PSS

Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Sondage

Quels est votre avis sur la question ?

Pour une piétonnisation partielle --- ---
Pour une piétonnisation totale --- ---
Contre toute idée de piétonnisation --- ---
Nombre de votants : 132 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#76 07-02-2009 15:01:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

whitechoco a écrit:

On avait vu un très beau rendu du quai de Rive-Neuve réaménagé, mais il date déjà de 2-3 ans, et puis faire de beaux rendus c'est très facile au final...
Dans mes souvenirs par contre ce quai gardait une voie de circulation dans chaque sens... c'est toujours la tendance ou pas?

Oui c'est la tendance. Quant au rendu dont tu parles, il est plus vieux que ça. Le projet date de 2003. La requalification du quai de Rive Neuve allait de paire avec le projet tram.
Puis on nous a raconté qu'avec le chantier du tram bd de la Corderie, il ne serait pas sage de faire des travaux quai de Rive Neuve. Donc que ce projet démarrerait après l'inauguration du tram.
Le plus drole c'est qu'il n'y aura ni eu chantier du tram bd de la Corderie ni démarrage des travaux du quai de Rive Neuve...

Ensuite Gaudin a fait du réchauffé en ressortant des cartons ce projet lors de la dernière campagne municipale. Il ne l'aurait même pas fait mais il a été poussé dans ses derniers retranchements par Guérini qui avait annoncé un projet ambitieux de piétonnisation du Vieux Port incluant la transformation du quai des Belges en grande place.
Projet que semble vouloir mener à bien Caselli avec davantage de mesure (semi piétonnisation). Et puisque Gaudin en avait aussi fait la promesse pendant la campagne, il n'est pas étonnant d'entendre à nouveau parler de ce projet.

Dernière modification par pastis (07-02-2009 15:02:13)

Hors ligne

 

#77 07-02-2009 15:03:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

iceboy a écrit:

osin13 a écrit:

Pour ces 2 exemples que tu cites, je ne crois pas que l'aménagement soit si mauvais que ça. C'est plutôt la réalisation qui a été baclée parce qu'elle a été faite dans l'urgence comme je l'ai déjà dit plus haut (éléctions municipales)

Oups j'ai rien dit si c'était marqué plus haut  D2 , mais bon malgré tout je trouve que ça manque de puntch ce réaménagement.

Ca manque surtout d'entretien...

Hors ligne

 

#78 07-02-2009 18:45:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Je suis pérsuadé que tout ce qui est annoncé là se fera, il ne peut pas en être autrement. On a jamais autant parler de la requalification de l'hyper centre et du vieux port que ces derniers mois. C'est vraiment devenu une priorité. Surtout depuis que Marseille a été choisie pour devenir capitale européene de la culture en 2013.
Ce qui me rend aussi très optimiste c'est que c'est la gauche qui tient les commandes de MPM cette fois-ci.
Le CG se montrera certainement bien plus généreux avec Caselli qu'avec Gaudin.-

Dernière modification par osin13 (07-02-2009 18:47:04)

Hors ligne

 

#79 08-02-2009 11:34:59

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

A ne pas douter, j'ai une impression que Caselli est meilleur gestionnaire de l'argent public que Gaudin. Mais on a pas assez de recule, juste j'ai se ressenti.

Hors ligne

 

#80 08-02-2009 13:39:59

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

@ iceboy : Caselli est un ancien directeur de la Caisse d'Épargne. Je sais que par les temps qui courent ce n'est pas un gage de bonne gestion  E1  mais il avait déjà à l'époque une réputation d'excellent gestionnaire et de probité.

Réputation qui s'est poursuivie dans ses activités politiques. D'ailleurs je pense que ce n'est pas par hasard si c'est lui que Guérini a placé à la tête de MPM dans la perspective de 2014...


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#81 08-02-2009 13:41:11

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

iceboy a écrit:

A ne pas douter, j'ai une impression que Caselli est meilleur gestionnaire de l'argent public que Gaudin. Mais on a pas assez de recule, juste j'ai se ressenti.

En même temps, Caselli n'a pas trop le choix, il est obligé de compresser la dépense sinon c'est la tutelle, Gaudin s'il avait gardé MPM aurait du faire la même chose...

Hors ligne

 

#82 08-02-2009 15:37:29

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Ou tu as raison Bakou, juste je trouve que malgré les restrictions budgetaires il se débrouille bien pour le moment.  Biensur il a l'appuye du CG pour lui donner un coup de pouce  A10

Hors ligne

 

#83 08-02-2009 16:24:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Caselli semble être quelqu'un de sérieux et compétent. Si il annonce tout ces projets c'est qu'il doit avoir des garanties de la part de Guérini pour le financement.

Hors ligne

 

#84 08-02-2009 17:01:40

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Osin a raison, ne serait-ce que pour le simple fait que Caselli ne se hasarderait pas à faire des annonces sans avoir l'aval de Guérini. Comme tous les élus marseillais à l'exception de Menucci d'ailleurs !  C7


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#85 08-02-2009 21:39:18

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7364

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Moi je suis plus réservé. La gauche comme la droite locale ne cesse d'être décevante.
Même si cela est une goutte d'eau dans les finances de MPM, je digère toujours moyennement l'augmentation de salaires demandé par Caselli comme première mesure à la tête de MPM...J'espère que je me trompe mais pour quelqu'un d'honnête et franc, on augmente généralement son salaire lorsqu'on a des résultats positifs, pas en prévision de les avoir. Un ancien banquier devrait le savoir! B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#86 09-02-2009 07:35:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Le salaire de base n'était vraiment pas élevé. Jusqu'à présent cette fonction a été occupée par le seul Gaudin qui profitait d'autres rémunérations (maire et sénateur). Il devait donc s'en foutre un peu du montant du salaire offert pour cette troisième casquette et de sa révaluation nécessaire au fil des années. D'autant qu'une loi plafonne la rémunération totale que peut recevoir un cumulard de mandat, plafond atteint par Gaudin.

Caselli a dû arrêter son activité professionnelle pour se consacrer à la CUM. S'il faut être riche ou cumuler les mandats pour pouvoir servir sa communauté sans devoir faire de gros sacrifices financiers ne pas être totalement disponible en gardant son job, on s'éloigne pas mal de l'idéal démocratique.
A la limite il aurait pu attendre 6 mois en se serrant la ceinture (mais bon, la critique aurait été la même). En tout cas, attendre qu'il y ait des résultats positifs, c'est à dire plusieurs années, c'est compliqué. Autant faire moine A10

Dernière modification par pastis (09-02-2009 07:36:46)

Hors ligne

 

#87 09-02-2009 12:52:09

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

http://www.laprovence.com/articles/2009 … -votee.php

Un petit évènement vient d'avoir lieu au conseil municipal de Marseille qui se tient actuellement : le rapport 28 prévoyant notamment la semi-piétonnisation du centre-ville et le prolongement du tramway jusqu'à Castellane, vient d'être voté à la quasi-unanimité.

Aucune réelle opposition ne s'est exprimée sur ce rapport. A l'issue du vote, les conseillers municipaux, tous partis confondus, se sont félicités d'avoir travaillé ensemble. La réalisation de ce projet est prévue pour 2013.

Hors ligne

 

#88 09-02-2009 14:26:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

J'espère que la place Castellane sera entièrement refaite à cette occasion, à l'image de la place Sadi Carnot que je trouve très réussie.

Dernière modification par osin13 (09-02-2009 14:28:03)

Hors ligne

 

#89 09-02-2009 15:05:26

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Marseille : la semi-piétonnisation du Vieux-Port est en marche

Ce matin, le conseil municipal a voté à la quasi-unanimité un projet évalué à 100 millions d'euros


http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/marseille/port-gaudin-original.jpg
Sur cette image de synthèse, on voit bien que l'espace dédié aux piétons prendra de l'ampleur sur le Vieux-Port. Image de synthèse DR

A Marseille, la semi-piétonnisation a connu ce matin une nouvelle étape. Le conseil municipal a, en effet, voté à la quasi-unanimité un projet précis visant à élargir les espaces sans voiture et ainsi à augmenter l'espace dédié aux piétons. Les élus se sont mis d'accord sur une base de travail qui "servira à la concertation et à la réflexion", comme le rappelait il y a quelques jours dans La Provence, Eugène Caselli, le président de Marseille Provence métropole (MPM).

La philosophie de ce document est toute simple : "Faire en sorte qu'on ne puisse plus faire le tour du Vieux-Port en voiture", explique Christian Brunner, directeur général de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam). De cette manière, la circulation sur ces axes (quai Rive-Neuve, quai des Belges et quai du Port) devrait tout naturellement être réduite. Ce qui permettrait, sans provoquer des embouteillages monstres, d'aménager une zone plus ample pour les adeptes de la marche.

La suite dans La Provence

Hors ligne

 

#90 09-02-2009 15:09:52

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Vous pensez pas que ça serait mieux pour l'image de la ville de remplacer les bus circulant sur les quais du vieux port par des tramways  D1

---> je sors!

Hors ligne

 

#91 09-02-2009 15:16:12

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7364

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

pastis a écrit:

Le salaire de base n'était vraiment pas élevé. Jusqu'à présent cette fonction a été occupée par le seul Gaudin qui profitait d'autres rémunérations (maire et sénateur). Il devait donc s'en foutre un peu du montant du salaire offert pour cette troisième casquette et de sa révaluation nécessaire au fil des années. D'autant qu'une loi plafonne la rémunération totale que peut recevoir un cumulard de mandat, plafond atteint par Gaudin.

Caselli a dû arrêter son activité professionnelle pour se consacrer à la CUM. S'il faut être riche ou cumuler les mandats pour pouvoir servir sa communauté sans devoir faire de gros sacrifices financiers ne pas être totalement disponible en gardant son job, on s'éloigne pas mal de l'idéal démocratique.
A la limite il aurait pu attendre 6 mois en se serrant la ceinture (mais bon, la critique aurait été la même). En tout cas, attendre qu'il y ait des résultats positifs, c'est à dire plusieurs années, c'est compliqué. Autant faire moine A10

Pastis, J'ai failli verser une larme! A7  B2
Sur Gaudin qui cumule mandat sur mandat, je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs il me semble qu'il est le champion en la matière tout comme son cousin Niçois (Estrosi).

Pour le reste:

(...) Eugène Caselli passent de 3554 à 5424 euros bruts (soit un peu plus de 50%), et comme l'impose la loi, que ceux des 33 vice-présidents soient automatiquement accrus, passant de 1777 à 2712 euros bruts.(...)

La Provence (Juin 2008)


- 1000 euros d'augmentation pour les conseillers de MPM qui eux ont généralement un métier (ok puisqu'apparement c'est dans la moyenne de ce que gagne les élus du Grand Lyon ou de la CUB (sauf qu'eux prennent peut être leur job d'élus à plein temps...)).
- Quasiment 2000 euros pour la Président de MPM, je trouve ça un peu fort de café... Je ne sais pas ce que tu entends par "salaire de base peu élevé", mais je peux te garantir que le salaire est bien plus élevé que ce que peut gagner un directeur d'agence d'une banque.
J'espère qu'avec 5424 euros, Eugène pourra subvenir à ses besoins. Avec la crise du pouvoir d'achat, rien n'est moins sur... A10


Bref, juste pour dire qu'il faut être un peu honnête et cohérent. Un élu de l'opposition aurait pris la même décision, nous aurions tous crié au scandale et à la magouille (moi le premier!  B2 ). Je ne critique pas le fait que Caselli comme les élus de MPM souhaitent être mieux rémunéré mais 2000 euros supplémentaires (brut certes) ça me semble trop.
Si Caselli est un bon gestionnaire, il sait aussi être bon prince avec ceux qu'il aime, à commencer par lui. B5 



Pastis à dit:En tout cas, attendre qu'il y ait des résultats positifs, c'est à dire plusieurs années, c'est compliqué. Autant faire moine A10

Oui et non.
- Non, car on peut avoir des résultats visibles en matière de propreté et d'amélioration de la voirie rapidement. Il suffit d'être plus sévère avec ceux qui polluent ou bâclent le travail.
- Et oui: parce que la gouvernance de MPM est très délicate (gouvernance à gauche avec une légère majorité à droite...unique en France C6 ). Sur ce point, je pense que Caselli est assez adroit dans sa manière d'instaurer un dialogue et de ne pas s'enliser dans les conflits que souhaitent développer la droite (Muselier pour ne pas le citer) à MPM.

Dernière modification par jack de mars (09-02-2009 15:43:06)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#92 09-02-2009 15:41:16

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Il aurait pu travailler le dimanche à Plan de Campagne pour arrondir ses fins de mois ^^

Hors ligne

 

#93 09-02-2009 15:44:01

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Oui mais 5 ou 8 dimanches, il aurait tout de même eu du mal. D'ailleurs ça semble mort et enterré cette histoire.

Hors ligne

 

#94 09-02-2009 16:12:28

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

La synthèse est par là : http://www.laprovence.com/fiches/synthesevieuxport.pdf

Question bête : Quid des parkings construits ?   C3

Edit : autre question ==> qu'est-ce qu'un plateau circulant dont il est question dans le rapport ?

Dernière modification par yoyo581 (09-02-2009 16:17:47)

Hors ligne

 

#95 09-02-2009 18:09:50

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

B6 Merci, bonne trouvaille. Je pense qu'un plateau circulant est une voie de passage sans possibilité d'arrêt (stationnement, livraison...).


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#96 09-02-2009 18:26:23

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7364

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Allez pour rigoler, l'article de Batiactu:

http://www.batiactu.com/edito/marseille … -22304.php

(Peuchère, ils sont complètement à coté de la plaque! A10 )


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#97 09-02-2009 18:28:23

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Affligeant, c'esty ce qui s'appelle du journalisme d'investigation et aussi un tout petit peu, s'emmêler les pinceaux  B1

Hors ligne

 

#98 09-02-2009 21:07:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

jack de mars a écrit:

Bref, juste pour dire qu'il faut être un peu honnête et cohérent. Un élu de l'opposition aurait pris la même décision, nous aurions tous crié au scandale et à la magouille (moi le premier!  B2 ). Je ne critique pas le fait que Caselli comme les élus de MPM souhaitent être mieux rémunéré mais 2000 euros supplémentaires (brut certes) ça me semble trop.
Si Caselli est un bon gestionnaire, il sait aussi être bon prince avec ceux qu'il aime, à commencer par lui. B5

Je donnais juste un avis en rappelant le contexte. Si j'étais partial, je pense que je ne critiquerais pas de façon aussi virulente sa décision de prolonger le tram jusqu'à Castellane sur une voie unique B5
Cette dépense inutile de 30 millions d'euros me fait davantage poser de questions sur son sérieux et sa compétence que cette histoire d'augmentation.

Qu'il touche 1500€ de plus ne me fait ni chaud ni froid du moment qu'il était très loin d'avoir l'indemnité que recevait un Gaudin alors qu'il n'était même pas à Marseille la moitié du temps et quasiment jamais dans les bureaux de MPM.
En revanche si Caselli s'était amusé à se présenter aux européeenes, je l'aurais très mal pris.
Mais je suis d'accord, il aurait pu attendre quelques mois pour la forme. A part ça, le président de la République qui est nourri, logé, blanchi et dont le salaire était à 5 chiffres, avait pris la même mesure à son arrivée à l'Elysée, alors bon...

Dernière modification par pastis (09-02-2009 21:08:45)

Hors ligne

 

#99 09-02-2009 21:59:44

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7364

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

B5  ça n'avait rien de tel, je partage en grande partie tes opinions et tes idées. Simplement que sur ce coup, j'ai trouvé un peu gros de faire passer Caselli pour un "semi-rmiste de la politique" A7 .

Pour l'anecdote, le budget de l'Elysée (entre Mitterrand et Sarkozy) a été multiplié par 10 dans la plus totale indifférence. Tout comme la création du nouveau ministère de Devedjian (qui sert à rien) se chiffre en dizaine de millions d'euros...

Allez, j'arrête de polluer ce thread!  A7


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#100 09-02-2009 22:07:40

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Le budget a certes été multiplié par 10 mais il est désormais possible de le budgétiser !!! Auparavant, c'était les fonds spéciaux qui servaient à toutes ces dépenses sans qu'on puisse avoir le moindre regard sur les compte ... Alors multiplier du flou par 10 pour que ça soit plus net ne me choque pas bien au contraire ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact