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Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

#1 12-10-2006 00:13:14

Stickyesman
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Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)
http://www.top-transport.net/marseille2006/images/vip/Port%20Autonome%20de%20Dunkerque.jpg
Site du PAD:
http://www.portdedunkerque.fr/

Sujet sur Dunkerque :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=3816


////////////////////////////


Le Moniteur 11-10-2006   (Extraits de l'article)

Le port de Dunkerque choisit EDF pour son futur terminal méthanier
Le port autonome de Dunkerque (PAD) a annoncé lundi qu'il avait retenu EDF parmi les cinq candidats en lice pour construire et exploiter un terminal méthanier qui devrait entrer en service en 2011.
"Les administrateurs du PAD ont opté pour la candidature d'EDF. En effet, grand opérateur dans l'énergie et le gaz, EDF affiche une volonté affirmée de faire de Dunkerque un point d'ancrage pour l'alimentation en gaz du Nord de l'Europe", a indiqué le port dans un communiqué.

(...)

"En première phase d'exploitation, ce terminal pourra générer un trafic de 4 à 5 Mt (millions de tonnes) par an. Ce trafic est amené à se développer, compte tenu de l'évolution de la demande de gaz, en pleine croissance", a affirmé le PAD.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#2 06-01-2007 13:29:52

lelosc
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

TRANSPORT MARITIME
Le port de Dunkerque a battu de nouveaux records en 2006
L’année de ses 40 ans, le port autonome de Dunkerque (PAD) a battu un nouveau record : 56,65 millions de tonnes de marchandises y ont transité en 2006. Géant de charbon et d’acier (les 10 millions de tonnes de charbon ont été dépassées pour la première fois de son histoire), le PAD reste pourtant un Petit Poucet de la course au trafic des conteneurs, dans laquelle il s’est lancé bien après Le Havre, Anvers ou Rotterdam.

Lors de leur conférence de presse annuelle pour les journalistes belges, allemands et anglais, les dirigeants du port autonome de Dunkerque ont annoncé jeudi, pour la cinquième année consécutive, un nouveau record d’activité : 56,65 millions de tonnes. Une progression de 6 % par rapport à 2005, due surtout à la hausse du trafic du charbon (10,2 MT, record historique pour Dunkerque) et des minerais, qui représentent depuis dix ans 42 % du trafic total du PAD.


(...)

Parmi les projets du port pour 2007 : l’étude d’un terminal méthanier de Gaz de France pour 2011, qui garantirait son indépendance géopolitique en diversifiant ses sources d’approvisionnement. Et une « autoroute maritime » vers un port du nord de l’Espagne (Bilbao ou Santander). Prévue à l’origine pour mars 2007, elle n’attend « que » les bateaux, des rouliers capables de franchir le golf de Gascogne sous la tempête. Cap sur l’Espagne, pour ne pas rester au bord du chemin de la concurrence mondiale.

source: la voix du nord du 6 janvier 2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 4226.phtml   (Extraits)

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#3 06-01-2007 13:35:13

lelosc
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

« Les ports de la Côte d’Opale doivent préserver leur diversification »
Originaire de Bordeaux, François Soulet de Brugière, directeur de la Société de recherche et de synergie (un chargeur), est à la tête du port de Dunkerque depuis un an.

Comment envisagez-vous l’aménagement du réseau fluvial régional pour l’ouverture du canal Seine-Nord Europe, prévue en 2012 ?
« Contrairement à d’autres ports français, on a toujours soutenu ce projet, mais on reste vigilant : la concurrence ne nous fait pas peur, à condition qu’elle soit à armes égales. En Belgique, on a déjà prévu de relever les ponts de 5,25 m à 7 m sur la Lys dès 2010. L’enjeu est important, Dunkerque souffrirait de cette concurrence durablement. Mais nous regardons vers le sud (vers la région parisienne et même jusqu’à Lyon), plutôt que vers le nord et l’est, où sont nos concurrents. »

(...)

