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Quels est votre avis sur la question ?
Pour une piétonnisation partielle | --- | --- |
Pour une piétonnisation totale | --- | --- |
Contre toute idée de piétonnisation | --- | --- |
La Marseillaise.
Désolé, j'ai pas eu le temps de le réécrire.
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Je trouve personnellement la semi-piétionnisation inefficace. Ca n'enlève pas le flot de voiture (ça le ralentit même) et ça ne permet pas aux piétons d'avoir accès à l'ensemble des voies.
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Je trouve pas ça terrible non plus mais ça a au moins un avantage, celui de ne pas se retrouver avec des millions de bagnoles stationnées sur les trottoirs sur lesquels on ne peut même plus circuler.
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Il vaudrait mieux piétonniser une bonne fois pour toute cette voie. La qualité de vie, pour les commercants, les habitants de la rue, et les passants serait améliorée.
Récement la carte sur la pollution de la zone marseillaise a été publier. Elle montre une concentration importante sur le centre ville. Malgré la piétonnisation rien ne va changer pour la pollution, mais c'est un départ prometteur pour la suite!
De plus il faut inciter les gens à prendre les transport non?? D'après ce qu'on en comprend dans cet extrait, Une fois encore la ville ce souci du problème de circulation routier, l'idée "voiture en ville" est encore dans les esprits de la mairie centrale !!
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Ce serait excellent si il pouvait paver ou daller toute la rue sainte ainsi que la place Lulli, ça pourrait devenir une sorte de rue mouffetard avec pliens de restos sympas.
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Bakou a écrit:
Je trouve pas ça terrible non plus mais ça a au moins un avantage, celui de ne pas se retrouver avec des millions de bagnoles stationnées sur les trottoirs sur lesquels on ne peut même plus circuler.
Rue Sainte ce n'est pas le cas car le stationnement est autorisé (je ne sais plus s'il est payant ou non).
Je n'y trouve, dans ce cas précis, que peu d'avantages. C'est une demi-mesure. Soit on piétonnise tout, soit on laisse comme c'est.
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Et on reparle de la piétonnisation du Vieux-Port : http://www.laprovence.com/articles/2008 … ts-pas.php
Une étude de faisabilité est inscrite au budget 2009 de MPM. Le changement c'est que MPM est aux mains de la gauche qui est plus favorable à cette piétonnisation.
Lles premiers travaux en ce sens rue St Fé, Cours d'Estienne d'Orves et Place aux huiles ont été menés par Vigouroux et Guérini est le premier qui prévoyait une piétonnisation du Vieux-port et de tout le secteur Breteuil, Opéra, Paradis, Rome avant que Gaudin ne propose une vague piétonnisation du Vieux-Port et une semi-piétonnisation pour quelques axes du secteur Breteuil-Rome.
Autre atout : la perspective de Marseille 2013 et du million de croisiéristes en 2011 pour lesquels il est indécent de présenter le centre ville sous son aspect actuel (quel contraste alors avec Lille pour le premier événement et avec les autres ports et villes visitées pour les croisiéristes !)
Ce qui risque de faire encore une fois traîner voire échouer la chose : on parle de semi-piétonnisation ce qui ne rime à rien. Comme le dis le vice-président de la Chambre de Commerce, il suffit de sortir de Marseille pour voir que les autres grandes villes ont des hyper-centres piétons et pas semi-piétons (ou alors en complément des secteurs piétonnisés). Et puis Gaudin s'en tamponne de la piétonnisation et la mairie est évidemment le partenaire incontournable de MPM dans cette affaire.
Dernière modification par Didou78 (01-12-2008 09:45:13)
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Je serais favorable à ce que le Quai des Belges soit transformé en un vrai lieu de vie, en faire une place avec des activités: pourquoi pas des marchés permanents, pourrait s'accompagner d'une piétonisation la rue de la République jusqu'à la place Sadi Carnot, le bas Canebière jusqu'au cours Belsunce et une partie de la Rue Paradis.
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La semi-piétonnisation permettrait aux habitants de ne pas être totalement isolés mais elle ne ferait qu'augmenter les problèmes de stationnement et bouchons. Sans compter que des voitures dans les rues piétonnes "défoncent" la chaussée (cf. rue Montgrand, rue Grignan, etc.)
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Si les rues que tu cites sont en mauvais état ce n'est pas à cause des voitures mais à cause du travail baclé de certaines entreprises de travaux qui rebouchent mal les tranchées (EDF, SEM...). Les rues semi-piétonnes du centre ville telles que la rue Grignan ou Montgrand sont recouverte d'un bitume rouge très costaud qui resistent très bien au passage des voitures. Là ou ça pose problème parcontre c'est sur des artères pavées comme la rue Saint Fé ou le Cours d'Estienne d'Orves. Sous le poids des véhicules les dalles cassent ou bien se décollent.
Dernière modification par osin13 (04-12-2008 12:44:06)
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Euh tu as vu l'état de la rigole centrale des rues Montgrand et Grignan ? Et les caniveaux ? Je n'ai pas envie de voir ceci se développer autour du Vieux-Port. Autant garder ce que l'on a actuellement.
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C'est en mauvais état parceque ce n'est pas entretenu ou bien parceque la pose a été baclée. Les véhicules ne peuvent pas rouler sur la rigole centrale yoyo.
Dernière modification par osin13 (04-12-2008 12:47:58)
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Moi j'ai déjà vu James Bond le faire avec un 38 tonnes, alors ça doit être possible.
Ok, c'est nul, je sors (c'était la blague vaseuse du jour).
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A la rigueur, peu importe ce qui a détérioré ces rues, je n'aimerais pas que les futurs axes semi-piétons soient construits ainsi
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yoyo581 a écrit:
A la rigueur, peu importe ce qui a détérioré ces rues, je n'aimerais pas que les futurs axes semi-piétons soient construits ainsi
Sur ce point je suis bien d'accord avec toi yoyo. En france nous sommes bon dernier en matière d'aménagement urbain avec nos trottoirs goudronnés et nos revêtements bas de gamme.
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a part cela , savez vous si certaines rues du centre doivent être ou sont en cours d'aménagement ? (noailles, carli, belsunce ..)
merci
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Carli ?? c'est où ??
Sinon Belsunce a été réhabilité l'année dernière et pas si mal je trouve. Entièrement piéton avec seul le tram dessus ...
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place carli ...devant le conservatoire !!!
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Jal de Mars a écrit:
Carli ?? c'est où ??
Sinon Belsunce a été réhabilité l'année dernière et pas si mal je trouve. Entièrement piéton avec seul le tram dessus ...
Je crois qu'il parlait plutôt du quartier pas du cours Belsunce.
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La piétonisation du Vieux-Port fait débat
Publié le vendredi 6 février 2009 à 08H04
Plus de dix mois après l’élection surprise du socialiste Eugène Caselli, à la tête de Marseille-Provence Métropole un mois après la réélection de Jean-Claude Gaudin (UMP) à la mairie de Marseille, les deux camps se sont entendus hier sur un premier dossier.
Celui du centre-ville de Marseille, un projet qui doit être prêt pour Marseille capitale européenne de la culture en 2013. Principale épine dans ce dossier, le Vieux-Port et sa possible piétonisation qui se traduirait principalement par la réduction de la surface dédiée au trafic automobile.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … -debat.php
Ils ont intérêt à se bouger pour que les travaux démarrent rapidement et qu'ils soient terminé fin 2012 au plus tard. Parce que j'entends déjà l'excuse de repousser ce projet à l'après CEC 2013 pour ne pas offrir aux touristes un centre ville en chantier...
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Je crois que les touristes seraient plus indulgents envers une ville en chantier qu'envers une ville délabrée et peu entretenue.
Dernière modification par osin13 (07-02-2009 01:52:53)
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Je poserais juste ma petite pierre en disant que dans l'éventualité d'un réaménagement du Vieux port, j'espere que l'ensemble du projet ne sera pas baclé comme cela l'a été fait à mon gout pour Cannebiere et République (mauvaise aménagement, matériaux pourri, impression de vide, éclairage des façades à chier ^^).
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Pour ces 2 exemples que tu cites, je ne crois pas que l'aménagement soit si mauvais que ça. C'est plutôt la réalisation qui a été baclée parce qu'elle a été faite dans l'urgence comme je l'ai déjà dit plus haut (éléctions municipales)
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On avait vu un très beau rendu du quai de Rive-Neuve réaménagé, mais il date déjà de 2-3 ans, et puis faire de beaux rendus c'est très facile au final...
Dans mes souvenirs par contre ce quai gardait une voie de circulation dans chaque sens... c'est toujours la tendance ou pas?
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osin13 a écrit:
Pour ces 2 exemples que tu cites, je ne crois pas que l'aménagement soit si mauvais que ça. C'est plutôt la réalisation qui a été baclée parce qu'elle a été faite dans l'urgence comme je l'ai déjà dit plus haut (éléctions municipales)
Oups j'ai rien dit si c'était marqué plus haut , mais bon malgré tout je trouve que ça manque de puntch ce réaménagement.
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