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Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

#76 06-04-2009 19:29:26

nine
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Aujourd'hui, un article sur le même sujet sur France 3. A7

La Normandie plus près de Paris
http://img401.imageshack.us/img401/9417/image53225235.jpg
Réunion de travail à la préfecture en présence de tous les élus bas-normands et des usagers, lundi 6 avril 2009

© France 3 Normandie Le Secrétaire d'Etat aux transports présentait à Caen le plan ferroviaire bas-normand lundi 6 avril.
Le Secrétaire d'Etat chargé des transports a annoncé un projet prioritaire d’accroissement de la capacité et de la qualité de la desserte Paris-Caen-Cherbourg pour un montant de 4 milliards d’euros à l'horizon 2020. Le président de région, Laurent Beauvais, se déclare plutôt satisfait par ces annonces. Selon lui, "les choses bougent".

Une ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre exclusivement dédiée aux trains grandes lignes entre Paris et la Normandie et la création de deux raccourcis autour de Bernay et d'Evreux sont également prévus dans le plan. Les études seront lancées dès cette année afin que le débat public ait lieu en 2011, le projet devant voir le jour autour de 2020. Ces aménagements permettront de gagner 20 minutes sur les temps de trajet entre Paris, Caen et Cherbourg.

http://normandie.france3.fr/info/basse- … 076-fr.php

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#77 07-04-2009 22:00:49

caen-ping
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Trains : quatre milliards pour gagner vingt minutes

O.F

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm

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#78 07-04-2009 22:36:06

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

caen-ping a écrit:

Trains : quatre milliards pour gagner vingt minutes

O.F

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm

Même si Guillaume Pepy n'est attendu que cette semaine au Havre et à Rouen, je suppose que l'annonce faite en Basse Normandie est également valable pour la Haute Normandie ? Les trains venant de Caen et de Cherbourg empruntent les même voies que Rouen et Le Havre, entre Mantes Nanterre ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#79 05-05-2009 17:07:51

raptor974
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

france24.com Mardi, mai 5, 2009

http://www.france24.com/fr/20090505-gra … ncertation

Grand Paris jusqu'au Havre: Laurent Fabius veut l'ouverture d'une concertation
[...]
Laurent Fabius estime "indispensable qu'une concertation soit engagée" notamment pour évoquer la place de Rouen, "la principale agglomération à desservir" entre Paris et Le Havre. Il demande enfin au président de faire connaître "les dispositions précises" qu'il compte prendre en matière de financements.
[...]

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#80 08-05-2009 13:56:54

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Laurent Beauvais réagit suite à l’annonce
par le Président de la République d’un TGV reliant Paris au Havre

http://www.cr-basse-normandie.fr/commun … ;am=200905


C9  ...Caen Capitale

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#81 08-05-2009 14:56:08

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

wynopino a écrit:

Laurent Beauvais réagit suite à l’annonce
par le Président de la République d’un TGV reliant Paris au Havre

http://www.cr-basse-normandie.fr/commun … ;am=200905

Je note:

Le Havre et l’Estuaire ont un rôle moteur à jouer dans le développement de la Normandie, mais celui-ci ne pourra se faire sans Caen et Rouen…

Comme si on avait attendu Rouen et Caen !!!! Il n'y aurait encore rien de fait à l'heure actuelle.  A10

Laurent Beauvais ne doit pas bien connaitre sa géographie, car la LGV desservira bien Rouen avant te toucher Le Havre.



Hormis celà, le président de la région basse Normandie n'à pas tout à fait tord. A terme, il faudra desservir toute la "Grande Normandie". Afin d'éviter la construction de deux lignes LGV on pourrait envisager un prolongement du Havre jusqu'à Caen puis Rennes via le futur Tunnel sous l'estuaire ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#82 14-05-2009 13:25:26

solcarluscaen
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Oui enfin faire Caen - Paris en passant par le Havre, je suis pas sûr que l'on gagnera beaucoup de temps finalement !!! Ça fait quand même un sacré détour... Quant à la nécessité de relier Le Havre et Caen par une LGV, ce serait vraiment à plus long terme dans l'idée d'un arc atlantique ferroviaire à grande vitesse...

Ce qui me parait peut-être plus judicieux, c'est de faire un décrochement à Rouen à partir de la nouvelle LGV Paris-Le Havre. Cette nouvelle ligne Caen-Rouen pourrait se greffer sur la ligne historique Paris-Cherbourg  vers Lisieux par exemple. A moins que la nouvelle ligne suive l'autoroute en partie jusqu'à Caen (avec correspondance possible sur la ligne Lisieux-Deauville vers Pont-l'Évêque), mais y a un peu trop de courbes et de pentes ; en plus, l'autoroute passe déjà à 2x3 voies, alors si on rajoute une LGV par dessus le marché, ça va pas être discret dans le paysage...

Mais tout ça demanderait des travaux colossaux pour un gain qui à la sortie ne serait peut-être pas forcément extraordinaire. Bon certes, ça permettrait en plus de relier plus rapidement Caen et Rouen, ce qui serait pas du luxe. Mais si c'est pour gagner 20 mn sur Caen - Rouen et 15 mn sur Cherbourg - Caen - Paris...

J'espère juste que cette annonce ne va pas retarder les travaux qui avaient l'air d'être sur le point d'être lancés sur le Paris-Cherbourg et qui paraissent tout de même un peu plus adaptés à la situation. Bon de toute façon, la nouvelle ligne à Mantes-la-Jolie sera nécessaire quoiqu'il arrive, alors...


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

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#83 17-06-2009 23:39:47

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

LE HAVRE DEVELOPPEMENT  à écrit:

Un service TGV quotidien entre Le Havre, Roissy et Strasbourg !

http://www.havre-developpement.com/upload/TGV.jpg

A partir du 5 juillet 2009, les particuliers et professionnels de la région havraise bénéficieront d’un nouveau service TGV quotidien au départ de la gare du Havre.

Complétant le service existant vers Lyon et Marseille, une nouvelle liaison vers l’Est de la France desservira tout d’abord la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, permettant un rayonnement aérien mondial et un accès aisé aux autres lignes TGV disponibles en gare de Roissy.

Ce service desservira ensuite les gares de Champagne Ardenne TGV, Meuse TGV, Lorraine TGV et enfin Strasbourg.   


www.sncf.fr

http://www.havre-developpement.com/news … omique.asp


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#84 28-06-2009 10:57:30

sadviking
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le président de la région "haute"-Normandie et la nouvelle gare de Rouen:

http://www.drakkaronline.com/article78022.html

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#85 29-06-2009 19:18:41

Sinha
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le Moniteur 29/06/2009

Un projet de nouvelle gare à un milliard d'euros pour Rouen

L'agglomération de Rouen pourrait disposer à l'horizon 2016-20 d'une nouvelle gare d'un coût évalué à un milliard d'euros pour remplacer l'actuelle, proche de la saturation, a annoncé jeudi Alain Le Vern le président PS de la région Haute-Normandie[...].

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … pour-rouen

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#86 27-08-2009 11:27:55

nine
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

www.newspress.fr, le 26/08/09

Modernisation de l'atelier de maintenance SNCF de Caen

Conseil Régional de Basse Normandie - 26/08/2009 17:15:53

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Roland Bonnepart, Directeur régional SNCF, ont posé, ce mardi 25 août, la première pierre de la modernisation de l'atelier de maintenance de Caen.
[...]
http://www.newspress.fr/Communique_FR_219275_792.aspx

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#87 31-08-2009 20:06:25

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

… Roissy, Marne-la-Vallée et Dijon offre de nouveaux services aux Bas-Normands. En service depuis le 5 juillet dernier, ce TGV connaît une bonne fréquentation. Après deux mois de mise en service, les statistiques sont encourageantes avec plus de 11 700 voyageurs au total dans les deux sens confondus. Constitué d'un aller-retour quotidien à l'année, ce service en expérimentation pour trois ans et dont l’objectif de fréquentation minimum a été fixé à 100 personnes, a débuté de manière prometteuse.

TGV Basse-Normandie-Roissy-Dijon
Depuis le 5 juillet dernier, une liaison TGV permet de relier Cherbourg, Caen et Lisieux à Roissy et Dijon, sans changement. Ainsi, c’est un accès à l’aéroport international Charles de Gaulle et à la plate-forme de correspondance TGV de la gare de Roissy TGV qui est offert aux bas-normands. Par ailleurs, ce TGV dessert la gare de Marne la Vallée permettant un accès direct au parc Eurodisney et au centre d’affaires de l’Est Parisien.

Constitué d'un aller-retour quotidien à l'année, ce service en expérimentation pour trois ans et dont l’objectif de fréquentation minimum a été fixé à 100 personnes, a débuté de manière prometteuse.

La fréquentation du TGV est en augmentation avec en moyenne 95 voyageurs par jour et par train en juillet et 105 voyageurs par jour et par train en août. Les bas-normands ont donc utilisé ce nouveau service durant l'été avec plus de 4800 passagers (gare de Cherbourg, Caen, Lisieux). Au total, la fréquentation du TGV dans les deux sens confondus dépasse les 11 700 voyageurs au total sur les deux mois. Toujours sur cette période, les gares les plus fréquentées ont été Roissy-Charles de Gaulle en tête, puis Caen, Cherbourg et Marne la Vallée.

http://www.cr-basse-normandie.fr/

Dernière modification par wynopino (31-08-2009 20:14:23)


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#88 10-09-2009 19:48:47

solcarluscaen
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Basse-Normandie : bonne fréquentation de Ligne Baie et de la liaison Grande Vitesse Cherbourg – Caen – Roissy - Dijon

Les chiffres de fréquentation de ligne Baie entre Granville et Saint-Malo et de la liaison TGV Cherbourg – Caen – Roissy - Dijon ont montrés un certain engouement du public pour ces nouvelles offres. Après deux mois de mise en service, les statistiques sont encourageantes avec 250 passagers par jour en moyenne pour la première et plus de 11 700 voyageurs au total pour la seconde.

Suite : Drakkar on line


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#89 25-09-2009 09:26:17

solcarluscaen
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

La double ligne ferroviaire de Grumbach

POLITIQUE. Le « père » du Grand Paris plaide pour une ligne TVG au nord de Rouen et une amélioration de l'existant par le sud avec une gare à Sotteville.

[...] L'urbaniste plaide pour un TGV Paris-La Défense-Cergy-Rouen-Calais-Londres. Cette ligne passerait par le nord de la capitale haut-normande. Au sud, il imagine une « amélioration » de la ligne Paris-Rouen « le long de l'A13 » et se prolongeant vers Le Havre et Caen. « Dans ce cas, explique Grumbach, il faut mettre la gare non pas à Saint-Sever mais à Sotteville-lès-Rouen, puis créer une connexion avec la ligne nord en passant par Darnétal. Il faudra doubler le pont existant. Ce sera moins onéreux que de creuser un tunnel sous la Seine au cas où la gare de Saint-Sever verrait le jour ».

ST. S.

Source : Paris Normandie, 24 septembre 2009


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#90 26-09-2009 08:38:37

sadviking
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Ce n'est plus un TGV normand mais un doublement de la ligne Paris-Londres qu'envisage Grumbach. Que signifient ces "améliorations"? Il est temps que les élus normands se mobilisent pour un vrai projet de LGV Paris-Rouen/Le Havre / Caen. Si Grumbach veut faire construire au départ de Rouen une LGV vers Amiens et Calais, nous sommes preneurs mais avant tout la LGV normande doit être prioritairement construite.

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#91 16-10-2009 16:36:05

caen-ping
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le TGV Paris-Normandie est sur les rails

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN … 3_actu.Htm

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#92 19-10-2009 18:30:46

solcarluscaen
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Dominique BUSSEREAU présente un plan global d’amélioration de la desserte ferroviaire de la Haute-Normandie

Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a présenté ce jour à Rouen, aux élus de la Région, et comme il s’y était engagé, un plan global d’amélioration de la desserte ferroviaire de la Haute-Normandie.

http://www.developpement-durable.gouv.f … ticle=6095

À télécharger :
- communiqué de presse
- carte du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie
- carte d’itinéraire orienté fret entre Paris et Le Havre
- carte d’interaction entre le projet de ligne nouvelle et le projet de prolongement du RER E


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

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#93 19-10-2009 20:13:21

tomtom
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Merci d'avoir déniché ces documents.
Je reposte ici la carte que l'on peut trouver dans les liens ci-dessus :

http://img97.imageshack.us/img97/3332/screenshot004w.png

Je pensais avoir compris que les futurs TGV normands seraient terminus à La Défense, mais en fait si je comprend bien ce document, il semblerait que la gare St Lazare accueille les TGV en provenance de Normandie, via Mantes. Il semble cependant qu'il y ait une gare TGV à la Folie (Nanterre), mais qu'elle soit en cul de sac.

Dans un coin de ma tête, j'imaginais que les TGV normands aboutiraient à La Défense (ou Nanterre) et qu'à partir d'ici il y aurait la possibilité de repartir vers Roissy avec une LGV en rocade autour de Paris afin de partir vers le nord de la France (Lille) et de l'Europe (Londres, Bruxelles, Amsterdam, etc.). J'ai cru comprendre que Guillaume Pépy souhaitait faire circuler des TGV sur le même tracé sur le futur métro automatique sur le tronçon qui reliera Roissy à La Défense, mais maintenant c'est c'est option de terminus à Saint Lazare que je trouve étonnant.

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#94 19-10-2009 20:33:59

solcarluscaen
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

J'ai trouvé ces documents dans le forum Réseaux Normands®.

Sinon pour la deuxième partie de ton message, je cite l'excellent forum Lyon en lignes :

Un (gros) document qui va, je pense, ravir les amateurs de technique ferroviaire.

Il s'agit de faire passer dans le même tunnel, entre Carrefour Pleyel et La Défense, le métro du grand Paris (Arc express?) et des TGV ayant pour destination La défense.
-Sachant qu'il y aura apparement 3 station intermédiaire, dans lesquelles tous les métros s'arreteront.
-On passe sur les même voies, il y a 4 paires de rails : les métros circule le plus à "l'exterieur", les TGV plutot "au milieu".
-Alors voila : on est obligé de faire des rafales de 3 métros à intervalle régulier, puis un intervalle plus long, le temps de passer un sillon TGV qui lui est sans arret jusqu'a la défense. (métro max 80km/h, avec 3 arrets, TGV de 40 à 60 km/h sans arret)
- Il y a evidement de quoi réfléchir quant à la gestion des éventuelles retard de métro et/ou TGV

voila, le tout avec des super schémas, etc. etc. :

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/TGV_rapport.pdf


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#95 28-10-2009 16:50:37

solcarluscaen
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le nouveau visage des TER de Normandie

La société Alstom vient de confirmer la commande par la SNCF de 100 nouveaux TER Coradia, dont certains rouleront en Basse-Normandie.

La Manche Libre

Bientôt de nouveaux TER en Normandie

France 3 Basse-Normandie, 27 octobre 2009

Plus de renseignements sur le site d'Alstom et pour voir à quoi ressemble ce train : www.creusot-infos.com.

Dernière modification par solcarluscaen (28-10-2009 19:16:31)


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#96 24-09-2010 23:17:25

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le TGV Cherbourg Roissy c'est fini, faute de fréquentation l'expérimentation s'arrête avant son terme sans doute d'ici la fin de l'année.


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#97 25-09-2010 08:59:52

Phil14
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

wynopino a écrit:

Le TGV Cherbourg Roissy c'est fini, faute de fréquentation l'expérimentation s'arrête avant son terme sans doute d'ici la fin de l'année.

Pas étonnant vu le peu de voyageurs! Je l'ai pris deux fois pour aller à Roissy et il faut avouer que rien n'était fait pour séduire le voyageur. Rame pas de la dernière fraicheur, temps de parcours (un peu plus de trois heures) handicapé par un rebroussement en banlieue parisienne où l'on devait attendre que le conducteur remonte la rame pour repartir dans l'autre sens, pas de bar. Dommage quand même pour les passagers aériens auxquels il évitait la route et les parkings ou encore le chemin de croix d'un changement à Paris. En aucun cas, il ne pouvait séduire les passagers pour la France ou l'Europe, majoritairement les hommes d'affaires, qui optent pour le Caen-Lyon ou le Caen-Orly. Mais pour les touristes, il constituait une opportunité, tant pis....

http://www.bienpublic.com/fr/permalien/ … amnee.html

Dernière modification par Phil14 (25-09-2010 09:17:46)

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#98 25-09-2010 15:05:22

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Et de plus impossible de le trouver sur le site de réservation de la SNCF. Même sort pour Le Havre-Roissy...


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#99 25-09-2010 17:41:31

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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

wynopino a écrit:

Et de plus impossible de le trouver sur le site de réservation de la SNCF. Même sort pour Le Havre-Roissy...

Il n'y a que Le Havre / Marseille qui à beaucoup de succès. Ca se voit à la sortie de la Gare du Havre vers 22h30 le soir. Je pense que celà est dû aux relations commerciales entre les deux villes (les compagnies maritimes).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#100 29-09-2010 17:03:20

Phil14
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Les TER plébiscités en "basse"-Normandie

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 4_actu.Htm

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