PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#951 17-09-2018 13:32:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13433
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Très interessant sur le nombre de personnes possédant un véhicule sur le corridor de la ligne A, c'est plus bas que je le pensais ! :

Sur Rennes Métropole, 17 % des ménages ne possèdent pas de voiture. Cette proportion s’élève à 23 % pour le cœur de métropole, et 30 % pour le corridor de la ligne a de métro. La part des ménages possédant au
moins 2 voitures est à l’inverse de 54 % en dehors du cœur de métropole, et de 16 % dans le corridor ligne a.

Finalement, le métro réduit considérablement l'usage de la voiture sur le corridor du métro  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#952 17-09-2018 13:46:25

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hmmm... C'est pourtant assez évident. Il n'y a que les extrémistes du tramway, qu'on ne nommera pas, pour penser le contraire. La concurrence des modes de transport n'a pas à passer par l'occupation exclusive de l'espace. C'est tout simplement une question de service proposé, d'où l'intérêt de la complémentarité des modes plutôt que leur mise en concurrence. Un ménage qui a un TC au pied de sa porte qui l'emmène vite et bien partout où il a besoin d'aller (école, travail, magasins, etc.) n'a plus aucune raison d'avoir une voiture, surtout qu'en ville c'est de l'embarras (trouver à se garer  D10 ), en plus du coût de l'assurance.


greg59 et mattbcht ont aimé ce post.

En ligne

 

#953 17-09-2018 13:57:15

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Finalement, le métro réduit considérablement l'usage de la voiture sur le corridor du métro  A7

Il faudrait l'équivalent avant 2002 pour affirmer ce que tu affirmes. Si 30% des ménages ne possédaient déjà pas de voiture à l'époque, alors le métro n'a rien changé. Objectivement, et vu les quartiers traversés, ce n'est pas impossible du tout.

Hors ligne

 

#954 17-09-2018 14:47:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13433
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

ZenA4 a écrit:

Il faudrait l'équivalent avant 2002 pour affirmer ce que tu affirmes. Si 30% des ménages ne possédaient déjà pas de voiture à l'époque, alors le métro n'a rien changé. Objectivement, et vu les quartiers traversés, ce n'est pas impossible du tout.

je pense que le métro a réduit la part de la voiture sur le corridor du métro, à quel niveau de baisse, j'ignore, mais je pense qu'il y a malgré tout une baisse.
D'ailleurs, je ne sais pas si on peut trouver ces chiffres dans les archives de Rennes Métropole ?

Ce que je voulais démontrer, c'est qu'il ne faut pas tomber dans la caricature comme le dit ziegfried, que seul le tramway réduit l'usage de la voiture, au contraire ces deux modes de transports réduisent la voiture, surement plus le métro que le tramway, grâce à l'effet efficacité et rapidité, très concurrenciel de la voiture, contrairement au tramway, même s'il permet le tramway de revoir l'espace public et de le réaménager, donc moins de place pour la voiture, mais c'est aussi pareil avec le métro, si on refait la voirie au dessus du métro, réduction de la place de la voiture par exemple avec piste cyclable et large trottoir.
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#955 17-09-2018 19:19:39

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 408
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je souscris à vos avis sur la possession d'une voiture et sur le rôle, avant tout de la qualité de service avant le mode de transport : c'est bien parce qu'on a un service performant qu'on l'utilise et non parce que c'est un tram qui occupe l'espace.

Je développe mon raisonnement par mon cas perso :
J'ai vendu ma voiture cet été et je n'en ai pas racheté, et cela, sans être dans le "corridor ligne a" mais bien grâce à la qualité du service : transports en communs (eh oui, à Rennes le service est BON, je le répète) + services de vélos en libre service + city roul, + services de location ponctuels en cas de besoin (drivy, etc. et loueurs pro) + desserte train ou aéroport pour les vacances .... on a tout ce qu'il faut quand on est dans l'intra-rocade.
Je suis sur la ligne 11, parfois aléatoire, car elle n'est pas en site propre sur la route de Lorient mais tout de même d'un bon niveau de service : elle me permet le matin d'aller des papeteries à république en 5-6 minutes
Je bosse à la Poterie, donc pour moi c'est ligne 11 + métro et le soir métro + marche ou vélo (c'est bon pour le coeur  A6)
Bilan : entre 24 et 35 minutes de trajet en TC selon l'heure (je pars souvent avant 7h30, j'arrive avant 8h au taf) : en voiture j'aurais mis ... 5 minutes de moins, de la pollution en plus et des coûts bien plus élevés (la prime transport diminue considérablement le coût d'un abonnement pour les salariés)

Je ne me serais pas passé de ma voiture dans d'autres villes ... même en vivant dans le centre, par manque de services
cqfd


mattbcht, ziegfried, zichiqou35200 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#956 17-09-2018 20:23:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#957 19-09-2018 21:41:28

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le dernier Tweet d'Emmanuel Couet laisse penser qu'une ligne 100 du reseau Star avec un moyen de transport nouveau : véhicule autonome je presume est sur le point d'être annoncé

https://www.facebook.com/starrennes/vid … 157882546/
https://twitter.com/ecouet/status/10423 … 06945?s=19

Hors ligne

 

#958 19-09-2018 21:45:04

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Probablement une petite navette circulaire gratuite de centre-ville, comme ça se fait déjà dans certaines autres villes de France.

Ou sinon, comme navette "dernier kilomètre" dans un endroit mal desservi pour rabattre sur la ligne de bus la plus proche.

Dernière modification par JohnLemonade (19-09-2018 21:50:01)

Hors ligne

 

#959 20-09-2018 14:17:06

Mitooo
Membre
Date d'inscription: 02-06-2016
Messages: 18

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ça sera à Beaulieu :
Une navette sans conducteur mise en service à Rennes, Ouest-France


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#960 20-09-2018 14:22:07

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Manu a écrit:

« Nous sommes une des toutes premières agglomérations française, si ce n’est la première, à tester une innovation de ce type »

Tsss.  B10

https://navya.tech/navly-fete-ses-1-an-a-confluence/

Hors ligne

 

#961 21-09-2018 18:06:22

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#962 21-09-2018 18:13:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#963 22-09-2018 09:25:10

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 725

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je ne comprends pas trop cette déclaration de Couet. Les voies réservées aux covoitureurs ont été annoncées il y a des années de cela, rien de neuf.

Hors ligne

 

#964 28-09-2018 09:12:29

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Presentation des evolutions en terme de transports sur les quartiers Q3 et Q9 (Arsenal-Redon-Cleunay-Corrouze-Bourg L'Eveque-Moulin du Compte) le Mardi 12 Decembre a 18h30 au Mabilay.

On devrait en savoir plus sur le devenir du reseau bus a l'horizon 2020 !

Hors ligne

 

#965 29-09-2018 17:40:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#966 29-09-2018 19:29:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#967 01-10-2018 22:33:58

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#968 15-10-2018 16:17:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#969 15-10-2018 18:25:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#970 15-10-2018 22:23:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#971 16-10-2018 18:18:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#972 17-10-2018 16:00:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#973 17-10-2018 17:00:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes: Faut-il rendre le stationnement payant pour les vélos?

Les cyclistes étaient nombreux à partager ce point de vue. Au point de déserter le parking de la gare et de contraindre la métropole à rétablir la gratuité « le temps des travaux » menés en surface. Qu’en sera-t-il après ? La collectivité a fait savoir que les associations d’usagers seraient consultées pour évoquer « les enjeux du stationnement et de l’accessibilité vélo de la gare et de ses abords ».

Le vélo « parce que ce n’est pas cher »
Sachant que les automobilistes paient, parfois cher, pour garer leur voiture, faut-il en faire de même pour les cyclistes ? « On ne pense pas que ce soit une bonne idée car ça peut être un frein à la pratique. Beaucoup de gens prennent leur vélo parce que ce n’est pas cher. On aimerait conserver la gratuité, au moins pour les gens qui se garent à la journée », estime Matthieu Theurier, élu écologiste à la métropole. Une réflexion pourrait être engagée pour les usagers laissant leur deux-roues pour la nuit.


Si en surface, les arceaux se multiplient et sont très souvent utilisés, les offres de stationnement payant proposées à Rennes sont pour l’heure largement sous occupées. Cinq parkings souterrains en sont dotés, auxquels il faut ajouter sept abris situés près des grandes stations de métro ou de bus. Pour l’élu écologiste, ces parkings sécurisés « répondent à un besoin ». Où est le problème alors ? « Il y a un vrai problème de communication autour de cette offre. Et puis l’abonnement peut être un frein pour les utilisateurs occasionnels », regrette Sébastien Marrec, membre de Rayons d’Action.

Dernière modification par zichiqou35200 (17-10-2018 17:02:08)

Hors ligne

 

#974 18-10-2018 16:18:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes. Quels déplacements urbains pour demain ?

   

« Une démarche inédite »
Pour Nathalie Appéré, la maire de Rennes, cette concertation est une démarche  « inédite » . Elle en tire deux enseignements :  « l’attachement au modèle d’urbanisation rennais, avec la ville-archipel » et  « le consensus autour des défis à relever », notamment celui de la congestion croissante des grands axes de circulation.

Plusieurs pistes sont mises en avant pour l’avenir : des pistes cyclables continues et sécurisées, davantage de covoiturage avec des voies réservées et des parcs-relais en périphérie, des bus reliant les communes sans passer par le centre. À ce sujet, Rennes métropole va lancer à la fin du mois une étude à l’échelle du Pays de Rennes.

Quelles actions concrètes?
Dans l’assistance, Jean-Claude Moysan a pris la parole. Le vice-président du collectif Urgence réchauffement climatique 35 réclame que la concertation débouche sur des actions concrètes.  « Au début des années 2000, le PDU prévoyait dix haltes ferroviaires autour de Rennes. Aucune n’a été réalisée. On sait faire des plans, on ne sait pas les mettre en œuvre… »

Dernière modification par zichiqou35200 (18-10-2018 16:18:41)

Hors ligne

 

#975 18-10-2018 16:20:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact