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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Vidéo de TV7 je trouve que vu de dessous c'est assez peu estéhtique et massif tout de même, dommage par rapport au projet RFR qui avait aussi moins de piles en Garonne, mais je pense un coût largement supérieur et aurait fait polémique avec ses pylones, poutant créer une symétrie à Chaban pour voir JJ Bosc de loin aurait eu du sens, on peut ainsi se repérer... Au passage le tram prévu est devenu un bus?
http://www.bordeaux-metropole.fr/Agenda … ace-de-vie
Expo/enquête publique sur le pont JJ Bosc et expo avec nouveaux rendus à Bordeaux métropole d'ici fin sept, si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil :)
http://www.sudouest.fr/2013/12/13/borde … 3-2780.php
Rappel sur les débouchés de JJ Bosc à noter que la salle Arena sera en service avant le pont...
http://www.sudouest.fr//2016/02/26/les- … atc=INT-7-[bloc_coeur_article_1]
am
Dernière modification par amart (27-09-2016 19:13:29)
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géogaga a écrit:
Dernière chose : je ne voudrais pas que le tram n'appartienne qu'à la "vision d'artiste", qu'un vulgaire BHNS devienne l'ersatz dans une vilaine farce jugée trop coûteuse par la suite...
Pour le tram, C'est rapé pour le moment, mais prevu si necessaire.
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Au passage un nouveau rendu qui montre que le beau revêtement et la roue en surface sur le pont JJ Bosc ont disparu, bcp moins sympa; Je commence à regretter vraiment les autres projets RFR et Mimram qui étaient nettement plus beaux et ambitieux, mais qd on n'a plus d'argent dans les caisses et peur du moindre recours...
http://www.sudouest.fr/2016/10/03/un-fr … 0-2760.php
"D'ici fin 2020, un sixième pont devrait enjamber les deux rives de la Garonne. Imaginé par l'agence OMA Rem Koolhaas - Clément Blanchet architectes, ce nouveau franchissement reliera Bordeaux et Bègles (au niveau du boulevard Jean-Jacques-Bosc) sur la rive gauche, à Floirac (quai de la Souys) sur la rive droite. Long de 549 mètres pour un tablier de 44 mètres de large, il s'appuiera sur huit piles et permettra, même s'il est très plat et très bas, le passage des bateaux grâce à une passe navigable avec un tirant d'air similaire à celui du Saint-Jean. Coût total de cet ouvrage, raccordements inclus : 146 millions d'euros."
am
Dernière modification par amart (03-10-2016 13:14:13)
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Intéressant la méthode de construction par poussage des éléments de 60m, alors que de mémoire, le pont TGV a été assemblé avec des éléments arrivés par voie fluviale?
http://www.sudouest.fr/2016/10/03/un-fr … 0-2760.php
Début 2017 des travaux préalables sur la rive droite mais il nous faudra quatre à cinq mois pour affiner la méthode d'exécution avant de lancer les travaux de gros œuvre. »
"Pour l'heure, l'agence OMA a décidé que la construction se ferait sur la rive droite, segment par segment. « Chaque morceau de 60 mètres, une fois assemblé sur la rive, sera poussé sur place. Mais rien n'est figé quant à la méthode de construction, si nous trouvons une entreprise capable de le faire, les segments pourraient arriver par voie fluviale ou aérienne. » Le chantier devrait s'étaler sur trois ans pour une livraison espérée mi 2020".
Dossier d'enquête publique avec rendus j'imagine
https://participation.bordeaux-metropol … ace-public
am
Dernière modification par amart (03-10-2016 13:19:35)
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Il est méga large ce pont !!! Bordeaux voit grand depuis quelques temps, je vais m'y installer tient!
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Oui mais on ne peut pas s'y promener à pieds...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/193521 … cques-bosc
Les travaux pour la construction du nouveau franchissement de la Garonne débuteront au premier trimestre 2017.
