Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Voila ce qu'il nous fallait. Dans le cadre du PLU2 (PLUi; PLU intercommunal) la Métropole Européenne de Lille a lancé un site, je viens de découvrir qu'il était déjà accessible. Via une carte, les métropolitains sont appelés à proposer leurs projets pour l'ensemble du territoire de la MEL !
Voila ma première proposition :
Ici en détail : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#u … le-moulins
J'étais certain de cette proposition, pour moi c'est une évidence : destruction de la résidence (3 immeubles, donc progressivement), construction d'un parc et densification des îlots environnant. D'un côté, la rue de Douai : axe structurant, deux autres côté : magnifique filature et Faculté des Sciences Juridiques et enfin au nord transformation de l'existant, constructions neuves afin d'apporter de l'activité, des services. Le tout à proximité du métro, au cœur du quartier de Moulins.
J'ai déjà posté cette idée car je savais quoi proposer. Si vous avez des idées, on peut en débattre ici avant de les enrichir collectivement. On pourra ainsi valoriser nos idées (notamment en les likant respectivement sur le site de la MEL).
J'aimerai bien affiner mes idées sur la résidence du Beffroi (au niveau de l'Hôtel de Ville de Lille) pour y créer une vraie grande place avec un espace vert qualitatif et ouvert sur la ville (et la rénovation de l'est de cette zone avec la salle Saint-Sauveur, l'ancien hôpital Saint-Sauveur, l'église Saint-Sauveur à valoriser, de la densité à apporter...). Histoire de proposer d'autres choses : l'urbanisation du périphérique nord de Lille et repenser son franchissement de la Deule avec un échangeur à revoir complètement, le percement du boulevard industriel sud de Tourcoing, la densification du sud de Roubaix (entre Roubaix et Hem), la valorisation du Grand Boulevard, notamment au niveau de La Madeleine et de Lille (reconstruction du Lycée Pasteur en bordure du grand boulevard, front bâti avec logements, IGH, bureaux...).
le site : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/# (inscription aussi simple que sur PSS )
Dernière modification par ML59 (08-11-2016 21:54:45)
Hors ligne
Voici les idées que j'ai proposée pour l'instant:
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#t … e-pietonne
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#s … achronique
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#n … a-lilloise
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#f … irculation
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#e … et-loisirs
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#p … yclables_6
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#o … res-faible
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#p … yclables_5
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#r … es-vachers
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#o … t-les-murs
Hors ligne
D'autres idées:
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#t … -transpole
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#t … ard-urbain
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#f … tier-dense
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#l … des-halles
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#t … sebastopol
Bon j'espère que c'est pas trop bâclé, mais je les ai écrites à la va vite entre deux pauses.
Hors ligne
Voici ce que j'ai proposé :
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#c … n-square_1
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#r … e-la-place
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#c … dun-square
Hors ligne
Après tout pourquoi pas...
Source : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#u … e-de-lille
Hors ligne
Étant donné que le but est de réaliser un siège pas trop onéreux (je crois que l'enveloppe est déjà prévue) faire un ITGH en matériaux noble je te raconte pas le prix.
Hors ligne
Publicité
ce serait incroyable de voir un tel édifice au sein de la métropole, pour le coup ce serait LE nouveau symbole, mais qu'en est-il du SURcoût ?
il serait intéressant d'en connaitre la différence entre la construction contemporaine et celle-ci, sans pour cela pousser dans les détails car l'on pourrait imaginer un style art-déco dans son plus pure et et son plus simple habit un peu comme l'Hôtel de ville !
Hors ligne
Petite d'idée venue du Cambodge.
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#n … r-market_1
J'ai proposé à l'Union et Port de Lille, qu'est ce que vous en pensez?
Hors ligne
Petit projet du moment : La rénovation de la Cité Administrative et de ses alentours.
Héritage plus ou moins réussi de l'architecture des années 60, ce bâtiment hante nos esprits d'urbanistes depuis de nombreuses années ! Que faire ? Le démolir ou le rénover ? Je suis un partisan de la seconde solution. Et par rénovation, je parle de restructuration lourde et non d'un simple rhabillage cosmétique.
Place aux images !
Avant :
Après :
J'espère que vous apprécierez mon superbe rendu "made in Photoshop en 10 minutes".
La carte :
(En rouge la Cité Administrative, en orange l'Hôtel du Département et le Forum (avec son extension en rose), en rose à gauche le bâtiment proposé dans le cadre d'Euralille 3000, et en violet des aménagements que j'envisage !)
Les points les plus importants dans ma proposition sont l'ouverture de la partie qui fait face au Grand Palais, et la variation de la hauteur. Cela rendrait le bâtiment plus "dynamique", au lieu de ce grand monolithe défraichi.
L'ouverture permettrait de créer un passage qui irait du boulevard Dubuisson jusqu'à la mairie, en passant par l'Hôtel du département. Cela serait un chemin végétalisé entièrement piéton, qui exigerait donc la suppression de la portion de la rue Gustave Delory jusqu'au croisement avec la rue Saint Sauveur. La rue Javary et Paul Duez entre la CA et l'Hôtel du Département seraient remplacées par un square boisé et
un grand escalier ferait le lien entre le boulevard et le passage (en gris foncé sur la carte). Je pense aux gens qui quitteraient le Zénith ou le Grand Palais après un concert ou une convention et repartiraient vers le centre en passant par ce chemin... Ce qui serait tellement plus plaisant que le trajet actuel !!
L'ouverture et la variation de hauteur permettrait de rendre le bâtiment plus contemporain, avec un côté déstructuré. La perte de volume lié à l'ouverture et à l'abaissement de la partie parallèle à la rue Paul Duez serait récupérée avec l'extension qui part en biais, ainsi que par le petit bâtiment le jouxtant sur la droite.
En terme d'amènagement, outre le passage végetalisé évoqué plus haut, il y aurait de légères modifications des tracé des rues de Tournai et Javary ainsi que l'avenue Kennedy, pour mieux intégrer la Cité Administrative au reste du quartier, je pense à la rénovation et extension du Forum. On pourrait donner un gros coup de jeune au quartier, dans un écrin vert et luxuriant ! Et avec du mobilier public et un éclairage de qualité !
Voilà ma petite réflexion !
Dernière modification par bLtOO (31-07-2017 21:55:57)
Hors ligne
LILLE : Projet de Palais de Justice - Enquête Publique
Du 20 novembre au 5 décembre 2017 inclus
Le Ministère de la Justice prévoit la construction un nouveau Palais de Justice à Lille, en bordure de la Plaine Winston Churchill. En vue de déclarer le projet d'intérêt général, et d'ajuster les règles d'urbanisme applicables au site, une enquête publique est organisée par la Préfecture du Nord.
+ accédez au dossier sur le site de la préfecture du Nord
Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/partic … yenne.html
Dossier d’enquête publique : http://nord.gouv.fr/content/download/46 … 0%2017.pdf
Le détail des aménagements n’est pas encore défini à ce stade, il fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre et l’équipe lauréate sera désignée fin 2017.
Le projet architectural n’est pas encore défini, il fait actuellement l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du bâtiment et des espaces extérieurs. Le lauréat du concours ne sera pas définitivement connu avant la fin de l’année 2017.
En préalable, plusieurs études ont été diligentées par l’APIJ pour alimenter les réflexions et identifier les contraintes et potentialités du site. Ce diagnostic a été traduit dans un « dossier de site » remis aux candidats de la consultation pour le projet de maîtrise d’œuvre, afin qu’ils puissent élaborer leur proposition en toute connaissance de cause. Un cahier des charges permettait de préciser les contraintes spécifiques au bâtiment, ainsi que les attentes de l’APIJ.
En parallèle, la ville de Lille a missionné la SPL Euralille pour étudier les conditions de la bonne intégration du nouvel équipement dans la ville et en fonction de ses perspectives de développement. Cette étude, réalisée par l’agence d’urbanistes Urban Act, et basée sur un diagnostic urbain, paysager, et fonctionnel, a permis de définir l’emprise exacte du terrain d’implantation. Elle a abouti à la réalisation d’une fiche de lot qui explique les objectifs et les intentions dans lesquels le projet doit être conçu, et défini des orientations et des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères, et environnementales.
C’est dans le cadre de ces échanges entre l’APIJ et les collectivités, que le redressement de la rue Gandhi dans le prolongement de la rue des Bateliers a été proposé. Ce nouveau linéaire permettra de relier plus directement l’avenue du Peuple Belge à La Madeleine, et permettra une mise en valeur de l’espace public grâce à la présence des équipements existants et futurs de ce quartier (depuis la Halle aux sucres au Palais de Justice en passant par l’Hospice Général, l’hôpital des Bateliers, la station de traitement des eaux, ….
Bien que cette voirie ne soit pas indispensable pour la desserte du Palais de Justice (qui pourrait être accessible par la rue Gandhi actuelle), elle facilitera la lisibilité des accès et du parvis, et donc la bonne intégration de l’équipement dans la ville.
Hors ligne
voir vidéo explicative, plutôt explicite et évident !
https://youtu.be/1lTg-mKo4eY
Hors ligne
Si seulement ! Malheureusement ça n'arrivera pas de si tôt... la fusion un temps évoquée à Tourcoing et même Roubaix on en entend plus parler.
Hors ligne
c'est sûr que ça ne se fera pas tout de suite !!!
En somme, c'est la même problématique que pour Paris...
On a quand même une MEL qui ne fonctionne pas trop mal, heureusement.
On pourrait quand même améliorer la signalétique de la MEL (entrée de la métropole, à la place des "Lille2004" qui commencent à vieillir), avec par exemple une info sur le nombre d'habitants en dessous du logo du beffroi)
On pourrait aussi donner le nom de RING aux autoroutes urbaines qui permettent grosso modo de contourner le cœur de la métropole ( A1-périph/A22-rocade nord-ouest), ça afficherait, comme en Italie ou en Allemagne, une unité au moins à ce niveau.
Hors ligne
C'est une fois de plus uniquement politique.
Et comme les barons locaux ne se saboterons jamais d'eux même, je propose une loi qui impose des fusions dans les grandes metropoles.
Par exemple : dans le cas d'une ville centre de plus de 80 000 habitants, obligation pour une ville limitrophe de moins de 25000 habitants de fusionner.
Ce qui veut dire que :
ronchin, faches, mons, saint andre, lambersart... fusionnent avec lille
mouvaux, roncq... avec tourcoing
croix, lannoy... avec roubaix
Au moins ça permettrai de renforcer la multiparité historique Lille-Roubaix-Tourcoing qui fait la singularité de notre métropole
On pourrait imaginer la même chose autour de villeneuve et armentieres, voire même seclin à une autre échelle
Dernière modification par MikeRbx (10-11-2017 18:37:24)
Hors ligne
croix, lannoy... avec roubaix
Croix rattachée à Roubaix, j'imagine que beaucoup de monde du côté de Beaumont serait ravi !
Hors ligne
Ma proposition il y a quelques années :
1. Lille Lille - La Madeleine - Marcq-en-barœul (que je trouverai assez incohérent de rattacher à Tourcoing car la ville touche celle de Lille)- Mons-en-Barœul - Villeneuve d'Ascq - Lezennes - Lesquin - Vendeville - Seclin - Ronchin - Faches-Thumesnil - Wattignies - Templemars - Loos - Haubourdin - Sequedin - Englos - Lambersart - Saint-André - Marquette-lez-Lille - Wambrechies environ 550 000 habitants
Mais avoir une banlieue c'est également une richesse, c'est pour ça qu'un ensemble fort comme Roubaix ou Tourcoing seraient les bienvenues. Avec comme moteur la zone de l'Union !
2. Roubaix Roubaix - Wasquehal - Croix - Hem - Lannoy - Lys - Leers - Toufflers - Wattrelos environ 230 000 habitants
3. Tourcoing Tourcoing - Mouvaux - Neuville - Roncq environ 135 000 habitants
Je ne vois pas l'intérêt de rattacher les zones plus rurales à Lille ou au reste en revanche.
4. Armentières Armentières - La Chapelle - Erquinghem - Nieppe - Frelinghien environ 50 000 habitants
Puis laisser le reste "indépendant" ou fusionner certaines d'entre elles :
Comines + Wervicq 20 000 habitants
Halluin + Bousbecque 25 000 habitants
Don + Sainghin + Wavrin + Annœullin + Allennes + Herrin + Provin + Bauvin + Carnin + Fournes + Herlies + Wicres + Marquillies 45 000 habitants
Hors ligne
Ce qui est choquant, c'est quand on compare le nombre d'élus par rapport aux autres villes importantes de l'hexagone, ou également notre budget investissement relativement ridicule, je comprends mieux notre difficulté à réaliser certains de nos projets d'envergures !!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité