Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ier/Webcam
Très bonne nouvelle, j'ai toruvé sur BX métropole la webcoam du chantier du pont Veil, je crois apercevoir les nouvelles voies provisoires au premier plan, mais çà avance très lentement cette estacade...
Hors ligne
Article intéressant sur l'hostoire des ponts de Bordeaux (magazine de la métropole)
"L’originalité bordelaise est d’être l’une des dernières villes européennes à construire des ponts. En effet, jusqu’à la décision napoléonienne d'édifier le pont de pierre en 1822, nul franchissement de la Garonne autrement qu’en bateau. Et le pont suivant viendra… 143 ans plus tard. Si la ville y réfléchissait depuis les années 30, il faut attendre la période de reconstruction nationale des années 50 et les recommandations de l’État qui envisage en 1964 cinq ponts supplémentaires. Plus de cinquante ans seront nécessaires pour les voir émerger dans le paysage métropolitain : pont Saint-Jean (1965), pont d’Aquitaine (1967), pont François-Mitterrand (1993), pont Jacques-Chaban-Delmas (2013) et enfin pont Simone-Veil (2020)."
am
Hors ligne
Quelqu'un qui n'aime pas la SNCF a écrit:
En effet, jusqu’à la décision napoléonienne d'édifier le pont de pierre en 1822, nul franchissement de la Garonne autrement qu’en bateau. Et le pont suivant viendra… 143 ans plus tard.
Non, la passerelle Eiffel date de 1860, soit "seulement" 58 ans plus tard. Et si je ne m'abuse, elle incluait une section pour les piétons à l’époque, supprimé ultérieurement pour des raisons de sécurité.
Un franchissement, c'est un franchissement , quelque soit ce qui circule dessus
Hors ligne
yaga a écrit:
Quelqu'un qui n'aime pas la SNCF a écrit:
En effet, jusqu’à la décision napoléonienne d'édifier le pont de pierre en 1822, nul franchissement de la Garonne autrement qu’en bateau. Et le pont suivant viendra… 143 ans plus tard.
Non, la passerelle Eiffel date de 1860, soit "seulement" 58 ans plus tard. Et si je ne m'abuse, elle incluait une section pour les piétons à l’époque, supprimé ultérieurement pour des raisons de sécurité.
Un franchissement, c'est un franchissement , quelque soit ce qui circule dessus
Oui quand j'étais gamin.. c'était pour nous un jeu de traverser la Garonne, il y manquait des planches en bois et pas qu'une. De véritables aventuriers en herbe !
Hors ligne
J'ai vu en peu de temps plusieurs ponts se construire, le pont Garonne TGV qu'on oublie souvent, le pont levant et désormais le pont Veil, comme quoi malgré des lenteurs les chantiers peuvent parfois s'accélérer.
Je pense aussi à la passerelle en verre translucide de Winy Maas qui je pense ne verra jamais le jour, mais au moins une jetée depuis la rive droite serait sympa comme aménagement, dans l'axe de Darwin pour ne pas gêner la navigation.
petite photo de quais2070 le site
am
Dernière modification par amart (11-04-2018 16:45:25)
Hors ligne
Publicité
La voie en angle droit au débouché rive droite du pont st Jean qui était assez dangereuse aura le sens inversé, elle sera montante pour faciliter l'accès à Joliot Curie et à la rive gauche aussi via des feux. Ce pont est un paquet de nouilles dans ses accès, espérons que le Bélvédère va les amléiorer, en attendant le pont Veil
http://www.sudouest.fr/2018/04/12/la-br … 0-4778.php
Polémique sur les camions potentiels... pourtant de nos joursles quais MOga et Wilson sont une autoroute qui sera réduite, la situation sera forcément meilleure vu qu'une partie du trafic vers le pont st jean sera déporté ici.
http://www.sudouest.fr/2018/04/12/la-vo … 3-2760.php
http://www.sudouest.fr/2018/01/23/video … 7-4968.php
am
Hors ligne
Vu sur twitter, dans les archives de Bordeaux
un projet de 1909 de modification du pont de pierre
https://twitter.com/ArchivesBxM/status/ … 41/photo/1
Hors ligne
J'ai quand meme l'impression que, sur l'illustration, les deux parties mobiles sont trop courtes pour pouvoir fermer le pont. Ou l'ouvrir... enfin, vous m'aurez compris.
Sinon, à l'occasion d'un concert de polka (ou similaire), j'ai eu l'occasion de passer hier soir du coté du chantier du pont Simone Veil.
Le chantier etait un poil desert...
...a l'exception des shadocks qui pompaient, pompaient... d'un marteau qui pilonait, pilonait... un pauvre pieu qui ne lui avait rien fait en plus.
A noter la palissade de chantier qui etait décorée de nombreux plans d'avant projet (avec les commentaires d'origine) :
(pour les autres plans, je vous renvois vers l'album sur Imgur)
Hors ligne
Merci Yaga pour tes photos, je ne pensais pas que l'estacade était si grande, la largeur du fleuve semble plus importante ici que du côté du pont levant?
Intéressant les plans aussi. Je trouve quenle chantier ne va pas super vite, des soucis de financement ou techniques? Enfin le début d'un pont c'est toujours très lent, après l'estacade finie çà va s'accélérer, la technique de coulage des pieux étant assez basique et la structure du pont simple (hormis sa laregur hors normes). Vivement qu'on le voie en service!
je me perts de poster les plans complémnetaires, assez intéressants pour voir les raccords aux quais
plan accès rive droite, le souterrain est-il toujours prévu?
am
Dernière modification par amart (19-04-2018 15:26:14)
Hors ligne
amart a écrit:
plan accès rive droite, le souterrain est-il toujours prévu?
am
oui il y a bien une trémie souterraine de prévue. elle est d'ailleurs sur le plan! Ce sont les voies du milieu à droite et à gauche
Hors ligne
Merci pour l'info. Au fiat en mai 2018, les bld des quais Moga vont commencer à s'équiper de feux de circulation pour le chantier du pont Veil, le basculement des voies se ferait courant Juin sur la déviation?
am
Hors ligne
Sacré chantier sur le pont transbordeur de Richefort qui se refait une beaut, c'est couteux mais un bel ouvrage, dommage pour le transbordeur de Bordeaux qui a été détruit par la guerre
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 61301.html
am
Hors ligne
amart a écrit:
Sacré chantier sur le pont transbordeur de Richefort qui se refait une beaut, c'est couteux mais un bel ouvrage, dommage pour le transbordeur de Bordeaux qui a été détruit par la guerre
am
Oui, enfin, il n'avait jamais été terminé à la base. Chantier abandonné lors d'une guerre, et les vestiges detruits lors de la suivante.
Hors ligne
Le plus impressionnant et grand des ponts de Bordeaux (d'Aquitaine) est souvent en travaux d'entretien (je pense couteux) car ils ont rajouté une voie par sens alors qu'il était prévu à 2 voies mais quels sont ces travaux? auront-ils fini pour de bon le chantier makeur de rénovation qui a duré pus de 10 ans un jour? l'ouvrage est-il pérenne?
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/roca … 7-2780.php
am
Hors ligne
Vidéo fort intéressante et du 24/04 qui montre que çà avance discrètement sur la rive gauche pour le pont Veil, basculement sur la voie de déviation prévu le 8 juin, le chantier est technique une pârtie de l'autoroute étant sur pilotis au-dessus de la garonne.
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … tos-videos
https://youtu.be/PShej7pg6eI
J'ajoute le site de Michel Desvigne qui a réalisé le parc aux angéliques rive droite, il est le paysagiste des têtes de pont arborées.
a voir aussi comment sera rénovée la passerelle Eiffel le pont de Cubzac a été magnifiquement restauré (agrémenté d'une piste cyclable)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22622 … fel-cubzac
pour le plaisir des yeux, rendu plus récent et amélioré d'Hypérion, j'ai hate de voir si le résultat sera comme le rendu et à la hauteur
http://www.viguier.com/fr/projet/82/hyp … -commerces
am
Dernière modification par amart (27-04-2018 13:32:14)
Hors ligne
Début des travaux le 14 mai pour la suppression du rétrécissement entre la sortie Bègles et l'entrée de Bx centre sur la rocade extérieure:
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … -exterieur
Hors ligne
https://www.sudouest.fr/2018/05/04/roca … 1-2780.php
cette photo montre l'abusrdité et la dangerosité des aménagements actuels, il faut une piste par encorbellement)
Merci pour le lien, c'est une sacrée bonne nouvelle, le tout sera fini le 12 juillet! je pensais qu'on devrait attendre fin 2018...
Dommage le ausis le retard du pont Simone Veil qui sinon n'aurait pas créé de gène pour les cyclistes mais en toute franchise rouler sur l'autroute du pont d'Arcins n'était pas super safe ni confortable, et dans 2 ans maximum ce sera résorbé.
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … -exterieur
Les travaux débuteront le 14 mai et vont se dérouler sur une période de 8 semaines avec la suppression du pincement dès le 20 juin et une mise en service complète début juillet 2018.
Ces modifications, sans création de nouvelle chaussée, ont pour conséquence la suppression définitive de la piste cyclable présente sur le pont François Mitterrand. Un itinéraire de substitution et des mesures d’accompagnement seront mises en place pour les 300 cyclistes qui, journalièrement, sont impactés par le projet.
Ces travaux se feront sans aucune interruption de la circulation en journée. Ils seront interrompus durant la fête du fleuve entre le 14 et le 19 juin.
Dernière modification par amart (04-05-2018 17:49:20)
Hors ligne
travaux sur le pont d'aquitaine sur 3 jours
https://www.sudouest.fr/2018/05/22/bord … 4-2780.php
Hors ligne
lettre n°3 du pont simone Vail, bcp de changements de circulation à prévoir
début de la requalification des quais
platforme de chantier prévue rive gauche
nouveaux accès au boulevard, la rue Carlme Vernet sera rebaptisée rue des maraichers et ouvrirait en Jiun en double sens (avec le parking Indigo)?
am
Dernière modification par amart (23-05-2018 12:50:34)
Hors ligne
Dans 2 jours gros chantier en rive gauche pour les accès au pont rive gauche, ce sera l'occasion de requalifier les quais plus rapidement, car contrairement au pont Chaban les têtes de pont ont une emprise bien plus importante pour le pont Veil
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 89735.html
am
Hors ligne
Prendre les voies sur berges à vélo entre Bordeaux et le pont Mitterand c'est fait ! Ce serait très facile de développer une piste cyclable le long de la garonne (avec les protections existantes). En attendant les voies seront rendues au flot automobile dès le début de la semaine prochaine ! Un jour viendra où l'on pourra enfin pédaler et marcher le long de ce fleuve coupé du reste des villes de Bordeaux et Bègles...
Hors ligne
C'est clair que pour le moment, c'est pas top comme entrée de ville, la première fois que je suis venu à Bordeaux en voiture, je suis venu par cette rocade ,et donne pas une belle image d'entrée de ville.
Les aménagements comme sur le quai rive gauche, viendront à terme, entre la rocade et le pont St Jean, mais pour ça, il faut d'abord urbaniser le secteur, et petit à petit la rocade sera transformé en boulevard urbain apaisé, comme c'est le cas dans le centre ville
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Publicité