint-Jean Fermeture de la traversée piétons et cycles
le 4 avril 2023 entre 6h et 19h
Dans le cadre des travaux de reprofilage du pont Saint-Jean, l’entreprise EIFFAGE ROUTE nous indique être contrainte de fermer la traversée piétons/cycles située en extrémité de l’ouvrage, côté rive droite, le 4 avril prochain, entre 6h00 et 19h00, lors de la mise en œuvre du renformis (enrobés), ceci pour des questions techniques et de sécurité des usagers. Les circulations cyclables sont donc déviées vers le pont de Pierre. La circulation des piétons sera quant à elle maintenue avec un accès depuis la rive droite, via l’escalier provisoire, situé au niveau du parc aux Angéliques.
Voici les contraintes techniques et de sécurité impliquant cette fermeture de jour :
L’application d’enrobés à chaud, qui serviront de support à l’étanchéité, induit des flux et manœuvres de poids lourds et engins lourds de travaux publics importants.
L’utilisation d'enrobés à chaud présente ponctuellement des risques de brûlures.
La géométrie particulière de l’ouvrage ne permet pas de réaliser cette intervention de nuit (mise en œuvre des matériaux complexe du fait d’une part de l’impossibilité d’avoir un éclairage provisoire puissant et d’autre part du fait des faibles pentes projetées).
L’émulsion répandue sur toute la largeur du pont ne doit pas être circulée. Toute circulation viendrait détériorer son efficacité. Par ailleurs l’émulsion se retrouverait collée sur les supports qui auraient circulé dessus (chaussures, roues de vélo, autres...)
Vous trouverez ci-dessous une proposition de plan illustrant la fermeture du pont Saint-Jean aux cycles et le principe de report de la circulation par le Pont de Pierre.
am
La circulation des vélos est fermée mais pas celle des véhicules thermiques et voitures? ........
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void a écrit:
amart a écrit:
Gros travaux sur le pont st Jean qui se refait une beauté.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … ca00283816
Pont Saint-Jean Fermeture de la traversée piétons et cycles
le 4 avril 2023 entre 6h et 19h
Dans le cadre des travaux de reprofilage du pont Saint-Jean, l’entreprise EIFFAGE ROUTE nous indique être contrainte de fermer la traversée piétons/cycles située en extrémité de l’ouvrage, côté rive droite, le 4 avril prochain, entre 6h00 et 19h00, lors de la mise en œuvre du renformis (enrobés), ceci pour des questions techniques et de sécurité des usagers. Les circulations cyclables sont donc déviées vers le pont de Pierre. La circulation des piétons sera quant à elle maintenue avec un accès depuis la rive droite, via l’escalier provisoire, situé au niveau du parc aux Angéliques.
Voici les contraintes techniques et de sécurité impliquant cette fermeture de jour :
L’application d’enrobés à chaud, qui serviront de support à l’étanchéité, induit des flux et manœuvres de poids lourds et engins lourds de travaux publics importants.
L’utilisation d'enrobés à chaud présente ponctuellement des risques de brûlures.
La géométrie particulière de l’ouvrage ne permet pas de réaliser cette intervention de nuit (mise en œuvre des matériaux complexe du fait d’une part de l’impossibilité d’avoir un éclairage provisoire puissant et d’autre part du fait des faibles pentes projetées).
L’émulsion répandue sur toute la largeur du pont ne doit pas être circulée. Toute circulation viendrait détériorer son efficacité. Par ailleurs l’émulsion se retrouverait collée sur les supports qui auraient circulé dessus (chaussures, roues de vélo, autres...)
Vous trouverez ci-dessous une proposition de plan illustrant la fermeture du pont Saint-Jean aux cycles et le principe de report de la circulation par le Pont de Pierre.
amLa circulation des vélos est fermée mais pas celle des véhicules thermiques et voitures? ........
bonne question, je pense que si, à moins (cf schéma technique) qu'ils ne commencent par enrober les côtés dont la voie cyclable et de bus, car je crois qu'un côté sera dédié aux bus vélos, l'autre aux voitures (celui vers le pont TGV).
am
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Sur Instagram on a 3 poutres qui sont déjà en place sur la rive gauche.
Je crois que la dernière poutre atteint la pile p2
am
Dernière modification par amart (28-03-2023 17:14:52)
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Hier soir sur RMC Découverte il y avait un reportage intéressant sur la construction de 3 ponts bordelais : Chaban, Aquitaine et Pierre.
Accessible en replay : https://www.rmcbfmplay.com/info-program … e=PROVIDER
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Djayls a écrit:
Hier soir sur RMC Découverte il y avait un reportage intéressant sur la construction de 3 ponts bordelais : Chaban, Aquitaine et Pierre.
Accessible en replay : https://www.rmcbfmplay.com/info-program … e=PROVIDER
Effectivement, je suis tombé dessus par hasard et c'était très intéressant, en particulier sur le remplacement des câbles du pont d'Aquitaine sans interruption du trafic , les affouillements provoqués par les piles du pont de pierre et aussi l'air très sec que l'on fait circuler dans le tablier du pont Chaban et les gaines des câbles du pont d'Aquitaine pour combattre la corrosion.
Dernière modification par Chrisl (29-03-2023 09:05:53)
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Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
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