"C’est la dernière phase avant le lancement de la construction du pont Jean-Jacques Bosc, si tout se passe bien. Ce lundi, l’enquête publique relative à l’ouvrage d’arts a été lancée jusqu’au 4 novembre. Elle permet à toute personne intéressée de s’informer sur ce projet et d’exprimer ses observations. Le chantier porté par Bordeaux Métropole devrait commencer au premier trimestre 2017 pour une livraison programmée en 2020. Son coût prévisionnel est de 146 millions d’euros.
Où sera situé le pont ? L’ouvrage franchira la Garonne dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques-Bosc, un cours situé à la limite entre Bordeaux et Bègles, pour relier Floirac. La métropole met en avant les nouvelles zones d’habitation et d’emploi, prévues sur les deux rives du sud de l’agglomération, pour justifier le besoin de ce nouveau franchissement à cet endroit. L’ouvrage sera au cœur du périmètre de l’opération d’intérêt national d’ Euratlantique. Une partie du centre d’affaires est programmée à proximité et devrait être livré en septembre 2017. Sur la rive droite, il débouchera en face de la future grande salle de spectacles Arena, à Floirac.
La situation du nouveau pont Jean-Jacques Bosc qui sera en service en 2020.
La situation du nouveau pont Jean-Jacques Bosc qui sera en service en 2020. - OMA, fondé par Rem Koolhaas
Quelles sont ses particularités ? « L’ouvrage valorise les déplacements doux », souligne Claude Mellier vice-présidente communiste à la communauté urbaine, en charge des infrastructures routières et ferroviaires. Sur ses 44 mètres de largeurs utiles, 15 mètres seront dédiés aux déplacements piétonniers. Il débouchera rive droite sur une grande esplanade boisée et un espace vert, plus restreint est également prévu sur la rive gauche. C’est l’agence OMA-architectes, fondée par Rem Koolhaas qui a dessiné les lignes de ce pont aux allures d’esplanade.
Il y aura aussi trois points de rencontres sur l’ouvrage. Des expositions culturelles pourront y avoir lieu ponctuellement, ainsi que sur l’ensemble du pont. « Il y a déjà une réflexion engagée sur la possibilité d’y installer des gradins », se félicite Claude Mellier. Les prévisions de trafic communiquées par Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage sur le projet, évoquent 22.000 véhicules par jour, contre 25.000 par exemple sur le pont Chaban-Delmas. La hauteur sous le pont sera similaire à celle du pont Saint-Jean."
Quelles sont les difficultés auxquelles doit encore faire face la métropole ? Des expropriations vont devoir être menées pour installer les raccordements de l’ouvrage sur la commune de Bègles, rive gauche. Et des négociations avec le secteur économique vont aussi avoir lieu. Le garage BMW installé près du rond-point sur lequel débouche l’avenue Jean-Jacques-Bosc par exemple, devrait déménager. Les premiers coups de pioche auront lieu rive droite, moins densément occupée, ce qui laissera un peu plus de temps à la métropole pour mener ces négociations délicates."
am
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Aux journées du patrimoine on pouvait visiter l'atelier de sculpture et de restauration participant à la restauration du chœur de la cathédrale , et c'est ce même atelier qui a restitué l'escalier latéral du pont de pierre qui menaçait ruine il y a un an ; petit rappel des étapes de cette réalisation :
Et aussi cette belle découverte pour ma part , vers 1870-1880 un projet prévoyait l'installation de 2 monumentales statues (bronze ou pierre , rien n'était décidé) à chaque extrémité du pont de pierre : il s'agissait des allégories de la Garonne et de la Dordogne , sous la forme classique de 2 déesses allongées avec leurs attributs (la référence aux statues de la Seine et de la Marne du parc de Versailles est évidente) .
Voici les 2 modèles façonnés dans la terre , malheureusement restés à l'état de projets (Musée d'Aquitaine):
La Garonne , reconnaissable à la boussole et à l'ancre de marine symboles du port et de la destinée maritime de Bordeaux , mais aussi à la coupe renversée et à la couronne de grappes de raisins de la déesse , la ville étant le 1er port de commerce du vin de France à l'époque (vous remarquerez l'attitude évanescente de la déesse qui est en effet un brin pompette après avoir vidé sa coupe ):
La Dordogne , qui elle s'appuie sur une amphore déversant de l'eau (comme sa consœur) , symbole classique d'un fleuve , et tient dans sa main des poissons fraichement pêchés , la pêche étant une des activités principale de la Dordogne avec la navigation. La déesse porte une couronne de feuilles de plantes aquatiques type roseaux et joncs et sa toge est en fait une voile de gabare avec sa corde :
Dernière modification par Antares72 (05-10-2016 23:33:04)
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sur l'enquête publique du pont JJ Bosc, on y apprend que la base de chantier sera située rive droite, et que les estacades rive gauche et rive droite seront décalées avec un réaménagement des quais (ce qui est une bonne chose au vu de leur triste état actuel)...
parc prévu en rive droite
Estacades en débord en rive gauche (à noter la tour sur Belcier :)
le profilé sera en courbe
J'aurais aimé comme les projets non retenus des rambardes plus glamour, un clad plus chaleureux que le béton prévu au sol et surtout un travail plus subtil des piles qui sont une copie de celles du pont st Jean, ils ne se sont pas foulés sur leur forme...
Mais le projet sera sympa côté fonctionnel au moins
am
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yaga a écrit:
Sur le projet lui meme, l'idée de reserver la moitié d'un pont à des activités evenementielles ponctuelle me semble fumeuse :
- Deja, a la base, cela fera un pont avec des voies de circulation limitées, mais avec un gabarit et une structure autoroutier. Bonjour le surcout pour une ville deja endettée.
- Cela engendre des contraintes supplementaires en matiere de securité et de reseaux.
- En dehors de ces evenements, la zone pietonne sera aussi triste que les quinconces hors fetes.
- Pendant ces evenements, il semblerai que la circulation soit interrompue. En prenant en compte le temps d'installer et d'enlever les equipements necessaires, on peut estimer que la circulation sera interrompue au minimum pour une journée entiere. Il me semble qu'il y a pas mal de raleur concernant les "ponts intermitents" de Bordeaux alors que les durées sont soit limitées à quelques heures (BaBa), soit a des horaires qui genent le moins de personnes possibles (Pont d'Aquitaine).
- Sans parler de l'impact des evenements en question sur la ligne de tramway prevue au milieu de la chose. Bus et BHNS, pas de soucis, cela peut se detourner. Mais un tram...
Quel plaisir de lire ces mots !
Toute la communication sur ce pont, y compris les visuels d'un "pont structurant" en fête et donc réservé aux piétons, est ubuesque.
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Je regrette els beaux dessins des projets suspendus, à arches et haubans qui étaient bien plus ambitieux, surtout ici OMA ne s'est pas foulé sur le design des pylones qui sont vraiment moches en plus d'être une copie du pont st Jean, et hélas sans hauteur le pont ne sera pas visible de loin.
Après, avoir un pont large est mieux que rien du tout, les ponts de pierre et d'aquitaine ont été élargis tous 2 faute de dimensionnement suffisant NDLR, seule Chaban a été réalisé avec ambition et grand gabarit, ce qui est salutaire vu qu'en aval du pont de Pierre on ne peut pas faire de ponts comme çà...
Et je suis pour un pont dans tous les cas plus q'un tunnel ou un téléphérique ici, çà sera mieux que rien.
Après j'aurais voulou un vrai boulevard arboré avec le format rue Lucien Faure qui perce la rive droite avec les cités de la Benauge rasée au passage pour relier dans l'axe du pont Chaban (donc même format de boulevard) via Brazza les boulevards rive gauche... mais hélas entre la guerre Feltesse-Juppé et le manque de moyens comme de courage politique, on a moins d'ambition dans les projets.
Pour JJ Bosc, je serai qd même heureux de l'utiliser ce pont, même si il est imparfait, je me dis qu'au moins la connexion aux rives sera simple et il va relooker les horribles quais dans son axe, c'est déjà çà de pris...
am
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amart a écrit:
Je regrette els beaux dessins des projets suspendus, à arches et haubans qui étaient bien plus ambitieux, surtout ici OMA ne s'est pas foulé sur le design des pylones qui sont vraiment moches en plus d'être une copie du pont st Jean, et hélas sans hauteur le pont ne sera pas visible de loin.
Après, avoir un pont large est mieux que rien du tout, les ponts de pierre et d'aquitaine ont été élargis tous 2 faute de dimensionnement suffisant NDLR, seule Chaban a été réalisé avec ambition et grand gabarit, ce qui est salutaire vu qu'en aval du pont de Pierre on ne peut pas faire de ponts comme çà...
Et je suis pour un pont dans tous les cas plus q'un tunnel ou un téléphérique ici, çà sera mieux que rien.
Après j'aurais voulou un vrai boulevard arboré avec le format rue Lucien Faure qui perce la rive droite avec les cités de la Benauge rasée au passage pour relier dans l'axe du pont Chaban (donc même format de boulevard) via Brazza les boulevards rive gauche... mais hélas entre la guerre Feltesse-Juppé et le manque de moyens comme de courage politique, on a moins d'ambition dans les projets.
Pour JJ Bosc, je serai qd même heureux de l'utiliser ce pont, même si il est imparfait, je me dis qu'au moins la connexion aux rives sera simple et il va relooker les horribles quais dans son axe, c'est déjà çà de pris...
am
allez, faisons un peu de prospective:
le pont JJB future friche urbaine à requalifier...
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JJ Boasc aura des pites cyclables mieux adaptées et sécurisées.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1474366594
Le pont autoroutier d'arcins va enfin revenir à 2x3 voies dans les 2 sens, hormis les cyclistes faisant bègles Bouliac, c'était une aberration car entre la circulation super folle sur ce pont, le relief et les accès aux quais et villes voisines qui sont au gabarit autoroutier, cette piste cyclable n'avait pas de sens vu les bouchons qu'elle générait.
Une piste en encorbellemeht extérieur aurait eu plus de sens.
Je me posais la question aussi du manque de ponts avant langoiran qui est en centre-ville, aucun pont même plus modeste n'est envisagé un jour?
am
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amart a écrit:
Le pont autoroutier d'arcins va enfin revenir à 2x3 voies dans les 2 sens, hormis les cyclistes faisant bègles Bouliac,
am
Mais le pont François Mitterrand est déjà en 2 X 3 voies... c'est l'entrée sur le pont en venant de Villenave qui passe de 3 à 2 voies. La 3eme sur le pont arrive de Bordeaux par les voies sur berges. Donc au delà de la piste, il va falloir revoir l'échangeur.
Concernant, un pont en aval de Langoiran, il n'y a rien de prévu sauf bien évidement si tu es prêt à faire un don substantiel
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Il semble que le pont Amédée-armagnac sera baptisé le pont de la Palombe?
Ils attaquent la démolition du parking Armagnac pour praprer ses accès!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … 016-a-23h/
Pour le pont d'arcins, le souci est l'échangeur côté Bègles qui est super mal foutu en effet.
am
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Effectivement j'aimerais bien savoir d'où vient ce nom de pont de la Palombe.
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Il faudrait demander à la commission de viographie mais, ce n'est peut-être qu'un nom provisoire en raison des deux ailes que semble dessiner la superstructure.
Après avoir lu le post ci-après de jpvideau, très convaincant, cela expliquerait que le nom est au singulier.
Dernière modification par Chrisl (24-10-2016 16:52:10)
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carlo a écrit:
Effectivement j'aimerais bien savoir d'où vient ce nom de pont de la Palombe.
Il me semble que c'était une référence au nom de l'ancien train de nuit Hendaye-Paris,
et je crois que ce nom avait été officialisé.
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J'ai été admiratif de la beauté des ponts de Budapest lors de mon séjour ce WE. Ils sont superbes et une merveille de technicité, larges, longs, fins et surtout avec une portée incroyable de près de 400 m je pense, le Danube étant super large. Il est d'ailleurs très prisé des croisières comme la garonne désormais.
Pdt la guerre les Allemands ont dynamité tous les ponts et les dégâts en ville ont été terribles, mais je suis super heureux de voir que la reconstruction presque à l'identique de nombre de monuments a été réalisée, et de tous les ponts (hormis le Elizabeth bridge refait mais modifié et moins beau que l'ancien), qd je je regarde ces photos je regrette vraiment que les ponts après le pont de Pierre soient si laids avec des pylones grossiers et une structure plate, surtout le pont st jean, car le (double) pont d'Arcins a une forme plus élancée déjà... mais JJ Bosc plus je le vois et plus je suis vert de me dire qu'on a raté une occasion de faire du beau, du grand et de la hauteur (projets Barani, Mimram et RFR) en prenant le moins disant des projets. Surtout OMA aurait pu réduire l'impact sur le fleuve (moins de pylone,s plus de portée) et réaliser des appuis plus beaux et inclinés par exemple, quel dommage que Feltesse ait eu un tel pouvoir avec la cub, on va payer durablement ses mauvais choix visuels...
http://www.bridgesofbudapest.com/
am
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Personnellement, je préfère les ponts plats qui ne dissimulent pas l'architecture des quais, il est vrai aussi que j'ai une inclination pour l'architecture minimaliste. Le pont JJB est un pont à vivre qui ne prétend pas être un monument et ça me plaît.
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Mais, yaga, puisque vous aimez la verdure, on peut facilement en faire un pont à planter.
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Tu parle deja de planter le projet? C'est un peu tot quand meme.
Plus serieusement, pour en revenir a ta preference pour des ponts qui ne masquent pas l'architecture des quais... Quelle architecture ne souhaite tu pas dissimuler? Et quel sera le point de vue depuis ce pont qui le rendrai si attractif en tant que "lieu de vie"?
D'un coté de la garonne, le coté large du pont, ce sera le pont autoroutier. De l'autre la passerelle SNCF en deliquescence..
Pour la vue vers les quais, c'est loin d'etre le coin le plus folichon pour le moment. Le pauvre chateau Descas se sent miserablement seul (et loin. et vide. et hanté.). Ca ne vaudra certainement pas celle du pont de pierre, ou meme du pont St Jean (l'alignement avec les 2 tour de l'église du Sacré-Cœur donne du charme quand on arrive sur le pont depuis la rive droite) pour les amateurs du Bordeaux classique.
Coté Bordeaux moderne, ce sera difficile de battre le pont BaBa et la vue sur la cité du vin... Apres, je reconnais que ce sera difficile, mais pas impossible, tout depend du resultat effectif de l'ambition architecturale affichée du quartier Euratlantique. il y a de beaux projets sur le papier, mais je suis comme St Thomas.
Dernière modification par yaga (01-11-2016 20:25:20)
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Je parlais de façon générale en voyant la première photo du pont de Budapest mais, pour le pont JJB qui est destiné à durer un moment, on peut penser que le paysage changera , il va déjà y avoir l'aréna avec à l'arrière-plan le coteau , des rives vertes.Dans l'autre sens tout le front de Garonne va changer vers l'aval avec quelques tours. Je trouve cette sorte de quai qui va relier les parcours qui longeront les deux rives depuis le pont Chaban très séduisant pour tous les marcheurs ou joggeurs . On pourra s'entrainer pour le semi -marathon voire en faisant plusieurs tours pour le marathon: rien n'attire autant les cadres parisiens. Ce pont multiplie les possibles et ménage l'avenir.
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Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
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