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Hanoï (Vietnam)
BatiActu 04-10-2006
La France participe au financement du métro de Hanoï
La ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde et le vice-ministre vietnamien du Plan Cao Viet Sinh devaient signer mercredi le protocole de financement du métro de Hanoï (Vietnam). Le montant du prêt s’élève à 200 millions d'euros.
Il s’agit de l’un des prêts les «plus importants» accordés par Paris ces dernières années ! Annoncé il y a deux ans lors d'une visite du président Chirac au Vietnam, ce prêt de 200M€ de la France au Vietnam est destiné à financer les équipements fixes et roulants nécessaires à la construction de la première ligne de ce métro, qui devront toutefois tous être de fabrication française. Alstom et Amec Spie figurent parmi les plusieurs entreprises françaises qui devraient se mettre sur les rangs.
L'Agence française de développement (AFD) devrait également accorder un deuxième crédit de 80 millions d'euros dans les prochains mois pour la construction des gares.
D'une longueur totale de 12,5 kilomètres, la ligne –qui ne sera qu'en partie souterraine– devrait être mise en service en 2010, année du millénaire de la ville de Hanoï.
Ce nouvel équipement permettra à la capitale vietnamienne de réduire les embouteillages.
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BatiActu 29-11-2006
Lancement prochain des travaux de trois lignes de métro à Hanoï
La capitale vietnamienne annonce le lancement avant la fin de l'année de la construction d'une des trois lignes de métro prévues d'ici à 2010. Un moyen de mieux desservir cette ville de plus de trois millions d'habitants.
La première pierre de l’une des trois lignes de métro prévues pour être mise en service en 2010 sera lancée d’ici à trois semaines ! Cette première ligne, partiellement souterraine, de 14 kilomètres reliera l'actuelle gare au quartier de Nhon, plus à l'ouest. Sur les 500 millions de dollars nécessaires à cette ligne, 200 millions seront issus d'un prêt préférentiel du gouvernement français. Il est destiné à financer les équipements fixes et roulants nécessaires à la construction de la ligne, qui devront toutefois tous être de fabrication française.
D’une longueur totale de 46 kilomètres de voie ferrée, les trois lignes représentent un investissement de 800 millions de dollars. Les travaux des deux autres lignes devraient démarrer dès l’an prochain. Elles représentent chacune un investissement de 150 millions de dollars, l'une étant financée par la Chine et l'autre par le Japon.
Ces nouvelles lignes permettront de mieux desservir la ville en plein développement. En effet, Hanoï devrait croître de 920 à plus de 2.000 kilomètres carrés selon le maire, avec en particulier l'émergence d'une ville nouvelle au nord de l'actuel centre-ville, de l'autre côté du Fleuve rouge.
La cité, une des plus belles d'extrême-orient, espère attirer entre 5 et 6 milliards de dollars d'investissement pour son aménagement industriel et urbain.
Avec AFP
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Urbanisme : la capitale élabore son plan pour 2010
Hanoi continue ses efforts d'embellissement ces derniers temps, dans le cadre de son plan de développement socio-économique sur 2001-2010. La capitale ambitionne d'achever l'aménagement de ses zones urbaines et suburbaines vers 2010, dans le respect d'un développement durable.
L'un des axes majeurs du projet repose sur l'extension et le perfectionnement des infrastructures. Ces derniers temps, environ 40 nouvelles cités urbaines et plus de 400 bâtiments totalisant 6 millions de mètres carrés ont vu le jour.
La qualité des services dans les zones urbaines représente aussi une préoccupation majeure. La capitale s'attache à réaménager ses axes routiers, à perfectionner son système d'évacuation des eaux usées, en se basant sur le respect de l'environnement. Le réseau de rivières, lacs, parcs et jardins a été restauré. Les espaces verts atteignent aujourd'hui en moyenne 5,3 m2 par personne. La circulation fait également l'objet d'aménagement : le transport en commun des passagers répond désormais à 25% des besoins des habitants.
La gestion des zones urbaines a été renouvelée, à grands renforts de politiques adéquates. Il s'agit d'une régularisation rationnelle entre les politiques de développement et l'appareil de gestion. Les concepteurs soulignent la nécessité d'une décentralisation apportant la gestion aux districts et arrondissements compétents.
Des critères pour 2010 ont été avancés, de manière à faire de la capitale une zone urbaine moderne et synchrone. Concrètement, il est prévu de construire 6 millions de mètres carrés d'habitations supplémentaires. La superficie réservée à la circulation augmenterait de 2%, afin d'occuper 10% de la surface de la capitale. Les espaces verts devraient atteindre 6,5-7m2 par personne. Environ 95% des habitants auraient accès à l'eau potable, et davantage d'usines de traitements des eaux usées devraient être construites. La circulation devrait répondre à 35% des besoins de la population. Environ 85-95% des habitants seraient dotés de téléphone.
Cette stratégie sera combinée au développement d'autres domaines : société, économie, politique, culture, environnement, sécurité, soulignent ses concepteurs. Elle doit s'orienter, en d'autres termes, dans une logique de développement durable. L'aménagement urbain doit respecter l'harmonie des valeurs traditionnelles et modernes.
Duc Hiêu/CVN
( 05/01/07 )
lecourrier.vnagency.com.vn
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http://gap.zetamu.com/Hanoi/View%20from … 0Hanoi.jpg
2003:
http://kyotoreview.cseas.kyoto-u.ac.jp/ … id_290.JPG
http://www.geogr.uni-goettingen.de/kus/ … bel_kl.jpg
voilà histoire de visualiser la ville
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Ils sont malin
Une ligne construite et financee par les francais
Une ligne financee et construite par les chinois
Et une autre par les japonais.
Il manque plus que les canadiens, les allemands et les espagnoles
N'ont ils pas besoin de 3 lignes supplemantaires ?
Voila un moyen se faire un reseau de metro pas chere et voire qui possedent les meilleurs technologies
Dernière modification par Minato ku (07-01-2007 20:19:15)
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@Tonio
merci pour les photos, moi j'avais pas trouvé.
@Minato ku
et pourquoi ces gens là refuseraient les généreux prêts?
t'inquiètes pas, pour les canadiens et les allemands, ils trouveront autre chose.
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Voici ce qui est ambitionné dans la banlieue Ouest d'Hanoi :
Je vous rappelle que le Vietnam est un pays qui figurait presque dans la catégorie des PMA il y a une dizaine d'années et que son PIB est X fois inférieur à celui de la Thaïlande.
Ca décoiffe. Ce projet est baptisé "Star World".
Pour ceux qui ont du temps, voici la bande annonce video (en vietnamien malheureusement, mais les vue et images de synthèses comportent des statistiques en anglais).
Dernière modification par Philippe (19-12-2007 04:29:09)
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Effectivement, l'essort economique du pays est epoustouflant, et l'Etat investit massivement dans la modernisation des infrastructures, tandis que les investissements prives ou semi-prives echafaudent des projets pharaoniques comme celui-ci.
Un bemol cependant, apres avoir observe les us vietnamiens concernant les effets d'annonces : la corruption gouvernementale et l'incompetence bureaucratique est telle que la plupart des projets annonces prennent un retard consequent, voire sont annules sans autre forme de proces. C'est assez courant de voir la presse et le public se gargariser d'un projet visionnaire dont toute la classe politique se reclame, pour etre ensuite "oublie", une fois la fievre de l'annonce passee. (A ce propos, je dois rediger un post sur la peninsule de Thu Thiem, a Saigon, qui a vu ce genre de scenario.)
Donc, pour conclure, je suis tres circonspect quant a ces mega-projets : ils n'engagent que ceux qui les promettent.
En attendant, la Financial Tower a Saigon (qui doit etre livree cette annee), n'est pas encore sorti du sol, et on ne compte pas les annonces sur le debut du chantier du metro , que les habitants attendent depuis pres de dix ans... (et dont je ne vois rien venir)...
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Bonjour Breecelu, bienvenue à toi sur PSS.
La Financial Tower devait donc être livrée cette année ?
Pour Thu Thiem, je suis assez surpris par sa modestie par rapport à "Star World". L'emplacement est exceptionnel et les besoins sont tout aussi importants à Saigon qu'à Hanoi qui est 2 à 3 fois plus petite. Je reste impressionné par le fait que le gouvernement fait tout pour tirer un max de réalisation vers le nord. D'ailleurs, quelque chose me dit qu'Hanoi aura son métro nettement avant la grande métropole du sud qui est de loin la capitale économique du pays.
Pour le moment, à part Phu My Hung qui avance (pas extraordinaire selon moi) et des nuées de tours de logements anonymes à la chinoise dans le Nord, il n'y a rien de spécial.
Ce que tu dis sur les effets d'annonce qui ne sont pas suivis dans la réalité est assez semblable à la situation des Foreign Direct Investments. Le Courrier du Vietnam annonce régulièrement des sommes colossales - la barre des 15 milliards de dollars vient d'être dépassée - mais The Economist n'a mentionné que 6 ou 7 milliards dans son classement des investissements internationaux. L'explication est simple : les annonces ne sont pas suivies du décaissement effectif. Ceci dit, le Vietnam bouge tout de même.
Bon courage pour tes posts sur les grands projets. L'ampleur de tout cela m'a assez lassé par avance ! Si c'est pour rester au rayon des projets sempiternellement repoussés...
Dernière modification par Philippe (19-12-2007 06:59:27)
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Que tu dis, que tu dis !!!
Mais Philippe, oui, les projets au Vietnam se suivent et ne se realisent pas... tous. Cela dit, le pays a de quoi reagir, meme s'il detourne beaucoup de savoir-faire et de savoir-fric. Tiens, l'un de ceux-la se fera, il en est de la fierte politique de Hanoi metropole (cela ne va pas plus loin, pour en avoir parle au sud, personne n'est au courant...)
Le nouveau parlement du pays est en voie de construction. Le site est proche du mausolee de l'oncle Ho, sur la meme esplanade (cela sous-tend la destruction de l'ancien parlement, ce a quoi de nombreux Hanoiens s'opposent). Voici, via le fil ouvert sur http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=528047, l'ensemble des rendus :
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Selon toute probabilite, celui qui a ete recu est allemand : (toujours selon http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=528047)
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Les projets avaient des looks qui passent en revue soviétisme berlinois, mode Brasilia, bâtiment public US des années 1970, de l'administratif malaisien (par deux fois), Ieoh Ming Pei... le tapis volant/aurore boréale métallique n'est pas mal.
Dis-moi, ce fameux Parlement de la fierté dont la construction avait été repoussée, il est bien sur le site de la non moins fière découverte de l'ancien gigantesque palais impérial des Ly à l'époque de Thang Long ? Le politburo n'a pas décidé de le déménager ailleurs ?
Les gens de Saigon ? je crois qu'ils se fichent comme d'une guigne de ce qui se passe à Hanoi. C'est comme demander à des Shanghaïens de s'inspirer de Pékin. Ils ont tort, car certains ne se rendent pas compte à quel point de gouvernement tire tout vers Hanoi.
Dernière modification par Philippe (29-12-2007 03:38:50)
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Le Moniteur 21/02/2008
Ho Chi Minh-Ville lance la construction de son métro(...)
Au nord, la capitale du pays Hanoï n'est pas non plus épargnée par la congestion et travaille elle aussi à des projets de métro, sur lesquels travaillent cette fois les Français.
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Bonsoir a tous!
Je part vivre au Vietnam pour un an dans 3 semaines!
J'ai trouve un poste sur la baie d'Halong. J'irais au moins une fois par mois a hanoi, donc je vous posterais mes photos. Sinon, c'est la premiere fois que je vais en Asie donc si vous avez des conseils, n'hesitez pas!
Dernière modification par Sylvanantes (28-02-2008 00:39:16)
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... et lorsque l'on connait les us et coutumes locales concernant le respect de la propriété intellectuelle, on peut lever un sourcil :
VietNamNet Bridge – Inspectors of the Ministry of Culture, Sports and Tourism and Hanoi police discovered on Thursday a French owned business using pirated software worth over VND6 billion ($375,000), the highest every discovered.
The violator is Archetype Vietnam Co. Ltd, a French design, survey and construction consultancy, located at 142 Doi Can Street, Hanoi.
[...]
This company will be fined under the Vietnamese Law on Intellectual Property Ownership.
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Compte rendu, en plusieurs billets d'un rapide séjour a Hanoi. Je passerai rapidement sur la toponymie, mais ces témoignages photographiques concernent principalement le vieux quartier des 36 et le lac Hoan Kiem d'une part, et la banlieue ouest ou émergent les plus grosses constructions d'autre part.
Ainsi, donc.
Le vieux quartier s'organise au nord du lac. Tortueux, encastre, pittoresque... surtout aux petites heures de la nuit.
Plus au sud, la cathédrale, rigoureuse et austère, a l'oppose de Notre Dame de Saigon et de ses briques bretonnes.
Le Lac, ou plus loin l'on peut apercevoir l'une des rares tours du centre-ville, celle de la Vietcombank. Deux autres IGH ont ete erigees, dans ces annees 2000, la Hanoi Tower et le Melia Hanoi.
(oui, le temps est parfois tropicalo-londonien...)
Dernière modification par Breecelu (13-04-2008 18:26:02)
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En se dirigeant vers l'ouest, on passe par le quartier gouvernemental, ou le monumental s'allie au colonial.
Icone architecturale et politique, le Mausolee de Ho Chi Minh, isole, martial, a l'image de celui de Mao, mais plus modeste tout de meme !
Quant au colonial, il se manifeste dans les batiments presidentiel et les innombrables villas et hotels qui jouxte l'esplanade.
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Suberbe petit reportage, j'espère que tu aura d'autres photos pour nous présenter toute la diversité architecturale de la ville ...
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Superbes photos Breecelu, quel contraste. Magnifiques, merci.
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Du cote de Ba Dinh, on ne badine pas avec le Plan. Si Hanoi veut un nouveau CBD, il l'aura ! D'autant que la ville fetera son premier millenaire d'existence en 2010, donc places nettes, visions, moyens, le tout enrobe de constructivisme beton-brique.
Au loin, les twins du Manor, ensemble residentiel - qui a aussi pignon sur rue a Saigon, en plus modeste, car si la phase I y a ete construite, la phase II est irremediablement bloquee au premier niveau et n'a plus evolue depuis...
Prises en roulant, donc cadrage hasardeux, et trafic incessant :
The Manor, donc :
(pour une comparaison avec celui de Saigon, c'est le billet #39 du fil sur la ville en question)
Dernière modification par Breecelu (14-04-2008 15:20:35)
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Toute une ribambelle de projets immobiliers residentiels, qui, ma foi, m'evoquent Beton-ville et Moche-les-grands-clapiers. Mais c'est certainement du parti-pris... (le temps n'y a pas ajoute de notes colorees. D'ou le noir et blanc, vu les constrastes...)
(et je dois etre un sudiste convaincu !... quel dommage )
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