Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port Auto… |
Nantes Saint-Nazaire : Baisse du trafic de 11% au premier semestre
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110928
Hors ligne
Roulier : Le nouveau poste de Montoir opérationnel en novembre
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110950
Hors ligne
Je me pose une question. La première autoroute de la mer, qui doit ouvrir entre Montoir et Gijon dés novembre prochain, sera également ouverte aux passagers. Je me demande comment va se faire l'embarquement des passagers ? Est-ce que des aménagement sont prévus ?
Hors ligne
De rares escales dans la cité portuaire
La ville qui construit les paquebots n'est pas une destination évidente sur les plannings des croisiéristes.
Presse Océan, mercredi 16 Septembre 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 4_actu.Htm
Dernière modification par Côme (16-09-2009 09:57:18)
Hors ligne
Une escale dans le centre-ville de Nantes est selon moi plus intéressante qu'une escale à Saint-Nazaire. Les croisiéristes ne partant pas en excursion peuvent en effet découvrir la ville de Nantes, qui est une belle ville, typique de ce que recherchent les touristes étrangers en faisant escale dans cette région. Tandis qu'à Saint-Nazaire, le cadre est plus industriel. La ville ne dégage pas de véritable charme et à part la base sous-marine, le paquebot Escal'Atlantic et les chantiers navals, il n'y a pas grand chose à faire. Le seul avantage serait peut-être que Saint-Nazaire est plus proche de la mer...
Ce qui manque à Nantes, c'est une belle "façade" d'accueil.
Il faudrait réaménager la pointe de l'île de Nantes, avec par exemple un joli quai Wilson bordé d'arbres et de beaux candélabres, une gare maritime, pourquoi pas un petit jardin public tout au bout avec un embarcadère pour le Navibus, des bancs pour s'asseoir devant la Loire, une grande place pavée avec une petite fontaine au centre et... et on rêve
Pourtant, même si tout cela à un coût, ça s'avèrerait nécessaire pour faire de la Loire-Atlantique une escale de choix...
Hors ligne
Montoir : L'extension du terminal multivracs en bonne voie
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111120
Oh yeah...
Hors ligne
Publicité
Le paquebot allemand "Europa" était en escale à Nantes aujourd'hui.
Parti de Hambourg le 22 septembre, ce paquebot, construit en 1999, avait à son bord 319 passagers (sur les 406 qu'il peut accueillir), pour la plupart allemands. Long de 200 mètres, ce fût le plus gros à faire escale à Nantes cette année.
Il a accosté à 12h30 quai Wilson sur l'île de Nantes, sous un soleil plombant. Il est reparti vers La Pallice à 21h30, salué par le Bagad de Nantes.
> Prochaine escale jeudi prochain ("Seabourn Pride")
Hors ligne
Oui bien entendu.
Je ne rate aucune escale de bateau à Nantes...
J'ai d'autres photos aussi. Je peux les poster si ça intéresse quelqu'un
Hors ligne
Sympa ces photos.
C'est quand même un beau bébé. Pour moi c'est le plus gros que j'ai eu la chance de voir en photos ou en vrai.
Pour tes autres photos n'hésites surtout pas. Tu pourrais même nous faire un petit historique des différentes escales depuis quelques années. Enfin j'abuse peut être un peu...
Hors ligne
Cette année, il était prévu 6 escales de paquebots à Nantes....
Petit retour en images sur cette saison 2009 :
On commence le 30 avril, avec l'escale du Black Prince. Ce navire, construit en 1966, mesure 143.45 mètres. Parti de Liverpool le 23 avril, c'est sous la pluie qu'il a débarqué ses touristes brittaniques à 09h00.
Il a appareillé à 19h40, sur les airs du Bagad de Nantes, toujours là pour rechauffer les coeurs.
Ce paquebot possède une architecture un peu particulière. C'est un ancien ferry transformé en paquebot au cours de sa carrière, et qui a conservé des traçes de son ancienne affectation.
Le 27 août faisait escale à Nantes le Spirit of Adventure. Ce paquebot long de 140 mètres, a accosté peu avant 10h00 quai Wilson, alors qu'il était parti de Portsmouth en Angleterre, quelques jours auparavant. Le Spirit of Adventure a regagné le large à 19h15, et devait faire quelques escales en Espagne et au Portugal.
Ce navire assez "carré" n'est pas des plus esthétiques.
Le 11 septembre à 08h15, Nantes accueille le paquebot allemand Columbus. Ce fût d'ailleurs la première escale sous le soleil pour un paquebot depuis le début de l'année.
Construit en 1997, ce paquebot de 145 mètres, aux lignes modernes transportait près de 400 passagers. Il a appareillé à 18h45 pour l'Espagne, le Portugal et l'Italie.
Après l'Europa hier, plus que deux dates au calendrier des escales.
Le Seabourn Pride jeudi prochain (1er octobre) et le Hanseatic lundi 12 octobre.
Hors ligne
L'Europa sera demain à Bordeaux, je suis étonné qu'il y ai que 6 escales de paquebots à Nantes. Bordeaux est plus loin de l'océan, il y a 15 escales en 2009 dans le centre ville, et 14 autres dans les trois différents ports du PAB (plus proche de l'océan). St Nazaire reçoit beaucoup d'escales ?
Hors ligne
clembdx a écrit:
L'Europa sera demain à Bordeaux, je suis étonné qu'il y ai que 6 escales de paquebots à Nantes. Bordeaux est plus loin de l'océan, il y a 15 escales en 2009 dans le centre ville, et 14 autres dans les trois différents ports du PAB (plus proche de l'océan). St Nazaire reçoit beaucoup d'escales ?
Nantes n'est pas à l'origine une ville tournée vers la croisière (ce que Bordeaux est en revanche depuis quelques années déjà). Nous ne disposons pas de terminal croisière avec une gare maritime, un quai esthétique et sécurisé etc...
Des aménagements nous ont été promis depuis 2005, date à laquelle Nantes a commencé véritablement à accueillir en "grand" nombre des paquebots.
Mais aujourd'hui encore, les passagers débarquent sur une anciene friche industrielle où accostaient encore en 2005 des cargos amenant le sucre à la raffinerie Béghin-Say de Nantes.
Le quai n'est pas du tout accueillant. En effet, le bitume est irrégulier, les rails de guidage rouillés des anciennes grues portuaires sont visibles... En face du quai, de l'autre côté de la route, on retrouve d'anciennes terres industrielles désaffectées avec des portiques ou silos rouillés, des murs de parpaings cassés et tagués, ainsi qu'une végétation sauvage qui est tant bien que mal maîtrisée par la municipalité.
Même les commandants des paquebots ayant fait escale à Nantes soulignent cet accueil peu chaleureux pour une belle ville comme Nantes.
A bordeaux, les quais ont été aménagés et le débarquement se fait dans un environnement plus "sain" qu'à Nantes.
L'association "Accueil des Paquebots" tente depuis 2005 de faire venir de plus en plus de navires chaque année. Mais la tâche est difficile, car les armateurs et Tour operators ne connaissent pas Nantes comme ils connaissent Rouen, Bordeaux ou même Brest (où l'accueil n'est pourtant pas fameux).
Pour autant, l'escale vaut le détour. Les croisiéristes sont enchantés lorsqu'ils visitent la ville, où partent en excursion dans les marais salants, à la visite de châteaux ou encore en bordure de mer...
Mais le débarquement est la première impression. Un beau quai avec de la verdure, des fontaines...(enfin on peut tout imaginer) et une véritable gare maritime seront sans aucun doute plus accueilliant qu'un petit tapis rouge et 4 arbres en pots le long d'une vieille passerelle !
L'année dernière, Nantes a accueilli 9 paquebots. cette année, 6. L'année prochaine peut-être 3 ou 12... Cela dépendra si le travail de l'association a porté ses fruits...
Dans tous les cas, si le nombre d'escales venait à augmenter, il faudrait absolument faire quelque chose afin d'harmoniser le site avec les aménagements déjà réalisés sur le quai voisin (quai des Antilles) et dans le prolongement du site des chantiers...
Je précise que Saint-Nazaire (Montoir de Bretagne) n'accueille que 1 ou 2 paquebots par an. En général, il s'agit de paquebots trop imposants pour accoster à Nantes.
En effet, le quai Wilson ne peut accueillir que les navires n'excédant pas 200 m de long ou 8 mètres de tirant d'eau. La Loire est ainsi draguée à cet endroit là une fois par an. Mais si le nombre d'escales venait à augmenter, un investissement plus important pourrait être réalisé concernant ce draguage, et on pourrait voir accoster des paquebots de 240 ou 250 mètres au quai Wilson et avec un tirant d'eau pouvant dépasser les 8 mètres.
Dernière modification par capitainefilip (28-09-2009 14:52:08)
Hors ligne
D'accord je comprend mieux. A Bordeaux nous n'avons pas de gare maritime, juste et depuis peu un quais accueillant. Le plus grand paquebots qui a accosté cette année au coeur de la ville est le Crystal Symphony d'une longueur de 238m. A Bordeaux le tirant d'eau est de 12 mètres (à vérifier) et le tirant d'air est de 50 mètres environ.
De plus au cours de la saison il y a les paquebots qui accoste sur 3 autres plate-forme du Port Autonome de Bordeaux. Le Verdon (100 km de Bordeaux), Pauillac (50 km de Bordeaux) et Bassens (5 km de Bordeaux).
Avec cette année notamment la venue du Queen Mary 2 au Verdon.
Dernière modification par clembdx (28-09-2009 15:40:57)
Hors ligne
Pour prolonger le reportage de capitainefilip
Débarquement américain sur l'île de Nantes
C'est toujours un mini-événement. Un paquebot transportant 202 passagers américains et britanniques a fait escale hier, quai Wilson, sur l'île de Nantes. Le MS Seabourn Pride...
...
20 Minutes, 02/10/09
http://www.20minutes.fr/article/351869/ … Nantes.php
Hors ligne
Je vais vous mettre deux ou trois photos dans la journée sur cette dernière escale
Hors ligne
Ok capitainefilip. On attend donc tes photos.
Merci au fait pour tes précédentes photos. J'aime beaucoup le premier, le Black Prince. Malgré le fait qu'il fume beaucoup, j'apprécie son côté un peu "old school".
Hors ligne
Voici les photos de la dernière escale : celle du Seabourn Pride, le 1er octobre.
Ce paquebot a été construit en 1998. Il mesure 133.8 m de long pour 19 de large, il a un tirant d'eau de 5.75 mètres et navigue à une vitesse de 19 noeuds (35.2 km/h).
Sa capacité est de 202 passagers et il est armé par 112 membres d'équipage.
Le Seabourn Pride était parti de Londres le 24 septembre et devrait théoriquement etteindre le port du Pirée le 24 octobre ; une longue croisière d'un mois donc !
Temps gris pour cette avant dernière escale ! Rendez-vous lundi prochain (12 octobre) pour l'ultime paquebot de l'année. A noter que ce bateau arrivera dans un contexte de fête puisque nous aurons célebré le départ des skippers de la Solidaire du Chocolat la veille...
Il n'est pas possible de savoir pour l'heure combien de paquebots feront relâche à Nantes l'année prochaine, mais vraisemblablement, aucune compagnie présente cette année n'a prévu d'escales dans la cité des Ducs l'an prochain. Ce qui laisse donc présager moins d'escales pour 2010...
Hors ligne
Merci pour toutes les photos capitainefilip !
clembdx a écrit:
D'accord je comprend mieux. A Bordeaux nous n'avons pas de gare maritime, juste et depuis peu un quais accueillant. Le plus grand paquebots qui a accosté cette année au coeur de la ville est le Crystal Symphony d'une longueur de 238m. A Bordeaux le tirant d'eau est de 12 mètres (à vérifier) et le tirant d'air est de 50 mètres environ.
A noter aussi qu'à Bordeaux la Garonne est deux fois plus large que la Loire à Nantes, ce qui rend probablement la manoeuvre d'évitage (demi-tour) plus simple.
A Nantes, la manoeuvre ne peut se faire qu'au niveau de la pointe ouest de l'Île, là où les deux bras se rejoignent. A cet endroit la Loire est large de 500 m avant de revenir à une largeur de 200-250 m.
Et puis sinon, je pense aussi que Bordeaux bénéficie d'une meilleure image à l'internationale que Nantes, grâce à ses vins et à son patrimoine architectural, là où la visibilité de Nantes est peut-être moins évidente.
Hors ligne
GM a écrit:
[...] là où la visibilité de Nantes est peut-être moins évidente.
Et pourtant bel et bien existante !!!
Hors ligne
http://www.20minutes.fr/article/358145/ … eneurs.php
Fin de la barge à conteneurs
Fortement concurrencée par les poids lourds, elle pouvait remplacer environ soixante-dix camions
Quel dommage !
Hors ligne
Oui c'est bien dommage.. Une mauvaise promotion de ce "nouvel outil"? Quelqu'un en sait plus?
Hors ligne
Dommage en effet, en même temps sept mois cela me paraît bien peu pour faire ses preuves : en ces temps de Grenelle de l'environnement l'initiative aurait dû être soutenue par les pouvoirs publics !
Hors ligne
Tu as exactement résumé ma pensée, le renard.
Je doute fort que le temps laissé à cette liaison pour faire ses preuves ai été suffisant. Certes si l'on se réfère au trafic conteneurs concernant les 5 premier mois de l'année la baisse est assez significative et pourra justifié une telle décision: -11%, mais il ne faut pas oublier que la crise y est pour beaucoup dans ces résultats. A situation exceptionnelle, résultats exceptionnels .
Cela me parait d'autant plus infondé, que les années précédentes l'augmentation du trafic était plutôt encourageante: 13% entre 2006 et 2008, ce n'est pas rien, le port envisage même de passer à 1 millions d'EVP.
Ils peuvent bien nous souler avec leur pub concernant le transport sur rail, si dans d'autre cas des initiatives similaires ne sont pas soutenues.
Je suis définitivement gavé pour la soirée...
Dernière modification par Côme (18-12-2009 11:40:29)
Hors ligne
Bon oui les pouvoirs public etc.. d'accord, mais il y a bien dut y avoir une étude de marché. Ils ont bien dut choper des contrats avec certaines entreprises avant de se lancer. En plus c'est vrai 7 mois ça me parait très peu.. Je trouve ca vraiment bizarre .. Je pensais que le transport des marchandises etait moins risqué que celui de passagers lors de l'ouverture d'une "ligne de transport". Quelqu'un en sait plus sur le sujet.. Johan? Au niveau aérien comment ca ce passe? Captain tu en sais plus toi?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port Auto… |
Publicité