PSS

Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

#26 20-10-2006 17:18:58

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

lille-eurohub a écrit:

Donc pour résumer les avis sur ce sujet :

- LA GRAND PLACE : bien sûr qu'elle doit devenir entièrement piétonne, et ce en permanence.

- LA PLACE DE LA REPUBLIQUE : en faire une vraie grande place, du Palais des Beaux Arts jusqu'à Préfecture, et la réaménager (ainsi que ses abords) en conséquence.

Plus d'autres idées ?

Si, faire des IGH  D4


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#27 20-10-2006 19:16:28

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

j'aimerai bien, mais je l'ai dejà évoqué sur le thread du grand boulevard, que les reseau tram soit rafraichi, à l'instar de ce qui s'est fait à Valenciennes, avec les entre-rails bordées de pelouse, etc..
ramener un peu de verdure sur le grand boulevard!

Hors ligne

 

#28 20-10-2006 20:28:25

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Je suis vraiment perplexe quant à l'intérêt des voies de tram engazonées, je n'en ai jamais vu en vrai, mais niveau entretien et esthétisme tout au long de l'année j'ai de gros doutes.
Pour ce qui est du grand boulevard, il devrait être totalement réaménagé pour 2009 (son centenaire), on devrait donc avoir quelques (bonnes?) surprise au niveau de la végétation, de la signalétique, du mobilier urbain, etc. d'ici là!

Dernière modification par piotr (20-10-2006 20:29:44)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#29 23-11-2006 00:08:54

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Voici maintenant le 3ème voeu évoqué par Bruno Bonduelle dans son livre "Carillonnez Beffrois !" (Editions La Voix du Nord) :

UN PARC URBAIN A LA PLACE DU CIMETIERE DE L'EST

Moyennant un arrêté municipal interdisant toute nouvelle sépulture, ainsi qu'une période d'environ 50 ans pour que les familles plus ou moins directes ne soient plus (et respecter ceux qui reposent dans ce cimetière), il suggère de créer là un grand parc urbain, un "Central Park miniature pour un Manhattan modèle réduit".
Quant au cimetière actuel, il propose de le déplacer du côté de Lomme.

Qu'en pensez-vous ?


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#30 23-11-2006 15:44:48

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

La Voix du Nord, 23.11.06

Transports : la Région souhaite une nouvelle gare TGV au sud de Lille

Le conseil régional a adopté hier son schéma régional des transports, avec la volonté de faire du Nord - Pas-de-Calais un véritable « hub » (un carrefour) en matière de transports. Notamment pour la grande vitesse ferroviaire.

Ce schéma avait d’ailleurs déjà été débattu lors d’une séance spécifique, au printemps (notre dossier dans l’édition du 6 mai) . Les élus se sont néanmoins adaptés à l’actualité en votant un amendement d’importance, hier. On sait que la ligne à grande vitesse Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam est en cours de préparation (on parlait de 2007, mais ça a été retardé).

[...]

Hors ligne

 

#31 23-11-2006 17:37:52

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

ils ont apparemment tous compris l'importance de ce dossier!
nous verrons leur capacité à négocier sur un tel projet, ils l'ont faire une première fois à l'echelle nationale avec le venue du TGV à Lille, est ce qu'ils renouvelleront ça à l'echelle europpeen?
en tout cas, ils n'ont pas interet à se louper!

Hors ligne

 

#32 23-11-2006 19:22:45

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Cependant, dans l'article, il est question d'une gare à seclin avec des liaisons vers l'aéroport de lesquin. C'est mieux que rien mais j'aurai espèrer une gare au niveau de l'aéroport de lesquin. On avance enfin sur ce dossier qui est essentilel. En effet, l'Eurostar est arrivé à la fin de son développement avec l'angleterre, les temps de trajet peuvent enncore être racourcis mais l'avenir se joue avec le thalys et ses multiples destinations.

Hors ligne

 

#33 23-11-2006 19:36:57

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

A mon avis Seclin c'est pour ne pas donner raison à Bruno Bonduelle, parce que ça n'a plus ou moin aucune logique!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#34 05-12-2006 17:22:49

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

lille-eurohub a écrit:

Voici maintenant le 3ème voeu évoqué par Bruno Bonduelle dans son livre "Carillonnez Beffrois !" (Editions La Voix du Nord) :

UN PARC URBAIN A LA PLACE DU CIMETIERE DE L'EST

Moyennant un arrêté municipal interdisant toute nouvelle sépulture, ainsi qu'une période d'environ 50 ans pour que les familles plus ou moins directes ne soient plus (et respecter ceux qui reposent dans ce cimetière), il suggère de créer là un grand parc urbain, un "Central Park miniature pour un Manhattan modèle réduit".
Quant au cimetière actuel, il propose de le déplacer du côté de Lomme.

Qu'en pensez-vous ?

Je viens de retomber là dessus! Je n'avais pas fait attention avant cela... Mais qu'est-ce qui lui a pris à Bruno ce jour là? Il avait bu trop de Picon?
Ca me parait un^peu compliqué non?
"Parkiser" le cimetière de l'est ça pourrait être bien mais le déplacer...


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#35 05-12-2006 19:35:06

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

ça s'est déjà vu à travers l'histoire!
c'est une bonne idée en soi de faire un parc, surtout placé à cet endroit de la ville!
en effet, ça equilibrait avec le parc Vauban
maintenant, ce qui dérange c'est le fait que ce soit dans un cimetière!

Hors ligne

 

#36 06-01-2007 11:50:01

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

4ème voeu évoqué par Monsieur Bonduelle :

LA COMMUNAUTE URBAINE A L'UNION

Il propose de déménager les 2000 fonctionnaires de LMCU vers la Zone de L'Union, et, suite à la libération de l'espace qu'occupent les actuels bureaux de LMCU sur Euralille, juste à côté de la gare Lille Europe, il propose de construire des IGH. Il dit même ceci :

De vraies tours IGH sans les contraintes des voies TGV ni la limite bâtarde des cent mètres. De vraies tours comme partout ailleurs en Asie ou en Amérique ; en Europe aussi, à Francfort ou à Paris-la-Défense. (...) "Vous prenez nos immeubles et les rajeunissez comme bon vous semble. Vous construisez à votre guise tours de bureaux et parkings silo sur les parkings actuels - hauteur illimitée, C.O.S. illimité, carte blanche. En échange (...), vous (...) construisez un nouvel hôtel de Communauté à l'Union ; vous me couvrez le périphérique et me semez du gazon sur la dalle. (...) Gagnant - gagnant.

(Extrait du livre de Bruno Bonduelle "Carillonnez beffrois !", éditions La Voix du Nord)

Ca fait rêver, non ?  B5


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#37 06-01-2007 12:13:23

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

je l'aime bien ce Bonduelle!
a-t-il suffisamment d'influence pour mener à bien ses voeux que je partage completement, et je ne dois pas être le seul! maisce sont des propositions qui ne tiennent qu'à lui, rien d'officielle? ça serait trop beau!
imaginez ce que cela donnerai?

Hors ligne

 

#38 06-01-2007 13:40:13

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Moi aussi, je l'aime bien. Je me demande pourquoi ne se lancerait-il pas dans la politique ou ne soutiendrait-il pas un parti qui appliquerai ses idées. En même temps, c'est tout de même très utopique car le coùt serait énorme. En plus si jamais aujourd'hui on prend la décision de faire cela, quand on voit les lenteurs administratives, le temps pour construire un stade ou même n'importe quelle infrastructure, il faudrait au moins une vingtaine d'années pour appliquer ces idées.

Hors ligne

 

#39 06-01-2007 13:47:45

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

de toute façon je ne m'attendai pas à moins!

Hors ligne

 

#40 06-01-2007 14:37:36

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Je l'aime bien aussi, mais pourquoi Bonduelle (n°1 mondial dans son domaine je pense) n'a jamais construit une tour pour accueillir son siège?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#41 07-01-2007 00:36:15

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Je me demande pourquoi ne se lancerait-il pas (Bruno Bonduelle) dans la politique

Il s'est déjà lancé dans la politique.
Il s'est présenté aux élections régionales il y a quelques années, mais sans succès.
Voici ce que disaient de lui Les Echos :

A soixante-neuf ans, cet électron libre continue inlassablement à promouvoir la métropole nordiste, autant sur les estrades des congrès que dans son vaste réseau d'amis. Eternel insatisfait, il est impatient de voir se mettre en oeuvre la coopération transfrontalière avec la Belgique.

En plus si jamais aujourd'hui on prend la décision de faire cela, quand on voit les lenteurs administratives, le temps pour construire un stade ou même n'importe quelle infrastructure, il faudrait au moins une vingtaine d'années pour appliquer ces idées.

Tu as tout-à-fait raison. La preuve, c'est que dans son livre, il parlait d'une échéance à 2030 pour la réalisation de ce voeur qu'est le déménagement de LMCU vers la zone de l'Union !


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#42 04-06-2008 23:59:04

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Je remets ce sujet au goût du jour puisqu'il est question de grande place (la Grand Place ou la Place de la République).
LA grande place de Lille c'est naturellement la Place de la République.
Son seul problème, c'est que cela manque un peu d'animation autour (cafés, restaurants, magasins, etc...).
Mais ce problème n'est pas insoluble !


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#43 05-06-2008 10:52:16

juan
Membre
Date d'inscription: 20-04-2008
Messages: 16

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Une question aux suiveurs des projets lillois, on ne parle plus des projets d'amenagement du site de la
citadelle (mise en valeur avec vegetalisation du parking de l'esplanade pont à reconstruire stade et batiments de l'armée à detruire) beaucoup de belles choses pour mettre en valeur la plus belle des citadelles, faudrait passer voir votre maire pour relancer le projet, avant de depenser 50 millions d'euros pour un canal, pourquoi ne pas etre un peu plus coherent dans les projets pour embellir la ville et faire revenir les touristes???

Hors ligne

 

#44 05-06-2008 11:31:28

edwoodjr
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-08-2007
Messages: 105
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Ces sujets sont toujours à l'ordre du jour, ils faisaient partie du programme pour les 5 ans à venir :
- La végétalisation de l'Esplanade est encore en débat, compliqué d'avoir de l'herbe et un parking (indispensable) en même temps.
- Le pont Napoléon doit être reconstruit, c'est prévu.
- Le Quai du Wault doit être à nouveau ouvert sur la Deule.
- Le zoo collé à la citadelle doit être agrandi sur le Magasin aux Pavés.
- Le stade doit être détruit, c'est voté par la LMCU, reste à savoir quand ça se fera.
- Quant aux bâtiments de l'armée, je ne vois pas pourquoi ils seraient démolis, jamais entendu parlé de ça ! L'armée continue à les utiliser et en plus ça n'est pas du ressort de la ville.

Hors ligne

 

#45 09-12-2008 15:53:38

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

je ne savais pas ou le poster, mais ça reste interessant à savoir....

Communauté urbaine : ces communes qui l'ont fait
Lille : 85 communes, budget 1,44 milliard d'euros
La Communauté urbaine de Lille rebaptisée « Lille métropole » fait partie des « historiques ». Elle est présidée par la maire de Lille Martine Aubry. Créée en 1967, elle compte aujourd'hui 85 communes pour un budget de 1,44 million d'euros. Point commun avec Rouen, la ville-centre reste de taille relativement modeste (120 000 habitants) alors que le nombre total d'habitants est dix fois plus important.

http://www.paris-normandie.fr/index.php … _ont_fait#

Hors ligne

 

#46 09-12-2008 19:38:53

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Article où les données sont fausses (nb d'habitants dans les villes)...

Hors ligne

 

#47 09-12-2008 20:53:10

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

il est interessant de faire le rapport entre le nombre d'habitants, le nombre de communes et le budget consacré!
par exemple Lille M = 1,2 MH pour 1,44ME pour 85 communes
                   nantes = 980 MH pour 946ME pour 24 communes
alors je n'ai pas fait la division, mais je me dis que par habitant, Nantes a plus de moyen, et c'est encore plus criant si l'on prend le rapport entre le nb de communes et le budget même si ça ne veut rien dire !

Hors ligne

 

#48 09-12-2008 21:12:25

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

En fait, tu aurais dû faire la division, parce que 144/120, ça fait environ 1,2 (soit 1200 euros/hab) et 94,6/98, ça fait moins de 1  A10 .
Le forum de Marseille l'a évoqué ces jours-ci et en a conclu que cela ne voulait pourtant rien dire, et qu'il fallait prendre en compte la dette : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6&p=25 post 607.

Dernière modification par thib8500 (09-12-2008 22:53:55)

Hors ligne

 

#49 09-12-2008 22:42:29

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

j'ai eu la flemme de faire les divisions et je redoutais ce que tu me dis A10 ce qui anéanti ma remarque B2

Hors ligne

 

#50 18-12-2008 23:29:03

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

5ème voeu émis par Bruno Bonduelle :

UN HOTEL 3 ETOILES DE 300 CHAMBRES EN LIEU ET PLACE DE LA CITE ADMINISTRATIVE

Impossible d'imaginer un emplacement plus stratégique pour un hôtel (...).
Reformater les étages, transformer la galette intérieure, relooker la façade sont un jeu d'enfant pour les ingénieurs du bâtiment (...).
Pas assez de congrès par l'absence d'hôtels de grande capacité. Dans ce domaine comme tant d'autres, c'est l'offre qui crée la demande et non l'inverse.


Que pensez-vous de cela ?
Personnellement, je trouve cette idée intéressante. La cité administrative peut tout-à-fait être exportée dans un secteur moins central. L'opération peut être complètement financée (et neutre pour les finances publiques) par la revente au privé de cet immeuble.
En tout cas, il faut refaire la façade pour la moderniser.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact