Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port Auto… |
Stickyesman a écrit:
Euuh, une bonne nouvelle oui pour la bassin fluviale de Nantes mais si c'est pour au final charger les containers sur des camions en direction de Paris ça se traduira par plus de camions dans la région parisienne, donc plus de pollution et une plus grande congestion du réseau viaire. On concurrence là une ligne entre Paris et Le Havre où là il n'y a pas de rupture de charge et où les marchandises sont directement livrées au Port Autonome de Paris (Gennevilliers etc.). D'ailleurs à temps équivalent, le trajet devrait coûter moins cher sur Le Havre-Paris puisqu'il n'y a pas ce changement de mode de transport donc moins de coûts liés à cette étape supplémentaire.
Oui, c'est juste. La vraie concurrence se fera de toute façon avec les trajets tout-route via Bordeaux, Bilbao, etc... A moins qu'on arrive à prolonger le transport fluvial jusqu'à Orléans
Hors ligne
Futurs d'estuaire
Jean-Michel Maillet vient d'être élu à la présidence du conseil de développement du port.
Jean-Philippe Lucas
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 2_actu.Htm
Hors ligne
La révolution culturelle du port
Stratégie. Promis à devenir grand port maritime, le port autonome de Nantes se recentre sur des objectifs conformes à son nouveau statut.
François Marendet, le président du directoire du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, semblait soulagé début mars. En renonçant, par le biais de son récent projet stratégique, à l'aménagement de nouveaux terminaux portuaires à Donges Est, entre Nantes et Saint-Nazaire, le patron du port s'apprête à mettre un terme à la polémique qui empoisonnait depuis vingt ans les rapports entre le port, les écologistes et les collectivités locales.
[...]
Le Point, 19/03/09
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/327328
Hors ligne
Merci pour cet article très intéressant.
Le port rebondi bien suite à l'abandon du projet de Donges Est, en même temps pour justifier son statut de Grand Port Maritime, il se devait de très rapidement proposer de nouveaux projets de développement.
Concernant l'aménagement de quais et de terminaux en aval, au pied du pont, cela devrait se faire à cet endroit:
http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … h&z=15
Il reste de la place également de l'autre côté du pont près des chantiers, au Grand Tourteau ( vasière?)
Sinon je retiens la possibilité à termes d'accueillir des navires de plus de 300m...
Hors ligne
Le directeur du port de Nantes débarqué
Le secrétaire d'État aux transports n'a pas laissé passer l'accord signé avec la CGT. Il le juge non conforme avec la réforme. Solidaires, les élus démissionnent.
Émotion à Nantes et Saint-Nazaire après le débarquement du directeur du port, François Marendet. Au terme de deux semaines de conflit sur les quais, celui-ci venait de signer un accord avec la CGT. Accord retoqué par le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau car « non conforme » à la loi sur la réforme portuaire.
[...]
Ouest-France, 25/03/09
http://www.ouest-france.fr/actu/economi … 8_actu.Htm
Ayrault reçu par Bussereau
Au lendemain du tollé provoqué par la décision du secrétaire d'État aux Transports de retoquer l'accord sur la mise en oeuvre de la réforme portuaire à Nantes-Saint-Nazaire, Jean-Marc Ayrault a été reçu, hier, par Dominique Bussereau. Mardi, le maire de Nantes, ainsi que Jacques Auxiette, président de la région, Patrick Mareschal, président du conseil général, et Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, ont annoncé leur retrait du conseil de surveillance du port.Une décision faisant suite à la démission forcée du directeur du port, François Marendet, qui avait négocié l'accord signé avec la CGT, et celle de son président, Pierre Guénant, par solidarité.
[...]
Presse-Océan, 26/03/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Hors ligne
Mmh, ça sent le roussi.
Je ne sais pas trop quoi en penser, j'espère simplement qu'un consensus sera rapidement trouvé, profitant à tous les partis.
Sinon j'ai trouvé cet article parlant de la fameuse barge, qui est arrivée depuis quelques temps déjà et se trouve en réparation au Pellerin, sur le dernier dock flottant de l'estuaire.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109390
Pour le dock, on le voit depuis le ciel: http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … h&z=17
Elle ressemble à celles que j'ai pu voir à Anvers.
J'espère sincèrement que ce système viendra à se développer sur l'estuaire.
Imaginez vous dans quelques années, prendre le navibus depuis le Pellerin, et croiser sur le fleuve, des barges transportant des containers, des pièces d'Airbus ou encore d'éoliennes, mais aussi des cargots transportant bois, céréales direction Cheviré et Roche Maurice, ainsi que des vedettes de tourisme affrétées pour Estuaire 2015...
Ah oui j'oubliais, quelqu'un sait où seront débarquées les marchandises? côté Cheviré?
Dernière modification par Côme (26-03-2009 18:26:53)
Hors ligne
Publicité
Merci pour l'article sur la barge "Gabarre" (pour info, les gabarres étaient des bateaux de transport fluviaux qui naviguaient notamment sur la Loire).
Pour Estuaire 2015, je pense que c'est définitivement une utopie puisque la biennale devrait s'arrêter en 2011
Hors ligne
Les reproches du président du Port
Le président, démissionnaire, du Port de Nantes-Saint-Nazaire, reproche au ministre de ne pas en avoir respecté la gouvernance.
[...]
Ouest-France, 28/03/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Hors ligne
Merci pour l'article on en apprend un peu plus.
Sinon, j'ai trouvé ce petit dossier, concernant Fluvio Feeder, le service de transport par barge de la compagnie Mafret, qui devrait exploiter la barge sur l'Estuaire:
http://www.fluviofeeder.fr/upload/brkhhfuqma.pdf
L'article date de presqu'un an mais s'avère plus informatif que les derniers articles.
5 000 EVP dès la première année, pour atteindre 11 000 2 ans plus tard, soit 1/10 des containers traités à Montoir.
Le dossier parle également d'un chargement depuis Ancenis.
Cependant je n'ai pas vu, la moindre info concernant un éventuel développement du nombre de barges en service. Je vais peut-être vite en besogne, mais je rêve de voir un jour de nombreuses embarcations de ce type naviguer sur la Loire, avec pourquoi pas la créations de nouveaux docks sur Cheviré.
Dernière modification par Côme (28-03-2009 14:07:56)
Hors ligne
Côme a écrit:
Merci pour l'article on en apprend un peu plus.
Sinon, j'ai trouvé ce petit dossier, concernant Fluvio Feeder, le service de transport par barge de la compagnie Mafret, qui devrait exploiter la barge sur l'Estuaire:
http://www.fluviofeeder.fr/upload/brkhhfuqma.pdf
L'article date de presqu'un an mais s'avère plus informatif que les derniers articles.
5 000 EVP dès la première année, pour atteindre 11 000 2 ans plus tard, soit 1/10 des containers traités à Montoir.
Le dossier parle également d'un chargement depuis Ancenis.
Cependant je n'ai pas vu, la moindre info concernant un éventuel développement du nombre de barges en service. Je vais peut-être vite en besogne, mais je rêve de voir un jour de nombreuses embarcations de ce type naviguer sur la Loire, avec pourquoi pas la créations de nouveaux docks sur Cheviré.
Le Nantes passion nous donne ces 2 chiffres:
La compagnie maritime marseillaise Marfret vient de mettre en place un service régulier de transport de conteneurs dans l’estuaire de la Loire entre Montoir et Nantes-Cheviré. Affrétée pour cette nouvelle liaison fluviale, une barge automotrice de 70 mètres de long, d’une capacité équivalente à celle de 70 camions. Une alternative au transport courte distance par route.
Hors ligne
Site généraliste sur la Marine, Mer et Marine dispose d'une rubrique regroupant pas mal d'informations sur le port de Nantes Saint Nazaire.
J'avais précédemment posté un lien sur l'article concernant l'ouverture de la liaison par barge entre Montoir et Nantes.
Cependant on apprend à travers d'autres articles, qu'une usine de traitement de colza a été inauguré à Montoir: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108317
Une unité de broyage de clinker est en passe d'être montée sur cette même ville: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109362
On apprend aussi que sur Montoir toujours une central au Gaz est en construction: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108031
L'avenir s'annonce plutôt bien pour le port. Bien que le trafic global est en recul de 1,3 points, et que le nombre de cargos à destination de Nantes diminue, des activités comme le transport de conteneurs confirment.
En effet, le trafic a progressé de plus de 2 points en 2008. De plus le terminal augmente sa surface de stockage de près de 25 000 m², à cela s'ajoute l'ouverture de la liaison par barge entre Montoir et Nantes ainsi que l'accueille d'un bateau de 292 mètres, le MSC Malaysia (record pour le port).
Voilà pour les informations les plus importantes. Je vous laisse le soin de découvrir les autres articles.
Hors ligne
Signature de l'accord franco-espagnol sur deux "autoroutes de la mer"
Le secrétaire d'Etat français au Transport Dominique Bussereau et son homologue espagnol Victor Morlan ont signé mardi à Madrid un accord sélectionnant deux projets "d'autoroutes de la mer", lignes assumant le transport de camions par bateau.
Hors ligne
Autoroutes de la mer
En novembre, un deuxième terminal sera livré pour absorber une hausse du trafic entre l'Espagne et la France.
Presse Océan, lundi 4 avril 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 2_actu.Htm
La semaine commence bien...
Hors ligne
Donges-Est écarté du projet stratégique du port
Le port Nantes-Saint-Nazaire a voté son projet stratégique. Priorité à l'aval de la Loire pour son développement. Donges-Est est abandonné.
Eric MARTIN
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Hors ligne
Ah bah enfin, le projet stratégique est voté, il était temps.
D'autres précisions:
Montoir : Un nouveau terminal conteneurs pour traiter un million d'EVP
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110517
L'article rappel que le traffic 2008 était de 150 000 EVP, l'augmentation serait énorme.
Les grands axes et projets du plan stratégique de Nantes Saint-Nazaire
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110518
Projet de développement sud Loire au niveau du Carnet, quelqu'un sait où se situe ce "Carnet"?
Sinon, bonne nouvelle concernant le secteur de Nantes, qui n'est pas laissé à l'abandon, grâce au développement de du transport fluvial et de la logistique.
Hors ligne
Le Carnet se situe "par là" : http://local.google.com/maps?f=q&so … h&z=13
C'est sur la commune de Frossay, soit sur la rive sud de la Loire. Le lieu-dit ne figure sur aucune carte dispo sur le web donc je ne saurais être plus précis...
Le lieu est surtout connu pour avoir été l'objet d'un combat contre un projet de centrale nucléaire : http://seaus.free.fr/spip.php?article194
(le NDDL de l'époque en quelques sortes... )
Hors ligne
Oui, sauf que nddl va être construit
Le Carnet semble se situer ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … mp;iwloc=A
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Jean-Philippe Lucas
Presse-Océan
Autre axe de développement : le transport par barges. L'armement Marfret a lancé ses premières navettes de conteneurs entre Montoir et Nantes au début du printemps.
« Un très bon départ, au point qu'il est déjà envisagé un prolongement vers Angers », assure Yves Gauthier. Le port veut aussi s'engager sur le terrain de l'environnement. Au Carnet, il envisage de réaliser un parc technologique « orienté sur les énergies renouvelables et les éco-technologies marines ».
En 2004, était déjà prévu un projet de port à sec de 750 anneaux au Carnet.
http://www.ouest-france.fr/2004/01/24/l … 01770.html
Le projet se fera sur 2 ha pour 750 bateaux...Mieux : « Notre objectif est de capter la totalité des anneaux qui manquent en Loire-Atlantique », souligne M. Renaudineau. Il en manquerait, selon ce dernier, de 1 500 à 2 000. Comment atteindre cette ambition ? La capacité du complexe du Carnet pourrait facilement être doublée. « Nous allons réserver 4 ha de terrains pour doubler le port ensuite »
Quelques années plus tard (que c'est long ), fin 2008 :
http://www.ouest-france.fr/2008/12/01/l … 89788.html
A l'exception du port à sec au Carnet, les autres projets sont loin d'être ficelés. A Paimboeuf, le maire espère inaugurer son port en 2011. A La Plaine, on ne parle même pas encore d'échéance. Le maire de Préfailles vise aussi « 2011 ». L'enquête publique est espérée au printemps 2009
Et aussi un récapitulatif, issu de ce lien
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 2_actu.Htm
Le projet semble pour cette année, mais le nombre de places est passé à 500 places. çà fait énormément d'extension en estuaire et Sud-Loire
Dernière modification par eiffel-ô (15-06-2009 15:21:19)
Hors ligne
Un nouvel article sur le port et son Plan Stratégique. L'article est court mais vient apporté des précisions sur le projet de nouveau terminal conteneurs, à Montoir.
Terminaux de Montoir : Ce que compte faire le port de Nantes Saint-Nazaire
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110550
Je suis pressé que tous ces travaux soient lancés.
Hors ligne
Port de Nantes-Saint-Nazaire. De 150.000 conteneurs à un million
Le Télégramme
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 428032.php
Hors ligne
Nantes : Un broyeur de ferraille au terminal de Cheviré
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110711
Je suis d'ailleurs allé faire un petit tour viteuf' sur les bords de Loire côté Roche Maurice, un cargo était à quai côté Cheviré et compte tenu du bruit je ne crois pas me tromper en disant qu'ils devaient charger de la ferraille.
Sinon au niveau de Plein Sud, les aménagement autours sont en train d'être réalisés. Deux énormes balises maritimes ont été apposées de part et d'autre du "village", et la clôture est en cours d'installation. Elle reste simple (un peu trop à mon goût, mais il s'agit d'une clôture) et à le mérite de ne pas trop masquer et barricader l'ensemble de bureaux.
Une dernière petite chose, j'ai entre-aperçu le toit de la cabine de pilotage, de la barge. Elle est donc bien arrivée, mais il est difficile de s'en approcher.
Je tâcherais d'ici quelques jours de réaliser un petit reportage photo sur les installations portuaires de Nantes, patience...
Dernière modification par Côme (30-06-2009 18:39:06)
Hors ligne
Une centrale photovoltaïque au Carnet ?
Cette ferme couvrirait 30 ha. La préfecture regarde s'il n'y a pas de risque pour les oiseaux.
Ouest France, lundi 6 Juillet 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
J'ai posté cet article ici, puisqu'il est au début question du Carnet...
Dernière modification par Côme (06-07-2009 10:38:48)
Hors ligne
Comme convenu voici le début du reportage photo sur le port de Nantes.
Je me suis dans un premier temps concentré sur un secteur situé en aval de la ville, au niveau du terminal de Cheviré et du quai Cormerais où se situe le programme Plein Sud.
Dans un premier temps, deux clichés illustrant ce programme. Dans l'ensemble le résultat est vraiment satisfaisant, je trouve cependant ce petit "village" un peu trop isolé et à l'étroit entre la route et la Loire. Une deuxième tranche serait la bienvenue, avec des volumes un peu plus imposant, pour donner davantage de prestance à l'ensemble.
Ensuite toujours de ce côté là de la Loire, on trouve le quai réservé aux remorqueurs. Actuellement 2 sont encore en service sur Nantes. Voici donc l'un d'eux, l'Aturri.
La vue depuis cet berge est vraiment intéressante. Les points de vues sur la Loire et l'autre rive ne manquent pas et sont bien dégagés. On peut alors admirer, le terminal de Cheviré, traitant du bois et depuis peu des conteneurs en provenance de Montoir, ainsi que de la ferraille.
Ce jour là, le Wilson Lista chargeait de la ferraille dans ces cales.
Juste à côté, un cargo russe me semble t-il, que je ne citerais pas (pour raison d'orthographe ), venu pour décharger sa cargaison de grumes.
Sur cette même photos on peut observer les quelques conteneurs qui commencent à s'entasser sur le quai. Si le trafic augmente de manière significative, un terminal spécial sera peut-être créer.
Suivent deux photos de grues.
La première grue sert au déchargement de conteneurs.
Et les suivantes situées au terminal de Roche Maurice sont destinées au déchargement de vracs solide.
Pour terminer, un cliché du port pris en direction du centre-ville.
On aperçoit l'Aturri, la Marfret Gabare, un petit céréalier (cargo transportant des céréales et non pas un petit rongeur ) ainsi que la Maison Radieuse.
Voilà pour un premier jet, la suite dans quelques semaines...
Dernière modification par Côme (31-07-2009 01:07:41)
Hors ligne
Superbe reportage sur le port de Nantes et l'encadrement de tes vues, les met très en valeur. On attend la suite.
Hors ligne
Merci.
Pour la suite il faudra attendre quelques temps. Cette première excursion m'a permis de reconnaitre un peu les lieux et de relevé les passages et les endroits où l'on a un accès direct à la Loire et aux infrastructures portuaires, parce que côté Roche-Maurice, ce n'est pas si évident.
Par la suite j'essaierai d'étendre ce reportage à Saint Nazaire, parce que là il y a de quoi faire mais là il me faudra du temps.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port Auto… |
Publicité