Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Au dela de Mabilais, ligne 10 vers Pont Malakoff, Boulevard de Verdun, Rue Legravand (Hotel Dieu... ?)
Hors ligne
La congestion du trafic est provoquée dans le but de dissuader l'usage de la voiture en ville, mais la ville, centre ou non, ne se passera pas à terme de ce moyen de déplacement, ce que la ville ne veut plus c'est la congestion de son espace par la voiture, voies de circulation + stationnements.
La voiture ne sera plus le moyen de déplacement majoritaire comme il a pu l'être, mais restera un moyen au même titre qu'un autre...
Le Centre-Ville de République au moins à la rue de l'hôtel Dieu sera bientôt quasiment exclusivement piétonnier .
Non, c'est une espèce d'étendard brandit par des intégristes du culte de la bonne forme physique. Il y aura toujours des populations résidentes ou visiteurs, des services mobiles (ramassage des ordures/ livraisons en tout genre) qui n'auront d'autre moyen de se déplacer dans le centre qu'en voiture, utilitaire, ou engin motorisé à 4 roues, plus gros, plus larges, plus long qu'un vélo.
Hors ligne
ce que la ville ne veut plus c'est la congestion de son espace par la voiture, voies de circulation + stationnements.
La voiture ne sera plus le moyen de déplacement majoritaire comme il a pu l'être, mais restera un moyen au même titre qu'un autre...
C'est exactement ce que je viens de dire.
Non, c'est une espèce d'étendard brandit par des intégristes du culte de la bonne forme physique. Il y aura toujours des populations résidentes ou visiteurs, des services mobiles (ramassage des ordures/ livraisons en tout genre) qui n'auront d'autre moyen de se déplacer dans le centre qu'en voiture, utilitaire, ou engin motorisé à 4 roues, plus gros, plus larges, plus long qu'un vélo.
Excepté les véhicules spécifiques bien évidemment . Cet espèce d'étendard brandi par des intégristes doit être pris très au sérieux alors puisque la piétonnisation de la rue de Rohan à la rue d'Antrain est déjà envisagée. Pas encore celle de la Place de Bretagne et celle des quais mais ça finira par se faire...
Hors ligne
Renz a écrit:
Reunion publique station Mabilais : la ligne 9 disparaît pour etre remplacé par la ligne 10 (itinéraire actuelle de la ligne 9 de Leclerc Cleunay a Mabilais, pont Malakoff, Boulevard de Verdun, Rue Legravand)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … eaubus.jpg
Désolé pour la qualité de la photo, on peut voir également
* passage du C1 par Charles de Gaulle
* passage du C6 par Colombier (fin des difficultés de giration et des bouchons Place de Bretagne pour le C6)
* passage du C2 via Avenue Janvier
* présence de la C7, de la 156ex, de la ligne 37 au terminus Gaieté
hâte de voir l'ensemble du nouveau réseau, cela ne devrait pas tarder à fuiter si on en présente des morceaux en réunion publique de quartier
Hors ligne
Mirtil a écrit:
Merci pour l'image. J'ai du mal à voir comment se prolongera la future ligne 10 au-delà de Mabilais : vous avez des infos ?
D'après le plan, on boit bien que la ligne 10 remonte pour desservir le Mail sur un axe Nord-Sud. Ce qui est logique, il va bien falloir proposer une liaison TC à partir de Mabilais pour améliorer le maillage.
Et la section Mabilais vers République de l'ex-ligne 9 est complètement remplacée par le métro. Pour la partie restante, les anciennes études parlaient de la faire passer par la plaine de Baud, puis dans la ZA au sud de Cesson. À voir si ça a changé ou non.
Quelques enseignements apportés par ce plan :
- Comme c'était prévu, la traversée Nord-Sud du centre-ville historique par les bus sera désormais de l'histoire ancienne. Les lignes passent par Gambetta à la place, en arrivant ensuite à République par le quai Émile Zola.
- Le C2 passe désormais exclusivement par l'avenue Janvier pour rejoindre la gare.
- Visiblement ils ont décidé de pérenniser la desserte de Charles de Gaulle par le C1, qui avait été mise en place provisoirement lors de la fermeture de la station Gares l'été dernier. Peut être qu'ils ont eu des retours positifs à ce sujet ? C'est vrai que ça revient à peu près au même en terme de temps de trajet.
- Le C6 qui passe désormais par Colombier au lieu de la place de Bretagne et son horrible giratoire + embouteillages du cauchemar. Place qui sera d'ailleurs complètement dépourvue de desserte en Nord-Sud, ce qui prouve bien qu'ils ont pris acte de l'impossibilité d'y faire rouler les bus correctement, surtout avec la future piste cyclable qui mènera la vie dure au trafic motorisé. Tant mieux ! :)
Dommage que l'idée de ligne circulaire en bus ne semble pas avoir été retenue. Peut être une nouveauté ultérieure à la mise en service de la ligne B ?
Bref, rien de révolutionnaire ou de bouleversant, mais plein de petits ajustements qui vont bien faciliter la vie aux usagers. Vivement qu'ils dévoilent le réseau complet !
Honnêtement, j'ai de plus en plus de mal à cacher mon impatience. Vivement que ce métro soit enfin terminé, que je puisse rapidement aller faire mon footing matinal aux Gayeulles.
Hors ligne
On parle des possibles évolutions du réseau.
Rennes: Pollution, embouteillages, covoiturage... A quoi ressembleront les transports du futur?
Hors ligne
Publicité
Problematique de stationnement : stationnement sauvage généralisé : 50 voitures pour 10 places disponibles gratuites (sécurité des pietons, impossibilité de relevée des déchets). A 200m du futur metro et en zone gratuite (a 50m de la zone payante). ! Le bordel est appelé a se developper
Dernière modification par Renz (26-01-2018 12:52:16)
Hors ligne
Desserte du Grand Ouest. La ministre des Transports à Rennes samedi
Réunion de travail à Rennes
Elisabeth Borne rejoindra ensuite Rennes pour une réunion de travail avec le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge des transports, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtes-d’Armor, Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère, François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, François Cuillandre, président de Brest Métropole, Ludovic Jollivet, président de Quimper Agglomération, Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération.
Les échanges seront suivis d’un point presse en préfecture.
Dernière modification par zichiqou35200 (26-01-2018 16:30:49)
Hors ligne
Les nouveaux Bluebus électrique rouleront pour la première fois à Rennes courant Mars 2018 pour l’événement Inout avant d'être mis en service sur la ligne 12 à l'échelle métropolitaine
Hors ligne
Une nouvelle polémique à Rennes relance le débat sur la place de la Voiture en Ville.
OPEN DE TENNIS : “TU N’AS PAS 100 BALLES POUR MON AMENDE!”
“C’est un scandale”, expliquait un amateur de tennis. “Je passe mes journées au taf ! Le soir, j’essaie de me détendre et on vient m’em…. Cet acharnement contre la voiture commence à m’agacer.” Même son de cloche chez un chef d’entreprise, ce matin dans un café rennais. “Je veux bien venir en métro ou en bus. Mais à Bréquigny, je n’ai pas encore vu un seul arrêt…”
Suite à ces plaintes , la Mairie de Rennes directement attaquée a publié un communiqué
OPEN DE TENNIS : REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DES STATIONNEMENTS ANARCHIQUES
“Le stationnement anarchique de nombreux véhicules a conduit la police municipale à intervenir après avoir été alertée par plusieurs riverains”, explique la ville. “Plus de 300 automobilistes avaient garé leur voiture sur les trottoirs, les passages piétons, les espaces verts et même directement sur les bandes cyclables et les couloirs de circulation.”
Mais selon la mairie, n’ont été verbalisés que les véhicules dont le stationnement pouvait être considéré comme dangereux ou particulièrement gênant.” Certaines voitures empêchaient toute intervention des services de secours et d’autres bloquaient l’accès aux bouches à incendies. Les piétons n’avaient d’autres choix que de circuler sur la chaussée, au milieu de la circulation générale. Le passage des personnes à mobilité réduite sur les trottoirs était rendu impossible. Des terre-pleins aménagés ont été entièrement saccagés.”
Hors ligne
Mauvaise foi ou réelle ignorance ?
Hors ligne
Là j'imagine que c'est surtout la population périphérique qui est venue avec sa voiture. Même si ça se justifie un peu, c'est dommage qu'ils viennent s'encombrer avec leur boulet roulant, alors que les transports en commun leur aurait épargné de chercher une place pendant 2 heures, surtout sur de l'événementiel de ce genre avec une grande concentration. Même en étant un peu moins rapide en terme de temps de trajet.
Bref, les mauvaises habitudes ont la vie dure. x)
Dernière modification par JohnLemonade (26-01-2018 21:08:41)
Hors ligne
Hors ligne
Si quelqu'un à de très bons yeux (désolé pour le flou, pris à l'improviste lors de la réunion publique Mabilais), voici une photo plus large du futur réseau bus sur la partie Ouest de Rennes. Peut être peut on en déduire à partir des couleurs ou du tracé actuel des lignes, des évolutions du réseau.
Dernière modification par Renz (31-01-2018 20:14:18)
Hors ligne
https://i.imgflip.com/6c061.jpg?a421440
Y a encore pas mal de lignes qui convergent vers le mail, mine de rien. Vu que la ligne B ne passe pas par le stade, n'y a-t-il pas moyen de détourner certaines lignes de bus vers Cleunay et le métro ? Ça allègerait les flux en provenance de l'ouest.
Hors ligne
ah ah j'adore ton jeu
en effet les stations Cleunay et Mabilais ne serviront pas de rabattement, ce sont 2 stations qui ne croisent avec aucune ligne majeure il me semble
La ligne 11 serait légèrement modifiée à son extrémité ouest (2 arrêts supprimés avant le Jardin Moderne)
La ligne 10 (ancienne C9) passe bien par le Bd de Verdun et la rue Legraverend
La C2 semble inchangée sur cette partie visible
dommage que tu n'aies pas une photo du centre !
Hors ligne
Si vous voulez resoudre le jeu et l'enigme du reseau bus et recreer le puzzle, il vous faudra vous rendre aux prochaines reunions publiques !
Hors ligne
La police municipale aux abonnés absents :
hélas il n'y a pas qu'à Rennes qu'on peut déplorer l'irresponsabilité édilitaire...
Hors ligne
Sur ce morceau de carte, on peut aussi deviner l'emplacement des stations de Vélostar après la suppression d'une trentaine d'entre-elles..
Çà se dégarnit furieusement dans les quartiers périphériques et j'ai bien du mal à comprendre cette logique.
Hors ligne
Ils l'ont justifié par une très très faible utilisation sur certaines stations. Cela dit avec un si faible maillage ça sent un peu la fin (aucun station dans tout Cleunay par exemple!)
Hors ligne
Je trouve pourtant que c'est plutot dans les quartiers périphériques que c'est plus utile (comme il y a moins de transports en commun) mais les habitants ont sans doute leur propre vélo quand on s'éloigne du centre ou n'ont pas l'occasion d'en faire.
Hors ligne
Je ne comprends pas du tout la logique de la future ligne 10 . Pourquoi la faire passer par le blvd de Verdun qui est déjà couvert par la ligne C2 ? De même pour la suite du trajet selon moi, qui ne me semble pas très pertinent (la rue Legraverend a deux stations de métro à proximité + la ligne 12).
Du coup, pour un.e habitant.e de Cleunay ou alentours qui voudra se rendre dans le centre, ce nouvel itinéraire représente un énorme détour et un allongement certain du temps de trajet (à vue d’œil, une dizaine de minutes en plus pour rejoindre République). Par ailleurs, on aurait pu penser qu'une correspondance aurait été possible au niveau du mail F. Mitterrand pour justement améliorer le temps de desserte du centre ville, cependant aucun arrêt ne semble prévu dans ce secteur sur cette ligne 10 : on passe directement de l'arrêt Mabilais à celui situé blvd de Verdun, en plein quartier Bourg-L'Évêque, ignorant au passage toute la rue Vaneau (ce qui aurait au moins eu le mérite d'innover). Vraiment étrange.
Après peut-être nous manque t-il des informations qui n'apparaissent pas (ou mal) sur cette photo.
EDIT : je viens de distinguer un tracé en pointillés bleu clair le long de la 10, reprenant plus ou moins le dessin de la ligne C9 actuelle. Cela voudrait-il dire que la ligne 10 viendrait en complément d'une autre ? Pour le coup, je trouverais ça beaucoup plus cohérent.
Dernière modification par Mirtil (01-02-2018 02:19:33)
Hors ligne
Les pointillés sont la ligne saisonnière ApiBus.
Pour se rendre à Republique, l'usage du métro (Mabilais-St Germain) est requis.
Hors ligne
La station de métro Cleunay est très bien située, 95% du quartier en est à <600m. Autant la ligne 9 structure les déplacements actuellement, autant à partir de 2020 le métro sera la solution quasi automatique depuis Cleunay pour rejoindre n'importe quel point du centre de Rennes.
La ligne 10 après être passée par Legraverend ne redescend pas forcément vers le sud, elle n'a peut être même pas vocation à desservir République. Mais où va t-elle, mystère Elle deviendra surement une ligne bien moins que fréquente que l'actuelle ligne 9 (un bus toutes les 7 à 9min de 7h à 19h).
Son arrêt Mabilais semble être + proche du MabilaY que du métro Mabilais, et donc assez près du Mail. Si aucun arrêt ne dessert le Mail ou la rue Vanneau, on aurait 800m entre les arrêts Mabilais et Brest-Verdun, alors qu'on a entre les arrêts Voltaire et Malakoff ... 170m ! D'ailleurs cet arrêt Malakoff m'a tjs paru étrange, il n'est pas sur la rue Malakoff et redondant avec l'arrêt Voltaire : si un arrêt Mabilais est créé sa simple suppression serait logique.
Hors ligne
Les arrêts de bus seront situés au niveau de la rue Malakoff et de l'actuel parking près ses locaux Orange.
Il est egalement prevu hors chaussée, une encoche pour le stationnement Illenoo
Edit : les bus de nuit et de substitution auront des arrêts sur la rue de Redon, une station VeloStar d'une trentaine de velos sera positionné côté Orange sur la rue de Redon
La frequence de la ligne 10 est prevue pour un bus toutes les 15min
Dernière modification par Renz (01-02-2018 14:49:27)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité