PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#751 15-12-2017 17:28:27

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Alors je risque peut être passer pour un râleur lambda qui vient uniquement pour poser sa pêche, mais j'avoue que cet article sur les mobilités m'a fait rire jaune quand je l'ai lu aujourd'hui. Alors que j'ai attendu un bus C2 à Anatole France pendant plus d'une demi heure en heure creuse à 15h30. Avec deux autres bus complètement vides qui ont suivi juste après, alors que le premier était bondé.

Cette ligne est une catastrophe notoire que les usagers dénoncent depuis des années, et il est grand temps de faire quelque chose pour offrir une vraie alternative à la voiture aux Grégoriens et aux habitants du secteur du Cimetière Nord + Trois Croix.

Sachant que les travaux actuels de mise en site propre sur le boulevard du Gros Malhon ne suffiront pas. Le gros du problème vient actuellement de la section Place de Bretagne - Boulevard Verdun qui est infâme. On avance plus vite à pied avec une poussette et des sacs de courses.

Quant aux 22Km/h de moyenne dont le réseau se vante, faudrait peut être enfin comprendre que cela inclue toutes les lignes du réseau, à commencer par les péri-urbaines qui roulent essentiellement en campagne sur des routes quasiment désertes. Si on tient compte uniquement de l'intra-rocade + Saint Jacques, Chantepie et Saint Grégoire, je pense que le résultat est beaucoup moins flatteur. Et encore plus si on tient compte uniquement des lignes de bus sans le métro.

Donc les deux priorités immédiates, dès la ligne B du métro terminée :

- Un gros traitement de cheval pour sauver le C2, tout en limitant drastiquement la part modale automobile du secteur. Pourquoi pas un BHNS en attendant éventuellement le métro vers St Grégoire ?

- Régler une bonne fois pour toutes le cas de la place de Bretagne, par la mise en place d'un "Tournez à gauche" direct pour le C6 + feux prioritaires vers le pont de Bretagne + suppression du parking Vilaine. Tour en mettant en place une continuité piétonne vers le mail François Mitterrand et les portes mordelaises. Et le travail de piétonisation du centre-ville doit se poursuive, à commencer par le secteur des Lices qui est très en retard sur le reste.

Et à plus long terme, améliorer la circulation Nord-Sud des bus sur République, améliorer le secteur de la route de Lorient et créer un site propre au milieu de la D177 sur Saint Jacques pour améliorer les lignes C6 et 57, il y a largement la place pour ca. (Sauf bien sûr si l'extension sud de la ligne B du métro se fait rapidement.)

De la part d'un utilisateur convaincu des transports en commun, qui va à regrets reprendre sa voiture si il veut espérer arriver à l'heure à ses rendez-vous sur le secteur du cimetière Nord.

Dernière modification par JohnLemonade (15-12-2017 17:42:37)


Mitooo et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#752 17-12-2017 01:55:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La rue de Lorient est à nouveau ouverte dans les deux sens, avec piste bidirectionnelle vélo permettant de rejoindre le bord de Vilaine

Hors ligne

 

#753 22-12-2017 01:21:11

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ouverture de la maison du vélo

La Maison du vélo définitive

Le conseil métropolitain a approuvé jeudi 21 décembre le programme et l'enveloppe financière de la Maison du vélo, qui ouvrira à la gare routière en septembre 2019.
Ce lieu de près de 180 m2, géré par Keolis Rennes, offrira les services de location de Rennes Métropole, déjà proposés rue du Puits-Mauger. Ce sera aussi un lieu ressources pour les associations (apprentissage de la mécanique, autoréparation, formation, marquage antivol...). L'objectif est de fédérer les initiatives locales pour promouvoir la pratique du vélo et des évènements liés au vélo.
L'enveloppe financière s'élève à 376 200 euros HT.
En 2020, la Maison du vélo sera complétée par une Maison mobile (un bus recyclé), qui circulera dans toute la métropole ainsi que par l'ouverture de 3 pôles services dans les pôles d'échanges de la Poterie, Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva.

Hors ligne

 

#754 22-12-2017 09:42:08

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Le gros du problème vient actuellement de la section Place de Bretagne - Boulevard Verdun qui est infâme.

J'aurai 2 pistes d'amélioration :
- soit virer le trafic de transit du boulevard de Verdun (en faisant des sens uniques "sauf bus" et des obligations de tourner à droite "sauf bus")
- soit faire passer le C2 sur les quais du canal (côté boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny) ce qui implique de carrément virer le trafic routier du quai et de le reporter sur le boulevard de Verdun, et de revoir le carrefour + trémie avec la rue de Saint-Malo. (Alternative : garder le trafic routier sur le quai, sur une voie ; il y  a une voie bus en contresens et une voie bus dans le sens de la circulation générale quand il y a de la place)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#755 23-12-2017 01:19:34

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#756 23-12-2017 01:22:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#757 23-12-2017 01:23:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#758 23-12-2017 12:56:01

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pour ceux ou celles, qui veulent plus de détails sur l'avenir du réseau bus-métro.
Voici le dossier de presse de la nouvelle délégation de service publique dédié aux mobilités : http://www.presse.metropole.rennes.fr/u … 8_2024.pdf

Hors ligne

 

#759 24-01-2018 16:32:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Voici l'étude de faisabilité et d'opportunité du développement du réseau Métro et création d'un réseau tramway

TSCP Rennes

La ligne C proposée relierait la Ville de Chantepie , le quartier Poterie, Vern, Fransisco Ferrer , Saint-Hélier, Gare de Rennes , Place de Bretagne, Saint-Anne , Route de Saint-Malo , Beauregard , Grand Quartier , Saint-Grégoire pour une longueur totale de 13,6 kilomètres.

Dernière modification par zichiqou35200 (24-01-2018 16:35:13)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#760 24-01-2018 17:10:52

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes. Prolonger le métro jusqu'à l'aéroport? « Ce serait surdimensionné »

Un bus articulé électrique

Le vice-président délégué aux transports préfère mettre la priorité sur le bus. Actuellement, les passagers qui sortent de l’aérogare doivent parcourir 300 m avant d’atteindre un arrêt. En 2019, cet arrêt sera déplacé juste en face de l’aérogare. « Il sera desservi par la ligne C6 en Chronostar, c’est-à-dire avec une fréquence élevée et des amplitudes horaires élargies. »

En 2020, un bus articulé électrique pourrait être mis en service sur cette ligne, à titre expérimental

.

Hors ligne

 

#761 25-01-2018 07:06:47

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quelques precisions sur le futur reseau bus :

Outre la desserte de l'aeroport par la ligne C6, la ligne 13 aura son terminus à l’arrêt Porte de Ker-Lann (arrêt de bus, à l’entrée du campus). La ligne 57 sera transformée en Chronostar C7 : elle ne passera plus dans (le quartier) Saint-Jacques aéroport mais sur la D177 » (axe Rennes-Nantes).


BillBZH et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#762 25-01-2018 08:21:43

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Renz a écrit:

Quelques precisions sur le futur reseau bus :

Outre la desserte de l'aeroport par la ligne C6, la ligne 13 aura son terminus à l’arrêt Porte de Ker-Lann (arrêt de bus, à l’entrée du campus). La ligne 57 sera transformée en Chronostar C7 : elle ne passera plus dans (le quartier) Saint-Jacques aéroport mais sur la D177 » (axe Rennes-Nantes).

Axe Rennes-Redon tu veux dire.

Donc en gros, le C7 desservirait Ker Lann en prenant le même accès que le KL, puis reprendrait ensuite le trajet de l'ex-57 à partir de Lande du Pont ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle, car l'intégralité de la desserte Ker Lann évitera complètement le centre de Saint Jacques. Ça va bien renforcer l'attractivité du campus, qui est actuellement assez isolé et mal desservi. Surtout avec le futur site propre de l'avenue Roger Dodin, qui bénéficiera également au C6. Il y a juste la liaison Ker Lann vers Aéroport qui va en prendre un coup, mais je ne pense pas qu'on y perde grand chose.

Par contre, si c'est le cas, j'espère qu'ils maintiendront le 157 pour rejoindre directement Gaité sans passer par le campus. (Ou avec une 2ème branche du C7 qui remplace le 157 ?) Sinon les habitants de Bruz seront perdants.

Quand je repense à la desserte de ce fichu campus quand j'étais encore dans les études il y a 3 ans... franchement je préfère ne plus y penser tellement ça me file des boutons. x)
Heureusement que les étudiants à partir de 2020 bénéficieront d'un truc bien plus performant. :)

D'autre part, séparer l'arrêt Porte de Ker Lann du reste est effectivement une bonne idée, on évite le détour absurde que le 57 fait sur certaines missions. C'est logique que le 13 remplace le 57, vu que la liaison vers le centre-ville sera remplacée par le métro à Gaité.

Par contre, tu tiens cette information de qui ? Si tu as des tuyaux comme ça, ça m'intéresserait d'en savoir davantage.

Dernière modification par JohnLemonade (25-01-2018 08:56:27)

Hors ligne

 

#763 25-01-2018 08:56:07

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Edition papier du Ouest-France de ce jour.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#764 25-01-2018 14:31:42

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ce serait sympa de faire une troisième ligne Star de nuit pour les étudiants du campus Ker-Lann. Les deux campus principaux de Rennes 1 et Rennes 2 en ont une dédié, pourquoi pas celui de KL ?

Je la verrai bien passer par Saint-Jacques, La Courrouze, Cleunay et remonter sur République.

Hors ligne

 

#765 25-01-2018 14:43:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Paquito a écrit:

Les deux campus principaux de Rennes 1 et Rennes 2 en ont une dédié, pourquoi pas celui de KL ?

Parce que Villejean-Pontchaillou c'est plus de 30000 étudiants, Beaulieu environ 10000, Ker Lann quelques milliers à tout casser, tout en étant bien plus loin du centre.

Hors ligne

 

#766 25-01-2018 15:03:26

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui enfin encore une fois, comme pour la prolongation de la ligne B jusqu'à l'aéroport, il ne faut pas oublier qu'il y a du monde entre République et Ker-Lann... Déjà ce sont 6 000 étudiants sur KL ce qui n'est pas négligeable et cela devrait augmenter. À Saint-Jacques, La Courrouze, Cleunay-Mabilais-Arsenal/Redon, il y a quelques habitations aussi...

Et la ligne n'est pas obligée d'avoir une fréquence aussi élevée que la N1 (toutes les 15min de 1h30 à 4h20 et ensuite toutes les 30min jusqu'à la reprise du C4). Elle pourrait avoir une fréquence plus proche de la N2 (Toutes les 40min de 1h30 jusqu'au matin).

Globalement, je suis pour une amélioration de la vie nocturne sur Rennes, avec une logique de diffusion et d'accompagnement. Avec l'ouverture de la ligne B du métro, il faudrait au moins prolonger son service jusqu'à 3h30 du matin (fermeture des bars de nuit). Je ne comprends toujours pas qu'à Rennes les bars ferment à 1h du matin... Fermeture à 2h avec bars de nuit jusqu'à 4h... Ouverture d'une ligne Star de Nuit que relie les lieux festifs éloignés entre eux (Jardins modernes, Futur Antipode, Elaboratoire, Local du Claps).


BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#767 25-01-2018 15:24:03

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bah, ça coûte quand même très cher, pour au final n’accommoder que très peu de monde. C'est pour ça que même à Paris, ville qui ne dort jamais, le réseau de nuit est à la fois (relativement) récent et (relativement) peu développé.
Et en ce qui concerne la desserte de Saint-Jacques, Courrouze, Mabilais, etc. elle me semble carrément inutile. L'intérêt de ces bus c'est d'être des express qui relient les lieux de résidence aux lieux de loisirs des étudiants. Si c'est pour en faire des omnibus, autant prolonger les lignes de jour la nuit. Mieux vaut attendre le développement de Ker Lann, qui soyons réalistes ne dépend pas du tout de la présence ou non d'une ligne de nuit, pour penser à une desserte de ce campus.

Hors ligne

 

#768 25-01-2018 15:24:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La fermeture des bars, c'est par décision préfectorale …

Il y a bien un projet de Star-de-nuit pour Ker Lann : http://www.letelegramme.fr/ille-et-vila … YL1G9C4.99 :)


driving down your freeways …

ziegfried et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#769 25-01-2018 16:04:02

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

T'as eu le nez creux Paquito ! j'étais passé à côté de cette info.
Même s'il n'y a que 6000 étudiants à Ker Lann, il faut voir que ce campus est isolé du centre, alors qu'à Beaulieu ou Villejean certains peuvent rentrer à pied ou en vélo. Cela me parait logique de leur fournir un bus de nuit.

je crois avoir vu l'info ici, pourquoi il n'y a pas de ligne 7 sur le réseau actuel ?

Dernière modification par BillBZH (25-01-2018 16:22:58)

Hors ligne

 

#770 25-01-2018 18:19:20

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Deuxièmement, et surtout dans le cas de l'hyper-centre et de coins semi-piétons comme République, ça casse le cheminement piéton. Je parle en connaissance de cause, ayant déjà expérimenté l'amertume de devoir s'arrêter en plein milieu de ce qui semblait être un zone piétonne pour éviter de se faire écraser par un tram.  F8 Ce qui est frustrant à République, c'est que la place est parfaite pour être totalement piétonisée, mais qu'elle est monopolisée par les bus. On a envie de se balader, mais on doit toujours regarder trois fois à gauche et à droite avant de traverser.

On a le même avis Ziegfried , la Place de la République, ça devient vraiment du n'importe quoi entre un paquet de monde et un paquet de bus qui circulent à toute heure de la journée et sans priorité aucune. La Maire de Rennes va lancer un débat citoyen cette année sur l'avenir de cette place avec pour priorité " la sécurité "...

Dernière modification par zichiqou35200 (25-01-2018 18:19:31)

Hors ligne

 

#771 25-01-2018 18:23:56

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes. Le plan de circulation du Colombier fait débat

« Embouteillages toute la journée »

Le projet prévoit que la circulation ne se fera plus que sur l'actuelle contre-allée de la rue de Plélo avec une seule sortie possible par la rue du Vieux-Cours, donnant sur le boulevard de la Liberté, et l'entrée par la rue Émile-Souvestre. Les autres axes, dont les rues du Puits-Mauger et Tronjolly, étant réservées uniquement à la circulation des bus et des vélos.

« On va supprimer les places de parking actuelles et ça va inévitablement provoquer des embouteillages toute la journée, s'inquiète cette riveraine. Déjà, c'est difficile avec le trafic des poids lourds desservant le centre commercial du Colombier et qui passent par la « voie lourde », la route souterraine du parking (1). »

Des arguments que conteste la ville de Rennes. « Les habitants de la copropriété Colombier Isly Plélo ont été associés à l'atelier de concertation sur l'aménagement du secteur Colombier, à la réunion publique du 20 mars 2017, avec l'ensemble des riverains et commerçants du secteur, assure la Ville. Une large majorité des participants à ces ateliers ont manifesté leur satisfaction quant aux aménagements prévus, plan de circulation y compris. Celui-ci vise notamment à limiter le trafic de transit rue du Puits-Mauger (2). »

Et d'ajouter : « Le syndic de copropriété Colombier Isly Plélo a transmis à la Ville ses arguments en défaveur du projet en dehors des temps de rencontre et de concertation auxquels l'ensemble des riverains étaient présents. »

Ah là là , certains n'ont toujours pas compris que la voiture en ville , c'est terminé dans quelques années ...  F2

Dernière modification par zichiqou35200 (25-01-2018 18:24:12)

Hors ligne

 

#772 25-01-2018 18:57:59

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

zichiqou35200 a écrit:

Ah là là , certains n'ont toujours pas compris que la voiture en ville , c'est terminé dans quelques années ...  F2

N'en sois pas si sûr  G5
Ce que les villes veulent éradiquer de leur territoire, c'est la pollution et la congestion. L'ère des véhicules à zéro émission comme celle des véhicules dit "autonomes" (semi-  seulement) arrivent quasi conjointement... beaucoup parient sur ce que ces nouveaux véhicules vont contribuer à diminuer, pollution et congestion, et non pas parce qu'il n'y en aura plus dans les rues...mais pour leur énergie (tout sauf fossiles ou émetteur de gaz nocifs et particules) et pour leur mode d'utilisation (mode partagé), il faut donc bien garder des routes pour ces véhicules aussi, qui de toute façon resteront nombreux....

Hors ligne

 

#773 25-01-2018 20:18:08

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Reunion publique station Mabilais  : la ligne 9 disparaît pour etre remplacé par la ligne 10 (itinéraire actuelle de la ligne 9 de Leclerc Cleunay a Mabilais, pont Malakoff, Boulevard de Verdun, Rue Legravand)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516911744-reseaubus.jpg

Désolé pour la qualité de la photo, on peut voir également
* passage du C1 par Charles de Gaulle
* passage du C6 par Colombier (fin des difficultés de giration et des bouchons Place de Bretagne pour le C6)
* passage du C2 via Avenue Janvier
* présence de la C7, de la 156ex, de la ligne 37 au terminus Gaieté

Dernière modification par Renz (25-01-2018 21:31:05)


Mirtil et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#774 25-01-2018 22:23:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

N'en sois pas si sûr  G5
Ce que les villes veulent éradiquer de leur territoire, c'est la pollution et la congestion. L'ère des véhicules à zéro émission comme celle des véhicules dit "autonomes" (semi-  seulement) arrivent quasi conjointement... beaucoup parient sur ce que ces nouveaux véhicules vont contribuer à diminuer, pollution et congestion, et non pas parce qu'il n'y en aura plus dans les rues...mais pour leur énergie (tout sauf fossiles ou émetteur de gaz nocifs et particules) et pour leur mode d'utilisation (mode partagé), il faut donc bien garder des routes pour ces véhicules aussi, qui de toute façon resteront nombreux....

Attention, je ne parle pas généralement de territoire ni d'ailleurs d'"éradication" générale  mais simplement du Centre-ville et c'est du Centre-ville dont il est ici question.

Je suis désolé mais dans les années à venir, l'usage de l'automobile tel qu'on le connait actuellement va disparaître dans le Centre. On ne cherche pas à décongestionner puisqu'au contraire on multiplie les actions qui contribuent à congestionner le trafic en vue justement de dissuader à l'usage du volant.

On a diminué de façon draconienne le nombre de places de parking d'abord sur la place de Bretagne , puis au Mail et bientôt sur les quais . On a réduit de moitié la largeur des chaussées d'abord tout le long du Boulevard de Chézy puis bientôt Place de Bretagne. La moitié des rues sont limitées à 30 km/h . Le Centre-Ville de République au moins à la rue de l'hôtel Dieu sera bientôt quasiment exclusivement piétonnier .
Et cela bien sûr en me concentrant uniquement sur le Centre . Je ne parle pas de toutes les autres initiatives plus en retrait comme la réduction des voies le long de l'avenue de Rochester , la réduction des parkings dans les quartiers sud ainsi qu'à Cleunay , la construction des parking relais en périphérie, l'augmentation du prix des places de stationnement et du coût des amendes etc...

Donc quand je vois des riverains du Centre avec des oeillères sur cette politique urbaine qui dure maintenant depuis plus de dix ans à croire qu'ils vont pouvoir utiliser leur voiture à gogo au même tarif , c'est qu'ils n'ont pas compris (ou qu'ils ne veulent volontairement pas comprendre ) qu'on ne veut plus de voitures dans le Centre, autonomes , à particules ou à tout ce qu'on veut...

Dernière modification par zichiqou35200 (25-01-2018 22:35:00)

Hors ligne

 

#775 25-01-2018 23:13:46

Mirtil
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-09-2014
Messages: 68

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Renz a écrit:

Reunion publique station Mabilais  : la ligne 9 disparaît pour etre remplacé par la ligne 10 (itinéraire actuelle de la ligne 9 de Leclerc Cleunay a Mabilais, pont Malakoff, Boulevard de Verdun, Rue Legravand)

Merci pour l'image. J'ai du mal à voir comment se prolongera la future ligne 10 au-delà de Mabilais : vous avez des infos ?

Dernière modification par Mirtil (25-01-2018 23:22:09)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact