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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Moi je connaissais que celui de bordeaux (en photo évidemment). Et je trouve que c'est vraiment choquant en plein coeur de ville ces structures métalliques qui marquent l'horizon. Je pense que je préfèrerai les piliers du futur pont Bacaln Bastide ! Mais c'est vraiment qu'une question de gout et je comprends que tu puisses trouvé ça très beau Marquinho, je le remets pas en cause !
Par contre pour un pont old style, j'suis franchement pas pour (donc contre). Déjà, je pense que Bordeaux vit assez sur le passé pour ne pas devoir toujours imiter. Alors le pont Bacalan Bastide je l'aime comme ils ont prévu de le faire et je me vois mal avec le pont de 1911 à la place ! Ouais et puis je trouve que c'est pas forcément beau ce genre de pont tout métallique. Rien de comparable avec l'architecture néo-classique je pense.
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Bonjour,
J'étais stagiaire à la DDE en 1981 alors que le projet de tunnel sous la Garonne (dèja au niveau des bassins à flot) avait été envisagé (de même qu'un pont à sortie Hélicoidale).
Un ingénieur Hollandais était venu nous présenter les possibilités de fabrication de caissons flottants à terre qui pouvaient être en suite remorqués sur le lieux de pose et coulés au bon endroit !
Tout ceci posait trops de problèmes sur les distances des bouches d'entrée - sortie et le projet a été abandonné.
Le pont d'Aquitaine vu du ciel (la version rénovée bien sur):
Et pour ceux qui se demandent ou en est le pont ferroviaire, et bien jeudi dernier il en était là (il a dû avancer un petit peu depuis).
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Et le problème des bouches d'entrée et de sortie est toujours d'actualité aujourd'hui ! Il faut croire que certains ont la mémoire courte et une mauvaise foi sans égale !
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Voila la présentation des différents projet qui était concurrence pour le pont férroviaire
Le premier est selui retenu par le jury Eiffage TP
Les autres projets :
Campenon Bernard et Bouygues TP
Razel
GTM
Dernière modification par clembdx (22-11-2006 17:27:06)
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le projet GTM il ressemble aux ponts en métal du début XX, un peu comme je ne sais plus quel pont à Sydney
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J'aime bien celui de Bouygues et de GTM. C'est quand même bizarre qu'au final ils aient choisi le moins ambitieux. Le futur pont n'a rien d'exceptionnel même si ça sobriété ne rend pas si mal.
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MiKL-One a écrit:
J'aime bien celui de Bouygues et de GTM. C'est quand même bizarre qu'au final ils aient choisi le moins ambitieux. Le futur pont n'a rien d'exceptionnel même si ça sobriété ne rend pas si mal.
Sobriété, design soigné et coût surtout ! construire sur Bordeaux n'est pas chose facile (surtout un pont) et les dépassements des projets ambitieux souvent très (trop) importants.
Je viens de me rendre compte que l'abonnement au sujet n'était pas automatique après avoir "posté" ...
Je pouvais toujours attendre l'évolution des sujets qui m'intéressent !
Dernière modification par Québec 2 fois (23-11-2006 20:26:03)
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Enfin un site pour le pont bacalan bastide
http://www.pourlepontbaba.com
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C'est un bon lien et celui-ci mène au site dédié de la suppression du bouchon ferroviaire
avec le nouveau pont ---> http://www.bouchonferbordeaux.com/index.php
Dernière modification par Baobald (25-11-2006 21:19:09)
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Je regrette vraiment beaucoup qu'il soit prévu que la passerelle Eiffel soit démontée. Pour moi c'est une grosse perte pour le patrimoine architectural et symbolique bordelais, d'autant que la ville concoure pour un classement Unesco.
Et comme les voies de franchissement de la Garonne manquent à Bordeaux, on perd une occasion unique de disposer d'une passerelle pour les piétons et les vélos (voir le tram), voir une opportunité unique pour créer pourquoi pas un nouveau lieu d'animation.
Bref, je regrette qu'il n'est pas été prévu de laisser les 2 ponts cohabiter sans détruire l'un des 2.
Dernière modification par Baobald (26-11-2006 13:48:49)
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en effet c'est dommage, sauf si elle est déplacée ... ce qui m'étonnerait!
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Il y a un bon fil de discussion sur le forum SARA à ce sujet --> http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php … mp;start=0
un moment il était question que Langon la récupère. Pff, qué misère quand même
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Pour Langon, on est dans de la science fiction ! Le problème de cette passerelle c'est que ses partisans soumettent des arguments un peu... minable. Genre : faut conserver la passerelle parce que c'est Eiffel qui l'a faite. Ouais, je veux bien, mais on ne parle pas de démonter la tour Eiffel ni la Staue de la Liberté. Faut être honnête, les Japonais viennent pas à Bordeaux pour visiter la passerelle qu'a fait Eiffel ! Et puis, cette passerelle n'a rien d'exceptionnelle comparée à toutes celles de la même époque. Bref, je trouve que c'est pas un bon argument. Or qui défend bec et ongle cette passerelle : les ptit fillot de grand papa Eiffel. Bon bref. En revanche, il faut davantage mettre l'accent sur l'opportunité que constitue cette passerelle, lien entre les deux rives. Heureusement, nous sommes là pour ça !
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MiKL-One a écrit:
Pour Langon, on est dans de la science fiction ! Le problème de cette passerelle c'est que ses partisans soumettent des arguments un peu... minable. Genre : faut conserver la passerelle parce que c'est Eiffel qui l'a faite. Ouais, je veux bien, mais on ne parle pas de démonter la tour Eiffel ni la Staue de la Liberté. Faut être honnête, les Japonais viennent pas à Bordeaux pour visiter la passerelle qu'a fait Eiffel ! Et puis, cette passerelle n'a rien d'exceptionnelle comparée à toutes celles de la même époque. Bref, je trouve que c'est pas un bon argument. Or qui défend bec et ongle cette passerelle : les ptit fillot de grand papa Eiffel. Bon bref. En revanche, il faut davantage mettre l'accent sur l'opportunité que constitue cette passerelle, lien entre les deux rives. Heureusement, nous sommes là pour ça !
Tout a fait d'accord, cette passerelle n'a rien de si extraordinaire qui incite a la conserver pour ce qu'elle est.
Apres a t on besoin d'un pont pietonnier (le tram je le vois mal passer par là ou alors vraiment a tres long terme) a cet endroit ?
Un nouveau quartier de 950 logements logements va etre construit sur les quais de Floirac, mais la passerelle n'est pas vraiment situé au bon endroit et pour les pietons il y a deja le pont st jean situé à 50 ou 100m qui est accessible. Ca incite pas vraiment à la garder.
Ce qui inciterait a coup sur c'est que le cout de la deconstruction (ou demmenagement) soit supérieur a celui d'une transformation pietonniere... et c'est fort possible. Mais niveau cout le pourrissement sur place c'est encore le mieux!
Et sinon meme pietonnier le cadre n'est tout de meme pas celui du pont des Arts (surtout que la vue aval sera bien bouchée par le nouveau pont ferroviaire) et enfin trois ponts en 100m sur la Garonne c'est peut etre trop...
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Bonjour,
Il y a aussi sans doute un problème lié à la navigation qui pousse à enlever la passerelle.
Et sans être spécialiste il y a très certainement des problèmes hydrauliques du fait de la proximité des 3 ponts.
Le courant est très fort sur la Garonne et sur la photo suivante on voit bien les remous crées par les piles.
source http://www.api-photo.net
Si un jour j'ai un problème au dessus de Bordeaux, je tenterais bien le pied du pont de pierre (devant les marins ponpiers) mais en Cessna c'est pas terrible ...
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@ epicure et Mikl : Non dommage, je vous concède que cette passerelle n'est pas particulièrement originale, mais elle témoigne quand même d'une époque architecturale que j'apprécie et qui a beaucoup d'aura dans le monde, et elle est associée à Eiffel, même s'il ne l'a pas dessinée elle a été son premier chantier. Peut être que les touristes ne viennent pas à Bordeaux expressément pour elle (ils viennent plutôt pour picoler pas vrai ?) mais quand on leur dit que Eiffel était le chef de chantier, de suite cela retient leur attention. Elle a toujours fait partie pour moi des monuments bordelais pour cette valeur symbolique.
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@ Québec 2 fois : tu as peut être raison pour les problèmes hydrauliques, mais quelqu'un connaitrait les incidences sur les ponts ou autre chose ?
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Mes seuls souvenirs (et ils sont loins) concernent ce que l'on appel "l'effet de Renard" qui est bien connu pour le calcul des barrages.
En fait le courant a tendance à sapper les bases de l'ouvrage et à s'infilter sous la construction d'ou une destabilisation et à terme la destruction.
Gérer le courant linéaire est possible, mais l'interaction entre des piles rapprochées doit créer des courant tourbillonants qui doivent être difficils à traiter.
Pour avoir pas mal "trainé" au dessus et sur la Garonne, il est admis que les chances de survie pour une personne qui tomberai dans l'eau à proximité d'un pont sont nulles.
Même en bateau à moteur, passer sous le pont de pierre est une manoeuvre très délicate et dangereuse.
Ce n'est pas pour rien que les piles du pont de pierre ont été protégées en vue du passage de la barge transportant les pièces du A380.
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Baobald, je suis favorable à ce que l'on garde cette passerelle, mais pas parce que certains Bordelais (e ne sais pas si tous le savent) l'associe au grand nom de Eiffel. Je pense qu'elle peut devenir quelque chose de sympa en tant que lieu de vie ou passerelle pour les transports doux... C'est à étudier. Mais a priori je suis pour sa sauvegarde...
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MiKL-One a écrit:
Baobald, je suis favorable à ce que l'on garde cette passerelle, mais pas parce que certains Bordelais (e ne sais pas si tous le savent) l'associe au grand nom de Eiffel. Je pense qu'elle peut devenir quelque chose de sympa en tant que lieu de vie ou passerelle pour les transports doux... C'est à étudier. Mais a priori je suis pour sa sauvegarde...
C'est sur que l'on peut la garder "dans son jus" dans un premier temps au cas ou on en ai besoin et si le cas ne se présente pas et bien on pourra toujours la détruire.
Eiffel a construit des petits ouvrages metalliques pour le tourisme dans la région (observatoire à Arcachon, pont à Biarritz, d'autres peut etre) et ils ont été conservés.
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Tiens c'est drôle que le nouveau pont soit courbe comme ça. Moi je trouverais dommage de la démolir. Mais bon je suis peut être trop conservateur. Puis avec 3 ponts sur 100 mètres, au moins on pourrait dire que Bordeaux a beaucoup de pont... mais tous au même endroit!!!
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Nouveau sur le site pour le pont bacalan bastide http://www.pourlepontbaba.com/index.php?Page=bilan
Bilan de la Concertation pour le franchissement Lucien Faure
Déroulement de la concertation :
311 personnes ont donné leur avis sur l'ensemble des registres en 5 ans :
en 2001, 7 % (22 personnes dont 17 à Cenon)
de 2002 à 2005, 0 %
de janvier à juin 2006, 23% (72 personnes)
après le 15 juin 2006, 70 % (217 personnes)
9% (soit 28 personnes) se disent insatisfaits du déroulement de la concertation : concertation post-projet, nombre de registres, manque d'informations.
Remarques individuelles
Avis sur les objectifs principaux que doit remplir le projet :
- construction d'un franchissement : 95 % favorables (297 personnes)
- l'emplacement : 86 % favorables, seuls 7 % se déclarent défavorables
- maintien du passage des navires : 83 % favorables seuls 4 % se déclarent défavorables
- un pont levant : 61 % favorables
Inquiétudes exprimées regroupées par catégories :
25 % craignent un caractère autoroutier du pont
18 % désireraient des restrictions voir des interdictions vis-à-vis du passage des poids lourds
12 % craignent des difficultés de navigation pour le passage des navires
12 % considèrent que le coût est excessif
12 % craignent une accentuation des nuisances sonores
11% considèrent que le projet s'insère mal dans le paysage existant
10 % sont inquiets vis-à-vis d'une détérioration de la qualité de l'air
6% craignent la perturbation du trafic lors de la levée du pont
4% évoquent le risque de dérive du coût du projet
Éléments de soutien exprimés regroupés par catégories :
48 % évoquent les effets positifs du pont sur le développement local : développement économique des deux rives, développement de la rive droite et recentrage de l'agglomération
12 % évoquent son esthétisme
9 % considèrent que c'est un projet emblématique
6 % évoquent l'amélioration du trafic grâce au projet
Remarques collectives
Se sont des démarches de refus du projet ou exprimant des inquiétudes :
- Cap Bastide (268 signataires) : franchissement autoroutier, nuisances, coût, emplacement
- Bien Vivre à Cenon (71 signataires) : franchissement autoroutier, nuisances et coût.
- Garonne Avenir (49 signataires) : sécurité pour le passage des navires
- Trans'Cub : reproche à la CUB l'absence de réponses sur 4 points : circulation, avenir maritime, intégration et impact du projet, son coût et son financement. L'association revendique le lancement d'une nouvelle concertation et souhaite un tunnel réduit (sans TCSP, sans 2 roues et sans piétons).
2 enquêtes, sans signature des personnes enquêtées :
- Les Verts (35 personnes enquêtées), crainte d'un franchissement autoroutier
- M. Respaud, Jallit et Diez (348 enquêtés) crainte d'un franchissement autoroutier
A noter : rien n'indique que les mêmes signataires ne se retrouvent pas dans ces différentes pétitions.
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Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
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