En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Toulouse Métropole - Économie et développement économique

#1376 06-09-2019 16:18:20

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse attire une star américaine de l'intelligence artificielle

L'institut de recherche en intelligence artificielle de Toulouse aura à la tête d'une de ses chaires César Hidalgo, venu du prestigieux MIT aux États-Unis. Le chercheur va en profiter pour installer sa société de datavisualisation dans la Ville rose.

Comme je m'installe à Toulouse, de fait le nouveau siège social de Datawheel y sera aussi implanté. J'ai envie d'y installer une antenne et j'ai invité mes collaborateurs aux États-Unis et au Chili à me rejoindre. Les deux cofondateurs sont déjà venus pour visiter. Nous allons aussi bien sûr embaucher des talents locaux.

https://toulouse.latribune.fr/innovatio … 27017.html

Hors ligne

 

#1377 11-09-2019 21:04:52

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

E-santé. Sêmeia s’implante à Toulouse avec trente embauches en perspective

Arrivée de Paris, la jeune pousse vient d’installer des bureaux à Toulouse, avec la ferme intention de lever des fonds et recruter des talents dans la Ville rose. A la croisée de l’intelligence artificielle et de la santé, Sêmeia, créée en 2017, propose un service à destination des professionnels de santé : une interface ergonomique qui regroupe les données des personnes suivies pour un traitement de longue durée.

http://www.touleco.fr/E-sante-Semeia-s- … s-en,27155

Hors ligne

 

#1378 13-09-2019 22:21:31

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Imerys Ceramic veut transférer ses activités recherche de Limoges à Toulouse

Le groupe Imerys annonce ce vendredi dans un communiqué, son intention de transférer les activités recherche & développement de Limoges à Toulouse.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _13640870/

Hors ligne

 

#1379 15-09-2019 08:24:45

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

https://zupimages.net/up/19/37/cld8.jpeg

Hors ligne

 

#1380 15-09-2019 12:06:34

oc31
Tour First
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 2013

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Quel est l'objet de ce projet ?

Hors ligne

 

#1381 15-09-2019 17:42:57

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

oc31 a écrit:

Quel est l'objet de ce projet ?

Le projet VILAGIL vise à améliorer la compétitivité des territoires au travers la prise en compte de l'évolution des mobilités à l'échelle du bassin Toulousain. Il s'agit à la fois d'enrichir l'offre de mobilité pour les citoyens en adaptant des expériences innovantes et de confier un nouveau rôle à la collectivité en matière de transport, celui d'«ecosystem manager ». Les objectifs du projet VILAGIL visent à :

Améliorer la desserte des zones péri-urbaines à faibles densités, réduire les inégalités d'accès au transport et s'appuyer sur les acteurs économiques pour modifier les demandes de mobilité
Favoriser l'intégration des différentes offres de mobilité
Tirer profit des offres technologiques des écosystèmes du territoire en faveur du développement de nouvelles mobilités terrestres et aériennes pour les personnes et les marchandises
Placer le citoyen au centre des politiques de mobilité
Accompagner et favoriser les modifications de comportement en matière d'usage et d'acceptation des nouveaux services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle
Améliorer l'articulation et l'intégration des composantes urbanisme, aménagement et mobilité

https://www.toulouse-metropole.fr/en/-/ … -d-interet


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1382 17-09-2019 17:09:14

oc31
Tour First
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 2013

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

SII ouvre un site à Toulouse et recrute 300 personnes

Opérationnel dès le 19 septembre 2019, le site toulousain de SII Sud Ouest dispose d'une superficie de 6 200 m 2 et d'espaces visant à favoriser le bien-être de ses collaborateurs. De quoi permettre au groupe de services IT d'accueillir 300 collaborateurs entre 2019 et 2020.

SII Sud-Ouest poursuit son développement régional. Le groupe de services IT annonce l’ouverture à Toulouse d’un site d’une superficie de 6 200 m2 qui accueillera plus de 600 collaborateurs. Pour soutenir sa croissance, le siège régional qui sera inauguré le 19 septembre prochain, prévoit de recruter 300 personnes de plus sur l’exercice 2019-2020.

Hors ligne

 

#1383 17-09-2019 18:55:43

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Un complément

La SII Sud-Ouest qui vient d'inaugurer son nouveau siège à Toulouse recrute

Implantée en janvier 2000 à Toulouse, l'agence SII Sud-Ouest est créée par le fondateur du groupe Patrice Demay. Rapidement un nouveau site est installé à Mérignac.

Le groupe SII Sud-Ouest souhaite recruter 300 nouveaux collaborateurs : 240 à Toulouse et 60 à Bordeaux.

https://www.capcampus.com/les-entrepris … a42427.htm

Hors ligne

 

#1384 17-09-2019 18:58:21

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Pour ca qu'ils me harcelent via linkedin en ce moment.  A10

Hors ligne

 

#1385 19-09-2019 08:34:08

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Sigfox obtient son campus toulousain des objets connectés

Cette fois, ça y est, le campus de l'IOT Valley va être construit à Labège, près de Toulouse. Cette association de 40 start-up s'est constituée autour de la licorne Sigfox qui a déployé son réseau cellulaire à bas débit et bas coût pour l'Internet des objets dans 65 pays, en levant 300 millions d'euros. Annoncé depuis trois ans, le projet de campus a été retardé faute d'investisseurs privés prêts à offrir un loyer attractif. . Le conseil régional d'Occitanie a pris le relais et trouvé des partenaires pour financer un premier bâtiment de 20.000 mètres carrés qui pourra accueillir 1.200 personnes.

Un deuxième bâtiment comprenant un hôtel, des restaurants et des commerces, financé par des privés, devrait suivre.

Le permis de construire pour un bâtiment de six étages dessiné par Jean-Paul Viguier et Associés a été délivré. Il comprendra des espaces partagés sur des terrasses semi-couvertes, une agora, des salles de sport, un accélérateur, un laboratoire d'électronique et une école de la deuxième chance. Conçu comme un « living lab » de l'IOT, « ce sera le bâtiment amiral de la transition des PME et ETI vers les objets connectés »,

https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ … es-1132632


Ptiloulou et oc31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1386 19-09-2019 09:14:06

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2657

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Il est possible qu'une chaine de production d'A321 s'installe à Toulouse (actuellement seule Hambourg accueille la production de cet avion) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 96603.html

Hors ligne

 

#1387 19-09-2019 09:20:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

C'est même plus que probable, pour compenser la fin prévue de l'A380.
Airbus est quand mème assez bien géré : au lieu de créer un "monstre" en 4eme vitesse pour répondre a la concurrence (le 737 MAX, en réponse au 320 Neo) ou insister lourdement à vouloir refiler de l'A380, s'adapter aux demandes des clients est bien plus sain.

Le pire est qu'il semble nécessaire de rappeler ce genre d'évidences  A10

Hors ligne

 

#1388 19-09-2019 22:21:20

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

H2  C4  C4

Logistique urbaine : Toulouse va se doter d'une immense plateforme

Budgété à 28 millions d'euros, le projet "Toulouse Logistique Urbaine" sortira de terre à mi-année 2021, sur la zone d'activité de Fondeyre. Ainsi, les 70 000 colis qui transiteront chaque jour par ce site seront acheminés sur les derniers kilomètres par des véhicules électriques. Déjà 75% des 22 000 m2 de la future plateforme sont réservés. Présentation des enjeux de cet immense chantier, qui fera de Toulouse la première plateforme logistique de Province.

la "T.L.U.", pour "Toulouse Logistique Urbaine". Un acronyme qui fera de Toulouse la seconde plateforme logistique de France, derrière Paris.

La porte d'entrée de Toulouse"
"Toulouse Logistique Urbaine" sera totalement dédiée à la desserte du dernier kilomètre et ce, sur pas moins de neuf hectares. Imaginé par l'architecte Eric Lapierre (Agence Elex),

la surface accueillera ainsi deux bâtiments de 200 mètres de long  C4

chacun avec un espace de 19 000 m2 au total et 3 000 m2 de bureaux. Déjà 75% des espaces ont été commercialisés, alors que l'inauguration des lieux n'est prévue qu'en milieu d'année 2021. Le tout sera accompagné d'une aire de stationnement poids lourds de 144 places.

https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 28486.html


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1389 19-09-2019 22:43:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Thomas3 a écrit:

Ainsi, les 70 000 colis qui transiteront chaque jour par ce site seront acheminés sur les derniers kilomètres par des véhicules électriques.

Si le reste des kilometres se font avec des gros camions diesel qui puent, c'est du greenwashing dans toute sa splendeur...

[EDIT] Ajout du passage qui explique un peu mieux ma réaction.

Dernière modification par yaga (20-09-2019 12:17:21)

Hors ligne

 

#1390 19-09-2019 23:12:53

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je pense pas mon cher yaga.

Une fois sur place, les gros transporteurs carbonés laisseront leurs marchandises à TLU et c'est un véhicule électrique qui acheminera la marchandise dans le centre-ville. Cela permettra de réduire la pollution, le bruit et œuvra à la décongestion de la métropole", s

Dès lors, les quais de chargement de ce nouvel espace seront adaptés aux véhicules légers et électriques (camionnette, vélo cargo, quad électrique, etc.). Sur la centaine d'emplacements prévue, environ une quarantaine sera équipée de bornes de recharge électrique. Le site comptera également une station au gaz naturel, une station-service classique et il est envisagé l'installation d'une station à hydrogène à terme.

Je ne voulais pas trop recopier l’article le modérateur ne veut pas  B6  D6  B6

Dernière modification par Thomas3 (19-09-2019 23:16:30)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1391 19-09-2019 23:40:04

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

"gros transporteurs carbonés " = gros camions diesel qui puent B7
Transporter sur des centaines de kilomètre en cramant du mazout, puis sauver les apparences en sortant une trotinette electrique pour faire les 3-4 dernier, c'est bel et bien du greenwashing...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1392 20-09-2019 00:43:49

oc31
Tour First
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 2013

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

D'ailleurs à ce sujet, je remarque de plus en plus de petits véhicules de livraison électriques.

Dernière modification par oc31 (20-09-2019 11:08:57)

Hors ligne

 

#1393 20-09-2019 09:35:41

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2657

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Pas tout à fait Yaga, je te trouve assez sévère : ce serait déjà une avancée si on optimisait les livraisons des derniers kilomètres (cf. toutes les camionnettes qui tournent en permanence dans nos villes pour quelques articles de livraison ... sans parler de la conduite des livreurs, mais c'est un autre débat) et si ces livraisons se faisait avec des véhicules décarbonés. Ce serait déjà une avancée significative pour limiter les pollutions atmosphériques locales (une goutte d'eau pour le réchauffement climatique certes, mais c'est toujours bon à prendre, et plus qu'une goutte d'eau pour la santé publique dans nos villes).

Bien  entendu, là où je te rejoins, c'est qu'il y a aussi des efforts à faire sur la logistique amont (limiter le nombre de kilomètres également et passer à des véhicules non polluants). Mais on pourrait aussi interroger à ce sujet le mode d'organisation des e-commerçants et nos pratiques d'achats.


greg59, Atv et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1394 20-09-2019 10:02:18

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5784

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ptiloulou a écrit:

Mais on pourrait aussi interroger à ce sujet le mode d'organisation des e-commerçants et nos pratiques d'achats.

On ne changera pas de sitôt notre modèle de consommation, ce qu'il faut, c'est acheté local, le plus possible pour limiter la pollution de l'air par des camions.

Hors ligne

 

#1395 20-09-2019 12:19:57

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1309

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Y a un truc qui me faire rire sur ce dossier....
Sur le fond, je dis pourquoi pas? la création d'un  centre logistique centralisé pour irriguer le pôle urbain,  cela semble aller dans le sens de l'histoire alors pourquoi pas? MAIS un gros MAIS qui me fait sourire..., je ne peux pas m’empêcher de relier ce projet d’entrepôt avec  la supposée densification de la zone du fait de  la 3 éme ligne de métro.....Où est la logique?  F9 On fait quoi au final, de l'habitat ou des entrepôts....
Manque de cohérence dans cette ville. De plan directeur.....Le bateau ivre....

Dernière modification par bigorre (20-09-2019 12:22:35)

Hors ligne

 

#1396 20-09-2019 12:31:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ptiloulou a écrit:

Ce serait déjà une avancée significative pour limiter les pollutions atmosphériques locales (une goutte d'eau pour le réchauffement climatique certes, mais c'est toujours bon à prendre, et plus qu'une goutte d'eau pour la santé publique dans nos villes).

Le probleme, c'est l'image : mettre des véhicules tout beau tout propre en vitrine et laisser le polluant sur 95% du trajet effectué loin du regard des citadins, cela risque de provoquer une réaction contre productive.
Genre le pékin de base qui se prend une bouffée de cancérigènes dans la gueule de la part du camion de livraison devant, il pense "Marre de la pollution! Il faut vraiment qu'on fasse plus d’efforts!"
Si il voit plein de vélos cargo et de véhicules électrique, il se dit "c'est bien, on a fait ce qu'il fallait chez nous" et se désengage du probleme alors qu'au contraire cela reste une petite goutte d'eau.

Et encore, c'est en France, heureusement. On a la chance d'avoir une électricité très décarbonée (plus de 90%).
Faire circuler des véhicules électrique est carrément une fausse bonne idée dans de nombreux autres pays cramant du gaz, du pétrole ou du charbon pour une part significative de leur électricité à cause des pertes lors des conversion d’énergie : Chimique -> mécanique dans le cas d'un véhicule thermique (grosso modo 25% de rendement) et chimique -> électrique, puis électrique -> mécanique dans le cas d'un véhicule électrique (grosso modo 33% de rendement coté centrale thermique électrique et 50% coté véhicule électrique, soit au final un minable 16% global).
Mais ça permet de se donner bonne conscience...

Dernière modification par yaga (20-09-2019 12:35:18)

Hors ligne

 

#1397 20-09-2019 12:48:48

oc31
Tour First
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 2013

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bigorre a écrit:

Y a un truc qui me faire rire sur ce dossier....
Sur le fond, je dis pourquoi pas? la création d'un  centre logistique centralisé pour irriguer le pôle urbain,  cela semble aller dans le sens de l'histoire alors pourquoi pas? MAIS un gros MAIS qui me fait sourire..., je ne peux pas m’empêcher de relier ce projet d’entrepôt avec  la supposée densification de la zone du fait de  la 3 éme ligne de métro.....Où est la logique?  F9 On fait quoi au final, de l'habitat ou des entrepôts....
Manque de cohérence dans cette ville. De plan directeur.....Le bateau ivre....

L'emprise du MIN halles du sud ouest, les emprises de logistiques ne font pas partie des emprises de densification urbaine projetées en lien avec TAE. C'est aussi simple que cela !

Hors ligne

 

#1398 20-09-2019 18:49:15

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1309

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

oc31 a écrit:

bigorre a écrit:

Y a un truc qui me faire rire sur ce dossier....
Sur le fond, je dis pourquoi pas? la création d'un  centre logistique centralisé pour irriguer le pôle urbain,  cela semble aller dans le sens de l'histoire alors pourquoi pas? MAIS un gros MAIS qui me fait sourire..., je ne peux pas m’empêcher de relier ce projet d’entrepôt avec  la supposée densification de la zone du fait de  la 3 éme ligne de métro.....Où est la logique?  F9 On fait quoi au final, de l'habitat ou des entrepôts....
Manque de cohérence dans cette ville. De plan directeur.....Le bateau ivre....

L'emprise du MIN halles du sud ouest, les emprises de logistiques ne font pas partie des emprises de densification urbaine projetées en lien avec TAE. C'est aussi simple que cela !

Effectivement c'est très simple....
Enfin, pour ma part ce que je vois:
1/  un quartier qui manque d'habitat pour ce qu'on veut en faire dans le futur, à savoir un pourvoyeur d'usager pour le métro
2/  et lorsqu'on devrait l'orienter vers sa nouvelle fonction et ben on fait autre chose.....On le maintien dans sa fonction logistique. Eh ben c'est très clair pour ma part....
Alors entendons nous bien, le probléme ce n'est pas ce qu'on projette d'y faire avec ce projet mais plutôt de s'évertuer à vouloir le transformer en zone résidentiel. D'ailleurs, ce genre d'info devrait alerter nos décideurs sur la "peut être" mauvaise analyse urbaine de la zone....Bon je dis çà je dis rien.... G2

Hors ligne

 

#1399 20-09-2019 22:07:53

oc31
Tour First
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 2013

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je ne comprends pas ce que vous dîtes c'est assez paradoxal.vous parlez de s'évertuer à faire du résidentiel pour capter de la clientèle TAE, le développement d'activités sur fondeyre-lalande est en cours, certes avec une base logistique au plus près du MIN halles du sud ouest et des magasins et de la clientèle du cœur de métropole.
Je ne vois pas le problème à vouloir développer de l'habitat sur 5 ou 6 emprises autour du métro et sur les emprises déjà dédiées à la logistique de vouloir continuer à la développer.

Hors ligne

 

#1400 22-09-2019 19:34:27

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1750

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Dix-huit entreprises ont emménagé à Toulouse depuis début 2019

L’agence Invest in Toulouse annonce l’implantation dans la Ville rose de dix-huit entreprises exogènes depuis le début de l’année. Les secteurs privilégiés sont l’industrie 4.0 notamment pour l’aéronautique (par exemple la société canadienne GPSI, la française Flexthings et l’allemande Auticonsult), la e-santé (Sêmeia pour le suivi des patients en mode Saas) ou dans la cosmétique (la société belge Biorius).

http://www.touleco.fr/18-entreprises-on … 2019,27231


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact