PSS

Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Sondage

Quels est votre avis sur la question ?

Pour une piétonnisation partielle --- ---
Pour une piétonnisation totale --- ---
Contre toute idée de piétonnisation --- ---
Nombre de votants : 132 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#126 21-03-2009 14:13:48

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

artemis a écrit:

Mine de rien ça fait presque un kilomètre plus loin, alors que l'emplacement actuel avait l'avantage de la proximité avec une station de métro, ils ont prévu un moyen de transport pour faire la navette, style "petit train touristique" ?

Oui je suis d'accord, il serait préférable de garder les navettes à cet endroit, au plus près des transports en commun, on peut envisager un arrêt sur le J4 quand le MUCEM sera livré. De plus en déplaçant le terminus, on priverait les touristes (et les autres) de la magnifique remonté du vieux port.

Hors ligne

 

#127 21-03-2009 14:14:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9301

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Moi je serais pour qu'il maintienne la gare maritime (if-frioul) sur place. Ca m'étonnerait qu'ils la transfèrent au pied du fort Saint Jean (dans 3ans) alors qu'ils doivent bientôt la remplacer par une toute neuve.

Dernière modification par osin13 (21-03-2009 14:34:26)

Hors ligne

 

#128 21-03-2009 14:23:55

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Je pense qu'on s'oriente vers un renforcement des cadences de bus, il n'y a de toute façon pas le choix parce qu'il n'y a pas que la navette des iles à cet endroit, mine de rien il y aura aussi le MuCEM et le CRM. Il y a néanmoins un parking de 1 000 places prévu sur le J4, mais ce n'est pas très écolo.

Hors ligne

 

#129 21-03-2009 14:59:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9301

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

pastis a écrit:

Pas mal en effet ! Même si cette ligne de tram à voie unique m'énerve un peu...

Pour les trottoirs côté terrasses c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'avoir été élargis mais l'intérêt est de donner un maximum d'espace côté port afin de créer une grande place, LA grande place qui manque à Marseille.
Les restaurateurs pourraient installer ou prolonger leur terrasse de l'autre côté, comme c'est le cas au Prado par-delà la contre allée. Evidemment ça serait moins évident ici vu la circulation.

C'est pas très pratique de traverser la chaussée à chaque fois pour servir un café ou une bière. Sur le prado y avait pas trop le choix mais là il y a la place.
Pour avoir la grande place dont tu parles pastis, il faudrait simplement assurer une continuité entre les espaces piétons et les espaces reservés aux véhicules. On pourrait par exemple utiliser un même revêtement pour les deux et délimiter les voies de circulation par de simples plots; un peu comme ce qui a été fait au niveau de l'hôtel de ville.
Mais bon... on en saura plus quand le "vrai" projet sera dévoilé.

Dernière modification par osin13 (21-03-2009 15:00:24)

Hors ligne

 

#130 21-03-2009 17:37:23

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Suffit de construire un ou deux petits batîments pour acceuillir de nouveaux cafés, du moment que c'est fait avec goût, et si ça bloque à cause du refus d'une concurrence supplémentaire en faires des annexes des cafés déjà implantés sur le quai, qui pourraient ouvrir à la belle saison, ou pourquoi pas un tunnel piéton réservé aux cafetiers, c'est pas les solutions qui manquent  D2

Hors ligne

 

#131 21-03-2009 18:33:17

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9301

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

C'est drôle mais j'avais pensé excatement la même chose mais je me suis dit que les cafés déjà existants n'accepteraient jamais la concurrence. Mais ton idée de créer des annexes est excellente, elle règle définitivement le problème. Par contre celle du tunnel me plait beaucoup moins.

Hors ligne

 

#132 26-03-2009 13:55:14

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7368

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Une première esquisse du devenir du Vx Port:

http://farm4.static.flickr.com/3579/3386728049_f5e51fc0e5_o.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#133 26-03-2009 14:32:05

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Cette image a déja étée postée ! E1


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#134 26-03-2009 14:49:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7368

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Oups, désolé. Je n'avais pas eu le temps de tout lire avant de poster.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#135 26-03-2009 17:57:47

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

C'est pas grave, t'es pardonné évidemment ! B5


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#136 10-04-2009 12:05:32

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Centre-ville, je t’aime moi non plus

http://journal-lamarseillaise.com/images/stories/photos_papier/FDJ/Centre%20ville%20MM.jpg
Les achats et les sorties culturelles : les deux fonctions essentielles du centre-ville. Photo MM

Problème de transport et saleté sont les premiers obstacles à la fréquentation du centre-ville dont les fonctions sont d’abord commerciale et culturelle.



« Ici, on est tranquille, on a tout sous la main. Alors, aller à Marseille, en sachant qu’on ne pourra pas se garer ou qu’il faudra payer un parking très cher, ou se casser la tête avec les bus et les métros… Non, vraiment ». Michèle di Palma est allaudienne depuis cinq générations. Après une brève étape dans le centre de Marseille pour ses études de commerce, elle est vite retournée dans son village natal devenu une ville depuis. « Aujourd’hui nous avons tout, des centres commerciaux à la Valentine, des cinémas, plein de boutiques, des fêtes, de concerts ». Même pour les sorties exceptionnelles, elle préfère Aix, « c’est plus beau, plus propre », le centre de Marseille ne gardant plus que ses fonctions administratives, « j’y vais pour des papiers ou si j’ai besoin d’un avocat ». Cette retraitée refuse cependant de peindre Phocée en noir, « je suis convaincue que Marseille est une très belle ville et que je ne la connais pas assez… » Mais la fonction balade est assez peu en valeur, « rien n’est fait pour attirer, c’est sale, pas pratique, même les trottoirs sont étroits… »

La suite dans La Marseillaise

Appel aux modos, ne pourrait-on pas rebaptiser ce fil Marseille - Mission centre-ville qui malgré son nom un peu ridicule et rappelant plus un film de série B américain qu'un sujet de discussion sur le forum, correspond mieux au travail mis en oeuvre dans la perspective de 2013 qui dépasse la simple piétonnisation ?

Hors ligne

 

#137 10-04-2009 14:03:39

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Pourquoi toujours donner la parole à des gens qui ne connaissent pas ce dont ils parlent ? Si l'on se promène régulièrement dans le centre, ce qui est mon cas, on ne peut que s'apercevoir des changements positifs qui interviennent. Il y a toujours un idiot pour dire que c'était mieux avant dans ce genre d'articles mais la lecture attentive du pdf fourni par archival récemment remet bien les idées en place sur l'état de la ville dans les années 70 et 80.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#138 10-04-2009 14:20:31

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Pourquoi toujours donner la parole à des gens qui ne connaissent pas ce dont ils parlent ?

Peut-être parce qu'habitant la ville, ils en sont les premiers "usagers" et qu'à ce titre il n'est pas tout à fait incongru de les interroger ? Peut-être que si l'on avait plus demandé leur avis aux habitants il n'y aurait pas de recours de tous les côtés ?

Hors ligne

 

#139 10-04-2009 14:42:22

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Bakou a écrit:

Pourquoi toujours donner la parole à des gens qui ne connaissent pas ce dont ils parlent ?

Peut-être parce qu'habitant la ville, ils en sont les premiers "usagers" et qu'à ce titre il n'est pas tout à fait incongru de les interroger ? Peut-être que si l'on avait plus demandé leur avis aux habitants il n'y aurait pas de recours de tous les côtés ?

Oui, mais justement, ce ne sont pas des usagers du centre-ville puisqu'ils avouent eux-mêmes y aller très peu souvent. Quelle valeur peut donc avoir leur témoignage ? C'est un peu comme lorsque l'on lit les avis des touristes qui ont fait un tour sur le vieux-port, sur l'ensemble de la ville.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#140 10-04-2009 14:51:23

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

L'intérêt de leur témoignage c'est précisément que s'ils n'y vont pas c'est qu'il y a un problème. Qui plus est les reproches faits : manque de transports et saleté entre autres, je ne crois pas trop m'avancer en disant que nous sommes tous de cet avis sur ce forum.

Hors ligne

 

#141 10-04-2009 14:54:03

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

S'ils n'y vont pas souvent alors qu'ils le pourraient, c'est qu'il doit tout de même y avoir des raisons ?

En plus, ils font référence à des arguments qui sont évoqués ici-même; propreté des rues, espaces piétons trop restreint, patrimoine mal entretenu, faiblesse des TC, absence de parking relais ...

Hors ligne

 

#142 10-04-2009 16:02:18

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

artemis a écrit:

propreté des rues, espaces piétons trop restreint, patrimoine mal entretenu, faiblesse des TC, absence de parking relais ...

En tant qu'ancien habitant du centre-ville (Le Panier) et actuel "visiteur" régulier de ce centre-ville, je crois que ces arguments correspondent malheureusement à la réalité. Même si j'ai parfois du mal à l'admettre du fait de l'amour que j'ai pour cette ville, cet article de La Marseillaise met le doigt là où ça fait mal.

À ce titre la rénovation-piétonnisation du centre-ville dans la perspective de Marseille 2013 est primordiale à bien des égards : pratique et image de leur ville pour les Marseillais (ils seront ainsi peut-être amenés en davantage en respecter la propreté), image de Marseille pour les visiteurs et les touristes avec les retombées économiques que cela implique.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#143 10-04-2009 16:04:53

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

S'ils n'y vont pas souvent alors qu'ils le pourraient, c'est qu'il doit tout de même y avoir des raisons ?

Désolé, mais s'ils habitent en périphérie et non pas dans le centre, c'est tout simplement qu'ils préfèrent des ambiances moins urbaines (c'est le cas du premier témoignage par exemple) et dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi l'on s'intéresse à leur opinion sur le centre ville. C'est comme si l'on me demandait mon opinion, en tant qu'habitant du centre ville, sur Plan-de-campagne ou sur la Valentine et que je disais que cela ne me plaît pas parce que tout est fait pour la voiture, que l'on ne peut pas se promener à pied  ou que les locaux commerciaux sont très laids. Ce sont simplement des témoignages dévalorisants, comme toujours, sur le centre-ville de Marseille, faits par des gens qui n'y vivent pas et qui en ont une vue superficielle. Franchement, en dépit de ses défauts, pas si nombreux à mon avis, je préfère et de loin me promener dans le centre de Marseille que dans ces centres commerciaux merdiques, uniformes et sans âme qui font le régal de tous les rurbains.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#144 10-04-2009 16:27:05

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Personnellement je pense que tu as toute légitimité à donner ton avis sur Plan-de-Campagne même si tu n'y vis pas. Le remodelage du centre ne se fera pas contre les habitants. Il se trouvera sans doute des personnes pour la critiquer en disant qu'on fait la chasse à la bagnole et que c'est toujours sur la tête des mêmes que ça tombe, et même si ce n'est pas tout à fait faux, je pense que globalement les habitants du centre y sont favorables. En améliorant les transports, la propreté et les espaces publics, ça profitera directement aux habitants et ça pourra redonner envie aux autres d'y revenir et enfin Marseille se dotera du véritable centre ville polyvalent et attractif, qui  qui lui fait défaut et qui souffre de la concurrence de pôles extérieurs.

Hors ligne

 

#145 10-04-2009 16:39:51

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

artemis a écrit:

S'ils n'y vont pas souvent alors qu'ils le pourraient, c'est qu'il doit tout de même y avoir des raisons ?

En plus, ils font référence à des arguments qui sont évoqués ici-même; propreté des rues, espaces piétons trop restreint, patrimoine mal entretenu, faiblesse des TC, absence de parking relais ...

Ce n'est plus forcément toujours vrai. Il existe par exemple des parking relais : c'est aujourd'hui très facile de se garer à la Joliette le week-end et d'aller au centre-ville en tramway. Il y en a un aussi à la Blancarde, pas très fréquenté pourtant. Le patrimoine est de mieux en mieux entretenu. Quelqu'un se demandait par exemple récemment si les réhabilitations d'immeubles se poursuivaient. C'est tout-à-fait le cas : il suffit de se ballader au Chapitre par exemple, pour voir qu'une bonne quinzaine d'immeubles ont été restaurés depuis le mois de Septembre. Encore faut-il s'y promener  B5 Quant aux espaces piétons trop restreints, franchement, on peut aujourd'hui marcher des kilomètres dans Marseille sur des trottoirs larges. Je vous indiquerai des itinéraires si vous le souhaitez. Et puis il faut avoir eu envie de marcher dans une zone commerciale comme Plan-de-Campagne, pour savoir ce que trottoir restreint veut dire.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#146 10-04-2009 16:43:06

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Je suis assez d'accord avec les autres forumeurs Urbanoids. Il n'y a que dans cette ville ou dès qu'on habite en périphérie, on considère comme une catastrophe d'aller en Centre-ville. Ayant habité Lyon et Lille, je confirme que là-bas, la grosse manie du WE est que tout le monde se retrouve dans le centre-ville piéton pour aller au ciné, se ballader au parc, dans les rues piétonnes, faire du shopping, se retrouver entre amis pour boire un verre, déjeuner ou dîner ... ect ... Pas à Marseille, la ballade n'est vraiment pas tant que ça agréable ( et si tu le penses alors que penseras-tu quand le minimum d'aménagements règlementaires pour piéton sera enfin fait dans cette ville !!! Tu seras fou de joie je pense !).
Entre St Fé qui est bondée, Paradis et rue adjacentes où tu marches ( quand tu as la place !! ) sur une chaussée pas vraiment en état et entre les bagnoles qui circulent et celles garées n'importe comment, le Centre Bourse qui est bien sympa mais pas très grand quand-même et plutôt sombre et y accéder relève du dégoût; finalement, depuis que République est ouvert, c'est un peu plus agréable de déambuler ( là-bas ) mais pour une offre culturelle, gastronomique ou commerciale ridicule pour l'instant.
C'est pour ça que les CC en périphérie sont tous plein et qu'Aix aussi. Là-bas, y'a certes du monde ( et de plus en plus depuis les Allées Provençales ) mais au moins pas de bagnoles pourries qui t'envoient leur échappement en pleine gueule. C'est calme, un minimum arboré, bref plus agréable pour se ballader.
Mais moi aussi j'aime foutrement Marseille, j'habite à La Joliette et ne vais que trop rarement à Aix le samedi, mais parfois si j'étais moins con, j'irais bien plus souvent car au moins là-bas, à peine les Allées Provençales étaient livrées, au moins y'avait pas toujours un con pour massacrer le beau trottoir tout neuf en se garant dessus comme ça a pu être le cas et ça l'est encore à République !!! Là-bas, ta déambulation agréable de pousse à plus consommer finalement. Glaces, cafés, restos ... C'est pas impensable de se dire qu'on peut y passer sa journée. Pas encore à Marseille hélas. On ne s'y sent pas assez relax !

Dernière modification par Jal de Mars (10-04-2009 16:54:12)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#147 10-04-2009 17:47:38

notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 345

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Jal de Mars a écrit:

Mais moi aussi j'aime foutrement Marseille, j'habite à La Joliette et ne vais que trop rarement à Aix le samedi, mais parfois si j'étais moins con, j'irais bien plus souvent car au moins là-bas, à peine les Allées Provençales étaient livrées, au moins y'avait pas toujours un con pour massacrer le beau trottoir tout neuf en se garant dessus comme ça a pu être le cas et ça l'est encore à République !!! Là-bas, ta déambulation agréable de pousse à plus consommer finalement. Glaces, cafés, restos ... C'est pas impensable de se dire qu'on peut y passer sa journée. Pas encore à Marseille hélas. On ne s'y sent pas assez relax !

Détrompe-toi, les Allées Provençales sont jonchées de chewing-gums qui font de jolies tâches noires... Pour un certain nombre d'Aixois (dont je fais partie) c'est une zone à éviter car toujours bondée, sans âme ni centre d'intérêt. Pardonne-moi mais chaque samedi on voit débarquer des milliers de personnes par l'ascenseur du parking Rotonde, qui piétinent ensuite 3h jusqu'à l'hôtel de ville avant de repartir dans les bouchons. Ce n'est pas du racisme anti-visiteurs (lorsque j'étais à Marseille je venais aussi à Aix le week-end), mais pour les habitants imagine que ce n'est pas une partie de plaisir... Et concernant le civisme, passe certains soirs sur le Cours tu verras quelques beaux 4X4 montés sur les trottoirs sans être inquiétés. Mais bon j'imagine qu'en 3h (ou une journée, si tu préfères) on n'a pas le temps de se rendre compte de cela...

Dernière modification par notme (10-04-2009 17:50:28)

Hors ligne

 

#148 10-04-2009 18:16:30

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

notme a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Mais moi aussi j'aime foutrement Marseille, j'habite à La Joliette et ne vais que trop rarement à Aix le samedi, mais parfois si j'étais moins con, j'irais bien plus souvent car au moins là-bas, à peine les Allées Provençales étaient livrées, au moins y'avait pas toujours un con pour massacrer le beau trottoir tout neuf en se garant dessus comme ça a pu être le cas et ça l'est encore à République !!! Là-bas, ta déambulation agréable de pousse à plus consommer finalement. Glaces, cafés, restos ... C'est pas impensable de se dire qu'on peut y passer sa journée. Pas encore à Marseille hélas. On ne s'y sent pas assez relax !

Détrompe-toi, les Allées Provençales sont jonchées de chewing-gums qui font de jolies tâches noires... Pour un certain nombre d'Aixois (dont je fais partie) c'est une zone à éviter car toujours bondée, sans âme ni centre d'intérêt. Pardonne-moi mais chaque samedi on voit débarquer des milliers de personnes par l'ascenseur du parking Rotonde, qui piétinent ensuite 3h jusqu'à l'hôtel de ville avant de repartir dans les bouchons. Ce n'est pas du racisme anti-visiteurs (lorsque j'étais à Marseille je venais aussi à Aix le week-end), mais pour les habitants imagine que ce n'est pas une partie de plaisir... Et concernant le civisme, passe certains soirs sur le Cours tu verras quelques beaux 4X4 montés sur les trottoirs sans être inquiétés. Mais bon j'imagine qu'en 3h (ou une journée, si tu préfères) on n'a pas le temps de se rendre compte de cela...

Faudrait s'amuser à envoyer 100 personnes faire le tour des artères commerçantes du centre de Marseille, et envoyer le même groupe de personnes le lendemain dans le centre d'Aix-en-Provence, au final on leur poserait la question quel endroit avez-vous trouvez le plus agréable. Je suis convaincu qu'au moins 90% de ces personnes répondent le centre-ville d'Aix-en-Provence; en tout cas, ça irait dans le sens de tout les retours que j'ai pu entendre. Sur des dizaines de cas, une seule m'a répondu Marseille, et encore non pas qu'elle trouvait plus agréable de  déambuler dans les rues commerçantes de Marseille, mais pour l'unique raison qu'on trouve une offre de boutiques globalement plus diversifiée, aussi bien du bas de gamme que du haut de gamme,  tout le contraire d'Aix-en-Provence où une grande majorité de boutiques d'habillement sont généralement de grandes marques de prêt à porter.

Hors ligne

 

#149 10-04-2009 18:44:02

notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 345

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

C'est indéniable Artemis, et je ne prétends pas le contraire ! Je dis juste qu'Aix est certainement très agréable à visiter (et d'ailleurs tous les efforts de la mairie vont dans ce sens), mais que c'est n'est pas forcément très drôle pour les habitants, et cela on le voit moins... S'il y avait moins d'étudiants Aix serait complètement sclérosée, une ville musée ou plutôt un parc d'attraction géant (il n'y a qu'à voir le marché de Noël, toutes les animations sur le Cours, etc.), j'en suis convaincu après 5 ans ici.

Hors ligne

 

#150 10-04-2009 19:59:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9301

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Il ne faut pas se raconter d'histoires, le centre ville de Marseille est de loin le plus pourrit de France. Il n'est pas du tout agréable de s'y promener : saleté, trottoirs défoncés, stationnement anarchique, façades lépreuses... Il y a du mieux depuis quelques années mais on est encore très loin des autres villes.
J'ai quand même bon espoir avec ce projet de piétonnisation. Marseille en 2013 promet d'être magnifique.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact