PSS

Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

#1 13-10-2006 00:09:38

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Je voulais savoir si vous avez des infos (ou en tout cas des avis) sur cette idée, lancée il y a un an par Jacques Pfister, le Président de la CCI Marseille Provence. A l'époque il disait constituer un dossier là dessus.

Je sais que c'est dans 14 ans mais... les J.O de 2012 ont été attribués à Londres en 2005, soit 7 ans avant. On peut donc penser que les J.O de 2020 seront attribués en 2013. Savez combien d'années avant les villes se mettent à bosser sérieusement leur candidature?

Ensuite je voudrais discuter des bénéfices que retirerait Marseille en se portant candidate. Gagner, en l'état actuel des choses, me semblerait assez fou vu le "standing" des villes généralement choisies.
Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de gagner pour tirer des choses positives d'une candidature. La compétitions entre les villes, surtout les dernières en lice, est très médiatisée. Celà apporterait à Marseille notoriété et crédibilité en tant que "ville qui compte", aux compétences multiples, etc etc...

D'autres part, et là je vous pose la question: les immenses travaux de modernisation (infrastructures diverses, transports, réhabilitation de quartiers, développement hôtellier, etc...) que l'organisation des J.O impliquent ne peuvent-ils pas démarrer AVANT la décision finale?
Je mets tout ça en situation: Est ce que, pour convaincre le jury qui prendra sa décision en 2013, le gouvernement français peut décider de faire des travaux d'envergure dès 2009-2010? Ou bien les 7 ans entre l'attribution de la ville et l'évènement même est suffisant pour tout mettre en eouvre de A à Z? J'ai un peu peur de la réponse...
Peut être que le jury n'a besoin que de lire sur le papier tous les projets de modernisations prévus........ mais peut être qu'une ville marque plus de points si de grands travaux sont d'ores et déjà réalisés au moment de la décision.

Voilà je voulais vos avis sur ce thème.

PS: Il me semble que Milan s'est portée candidate pour ces J.O 2020.

Hors ligne

 

#2 13-10-2006 01:04:43

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Je pensais qu'il y avait du nouveau... ton thread est osé A10

C'était une idée lancée à chaud après la déception de Paris 2012 par rapport aux politiciens traumatisés qui avaient prévenu que la capitale n'allait plus se représenter de si tôt. Donc ce n'est pas à prendre au sérieux pour le moment.

A ma connaissance il n'y a plus eu de nouvelles à ce sujet. Sauf que Gap (il me semble) qui souhaite accueillir des JO d'hiver 2018, aimerait que Marseille y soit associée avec la cérémonie d'ouverture se déroulant au Vélodrome.

Pour les JO d'été, on a encore le temps. Celui qui permettrait que la ville décolle réellement pour être crédible, ce que Pfister évoquait.
Mais le premier objectif est de mener à bien les grands chantiers qui s'étalent jusqu'en 2012. Le 2ème étant de devenir capitale européeenne de la culture en 2013. Si la ville obtient cette disctinction (on le saura vers 2009 ?), ça l'encouragera peut-être à voir plus grand et à poser sa candidature pour les JO 2020.

Hors ligne

 

#3 13-10-2006 17:00:37

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Je suis d'accord avec Mistral, un pas après l'autre. Sinon, je trouve que c'est une très bonne démarche. Cela montre les changements qui sont en train de s'opérer sur Marseille et sa région. Même si c'est asez osé, nous avons de beaux atouts. Faire acte de candidature ne peut qu'être profitable pour l'image internationale de notre ville.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#4 08-09-2007 13:54:06

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Article intéressant dans la provence d'aujourd'hui. J-N Guérini, se déclare candidat aux prochaines municipales. Il parle de ses ambitions pour la ville (transports, économie, culture,...). Il souhaite faire sien, un projet porté à la base par la CCI : faire de Marseille une ville Olympique pour 2020 ou 2024. Il dit que c'est indispensable pour le développement de la cité. C'est un projet qu'il faudra suivre avec sérieux, car les élites évoquent de plus en plus fréquement cette ambition pour la ville .


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#5 08-09-2007 14:35:03

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Même si les chances sont limités (encore que tout dépend du soutien de l'Etat, on l'a vu avec la candidature russe de Sotchi et l'enorme effort d'investissement et de lobbying de Poutine), la dynamique d'une candidature est toujours intéressante. Celle pour l'organisation de la coupe de l'America a boosté la politique touristique de Marseille.

Hors ligne

 

#6 08-09-2007 15:53:55

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Paris ayant lamentablement échoué 3 fois entre 1987 et 2006, l'État pourrait peut-être se rendre compte de l'intérêt du développement de sa principale métropole du sud et de montrer au monde entier que la France ce n'est pas que Paris pour les grands évènements.

L'Espagne nous a montré la voie avec la réussite exemplaire des J.O. de Barcelone qui ont donné un coup d'accélérateur énorme au développement de la ville et de la Catalogne. Sans compter l'image d'un pays dynamique que renvoie un évènement comme les J.O.

Quand Sarkozy nous parle d'Union Méditerranéenne, un tel projet cadrerait parfaitement en accélérant considérablement le développement de Marseille en faisant ainsi une incontestable capitale euroméditerranéenne.

Enfin, ça c'est pour la théorie et les vœux pieux. Dans la pratique la France reste malheureusement et désespérément centralisatrice... Voir la différence de soutien de l'État espagnol pour Valence et de l'État français pour Marseille (on se réservait pour Paris 2012  E2 ) lors de la candidature pour la coupe de l'America.

Dernière modification par Didou78 (08-09-2007 16:29:04)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#7 08-09-2007 16:23:23

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

pastis a écrit:

Même si les chances sont limités (encore que tout dépend du soutien de l'Etat, on l'a vu avec la candidature russe de Sotchi et l'enorme effort d'investissement et de lobbying de Poutine), la dynamique d'une candidature est toujours intéressante. Celle pour l'organisation de la coupe de l'America a boosté la politique touristique de Marseille.

Salut. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Paris n'a clairement pas besoin des JO, et Londres pas plus d'ailleurs. Alors pourquoi ne pas imaginer, que la candidature de la France ne soit portée par une grande ville de province, et en l'occurrence par Marseille ? Le tour de notre pays arrivera bien un jour, l'organisation de cette manifestation ne lui échappera pas éternellement. Si les élites politiques, économiques et culturelles s'emparent de se sujet, et s'y attellent méthodiquement avec persévérence, je pense que ce n'est irréaliste.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#8 08-09-2007 18:06:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Je n'ai pas dit que c'était irréaliste. Plus qu'au niveau de l'importance des villes, j'ai dit que ça dépendait surtout de l'investissement du gouvernement et du lobbying. La preuve avec Sotchi qui n'aurait sûrement jamais obtenu l'organisation des jeux d'hiver sans l'effort personnel de Poutine et la mobilisation de son gouvernement pour monter un projet très ambitieux.

Le souci c'est que le système français ne permet pas de se mobiliser pour une autre ville que Paris. Ca n'intéresse ni les poliques ni les médias pour qui les ambitions du pays se résument à celles de la capitale. On a vu la faible implication de l'Etat pour la coupe de l'America à l'inverse de celle du roi d'Espagne pour Valence. Ou encore le fossé entre l'implication financière de la communauté de Valence et la région PACA qui n'avait même pas le pouvoir de discuter avec les organisateurs Suisses...
Autre problème, malgré cette mobilisation de tout un pays autour de la candidature de Paris et malgré son statut de capitale mondiale, le manque de lobbying des Français au niveau des instances internationales ne lui a pas permis de décrocher l'organisation des JO 2012...

Donc sans un investissement massif de l'Etat pour une candidature de Marseille (il le faudrait de part la nécéssité de construire un grand stade d'athlé alors que Paris 2012 proposait d'utiliser le stade de France) et sans un meilleur lobbying, les chances seraient très maigres.

A moins que le CIO décide de se conformer enfin à ses directives de ne plus privilégier l'inflation des investissements...
Mais je suis d'accord avec toi, les grandes capitales occidentales, telles que NYC, LA, Paris ou Londres, n'ont pas besoin des jeux.
En revanche l'intérêt était beaucoup plus évident pour des villes comme Barcelone ou Athènes.

Hors ligne

 

#9 08-09-2007 18:20:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Encore une fois ce dossier revient sur la table. Cela ne peux etre que benefique pour la ville. Alors oui pour une candidature Marseille 2020!!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#10 08-09-2007 18:34:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

C'est tout de même dommage que ce ne soit pas Gaudin qui ait cette ambition. Pourtant il pourrait compter sur un gouvernement allié et surtout sur son grand ami Sarko qui en connait un rayon question lobbying.

D'ailleurs c'est à se demander comment un Guérini élu maire arriverait à avancer sur ce dossier avec l'UMP au pouvoir pour les 4 prochaines années (et sûrement pour les 9 prochaines si la gauche continue à se déchirer). Sans compter que le gouvernement accentu la politique de rigueur mise en place par Raffarin qui avait pas mal torpillé la candidature de Marseille à la coupe de l'America, sa politique de coupes budgétaires faisant fuir les Suisses...
Certes le PS Delanoë avait le soutien réel de l'Etat UMP pour Paris 2012, mais c'était Paris...

Hors ligne

 

#11 19-09-2007 10:24:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Un article aujourd'hui dans l'Hebdo qui parle du "rapport secret" qui a lancé l'idée. On risque donc d'en reparler. Même si a priori une telle perspective me fait rêver comme tout le monde, je suis tout de même sceptique. Certes cela permettrait à Marseille de refaire son retard en équipements sportifs et dans le domaine des transports. Mais il reste qu'après la compétition, on se retrouvera avec  ces équipements dont pour certain on se saura plus que faire. Un stade olympique par exemple. On en fait quoi à Marseille pour le faire tourner et le rentabiliser? Un vélodrome, on en fait quoi? Un parc nautique pour aviron, kayak et autres, on en fait quoi? Marseille n'a pas la taille critique pour assumer ces charges. L'agglomération de Barcelone compte presuqe 5,5 M d'habitants. La région PACA dans son ensemble ne les a pas... Donc la question est, doit-on se lancer dans une telle entreprise si on songe à la charge que cela représentera demain?

Hors ligne

 

#12 19-09-2007 10:43:17

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Excusez moi mais, cette candidature aux JO, est completement ridicule.

On nous sors ca au moment des elections, histoires de faire de la surenchere aux promesses mais, ca ne tiens pas debout une seconde.

Ceux d'entre nous qui ont visite des villes olympiques le savent, Marseille n'a pas l'ombre du potentiel pour organiser les JO.

La ville n'a meme pas ete capable de remporter la coupe de l'America.

Pensez un peu a ce qui a ete fait a Sydney, Athene ou Pekin pour remporter l'organisation, puis pour organiser les JO !
Pekin a debourse plusieurs centaines de milliards de yuans (dixaines de milliards d'euros) pour s'equiper !!! C'est quoi deja le budget de Marseille ? Ou meme de la region ?

Ce que je vois, ce sont des politiques completement megalos, en mal d'idee, qui jouent avec la fierte des electeurs un peu avant les elections parecqu'ils no'ont rien d'autres a leur dire. Soyons raisonables, Marseille n'aura jamais les JO, ou en tout cas, pas avant bien des decennies. Le budget de la ville n'est tout de meme pas si comfortable qu'on puisse se permettre de mettre en place une candidature fantasque.

Il y a tout un tas de competitions sportives locales et internationales qui ont lieux a Marseille. Il serait bien plus efficace comme investissement de les renforcer, de les multiplier, et de les faire croitre afin d'etendre la renomee sportive de la ville. Ca, c'est realiste.

Si ces messieurs de la mairie ou du CG ne savent plus quoi inventer pour nous faire croire en eux, au moins qu'ils nous sortent des trucs realistes.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#13 19-09-2007 11:27:09

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Guérini n'a pas raconté que c'était pour tout de suite. Puis on sait bien que Marseille ne peut pas y arriver seule. Il y en a qui en ont déjà parlé, ça dépendrait de l'investissement de l'Etat.

Dernière modification par OMenFORCE (19-09-2007 11:28:51)

Hors ligne

 

#14 19-09-2007 11:41:23

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

L'etat n'a pas ete capable de faire gagner Paris, qui est malgres tout parmis les villes les plus importantes et les plus riches du monde.
Comment pourrait-il faire remporter les JO a Marseille ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#15 19-09-2007 11:49:55

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

arrivé à un moment, il faut arrêter les con...ries.
C'est juste un effet d'annonce à 30 centimes d'euro :
- Pour les administrés, ça met la ville en valeur (whoua, les JO à Marseille).
- Pour Marseille, le risque = 0 (en imaginant que la ville soit réellement candidate, elle n'aura aucune chance de gagner).
Bref, que du bénéf en terme d'image.

Personne n'imagine les JO à Marseille, surtout pas les retraités niçois  A10


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#16 19-09-2007 11:52:28

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Gagner les JO, ça serait aujourd'hui surréaliste, tout le monde en est conscient. Mais ne serait-ce que porter cette candidature aux JO serait bénéfique pour l'image internationale de la ville. L'image peut créer le développement. Pour cette raison, je suis favorable à une candidature, tout comme Lille a pu le faire auparavant.

Dernière modification par tom-p (19-09-2007 11:53:20)

Hors ligne

 

#17 19-09-2007 11:57:00

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Aurelien De Pekin a écrit:

L'etat n'a pas ete capable de faire gagner Paris, qui est malgres tout parmis les villes les plus importantes et les plus riches du monde.
Comment pourrait-il faire remporter les JO a Marseille ?

Ca montre bien que c'est pas qu'une histoire de taille de la ville. Ca dépend de l'investissement de l'Etat. Mais c'est clair qu'on est pas en Chine ou en Russie et qu'il y a peu de chances que l'Etat Français ne regarde pas la dépense.

Hors ligne

 

#18 19-09-2007 12:34:09

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Ca montre bien que c'est pas qu'une histoire de taille de la ville. Ca dépend de l'investissement de l'Etat

Si, justement : malgré sa position de capitale et ses équipements (sportifs et transports) Paris n'a pas gagné...
La compétition se jouent entre les grosses métropoles mondiales.
Pour mémoire Paris (au niveau de la candidature) a bataillé contre Londres, New-York, Madrid, Rio, Moscou et Istamboul : que viendrait faire Marseille dans cette compétition ? Jouer le rôle du petit poucet comme l'ont fait les villes de La Havane, Leipzig pour les JO de 2012 (y'en avait-il parmi-vous qui savaient que ces villes étaient en compétition ?)

Les 5 villes retenues finalement ont été les grosses capitales Paris, Londres, New-York, Madrid et Moscou qui disposent d'équipements déjà conséquents.
Qu'on ne me parle pas du cas de la Grèce pour les JO de 2008 (victoire symbolique)

Dernière modification par Indy G (19-09-2007 12:38:22)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#19 19-09-2007 12:43:18

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Il me semble pas que Lillehamer, Athènes ou encore Albertville étaient des super mégapoles. C'est plus une question de pays qu'une question de ville. C'est aussi une question de pots de vin, et malheureusement pas de bouteilles d'huile d'olive ;) .
Après, est-ce que la candidature de Marseille est juste une annonce, je dirais sûrement oui.

Hors ligne

 

#20 19-09-2007 12:46:30

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Les jeux d'hiver sont totalement HS dans ce cas précis : pour gagner les JO d'hiver, il faut avant tout un réseau de villes (et donc de pistes et équipements) viables. Dans ce cas, le fait d'être une "grosse ville" n'a aucun intérêt puisque les stations de ski sont à altitude relativement élevées et que les métropoles sont plutôt à basse altitude.

Pour Athène j'avaais précisé dans mon post que c'était une victoire purement symbolique (en rapport avec la Grèce antique qui a inventé les JO).

Dernière modification par Indy G (19-09-2007 12:50:20)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#21 19-09-2007 12:57:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Moi je suis 100% pour!
Les J.O sont financés par un Etat en entier et de grandes entreprises pas seulement par une ville ou une région (ça me parait être une évidence aux vues des investissements colossaux que cela implique). Si paris 2012 avait été retenus, les français auraient mis la main à la patte pour financer une partie des travaux.

Certes la ville à des lacunes mais également bon nombre d'atouts. C'est un effet d'annonce et ça n'en est pas un. Je suis persuadé qu'ils monteront un dossier de candidature car cela ne leur coûtera pas grand choses d'essayer et c'est tout benef pour l'image!
Il me semble nécessaire de rappeler qu'avant 92 Barcelone n'avait pas la renommée, ni la santé économique qu'elle a aujourd'hui. Quant à Athènes, ses infrastructures tant routières, qu'aéroportuaires n'en font pas un exemple non plus.

Sachant que 92 Barcelone, 2004 Athênes, 2020 ou 2024 ..... y aurait il un cycle pour les villes méditerranéennes?  B5

En tout cas cette candidature ne peut être que bénéfique pour la ville. Il faut se décomplexer un peu et nous n'avons plus à rougir de notre ville. Au final qu'importe si Marseille aura les JO ou pas, le tout c'est de faire les démarches nécessaire pour se faire connaitre et passer le message que la ville change!

Quant au sceptisisme de certains, je le leur laisse, qui aurait cru à un renouveau économique, des tours en projet et en construction sur Marseille il y a seulement 6 ans? Personne. Qui aurait cru aux chances de Lille pour devenir capitale européenne de la culture au début des années 90? Personne!! Il est temps d'insuffler de nouveaux projets, et ça en est un. Arrêtons ce scepticisme si particulier aux français et lançons nous dans des grands projets! C'est ce que font les espagnols avec Madrid qui se re-représente aux JO 2016 et ils ont bien raison même s'ils ne gagneront peut être pas.


Qu'apporteraient les J.O pour une ville comme Paris, absolument rien. Et c'est ce qui va se passer pour Londres où il y aura un afflux de touristes supplémentaires (et encore) mais aucun changement dans l'image de la ville à travers le monde ni dans son économie déjà florissante.

Concernant la coupe de l'america, Marseille avait le dossier le mieux pensé avec Valence. Ce qui nous a couté la coupe? Raffarin qui contrairement à Juan Carlos n'a pas laché de sous ni fait un quelconque lobbying auprès des Suisses (alors que l'équipe marseillaise en charge du dossier a fait des pieds et des mains pour que ce gouvernement l'aide) ...et la grêve des éboueurs lors de la visite du comité d'organisation (merci Gaudin et les cantoniers)!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#22 19-09-2007 13:09:59

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Quant au sceptisisme de certains, je le leur laisse, qui aurait cru à un renouveau économique, des tours en projet et en construction sur Marseille il y a seulement 6 ans? Personne

Pour en rajouter une petite couche (de scepticisme), il n'y a pour le moment que CGM qui est en construction pour le moment...
Sachant que le situation éco mondiale risque de nous plonger prochainement (une chance sur deux) dans une crise... Si crise il y a, tous les projets non construits auront de bonnes chances d'être annulé tout simplement (y compris les grandes tours de La Défense du plan Sarko (comme ce fut le cas pour la tour sans fin de LD).

Sinon, ça ne coûte rien de se présenter (ça ne mange pas de pain, c'est valorisant). Mais je ne crois pas une seconde que l'état va mettre la main à la poche.
La majeure partie du budget pour Paris 2012 ne venait pas de l'Etat mais bien de la région parisienne...et plus particulièrement de Paris.
Sachant que le retour sur investissement de l'organisation des JO est quasiment toujours nul (voire souvent négatif même à long terme et cela malgré les nouveaux équipements crées), perso je suis bien content que Paris n'ai pas gagné et je peux te garantir que les londoniens (et non les anglais) s'en mordent les doigts jusqu'à l'os (ils ont déjà dû arriver à l'épaule d'ailleurs...).

Dernière modification par Indy G (19-09-2007 13:11:06)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#23 19-09-2007 13:17:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

La majeure partie du budget pour Paris 2012 ne venait pas de l'Etat mais bien de la région parisienne...et plus particulièrement de Paris.
Sachant que le retour sur investissement de l'organisation des JO est quasiment toujours nul (voire souvent négatif même à long terme et cela malgré les nouveaux équipements crées), perso je suis bien content que Paris n'ai pas gagné et je peux te garantir que les londoniens (et non les anglais) s'en mordent les doigts jusqu'à l'os (ils ont déjà dû arriver à l'épaule d'ailleurs...).

Pour Londres, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour paris, désolé une nouvelle fois d'y revenir, mais leur budget bien que moins important que celui de Londres ne pouvait être financé entièrement par l'IDF. Il était question pour le boucler d'augmenter les impôts locaux en IDF et de faire basculer une partie des recettes  générées par les impôts et/ou TVA en France au budget des J.O.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#24 19-09-2007 13:37:12

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Indy G a écrit:

Ca montre bien que c'est pas qu'une histoire de taille de la ville. Ca dépend de l'investissement de l'Etat

Si, justement : malgré sa position de capitale et ses équipements (sportifs et transports) Paris n'a pas gagné...
La compétition se jouent entre les grosses métropoles mondiales.
Pour mémoire Paris (au niveau de la candidature) a bataillé contre Londres, New-York, Madrid, Rio, Moscou et Istamboul : que viendrait faire Marseille dans cette compétition ? Jouer le rôle du petit poucet comme l'ont fait les villes de La Havane, Leipzig pour les JO de 2012 (y'en avait-il parmi-vous qui savaient que ces villes étaient en compétition ?)

Les 5 villes retenues finalement ont été les grosses capitales Paris, Londres, New-York, Madrid et Moscou qui disposent d'équipements déjà conséquents.
Qu'on ne me parle pas du cas de la Grèce pour les JO de 2008 (victoire symbolique)

Paris n'a pas gagné parce que son maire et l'Etat n'ont pas voulu aller trop loin dans les dépenses. Tout le monde en France pensait que la renommée de Paris suffirait à l'emporter. La preuve que non. L'argument de la capitale touristique mondiale n'a pas tenu face aux liasses de billets. Si c'était qu'une question de prestige et de taille, il y a longtemps que Paris aurait obtenu les JO. Ca s'est joué au niveau des budgets que les Etats ont présenté au CIO et à leur influence sur ses membres.
La symbolique aurait fait gagner Athènes ? Alors pourquoi ça n'a pas marché pour Paris qui misait sur le fait de jamais avoir organisé les JO modernes pourtant crées par le Français Pierre de Coubertin ?

Hors ligne

 

#25 19-09-2007 13:48:52

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Marseille candidate à l'organisation des J.O 2024 ?

Paris n'a pas gagné parce que son maire et l'Etat n'ont pas voulu aller trop loin dans les dépenses.

ENTIEREMENT FAUX : un des critères expressément imposé par le CIO était la maîtrise budgétaire : ce qui explique pourquoi le budget de Londres a été autant (volontairement) sous-évalué.
Le problème de la France, c'est son incapacité à faire un lobbying efficace (là où en revanche excellent les anglo-saxons), c'est tout.

La symbolique aurait fait gagner Athènes ? Alors pourquoi ça n'a pas marché pour Paris

Tout simplement parce-que Paris n'a pas joué cette carte et l'aura de Pierre de Coubertin n'est pas celle de la Grèce antique (et heureusement).

Dernière modification par Indy G (19-09-2007 13:52:48)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact