PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#101 28-04-2014 11:54:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Les intercommunalités indépendantes aux portes d'une grande ville, c'est un comportement normal : on profite de la proximité d'une grande ville tout en s'affranchissant de certaines règles embêtantes, comme les impôts : c'est tout simplement de la concurrence de territoire.

Ça existe à Toulouse : la ligne de métro B devrait être prolongée à Labège, dans une intercommunalité, différente de celle de Toulouse !

Seulement, ça serait mieux si l'intercommunalité d'une grande ville était basée sur la réalité (= l'aire urbaine) et pas sur les alliances politiques : dès que l'INSEE établit qu'une commune rentre dans l'aire urbaine de Rennes, elle est obligée d'adhérer à son intercommunalité.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#102 28-04-2014 12:40:24

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Pour la prolongation des lignes, à l'heure actuelle, ce n'est pas une priorité. Il faudra voir l'urbanisation de Saint-Jacques et de Chantepie. Pour Viasilva, cela doit être prévu pour 2040. J'ai plus de réserve pour Pacé, Lande du Breil, Beauregard ou Saint-Grégoire.

Saint-Grégoire est située comme Chantepie (dans le sens peu de verdure entre la ville et la rocade)
Donc en densifiant  (plus facile à dire qu'à faire c'est sûr) ça peut le faire

Par contre c'est vrai que pour Pacé c'est plus compliqué.
Mais est ce que ça ferait gagner beaucoup de temps par rapport à un bus en site propre?

Sinon on prolonge jusqu'à la lande du breil et on met un train de Pacé à la lande du breil

Hors ligne

 

#103 28-04-2014 14:46:10

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Non la ligne n'est pas tournée vers Saint-Grégoire qui est trop vers le nord et comme tu dis, même si les 2 villes se touchent, un bus serait à mon avis plus direct (aussi rapide).

Chantepie, j'y crois avec 3 stations (Val Blanc, Chantepie centre et Terminus-Rive du Blosne). Mais il faudra densifier toute la ville, rénover la zone commerciale, créer une liaison de bus STAR entre Chateaugiron-Domloup et la nouvelle prolongation (Comme Pacé avec Villejean) et enfin une gare TER à Val blanc.
Actuellement, Chantepie est trop excentrée question transports dans la métropole pour prétendre quoi que ce soit.

Ce sera plus évident pour Saint-Jacques dans la mesure ou on couvre Chavagne, Saint-Jacques, Bruz, Chartres, Pont-Péan, le parc expo, la janais (reconversion?), ker-lann, l'aéroport et à la limite Noyal.


Donc Djakk, ca veut dire que l'on peut mettre en place des liaisons de bus sans forcément faire parti de Rennes Métropole ? Si c'est le cas, pourquoi ne le fait-elle pas? C'est un manque de volonté comme ça que je souligne pour Rennes Métropole Reality : E.Couet n'y peut rien si les autres intercom ne veulent pas intégrer RM, mais il peut discuter pour au moins régler la question des transports ! Aujourd'hui quelqu'un de Laillé ou Becherel va en bus STAR à Rennes, mais pas les habitants de Liffré ou Noyal/Vilaine ! Une volontée politique qui emmerd* les habitants qui travaillent ou veulent s'amuser sur Rennes. Si c'est ça la cohérence territoriale.. D3  E8


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#104 28-04-2014 14:58:52

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je parlais de Pacé en disant qu'un bhns serait aussi rapide mais pour saint grégoire c'est vrai aussi en effet.

Pour les communes proches de RM
Une solution serait de faire payer à ces communes des impôts supplémentaires uniquement pour les transports.

Hors ligne

 

#105 28-04-2014 15:24:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Donc Djakk, ca veut dire que l'on peut mettre en place des liaisons de bus sans forcément faire parti de Rennes Métropole ? Si c'est le cas, pourquoi ne le fait-elle pas? C'est un manque de volonté comme ça que je souligne pour Rennes Métropole

Oui, il faut faire un Syndicat mixte qui regroupe les communes concernées - à l'ancienne, c'est l'ancêtre des intercommunalités.

Rennes Métropole n'a qu'un seul argument pour attirer les communes, et qu'elles acceptent de faire augmenter leurs impôts locaux, son réseau de transport … elle ne va pas le brader.

Dernière modification par djakk (28-04-2014 15:25:06)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#106 28-04-2014 17:15:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Sinon pour améliorer la desserte des communes périphériques de Rennes, je le redis, seul le simple bus me semble crédible : un aménagement routier en faveur du bus profite à la grosse ligne Saint-Grégoire - Rennes mais aussi aux petites lignes Melesse - Rennes et Betton - Villejean via Saint-Grégoire.

Et comme c'est pas cher et progressif, on peut en équiper équitablement les lignes de bus tout autour de Rennes : une voie bus par-ci, un pont réservé au-dessus de la rocade par là …


J'ajoute que je rêve de Transport à la Demande (TAD) pour desservir les bourgs étendus mais peu denses (lotissements -> Pacé, Saint-Grégoire …) : le bus venant de Rennes fait terminus au centre-bourg et le TAD prend le relais, et dépose devant les domiciles : certes il faudrait peut-être attendre 15 minutes si le minibus du TAD est plein, mais comme il dépose devant la porte, c'est quand même intéressant.

Dernière modification par djakk (28-04-2014 18:15:31)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#107 28-04-2014 18:22:38

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le TAD c'est un gouffre financier qui ne sert que les personnes déjà captives des transports publics. C'est peut-être une question d'équité et de justice sociale, mais ça ne ramène aucun usager supplémentaire.

Hors ligne

 

#108 28-04-2014 20:13:18

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui et puis si il faut attendre 15 min autant marcher jusqu'à l'arrêt
En plus le TAD devrait s'arrêter toutes les 3 maisons donc ce serait encore plus long

Hors ligne

 

#109 29-04-2014 14:06:19

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Un TAD avec un minibus d'une dizaine de places, ça veut dire une dizaine d'arrêts pas plus.

En cas d'affluence, on peut espérer que les jeunes & fringuants qui peuvent marcher vite laissent la priorité à ceux pour qui 10 minutes de marche se transforment en 30 minutes (valises, grosses courses, mal à la jambe …).

Sinon j'imagine un TAD avec une extrémité imposée, le centre du bourg, ça pourrait être moins gouffre financier que les purs TAD comme les Taco de Montreuil ?

Dernière modification par djakk (29-04-2014 14:06:47)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#110 09-06-2014 15:07:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Un ChronoStar sur la ligne 4 en septembre 2014.

D'après ce que j'ai compris, c'est une forme de BHNS encore plus cadencé dans la mesure ou il n'y aura plus de grille horaire mais un cadencement fixe, a priori un bus toutes les 8 minutes en HP. Mais peut-être notre expert transport djakk en sait un peu plus sur le sujet ?  A7

Pour l'instant, ca me fait un peu peur, j'imagine que suivant la circulation, parfois on aura 2 ou 3 bus à suivre et après plus rien pendant 20 minutes...A moins que chaque conducteur ai des capteurs dans son bus, pour respecter au mieux ce cadencement ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#111 09-06-2014 18:37:45

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Il n'y aura plus d'horaires affichés, mais il y en aura toujours pour la constitution du service et pour l'exploitation au quotidien. Ca ne devrait donc pas changer fondamentalement les choses sur le terrain, d'autant plus avec la longueur d'axe réservé le long de l'itinéraire de la C4.

D'autre part, tous les bus sont aujourd'hui suivis par un SAEIV qui permet de les localiser en temps réel et, le cas échéant, de réaliser des manœuvres de régulation en cas de retard important.

Hors ligne

 

#112 09-06-2014 19:49:48

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Merci Zen ! Peu de changement donc pour une ligne déjà bien cadencée, uniquement le nom et les bandes adhésives sur les nouveaux bus. C'est un peu marketing cette histoire^^

Dernière modification par Floch PC 11 (09-06-2014 19:50:13)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#113 09-06-2014 20:50:37

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

A noter quand même un prolongement jusqu'en ZAC Saint Sulpice côté Beaulieu pour septembre 2014, et un autre prolongement côté Beauregard à l'étude. Et aussi des renforts de fréquence à différents moments de la journée ou de la semaine.

Maintenant je suis d'accord avec toi, au vu du niveau déjà très bon des lignes majeures, la "chonostar-isation" sera moins marquante que dans d'autres agglos où le bus a été un peu oublié ces dernières années. Et selon mes sources un certain nombre de propositions complémentaires faites par l'exploitant n'ont pas été retenues par l'autorité organisatrice.

Dernière modification par ZenA4 (09-06-2014 20:51:42)

Hors ligne

 

#114 10-06-2014 08:34:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Mais peut-être notre expert transport djakk en sait un peu plus sur le sujet ?  A7

Héhé je peux juste te répéter ce que j'ai lu il y a un petit moment déjà sur la "feuille de chou" de Saint-Grégoire : http://vivabreizh.forumbreizh.com/t750- … 14-et-2015

Très bonne idée d'avoir un calendrier des horaires plus fin, par exemple c'est bien dommage de faire rouler le réseau au maximum le vendredi du pont de l'Ascension ou la veille de Noël …

En fait il s'agit peut-être d'un fusion des lignes 4 et 40ex, la ligne 40ex a un calendrier de circulation plus compliqué.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#115 10-06-2014 11:44:48

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La 40 continue à vivre sa vie, du fait de son caractère express.

Hors ligne

 

#116 01-07-2014 15:45:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oh mais que vois-je : http://www.star.fr/fr/actustar/les-nouv … -2015.html

La ligne CHRONOSTAR : BUS C4

Prioritaire : elle bénéficie du système de priorité au feu pour une circulation fluide

La priorité aux feux, enfin !  H3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#117 01-07-2014 16:04:13

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Elle n'y était pas déjà cette priorité aux feu ?  D3

Et sinon, les lignes 1, 5 et 9 auront aussi des fréquences plus élevées (entre 7 à 10 minutes). Pourquoi ne sont-elles pas appelées C1, C5, C9 ? Par manque de voies réservées ?

Dernière modification par Floch PC 11 (01-07-2014 16:10:02)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#118 01-07-2014 16:20:52

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

priorité aux feux partout peut être (même en dehors des sites propres)

Hors ligne

 

#119 01-07-2014 20:31:54

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C1 et C5 arriveront plus tard, lorsque les axes seront dégagés de gros chantiers (stations de la ligne B, Via Silva, Chantepie) et que des aménagements auront été faits le long des tracés.

C9 n'est pas prévue dans la mesure où la ligne disparaît lorsque le métro B ouvre.

La priorité aux feux existe déjà sur pas mal de lignes dans Rennes mais j'imagine que c'est un moyen de le rappeler et de valoriser l'investissement réalisé par Rennes Métropole.

Hors ligne

 

#120 01-07-2014 21:03:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C2 aussi en septembre 2016 - C2 qui remplacera la ligne 8 …
Pour la priorité aux feux, c'est la première fois que je lis qu'elle est utilisée, j'avais seulement lu il y a longtemps que c'était en projet …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#121 01-07-2014 21:45:18

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bah priorité aux feux, quand je prend la ligne 4 secteur avenue du général Leclerc, le bus attend seulement 1 seconde (parfois 0) et c'est vert direct ?

Donc si on résume :

la 4 deviendra en septembre la C4
la 1 et la 5 deviendront C1 et C5, peut-être à la rentrée 2015
la 8 deviendra la C2 en 2016 d'après djakk

La 9 va probablement disparaitre car elle suit le trajet de la ligne B

Donc plusieurs questions :

Que va devenir la ligne 2 qui est proche de la 8 ?
Que va devenir la ligne 3 qui est proche du métro secteurs Gayeulles et sud gare ?
Que va devenir la ligne 6 : une ligne Saint-Jacques : Gautrais > Mornais > Domino ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#122 01-07-2014 22:42:31

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La ligne 3 deviendrait C3 en septembre 2015, sauf contre ordre. Pas de changement d'itinéraire.

Les lignes 1, 5 et 6 deviendraient C1, C5 et C6 en septembre 2016, là encore sauf contre ordre. Pas de changement d'itinéraire majeur, juste des adaptations éventuelles.

La ligne 2 de Haut Sancé jusqu'au lycée Mendès-France puis la ligne 8 de ce même point jusqu'à son terminus à Saint Grégoire deviendrait ligne C2. Les "bouts" de lignes restants deviendraient une nouvelle ligne 12, soit Grand Quartier - République - La Poterie.

Pour le réseau 2019, il faudra attendre les résultats des études... Ce qui est quasiment acquis compte tenu du tracé de la future ligne B, c'est que l'actuelle ligne 9 n'y survivra pas. D'où sa non transformation en Chronostar.

Hors ligne

 

#123 01-07-2014 23:01:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Bah priorité aux feux, quand je prend la ligne 4 secteur avenue du général Leclerc, le bus attend seulement 1 seconde (parfois 0) et c'est vert direct ?

Oui, avec un boîtier dans le bus - ou un détecteur sur la chaussée - qui fait réagir le feu ?

Floch PC 11 a écrit:

Que va devenir la ligne 2 qui est proche de la 8 ?

Je pense que la partie grégorienne de la 8 + le reste de la ligne 2 sans Grand Quartier deviendra la ligne C2 ; la ligne 8 dans Rennes (Pont-Saint-Martin, quartier Sud-Gare) deviendra la ligne 12 et aura pour terminus Grand Quartier.

"'Saint-Grégoire - le mensuel' de septembre 2013 a écrit:

Dans les années à venir

Outre le renforcement de la ligne 78, précédemment évoqué, dès septembre 2015, la ligne 8 deviendra la ligne 2, avec un tracé plus direct sur l'axe de Gaulle sans passer par la Cité des Jardins et bénéficiant de 88 rotations par jour contre 69 actuellement.

La fréquence des bus sera alors de l'ordre de 10 minutes toute la journée.

De même, Grand Quartier sera desservi par la ligne 12 avec une fréquence de 15 minutes, ainsi que par la nouvelle ligne C4, et la ligne 14 Beauregard-Beaulieu.

En septembre 2016, les lignes 2 et 4 deviendront des lignes "cristal" à haute qualité de services, notamment en terme de fréquences et d'attractivité de l'offre de transport.

D'autre part, une nouvelle ligne, la 36 sera créée pour desservir l'axe Saint-Grégoire/Alphasis - Rennes/Hoche. Le quartier de Kerfleury aura donc une liaison bus directe avec le centre ville de Saint-Grégoire et également un nouvel accès au métro.

Dans le cadre de cette création, la ville a demandé à l'autorité organisatrice des Transports, Rennes Métropole, et à l'exploitant Kéolis d'étudier une modification d'itinéraire afin de desservir le quartier de Maison Blanche, dans le cadre de son urbanisation ouest, par cette même ligne 36.

Cette mise en œuvre se fera au travers des plans d'actions 2014 et 2015 de Rennes Métropole.

(La ligne 14 existera à la rentrée 2014, c'est la ligne 30 qui change de nom. )


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#124 01-07-2014 23:05:32

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Donc si je comprends bien :

Pour qu'une ligne soit de type CX il faut qu'elle passe soit par des rues où il n'y a jamais de ralentissement,
soit qu'elle passe par des rues où les bus sont prioritaires (et ce sur toute la ligne)

Du coup, pour la C6, la route de redon serait aménagée entre la rue germaine tillion et le boulevard Jean Martin

C'est bien ça ?

Hors ligne

 

#125 01-07-2014 23:10:51

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Les aménagements de voirie sont des arguments supplémentaires pour une ligne Chronostar. Ils ne seront néanmoins pas possibles partout, car complexes du fait des niveaux de trafic élevés (c'est le cas que tu cites) ou sur des voiries n'appartenant pas à Rennes Métropole (c'est aussi le cas que tu cites).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact