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Rennes Métropole - Transports en commun

#26 19-01-2009 22:21:35

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

KorriGo s’étend aux liaisons TER interville

A partir du 20 janvier 2009, KorriGo sera accessible aux usagers du TER sur toute la partie est du réseau ferroviaire régional.    

La carte multimodale des transports va plus loin !
Utilisable depuis 2006 sur le périurbain rennais, cette carte à puce multimodale permet de combiner, sur un seul et même titre de transport, ses abonnements de train, car, bus et
métro à Rennes et aux alentours. L'extension de ce dispositif billettique jusqu'aux gares de Saint-Brieuc, Vannes, Châteaubriant et Saint-Malo, ainsi que sur la ligne Dol-Dinan-Lamballe, a pour objectif de faciliter les déplacements d’un plus grand nombre de voyageurs, en leur proposant ce support unique et pratique qu’ils pourront utiliser au cours de leurs différents trajets quotidiens.

32 gares et haltes supplémentaires entrent ainsi dans le périmètre KorriGo.
Côté voyageurs, 4 000 personnes sont concernées par cette extension, ce qui portera à 10 000 le nombre actuel d'usagers du TER Bretagne possédant une carte KorriGo.
Depuis mars 2006, la carte KorriGo est utilisable sur le réseau STAR (bus et métro) de Rennes Métropole. Elle a été déployée fin 2006 sur le réseau TER Bretagne, autour de Rennes, et fin 2007, sur le réseau de cars départemental illenoo.
La carte à puces a rencontré un vif succès puisque plus de 200 000 cartes ont été distribuées depuis son lancement.

La future carte bretonne des déplacements
A terme, l'objectif du Conseil régional est d’étendre ce dispositif multimodal à l’ensemble du réseau TER Bretagne pour donner à KorriGo une véritable dimension de carte bretonne des
déplacements, support unique regroupant tous les titres de transport.

Ille et vilaine le 19/01/2009 par Sylvain Delfau
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#27 20-01-2009 11:00:55

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

De la Poterie à Chantepie, des bus à 22 km/h

Pour compenser le report du prolongement de la ligne A du métro jusqu'à Chantepie, Rennes Métropole envisage de réaliser une voie rapide dédiée aux bus.
L'annonce du report du prolongement de la ligne A du métro jusqu'à Chantepie n'avait pas fait que des heureux dans la commune. Entre les particuliers qui avaient choisi de s'installer aux Rives du Blosne et ceux qui s'attendaient à une station en face de la future mairie, à Saint-Melaine (N.D.L.R. : projet abandonné au bénéfice d'un pôle petite enfance), l'attente était grande.

Seulement, Rennes Métropole a choisi de privilégier la réalisation de la ligne B du métro. Repoussant à 2018, toute nouvelle prospective sur l'extension de la ligne A. « Nous avons commencé à réfléchir sur la réalisation d'une ligne de bus en site propre dès 2007 », explique Guy Jouhier, vice-président aux transports. Cette dernière viendrait, ainsi, compenser l'absence du métro.

(...)


Début des travaux avant fin 2011

Le coût de cette ligne de bus est évalué à 24 millions d'euros. « C'est un rapport d'un à dix par rapport au métro », souligne Guy Jouhier. Rennes Métropole vient de répondre à un appel à projet du ministère de l'Écologie. « On espère obtenir une aide 3 millions d'euros. » Si c'est le cas, les travaux commenceront avant fin 2011.


(...)


Alexandra BOURCIER.
Ouest-France

source : Rennes maville

...dur de justifier l'extension du métro ligne A après ça F9

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#28 20-01-2009 11:42:59

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le métro devrait au moins être étendu jusqu'au Val Blanc (une station), pour créer un pôle de correspondance avec le TER, un nouveau parc-relais, et accompagner le redéveloppement de la zone. Il y a grosso modo un kilomètre de voies à construire depuis l'entrée du Garage atelier, en terrain plus que facile. On peut passer en aérien, et prévoir de plonger dans une tranchée à l'entrée du Bourg de Chantepie. Je pense que la facture d'une extension à Val Blanc ne serait pas supérieure à 40m€, auquel il faut rajouter la construction du Parc-Relais et le déplacement de la halte ferroviaire, avec un doublement ponctuel des voies pour permettre le croisement. L'extension au bourg de Chantepie pourrait attendre.

Le problème est aussi la nécessite de passer en tranchée pour desservir le centre de Chantepie. On ne peut pas passer en aérien, principalement à cause des bâtiments situés entre l'Avenue André Bonnin et la rue du Puits Durand. Mais le retard de l'opération pourrait permettre d'envisager une acquisition de ces bâtiments, et l'intégration d'un viaduc et d'une station de métro dans une opération immobilière. Passer en aérien sur deux kilomètres peut nous permettre de gagner 40m€ sur la facture globale, de quoi se payer une extension en aérien vers le centre de St-Jacques par exemple.

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#29 20-01-2009 12:08:52

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui enfin je crois qu'on se dirige avant tout vers une "revue des ambitions", l'extension du métro A ne me semble plus faire partie des priorités.
Les études sont repoussées pour après 2018 (autrement dit, tout le monde s'en lave les mains pour l'instant), des infrastructures spécifiques pour le bus vont être réalisées (pont au dessus de la rocade, voie direct, etc...) pour 24 M€ (!), la fréquentation annoncée sur cette ligne de 20 000 voyageurs, à moins de passer cette barre plus rien ne justifierait l'extension du métro...
Bref ça sent le projet au rabais... B10

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#30 20-01-2009 13:36:37

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui, j'ai compris de quoi il était question. J'émettais l'avis que si l'extension au bourg de Chantepie pouvait attendre, en revanche l'extension au Val Blanc pourrait être réalisée pour un cout relativement modeste. Ici on nous proposes de créer un nouveau pont sur la rocade, pour quelques millions tout de même, alors que le franchissement métro existe déjà.

Voici l'alternative que je propose, certes un peu plus chère, mais beaucoup plus efficace:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=15

Il s'agit d'une extension de la ligne A limitée à Val Blanc, en aérien. L'emplacement de la station devra réserver la possibilité d'une extension future à la fois vers le centre de Chantepie ou vers un nouveau quartier au sud de la Route de Chateaugiron. Les deux options doivent rester ouvertes.

Conjointement, il sera créé un site propre de bus parallèle à la voie ferrée depuis la rue de Chateaugiron à Rennes jusqu'à la station Val Blanc. Il est poursuivi par un autre site propre entre Val Blanc et le centre de Chantepie. Ces deux sites propres accueillent les lignes 2 et 4.

La station Val Blanc devient le centre de la zone commerciale renouvelée, et un pôle de correspondance important. Les lignes qui font actuellement terminus à la Poterie y sont rabattues.

On a donc:
- Station de métro
- Gare de bus suburbains
- Station de BHNS
- Halte ferroviaire (2 voies à quai)
- Parc Relais

En ce qui concerne la facture, à la louche je dirais 40m€ pour l'extension du métro, 25m€ pour le site propre. C'est pas négligeable, mais on est loin des plus de 200m€ de l'extension vers les Rives du Blosne.

Enfin, il me semble qu'un nouveau quartier dense au sud de la route de Chateaugiron offrirait plus de potentiel en matière de desserte que le passage par le centre de Chantepie et les Rives du Blosne, qui sont loin d'être aussi denses que cela. De plus, ce nouveau quartier pourrait intégrer dés les premières études le passage du métro en viaduc, et dont permettre une extension beaucoup moins chère. Entre le Val Blanc et le Haut Pâtis, le petit bourg à l'est, il y a 64Ha potentiellement urbanisables. A raison de 100lgt/ha, une densité raisonnable, on arrive à 6400 lgts, soit plus que la Courrouze, de quoi justifier une station de métro non?

Dernière modification par Tomtomfromrennes (20-01-2009 13:45:00)

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#31 20-01-2009 14:00:44

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ton projet est bel et bien pertinent, pour quelques millions d'euros supplémentaires, il mériterait d'être réalisé, au lieu de ce site propre au rabais... tu poses aussi une bonne question sous forme de "vision" : pourquoi cette zac des rives du blosne et l'agrandissement de la ville de Chantepie se font aussi loin d'une infrastructure, certes de petit gabarit mais, existante et pouvant évoluer, la ligne SNCF vers Chateaubriant...
Il y a finalement beaucoup de choses à redire sur les dernières décisions "officielles", et le développement de Chantepie... La dernière plus grosse bévue selon moi, et je te rejoins, étant la décision de construire un franchissement pour ce Bus en site propre, si l'extension du métro vient à être réalisée il n'aura plus de "légitimité" après coup, surtout là où il est prévu...

Dernière modification par steph35 (20-01-2009 14:02:55)

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#32 22-01-2009 16:57:46

Pijay
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je te reconnais bien là tomtom! A7 Ton projet est pensé et cohérent selon tes objectifs!

Pour ce est qui de la réalité, elle est bien celle de l'abandon de toute étude sur l'extension d'un site propre val à Chantepie, au moins jusqu'à jusqu'à l'inauguration de la B.

La métropole à décidé, dans ses pti' bureaux, et désolé d'être à mon tour, et une fois de plus, critique sur notre gouvernance à Rennes, mais, ce n'est qu'une illustration de plus. Beaucoup de communication urbaine mais des concertations vagues et beaucoup de passages en force.

Sans vouloir jouer au gauchiste indigné!   B5

Le cas du palais des congrès, j'espère, vous interpelle autant que moi ; un projet qui ne convient pas aux attentes de beaucoup, beaucoup de monde, et qui franchement laisser à douter sur de nombreux points.
Avec, en face, une opposition qui propose de saisir l'opportunité d'un palais des congrès pour remodeler la Gare en "correspondance" avec l'arrivée du TGV.
Et un Delaveau persuadé... tête baissée...

Bref, on ne va pas faire de la politique sur ce forum...

Pour revenir au projet de site propre :

On peut néanmoins accorder aux élus d'être patients et raisonnés face à la  C1 crise C1 (mais est-ce vraiment une de leurs raisons?)
Et surtout de traiter UNE partie du problème de fluidité au niveau de cet échangeur.

L'opportunité d'une halte est certaine, si l'on justifie d'une adaptation de la ligne Chateaubriand, d'une urbanisation suffisante, et d'une connexion à la A.

Pour ce qui est des autres sites propres que tu proposes, je suis plus perplexe.
Pour la jonction avec le centre de Chantepie, je limiterai le percement d'un axe au travers de la ZA des Loges (entre la VF/halte et la route de Châteaugiron) et de celle-çi au rond point Loroux/Méliettes/Verger.

Ensuite, tu t'attaques quand même au plus grand, même petit, espace vert du centre de Chantepie. Sans faire non plus de dogmatisme  F4 durable F4.

La rue Loroux peut héberger des couloirs de bus pour accéder au centre et la route de Châteaubriand aux quartiers à urbaniser que tu préconises

Mais là encore, je pense qu'il faut rester mesurer.
Petit rapel : Chantepie a obtenu, dans les 80's, en échange de son soutien au projet initial du Val, l'accord pour un principe de prolongement de la ligne en sa direction.
Bricolage politique de majorité, qui semble remis en cause aujourd'hui...

Surement simple retour à la réalité des coûts, face aux enjeux du secteur, encore à définir.
Et en cela, merci Tomtom pour ta contribution!

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#33 22-01-2009 20:18:13

le renard
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Tomtomfromrennes a écrit:

Enfin, il me semble qu'un nouveau quartier dense au sud de la route de Chateaugiron offrirait plus de potentiel en matière de desserte que le passage par le centre de Chantepie et les Rives du Blosne, qui sont loin d'être aussi denses que cela. De plus, ce nouveau quartier pourrait intégrer dés les premières études le passage du métro en viaduc, et dont permettre une extension beaucoup moins chère. Entre le Val Blanc et le Haut Pâtis, le petit bourg à l'est, il y a 64Ha potentiellement urbanisables. A raison de 100lgt/ha, une densité raisonnable, on arrive à 6400 lgts, soit plus que la Courrouze, de quoi justifier une station de métro non?

Le potentiel de ta ZAC Chantepie Soeuvre me semble très surévalué (voire carrément utopique B2 ). Je m'explique.

Tout d'abord, une précision sur le nombre d'habitants par logement. Plus une opération comprend une forte proportion de maisons, plus la densité d'habitants/logement monte, ce type de logements étant plus prisé par les familles (en revanche, la densité de constructions/ha s'effondre mais c'est une autre histoire...). A contrario, en augmentant la proportion de logements collectifs, on se rapproche d'un taux d'occupation compris entre 2 et 3 hab./logement*. Ainsi à la Courrouze (4.700 logements,  10.000 habitants), ce taux serait de 2.12 hab./logement. Avec une programmation identique (100% logements collectifs, ce qui est déjà improbable compte-tenu du contexte environnant), 6.500 logements représente plutôt 13.800 habitants potentiels, soit 21.200 hab/km² !

21.200 hab/km² c'est plus que la densité de Paris intramuros (20.330 hab./km²), presque le double de celle prévue à La Courrouze (11.200) ou encore le quintuple de la densité de la ville de Rennes (4.100) et enfin trente fois plus que celle de Chantepie (677) !

Si on reste sur 10.000 habitants (donc en diminuant le nombre de logements/ha), on passe à 15.400 hab/km², ce qui me semble encore énorme pour un quartier périphérique**, dépendant d'une bonne desserte pour relier l'hyper-centre rennais et ne proposant pas de facto la même urbanité qu'un quartier comme La Courrouze.

Bref, à moins d'une révolution sociologique, qui verrait la fin des métropoles centralisées, je prédis le déclassement et un destin de ZUP à un tel quartier ! A7



* c'est un calcul empirique, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine
** pour info, les ZAC qui démarrent actuellement autour de Nantes et sont dans un contexte géographique similaire (avec une programmation largement axée sur le logement collectif) oscilleront entre 2.500 et 6.000 hab/km², certes elles ne seront pas desservies par un VAL mais quand même...


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#34 23-01-2009 00:11:58

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Bref, à moins d'une révolution sociologique, qui verrait la fin des métropoles centralisées, je prédis le déclassement et un destin de ZUP à un tel quartier ! A7

C'est justement ce que prédit (ou "encourage", me semble être plus approprié) en partie le Scot du Pays de Rennes, pour ce qui concerne Rennes...  A5  A5

Le rôle de la Métropole Rennaise vise à être renforcer à l'échelle régionale et nationale, mais sa forme tend et tendra de plus en plus à l'avenir, vers ce concept encore nébuleux aujourd'hui en France de "ville archipelle". L'objectif étant de rendre "central" l'ensemble du territoire urbain de la Métropole.

La mixité (qu'elle soit fonctionnelle et/ou sociale) voulue devrait pouvoir éviter ce triste destin que tu prédis, à toutes les futures zones d'expansion de la ville archipelle, sur l'ensemble de son territoire...
Bon, c'est sur le papier, le résultat on ne le connaît pas encore, mais dans l'idée, une ZAC comme celle proposée par Tomtomfromrennes (si tant est qu'elle rassemble ces ingrédients de mixité, élément déterminant) pourrait être envisagée à Chantepie, elle l'a été à Saint-Jacques (ZAC la Morinais), et elle l'est à Cesson (ZAC les Pierrins, dans le scénario le plus optimiste +40 000 habitants, et autant voire plus d'emplois si je me souviens bien)...

Bref, à moins d'un changement de cap politique majeur, c'est vers ce genre d'aménagement, que les communes de Rennes Métropole tendront pour former la "ville archipelle", faite de ZACs denses et mixtes, au contraire de bon nombre d'autres métropoles qui elles tendent vers de la conurbation "classique" hyper-centralisée...

Dernière modification par steph35 (23-01-2009 00:14:41)

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#35 23-01-2009 01:30:13

le renard
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui je connais ce concept de ville-archipel*, que je trouve très intéressant, mais il-y-a densification et densification...

Dans les faits (dites-moi si je me trompe) :
- ZAC les Pierrins : 5.000 habitants envisagés sur 106 ha soit 4.700 hab/km²
- secteur intra rocade nord est : 40.000 habitants envisagés sur 500 ha soit 8.000 hab/km²

Je ne trouve pas de chiffres pour la ZAC la Morinais mais je doute qu'elle atteigne les 15 ou 21.000 hab/km² de Chantepie-Soeuvre ?




* et si le projet rennais est plus ancien et abouti (pour tout dire il est souvent cité en modèle), la création d'îlots de densité en périphérie est au menu de nombreuses métropoles : http://www.ecologie.gouv.fr/Quelques-ex … -de-l.html A7


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#36 23-01-2009 03:12:44

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je n'ai pas de chiffres pour la Morinais, mais on doit tourner dans ces eaux là, entre 5000 et 10 000 hab/km² ... à la grosse cuillère D4 ...


Oui je connais ce concept de ville-archipel*, que je trouve très intéressant, mais il-y-a densification et densification...

Dans les faits (dites-moi si je me trompe) : (...)

Voilà, il est là le soucis, la ville archipel par essence n'est pas un territoire urbanisé sur tout son territoire, les chiffres de densité de population ne sont donc pas représentatifs...

Je vais prendre l'exemple du chiffre donné par Tomtomfromrennes pour la courrouze : 100 logements/ha
Ce chiffre mis en relation avec la superficie de la ZAC ne tient pas la route.
la zac courrouze : 140 ha   -   nombre de logements à construire : 4700
Si on fait le rapport, ça ne colle pas.
Tout simplement parce que ce chiffre (100 logements/ha) concerne les hectares ouverts à la construction (logements et bureaux et commerces et équipements, etc).
En sont exclus, les hectares de voiries et parcs et jardins.

Autrement dit, le calcul de densité de population ne peut s'effectuer de la même manière que dans un espace bâti en continu... (exemple du même ordre : la densité à Marseille avec et sans ses montagnes)

Ainsi la Courrouze ce n'est pas réellement  7142 hab/km² (10000hab/140ha), mais 11 235 hab/km² (10000hab/89ha ouverts à la construction + voirie)

Dans son calcul, Tomtomfromrennes a probablement omis la voirie et des parcs, jardins à y inclure... quoiqu'il en soit le chiffre "référence" (ce serait idéal qu'il le devienne) est bien 100 logements/hectare construit... qui permettrait de maintenir une densité comparable à celle de la Courrouze....

PS :

Ainsi à la Courrouze (4.700 logements,  10.000 habitants), ce taux serait de 2.12 hab./logement. Avec une programmation identique (100% logements collectifs, ce qui est déjà improbable compte-tenu du contexte environnant

Non, en proportion je ne sais pas ce que cela représente, mais les secteurs Pilate et Pigeons Blancs seront constitués quasi-exclusivement de logements individuels, des maisons de villes avec des rapports de densité diversifiés.


Dans les faits (dites-moi si je me trompe) :

- ZAC les Pierrins : 5.000 habitants envisagés sur 106 ha soit 4.700 hab/km²
- secteur intra rocade nord est : 40.000 habitants envisagés sur 500 ha soit 8.000 hab/km²

Je ne dirai donc pas que ces chiffres sont faux, mais qu'ils sont un "point de vue", j'aurai pour ma part plus d'indications sur les densités en jeu lorsque les aménagements de ces quartiers seront connus, savoir quelles parts ils laissent aux parcs, bois, etc, et quelles parts seront "réellement urbanisées"...

Dernière modification par steph35 (23-01-2009 04:00:07)

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#37 23-01-2009 11:03:45

le renard
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je te suis bien, mais à Chantepie-Soeuvre avec 6.500 logements pour 65 hectares, soit :

1) on a du 100 logements/hectare et alors la totalité de la surface de la ZAC est occupée par du logement. Zéro espaces verts. Zéro bureaux, commerces et équipements. On en revient au destin de ZUP...

2) on a un quartier qui intègre espaces verts, bureaux, etc... mais avec une quantité de logements à l'hectare bien supérieure à 100 lgts/ha

Et dans les deux cas, une densité de population deux fois supérieure à La Courrouze (21.200 hab/km² contre 11.200 hab/km²). Si en revanche on se base sur une densité équivalente à celle de La Courrouze, ce n'est pas 10.000 habitants et 6.500 logements mais 7.300 habitants et 3.400 logements que le quartier accueillerait.



A moins que les 65 hectares ne correspondent pas à la surface totale de la ZAC mais seulement à la surface bâtie occupée par du logement ? D3


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#38 23-01-2009 11:38:43

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Je te suis bien, mais à Chantepie-Soeuvre avec 6.500 logements pour 65 hectares, soit :

1) on a du 100 logements/hectare et alors la totalité de la surface de la ZAC est occupée par du logement. Zéro espaces verts. Zéro bureaux, commerces et équipements. On en revient au destin de ZUP...

Si on fait le calcul ainsi, on a zéro espaces verts et zéro voirie (peu probable), en revanche il y a du bureaux, des commerces, des équipements... (si on garde comme référence la courrouze)


le renard a écrit:

2) on a un quartier qui intègre espaces verts, bureaux, etc... mais avec une quantité de logements à l'hectare bien supérieure à 100 lgts/ha

Non, si on a un quartier qui intègre de l'espace vert, c'est le nombre d'hectares ouverts à la construction qui diminue, de ce fait la densité de logements à l'hectare (ouvert à la construction) ne change pas. Le nombre total de logemetns diminuerait de ce fait.

Si en revanche on se base sur une densité équivalente à celle de La Courrouze, ce n'est pas 10.000 habitants et 6.500 logements mais 7.300 habitants et 3.400 logements que le quartier accueillerait.

On obtiendrait ce nombre de logements et habitants, si des 65 ha on excluait la création d'un "espace vert".

En l'intégrant au 65 ha, en proportion comparable à la courrouze (1/3 ; 2/3), il y aurait 43ha de "ville" (bâti + voirie) et 23 ha de parcs => soit ~4800 habitants en se basant toujours sur la densité de la courrouze...

A moins que les 65 hectares ne correspondent pas à la surface totale de la ZAC mais seulement à la surface bâtie occupée par du logement ? D3

Si tel est le cas dans le projet de Tomtom, alors oui il y aurait 6500 logements, et du commerces, et du bureaux, et des équipements.

Dernière modification par steph35 (23-01-2009 12:12:49)

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#39 23-01-2009 14:28:36

le renard
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

steph35 a écrit:

le renard a écrit:

2) on a un quartier qui intègre espaces verts, bureaux, etc... mais avec une quantité de logements à l'hectare bien supérieure à 100 lgts/ha

Non, si on a un quartier qui intègre de l'espace vert, c'est le nombre d'hectares ouverts à la construction qui diminue, de ce fait la densité de logements à l'hectare (ouvert à la construction) ne change pas. Le nombre total de logemetns diminuerait de ce fait.

Je raisonnais à nombre de logements égal (6.500).

Si en revanche on se base sur une densité équivalente à celle de La Courrouze, ce n'est pas 10.000 habitants et 6.500 logements mais 7.300 habitants et 3.400 logements que le quartier accueillerait.

On obtiendrait ce nombre de logements et habitants, si des 65 ha on excluait la création d'un "espace vert".

En l'intégrant au 65 ha, en proportion comparable à la courrouze (1/3 ; 2/3), il y aurait 43ha de "ville" (bâti + voirie) et 23 ha de parcs => soit ~4800 habitants en se basant toujours sur la densité de la courrouze...

C'est exact (j'avais pris les 89ha "aménagés" comme totalité de La Courrouze, au lieu des 120 hectares).

A moins que les 65 hectares ne correspondent pas à la surface totale de la ZAC mais seulement à la surface bâtie occupée par du logement ? D3

Si tel est le cas dans le projet de Tomtom, alors oui il y aurait 6500 logements, et du commerces, et du bureaux, et des équipements.

Vérification faite, la zone dessinée par Tomtom représente environ 55 hectares, donc ça ne colle pas.


Pour clarifier un peu les choses ( D4 ) et en adoptant la même densité de logements en zone bâtie qu'à La Courrouze*, on obtient sur les 55 ha de Soeuvre :
option 1) une zone sans espace vert, soit 2.900 logements pour 6.200 habitants
option 2) comme à La Courrouze, 1/3 d'espaces verts (18ha) pour 2/3 de logements/services/bureaux (37ha) ... soit 2.000 logements pour 4.200 habitants



*on admettra que la taille des ménages est la même


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#40 23-01-2009 15:12:52

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C'est plus clair maintenant. A7

Dans les deux cas on restera assez proche de densités qui seront appelées à se multiplier sur la Métropole (sauf changement de cap politique majeur)...

La Com' réalisée autour de la Courrouze n'est pas gratuite, elle cible particulièrement les politiques, et les investisseurs, les plus réticents à la "mixité" (toutes natures) + "densité" qui produit de la "Ville", et non pas que des "ghettos" monofonctionnels.
La courrouze est un quartier "laboratoire", c'est cette mixité et cette densité préconisée par le Scot qui y est expérimentée, par "Rennes Métropole" qui sera amenée à être encore plus impliquée qu'elle ne l'est aujourd'hui, dans les projets urbains à venir des villes périphériques... Et tout se dessine pour une mise en application à grande échelle des résultats que fournira la Courrouze...

Le 100logements/hectare-construit devrait ainsi pouvoir devenir LE chiffre référence (un peu au dessus, un peu en dessous) pour les futures grandes ZACs de la Métropole conduites par "Rennes métropole" : sud de Betton, est de Pacé, etc...

Enfin dans l'idée c'est vers ça que devrait tendre "Rennes Archipel" ( D4 ), une densité de 10~12 000 hab/km²-"urbains"...

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#41 26-01-2009 19:31:25

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Effectivement, j'ai sans doute pêché par excès de rapidité dans mon explication. Il faut distinguer de quoi l'on parle: densité bâtie, densité globale, rapport de surface urbanisée sur la surface globale... La Courrouze, c'est bien 140Ha aménagés, mais seulement 89 urbanisés.

Ainsi la Courrouze ce n'est pas réellement  7142 hab/km² (10000hab/140ha), mais 11 235 hab/km² (10000hab/89ha ouverts à la construction + voirie)

Dans son calcul, Tomtomfromrennes a probablement omis la voirie et des parcs, jardins à y inclure...

La zone que j'ai mise en évidence constitué la zone urbanisée, plutôt avec des densités comme celles des Dominos, ou du centre de la Courrouze, avec une décroissance progressive vers le hameau du Haut Pâtis pour s'y connecter en douceur. Pas besoin de grands espaces verts, le bois de Soeuvre borde le quartier. Il est évident dans ce cas que ses abords, ainsi qu'une partie du bois lui-même doivent être traités, tant pour en aménager les accès que pour le protéger. Ainsi, si 50/60Ha peuvent être urbanisés, ce sont quelques dizaines de plus qui doivent être inscrits dans le périmètre de la ZAC. De plus, le Blosne traverse la zone, et il faut prévoir aussi son intégration. On peut imaginer une bande de continuité écologique traversant le quartier pour le relier aux Rives du Blosne par exemple, mais pas mal d'autres choses aussi...

C'est un jeu d'entrelacement qu'il faudrait faire ici entre une trame urbaine dense, et la trame rurale encore présente, avec les haies bocagères et le ruisseau du Blosne.

Donc si l'on considère la substance urbaine pure, 100 lgts/Ha est une densité tout à fait raisonnable.

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#42 03-02-2009 17:36:48

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je mets ça là...

Suppression du passage à niveau rue Claude Bernard

Avant le ripage, qui interviendra le week-end prochain...

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/06-6.jpg

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/05-4.jpg

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#43 21-07-2009 01:47:54

le renard
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Lyon-St-Clair a écrit:

Le réseau STAR va évoluer a la rentrée, ya une discution sur Vivabreizh que vais me permettre de citer : http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtop … mp;start=0

Plusieurs lignes seront renumérotés , toutes les lignes "Majeures" seront entre 1 et 9 :

Ligne 1: Changements au centre-ville: vers le nord: ... Champ Jaquet, Sainte Anne, Hôtel Dieu, Sévigné..., vers le sud: Sévigné, Sainte Anne, Champ Jaquet...
Ligne 2: Pas de changements.
Ligne 3: Pas de changements.
Ligne 6: Devient majeure. Ne dessert plus que le collège Bourgchevreuil a quelques heures. Deviendra bleue.
Ligne 10: Devient ligne 31, inter quartiers.
Ligne 11: Pas de changements.
Ligne 15: Devient ligne 5. Changements au centre-ville: vers le nord:... Champ Jaquet, Sainte Anne, Hôtel Dieu, Rectorat..., vers le sud: ...Rectorat, Hôtel Dieu, Sainte Anne, Champ Jaquet...
Ligne 16: Devient ligne 4.
Ligne 17: Devient majeure. Devient ligne 7. Dessert deux arrêts en plus après Gautrais: Touche Annette et Neuf Journaux, le terminus. Deviendra marron.
Ligne 18: Devient majeure. Devient ligne 8. Changements au centre-ville: vers le nord: ... Colombier, République, Mairie, Champ Jaquet, Sainte Anne, Hôtel Dieu, Square de la Rance..., vers le sud: Square de la Rance, Hôtel Dieu, Fossés, République, Colombier... Fait son terminus à La Poterie. Deviendra violette.
Ligne 19: Devient ligne 9. Même changements au centre-ville que le 1.
Ligne 30: Pas de changements.
Ligne 33a: Devient 33.
Ligne 33b: Devient 32. Dessert les arrêts suivants: Beaulieu Restau U, Beaulieu INSA, Beaulieu Chimie, Tournebride, Piletière, Moulin de joué, Hôpital Régnier, Durafour, Pont de Strasbourg, Chardonnet, Cimetière de l'Est, Villebois Mareuil, Le Dantec, Bourgeois, Langevin, Gide, Binquenais Le Moine, Triangle. Deviendra de la même couleur que la ligne 32 en 2005
De la ligne 40 à la ligne 45: Pas de changements.
Ligne 50: Changements à Jeane d'Arc et aux quais: vers Thorigné: République, Musée Beaux Arts, Robidou, Moulin de Joué, Bois perrin, Docteur Quentin, Turmel..., vers République: ...Turmel, Vitré Foulon, Bois Perrin, Moulin de Joué, Robidou, Musée Beaux Arts, République. Ne fera plus de terminus à Clotière.
De la ligne 51 à la ligne 54: Pas de changements.
Ligne 55: Terminus à Zola. Remplace la 96 et dessert les arrêts Bouvrais et Le Verger Église.
Ligne 56: Pas de changements.
Ligne 57: Ne dessert plus Cicé-Blossac.
Ligne 59: Devient une grande ligne et se fusillonne avec la ligne 62. Dessert les arrêts suivants entre Norvège et Martinière: ...Norvège, Henri Fréville, Portugal, Douro, Tage, Torigné, Hôpital Sud, Sainte Élisabeth, Galicie, La Poterie, Martinière... Deviendra rose pâle.
Lignes 60 et 61: Pas de changements.
Ligne 62: Est remplacée par la 59.
De la ligne 63 à la ligne 93, inclut la ligne 67: Pas de changements.
Ligne 96: Est remplacée par la ligne 55.
Ligne 100: Pas de changements.
De la ligne 154 à la ligne 164: Pas de changements.
Ligne Ker-Lann ( 158 ? ): Ne dessert plus Foyer Rennais.
Création de la ligne 150: Elle desservira les arrêts suivants: Landelles, Thorigné Mairie, Anne de Bretagne, Bocage, Juteauderies, Fouillard, Longs Champs, Tournebride et République. Sera marron
Création de la ligne 157: Elle desservira les arrêts suivants: Bruz Centre, Herverie, Haut Launay, Rabine, Vert Buisson Place, Vert Buisson Ecoles, Plélo Colombier et République. Sera bleue
Création de la ligne 159: Elle desservira les arrêts suivants: Bruz Centre, Herverie, Noë, Epalet, Du Guesclin, Pasteur, Bobinais, Champ Niguel et Henri Fréville. Sera rouge

( Citation d' un message sur ce sujet résumant les changement que j' ai légèrement modifié )


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#44 10-01-2010 09:17:42

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Extrait des voeux 2010 de Daniel Delaveau (maire de Rennes, président de Rennes Métropole) :

"On ne saurait parler d'habitat et de développement durable sans parler des déplacements. Vous connaissez nos projets en la matière, je n'y insiste pas.

Forts du succès de notre réseau STAR-Bus+Métro –près de 70 millions de voyageurs prévus cette année– nous poursuivrons la mise en oeuvre de notre plan de déplacements urbains autour des priorités aux transports collectifs et aux modes de déplacements doux (vélos, piétons, voiries partagées…). Nous travaillons à la fois sur les
augmentations de capacité de la première ligne de métro, sur la préparation de la deuxième ligne et sur le développement des lignes de bus.
Simultanément, après la réalisation du site bus des Touches à Pacé, nous poursuivrons nos investissements pour de nouveaux sites propres bus (axe Courrouze-République, 2ème tranche axe Est-Ouest, études pour l'axe Poterie-Chantepie-Val Blanc).
Après quelques difficultés d'installation et de démarrage, notre nouveau plan vélo en libre service se développe : le nombre d'usagers des Vélos Star ne cesse de progresser (4 000 abonnés aujourd'hui)."

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#45 10-01-2010 12:27:13

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Axe Courrouze-République! Il ne reste plus que le boulevard Mermoz à aménager dans ce cas puisque c'est déjà bon pour le Boulevard de la TA et la Rue de Nantes.

Axe Poterie-Val Blanc: Vont-ils créer un nouveau pont sur la rocade comme il en était question un moment ou plutot exploiter le réseau actuel en passant à coté de Décathlon?

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#46 10-01-2010 15:33:59

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

L'axe Courrouze-République ne passe pas par la rue de Nantes, mais par la Cité Judiciaire, la caserne Foch (entre les deux sites) et la rue Jules Verne. Ensuite, il me semble qu'il vient se brancher sur le parkway menant vers les dominos, et rejoignant la porte de St-Nazaire après les avoir traversé du nord au sud. Je miserais sur une ligne 1 empruntant l'itinéraire actuel, et les lignes 57, 157 et KL Express sur le nouvel axe. Cet axe a bien pour objectif la desserte du quartier de la Courrouze en attendant le métro, ce que l'itinéraire actuel ne fait pas.

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#47 13-01-2010 18:23:08

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Les études de la ville de Rennes qui datent de juin 2009, pour le réaménagement du Mail et notamment l'axe est-ouest qui y transite...

Voir le livre numérique scribd => http://www.assobourgleveque.org/?p=80

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#48 16-01-2010 15:28:05

Pijay
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Un programme fonctionnel dont les aménagements prévus sont déja en service pour la rue Vanneau.

Un carrefour Mail/Malakoff dans le même esprit que pour la place Fréville/Yser

Un carrfour en T face au théatre de la paillette, de quoi laisser penser à un programme immobilier, bienvenu, entre Lorien/louis Guilloux/Ille.

Restera l'aménagement du jardin de la confluence, véritable pointe du quartier Bourg l'Evesque!

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#49 16-01-2010 16:03:09

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

On peut aussi retenir le fait que ce mail va enfin (!) être rendu aux piétons ! En revanche pas de solution de rechange pour le stationnement ?  F9

Pour le carrefour route de Lorient/Louis Guilloux, un "Cap Mail" (ce qui en est attendu, un repère) à l'ouest permettrait d'encadrer cet axe, qui avec ce nouveau cheminement piétonnier "fédérateur" devrait voir l'offre commerciale évoluée sur tout son long... et ici pas de cathédrale  D1

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#50 27-04-2010 08:30:18

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Auto, métro, vélo... Comment se déplace-t-on à Rennes ?

Transports à Rennes. Une étude montre que le métro a tout changé mais que la voiture reste majoritaire.
Enquête

2 340 000 déplacements quotidiens

Stéphane VERNAY.
Ouest-France

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

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