Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
A Bordeaux, le pont Simone-Veil entame enfin sa dernière phase de travaux après avoir bénéficié des capacités d'innovation de son constructeur.
Le tablier en acier corten qui enjambe la Garonne sur 549 m est constitué de 34 poutres de 29 et 35 m de long et d’une centaine d’entretoises.
https://www.lemoniteur.fr/article/franc … ne.2273527
am
Hors ligne
Tête du pont st Jean qui prend forme (l'autre demi-échangeur va commencer à disparaitre fin 2023)
et gros morceau sur la tête du pont st Jean assez dure à comprendre pour la circulation
je sens que cette chicane va être redoutable
am
Le hourdis (partie en béton du tablier) du pont Veil commence à gagner du terrain, le pont sera praticable en fin d'année (en demi-tronçon) pour finir la moitié avale (et je pense enlever enfin son estacade provisoire).
Hors ligne
reportage photos du pont Veil qui ouvre dans 1 an si tout va bien!
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 661789.php
am
Dernière modification par amart (26-06-2023 12:30:29)
Hors ligne
Quelques photos sympas sur LinkedIn, ils ont coulé combien de dalles, ça avance assez vite on dirait.
Epaisseur de la charpente
Début des aménagements en rive droite (sans trémie je le crains)
am
Hors ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua … stationner
Bordeaux accueillera la 7e étape de l’édition 2023 du Tour de France - étape Mont de Marsan-Bordeaux (170 km). Dès le 6 juillet 2023 au soir, de nombreuses voies seront fermées à la circulation à Bordeaux centre, Floirac et Bouliac. Déviation conseillée par les boulevards. Limitez vos déplacements et consultez le plan de circulation.
am
Hors ligne
Tour de France à Bordeaux : derniers ajouts de bitume in extremis juste avant le passage des coureurs.
Bordeaux accueille la 7e étape du Tour de France 2023, ce vendredi 7 juillet. Côté chaussée, c’est l’heure des derniers préparatifs
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ … 809951.php
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ … 821118.php
Le vendredi 7 juillet pour la 7e étape de l’édition 2023 reliant Mont-de-Marsan à Bordeaux, le Tour arrivera par la rive droite de la Garonne, depuis Bouliac et le quai de la Souys. Les coureurs traverseront le pont Saint-Jean avant de finir par une ligne droite de 2 km et un sprint final sur les quais rive gauche, jusqu’à la place des Quinconces. L’arrivée des coureurs est prévue aux alentours de 17 h 20, celle de la caravane publicitaire vers 15h30.
am
Hors ligne
Publicité
On voit le bout du chantier du pont Veil, certaines étapes ont été anticipées (les berges rive gauche sont prêtes et la charpente est posée en totalité). Ils ont fait la moitié de la dalle de la rive amont du fleuve
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … imone-veil
https://youtu.be/rG1YJtx3m3c
Suite du programme:
visiblement démontage de l'estacade provisoire qui a duré.
Accès rive droite
plantations et vélos
version finale
Accès rive gauche
design prévu
am
Hors ligne
Vraiment bien! Cependant rive droite on ne distingue aucune piste cyclable ni sur le pont, ni sous le pont, et rive gauche je n'en vois aucune sur le pont (5 voies de voitures, 2 de bus), ni sous le pont (7 voies de voitures). Peut être qu'elles ne sont pas affichées sur les visuels?
Bon sur le site ils disent qu'il y aura une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large sur le pont (pas incroyable vu la largeur du pont mais bon), mais sur les visuels soit elle n'apparait pas (rive droite), soit elle se termine bizarrement au niveau d'un rajout de voie voiture (rive gauche), et aux deux extremités elle a l'air de ne pas être continue avec les pistes des rives (que je ne vois pas rive gauche), c'est curieux! Je veux bien être éclairé si quelqu'un est au courant
Dernière modification par void (07-07-2023 15:20:41)
Hors ligne
Le Tour de France a échappé aux orages, superbe vidéo des 5 derniers km du tour avec vue sur Belvédère et le pont st Jean notamment!
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09382.html
am
Hors ligne
Le Tour de France est passé et la saison creuse estivale vont permettre enfin de supprimer le plat de nouilles du pont st Jean côté pont de Pierre. Une partie des nouveaux carrefours va par ailleurs entrer en service.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … irculation
am
Hors ligne
https://rue89bordeaux.com/2023/07/le-po … ouverture/
Avec une livraison prévue au printemps 2024, l’ouvrage doit permettre une meilleure connexion entre les quartiers des deux rives. Il laisse une large place aux modes doux grâce à une piste bidirectionnelle pour les vélos et une voie de 16 mètres de large pour les piétons.
Après la charpente métallique, posée en janvier, la couverture du tablier par du béton coulé est en cours. Suivront les aménagements routiers, l’installation de l’éclairage et du mobilier urbain, en vue d’une livraison « pour ce printemps 2024 » confirme Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Des aménagements spécifiques vont également voir le jour des deux côtés du pont. Rive droite, au niveau du carrefour, il s’agira d’une esplanade végétalisée et plantée d’environ 600 arbres, accompagnée d’une œuvre d’art (La carte du ciel par Luigi Beltram). Au niveau de l’Arena, un accès sera réservé au futur bus express et aux piétons.
Rive gauche, la circulation automobile à double sens passera sous le pont et une grande esplanade piétonne et cyclable sera créée en remplacement de la voie autoroutière existante. Avec 550 arbres plantés au niveau du carrefour, le pont Simone-Veil se veut une continuité logique des aménagements des quais des deux côtés de la rive.
am
Hors ligne
Ils ne parlent plus trop de la trémie vélo rive droite, j'espère qu'elle est toujours d'actualité! Ils ont déjà annulé la trémie auto, qui aurait pu pourtant contribuer à fluidifier la circulation.
Hors ligne
Ca avance très vite avec le beau temps, à ce rythme la demi-travée sera finie mi août avant le break?
Ensuite j'imagine que l'estacade provisoire devenue inutile va enfin disparaitre car ils feront le 2e demi tablier depuis le pont existant?
fin juillet 2023 : fin des travaux de la charpente métallique descendue sur ses appuis définitifs
La réalisation de la dalle béton (hourdis)
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … on-hourdis
Le hourdis vient recouvrir la charpente métallique du pont et finalise le tablier de l’ouvrage.
Le coulage de la dalle en béton correspond à la dernière étape de construction des éléments structurels du pont. Il est effectué « par pianotage », c’est-à-dire selon une technique répartissant équitablement et progressivement des dalles de béton sur toute la longueur du pont, pour en garantir la stabilité. L’objectif : assurer une bonne répartition des masses sur l’ensemble de l’ouvrage sans déformer la charpente.
Cette opération est réalisée demi-tablier par demi-tablier.
Une fois réalisés, les deux demi-tabliers sont ensuite réunis par clavage sur la partie centrale du pont.
Calendrier de la réalisation du hourdis
D’avril à décembre 2023
am
Dernière modification par amart (28-07-2023 14:43:11)
Hors ligne
Post sur LInkedIn qui donne un peu d'explications techniques sur le procédé de construction du hourdis.
Bouygues Travaux Publics Régions France
Bouygues Travaux Publics Régions FranceBouygues Travaux Publics Régions France
41,138 followers41,138 followers
3d • Edited • 3d • Edited •
Follow
[#INNOVATION] Pont Simone Veil Bordeaux (33)
Des équipages automatisés pour la réalisation du tablier hourdis béton de l’ouvrage
Au regard des dimensions hors normes du tablier du Pont Simone Veil, (pour mémoire, 550 mètres de long pour 45 mètres de large 🙌) et des délais impartis, des moyens exceptionnels et innovants ont été mis en œuvre pour couler le hourdis béton.
📅 Le coulage de ce tablier est réalisé selon un phasage précis appelé pianotage. Il est découpé en trois zones : tablier amont, tablier aval et clavage central. Chaque zone est découpée en 39 plots de 320m2 environ.
Une dizaine de compagnons sont mobilisés pour le coffrage/décoffrage et pour le bétonnage de chaque plot. 👷♂️👷♀️
2 équipages ont spécialement été conçus pour réaliser ces tâches.
Une de leurs particularités ?
👉 Ils sont équipés de vérins hydrauliques commandés par une tablette connectée. 📳
Cela apporte une amélioration de l’ergonomie du poste de travail des compagnons et facilite le déplacement du matériel que ce soit pour le coffrage des plateaux, le plaquage des joints d’étanchéité ou encore le ripage du portique.
La cadence moyenne de coulage est ainsi de 3 – 4 plots par semaine.
Au total 117 plots 🎯 seront réalisés !
Maîtrise d'Ouvrage : Bordeaux Métropole
Maîtrise d'Œuvre : Groupement OMA (mandataire) / WSP in Finland / Michel Desvigne Paysagiste représenté par Egis ESE
Groupement d'entreprise : Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) - PRO-FOND
Partenaire : C.M.C Constructions Métalliques de Chandai
lot charpente métallique : Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF
photo du 28 juillet
Hors ligne
Visite mi août du Bld Moga on y voit le pont de loin!
avant (section pas encore finie vers le pont Veil)
vue du pont en entier
fin du bétonnage de la demi travée côté pont Mitterrand
am
Dernière modification par amart (23-08-2023 16:50:12)
Hors ligne
Reportage sur le pont Veil, la rentrée je pense va amener son lot d'infos et de photos.
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … ce-8590387
am
Hors ligne
Vidéo. Une première traversée du pont Simone-Veil entre Bordeaux, Bègles et Floirac
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 618533.php
Hors ligne
Pour le coup Feltesse a porté le projet (avec Juppé), il n'était pas convié? au passage Anziani semble avoir de gros soucis de santé? croisons les doigts car il porte pas mal de gros projets de la métropole, et avoir Hurmic à sa place serait catastrophique sur les grands projets pour les décénies à venir).
En voyant la demi-travée, je me dis qu'elle aurait suffi, il aurait été sympa de travailler le design, moins de piles en fleuve avec des haubans ou des arches par exemple... mais c'est toujours bien d'avoir un pont en plus, et je pense que le chantier est en bonne voie, même si ils ont perdu bcp de temps sur la 2e moitié du tablier au lieu de la commencer en été.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 618533.php
Derniers travaux
D’après la Métropole, la suite des événements ne devrait plus causer de mauvaises surprises. L’ingénieur Bertrand Arnauld de Sartre, chef de projet pour le compte de la Métropole, fait le point sur les travaux. « Aujourd’hui, on marque le coup symboliquement parce qu’on a la moitié du tablier en béton qui est coulé. La rive droite et la rive gauche sont – enfin – rejointes et on peut passer à pied d’un bord à l’autre, chose qu’on ne pouvait pas encore faire il y a très peu de temps sur le chantier. »
Et la suite des événements ? « Jusqu’à la fin de l’année, on va couler le hourdis, c’est-à-dire la partie du tablier en béton. Après, il nous restera cinq à six mois de travaux pour réaliser tous les équipements, les étanchéités, les couches de roulement, les garde-corps, tout l’éclairage… pour pouvoir mettre en service l’ouvrage. »
https://rue89bordeaux.com/2023/09/une-t … metropole/
https://www.francebleu.fr/infos/societe … il-8488218
am
Dernière modification par amart (13-09-2023 12:19:25)
Hors ligne
https://aqui.fr/article/garonne-le-pont … eux-rives/
https://www.ultimedia.com/default/index … 483/zone/1
Le chantier avance ! Moment marquant aujourd'hui pour les élus de la métropole de Bordeaux qui ont pu traverser pour la première fois le Pont Simone Veil.
Celui-ci est en effet bétonné sur toute sa moitié amont depuis cet été ! La deuxième moitié à l'aval a déjà débuté semaine dernière et l'ensemble du tablier sera bétonné fin 2023, tout début 2024. En parallèle, les travaux d'équipements, de raccordements de voirie et d'aménagements paysagers avancent tambours battants pour la mise en service. Restez connectés !
Egis Egis en France
am
Hors ligne
Il semble que la seconde moitié va débuter sous peu, ça avance et c'est une bonne nouvelle, mais au final la largueur double le budget du pont sans parler des délais?
https://fb.watch/n1uKf0b_tr/
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 75842.html
am
Dernière modification par amart (13-09-2023 17:03:53)
Hors ligne
C'est lent mais on voit que les bétonnages avancent en rive gauche aussi en début et en fin de pont. L'estacade est toujours en place d'ailleurs?
am
Dernière modification par amart (29-09-2023 14:52:20)
Hors ligne
amart a écrit:
Le Tour de France est passé et la saison creuse estivale vont permettre enfin de supprimer le plat de nouilles du pont st Jean côté pont de Pierre. Une partie des nouveaux carrefours va par ailleurs entrer en service.
https://i.imgur.com/XNj8qBM.png
https://www.bordeaux-euratlantique.fr
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … irculation
am
Depuis cette annonce, la circulation n'a cessé d'être modifiée de part et d'autre du Pont Saint-Jean, alors qu'ils avaient annoncé que l'accès au pont Saint-Jean était dans son état quasi-définitif.
Rive droite la montée est toujours fermée aux voitures, ce qui est une bonne chose car le bas de la rampe était très dangereux pour les piétons et les vélos.
Rive gauche, ça change presque toutes les semaines. Ils ré-ouvrent une route, en ferme une autre, etc. Finalement le débouché du pont n'est pas du tout dans sa configuration définitive, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'ils ont essayé de fermer une voie, tout était paralysé.. ça ne présage donc rien de bon pour la suite. À noter aussi l'accès rive gauche qui est tout simplement catastrophique en vélo... c'est un truc que je ne comprendrai jamais: il suffit d'aller tout droit en prenant la rampe en voiture alors qu'on vous fait faire tout le tour du spaghetti de voies en vélo, puis monter une rampe encore plus raide pour enfin accéder au pont et le traverser sur une chaussée défoncée (celle pour les voitures est nickel). Il semblerait pourtant plus logique de faciliter les accès piétons et vélo en évitant des détours inutiles.. mais non, comme un peu partout à Bordeaux, les pistes cyclables font tout un tas de détours inutiles et dangereux. J'attends avec impatience la fin de ces travaux et de ceux du pont Simone Veil pour voir quelle place est réellement faite aux vélos et aux piétons. Pour l'instant, Bordeaux est vraiment à côté de la plaque.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Publicité