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Rennes - PDU et mobilité

#1 30-09-2006 17:19:52

Tomtom2rennes
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Rennes - PDU et mobilité

Sur le site de Rennes Métropole, on trouve un article concernant les études du PDU 2007/2017. D'après les chiffres de fréquentation vraiment très encourageants, ca fait plaisir, on peut espérer que le PDU soit assez ambitieux, et surtout coordonné avec le PLH (Plan local de l'Habitat), mais surtout avec le SCOT, le Schéma de cohérence territorial qui régit le dévellopement urbain dans ses grandes lignes pour tout le pays de Rennes. Il faut égelement espérer que ces besoins importants vont encourager la région a dévelloper la capacité et les fréquences sur le périurbain rennais et  peut-être concrétiser a long terme des projets de tram-train vers le Val de Seiche. Un tel projet est évoqué sur l'axe Rennes-Bruz. Mais rien de sûr ni de concret pour le moment.

Heureux hasard du calendrier, les conseillers communautaires de Rennes Métropole étudient pendant la ‘Semaine européenne de la mobilité’ le projet de révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU). L'actuel plan, adopté en 2001, doit être révisé, pour être mis en accord avec des législations récentes (loi Solidarité et Renouvellement Urbain, loi pour « l’égalité des droits et des chances ») et pour prendre en compte l’évolution des déplacements constatés ces dernières années, notamment depuis la mise en service du métro, qui a permis de réaliser, avant le terme de l’actuel PDU, certains objectifs qui avaient été fixés.
Le nouveau PDU organisera les déplacements dans Rennes Métropole en intégrant les réalités de toute l'aire urbaine (150 communes) pour la période 2007-2017. Avant, il sera soumis à concertation, pendant près de 6 mois, avec les partenaires publics et la population.

Ce plan établit un diagnostic
- L'agglomération est en fort développement démographique ce qui provoque l'augmentation des déplacements : + 50 000 par an. Ce développement ne se démentira pas dans les années à venir, puisqu’il sera même soutenu par l’importante production de logement prévue au Programme Local de l’Habitat.
- Le réseau routier est performant, mais en cours de saturation. Un usage excessif de l’automobile pourrait devenir un handicap : risques pour l’environnement, la sécurité et risque d'exclusion sociale.
- Les trois réseaux de transports publics sont en plein développement. Le réseau de Trains Express Régionaux (TER) Bretagne a connu la plus forte augmentation de fréquentation en France (+11% entre 2004 et 2005 dans le périurbain rennais). Le réseau STAR connaît une augmentation de fréquentation de 70 %  (2001-2005) et la fréquentation des lignes régulières de cars du réseau illenoo a augmenté de 60 % (2004 – 2005)


Le PDU fixe trois enjeux
- Accompagner un développement équitable et solidaire, en maîtrisant les coûts publics et privés des déplacements, en proposant des conditions de transports équitables sur tout le territoire, en donnant aux personnes à mobilité réduite les conditions d’une meilleure mobilité…

- Confirmer la mobilité comme vecteur de dynamisme économique : accès facile aux emplois et aux commerces, accès des marchandises…

- Préserver un environnement et un cadre de vie de qualité. Le PDU devra s’inscrire dans le protocole de Kyoto et donc chercher à limiter les émissions de gaz à effets de serre. L’émission totale, en raison de la croissance démographique ne pourra qu’augmenter, mais, rapportée à l'habitant, devrait être stabilisée. De même pour la consommation énergétique: chaque habitant ne devrait pas consommer plus. Les émissions de polluants dans l’atmosphère devraient être réduites de 45% à 80% selon les polluants.

Pour répondre à ces exigences, la part des transports alternatifs à la voiture devra s’accroître. Pour diminuer de 60% à 57% la part de l’automobile, -soit 105 000 déplacements automobiles en moins par jour- il faut que la part des transports en commun passe de 14% actuellement à 17%, soit 83 000 déplacements en plus. Ce qui suppose de développer l’offre de transports:  41 M€ de coût de fonctionnement pour mettre en œuvre l’offre du réseau STAR en 2012, contre 37M€ actuellement.


Le Plan de Déplacements Urbains classe les actions à mener en six axes
- Développer un urbanisme favorable aux modes alternatifs à la voiture
- Développer la multimodalité (cars, trains, bus, métro…)
- Développer les modes de déplacements de proximité (vélos, marche à pied)
- Réduire l’usage des modes de déplacements motorisés individuels
- Adapter et hiérarchiser les infrastructures routières
- Informer et sensibiliser

Une programmation et un financement
Pour chaque axe, un calendrier et les modalités de financement sont prévues.

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#2 30-09-2006 17:26:26

Tomtom2rennes
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Re: Rennes - PDU et mobilité

L'examen de l'ordre du jour du "Conseil des 103", le conseil de Rennes Métropole, est toujours assez instructif pour qui s'intéresse a la politique de dévellopement. On y apprend notamment ce mois-ci que la Métropole va verser une subvention a la ragion pour une étude prospective sur le ferroviaire périurbain

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#3 19-11-2006 18:54:11

MiKL-One
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Re: Rennes - PDU et mobilité

C'est vraiment innovant la formule Ganéo ! J'viens de voir ça sur le site de la star.

Et y a des vidéos sympa sur les transports en 2020. Enfin, on ne voit que les transports actuels, aucune image de synthèse, mais j'adore le bruit du métro !  A10  Ah ça me manque ! Ces vidéos sont sur le site de Rennes Métropole pour info.

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#4 22-02-2007 23:10:32

Piéton
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Rennes:  le 22/02/07
Communiqué de: ABP (agence bretagne presse)
De notre correspondant: Jean Lenavetier

Extension du réseau de métro automatique de Rennes Métropole

Début de la deuxième phase de concertation sur le choix du tracé et des stations

Après une première phase de concertation avec les habitants, le conseil de Rennes Métropole a adopté le mode – le métro – et le fuseau sud-ouest/nord-est en juillet 2003. Cela a conduit à de nouvelles études dont les résultats vont faire l'objet d'une deuxième phase de concertation publique qui se déroulera à partir de la mi-mars.

Ces nouvelles études, secteur par secteur, ont eu pour objet de mettre en évidence les principaux enjeux et les hypothèses des tracés qui se dégagent.

Après des analyses comparatives avec toute une batterie de critères techniques, financiers, démographiques, urbanistiques… qui visaient à mettre à l'écart les propositions les moins pertinentes, il a émergé au final deux tracés.

Le premier est le prolongement de la ligne a sur plus de 3 kilomètres vers Chantepie. Le second, celui de la ligne b, est assorti, lui, de plusieurs variantes de tracés et de stations sur lesquelles il conviendra de se prononcer. L'ensemble, long de plus de 16 kilomètres, représente le double de la ligne a existante.

Techniquement et financièrement ambitieux, ce projet, au cœur du Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole, pourrait être échelonné dans le temps en plusieurs phases, à condition d'offrir dès le premier tronçon un volume de desserte cohérent. Autres points à prendre en compte, l'itinéraire du tunnelier, le positionnement des parcs-relais, l'implantation d'un garage atelier...

C'est tout l'objet de la concertation avec les habitants de l'agglomération qui démarre à la mi-mars :

Exposition : plusieurs sites concernés entre mi-mars et juillet - dans les locaux de Rennes Métropole, 22 avenue Janvier à Rennes - au Centre d'Information sur l'Urbanisme (CIU), rue Le Bastard à Rennes - dans la station de métro République - dans les communes de Cesson-Sévigné, Chantepie et Saint-Jacques-de-la-Lande - dans les quartiers de Cleunay, Maurepas et Longs Champs

Présentation et forum de discussion sur le site de Rennes Métropole http://www.rennes-metropole.fr Réunions des conseils de quartiers : courant mars Réunions publiques : courant juin et courant novembre

A l'issue de cette phase de concertation, les élus de Rennes Métropole choisiront le tracé et l'implantation des stations lors d'un Conseil communautaire en fin d'année.

La 2e ligne de métro en concertation http://www.rennes-metropole.fr

Le vice-président en charge des transports, Daniel Delaveau a présenté un point sur les études de la 2e ligne de métro et le prolongement de la ligne a vers Chantepie.

27 hypothèses de tracé ont été étudiées pour retenir un tracé de base et ses variantes.
La ligne b s'étendrait sur 12,7km et le prolongement de la ligne a serait de 3,3 km, soit plus de 16 km, deux fois plus que la ligne a.

Le coût global est estimé à 1 186 millions d'euros (valeur janvier 2005) pour une fréquentation estimée à plus de 100 000 voyages.
Les études financières doivent se poursuivre, les industriels seront mis en concurrence pour le choix d’un matériel de transport.

Fin décembre 2007, les élus de Rennes Métropole décideront du tracé définitif.

Dernière modification par steph35 (22-02-2007 23:22:18)

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#5 23-08-2007 21:33:55

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Re: Rennes - PDU et mobilité

AXE EST/OUEST - 2ème tranche

Rennes métropole vient de publier le dossier de presse de la concertation (PDF)...

on y apprend des choses intéressantes, comme les objectifs fixés sur cet axe structurant, exemple : une fois "le site propre" réalisé, la vitesse commerciale des bus devrait être supérieure à 22km/h, soit une vitesse plus ou moins équivalente à celle d'un tramway... 
aussi le carrefour entre boulevard de Strasbourg et l'avenue Aristide Briand (au pied du colisée) va être réamménagé pour lui donner un caractère "plus urbain", le passage sous le pont sera réservé aux bus...


le calendrier prévisionnel (source : Rennes Métropole.PDF)

Février 2000 : mise en service de la première tranche de l’axe Est-Ouest, sur 7 km. A Rennes, entre le mail
François-Mitterrand et l'avenue Sergent-Maginot jusqu’à la perpendiculaire de la rue Richard Lenoir et côté
cessonnais, entre le rond-point des Préales et la rue La Chalotais

Mars 2007 : fin des études fonctionnelles de la 2e tranche

Mai 2007 : approbation du Dossier de Consultation des Concepteurs et engagement de la concertation. Trois
équipes concourent :
- groupement SETEC / atelier d'architectes Bruno Dumetier
- groupement Grumbach et associés/ Ouest Infra/ Light Cibles / Technicités
-groupement Attica / Jacqueline Osty / O.T.H.

Septembre 2007 : rendu du concours

Novembre 2007 : désignation du projet lauréat

Mars 2008 à juin 2009 : Etudes de Maîtrise d’oeuvre

Déc. 2008 - Juin 2009 : Enquête publique

Juin 2009- Janv. 2010 : Consultation travaux

Janvier 2010 : début prévisionnel des travaux

le plan... lien vers un plus grand format en cliquant sur l'image

http://m1.freeshare.us/169fs954693.jpg

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#6 15-10-2007 22:54:01

Stickyesman
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Re: Rennes - PDU et mobilité

un peu vieu mais bon...


http://rue89.com/2007/06/19/depenser-mo … luer-moins


A Rennes, l'auto se partage pour polluer moins
Par Chloé Leprince (Rue89)    09H18    27/06/2007


Les véhicules en autopartage de City Roul'(DR)



Avec l’autopartage, Rennes poursuit sa quête d’alternatives à la voiture individuelle. Un pari qui séduit les habitants et retient désormais l’attention des acteurs du secteur privé. "La voiture, c’est 35% des émissions de CO² et le deuxième poste budgétaire des ménages, soit près de 15% de leurs dépenses. Or une voiture reste immobile 92% du temps!"

Fort de ce constat, Pascal Roux a lancé il y a cinq ans l’autopartage à Rennes. D’abord sous forme associative, avant de passer dans le secteur concurrentiel et de créer l’an dernier City Roul’, une entreprise coopérative. Le principe reste le même: proposer une offre alternative de location de voiture aux habitants de l’agglomération rennaise.

