PSS

Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Jules Verne 1 Logements, Commerces et activités18.00 mR+52015

#1 12-10-2006 17:49:16

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

j'ouvre ce sujet concernant la courrouze pour suivre l'évolution de cette zac plus aisément... qui prévoit quand même a terme 10 000 nouveaux habitants...

je remets ici le contenu du site de rennes métropole (http://www.rennes-metropole.fr/internet … ;IdPage=35), en attendant les photos persos et autres news... 

La Courrouze 2006 - 2020

http://x5.freeshare.us/122fs1939642.jpg

89 hectares aménagés,
40 hectares d'espaces verts
4 700 logements
10 000 habitants
 
D’une superficie d’environ 120 ha, La Courrouze est située à l’intérieur de la rocade, sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande. Cet espace accueille des installations militaires : le centre de sélection de l’Armée et des bâtiments industriels du GIAT. Avec la libération de ces terrains militaires, une opportunité se présente pour aménager un nouveau quartier. L’occasion aussi pour les habitants de découvrir un site jusque là  assez mystérieux.

Les villes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande ont de longue date envisagé l’aménagement de cet espace. Rennes Métropole a repris le dossier le 1er janvier 2002. Développement durable et mixité sociale autant que des formes urbaines, sont les maîtres mots de ce premier projet d’aménagement urbain communautaire. Un projet qui se développera en une dizaine d’années.

le périmètre

http://x5.freeshare.us/122fs1937689.jpg

Bordée à l’ouest par la rocade, la Zone d'aménagement concertée (ZAC) de la Courrouze se développe tant sur Rennes que sur Saint-Jacques-de-la-Lande.
Au nord, il est longé par le boulevard de Cleunay et par des voies ferrées, dont la ligne Rennes-Redon, qui traverse le site.
Au sud, il est traversé par le boulevard Jean Mermoz et côtoie le quartier du Pigeon-blanc (Saint-Jacques).

Terrain militaire depuis le XIXe siècle

C’est un site au passé militaire marqué. Dés le XIXe siècle, il fait partie d’une vaste emprise militaire, s’étendant sur le quadrant sud-ouest de Rennes et se prolongeant jusque vers La Maltière (Saint-Jacques). Le site compte l’ancien centre de sélection de l’Armée, qui accueille désormais le 16e groupement d’artillerie, et de nombreux terrains en friches. Au nord, les activités industrielles lourdes du GIAT (fabrication de munitions, douillerie...). Après sa privatisation en 1992, le GIAT a connu de nombreux plans sociaux et a engagé depuis la reconversion du site.
 
Un territoire morcelé et hétérogène

La Courrouze comprend quelques petites enclaves d’habitat individuel sur la commune de Saint-Jacques-de-La-Lande. Pour des raisons de cohérence d’aménagement, le périmètre d’étude englobe également une frange du quartier du Pigeon-Blanc.
Des friches industrielles sont aussi présentes dans le quartier de la Pilate, dont les anciennes usines Langlois et de la Société rennaise de fabrication.
Les infrastructures sont déterminantes dans cet espace. A l’exception du boulevard Jean Mermoz, toutes les voiries le bordent, aucune ne le traverse.
La voie SNCF au nord est seulement franchissable en deux points de passage par les rues Jules-Verne et Claude-Bernard. La voie SNCF à l’est, qui coupe la commune de Saint-Jacques-de-La-Lande en deux parties, n’est franchie que par un pont actuellement inutilisé et le boulevard Jean Mermoz.

Démarches et calendrier

Novembre 2002 : trois équipes en concurrence.
En novembre, trois équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, urbanistes et bureau d’études techniques sont sélectionnées, après mise en concurrence, pour travailler à la définition du projet d’aménagement de la Courrouze. Trois études de définition différentes sont engagées.

Novembre 2002 à février 2003 : analyser les besoins.
Il s'agit d'analyser les besoins exprimés dans le cahier des charges élaboré par le maître d'ouvrage, Rennes Métropole, et d’avancer des idées. C'est une phase ouverte qui a pour objectif le dialogue. Cette première phase doit être l'occasion de faire des propositions en termes de morphologie urbaine et d'aménagement des espaces publics. L'objectif est de proposer un parti d'aménagement d'ensemble, confrontant différentes approches en terme de programme et de traductions urbaines et architecturales. Rennes Métropole travaille avec chaque équipe de façon séparée. A l'issue de ce travail, Rennes Métropole arrête les options de programme : fixer le nombre de logement, positionner la coulée verte, décider de l’implantation d’équipements publics, localiser les activités…

Février à mai 2003 : traduction urbaine et architecturale.
Sur la base des options de programme, il s'agit d'élaborer un plan d'aménagement du secteur, accompagné d'un mémoire justifiant les choix d'aménagement proposés et explicitant le programme. Ces documents servent de base au dossier (administratif, technique et juridique) de création de la ZAC. La faisabilité technique et financière de la future ZAC est étudiée.

Automne 2003 : Rennes Métropole choisit le projet d’une équipe.
Rennes Métropole choisit l'équipe Secchi-Vigano-Dard-GEC ingenierie. Rennes Métropole pourra conclure avec cette équipe des marchés de maîtrise d'œuvre, sans nouvelle mise en concurrence, afin de finaliser le dossier de création de ZAC, de suivre les réalisations architecturales et l’aménagement de la zone et la réalisation des espaces publics. Ces marchés de maîtrise d'oeuvre sont approuvés en conseil de décembre.

Fin 2003 : Rennes métropole crée la ZAC La Courrouze.
Après approbation du bilan de concertation, le conseil approuve la création de la zone d'aménagement concerté La Courrouze et confie son aménagement à Territoires.

2005 : dossier de réalisation de la ZAC.
C'est la phase où sont définies les conditions économiques et financières pour l'aménagement de la zone : quels équipements publics seront construits? Comment seront-ils financés? Quel sera le programme des constructions? Comment l'opération sera échelonnée dans le temps? Quels seront les financements retenus? Ce dossier de ZAC doit être approuvé par le conseil métropolitain avant l'été.

Second semestre 2005 : Territoires lance un appel à candidatures pour choisir les promoteurs. Puis, choix des architectes et des projets. Parallélement, les études de détail sont poursuivies pour la première tranche. Sont concernés dans un permier temps le Bois habité, et la partie nord du Pigeon blanc.

Fin 2005-début 2006: Les études et travaux d'aménagement de la première tranche démarrent. La construction de la Courrouze durera environ 15 ans. Ces travaux seront répartis en 4 tranches. La première tranche porte sur le Bois Habité, les Dominos et la Pilate sur Saint-Jacques-de-la-Lande.

2006 : Travaux d'aménagement des infrastructures
2007 : Construction des programmes immobiliers.
2009 : Premières livraisons des logements.

Pour les autres tranches, les calendriers ne sont pas arrêtés.

L'équipe retenue

L'équipe de Studio 02 des architectes-urbanistes Secchi-Vigano a été retenue pour aménager le futur quartier de La Courrouze. L’équipe est composée de Bernardo Secchi et Paula Vigano, architectes urbanistes avec Charles Dard, paysagiste, et le bureau d’étude G.E.C. Ingénierie.
La commission d'appel d'offres a estimé que ce projet produisait des ambiances urbaines différentes fondées sur une analyse fine du site et reliait les tissus de Rennes et Saint-Jacques. C’était, de plus, le seul projet à avoir travaillé la variété des formes urbaines, proposant d’ambitieuses expérimentations urbanistiques.

"Trois thèmes s’expriment à travers la Courrouze : l’épaisseur du temps, l’épaisseur de la perception et celle des pratiques sociales. Topographie d’origine et nivellements successifs, constructions et plantations ont assemblé, dans le secteur, une variété de situations et de lieux qui est une de ses premières qualités".

Premiers aménagements

Quatre secteurs vont être aménagés lors de la première phase des travaux : le Bois Habité, Les Dominos, le secteur Pilate-Pigeon blanc et les Maisons dans les Bois. Début des travaux en 2006

http://x5.freeshare.us/122fs1938895.gif


Le Bois Habité

http://x5.freeshare.us/122fs1938021.jpg

Il est composé d’immeubles construits en partie boisée. Sur des parkings semi-enterrés, des bâtiments (R+9) ont une vue belvédère sur le centre de Rennes. D'autres sont organisés en “Agoras”, des immeubles (R+4 ou R+5) autour d’un jardin en copropriété ou public. On trovue encore des Villas urbaines, ensembles compacts (R+4) regroupés par trois autour de jardins collectifs. Quelque 600 logements y sont construits à partir de 2006.   

Les Dominos

http://x5.freeshare.us/122fs193829.jpg

Près de l’échangeur de la rocade, c’est là que s’implantent principalement les activités économiques tertiaires mais on y trouve également services, équipements et logements pour éviter un fonctionnement indépendant des autres secteurs de la Courrouze.   

Pilate - Pigeon Blanc

http://x5.freeshare.us/122fs193837.jpg

Ici, les formes urbaines sont individualisées avec des maisons groupées, appellées “maisons patios” et "maisons en bande". On trouve aussi quelques logements collectifs. 280 logements environ seront construits à partir de 2006,pour complèter les équipements publics existants.   

Les Maisons dans les Bois

http://x5.freeshare.us/122fs1938484.jpg

De petits immeubles compacts, les "Villas urbaines", sont organisés par trois autour d’un jardin collectif (en copropriété ou public). On y trouve de grands logements.

Hors ligne

 

#2 12-10-2006 17:50:42

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

des rendus datant de 2005 (vus sur le site de fabio dagano -architecte- qui a travaillé avec secchi et vigano sur ce projet) semblant illustrer le secteur de bois habité, il ya du R+9
parcontre on y voit un tram donc je ne sais pas si ils sont toujours d'actualité... vu qu'il devrait normalement y avoir un métro et non un tram dans ce coin de rennes...

http://x5.freeshare.us/122fs1940682.jpg

http://x5.freeshare.us/122fs1940843.jpg

http://x5.freeshare.us/122fs1941095.jpg

Hors ligne

 

#3 19-10-2006 15:27:52

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

nexity a lancé son programme de minis-tours résidentielles R+10 ( F10), boulevard jean mermoz, livraison prévue à partir du premier trimestre 2009

http://x5.freeshare.us/122fs2677345.jpg http://x5.freeshare.us/122fs2677447.jpg

Edit: appolonia c'est le nom, ce programme comporte 103 logements

Dernière modification par steph35 (19-10-2006 16:01:04)

Hors ligne

 

#4 19-10-2006 16:05:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Vraiment très sympathiques ces petites tours B6

(une forme de résidences qui semble se développer et que l'on n'aurait pas vu en France il y a dix ans : j'y vois le début d'une évolution des mentalités vis-à-vis des tours A5 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 19-10-2006 16:19:39

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

oui B3, petit à petit ce mouvement semble se généraliser de plus en plus... c'est tout bon pour notre passion B6

Hors ligne

 

#6 19-10-2006 21:30:41

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

petite description de ce complexe qui en fait fait partie de l'amménagement bois habité :

explorimmoneuf.com
Sur La Courrouze, le projet du Bois Habité de Nexity Apollonia mixera autour d'un jardin "des maisons patios privatives relativement intimisées et des bâtiments en hauteur R+10 avec vue sur le territoire rennais", précise Alexandre Sfintesco (agence Dusapin-Leclercq), l'architecte du projet.

le site internet de l'agence est en construction donc pas plus d'infos pour le moment de ce côté...

Hors ligne

 

#7 19-10-2006 23:46:26

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Y'a un truc que je comprends pas : sur le site de nexity le programme est annoncé boulevard mermoz et sur explorimmo dans le bois habité. Sur la carte fournie par nexity, à l'endroit indiqué il n'y a pas de place pour construire un tel programme et ce n'est pas dans la ZAC de la courrouze par contre le rendu convient parfaitement au parti d'aménagement de la ZAC dans la partie bois habité. Là ou ça cloche de nouveau c'est qu'a ma connaissance il n'y a pas encore eu d'appel à candidature pour la vente de droits à consruire par la SEM teritoires pour le bois habité mais seulement pour le secteur Pilate.

C'est un peu incohérent tout ça

Hors ligne

 

#8 19-10-2006 23:49:35

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

en tout cas le programme est vraiment pas mal du tout

Hors ligne

 

#9 20-10-2006 02:03:09

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

pour ce problème de localisation je trouve ça aussi bizarre, entre mermoz et le bois habité ya quand même une bonne petite distance...donc à voir F9, mais ça semble correspondre à ce qui était prévu pour le bois habité avec des batiments en R+9 très aérés

Hors ligne

 

#10 20-10-2006 19:30:00

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Là ou ça cloche de nouveau c'est qu'a ma connaissance il n'y a pas encore eu d'appel à candidature pour la vente de droits à construire par la SEM teritoires pour le bois habité mais seulement pour le secteur Pilate.

Au contraire, l'appel à condidature a eu lieu avant celui de la Pilate. Ces opérations sont proche du dépot de permis à présent. Il y aura des projets plutôt pas mal je pense.

Hors ligne

 

#11 21-10-2006 11:25:08

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

ah d'accord. autant pour moi!
bonne nouvelle alors.
Ce programme est donc à 99% sur au bois habité et pas à mermoz

Hors ligne

 

#12 22-10-2006 23:42:19

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Même a 100% au Bois Habité. Normalement il y a trois programme de ce type, appellés "maisons dans les bois", un ensemble de trois petites tours autour d'un socle commun, et deux de type "agora", rectangles autour d'une cour centrale, avec parfois des arbres remarquables sauvegardés au coeur des programmes. Le Bois Habité devrait compter près de 500 logements si ma mémoire est bonne.

Hors ligne

 

#13 14-11-2006 11:43:41

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

De nouvelles ventes de droits à construire pour la courrouze :

Programme MDB3 – MDB5 :
·    Situation    :    Secteur « Maisons dans les Bois »
(Boulevard Mendès-France et boulevard Mermoz)
·    Superficie constructible    :    7.250 m² SHON
·    Programme    :    79 logements dont :
·    35 logements en accession aidée
·    44 logements en accession libre moyen de gamme

et une consultation promoteurs+architectes pour un assez grand immeuble

ZAC la Courrouze - Rennes/St Jacques de la Lande - Secteur "Maisons dans les Bois" MdB6 - Appel à candidatures d'une équipe de promoteurs-architectes en vue d'une consultation ultérieure sur esquisse et programme pour la réalisation d'un immeuble à vocation principale de logements dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain.
13 816m² de SHON constitituant une porte d'entrée majeure dans le quartier décomposées comme suit :
- 12787 m² SHON à vocation logements soit environ 160 logements.
- 1079 m² SHON à vocation tertiaire avec une fonction d'animation de la façade en rez-de-chaussée.

Hors ligne

 

#14 24-11-2006 22:32:17

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

encore issue de la doc du ciu, il n'y a pas seulement à bois habité où il y aura du R+9, mais également dans le secteur dominos :
"les immeubles où sont installés les bureaux sont essentiellement situés le long de la rocade, en partie ouest du site. La forme des batiments fait penser à des dominos (R+2 à R+9)..."
et sur le secteur grande prairie ils parlent aussi de R+10...
donc en gros en se référant aux vues des photos de maquettes (encore d'actualité? D3 ), il devrait y avoir entre 15 et 20 batiments à R+9 R+10 à la courrouze (8 à bois habité, 5 à grande prairie, 5 ou plus aux dominos)...

tite photo du prospectus.. rocade et dominos au premier plan, grande prairie et puis bois habité au fond
http://x5.freeshare.us/125fs127739.jpg

Hors ligne

 

#15 13-02-2007 12:08:21

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

J'ai trouvé des rendus pour 75 logements pour Nexity dans le secteur du bois habité sur le site des architectes combarel et marrec (combarel-marrec.com). Ca ressemble beaucoup aux rendus des posts précédents mais c'est un peu différent (seulement 75 logements alors que l'autre en prévoit 99, c'est en R+11 et non R+10 et la livraison est prévue en 2008).
Les rendus sont en flash donc je n'ai pas pu les mettre ici.

A mon avis c'est quand même le même projet.

Hors ligne

 

#16 13-02-2007 12:28:32

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

On pourra trouver également trouver sur leur site deux concours: l'un pour 90 logements HQE sur la ZAC des Neufs Journaux à Chantepie, et l'autre pour le FRAC Bretagne.

Hors ligne

 

#17 13-02-2007 16:34:56

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

merci bato!...
il est possible que ce soit une autre tranche du programme, non? D3
dans le secteur bois habité il était prévu un certain nombre de tourettes, peut-être que ça fait partiede la continuité du programme apollonia D3

à noter aussi que ces architectes combarel-marrec ont déjà proposé un travail commun avec le cabinet dusapin et leclercq (architecte du programme nexity appolonia, plus haut) pour le projet "les berges de bordeaux-lac", est-il possible qu'ils aient renouvelé une association ici, bien que ce ne soit pas préciser D3

les rendus du site combarel-marrec dégotés par bato

http://m1.freeshare.us/128fs951689.jpg
http://m1.freeshare.us/128fs951865.jpg
http://m1.freeshare.us/128fs951989.jpg
http://m1.freeshare.us/128fs952110.jpg
http://m1.freeshare.us/128fs952284.jpg
http://m1.freeshare.us/128fs952459.jpg
http://m1.freeshare.us/128fs952533.jpg

Hors ligne

 

#18 13-02-2007 19:08:27

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

very fantastic! B6  A4

Hors ligne

 

#19 13-02-2007 19:15:53

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

En tout cas cette disposition (trois tour et un ou deux niveaux au RDC qui les relient) ressemble très fortement à ce qu'à fait l'excellent architecte belge Xaveer de Geyter au Chassé Park de Breda (NL) sur un Masterplan de Rem Koolhaas.

http://www.freephotohost.com/uploads/Geyter_g.jpg

Hors ligne

 

#20 13-02-2007 19:27:06

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

C'est bien possible que ce soit deux ensembles de logements différents, Dusapin Leclerc annonce 109 logements (sans rendu sur leur site) et Combarel Marrec 75 logements et vu le plan masse de la ZAC, les différents programmes du bois habité devraient se ressembler.

Hors ligne

 

#21 13-02-2007 21:20:08

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

en fait à re,re,re,re,re- regarder les rendus, je me demande si nexity appolonia n'est pas un complexe de batiments en r+2, r+3 et de  3 tourettes en r+10, r+11 dont 2 de ces tourettes seraient dessinées par combarel-marec et une par dusapin et leclercq F9, je dis ça parce que sur les rendus de combarel-marec deux sont travaillées et affinées et une apparaît uniquement sous forme d'un volume, et sur le rendu de dusapin et leclercq, il ya une tour qui est mise en avant avec de petits décrochages en façade (différente de celles de combarel-marec), et les deux autres derrière ressemblent à celles de combarel-marec (avec ces décrochages sur l'horizontale), c'est peut-être pas très clair ce que je dis là D4, mais ça pourrait aussi expliquer la différence en nombre de logements, 109 sur la totalité du programme, dont 75 dans la partie attibuée à combarel-marec, non? D3

Hors ligne

 

#22 22-02-2007 09:31:14

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Ouest-France | Édition du jeudi 22 février 2007

La Courrouze : 15 ans pour créer le quartier
Les premiers coups de pioches ont été donnés, hier matin, à Saint-Jacques-de-la-Lande. Les tours silos de l'ancienne usine Langlois ont été détruites.

[...]

La Courrouze se compose en majorité de logements, bureaux et de services de proximité. « Les premières habitations verront le jour vers 2007 mais les travaux sur l'ensemble de La Courrouze dureront environ quinze ans, explique Edmond Hervé. Depuis 1962, le nombre de ménages domiciliés à Rennes et à Saint-Jacques a été multiplié par 2,5. On doit faire face à une demande importante. »

La déconstruction et la dépollution des anciens sites industriels et militaires sont la première phase de la réalisation du programme. Tous les matériaux feront l'objet d'un recyclage. Les premières opérations de construction interviendront en milieu d'année, avec le siège du Crédit agricole d'Ille-et-Vilaine et 560 logements. La deuxième ligne de métro devrait desservir la zone.


Linda BENOTMANE.

http://www.rennes.maville.com/actu/re/a … tier_.html

Hors ligne

 

#23 19-03-2007 14:15:36

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

Le Bois Habité: premières constructions de logements (rennes métropole)

Ce secteur constitue la première étape de la construction de logements. Plus de 560 logements y seront construits sur 53 975 m² de Shon. Ils seront livrés sur trois ans, répartis ainsi de façon prévisionnelle : environ 190 fin 2008, plus de 210 en 2009 et environ 160 en 2010.

L'objectif de mixité sociale et de taille de logements sera appliqué à chaque programme, qui devra toujours comporter du logement aidé.

- Programme "BH1" d'Habitation familiale et Coop de construction : 121 logements dont 60 aidés.
- Programme "BH3" de Sécib : 96 logements dont 20 aidés.
- Programmes "BH4" et "BH5" de Nexity Apollonia : 227 logements dont 82 aidés.d'Icade Capri : 118 logements dont 35 aidés.

Hors ligne

 

#24 19-03-2007 17:37:48

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

2007 : La Courrouze décolle (source : Jacquolandin janvier 2007)

Le projet de la Courrouze a fait le plein d’auditeurs le 7 décembre dernier. Le point sur cette opération exemplaire et sur les travaux programmés cette année.

http://m1.freeshare.us/129fs259091.jpg

Les grandes lignes
Le projet de traversée de la voie ferrée Rennes/Redon est engagé. Un pont rail, une passerelle piétonne et une halte ferroviaire sont à l’étude. Des sondages de sol ont d’ores et déjà été réalisés en octobre dernier. Des recherches acoustiques pour se protéger de la rocade et de la voie ferrée sont également en cours. Un acousticien est chargé de réaliser une modélisation en 3 D, de préciser dès cette année le traitement du parking silo au droit des Dominos situés au Nord de l’échangeur de La Gaité et de définir les dispositifs anti-bruit complémentaires (mur ? butte ?...). Ont également été évoqués le désenclavement du lotissement des Lilas et du boulevard Jean-Mermoz ; les transports en commun en site propre qui devront tenir compte des contraintes existantes ; la mémoire des lieux. La Courrouze n’est en effet pas un site dénué d’intérêt avec ses emprises dédiées aux activités militaires (polygone de tir, école d’artillerie) puis ses activités industrielles lourdes (fabrication de munitions et douillerie avec le Giat Industries, ses activités administratives avec le centre de sélection), ses activités industrielles (la Rennaise de Préfabrication, Etablissements Langlois)... Des entretiens individuels et collectifs ont et seront encore réalisés avec des acteurs du site, des photos et des documents ont été recueillis. Il est maintenant question d’inventorier les signes visibles (murets, quais, halls, etc.) qui pourraient être intégrés au projet d’aménagement.

Trois chantiers

Le désamiantage et la démolition des établissements Langlois sont programmés à partir de ce mois-ci. Tous les matériaux feront l’objet d’un recyclage. Giat Industries sera partiellement démoli en janvier et février, le secteur Lyautey (Les Dominos) au cours du 1er trimestre 2007.

Trois zones de chantiers seront perceptibles dès le début de l’année :

-Le Bois Habité (Giat Industries), composé d’immeubles construits en partie boisée ;
-Les Dominos, où s’implanteront principalement les activités économiques tertiaires ainsi que les services ;
-La Pilate - Pigeon-Blanc (Langlois) où l’on trouvera des maisons groupées ou des logements collectifs.

Le maximum de végétaux existants seront conservés. « Cette ambiance boisée servira de circulation entre les zones habitées, indique l’urbaniste Bernardo Secchi. La Courrouze sera un lieu dans la ville, pour vivre en ville et habiter dans un parc. » Les économies d’énergie sont au centre du projet. On projette notamment d’orienter les bâtiments et les logements pour profiter au maximum des effets du soleil et contenir les nuisances sonores, d’isoler les constructions par l’extérieur, de créer des éléments bioclimatiques (loggias, serres, cheminées solaires, brise soleil, etc.), de ventiler les logements de façon naturelle, d’équiper des bâtiments de capteurs solaires, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, chaudières gaz à condensation ou chaudières à gaz basse température, etc.

Quelques points saillants des échanges

-Zones commerciales et services
Elles seront principalement au coeur du quartier. On y trouvera un supermarché avec des commerces de proximité en complément, mais aussi de l’hôtellerie-restauration, des services publics (école, crèche, bibliothèque, structure pour personnes âgées, locaux associatifs…). Mais la Courrouze s’inscrit dans un espace bordé au Nord par Cleunay, un quartier déjà équipé en infrastructures.

-Pistes cyclables
Elles seront confortables, sécurisées et séparées des voies de circulation. Elles traverseront la Courrouze, relieront Saint-Jacques à Rennes Centre et à Cleunay.

- Communication
Une démarche de communication est étudiée avec Rennes Métropole pour faire connaître l’avancement des étapes du projet Courrouze : plaquettes, site Internet Rennes Métropole et société d’aménagement Territoires, articles de presse, etc.

- Planification, organisation
Pour chaque programme, attribué à un promoteur et un architecte, 10 à 12 réunions de travail sont nécessaires avant le dépôt du permis de construire. Un programme représente 100 à 120 logements. Pour l’instant trois opérations sont engagées.

- Diversité
Les logements répondront aux besoins des habitants : 50 % de logements aidés et 50 % de non aidés en accession ou en locatif.

apparement pour le bois habité, le programme de dusapin et leclercq est adopté. mais il semblerait que celui de combarel et marrec le soit également comme on peut le voir sur la maquette... et il y a encore une autre tranche du programme bois habité qui n'est pas connue

http://m1.freeshare.us/129fs259355.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs2593657.jpg

Hors ligne

 

#25 20-03-2007 10:43:15

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC La Courrouze - Sujet Général

bonne nouvelle ça avance bien.

Par contre j'ai un peu peur que ce quartier fasse un peu grand ensemble. Des tours avec de grands espaces verts en bas, ça me rappelle quelque chose.... Enfin bon ici c'est de l'accession à la propriété ce n'est pas que du logement social et ça devrait pas être donné.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Jules Verne 1
© Condate
Jules Verne 1
© Condate
Jules Verne 1
© Condate
Jules Verne 1
© Condate
Jules Verne 1
© Condate

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact