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Rennes Métropole - Transports en commun

#626 25-07-2017 10:13:18

walden35
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pierre Chasseray est excellent pour les interviews, qui dit plein de gros mots à la demande avec son sourire de bon copain. Mais c'est aussi un monsieur au discours hyper démago qui répète en boucle que la pollution automobile ne résiste pas à l'amélioration technologique offerte par les constructeurs.
Ses idées reçues ne s'encombrent pas des conclusions des scientifiques de l'Ademe. Mais si ça lui fait plus d'adhérents, pourquoi s'embêter ? On dira que ce sont des "faits alternatifs" !
Or on sait désormais que les constructeurs auto truquent allègrement leurs tests pour rentrer au chausse-pied dans les critères européens. Donc, son discours sur l'amélioration technologique, on s'en passera, merci beaucoup.
En revanche, il n'a pas tout à fait tort de tirer sur le système des vignettes. Celui-ci a pour effet secondaire de pénaliser ceux qui ont acheté une voiture récente en l'espérant moins polluante, avant que les arnaques des frabriquant soient dévoilée par les journalistes.

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#627 05-08-2017 01:20:08

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Nouveaux Panneaux mis en place sur les grands axes de la Ville

http://farm5.staticflickr.com/4423/35979182130_f5d755abf4_b.jpg

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#628 05-08-2017 09:51:28

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

traduction ?
"priorité piéton" ?

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#629 05-08-2017 10:56:57

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Avec ou sans ces panneaux , la priorité est toujours aux piétons qui s'engagent. Le panneau indique en plus un marquage accentué au sol qui renforce la présence du passage piéton.

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#630 05-08-2017 11:16:12

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le marquage au sol sert à détecter de manière plus+ sécurisée les voitures qui "forcent" un passage piéton : par le piéton qui traverse mais aussi par la police …


driving down your freeways …

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#631 28-08-2017 15:22:55

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Des cédez-le-passage devant cinq passages-piétons

Dernière modification par zichiqou35200 (28-08-2017 15:23:05)

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#632 02-09-2017 09:38:25

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Une extension du plateau piétonnier avec des Rues d'Antrain- Rue du Champ Jacquet 100 % piétonnes serait à l'étude entre la municipalité et le Carré Rennais pour 2020.

D1

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#633 02-09-2017 22:48:23

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ça fait un bail que c'est à l'étude... Plus aucun bus à terme à l'intérieur du périmètre Vilaine quais nord - Guillaudot/Gambetta - Lesage/Saint-Jean-Eudes/Legraverend - Chézy. J'imagine qu'il reste à traiter les flux riverains, secours et livraisons.

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#634 03-09-2017 21:36:35

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ouest-France annonce une fréquentation du réseau STAR de 81,6 millions pour 2016. Si ma mémoire est bonne, c'est la première fois que la barre de 80M est dépassée.

2011 : 71 millions
2012 : 74,5 millions
2013 : 75 millions (77,5 pour Grenoble)
2014 : 77 millions
2015 : 77,5 millions (85,6 pour Grenoble, 80 pour Montpellier)
2016 : 81 millions

Pour rappel,  Keolis s'était engagé, en 2013 et pour les cinq ans du nouveau contrat (jusqu'en 2018), sur une augmentation de 25% de la fréquentation (de 72 à 90 millions de voyages/an). On en est encore loin..

Prévision pour 2020 : + de 110 millions


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#635 05-09-2017 14:49:07

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Si les prévisions sont tenues, on voit clairement comment la ligne A et la ligne B auront fait basculer Rennes du rang de petite ville à celui des plus grandes agglomérations de ce pays.

Une population qui sera entièrement desservie par des TC nec plus ultra et qui sera donc plus performante .

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#636 06-09-2017 13:34:21

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

ZenA4 a écrit:

Ça fait un bail que c'est à l'étude... Plus aucun bus à terme à l'intérieur du périmètre Vilaine quais nord - Guillaudot/Gambetta - Lesage/Saint-Jean-Eudes/Legraverend - Chézy. J'imagine qu'il reste à traiter les flux riverains, secours et livraisons.

le périmètre étudié est aussi large ? cela me parait ambitieux, j'avais seulement retenu que la rue de l'horloge et la place du champ Jacquet étaient annoncées piétonnes et sans bus.
Le "pôle Hoche" avec les lignes 36 51 70 et 71 (lignes desservant le nord de l'agglo) aurait logiquement intérêt à être déplacé au métro Jules Ferry. Le problème reste les lignes majeures C1 C5 C9 et 12 qui traversent le périmètre que tu décris via les rues d'Antrain, de Bertrand et des Fossés. On en avait déjà discuté mais si on exclut ces lignes du centre cela veut dire qu'on a pas d'arrêts de buis desservant l'hyper centre. Il faudrait recréer d'autres connexions majeures (Colombier s'y prête je pense, en considérant que Répu est pas loin de la surcharge). Cela dit ces lignes sont précisément celles qui reprennent en grande partie le tracé de la ligne B, certaines seront surement supprimées ou fortement déviées.

Cela doit être un joli (mais intéressant!) casse tête logistique. Dans l'absolu je suis tout à fait favorable à ce qu'un si large périmètre soit dépourvu de bus, avec les 2 lignes de métro se croisant à St Anne + les arrêts Repu et St Germain le centre peut être efficacement desservi. Imaginer un tel périmètre sans bus changera réellement le ressenti dans l'hyper centre, la fréquence actuelle des bus est très importante rue d'Antrain/rue de Bertrand.

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#637 06-09-2017 13:38:42

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Dans l'hypothèse de non desserte des bus dans le périmètre décrit, la place St Anne refaite avec son centre des congrès, ses 2 lignes de métro, va retrouver une vocation centrale très importante. Cela ferait peut être même trop de monde, une place de ce type vu les petites rues qui la desservent aurait du mal à supporter un flux type République. Je suppose que c'est pris en compte par les responsables du tracé futur réseau

Dernière modification par BillBZH (06-09-2017 13:40:33)

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#638 06-09-2017 13:46:51

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Moi également suis très intéressé par ce qui est à l'étude. Les Bus rue de Rohan sont une catastrophe et ce jusqu'à la rue Lesage très dangereuse sans parler du Champ-Jacquet et des angles de rue exempts de visibilité ou à tout moment on frôle l'accident.

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#639 06-09-2017 22:49:36

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

L'essentiel, c'est de nn'avoir aucun bus du Lycée Saint-Martin aux galeries Lafayette en passant par la rue de Bertrand. On aurait alors enfin un vrai axe central 100% piéton de la rue Saint-Melaine à un grand carrefour piéton au niveau du Subway vers la visitation ainsi qu'au niveau du croisement des rues de Bertrand et Le Bastard. Et puis enfin le réaménagement du Champ-Jacquet ou la rue du même nom est saturée par les bus soufflet.

Après, rien n'empêche ne faire passer quelques lignes mineures en marge du centre piéton vers les secteurs Fossé, Hoche, Parlement, V.Hugo ou encore le bas de Lices pour les coins les plus "éloignés" des stations. Et puis il y aura toujours des bus à République sur l'axe Est-Ouest ou vers le sud (rues Nemours/Joffre).

On n'arrête pas de dire que le centre de Rennes est petit. Mais si le centre nord devient piéton, il ne s'agit que d'une zone de 500m sur 500m. Il faudrait même pousser jusqu'au Halles centrales avec piétonisation de la rue Jules Simon ! Ce n'est pas la mort s'il n'y a pas de bus à ces endroits. Comment il font à Montpellier avec l'Ecusson ?

Depuis les années 80, où Rennes était pionnière en matière de centre piéton, il n'y a pas eu d'évolution ou presque. D'autres villes plus petites sont autant piétonnes aujourd'hui, voire plus. Si la décennie 2010-2020 aura été celle des infrastructures, celle de 2020-2030 doit être celles des aménagements urbains du centre-ville (rues, places et berges).

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#640 09-09-2017 14:00:17

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je n'en sais pas plus, mais il me semble acquis qu'il n'y a à terme plus aucune ligne régulière de bus à l'intérieur du polygone République - pont Pasteur - Guillaudot/Motte/Gambetta - Lesage - Hôtel-Dieu - Legraverend - Chézy - Saint-Cast - place de Bretagne - République. Ça ne fait pas 500 x 500 mètres, plutôt 900 x 800, mais la station de métro Sainte-Anne est située à peu près au milieu. Il devrait pouvoir rester des arrêts un peu partout en bordure (Les Lices, rue Legraverend, Hôtel-Dieu, Fossés, et République bien évidemment) qui gagneront en desserte, notamment à l'est, mais il convient de déterminer l'impact sur la circulation générale puisque l'axe Gambetta/Motte/Guillaudot n'est que descendant actuellement. Les lignes actuellement en terminus place Hoche (initialement place Sainte Anne), typiquement 51, 70 et 71 et leurs variantes, seront reportées à la station Gayeulles et au futur pôle d'échanges (les quais sont déjà posés). Je ne sais pas ce qu'il adviendra de la ligne 36, on peut imaginer que son itinéraire sera retravaillé (il ne me semble pas prévu de terminus à Jules Ferry ou Gros Chêne).

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#641 11-09-2017 15:44:17

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

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#642 12-09-2017 06:43:35

Renz
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

En 2018, mise en place d'une piste cyclable bidirectionnelle XL, Place de Bretagne, et renforcement des traversées piétonnes avec la tant attendue traversée au niveau du Bentley
http://metropole.rennes.fr/actualites/u … -bretagne/
https://img11.hostingpics.net/pics/609245IMG20170911215306.jpg


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#643 12-09-2017 23:33:59

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Saint-Jacques-de-la-Lande. Rayons d'action tire la sonnette d'alarme

Des avancées et des points noirs

Si l'idée de deux bandes cyclables a été retenue pour sécuriser la trajectoire des cyclistes, leur mise en place n'est pas aussi simple.

« Dans le sens sud-nord, des passages distincts pour vélos et piétons ont été réalisés, notamment devant l'école Sainte-Bernadette et Azur Bio. Ce qui est positif », poursuit Dominique Souvre Etiemble, également cofondatrice de Rayons d'action.

« Cependant, dans le sens nord-sud, les cyclistes doivent monter à plusieurs reprises sur le trottoir, puis se réinsérer dans le flux de la circulation sans aucune protection. Cela est aussi accidentogène pour les piétons et les automobilistes. Nous conseillons vivement aux cyclistes de rester sur la chaussée, notamment devant l'établissement Pairin (plomberie chauffage), 250, rue de Nantes, et avant l'entrée du parking de Super U. »

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#644 12-09-2017 23:48:05

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes: La place de Bretagne s’agrandit pour les piétons et les vélos, pas pour les autos

Pour créer cette nouvelle piste, qui sera opérationnelle en juin 2018, les services de la ville vont devoir supprimer une des quatre voies automobiles. « Dans un premier temps, ce sera peut-être un peu plus congestionné mais on fait le pari que cela incitera certains à laisser leur voiture au garage. 70 % des Rennais travaillent à Rennes, et parmi eux, 40 % prennent leur voiture. On voit bien qu’on a une marge de progression », lance l’élue écologiste.
Les piétons mieux accueillis
Dans les voitures, certains estiment « que l’on tape toujours sur les automobilistes ». Mais pas tous. Agnès passe par la place de Bretagne deux fois par jour au volant de sa petite citadine. « Il y a tellement de voitures ici, ça doit être hyper pollué. Cet aménagement, moi j’y suis favorable. »
Les travaux, qui débuteront en janvier, permettront également d’améliorer la circulation des piétons « complètement oubliés » lors du dernier réaménagement de la place en 2013. Le chantier est évalué à 750.000 euros.

ca va en faire gueuler plus d'un mais bon ... Well done  E2

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#645 13-09-2017 10:47:32

houlouk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Après contrairement au boulevard de chezy pour lequel l'impact sur la circulation a été assez important
(passage de 4 à 8 min en moyenne aux heures de pointe), je ne pense pas que l'impact pour la place de bretagne sera le même, la voie de gauche servant aux véhicules allant vers le mail, celle du milieu pour ceux allant vers le boulevard chezy ou la rue de nantes et celle de droite pour ceux allant dans le parking ou vers la rue de la monnaie mais comme la part de voitures allant vers cette rue est assez faible, ça devrait aller.
Et surtout, une expérimentation avait été faite en juin 2016 et je ne crois pas que l'impact avait été très fort

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#646 15-09-2017 20:54:33

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai demandé à Rennes Métropole (via starbusmetro) de réserver l'avenue Gros Malhon aux bus entre le lidl et le lycée Mendès France, pendant les travaux. En effet, les travaux occasionnent de gros bouchons, les bus sont pris dedans, du coup je prend la voiture au lieu du bus pour esquiver ces bouchons (en empruntant la rue de Saint-Malo). En interdisant l'avenue Gros Malhon aux voitures, plus- de bouchons pour les bus, plus+ de bouchons sur la rue de Saint-Malo : je reprend le bus !


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#647 16-09-2017 00:41:43

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Une fois la ligne B en route en 2020, si vous deviez choisir un mode de TC lourd pour une 3ème ligne :

-une 3ème ligne de VAL
-une ligne de tram
-ou le choix du BHNS

Que préfèreriez-vous ?


Je pars du principe que vu la configuration de la ville, une 3ème ligne de métro ne sera pas forcément judicieux, les 2 premières couvrant déjà bien les quartiers les plus denses. Et on pourrait utiliser 1,5 milliard d'€ d'une autre manière.

Pour le tram, si l'on pense à l'axe est-ouest, ce ne serait pas si idéal à cause des ruptures de charge. ex : si la ligne vers de la ZI Ouest à la Rigourdière, un habitant de Mordelles ou de Brécé serait obligé de faire Bus + tram avec toutes les contraintes que cela comporte. Aujourd'hui l'axe est utilisé par tous les bus et c'est aussi bien comme cela.

Selon moi un BHNS à l'image du Mettis avec ouverture des portes sur toute la longueur (ce qui signifie vente des tickets aux stations) renforcerait la vitesse commerciale. Cette option permettrait de transférer le budget aux futures extensions des lignes A & B et à la mise en site propres de certaines lignes de bus (intra-rocade mais surtout extra rocade). Et je ne parle pas de notre bon vieux RER - Réseau Express Rennais, qui ne semble pas bien parti, c'est le moins que l'on puisse dire.

Dernière modification par Floch PC 11 (16-09-2017 00:45:31)


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#648 16-09-2017 11:43:00

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Une 3ème ligne de métro, avec des branches, en prévoyant que les branches soient transformables en 4e ligne de métro dans le futur ou soient exploitées en mini-ligne si la fréquentation s'avère inégale : https://drive.google.com/open?id=1b22BZ … sp=sharing
Doublonner la ligne a au nord-ouest est voulu, j'ai peur qu'elle ne sature avec l'ouverture de la ligne b ; et quand viendra la période des travaux d'entretien lourd, on sera content d'avoir une alternative.

Le soucis actuel c'est qu'il y a trop de place prise par les bus à République, une ligne de métro sur l'axe est-ouest supprimerait un bon nombre de bus.
Bon c'est vrai que la rupture de charge c'est pas terrible, il faudrait éventuellement amener un bus suburbain par ligne et par demi-heure en centre-ville et à la gare …

Mais avant ça : des voies bus !


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#649 16-09-2017 11:51:03

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le BHNS est, je pense, la meilleure voie à suivre pour Rennes.
Cela lui permettra de mailler son territoire, d'éviter les ruptures de charge tout en expérimentant la demande sur certains corridors sans s'enferrer dans le choix indépassable du tram.


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#650 16-09-2017 12:06:21

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

À court terme (d'ici 2025), il faut, je pense, repenser le réseau de bus, et l'étendre (un peu) en privilégiant le BHNS en site propre (autant que possible).

À moyen terme (2025-2035), se doter d'un réseau de trains de banlieues digne de ce nom (4-5 lignes et des gares de périphéries).

À long terme (à partir de 2040), une ou deux autres lignes de métro (pour desservir l'axe est-ouest et une ligne Nord - Sud-Est) ainsi que des extensions des lignes A et B (Via Silva, Saint-Jacques pour la B et Chantepie, Beauregard pour la A).

À très long terme (science-fiction  B2 ), un réseau transversal de trains de banlieues non centré sur Rennes et des réseaux locaux de bus automatiques ou de monorail légers.   F10


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