Quels sont les atouts du port de Dunkerque ?
« C’est l’un des premiers ports d’Europe à disposer d’une aussi importante réserve foncière. À nous de veiller à ne pas dilapider ce capital et à faire bon usage de ces terrains disponibles. Ensuite, à service égal, on doit reconnaître un certain chauvinisme : l’ancrage régional des entreprises est très fort. Quant au manque de visibilité de Dunkerque à l’étranger, elle peut être compensée par sa fiabilité : quand vous dites que ce port n’a pas connu une minute de grève depuis 1992, grâce à sa manière avant-gardiste de gérer les conflits avec les dockers, on le regarde différemment… » •

L'idéal serait de créer un grand port Dunkerque-Calais-Boulogne avec chacun sa spécialisation: Dunkerque pour les marchandises, Calais pour les voyageurs et Boulogne pour le poisson. Ca serait, je pense, une manière de mutualiser les moyens, de se renforcer sur les marchés et sur les décisions d'implantations en étant plus gros et de peser plus sur quant au décisions d'infrastructures et d'aménagement futurs.

source: la voix du nord du 6 janvier 2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 4224.phtml  (Extraits)

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#4 08-01-2007 13:21:48

lelosc
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Des bateaux vers l’Espagne ?

Dans la course aux autoroutes de la mer, le port de Dunkerque sera-t-il relié à l’Espagne avant Boulogne-sur-Mer ? Une compagnie est sur les rangs.
Tout est prêt sur le papier. Il ne manque que les bateaux...

En novembre, les Boulonnais avaient une longueur d’avance. Un armateur britannique s’engageait alors à mettre en place une liaison rapide entre Boulogne et le nord de l’Espagne, avec un trimaran révolutionnaire, à partir de 2008 (NE du 2/12).
Jeudi, les Dunkerquois ont répondu aux voisins boulonnais. Une liaison maritime entre Dunkerque et le nord de l’Espagne doit aussi voir le jour bientôt.

(...)

Élaboré depuis quatre ans, ce projet est l’un des plus importants pour le port de Dunkerque. Il lui permettrait d’attirer sur place de nouvelles activités liées à la logistique : dégroupage, manutention, stockage sont autant de sources d’emplois et de nouveaux revenus. Objectif : faire de Dunkerque un passage obligé pour les marchandises entre l’Europe du sud, la Grande-Bretagne et l’Europe du nord.
Parallèlement, le port essaie aussi de développer son trafic de conteneurs, notamment pour les acteurs régionaux de l’industrie et de la grande distribution qui échangent beaucoup avec l’Asie. En 2006 pourtant, le trafic de conteneurs est resté stable par rapport à 2005 (206 000 « boîtes » ont été manutentionnées en 2006, contre 205 000 en 2005). « Cela a été une année blanche pour nous », reconnaît Jean-Claude Terrier, le directeur du port. La faute aux longues négociations entre le port et AP Møller Terminals (APMT), qui vient de prendre le contrôle du terminal à conteneurs.

De nouveaux clients
Ce retard devrait tout de même profiter au port. En effet, l’investisseur, qui appartient au groupe AP Møller, principal armateur mondial, a promis d’amener à Dunkerque plusieurs de ses clients. « Ils se sont engagés à apporter des volumes, mais pas pour 2007 », assure Jean-Claude Terrier.

(...)

Mais pour fidéliser les grands chargeurs sur les lignes maritimes vers l’Asie il faudra aussi que le port gagne en régularité. « Parfois le bateau rate l’escale, parce qu’il est trop chargé ou qu’il est en retard, regrette Alexis Leurent, de Roquette (industrie agroalimentaire). Le capitaine a un impératif : arriver à l’heure au canal de Suez pour ne pas payer de pénalités ! Enfin, tout cela changera peut-être avec l’arrivée d’APMT » . Via ses différentes sociétés (APMT, Norfolk Line, etc.), le groupe AP Møller prend en effet de plus en plus de poids sur le Dunkerquois. On en verra l’impact ces prochaines années.

source: nord éclair du 6 janvier 2007 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 1894.phtml  (Extraits de l'article)

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#5 17-03-2007 12:01:24

lelosc
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Sur la voie de la certification. – Depuis le 16 mars, le port autonome de Dunkerque s’engage officiellement dans le processus de certification ISO 9001 pour l’accueil des navires. La nomination d’une responsable « qualité », puis la création d’un département entièrement dédié aux démarches de progrès et à la communication interne au sein de l’établissement portuaire ont permis le déploiement de la démarche qualité dans les différentes entités fonctionnelles du port. L’objectif est d’obtenir la certification au 1er semestre 2008. Le port autonome de Dunkerque est le troisième port de France avec un trafic annuel de plus de 56,4 millions de tonnes et de 7 060 navires.

source: la voix du nord du 17/03/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 0013.phtml

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#6 25-05-2007 19:47:40

lelosc
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

EDF envisage de construire pour 2012 un terminal méthanier à Dunkerque
Dans le cadre de sa stratégie gazière dans le nord de l'Europe, EDF envisage de construire pour 2012 son premier terminal méthanier, à Dunkerque. Le projet, qui devra d'abord passer par un long processus de concertation, vient d'être soumis à la commission nationale du débat public (CNDP).

source: la voix éco.com du 25/05/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … 2_un.shtml

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#7 20-07-2007 08:40:09

jr50
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Dunkerque : un port d'intérêt national en constante croissance
vendredi 20.07.2007, 06:13  Le terminal conteneurs est idéalement situé pour desservir les marchés français et britannique. PHOTO AXIS.
Avec 56,64 millions de tonnes en 2006, le port autonome de Dunkerque a enregistré un cinquième record d'activité consécutif. Cette croissance, qui le conforte au rang de troisième port français derrière Le Havre et Marseille, est surtout liée au dynamisme du secteur des grands vracs solides et du trafic roulier.

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … l_en.shtml

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#8 22-12-2008 14:25:32

micou
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

La Voix du Nord, 11/12/2008

Crise : quel impact sur le port autonome de Dunkerque ?

Dunkerque, troisième port de France (derrière Marseille et Le Havre) avec un tonnage de 57,11 millions de tonnes en 2007 (lire ci-contre), dont 41  % de minerais et de charbon. Et qui dit minerais et charbon, dit bien sûr ArcelorMittal, qui contribue largement au dynamisme du port autonome. Comment le port autonome ressent-il le contexte économique ?

[...]

http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 6_actu.Htm

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#9 03-01-2009 18:24:25

micou
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

La Voix du Nord, 3/01/2008

Développement du port : « On y travaille, on va y arriver »

Depuis son arrivée à Dunkerque en septembre, Martine Bonny n'a pas failli à sa réputation de femme de terrain. Réforme portuaire oblige, la nouvelle directrice du port a multiplié les rencontres avec les forces vives de l'activité économique locale pour élaborer avec elles un plan stratégique de développement.

[...]

http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 0_actu.Htm

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#10 16-01-2009 08:47:50

micou
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

La Voix du Nord, 14/01/2009

Port : un septième record d'activité à 57,7 millions de tonnes

Et de sept pour le port de Dunkerque. Malgré un contexte conjoncturel difficile, qui a fortement perturbé l'activité du dernier trimestre, il enregistre un septième record d'activité consécutif à 57,7 millions de tonnes, soit 1 % de mieux qu'en 2007.

[...]

http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 9_actu.Htm

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#11 15-02-2009 10:30:31

micou
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

La Voix du Nord, 9/02/2009

Le port, poumon économique du Dunkerquois et de la région

Montrer qu'un port joue un rôle de poumon économique : voilà l'objectif de l'étude menée par Dunkerque Port, la chambre de commerce et d'industrie (CCID) et l'Union maritime et commerciale (UMC). Résultat ? En 2007, le port de Dunkerque a généré 3,8 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 79  % de celle du Dunkerquois et 7,5 % de celle de la région. Énorme.

[...]

http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 6_actu.Htm

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#12 29-12-2009 19:44:06

lelosc
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque : baisse de 22,5 % du trafic
2009 sera une année noire pour le Grand Port Maritime (GPM) de Dunkerque, qui devrait terminer l'année sur une baisse de 22,5 % de son trafic.
Avec 45 millions de tonnes, le GPM perd 12 millions de tonnes par rapport à 2008. La baisse du trafic des minerais (environ 45 %) explique en partie ces mauvais chiffres.Port de Dunkerque : baisse de 22,5 % du trafic

Source: la Voix eco du 29/12/2009 http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … traf.shtml

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#13 03-02-2010 23:31:36

micou
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

La Voix du Nord, 29/01/2010

Baisse du trafic de 22 % : « Une année difficile, mais une année de transition »

Nous avions déjà donné cette information mais elle a été officialisée, hier, lors de la présentation des chiffres du port de Dunkerque : avec la crise, le trafic en 2009 a accusé un recul de 22 %. (lire également en pages Économie).

[...]

http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 4_actu.Htm

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#14 24-02-2012 13:37:43

Q_DC
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Dunkerque, grand port allemand ?

Gilles Rambaud | 24/02/2012 | 11:28 | Transport et infrastructures

[...]
Escale européenne

« Nous voulons construire une station services ! » annonce Stéphane Raison. Explication : Dunkerque ne représente qu’un détour d’une heure trente depuis la route maritime principale, le plus court de toute l’Europe. Les navires peuvent y faire escale rapidement pour remplir leurs cuves.

Puis, après 2020, viendra la Darse Baltique/Pacifique, une importante zone d’accostage destinée à être l’escale européenne sur la route du Nord, l’encore hypothétique voie maritime qui devrait s’ouvrir en Antarctique à la faveur du réchauffement climatique.
[...]

Le Moniteur

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#15 17-04-2012 20:34:00

Nijal
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Le trafic du port de Dunkerque en hausse

Après un mois de février en demi-teinte, le trafic du mois de mars du Port maritime de Dunkerque retrouve un bon niveau d'activité avec un trafic cumulé en hausse de 2 % par rapport à l'année dernière.



Les hydrocarbures sont en baisse de 1,41 million de tonnes en raison de l'arrêt de l'activité de stockage de pétrole brut. Cependant, les seuls produits raffinés enregistrent une progression de 7 %.

Les vracs liquides sont globalement en repli de 28 % (389 000 tonnes). Les minerais ont réalisé un bon mois de mars et retrouvent un niveau proche de 2011 (2,74 millions de tonnes).

Le trafic routier maintient son rythme de progression avec + 33 % en tonnage.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … usse.shtml

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#16 05-10-2012 12:10:32

dooby59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Terminal méthanier de Dunkerque : Le deuxième plus gros chantier industriel en France
PUBLIÉ LE 05/10/2012

| TERMINAL MÉTHANIER DE DUNKERQUE |

Le geste est symbolique. Cet après-midi, le PDG d'EDF, Henri Proglio, viendra poser la première pierre du terminal méthanier de Loon-Plage, dans le port Ouest de Dunkerque, un an après le démarrage du chantier. Qu'est-ce qu'un terminal méthanier ? Quels enjeux et quelles retombées pour l'économie locale et régionale ?[...]

Source : La Voix du Nord

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#17 27-11-2014 16:34:24

HamsterRusse
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque : 242 millions d’euros vont être investis d’ici 2018

Le conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) a validé son grand projet stratégique pour la période 2014-2018. Un projet qui prévoit toute une série d’aménagements pour un montant de 160 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 242 millions.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/port- … 88n2516131


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#18 16-01-2015 13:02:20

HamsterRusse
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque : un trafic en hausse de 8 % en 2014

Depuis la fermeture de la Raffinerie des Flandres, qui avait fait chuter son tonnage annuel sous la barre des 50 millions de tonnes, le Port de Dunkerque continue lentement mais sûrement à remonter la pente.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/por … b0n2604647


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#19 20-01-2017 17:59:28

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Grand Port Maritime de Dunkerque : Le terminal méthanier est mis en service

Après cinq ans de travaux et d’ultimes essais effectués avec succès au mois de décembre, le terminal méthanier de Dunkerque, qui a été le deuxième plus gros chantier industriel de France, est désormais opérationnel.


Entre 2006 et 2016, il aura fallu dix ans au terminal méthanier pour émerger du sable de la plage du Clipon, dans le port ouest de Dunkerque. Pour les porteurs et les actionnaires du projet (EDF, Total et l’opérateur gazier belge Fluxys) [...].

Estimé à environ 1,2 milliard d’euros, le chantier de construction, qui a mobilisé jusqu’à 1 800 personnes au pic de son activité, vient officiellement de s’achever avec la réussite du test de performance de l’ensemble de l’installation. [...].

[...].

Deuxième terminal en Europe continentale par sa taille, l’installation est par ailleurs le seul en Europe à être directement raccordé à deux marchés de consommation: la France et la Belgique. Sa capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 représente plus de 20 % de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/98418/articl … en-service

Dernière modification par ML59 (20-01-2017 18:01:51)


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#20 21-01-2017 10:45:08

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Grand Port Maritime de Dunkerque : Trafic en très légère hausse en 2016, année "plutôt positive"

Le port de Dunkerque (Nord), 3e port français de commerce derrière Marseille et Le Havre, a connu une très légère augmentation de son trafic de 0,3%, à 46,7 millions de tonnes en 2016, a annoncé jeudi son président.


C'est une année plutôt positive, avec une augmentation du trafic certes mesurée mais avec un certain nombre de records, notamment dans le domaine du conteneur où on réalise +7%", a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque port, à l'occasion d'une conférence de presse à Lille.

"Ce trafic vient de la confiance d'un certain nombre de chargeurs, Gérard Mulliez (fondateur d'Auchan, ndlr) ou d'autres enseignes comme Castorama ou Roquette, qui font confiance au port et qui ont décidé en 2016 de mettre le paquet en disant "il faut passer par Dunkerque", a-t-il ajouté.

[...].

[...].

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 73369.html

Dernière modification par ML59 (21-01-2017 10:51:03)


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#21 29-01-2017 10:25:55

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Grand Port Maritime de Dunkerque : Un nouveau terminal conteneurs en projet pour gagner des parts de marché

Le débat public sur la création d’un nouveau terminal à conteneurs (quai et bassin) au port ouest de Dunkerque va démarrer en septembre. Il prévoit notamment la création d’un nouveau linéaire de quai de 1 000 mètres.


Le projet est énorme. Avec un trafic mondial de marchandises conteneurisées qui devrait doubler d’ici à 2030, il prévoit la création de nouveaux terminaux (quais et bassins) au port ouest, équipés et adaptés au traitement des flux en provenance des grands marchés du globe.
Baptisé « Cap 2020 », ce chantier estimé à près de 600 millions d’euros permettra au Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), dont le trafic conteneurisé a bondi de 7% entre 2015 et 2016, d’accueillir les plus grands navires au monde et d’offrir des connexions multimodales performantes (voies ferrées, liaisons fluvio-maritimes et routes).

Car comme l’explique Stéphane Raison, président du directoire du port, «  actuellement, sur le marché des conteneurs, les échanges mondiaux avec le range Nord (du Havre à Hambourg) sont réalisés à 75 % par les ports d’Anvers, Rotterdam et Hambourg, malgré les qualités nautiques et la position stratégique exceptionnelle de notre port, à l’entrée de la mer du Nord.  »

Dans ce contexte, plusieurs ports se sont déjà lancés dans l’aménagement de nouveaux terminaux à conteneurs, afin de traiter et d’évacuer ces trafics en expansion, générateurs de forte valeur ajoutée économique et d’emplois locaux. «  Un million de conteneurs, c’est 6 000 emplois  », illustre Stéphane Raison. Pour répondre à cette attente, « Cap 2020 » prévoit donc la création de nouveaux terminaux, pour lequel un débat public va démarrer en septembre.

Deux projets sont aujourd’hui envisagés, entre lesquels il faudra faire un choix : d’un côté, la création d’un nouveau bassin dénommé « Atlantique », dans la continuité de l’actuel quai de Flandre (terminal à conteneurs) ; l’autre, plus à l’ouest, derrière le QPO (quai à pondéreux ouest), et baptisé « bassin Baltique-Pacifique ».
Sans vouloir anticiper les échanges qui auront lieu dans le cadre du débat public, Stéphane Raison confirme toutefois que la préférence du port est orientée vers le bassin Atlantique, «  pour des raisons géographiques et environnementales  ».

Débat public en septembre
[...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/105301/artic … -de-marche


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#22 21-09-2017 17:37:15

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

DMT PRÉPARE L’IMPLANTATION D’UNE USINE DE PLAQUES DE PLÂTRE

Pas moins de 40 millions d’euros d’investissement, 70 emplois directs. Ce sont les chiffres annoncés par DMT qui prévoit l’implantation d’une usine de plaques de plâtre sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. Déjà présente sur le troisième port français, la société Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) avec l’exploitation de silos de stockage de produits minéraux solides et pulvérulents, entend ainsi construire un nouveau site de production.

Le gypse, matière première essentielle, sera livré par voie maritime en provenance de la péninsule ibérique et des pays voisins pour une consommation annuelle estimée à 300 000 tonnes. La capacité de production est quant à elle de l’ordre de 30 millions de m² de plaques de plâtre par an, également exportable par voie maritime. Après les travaux, le site devrait occuper plus de 58.000 m², les différents stockages ainsi que les unités de production disposeront d’un bâtiment clos de 29.000 m².

Enquête publique
Après Ecocem, Ecophos et Indaver, cette nouvelle implantation industrielle est une bonne nouvelle pour le bassin d’emplois dunkerquois. Reste désormais la phase de l’enquête publique avant le démarrage du chantier.

[...]
[...].

Source : http://www.lachroniquebtp.com/breves/dm … es-platre/

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#23 21-09-2017 17:39:45

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Grand port maritime de Dunkerque : les enjeux d'un agrandissement à plus de 600 millions d'euros

Dunkerque ne doit pas rater le rendez-vous des conteneurs. C'est en tout cas ce que pense la direction actuelle, qui estime que le trafic de marchandises conteneurisées devrait doubler d'ici à 2030. Le port de Dunkerque souhaite donc créer de nouveaux terminaux pour traiter toujours plus de marchandises conteneurisées.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/1/1500304716-dunkerque-projet-agrandissement-baltique-atlantique-logistique-transport-maritime-conteneurs-industrie-automobile-trafic-marchandises-commerce-international-rotterdam-anvers.png
Dunkerque, projet agrandissement, Baltique, Atlantique, logistique, transport maritime, conteneurs, industrie, automobile, trafic marchandises, commerce international, Rotterdam, Anvers, (Crédits : DR)


Le chantier est titanesque : le port de Dunkerque souhaite tout simplement modifier la physionomie de ses quais. Aujourd'hui, le quai des Flandres permet d'accueillir un gros navire là où le projet de demain imagine en accueillir deux gros, voire trois, à terme. Les enjeux sont tellement importants que le projet va faire l'objet d'un débat public dès la rentrée prochaine, sur une durée d'environ quatre mois.

Deux possibilités seront étudiées lors du débat public. D'un côté, le projet Atlantique qui prévoit d'agrandir de 1.000 mètres l'actuel quai des Flandres pour le prolonger jusqu'au terminal à conteneurs. Pour un coût de 641 millions d'euros. Une seule route devrait être déviée, mais la question de la place disponible pour faire de la logistique se pose.

De l'autre côté, le projet Baltique, qui prévoit la création d'un nouveau quai, lui aussi de 1.000 mètres de longueur mais orienté différemment. Son budget est sensiblement plus important, à 843,3 millions d'euros. Problème, cette configuration pourrait avoir des répercussions sur une zone écologique extrêmement sensible, qui avait déjà été difficilement préservée lors de l'installation du terminal méthanier.

Outre les considérations physiques, la différence notable entre les deux projets est leur utilité finale : Baltique permettrait de proposer du conteneur et du vrac là où Atlantique ne prévoit que des conteneurs.

Héritage industriel et freins concurrentiels
[...].

[...].

L'histoire joue aussi puisque Dunkerque s'est très longtemps contenté d'accueillir du vrac. Dans les années 1960, le faible coût des transports maritimes voit les industries sidérurgiques se développer au « bord de l'eau ». C'est à cette époque que le groupe sidérurgique Usinor s'installe à Grande-Synthe, près de Dunkerque, devenu Arcelor Mittal.

A partir des années 1990, l'ancien maire-député de la ville, Michel Delebarre, ajoute une volonté politique d'attirer les industries lourdes, ce qui explique la concentration exceptionnelle d'activités pétrochimiques et de sites Seveso sur le littoral nordiste aujourd'hui.

Le transport maritime de conteneurs, nouvel axe de déploiement
Face à l'essor du transport maritime de conteneurs, la stratégie du port de Dunkerque est aujourd'hui d'attirer des activités logistiques au cœur de Dunkerque. Le mouvement est amorcé depuis quelques années déjà, avec la création de zones d'activité dédiées à la logistique internationale (et notamment pour les températures dirigées, les matières dangereuses ou le dry) et aux grandes industries, avec une partie embranchée fer pour le chargement et le déchargements de trains de marchandises.

Même s'il ne communique pas sur le sujet en raison du débat public, l'objectif de Stéphane Raison, le directeur du port de Dunkerque, est, avec le projet "Cap 2020", d'augmenter les capacités de l'outil d'environ 5% à 10% pour accroître les gains de temps et d'argent pour les chargeurs et ainsi gagner des parts de marché sur ses concurrents belges.

Un grand débat public pour poser les questions essentielles
Aux abords immédiats, on trouve Arcelor Mittal, qui représente 15% du trafic des entrées du Port de Dunkerque. D'autres sites industriels sont utilisateurs du port comme l'usine pétrochimique Versalis (ex-Polimeri Europa) et l'usine de ciment Kerneos et l'unité de production de phosphate pour l'alimentation animale Ecophos à Mardyck, le site BASF Agri-Production à Gravelines. Parmi les grands clients exportateurs, on trouve la filière automobile régionale, à commencer par Toyota qui a une antenne à Onnaing près de Valenciennes mais aussi les vépécistes implantés dans la région comme La Redoute ou les 3 Suisses qui reçoivent un nombre significatif de marchandises.

Passent également par le port de Dunkerque une grande partie de l'industrie agroalimentaire de la région, concernant non seulement les matières premières agricoles mais également le sucre et les produits transformés (la grande région abritant notamment Tereos, commercialisant la marque de sucre Beghin-Say, Roquette, leader de l'amidon transformé, Lesaffre spécialiste des levures ou encore Bonduelle, le géant du légume).

En mobilisant près de 300 acteurs concernés de près ou de loin par la transformation du port de Dunkerque, le débat public va poser des questions essentielles pour l'avenir du port de Dunkerque. Objectif : passer au crible les tenants et les aboutissants de cette transformation majeure.

[...].

[...].

Source : http://www.latribune.fr/regions/nord-pa … 40451.html

Dernière modification par ML59 (21-09-2017 17:40:01)


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#24 16-01-2018 19:08:28

Yoda59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque : le trafic dépasse à nouveau les 50 millions de tonnes

Avec une hausse de 3 % en 2017, le trafic du port de Dunkerque dépasse à nouveau les 50 millions de tonnes.

50,4 MT exactement, contre 46,7 MT en 2016. Avec ces chiffres, Dunkerque est le troisième port français, derrière Marseille et Le Havre.

    « Mais avec Calais et Boulogne-sur-Mer, on redépasse les 100 millions de tonnes, ce qui en fait le premier ensemble portuaire français. C’est un signal fort, notamment vers les ports étrangers qui se regroupent », précise Stéphane Raison.

Dans le détail, ces bons résultats sont portés essentiellement par les vracs solides. Les pondéreux atteignent 24,55 MT, en augmentation de 11%.

actu.fr


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#25 16-01-2018 19:13:27

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

C'est une bonne nouvelle pour Dunkerque, mon port ! A5
On retrouve le trafic d'avant crise 2008, et on viserait les 57M de tonnes cette année

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