[...]


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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

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#7 15-01-2008 03:51:47

tls31
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Re: Rennes - PDU et mobilité

En parlant de mobilité, à quand un topic sur l'aéroport de Rennes? B2

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#8 15-01-2008 17:37:06

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Re: Rennes - PDU et mobilité

est-ce ironique ?  B2
il n'y a pas énormément de choses à dire à ce sujet, pas autant que sur ceux de Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice ou encore ceux de Paris, tant le trafic n'a rien de comparable, même s'il est en hausse (+7%, soit environ 535 000 passagers annuels)... aussi comme le souligne Yves Garrigues directeur de l’ACO (aviation civile de l'ouest) dans le Télégramme:

" Bien qu’en plein boom, l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques finira par saturer. Sa piste ne peut être rallongée." et l'aéroport ne peut pas non plus être agrandi car en pleine zone urbaine...

et puis il y a un topic sur notre-dame-des-landes, futur aéroport de Rennes comme chacun sait D7

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#9 10-03-2008 15:15:52

Piéton
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Re: Rennes - PDU et mobilité

bon je mets ça là, maintenant que l'élection de Daniel Delaveau est quasi-certaine...

Vers un RER à Rennes

source : Chat avec Daniel Delaveau sur Infhonet le 18/02/08

LEE HARVEY O. : Au-delà de l'annonce, que mettez-vous derrière un code de la rue ? Sur quelle vision repose cette proposition ? Quelle pensée globale vous conduit à cette idée ?

Daniel Delaveau : Une grande pensée (sourire...). Un des enjeux majeurs de la ville du 21e siècle, c'est l'articulation entre une politique urbaine et une politique des déplacements. Il faut penser globalement à cette échelle. Le code de la rue est une proposition, parmi d'autres, pour enrichir le plan de déplacements urbains. Ce plan s'appuie sur quelques idées simples. Donner la priorité aux transports collectifs. C'est une priorité écologique, sociale. Le réseau bus-métro est au rendez-vous. Il faut continuer, c'est l'enjeu de la nouvelle ligne de métro, c'est l'enjeu des nouvelles lignes périphériques de bus, c'est l'enjeu majeur entre le réseau star-métro et l'enjeu Ter, les trains régionaux, et à terme, avec la  région, construire un véritable RER rennais, sur les cinq branches de l'étoile RER. (<= lapsus, car seulement TER pour l'instant D4)

Vous voyez, premier enjeu, développer les transports collectifs. Deuxième enjeu, développer le deuxième mode de déplacement, c'est-à-dire, le vélo, la marche à pied. Quand on conçoit un nouveau quartier par exemple, il est très important de penser aux modes de déplacement, pour aller vers les lignes de communication, les bus. Il faut développer l'utilisation du vélo en zone urbaine. Nous avons cette semaine à Rennes Métropole, une délibération pour avoir un plan quatre fois plus important que le plan actuel. L'idée est simple, c'est de partir de l'usager le plus faible, c'est-à-dire le piéton, face à la voiture, les transports collectifs. C'est ça le véritable enjeu.

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#10 10-03-2008 15:30:51

city35
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Le vélo en ville c'est super, la pollution d'échappement dans les couloirs de bus ça l'est moins ! C1
A quand des bus (et des taxis) électriques, pour que le cycliste puisse respirer convenablement sans être obligé à un stop ou un feu, soit de rester 30 mètres derrière le bus ou d'aller se faufiler devant avant que le feu ne passe au vert ! Toute les personnes qui font du vélo en ville vivent le même désagrément, et l'ironie c'est que sur ces mêmes bus on peux lire "Bus propres"  A10

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#11 10-03-2008 15:55:12

Piéton
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Re: Rennes - PDU et mobilité

city35 a écrit:

A quand des bus (et des taxis) électriques (...)

à mon avis ça viendra assez vite, pour une ville qui veut s'ancrer dans le "développement durable"  A7

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#12 10-03-2008 22:20:01

city35
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Bus (et des taxis) électriques, le centre ville totalement piétonnié, la suppression du parking sur la vilaine, plus d'audace dans l'architecture et la vie/ville serait plus agréable !  D1

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#13 23-05-2008 09:54:44

bato
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Re: Rennes - PDU et mobilité

http://www.rennes.maville.com/L-axe-est … _actu.html

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/rn10_1913885_2_20080522_px_501__w_o.jpg

L'axe est-ouest, préparation du deuxième acte

Vue depuis le quai du haut sur le pont de Strasbourg et vue de l'avenue du Moulin-de-Joué en direction du futur pont Chardonnet qui enjambera la Vilaine vers le futur quartier Baud Chardonnet. : Documents Rennes Métropole
La première tranche de l'axe est-ouest s'est arrêtée au Pont de Châteaudun. Rennes métropole s'attaque au tronçon Lenoir/Beaulieu. Début des travaux en 2010.
Mieux partager la voirie, gagner en rapidité, inciter à prendre les transports en commun... C'est l'objectif du prolongement de l'axe est-ouest, complémentaire de la 1re ligne de métro et de la future 2e ligne. Il concerne le tronçon situé entre la rue Richard-Lenoir et la rue des Préales, long de 2,4 km.



Le parti pris sera de toute façon de resserrer l'espace occupé par la circulation automobile réduite à une seule voie. La part belle sera faite aux vélos et piétons avec des pistes cyclables, des trottoirs élargis. Avenue François Château, une promenade haute et une promenade basse seront aménagées sur le chemin de halage en bordure de la Vilaine. L'écluse au niveau du pont de Strasbourg, complètement cachée par les broussailles, sera mise à jour. Le grand parking situé entre l'avenue Aristide-Briand et l'avenue Sergent-Maginot va subir une cure d'amaigrissement. Seuls quelques emplacements seront conservés. Des réunions de concertation seront organisées avec les riverains.

Les études de maîtrise d'oeuvre seront lancées cet été, l'enquête publique en juin 2009. Les travaux pourraient démarrer à l'automne 2010 pour une durée de 20 mois. Coût de l'opération : 25 millions d'euros.

Ouest-France

Dernière modification par bato (23-05-2008 09:57:00)

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#14 04-06-2008 16:25:59

bato
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Re: Rennes - PDU et mobilité

axe est-ouest la suite (source rennes métropole):

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest1.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest3.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest2.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest4.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest5.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/axeestouest6.jpg

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#15 28-06-2008 13:46:29

micou
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Ouest-France, 23/06/2008

La carte des transports en commun Korrigo s'étend à d'autres gares bretonnes

Après le périurbain rennais, c’est à tout le réseau TER Bretagne que la Région veut étendre la carte des transports en commun Korrigo.

[...]

http://www.ouest-france.fr/La-carte-des … _actu.html

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#16 10-07-2008 22:04:33

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Ouest-France 10/07/2008

Essence chère, transports en commun boostés

La fréquentation du réseau Star augmente plus fort que prévu. 70 millions de voyages sont prévus pour 2008. Le bilan sera présenté, ce soir, au conseil d'agglo de Rennes Métropole.
Tout le monde le dit : l'essence est trop chère. Et bien, les habitants de Rennes Métropole semblent avoir trouvé, pour certains, une alternative : les transports en commun. « Nous sommes dans un contexte particulier : celui de l'augmentation du coût du pétrole, entre autre. Du coup, nous assistons à une accélération des changements de comportements vis-à-vis des transports en commun », remarque Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole.

Le réseau Star (Société de transports de l'agglomération rennaise) a ainsi réalisé 64 millions de voyages en 2007. Et les élus tablent déjà sur 70 millions pour la fin 2008. Un pronostic qui se justifie par la progression enregistrée au premier semestre 2008 de + 7 %, à comparer aux + 5,7 % de 2007.

Une situation qui n'est pas sans poser quelques questions. Comme celle de la capacité d'accueil du métro et des bus. Par exemple, l'objectif que Rennes Métropole s'est fixé avec la réalisation de la deuxième ligne de métro, c'est 100 millions de voyages. « Cet objectif est d'ores et déjà obsolète », note Daniel Delaveau.

Une progression aussi soutenue va aussi nécessiter des réponses plus rapides. Parce que, dans le lot des Rennais confrontés à l'augmentation du prix des carburants, il y a certainement ceux qui souhaiteraient prendre le bus et ne le peuvent pas : problèmes d'horaires, de trajets, de distance à parcourir par ses propres moyens pour accéder à un arrêt...

Deux fois plus d'abonnés « longue durée »

Les mesures prisent en 2007 pour s'adapter à l'augmentation de l'offre de logements dans certaines communes de l'agglomération vont, sans doute, permettre de pallier pour un temps cette nouvelle demande. Surtout que les habitants attendus ne sont pas encore tous arrivés.

La transformation des lignes à fort potentiel en lignes majeures, la simplification des itinéraires, la création de lignes express et l'augmentation des fréquences du métro ont participé à la hausse des ventes d'abonnements de 4,5 % en 2007.

À noter, l'abonnement des 27-65 ans qui a évolué de 17,7 %. Sans parler du doublement du nombre des abonnements de longue durée. Des résultats que la Star explique par « l'attractivité du réseau et le renchérissement des prix du carburant ».

Reste à savoir comment les élus de la communauté d'agglomération vont prendre en compte cette nouvelle donne dans les projets en cours : deuxième ligne de métro, axe est-ouest en site propre...

Une bonne nouvelle, si le pétrole continue à augmenter, et l'on parle d'un baril à 200$ probable dans les prochains mois alors même que la perspective d'un baril durable à 100$ nous faisait frémir il y a encore quelques années, la métropole devra effectivement prendre le taureau par les cornes et les études sur la seconde ligne de métro ne suffiront pas. L'axe est-ouest est un bon début, mais il faut aller plus loin pour un réseau TCSP de surface maillé et dégagé des contraintes de circulation. Un réseau à 22km/h.

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#17 10-07-2008 23:06:57

Condate
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Cette augmentation du carburant tombe au bon moment. Juste quand on en est seulement à l'étude de la seconde ligne. Il est encore temps de réagir et de tenir compte de cette nouvelle donne. Ca aurait été beaucoup plus genant si on en était au stade de la construction.
En tout cas, cette augmentation a du bon pour la circulation et la pollution. Pourquoi faut-il toujours mettre le couteau sous la gorge des gens pour qu'ils réfléchissent enfin à se déplacer autrement, plus proprement!  C1

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#18 10-07-2008 23:21:24

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Re: Rennes - PDU et mobilité

oui, bonne nouvelle... en espérant que la réflexion qui doit être menée en partenariat avec la Région visant à la création d'un RER, passe rapidement au stade d'étude, car comme souligné dans l'article, les choses vont commencer à se gâter lorsque les nouveaux résidents de la métropole vont arriver...

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#19 08-10-2008 09:51:11

bato
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Re: Rennes - PDU et mobilité

http://www.rennes.maville.com/Le-train- … _actu.html

Le train rapide Nantes-Rennes prend du retard

Dernière modification par bato (08-10-2008 09:51:54)

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#20 08-10-2008 18:05:25

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Re: Rennes - PDU et mobilité

...et ce retard est conséquent, alors que l'ouverture de l'aéroport est prévue pour 2015, la ligne nouvelle n'est attendue au mieux que pour 2025 voire 2030... soit un décalage de 10 à 15ans au mieux... une habitude que l'on commence à prendre dirons-nous... je me souviens encore du "Rennes à 1h30 de Paris en 2008 !" D5

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#21 10-10-2008 10:55:29

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Re: Rennes - PDU et mobilité

Victime de son succès, le TER breton sature

(ouest-france, Vendredi 10 Octobre)

(...)

Où en est le trafic des TER bretons ?

Il augmente de 10 % en moyenne chaque année. La ha ec l'étoile rennaise, tout d'abord : +40 % en un an sur la ligne Rennes-Montreuil...

(...)

Le trafic des TER est passé, entre 2004 et 2008, de 17 000 à 26 000 trains. En 2020, il aura triplé, selon toutes les projections : 70 000. Et devrait dépasser les 90 000 en 2030.


Quelle solution ?

La sécurité impose, aujourd'hui, un cantonnement de 7 km entre deux trains. Une solution serait de raccourcir ce délai d'attente. Mais, la vraie réponse, c'est d'acheter de nouvelles rames à étage, comme en banlieue parisienne...

Recueilli par Christophe VIOLETTE.

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#22 03-11-2008 17:12:00

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Re: Rennes - PDU et mobilité

Axe Est-Ouest : deux expos et une réunion de concertation

En juin dernier, le projet d'aménagement pour la deuxième tranche de l'axe Est-Ouest, entre la rue Richard-Lenoir et le campus de Beaulieu était présenté aux riverains.
Aujourd’hui, la concertation avec les habitants se poursuit avec deux expositions à l'Hôtel de Rennes Métropole :
- du 3 novembre au 12 décembre : présentation du projet lauréat du concours de maîtrise d'œuvre.
-  du 15 décembre au 16 janvier : présentation des études préliminaires.

Ces expositions seront toutes deux accompagnées d'un registre tenu à la disposition du public pour consigner les observations.

Réunion publique le 3 décembre
Une réunion de présentation des études préliminaires est organisée le mercredi 3 décembre 2008 à 20h, salle Jean Descottes – 16 boulevard Laënnec à Rennes.
Seront présents : Guy JOUHIER, vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports et aux infrastructures, Sébastien SEMERIL, adjoint au Maire de Rennes, élu du quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin et Geneviève LETOURNEUX, conseillère municipale de Rennes, élue du quartier Jeanne d'Arc – Longs Champs – Atalante.


http://www.rennes-metropole.fr

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#23 14-01-2009 17:19:33

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Re: Rennes - PDU et mobilité

Ouest-France - Mercredi 14 Janvier 2009

Plus d'un millier de vélos en libre-service

1 285 à terme. C'est le nombre de vélos que Rennes Métropole, par l'intermédiaire de la société Kéolis, compte mettre à disposition des Rennais. Décision jeudi soir.

« Nous étions les premiers »

Au total 117 stations seront installées. Elles ne seront pas à plus de 330 mètres les unes des autres.

Guy Jouhier, vice-président en charge des transports à Rennes Métropole, y tient tout particulièrement. « Bien avant Paris, et même La Rochelle, nous avions des vélos en libre-service. Depuis 1997. »

« A bout de souffle »

Seulement, Guy Jouhier le concède bien volontiers : « Avec 200 vélos, 23 stations et, en moyenne, 280 prêts par jour... Le dispositif arrivait à bout de souffle. »

(...)

Dernière modification par steph35 (14-01-2009 17:19:47)

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#24 14-01-2009 19:21:38

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Re: Rennes - PDU et mobilité

Intéressant aussi: la création de parcs à vélos sécurisés avec la carte Korrigo. C'est un système que l'on devrait généraliser pour les gares de périphérie. Le vélo est en effet le moyen idéal pour rejoindre une gare et se rendre ensuite en un temps record dans le centre de Rennes. Je pense à Bruz, Betton.... mais pas mal de communes sont concernées.

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#25 14-01-2009 20:10:58

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Re: Rennes - PDU et mobilité

Oui je suis bien d'accord... et je le déplore, quand je vois les entassements de vélos en Allemagne ou au Japon, pour beaucoup non harnachés, je me dis qu'il est bien dommage d'en arriver à des "parkings sécurisés" pour vélos par chez nous... c'est malheureusement une "obligation" si la métropole veut en faire un moyen de transport privilégié par les habitants...

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