PSS

Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

#151 08-11-2016 21:53:58

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Voila ce qu'il nous fallait. Dans le cadre du PLU2 (PLUi; PLU intercommunal) la Métropole Européenne de Lille a lancé un site, je viens de découvrir qu'il était déjà accessible. Via une carte, les métropolitains sont appelés à proposer leurs projets pour l'ensemble du territoire de la MEL !

Voila ma première proposition :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478637805-capture-d-ecran-2016-11-08-a-21-41-42.png

Ici en détail : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#u … le-moulins

J'étais certain de cette proposition, pour moi c'est une évidence : destruction de la résidence (3 immeubles, donc progressivement), construction d'un parc et densification des îlots environnant. D'un côté, la rue de Douai : axe structurant, deux autres côté : magnifique filature et Faculté des Sciences Juridiques et enfin au nord transformation de l'existant, constructions neuves afin d'apporter de l'activité, des services. Le tout à proximité du métro, au cœur du quartier de Moulins.

J'ai déjà posté cette idée car je savais quoi proposer. Si vous avez des idées, on peut en débattre ici avant de les enrichir collectivement. On pourra ainsi valoriser nos idées (notamment en les likant respectivement sur le site de la MEL).

J'aimerai bien affiner mes idées sur la résidence du Beffroi (au niveau de l'Hôtel de Ville de Lille) pour y créer une vraie grande place avec un espace vert qualitatif et ouvert sur la ville (et la rénovation de l'est de cette zone avec la salle Saint-Sauveur, l'ancien hôpital Saint-Sauveur, l'église Saint-Sauveur à valoriser, de la densité à apporter...). Histoire de proposer d'autres choses : l'urbanisation du périphérique nord de Lille et repenser son franchissement de la Deule avec un échangeur à revoir complètement, le percement du boulevard industriel sud de Tourcoing, la densification du sud de Roubaix (entre Roubaix et Hem), la valorisation du Grand Boulevard, notamment au niveau de La Madeleine et de Lille (reconstruction du Lycée Pasteur en bordure du grand boulevard, front bâti avec logements, IGH, bureaux...).


le site : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/# (inscription aussi simple que sur PSS  F5 )

Dernière modification par ML59 (08-11-2016 21:54:45)

Hors ligne

 


#153 17-11-2016 15:21:04

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 30-11-2016 09:55:13

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 22-12-2016 09:27:59

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Après tout pourquoi pas...  H2

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482354545-capture-d-ecran-2016-12-21-a-22-08-22.png

Source : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#u … e-de-lille


Myrza et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 22-12-2016 12:16:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Étant donné que le but est de réaliser un siège pas trop onéreux (je crois que l'enveloppe est déjà prévue) faire un ITGH en matériaux noble je te raconte pas le prix.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#157 24-12-2016 10:23:33

JR59
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2016
Messages: 117

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

ce serait incroyable de voir un tel édifice au sein de la métropole, pour le coup ce serait LE nouveau symbole, mais qu'en est-il du SURcoût ?
il serait intéressant d'en connaitre la différence entre la construction contemporaine et celle-ci, sans pour cela pousser dans les détails car l'on pourrait imaginer un style art-déco dans son plus pure et et son plus simple habit un peu comme l'Hôtel de ville !


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 14-03-2017 10:50:31

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Petite d'idée venue du Cambodge.

http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#n … r-market_1


J'ai proposé à l'Union et Port de Lille, qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne

 

#159 31-07-2017 21:52:21

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Petit projet du moment : La rénovation de la Cité Administrative et de ses alentours.

Héritage plus ou moins réussi de l'architecture des années 60, ce bâtiment hante nos esprits d'urbanistes depuis de nombreuses années ! Que faire ? Le démolir ou le rénover ? Je suis un partisan de la seconde solution. Et par rénovation, je parle de restructuration lourde et non d'un simple rhabillage cosmétique.

Place aux images !

Avant :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ek/cita_imagesia-com_1ekpt.jpg

Après :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ek/image3_imagesia-com_1ekq0.jpg

J'espère que vous apprécierez mon superbe rendu "made in Photoshop en 10 minutes".

La carte :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ek/cita2_imagesia-com_1ekq1.jpg

(En rouge la Cité Administrative, en orange l'Hôtel du Département et le Forum (avec son extension en rose), en rose à gauche le bâtiment proposé dans le cadre d'Euralille 3000, et en violet des aménagements que j'envisage !)


Les points les plus importants dans ma proposition sont l'ouverture de la partie qui fait face au Grand Palais, et la variation de la hauteur. Cela rendrait le bâtiment plus "dynamique", au lieu de ce grand monolithe défraichi.

L'ouverture permettrait de créer un passage qui irait du boulevard Dubuisson jusqu'à la mairie, en passant par l'Hôtel du département. Cela serait un chemin végétalisé entièrement piéton, qui exigerait donc la suppression de la portion de la rue Gustave Delory jusqu'au croisement avec la rue Saint Sauveur. La rue Javary et Paul Duez entre la CA et l'Hôtel du Département seraient remplacées par un square boisé et
un grand escalier ferait le lien entre le boulevard et le passage (en gris foncé sur la carte). Je pense aux gens qui quitteraient le Zénith ou le Grand Palais après un concert ou une convention et repartiraient vers le centre en passant par ce chemin... Ce qui serait tellement plus plaisant que le trajet actuel !!

L'ouverture et la variation de hauteur permettrait de rendre le bâtiment plus contemporain, avec un côté déstructuré. La perte de volume lié à l'ouverture et à l'abaissement de la partie parallèle à la rue Paul Duez serait récupérée avec l'extension qui part en biais, ainsi que par le petit bâtiment le jouxtant sur la droite.

En terme d'amènagement, outre le passage végetalisé évoqué plus haut, il y aurait de légères modifications des tracé des rues de Tournai et Javary ainsi que l'avenue Kennedy, pour mieux intégrer la Cité Administrative au reste du quartier, je pense à la rénovation et extension du Forum. On pourrait donner un gros coup de jeune au quartier, dans un écrin vert et luxuriant ! Et avec du mobilier public  et un éclairage de qualité !

Voilà ma petite réflexion !  D2

Dernière modification par bLtOO (31-07-2017 21:55:57)


Q_DC, tigars5962 et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 07-11-2017 20:06:54

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

LILLE : Projet de Palais de Justice - Enquête Publique
Du 20 novembre au 5 décembre 2017 inclus


Le Ministère de la Justice prévoit la construction un nouveau Palais de Justice à Lille, en bordure de la Plaine Winston Churchill. En vue de déclarer le projet d'intérêt général, et d'ajuster les règles d'urbanisme applicables au site, une enquête publique est organisée par la Préfecture du Nord.

+ accédez au dossier sur le site de la préfecture du Nord

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/partic … yenne.html
Dossier d’enquête publique : http://nord.gouv.fr/content/download/46 … 0%2017.pdf

Le détail des aménagements n’est pas encore défini à ce stade, il fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre et l’équipe lauréate sera désignée fin 2017.

Le projet architectural n’est pas encore défini, il fait actuellement l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du bâtiment et des espaces extérieurs. Le lauréat du concours ne sera pas définitivement connu avant la fin de l’année 2017.

En préalable, plusieurs études ont été diligentées par l’APIJ pour alimenter les réflexions et identifier les contraintes et potentialités du site. Ce diagnostic a été traduit dans un « dossier de site » remis aux candidats de la consultation pour le projet de maîtrise d’œuvre, afin qu’ils puissent élaborer leur proposition en toute connaissance de cause. Un cahier des charges permettait de préciser les contraintes spécifiques au bâtiment, ainsi que les attentes de l’APIJ.

En parallèle, la ville de Lille a missionné la SPL Euralille pour étudier les conditions de la bonne intégration du nouvel équipement dans la ville et en fonction de ses perspectives de développement. Cette étude, réalisée par l’agence d’urbanistes Urban Act, et basée sur un diagnostic urbain, paysager, et fonctionnel, a permis de définir l’emprise exacte du terrain d’implantation. Elle a abouti à la réalisation d’une fiche de lot qui explique les objectifs et les intentions dans lesquels le projet doit être conçu, et défini des orientations et des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères, et environnementales.

C’est dans le cadre de ces échanges entre l’APIJ et les collectivités, que le redressement de la rue Gandhi dans le prolongement de la rue des Bateliers a été proposé. Ce nouveau linéaire permettra de relier plus directement l’avenue du Peuple Belge à La Madeleine, et permettra une mise en valeur de l’espace public grâce à la présence des équipements existants et futurs de ce quartier (depuis la Halle aux sucres au Palais de Justice en passant par l’Hospice Général, l’hôpital des Bateliers, la station de traitement des eaux, ….

Bien que cette voirie ne soit pas indispensable pour la desserte du Palais de Justice (qui pourrait être accessible par la rue Gandhi actuelle), elle facilitera la lisibilité des accès et du parvis, et donc la bonne intégration de l’équipement dans la ville.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/2/1510080768-656312241.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/2/1510080769-549595472.jpg


dadolovitch et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#161 09-11-2017 23:17:52

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Oui à la création de la Grande Ville de Lille !
https://img4.hostingpics.net/pics/3903876304.jpg

voir vidéo explicative, plutôt explicite et évident !

https://youtu.be/1lTg-mKo4eY


leperetommy, dadolovitch, Myrza et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 10-11-2017 11:34:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Si seulement ! Malheureusement ça n'arrivera pas de si tôt... la fusion un temps évoquée à Tourcoing et même Roubaix on en entend plus parler.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 10-11-2017 17:38:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

c'est sûr que ça ne se fera pas tout de suite !!!
En somme, c'est la même problématique que pour Paris...
On a quand même une MEL qui ne fonctionne pas trop mal, heureusement.

On pourrait quand même améliorer la signalétique de la MEL (entrée de la métropole, à la place des "Lille2004" qui commencent à vieillir), avec par exemple une info sur le nombre d'habitants en dessous du logo du beffroi)

On pourrait aussi donner le nom de RING aux autoroutes urbaines qui permettent grosso modo de contourner le cœur de la métropole ( A1-périph/A22-rocade nord-ouest), ça afficherait, comme en Italie ou en Allemagne, une unité au moins à ce niveau.

Hors ligne

 

#164 10-11-2017 18:30:52

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

C'est une fois de plus uniquement politique.
Et comme les barons locaux ne se saboterons jamais d'eux même, je propose une loi qui impose des fusions dans les grandes metropoles.
Par exemple : dans le cas d'une ville centre de plus de 80 000 habitants, obligation pour une ville limitrophe de moins de 25000 habitants de fusionner.

Ce qui veut dire que :
ronchin, faches, mons, saint andre, lambersart... fusionnent avec lille
mouvaux, roncq... avec tourcoing
croix, lannoy... avec roubaix

Au moins ça permettrai de renforcer la multiparité historique Lille-Roubaix-Tourcoing qui fait la singularité de notre métropole

On pourrait imaginer la même chose autour de villeneuve et armentieres, voire même seclin à une autre échelle

Dernière modification par MikeRbx (10-11-2017 18:37:24)

Hors ligne

 

#165 10-11-2017 21:57:08

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

croix, lannoy... avec roubaix

Croix rattachée à Roubaix, j'imagine que beaucoup de monde du côté de Beaumont serait ravi ! D9

Hors ligne

 

#166 10-11-2017 22:47:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Ma proposition il y a quelques années :

1. Lille Lille - La Madeleine - Marcq-en-barœul (que je trouverai assez incohérent de rattacher à Tourcoing car la ville touche celle de Lille)- Mons-en-Barœul - Villeneuve d'Ascq - Lezennes - Lesquin - Vendeville - Seclin - Ronchin - Faches-Thumesnil - Wattignies - Templemars - Loos - Haubourdin - Sequedin - Englos - Lambersart - Saint-André - Marquette-lez-Lille - Wambrechies environ 550 000 habitants

Mais avoir une banlieue c'est également une richesse, c'est pour ça qu'un ensemble fort comme Roubaix ou Tourcoing seraient les bienvenues. Avec comme moteur la zone de l'Union !

2. Roubaix Roubaix - Wasquehal - Croix - Hem - Lannoy - Lys - Leers - Toufflers - Wattrelos environ 230 000 habitants

3. Tourcoing Tourcoing - Mouvaux - Neuville - Roncq environ 135 000 habitants

Je ne vois pas l'intérêt de rattacher les zones plus rurales à Lille ou au reste en revanche.

4. Armentières Armentières - La Chapelle - Erquinghem - Nieppe - Frelinghien environ 50 000 habitants

Puis laisser le reste "indépendant" ou fusionner certaines d'entre elles :

Comines + Wervicq  20 000 habitants

Halluin + Bousbecque 25 000 habitants

Don + Sainghin + Wavrin + Annœullin + Allennes + Herrin + Provin + Bauvin + Carnin + Fournes + Herlies + Wicres + Marquillies  45 000 habitants


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#167 10-11-2017 22:57:15

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

Ce qui est choquant, c'est quand on compare le nombre d'élus par rapport aux autres villes importantes de l'hexagone, ou également notre budget investissement relativement ridicule, je comprends mieux notre difficulté à réaliser certains de nos projets d'envergures !! B10

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact