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Marseille Métropole - Économie

#851 21-09-2016 22:10:16

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Économie

Erwann a écrit:

DEAAZ, pour les 6 millions de personne, je parle pas de la métropole qui a pas loin de 2 millions d'habitants mais de l'aire urbaine réelle de Marseille (zone d'attractivité, bien sur 6 millions ne sont pas chaque jour de passage dans Marseille ni dans l'immense territoire métropolitain).
Que Marseille attire des voyageurs de croisière, c'est bien mais quand ils vont voir une ville délabrée avec une sociologie urbaine digne de Rio de Janeiro (en bien moins pire c'est vrai, la police peut encore atteindre les quartiers nord sans sortir l'artillerie), croyez-vous qu'ils voudront revenir ou conseiller la ville à leurs proches ?

Il vaut mieux parler de zone d'influence économique. L'aire urbaine Marseille - Aix compte 1 734 277 habitants au 1er janvier 2013, dernier chiffre disponible. Entre 2007 et 2013, la population de l'aire urbaine a augmenté de 1,3%.

Là où celle de Lyon a augmenté de 6,6 %, celle de Toulouse de 8,7% et celle de Bordeaux de 7,3 % ...

Il n'y a pas que le ville de Marseille qui se fait rattraper, il y a aussi son aire urbaine (et distancer concernant l'aire urbaine de Lyon qui était déjà plus importante). Il faut noter que Marseille est entourré par la mer de deux côtés ... ce qui n'aide pas nécessairement à avoir une aire urbaine très conséquente. Rien à voir avec l'évolution de sa population, mais j'avais envie de le préciser  D2

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#852 21-09-2016 22:11:33

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Économie

Marseille est quand même la deuxième ville française et la troisième aire urbaine, donc oui, on peut légitimement parler de place forte, malgré tout!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#853 21-09-2016 23:32:35

géogaga
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Re: Marseille Métropole - Économie

DEAAZ a écrit:

Erwann a écrit:

DEAAZ, pour les 6 millions de personne, je parle pas de la métropole qui a pas loin de 2 millions d'habitants mais de l'aire urbaine réelle de Marseille (zone d'attractivité, bien sur 6 millions ne sont pas chaque jour de passage dans Marseille ni dans l'immense territoire métropolitain).
Que Marseille attire des voyageurs de croisière, c'est bien mais quand ils vont voir une ville délabrée avec une sociologie urbaine digne de Rio de Janeiro (en bien moins pire c'est vrai, la police peut encore atteindre les quartiers nord sans sortir l'artillerie), croyez-vous qu'ils voudront revenir ou conseiller la ville à leurs proches ?

Il vaut mieux parler de zone d'influence économique. L'aire urbaine Marseille - Aix compte 1 734 277 habitants au 1er janvier 2013, dernier chiffre disponible. Entre 2007 et 2013, la population de l'aire urbaine a augmenté de 1,3%.

Là où celle de Lyon a augmenté de 6,6 %, celle de Toulouse de 8,7% et celle de Bordeaux de 7,3 % ...

Il n'y a pas que le ville de Marseille qui se fait rattraper, il y a aussi son aire urbaine (et distancer concernant l'aire urbaine de Lyon qui était déjà plus importante). Il faut noter que Marseille est entourré par la mer de deux côtés ... ce qui n'aide pas nécessairement à avoir une aire urbaine très conséquente. Rien à voir avec l'évolution de sa population, mais j'avais envie de le préciser  D2

Dans moins de trois décennies l'aire urbaine marseillaise passerait derrière celles de Toulouse et Bordeaux à ce rythme-là... D9
rythme d'évolution des 60 premières aires urbaines en 2013

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#854 22-09-2016 15:11:45

Ptiloulou
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Re: Marseille Métropole - Économie

A la différence près que Toulouse et Bordeaux sont des métropoles plutôt esseulées dans un environnement assez rural. Marseille pourrait ainsi tirer profit de son environnement beaucoup plus urbanisé et économiquement fort, avec notamment la proximité de Toulon (qui a ses propres difficultés je l'accorde) mais aussi des agglomération provenço-rodhaniennes (je ne suis pas sûr que cela existe ...). Certes Marseille est plus développée que ses agglomérations voisines mais un effort de recherche de synergies et de codéveloppement serait probablement utile pour toutes ces villes.

Sans compter sur les qualités intrinsèques à la ville et sa position (carrefour sur la Méditerranée, environnement somptueux, mer au bout des pieds, ...). C'est une ville qui a de l'or entre les mains mais qui, comme beaucoup le regrettent sur ce forum, ne capitalise pas suffisamment dessus.

Dernière modification par Ptiloulou (22-09-2016 15:26:03)

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#855 22-09-2016 15:44:12

géogaga
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Re: Marseille Métropole - Économie

Ptiloulou a écrit:

A la différence près que Toulouse et Bordeaux sont des métropoles plutôt esseulées dans un environnement assez rural. Marseille pourrait ainsi tirer profit de son environnement beaucoup plus urbanisé et économiquement fort, avec notamment la proximité de Toulon (qui a ses propres difficultés je l'accorde) mais aussi des agglomération provenço-rodhaniennes (je ne suis pas sûr que cela existe ...). Certes Marseille est plus développée que ses agglomérations voisines mais un effort de recherche de synergies et de codéveloppement serait probablement utile pour toutes ces villes.

Sans compter sur les qualités intrinsèques à la ville et sa position (carrefour sur la Méditerranée, environnement somptueux, mer au bout des pieds, ...). C'est une ville qui a de l'or entre les mains mais qui, comme beaucoup le regrettent sur ce forum, ne capitalise pas suffisamment dessus.

à se demander si le pinard et le cassoulet ne devraient pas plus sérieusement coopérer pour plus de visibilité internationale et faire couple à 1 heure de TGV bientôt, la banlieue l'un de l'autre, et faire moins pâle figure en comparaison de l'autre voisine, Barcelone...?

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#856 22-09-2016 15:54:39

Ptiloulou
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Re: Marseille Métropole - Économie

Sûr ... d'autant qu'en bouche le mariage est excellent  B5 (désolé de polluer ce forum par un HS)

Dernière modification par Ptiloulou (22-09-2016 15:54:56)

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#857 22-09-2016 16:00:33

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le problème si on peut appelé ça un problème c'est que beaucoup de Français préfèrent la campagne, loin de la ville, quitte à faire du trajet pour allé au travail alors que la classe moyenne aux USA/UK etc... adore la ville même s'ils s'installent en périphérie c'est de la périphérie très proche. En France plus on est loin d'une grande ville plus on est content.....(je parles pas pour moi hein)

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#858 22-09-2016 16:54:04

Marsiglia
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Re: Marseille Métropole - Économie

AkarSarren a écrit:

Le problème si on peut appelé ça un problème c'est que beaucoup de Français préfèrent la campagne, loin de la ville, quitte à faire du trajet pour allé au travail alors que la classe moyenne aux USA/UK etc... adore la ville même s'ils s'installent en périphérie c'est de la périphérie très proche. En France plus on est loin d'une grande ville plus on est content.....(je parles pas pour moi hein)

Difficile de généraliser sur toute la France, moi je pense qu'un centre ville propre, commerçant, vivant, dynamique tant sur le plan culturel (ciné, théâtre...), sportif (gymnase, piscine...) ou autre est plus attractif que la p'tite maison dans la campagne à 30min de voiture du centre.


Floch PC 11 a aimé ce post.

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#859 22-09-2016 17:47:41

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Bah visiblement pas, nan vraiment (à mon avis) les Français n'aiment pas les villes, ou en tout cas pas le moderne dans la ville, ils veulent vivre dans un village, à la campagne ou une ville qui ressemble à un village, si ils voient des bouchons, des tours, du bitume, métro, tramway, grands bâtiments etc...ils fuient. Suffit de voir autour de Montpellier, Bordeaux, Toulouse rien que pour le sud, le nord je connais pas trop.

A Marseille y a qu'à voir La Plaine qui ne ressemble pourtant pas vraiment à un village, c'est l'un des arguments de l'opposition à la requalification.

Ca change mais une grosse partie de la génération active d'aujourd'hui est toujours dans cet optique.

Dernière modification par AkarSarren (22-09-2016 17:49:02)

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#860 22-09-2016 18:01:24

Erwann
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Re: Marseille Métropole - Économie

AkarSarren a écrit:

Bah visiblement pas, nan vraiment (à mon avis) les Français n'aiment pas les villes, ou en tout cas pas le moderne dans la ville, ils veulent vivre dans un village, à la campagne ou une ville qui ressemble à un village, si ils voient des bouchons, des tours, du bitume, métro, tramway, grands bâtiments etc...ils fuient. Suffit de voir autour de Montpellier, Bordeaux, Toulouse rien que pour le sud, le nord je connais pas trop.

A Marseille y a qu'à voir La Plaine qui ne ressemble pourtant pas vraiment à un village, c'est l'un des arguments de l'opposition à la requalification.

Ca change mais une grosse partie de la génération active d'aujourd'hui est toujours dans cet optique.

Est-ce que c'est les Français qui n'aiment pas vivre en agglomération ou est-ce que les Français ne veulent pas venir à Marseille (sa grande banlieue est en tout cas sympathique) ?
Il y a peut-être une nuance !
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point.

Dernière modification par Erwann (22-09-2016 18:02:58)

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#861 22-09-2016 18:17:14

géogaga
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Re: Marseille Métropole - Économie

Ptiloulou a écrit:

Sûr ... d'autant qu'en bouche le mariage est excellent  B5 (désolé de polluer ce forum par un HS)

oui, on va se faire passer un savon par les Marseillais... E3


Xanaska et Ptiloulou ont aimé ce post.

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#862 22-09-2016 18:41:18

Floch PC 11
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Re: Marseille Métropole - Économie

Les actifs se dirigent de plus en plus vers les grands centres urbains. Mais par manque de place, à cause de prix élevés et à l'idéal de beaucoup (petit jardin, pas de vis à vis et encore moins de mitoyenneté), ils privilégient largement l'agglomération voire l'aire urbaine quand les premières couronnes sont inabordables.

Pendant 30 ans, on a affirmé que Rennes était une des villes de France qui attirait le plus d'habitants en France. Hors c'est faux, c'est dans le reste de la métropole (bien aidé par les voies express partout tout autour de la ville) que les actifs arrivent, même si ca a tendance a se rééquilibrer aujourd'hui.

Donc c'est peut-être plus évident à Marseille (quoique), mais c'est souvent le cas ailleurs.

Dernière modification par Floch PC 11 (22-09-2016 19:33:01)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Marsiglia a aimé ce post.

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#863 22-09-2016 19:00:48

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Erwann a écrit:

AkarSarren a écrit:

Bah visiblement pas, nan vraiment (à mon avis) les Français n'aiment pas les villes, ou en tout cas pas le moderne dans la ville, ils veulent vivre dans un village, à la campagne ou une ville qui ressemble à un village, si ils voient des bouchons, des tours, du bitume, métro, tramway, grands bâtiments etc...ils fuient. Suffit de voir autour de Montpellier, Bordeaux, Toulouse rien que pour le sud, le nord je connais pas trop.

A Marseille y a qu'à voir La Plaine qui ne ressemble pourtant pas vraiment à un village, c'est l'un des arguments de l'opposition à la requalification.

Ca change mais une grosse partie de la génération active d'aujourd'hui est toujours dans cet optique.

Est-ce que c'est les Français qui n'aiment pas vivre en agglomération ou est-ce que les Français ne veulent pas venir à Marseille (sa grande banlieue est en tout cas sympathique) ?
Il y a peut-être une nuance !
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point.

Non non je parles bien en général dans les villes/départements que j'ai connu. Même si c'est sûrement plus prononcé à Marseille pour les raisons que nous connaissons mais c'est un effet général.

En effet les nouveaux actifs se dirigent enfin vers la ville mais les actifs actuels sont dans ces cas là et ce que dit Floch ne fait en fait que confirmé, le Français veut son jardin, pas de voisin, ne pas voir la maison ou l'immeuble des voisins (supportant pas la mitoyenneté) etc...Dans d'autres pays c'est beaucoup moins prononcé.

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#864 22-09-2016 19:40:28

Erwann
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Re: Marseille Métropole - Économie

La population de Marseille augmente toujours en fait mais c'est pas le boom démographique (impressionnant il faut le dire, le plus important en France sur la période sans doute, beaucoup ont cru que la ville avait probablement changée et se sont rendus compte que non sauf sur certains aspects) de 2000-2010, j'espère que la ville atteindra le million symbolique.

Dernière modification par Erwann (22-09-2016 19:41:54)

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#865 22-09-2016 21:22:05

pastis
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le solde migratoire est négatif. La ville maintient sa population ou l'augmente légèrement grâce au solde naturel. Ce n'est pas vraiment l'image démographique d'une place forte économique censée au contraire attirer des actifs et les retenir par les opportunités d'emplois et la qualité des services...
Et comme l'a noté DEAAZ, l'aire urbaine n'est pas sur une bien meilleure pente.

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#866 22-09-2016 21:27:36

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Économie

Par contre les villes autours en gagnent

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#867 22-09-2016 21:32:08

Marsiglia
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Re: Marseille Métropole - Économie

Labadie1 a écrit:

Par contre les villes autours en gagnent

+50% ???

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#868 22-09-2016 21:40:44

pastis
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Re: Marseille Métropole - Économie

Labadie1 a écrit:

Par contre les villes autours en gagnent

Plus tant que ça et en tout cas pas à la hauteur des périphéries des grandes capitales régionales.
Les villes importantes de la métropole stagnent voire perdent des habitants. Pris ensemble, Aix, Aubagne, Martigues, Istres, La Ciotat, Vitrolles et Marignane ont un solde négatif malgré leur important foncier disponible.

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#869 29-09-2016 11:35:58

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Bureaux : une demande placée record en régions au 1er semestre
lyonpoleimmo.com | 28.09.2016

http://www.lyonpoleimmo.com/wp-content/uploads/villesBNP-1.jpg
(BNP Paribas Real Estate)

A Lyon et dans les grandes métropoles régionales, la demande placée en immobilier de bureaux a nettement performé durant les 6 premiers mois de l’année.

La demande placée en immobilier tertiaire a été particulièrement forte dans les métropoles régionales au premier semestre. BNP Paribas Real Estate, qui a compilé dans une études les chiffres de la demande placée au premier semestre, a fait état d’un chiffre de 693.500 m² durant cette période. La filiale immobilière de la banque souligne les bonnes performances au niveau de l’emploi dans les métropoles françaises, avec près de 120 000 postes supplémentaires, mais aussi une consommation des ménages robuste.

http://www.lyonpoleimmo.com/2016/09/28/ … -semestre/


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#870 29-09-2016 17:30:18

ALX
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Re: Marseille Métropole - Économie

Pour AixMarseille c'est en baisse

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#871 09-12-2016 10:00:38

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le Brexit boute XRapid hors de Grande-Bretagne

Start-up anglaise spécialisée dans le diagnostic automatisée des maladies infectieuses, XRapid a choisi cet été de relocaliser la R&D de sa filiale américaine en Provence. Son Pdg, Jean Viry-Babel revient sur les raisons de son choix. De passage à Marseille le 8 décembre, il a annoncé un début de collaboration avec l’Institut Paoli Calmettes.

Depuis les résultats du référendum en faveur du Brexit, les entreprises britanniques sont sur les starting-blocks, prêtes à rejoindre un autre pays membre de l’Union européenne sans attendre la fin de la période transitoire. « Pour votre territoire, le Brexit constitue une opportunité, pour nous c’est un risque », a expliqué Jean Viry-Babel, Pdg d’XRapid, s’adressant aux représentants de la CCI et du Conseil Départemental, financeurs de Provence Promotion.

(...)

Nathalie Bureau du Colombier

http://www.businews.fr/index.php/2012-0 … e-bretagne


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#872 05-01-2017 23:32:51

Hôtel Dieu
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Re: Marseille Métropole - Économie

Tribune libre de Didier parakian - Mission de promotion de Marseille au Japon: cinq jours pour convaincre

http://destimed.fr/Tribune-libre-de-Did … e-au-Japon B6


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

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#873 06-01-2017 01:32:57

Hugo_13
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Re: Marseille Métropole - Économie

Hôtel Dieu a écrit:

Tribune libre de Didier parakian - Mission de promotion de Marseille au Japon: cinq jours pour convaincre

http://destimed.fr/Tribune-libre-de-Did … e-au-Japon B6

Espérons que toutes ces actions aboutiront sur une ouverture prochaine de liaisons aériennes directes vers Osaka et Miami...

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#874 06-01-2017 13:16:15

osin13
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Re: Marseille Métropole - Économie

Il faudrait peut-être commencer par convaincre les cantonniers et les agents des autres services de faire correctement leur boulot. Ça donnera une meilleure image de la ville.


jack de mars et Abomey ont aimé ce post.

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#875 06-01-2017 22:11:16

Hôtel Dieu
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Re: Marseille Métropole - Économie

Hugo_13 a écrit:

Hôtel Dieu a écrit:

Tribune libre de Didier parakian - Mission de promotion de Marseille au Japon: cinq jours pour convaincre

http://destimed.fr/Tribune-libre-de-Did … e-au-Japon B6

Espérons que toutes ces actions aboutiront sur une ouverture prochaine de liaisons aériennes directes vers Osaka et Miami...

Le Japon, cela m'étonnerait, malheureusement, car c'est un potentiel faible pour une ville secondaire comme Marseille, dans un sens comme dans l'autre. La Chine ou La Corée serait déjà une super avancée, et des hubs intéressants pour les japonais. Miami, peu d'intérêt, car ce n'est pas un hub américain, comme Atlanta, NYC ou Chicago.
Sinon, Parakian, c'est un peu comme Pozmentier. Ça bosse pas trop mal (surtout quand on regarde les cagolettes Biaggi ou Bernasconi), et ça ne s'étale pas dans les médias à longueur de semaine comme Miron ou Tian pour des effets de pseudos annonces....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

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