PSS

Brest - [Photos]

#26 17-10-2006 00:17:17

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Brest - [Photos]

Merci pour ces précisions. J'ai toujours trouvé à Brest et surtout au Havre un léger aspect "soviétique" dans leur architecture, mais en plus sobre et moins grandiloquent, heureusement. Ca provient peut être d'une commune inspiration de l'architecture américaine des années 30.

Hors ligne

 

#27 17-10-2006 03:54:39

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

oui merci geo pour ces précisions, voici ce qui est dit sur le site de la ville de brest concernant l'architecture depuis le début du XXe siècle

Jean Baptiste Mathon (1893-1971)

Il engagea ses études d’architectes à Lyon.
Devenu élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il obtint le 1er grand prix de Rome d’Architecture en 1923. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il eut en outre un exercice privé qui le vit réaliser la nouvelle salle Pleyel d’Aubertin et de Granet, l’Ecole spéciale des Travaux Publics, le Palais de la Radio à l’exposition de 1937, ainsi que de remarquables bâtiments publics à Cachan. Il fut également professeur à l’Ecole spéciale du bâtiment et des travaux publics et titulaire d’un atelier à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts.

A Brest, il élabora le plan de Reconstruction, secondé par Maurice Piquemal, inspecteur général des Ponts et Chaussées (1902-1995). Mathon édifia aussi la cité scolaire de Kérichen, le centre culturel (Bibliothèque, Auditorium, Ecole des Beaux-Arts, Ecole de Musique), les bâtiments administratifs des Douanes au port de commerce. Situé dans le square qui porte son nom, le monument aux morts qui achève la perspective de la rue de Siam est également son œuvre.

Les années 30 à Brest

Les témoins de l’architecture moderne de l’entre-deux guerre sont rares mais d’une grande qualité. L’hôpital Augustin Morvan (proche de la place de la Liberté) réalisé par les architectes Raymond Lopez et Raymond Gravereaux en 1936, et la gare conçue par Urbain Cassan sont les deux plus remarquables représentants de cette époque. Quelques immeubles privés sont à l’unisson dont notamment les immeubles d’Aimé Freyssinet 24 boulevard Gambetta et 27 rue d’Aiguillon.

Brest reconstruite : les années 50

De nombreuses villes françaises ont été, à plus ou moins grande échelle, reconstruites après la seconde guerre mondiale. Pour autant, chacune l’a été de façon originale, et toutes sont aujourd’hui différentes, qu’il s’agisse de reconstructions historiques, presqu’à l’identique comme St Malo, d’œuvres délibérément " modernes " à l’instar du Havre, ou encore de " modernisations raisonnables " comme Caen, St Lo, Beauvais, Dunkerque ou Maubeuge. Brest tient dans le concert des villes reconstruites une place originale. Empruntée au plan de 1929 de Georges Milineau et, par lui, à celui de Vauban, la composition urbaine de Jean-Baptiste Mathon, chargé de la reconstruction brestoise, est, de ce fait, héritière du passé, tout en intégrant des caractéristiques des doctrines du mouvement moderne des années 50.

Son architecture comporte, de la même façon, les grandes caractéristiques du style néo-classique, tout en tenant compte de courants architecturaux divers incluant certains aspects du mouvement moderne et même parfois, du mouvement régionaliste.

De la Grand Rue à la Rue Pasteur

Avant la destruction de la ville, la " grand Rue " descendait lentement vers la Penfeld, jusqu’à la Porte Tourville et les quais où s’imposaient les sévères bâtiments de Choquet de Lindu.

Lors de la reconstruction, le site sera remanié, les vallons seront comblés, juchant la ville sur un plateau, quelquefois trente mètres au-dessus du site initial. Le haut mur situé au fond du bassin Tourville témoigne de ce remaniement et de la rupture entre la ville et la rivière Penfeld qui l’avait engendrée.

Brest donne le ton

La coloration des façades du quartier Siam fait partie d’un projet global concernant l’agglomération brestoise, initié par la Communauté Urbaine de Brest et élaboré par deux architectes : Christian Hamard et Olivier Fetter.

La coloration du quartier Siam joue sur la complémentarité : aux couleurs vives des commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles, est associée la sobriété des façades aux teintes légères des niveaux résidentiels. Chaque immeuble voit ses spécificités architecturales –volume, verticalité, matériaux– soulignées par des nuances différentes.

Observez bien autour de vous les couleurs utilisées : n’avez-vous pas remarqué que plus vous vous rapprochez du centre du quartier –la rue de Siam- plus les tons sont clairs, et plus vous vous en éloignez, plus sont employées les teintes chaudes et colorées.

geo a écrit:

Le Havre a beau être pile exposé en face de l'Ocean, nous ne sommes pas trop gené par le vent. Le Centre-Ville reconstruit a été concu de façon à casser les courants d'air. Par exemple l'Avenue Foch, malgrès le fait que se soit la plus large avenue d'Europe (exposé Est Ouest), nous sommes très bien protégé du vent. Les building de la Porte Oceane coupent l'air. Sinon il y'a tout de même quelques point plus ventés que d'autres, comme dans n'importe quel ville d'ailleur. A PAris, les Avenues Haussmaniennes sont aussi des canyons ou peut s'engoufrer le vent.

c'est là où je voulais en venir, en comparaison à d'autres villes à brest il doit y avoir environ 200 jours de pluie par an (si je me souviens bien) parfois accompagnée de bonnes bourasques et ce depuis que la ville existe, et ce que je regrette (façon de parler bien sûr), c'est que l'organisation des rues depuis que la ville s'était établi, avait pris en compte ces inconvénients naturels et d'un seul coup d'un seul, ce plan a "chamboulé" cet aménagement subtile qui était destiné à améliorer le quotidien, pour finalement faire place au modernisme...je ne crache pas dessus, parce que j'aime cette ville et la manière dont elle est aménagée, mais j'ai trouvé cette anécdote vraiment étonnante, tant d'efforts d'amménagement durant 4siècles, presque oubliés en l'espace d'une décennie...

Hors ligne

 

#28 17-10-2006 10:26:44

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Brest - [Photos]

Fred75 a écrit:

Merci pour ces précisions. J'ai toujours trouvé à Brest et surtout au Havre un léger aspect "soviétique" dans leur architecture, mais en plus sobre et moins grandiloquent, heureusement. Ca provient peut être d'une commune inspiration de l'architecture américaine des années 30.

Comparer l'architecture des années 50 à l'architecture sovietique est un peut réducteur. Certe, la période correspond à un style architectural particulier, mais a choisir, je préfère du moderne et du monumental, que du pseudo régionalisme à la Walt Dysney.
L'architecture Sovietique est en fait un dérivé mal maitrisé de l'architecture Américaine.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#29 17-10-2006 11:45:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Brest - [Photos]

L'architecture Sovietique est en fait un dérivé mal maitrisé de l'architecture Américaine.

C'est un raccourci un peu rapide  A7

--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26323 (post #19)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 17-10-2006 12:04:58

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Brest - [Photos]

merci steph35 pour ce beau dossier sur brest, par contre l'architecture de brest est très spécifique de l'architecture après guerre, en france il y a brest et toulon qui se rapprochent beaucoup, les deux villes ont une architecture après guerre ou il a fallu faire des tours très grandes en pensant au coté pratique de la chose et pas artistique, d'ou cette sensation d'architecture soviétique.voilà et encore merci, photos très réussies B6

Hors ligne

 

#31 17-10-2006 21:18:26

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Brest - [Photos]

MyNight a écrit:

L'architecture Sovietique est en fait un dérivé mal maitrisé de l'architecture Américaine.

C'est un raccourci un peu rapide  A7

--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26323 (post #19)

L'architecture Américaine met en exergue la puissance économique du pays (cf; Empire State Building, WTC etc...). L'architecture Sovietique met en valeur, en puissance idéologie, une dictature. Dans les deux cas ces architectures on un effet direct sur le subconscient des êtres humains, en créent une certaine froideur, une certaine inhumanité.
Ce qui rend les villes sovietiques et américaines un peut froides, c'est l'idéologie qu'il y'a derrière, pas forcement l'architecture en elle même. En outre, de grandes avenues monumentales tel les Champs Elysée pourraient être aussi glaciales que n'importe quel venue Soviétoque, s'il n'y auvait pas toute l'annimation liée au commerce de masse (au monde capitaliste pour faire vite).
Pour Brest c'est pareil. Malgrès sa rigure architecturale, ca n'en reste pas moins une ville annimée et commerçante agréable à vivre (hormis peut être le temps, mais on y peut rien). Personnellement, j'aime beaucoup l'unité architecturale de cette ville, qui en fait une ville singulière, unique. Brest se démarque des autres villes comparables (comme Rennes, Le Mans etc...PS: Je n'ai rien du tout contre ces villes).
Je n'ai aucun doute que d'ici 50 ans cette architecture sera considéré comme une architecture historique. Nous le voyons déjà au Havre, ou la ville est devenu une véritable destination du tourisme culturel. Aujourd'hui on visite Le Havre comme on visite le vieux centre d'Honfleur etc...tout est une question de temps et de changement de mentalité...Rappelez vous de se qu'on disait d'Haussmann au XIXeme siecle (Paris, ville défiguée, ville sacrifiée etc...)...comme quoi avec le temps tout évolue.

Voila donc mon cher MyNight, j'ai developpé mes propos (pour faire un peut moins rapide)  B5  D2

Dernière modification par geo (17-10-2006 21:22:28)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#32 20-10-2006 09:58:33

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Brest - [Photos]

y a t-il une vie autour du fleuve entrant dans la ville? genre cafés, boutiques, structures culturelles ou même universitaires.... A1

Hors ligne

 

#33 20-10-2006 13:44:46

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

non, uniquement l'activité militaire, d'ailleurs les bords de la penfeld ne sont pas accessibles... sauf pour les grandes manifestations maritimes il me semble comme brest92 (j'y suis allé à cette date mais j'étais un peu jeune et je ne me souviens plus très bien F9)...

Hors ligne

 

#34 23-10-2006 18:01:43

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Brest - [Photos]

es-ce que du fait que la ville est reconstruite de cette façon là, les habitants sont moins frilleux face à des créations architecturale comtemporaine que dans d'autres villes moins ou pas détruites?
j'aimerai voir brest  en vrai pour juger!

Dernière modification par jerem112 (23-10-2006 18:02:07)

Hors ligne

 

#35 23-10-2006 18:25:08

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

jerem112 a écrit:

es-ce que du fait que la ville est reconstruite de cette façon là, les habitants sont moins frilleux face à des créations architecturale comtemporaine que dans d'autres villes moins ou pas détruites?
j'aimerai voir brest  en vrai pour juger!

hmmm F9... je dirais qu'à brest comme partout il ya du nimbisme, peut-être pas dans les mêmes proportions qu'ailleurs... avoir le statut de ville reconstruite n'est pas forcément synonyme de ville d'expression des modes architecturales, mais bon ya quand même de ci de là des batiments contemporains de différentes époques... comme le quartz en centre ville mais qui est difficile à voir dans sa pleine mesure puisque masqué par une belle rangée de grands arbres ( B7), mais bon tout ou presque reste dans des normes bien françaises, je pense ici au plafonnement des contructions ( D10) A5, et le mieux pour se faire une idée sur une ville c'est en effet de la visiter A7

Hors ligne

 

#36 24-10-2006 21:54:58

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Brest - [Photos]

jerem112 a écrit:

es-ce que du fait que la ville est reconstruite de cette façon là, les habitants sont moins frilleux face à des créations architecturale comtemporaine que dans d'autres villes moins ou pas détruites?
j'aimerai voir brest  en vrai pour juger!

Pour Le Havre je crois que oui. Des constructions comme le Théatre du Volcan et bientôt comme la Tour Jean Nouvel, auraient tout de suite été critiqués dans des villes plus classiques.
Je crois qu'il y'a une certaine liberté architecturale dans les grandes villes reconstruite. Après c'est différent d'une ville à l'autre. Le Havre assume très bien son histoire et son architecture moderne desormais historique. Maintenant je ne sais pas si les Brestois assume l'architecture de leur ville ? Brest est une ville militaire ou tout est régie par l'armée. Difficile de laisser libre cours à l'imagination des architectes.

Pour conclure, je crois vraiment à une réhabilitation de l'architecture de la reconstruction dans toutes les villes européennes concerné. Après tout, c'est pas pire qu'autre chose. C'est pas pire que les travaux d'Haussmann à Paris.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#37 24-10-2006 23:10:27

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Brest - [Photos]

geo a écrit:

...C'est pas pire que les travaux d'Haussmann à Paris.

les travaux d'haussman ont certes étaient contreversés à l'époque mais je trouve que l'utilisation de la pierre, c'est beaucoup plus doux que le béton... avis perso.

other question: à quelle date à eu lieu la fin de la reconstruction de la ville de brest?

Hors ligne

 

#38 24-10-2006 23:22:21

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Brest - [Photos]

jerem112 a écrit:

geo a écrit:

...C'est pas pire que les travaux d'Haussmann à Paris.

les travaux d'haussman ont certes étaient contreversés à l'époque mais je trouve que l'utilisation de la pierre, c'est beaucoup plus doux que le béton... avis perso.

other question: à quelle date à eu lieu la fin de la reconstruction de la ville de brest?

Ca dépend comment est utilisé le béton. Le béton lisse et froid tel qu'on l'utilise aujourd'hui n'à rien à voir avec le béton d'après guerre à granulé, faconné par l'homme, bouchardé, sculpté. En générale, la reconstruction d'après guerre utilise 50% de pierre ou de briques et 50% de béton (C'est en tout cas ce qui a été fait au Havre et à Caen). A Brest il y'a une sorte de crépis blanc sur les facades, donc difficile de sacoir comment c'est fait.

LA reconstruction de Brest a duré de la fin des années 40 jusqu'au milieu des années 50. Soit 15 ans de travaux (10 ans de moins que Le Havre (24 ans) et 7 ans de moins que pour Caen (environ 18 ans))


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#39 08-11-2006 15:51:36

Brace
Membre
Date d'inscription: 08-11-2006
Messages: 1

Re: Brest - [Photos]

Bonjour à tous,

Bravo pour ce site qui est vraiment trés trés intéressant et instructif. C10

Au sujet de Brest, je voulais apporter quelques précisions à ce qui a été dit précédemment.

D'abord, comme vous le savez déjà, la ville a été quasiment rasée par les américains lors des combats pour la libération de la France. Par son projet de reconstruction, Mathon voulait effectivement créer une ville d'influence disons "américaine" (pour aller vite) : plan quadrillé, assemblage de blocs d'immeubles, etc..

Les travaux engagés l'ont été dans la précipitation imposée par les conditions de vie des brestois dans l'après-guerre. L'ensemble des "débris" a servi a comblé les "trous". La ville a été aplani "par le haut", c'est à dire construite "sur" l'ancienne ville. Il existe d'ailleurs à certains endroits (et notamment dans les entrailles de l'actuelle église Saint-Louis) sous terre des morceaux d'anciens immeubles, des façades, etc..

Il subsiste cependant un nombre non négligeables d'anciens immeubles (des années 30 notamment), souvent confondus (comme plus haut dans ce topic) avec de l'architecture 50/60 voire 70.

Curieusement - et tous ceux qui s'y arrêtent un peu vous le diront - Brest est une ville qui "cache son jeu", mais terriblement attachante au bout d'un moment.

Evidemment, elle reste difficilement appréciable pour le français saturé de centre historiques et d'immeubles haussmaniens.

Hors ligne

 

#40 08-11-2006 16:02:58

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Brest - [Photos]

Bienvenue Brace F5 et merci pour l'info, il me semble que Le Havre a été reconstruit dans les mêmes conditions...
Tu es Brestois ? Si c'est le cas, libre à toi de nous tenir au courant de l'actualité de cette ville A7
(je crois qu'il n'y a pas de forumer brestois -en tout cas actif- parmi nous)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 08-11-2006 16:33:47

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

oui bienvenue brace F5 même remarque que le renard

Brace a écrit:

Il subsiste cependant un nombre non négligeables d'anciens immeubles (des années 30 notamment), souvent confondus (comme plus haut dans ce topic) avec de l'architecture 50/60 voire 70.

exact mais je trouve qu'il est assez difficile de les distinguer au premier coup d'oeil sans connaître la ville, le plus bel exemple étant la gare, même teinte, même matériaux que le reste de la ville reconstruite et pourtant deux "époques différentes"

Hors ligne

 

#42 13-03-2007 20:58:56

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

photos aériennes de brest issues de survol de france.fr

vue nord-ouest / sud est
en bas le quartier bellevue, sur la droite (les tours bleues) quartier recouvrance, et au centre et bien le centre ville et le port
http://m1.freeshare.us/129fs1326874.jpg

vue est/ouest sur le port
http://m1.freeshare.us/129fs1327031.jpg

vue nord-ouest / sud-est, quartiers lambézellec, st martin, st marc côté est
http://m1.freeshare.us/129fs1327118.jpg

l'iroise, le pont albert louppe (arché, 2x1 voie), le pont de l'iroise (haubané, 2x2 voies), le relecq-kerhuon, le port de brest est au fond sur la droite
http://m1.freeshare.us/129fs1327299.jpg

Hors ligne

 

#43 13-03-2007 21:31:33

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Brest - [Photos]

Curieusement, c'est le centre reconstruit qui parait le plus dense.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#44 14-03-2007 00:04:07

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

je ne sais pas ce qu'il en est réellement niveau densité des quartiers D3, mais cette impression doit être plus dû à l'uniformité des hauteurs, parce que si on regarde bien, les rues ainsi que les coeurs d'ilots prennent beaucoup de place... alors que juste à gauche du centre reconstruit (au nord), le secteur compris entre le cimetière kerfautras(hors champ sur la 1ère photo) et la gare semble plus compact

Hors ligne

 

#45 15-03-2007 23:24:54

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Brest - [Photos]

steph35 a écrit:

je ne sais pas ce qu'il en est réellement niveau densité des quartiers D3, mais cette impression doit être plus dû à l'uniformité des hauteurs, parce que si on regarde bien, les rues ainsi que les coeurs d'ilots prennent beaucoup de place... alors que juste à gauche du centre reconstruit (au nord), le secteur compris entre le cimetière kerfautras(hors champ sur la 1ère photo) et la gare semble plus compact

Le centre ancien n'est pas immense à Brest. Je dirait que la rue Jean Jaures concentre l'essentiel de la densité de se secteur. En revanche, le centre reconstruit est bien conçu dans le sens ou la densité est également repartis.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#46 16-03-2007 21:42:39

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

oui le centre reconstruit est très bien conçu, mais niveau densité quartier par quartier ou zone par zone, là je ne sais pas si il est le plus dense D3 puisque très étalé finalement

quelques petites photos (trouvées sur le net) des tours à brest, principalement en zup...

http://m1.freeshare.us/129fs1971674.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs1971840.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs1971942.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs1972098.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs1972142.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs1972262.jpg

Hors ligne

 

#47 31-08-2007 11:59:52

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest - [Photos]

Quelques photos de Brest
http://shutter14.pictures.aol.com/data/pictures/10/005/3E/4D/77/1B/FyxmuAWxj6XPsZS6JYq-EoM3LLERBsmK0300.jpg

L'embouchure de la Penfeld et la rade au fond.
http://shutter15.pictures.aol.com/data/pictures/11/00A/39/B2/57/33/i0MMPzbt0NABc2rXy3DB5yhAtnVQHT9v0300.jpg

Le Clémenceau
http://shutter13.pictures.aol.com/data/pictures/12/001/7E/FF/CF/28/3OBZW+Omrvjkv0G7R+mIJ-vLcVl4FKgI0300.jpg

http://shutter14.pictures.aol.com/data/pictures/11/00A/1D/37/10/E3/X5ipZAUdkd8XIxDZNb89YXT-NMkg9AtX0300.jpg


Le château et la ville derrière
http://shutter11.pictures.aol.com/data/pictures/11/009/77/FB/19/1F/dK15wgS5634IyijEB2IkuJTOTlYfUHhO0300.jpg

http://shutter12.pictures.aol.com/data/pictures/12/003/77/35/09/34/hMbJ8u6JdS6Jr6JCJH5CXQggTVbB01Sz0300.jpg

Dernière modification par micou (27-10-2007 23:17:15)

Hors ligne

 

#48 11-09-2007 16:49:31

leolelionceau
Arc de Triomphe
Lieu: Brest
Date d'inscription: 09-05-2006
Messages: 73
Site web

Re: Brest - [Photos]

Voici une idée de la densité des quartiers brestois (données RGP INSEE 1999) [la méthode utilisée étant la densité de points, un point représentant 10 habitants, sur la base de l'ilôt], avec en prime le tracé du futur tram :

http://img525.imageshack.us/img525/7358/densitdepointstramzg2.jpg


---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !

Hors ligne

 

#49 27-10-2007 23:26:03

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest - [Photos]

L'église Saint Louis
http://shutter13.pictures.aol.com/data/pictures/13/005/3D/87/A3/D7/6oJaQiz01XaepnU+SPjmFW6ov19Grbf50300.jpg

http://shutter12.pictures.aol.com/data/pictures/12/009/57/5F/7B/81/g4pSGuIvQ9JauZxUTtHgtyOkc8s4sRDk0300.jpg

http://shutter12.pictures.aol.com/data/pictures/11/00A/7F/9E/A8/7A/tmI0RXTjgrsKGFy64OB4FASdQTEqs2HQ0300.jpg

http://shutter11.pictures.aol.com/data/pictures/15/005/7F/7E/BC/93/EyHnwYHvySmoOOTxWhzEc5UKDy9w4K2A0300.jpg

http://shutter13.pictures.aol.com/data/pictures/13/001/7F/EF/DF/42/7fxyvoqEC+U5nQDKL5DXoVZHrcNO92WO0300.jpg

http://shutter11.pictures.aol.com/data/pictures/11/009/7F/37/17/F0/gGUcqzqZcsUspsa2Gjs47w4Sf81xYAQf0300.jpg

Désolé si il ya des redondances avec les photos de steph35 mais les siennes ne s'affichent pas sur mon ordi... F8

Dernière modification par micou (27-10-2007 23:30:56)

Hors ligne

 

#50 28-10-2007 02:15:08

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Brest - [Photos]

micou a écrit:

Désolé si il ya des redondances avec les photos de steph35 mais les siennes ne s'affichent pas sur mon ordi... F8

ne t'en fais pas, c'est normal, c'est le serveur freeshare qui a mis la clé sous la porte, je les ré-hébergerai plus tard...  A7 
...après traitement, je vais en profiter  D1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact