PSS

Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#276 09-02-2017 17:50:34

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Oui j'ai acheté la mienne et apparemment le talon papier remplace la vignette avant sa réception finale.

Pour en revenir à la vignette. Dans mon entourage , comme dans une part importante des habitants du nord pas de calais un grand le nombre de personnes habitant le bassin minier ou bien Valenciennes ou encore les Flandres ne savent pas comment ils feront les jours de pics de pollutions... Certains travaillent en horaires décales (pas de transports en commun , encore moins de train , pas de covoiturage possible ... ) . Ils habitent en campagne ou des p'tites bourgades à plus de 40 ou 50 km de leurs lieu de travaillent ...  F8 

Les classes les plus populaires commencent à pester contre cette mesure pour la simple est bonne raison qu'elles ne pourront pas se déplacer pour aller travailler . Elles auront encore moins le luxe de se payer une voitures moins polluante ...  F8

Un certain nombre n'auront d'autre choix que de braver l'interdit ...   B7

Le petit smicard qui habite une ville du coté de Douai , qui travaille dans la logistique et fait des horaires de nuit n'aura pas trop le choix que de prendre sa voiture ... Des exemples de zones industrielles ou logistiques dépourvu de TC j'en connais un bon nombre d'exemple autour de Lille / ou Douai ... Ou alors les seuls bus passent le matin genre à 7h30 / 8h et le soir vers 18/19h puis après plus rien . C'est pratique quand vous commencez à 4h ou finissez à 22 h !

Ah oui je suis entièrement d'accord , il est urgent d'agir pour contre la pollution . Voici le résultat d'années  de politique , les couches populaires vont encore trinquer.   B7

Je sais pas si ça existe ? Si c'est pas le cas il serait urgent de s'y intéresser ?
Il faut une plateforme de covoiturages adaptée aux transports pendulaires, aux trajets boulots, courts.
Un genre de blablacar du quotidien ?
Peut-être que ça existe mais j'en ai jamais entendu parlé ?
Tous les banlieusards se partagent des trajets, avec leurs véhicules paires et impaires.
Ou ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une Crit'Air 1-2-3 auraient pas à se saigner pour changer de véhicule ?

Parce que franchement faut pas attendre la réaction des pouvoirs publics pour trouver une solution. L'inertie des constructions d'infrastructures de transports permettront pas de répondre, à court terme, aux problématiques de circulations alternées en période de pic de pollution.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 13-03-2017 11:43:37

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La Lino Sud sera mise en service en 2021

Un calendrier prévisionnel vient d’être défini pour la Lino Sud, dont les travaux devraient commencer l’an prochain.

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489401679-706019b9711272352z120170301143257000g3g8k7blu30.jpg


«  La Lino Sud illustre mon souhait de continuer à améliorer les réseaux routiers sans opposer les modes de transport.  » La déclaration de Damien Castelain, président de la MEL, trouvera un prolongement direct lors de la mise en place de la Lino Sud, dont l’une des priorités est de créer un nouvel accès au pôle CHR-Eurasanté. Un calendrier prévisionnel vient d’être défini. Les travaux préparatoires (comblement de catiches et mesures de conservation de la faune) devraient débuter en 2018. À partir du second semestre 2018, seront réalisés les travaux de voirie. En août 2020 : pose de l’ouvrage SNCF sous les voies ferrées. Mise en service annoncée en 2021.

[...]. Les objectifs sont «  de renforcer l’accessibilité à de grands projets tels qu’Eurasanté (Lille-Loos) ou Euratechnologies (Lille-Lomme). De réduire les nuisances liées à la circulation automobile (bruit, pollution) dans ces secteurs urbanisés de l’ouest de l’agglomération. De créer des aménagements dédiés aux modes de déplacement doux (piétons et cyclistes) et de mettre en service une nouvelle offre de transport collectif (bus de rocade).  »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/125490/artic … ce-en-2021

Hors ligne

 

#278 19-03-2017 21:22:13

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

A25 : Mise à deux fois trois voies, nouvel échangeur à Armentières... le projet avance

Fin janvier, le préfet, Michel Lalande, a rencontré les maires du canton d’Armentières. Il leur a expliqué que le dossier de l’A25 avait fait « un pas de géant », avec la définition d’un cahier des charges, le financement de 300 000 euros d’études et les premiers achats de terrain prévus en 2020. On fait le point.


Les maires d’Armentières, Erquinghem-Lys, La Chapelle-d’Armentières, Bois-Grenier et Houplines attendent de pied ferme ce chantier. Depuis des décennies. La mise à deux fois trois voies de l’A25 (entre La Chapelle et Englos) et la construction d’un nouvel échangeur ("diffuseur", en langage autoroutier) entre les sorties La Chapelle et Nieppe, ce n’est pas pour tout de suite, mais ça se précise. Le 27 janvier, au cours d’une rencontre initiée par les conseillers départementaux Michel Plouy et Carole Borie, le préfet a donné des nouvelles, certes techniques, mais encourageantes du dossier. «  Il y a deux mois, on n’avait rien de concret, a expliqué Michel Lalande, aujourd’hui on a une ligne de crédit de 300 000 euros pour financer les études dès 2017. Un cahier des charges pour les appels d’offres a été établi et les premières acquisitions de terrain devraient intervenir fin 2020, en fin de contrat de plan État-Région. »

[...].

[...].

[...].. Dans un courrier du 19 octobre 2015, le préfet évoquait «  un début des travaux en 2020 et une perspective de mise en service fin 2021  ».

Parfait quand on sait que dans ces mêmes années est prévue, si tout avance comme prévu, l’ouverture d’Euraloisirs, l’ambitieux site qui va être aménagé sur le site Motte-Cordonnier à Armentières. Un site qui ambitionne de drainer des milliers de visiteurs... qui apprécieront d’avoir un accès facilité pour venir se restaurer, faire un bowling ou du BMX.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/123410/artic … jet-avance

Hors ligne

 

#279 10-04-2017 15:08:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Plan de circulation à Lille : comprenez-vous la grogne des commerçants ?

Sommes nous, en voulant basculer vers un tout piéton (ou en tout cas déjà partiellement) en train de tuer le commerce ? C'est en tout cas ce que semble montrer un sondage réalisé par la Croix du Nord et qui compte quelques milliers de votants :

Oui, avec le plan de circulation je préfère ne plus faire mes achats en centre-ville. (59%)

Non, les commerces du centre-ville avaient perdu de leur attractivité avant cela. (27%)

Oui, mais le seul plan de circulation n'est pas responsable de la baisse de fréquentation. (14%)

http://www.croixdunord.com/plan-de-circ … nts_13416/

On aurait dû proposer des TC performants dans le Vieux-Lille avant de s'attaqUer à la voiture, car les alternatives sont maigres.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#280 10-04-2017 16:13:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Perso, avec le tout piéton j'irai plus+ volontiers faire mes courses dans le Vieux-Lille, actuellement c'est difficile de circuler sur les trottoirs étroits à cause de la fréquentation et de certains livreurs. Mais le sondage ne propose pas cette option  B8  A5


driving down your freeways …

arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 10-04-2017 16:28:20

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Plus le temps passe plus je maintiens mes premières impressions sur ce PDU.

Ce week-end encore, forte affluence dans les rues de Lille grâce au beau temps.
Pourtant en tant que piéton, j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait moins de voiture puisque la rue Nationale, la rue Esquermoise et la Grand' Place étaient bloquées et c'était assez désagréable. Que dire de cette malheureuse navette Vieux-Lille qui ne sert à rien, samedi j'ai du voir 3 navettes bloquées entre la Grand'Place et rue Nationale.

Comme tu le dis, un des problèmes c'est qu'aujourd'hui le Vieux-Lille est moins accessible qu'avant, alors qu'il ne l'était déjà pas des masses.
Donc pour ma part, c'est pour ça que j'ai pesté contre l'annonce, venue de nulle part, du tramway pour desservir l’aéroport. Il y a tellement d'autres choses à faire avant, et notamment pour le Vieux-Lille.
En attendant au moins une autre navette qui partirait de la Gare ça serait pas du luxe.
Ensuite l'autre gros problème, évoqué mainte et mainte fois ici, c'est la trop grande accessibilité des zones commerciales de périphérie.
J'ai tout de même entendu plusieurs fois au boulot, des collègues qui préfèrent désormais aller à Héron Parc plutôt qu'à Lille pour manger le midi.
Même si pour le cas du Vieux-Lille, c'est à relativiser parce que je suis pas sûr que ça soit les mêmes catégories de clients visées.

Bref ce PDU mi-cuit n'arrange personne  C6


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#282 10-04-2017 17:39:05

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Le problème principal de Lille et plus particulièrement de la zone commerçante, c'est que rien n'est fait pour arranger personne...

-Soit tout est piétons, mais dans ce cas, cela implique de nombreux TC.. Chose qu'il n'y a pas!
-Soit on laisse les voitures passer et se garer mais dans ce cas là il manque des parkings (tout est toujours complet) car énormément de voitures circulent uniquement dans le but de se garer et tournent longtemps (expérimenté personnellement très régulièrement)

A Strasbourg, le centre ville est bien plus développé que le centre ville de Lille et pourtant tout est piéton... Comme quoi... Ce n'est pas une question de véhicules mais simplement d'accès!

Il est urgent à Lille de passer au XXIème siècle et d'accroitre l'offre de TC structurants comme la création de lignes de tramways dans le Vieux-Lille!

J'y suis encore passé samedi! Tous les parkings souterrains complets dès 13h! Et surtout énormément de piétons qui marchent sur la route car il n'y a pas assez de place sur les trottoirs!!!


appletof, Myrza, tonioVAFC, Nijal et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#283 10-04-2017 17:48:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

On piétonnise, comme ça on peut facilement développer les TC en surface : la navette du Vieux-Lille n'est plus engluée dans les bouchons :)


driving down your freeways …

leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#284 03-08-2017 16:06:24

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la section Wattrelosienne de la RD 791 Wattrelos - Tourcoing . La section comprise entre le dépôt Transpole de Wattrelos (ici : https://www.google.fr/maps/@50.698067,3 … a=!3m1!1e3 ) est la limite du parc municipal de Wattrelos vient d'ouvrir (ici : https://www.google.fr/maps/@50.7097299, … a=!3m1!1e3) il y a une semaine .

On retrouve toute les dernières normes HQE , enrobés phoniques , murets acoustiques de 3 m de haut , espaces vert végétalisés ... Malheureusement l'axe sera victime de son succès à la rentrée  :? ... Des feux en trop grands nombres , sans parlé des giratoires ... Quasiment une intersection tout les 200 m pour un tronçon d'à peine 1,5 km ... Nous ne sommes qu'au mois d'aout et cela coince déjà à chaque ronds points  :?

Selon la MEL qui gère le dossier on attend plus de 17 000 voitures par jour à terme.

Wattrelos
Des riverains tremblent à cause de la nouvelle voie Tourcoing-Beaulieu

Elle est très attendue, la voie qui doit permettre de se rendre de Tourcoing à Beaulieu en ligne droite ou presque. Mais là où le chantier a consisté à transformer des petites rues en grande route, comme c’est le cas rue Vallon, les riverains sont plutôt inquiets et mécontents.

’ancien propriétaire lui avait bien parlé de travaux. Mais à l’entendre, ce n’était qu’un petit chantier pour rénover la voirie. Même qu’après, elle aurait droit à une prime pour donner un coup de jeune à la façade. Et quand elle est allée se renseigner en mairie, personne ne lui aurait expliqué l’ampleur du changement. Alors, en 2010, Céline (prénom d’emprunt) et son mari ont acheté la jolie petite maison de la rue Vallon, à la lisière du quartier de Beaulieu, dans un coin plutôt champêtre. Aujourd’hui, ils le regrettent. «  Si nous avions su, nous n’aurions pas acheté  », affirme la jeune mère de famille.
Un bus toutes les dix minutes

Rue Vallon, on n’était à l’opposée d’un petit chantier de voirie. Ici se concrétise un projet dont on parle depuis des lustres à Wattrelos : la liaison Tourcoing-Beaulieu. À l’origine, c’est le conseil général qui était à la manœuvre. La nouvelle voie était donc bel et bien une route départementale destinée à traverser la ville du nord-ouest au sud-est, via le parc du Lion. La Métropole européenne de Lille (MEL) a depuis hérité du projet, mais la finalité reste la même.

«  On va passer de 4 000 véhicules par jour à 17 000 !  » s’alarme Céline. Et pas que des voitures électriques. On y voit des poids lourds, les bus Transpole passent toutes les dix minutes. Le chantier a déjà été vécu avec difficulté par certains habitants (lire ci-dessous). Depuis que la route est en circulation, ils sont encore plus inquiets et en colère. «  Et qu’est-ce que ce sera quand toute la liaison sera ouverte ?  » – une chance pour eux, le dernier tronçon qui doit traverser le parc du Lion n’est pas encore programmé.

« C’est l’autoroute belge ! »

Pour corser le tout, rue Vallon, la MEL a fait le choix de la technique du béton coulé. Cela devait permettre de limiter les nuisances du chantier – pour bitumer, il faut compacter le sol au préalable – mais le résultat laisse sceptiques les habitants, alors que les joints commencent déjà à se décoller entre les plaques. «  C’est l’autoroute belge !  » ironise Céline, qui rit jaune. Sur ce point, la MEL estime que «  la majorité des joints sont en bon état  » et précise que «  des reprises sont prévues pour déceler les inévitables faiblesses ponctuelles d’accrochage  ». Ce que nous avons constaté nous-mêmes sur place quelques jours après l’ouverture de la nouvelle route n’était pourtant pas très rassurant.

L’étude phonique se fait attendre

Un bus passe toutes les dix minutes. Chez les riverains qui nous ont ouvert leur porte, on les entend clairement.

La voie Tourcoing-Beaulieu traverse de nombreuses zones habitées. La MEL y a l’obligation de mettre en place des protections phoniques. Quand la configuration des lieux le permet, elle installe un écran ou une butte. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme rue Vallon. Dans ce cas, elle doit financer entièrement le remplacement des fenêtres, mais seulement si «  la façade présente un niveau de protection insuffisant  ». Pour le déterminer, un diagnostic acoustique a été réalisé dans 85 maisons. Les résultats devaient être communiqués mi-mai aux riverains qui, depuis, s’impatientent. «  Il y a eu un contretemps, ils ne seront communiqués que cette semaine  », précise la MEL. Persuadée que l’étude acoustique de la MEL ne reflète pas la réalité, Céline a déjà prévu, dès qu’elle aura le diagnostic en main, de faire réaliser une contre-expertise.

Peuvent-ils espérer une indemnisation ?

Si la MEL a préféré faire poser du béton plutôt qu’un macadam classique, c’était pour limiter les nuisances – le sol est très meuble rue Vallon. Mais les riverains sont formels : les entreprises de travaux publics n’ont pas été très précautionneuses. «  Ils sont venus taper avec le godet de la pelleteuse à ras des façades  », dit un habitant qui a eu aussi la désagréable surprise de découvrir que les ouvriers avaient cassé les fondations de son mur de parement. Chez lui, des fissures sont apparues et n’ont fait que s’agrandir. Chez Céline, les vibrations ont provoqué la chute d’une verrière.

Selon la MEL,ils peuvent espérer une indemnisation. Une expertise des façades (mais pas de l’intérieur des maisons) avait d’ailleurs été réalisée avant les travaux en vue des éventuelles réclamations. Pour faire valoir leurs droits, les riverains doivent passer par leur assurance qui se rapprochera de celles de la MEL et des entreprises. Une expertise sera alors réalisée pour déterminer si oui ou non la responsabilité du chantier est engagée.

http://www.nordeclair.fr/74084/article/ … g-beaulieu

J'ai plus de 25 ans . Il y a une quinzaine d'année j'ai habité à une rue de là ou l'on fait les travaux . J'ai toujours été intrigué du résultat futur . Un bel aspirateur à voiture ... Ne parlons pas non plus des projets de la RD700/N511 avec les divers projets et le trafic attendu ...

Hors ligne

 

#285 27-08-2017 21:15:24

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Des nouvelles pour l'échangeur de Babylone ?

Les travaux du loop D6 >> N227 et de la bretelle N227 >> D6 doivent débuter en novembre . Pour le moment pas d'infos :  https://archive.is/ux8vi

Hors ligne

 

#286 27-08-2017 23:58:13

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Le tronçon  Beaulieu - Tourcoing  a été pensé  dans les années  70...
C'est bien, on est toujours autant en avance à  Wattrelos.
Puis ces murs antibruits et ces buttes donnent une impression de no man's land. La route est censée être à 50km/h comme la plupart des rues de la ville,  alors pourquoi la defigurer autant ?

J'ai jamais été convaincu par cette route du passé où bien sûr il n'y a aucun projet de site propre...


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 05-09-2017 16:52:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Comment Lille améliore ses services grâce aux données de Waze

Le GPS collaboratif fournit à la métropole lilloise des informations sur le trafic en temps réel en échange de données municipales sur les travaux de voirie.

Quand les données produites par la ville et ses habitants se croisent via un acteur du privé. Début Juillet, OpenDataSoft, un service français permettant aux villes de structurer et partager leurs données, annonçait un partenariat d'échange de données avec Waze. Ce GPS collaboratif israélien aux 65 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde est la propriété d'Alphabet (maison-mère de Google). La métropole lilloise (MEL), cliente d'OpenDataSoft depuis 2016, est la première ville à avoir mis en place cet échange de données. "Les premiers retours sont très bons, nous attendons beaucoup de ce partenariat",

Intéressant !

http://www.journaldunet.com/economie/se … t-donnees/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#288 05-09-2017 18:26:46

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

M...faut donc absolument que j'active mon Waze quand je circule dans le centre-ville.
Si ils peuvent voir les hérésies du plan de circulation ce serait pas un mal.

Hors ligne

 

#289 30-11-2017 22:19:58

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Je ne suis pas la pour polémiquer ou rouvrir un éternel débat juste avoir votre ressenti sur une situation qui semble préoccupante   C4  .

Depuis bientôt 3 semaines , et ceux tous les jour(ou presque ) les autoroutes A1, A22, A25, A23, A27 , N356 ou N227 subissent matin est soir au moins une fermeture total de leur voies . Quand je dis fermé c'est que l'axe est purement est simplement fermé à la circulation .

Exemple en date de ce matin : http://www.lavoixdunord.fr/276061/artic … -14-heures , un camion qui perd son chargement à Five est la RN356 est fermée dans le sens Lille >> Gand.
Mardi matin l'A1 a du être fermé à deux endroits vers 7h30 / 8h . Un véhicule a contre sens sur l'A1 à hauteur D'Arras pour ceux faisant Lille >> Paris. La gare de péage de Frenes a du être fermé 10 minutes en totalité , le temps de trouver le coupable . Au même moment la RN227 a été coupé suite à 2 carambolages à hauteur du grand stade vers 8h ...
La semaine dernière c'est carrément l'A1 qui a été fermé dans le sens Paris >> Lille entre Dourges et Phalempin. La faute à 3 accidents ... Il fallait 3 heures pour faire un Dourges >> Phalempin !

Résultat le réseau secondaire se retrouve lui même paralysé bien au délà de Lille .

Hors ligne

 

#290 04-12-2017 22:22:03

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4717
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Tanaka59 a écrit:

Depuis bientôt 3 semaines , et ceux tous les jour(ou presque ) les autoroutes A1, A22, A25, A23, A27 , N356 ou N227 subissent matin est soir au moins une fermeture total de leur voies

C'est pour ça qu'il est grand temps qu'on se remue pour faire avancer des projets de transports en commun performants autour de Lille! J'ai l'impression que tout s'enlise, on sort un jour un magnifique projet (REGL), on commence à saliver, ... et puis plus rien!


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 04-12-2017 23:19:57

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Il manque 3 chose à lille :

> finir les aménagements des axes routiers déjà existant en les mettant aux normes (RD 700 , N47 , RD945 , RD 770 , d656 , boulevard du CRT de Lesquin ...)
> finir les axes de TC lourd (3 eme ligne de métro ) , il reste un caisson de disponible à Roubaix pour faire un ligne Wattrelos/Roubaix/Hem/Lannoy

> La volonté politique et arrêter le nymbisme en contrant systématiquement la voiture axe des mesures délirantes ou des projets bling bling ...

Hors ligne

 

#292 04-12-2017 23:24:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4717
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

arrêter le nymbisme en contrant systématiquement la voiture axe des mesures délirantes ou des projets bling bling ...

désolé je ne vois pas ce que tu veux dire (nymbisme ça va je comprends)

Hors ligne

 

#293 04-12-2017 23:29:57

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

avec * pas axe

Hors ligne

 

#294 04-12-2017 23:51:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

finir les axes de TC lourd (3 eme ligne de métro ) , il reste un caisson de disponible à Roubaix pour faire un ligne Wattrelos/Roubaix/Hem/Lannoy

Si on avait le choix ne serait il pas plus judicieux de privilégier une ligne 3 à Lille et plutôt un tramway pour Roubaix-Wattrelos (on se dirige vers une ligne de tramway apparemment).

Et qu'entends tu par un caisson de disponible à Roubaix ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#295 05-12-2017 12:55:25

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

dadolovitch a écrit:

Si on avait le choix ne serait il pas plus judicieux de privilégier une ligne 3 à Lille et plutôt un tramway pour Roubaix-Wattrelos (on se dirige vers une ligne de tramway apparemment).

Le métro n'est pas  la sacro sainte de Lille ... C'est aussi Roubaix , Tourcoing , Wattrelos , Hem , Lannoy.

On peut prolonger le tram de Roubaix vers Lille . Que fait ton pour Lys / Lannoy / Hem / Foret / Le Mélantois / Toufflers / Leers ? On laisse en cité dortoir ?

dadolovitch a écrit:

Et qu'entends tu par un caisson de disponible à Roubaix ?

Il reste un caisson en béton pour faire arriver une voie de métro supplémentaire comme à Lille Flandres. A Eurotéléport l'ilot central ne voit passer qu'une seul voie.

Hors ligne

 

#296 05-12-2017 13:13:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Le caisson disponible dont tu parles, c'est un débranchement de la ligne 2 vers Wattrelos, en venant de Lille ? :
http://cartometro.com/documents/CartoMe … e.v1.4.pdf

Pour les transports collectifs, il faudrait :
Faire un vrai réseau de tramway à l'échelle métropolitaine
Construire une 3eme ligne de métro
Prolonger la ligne 1 vers Eurasanté et vers le CRT et Aeroport
Le REGL

Je sais, je suis ambitieux, mais il va falloir y aller !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#297 05-12-2017 13:56:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Si on avait le choix ne serait il pas plus judicieux de privilégier une ligne 3 à Lille et plutôt un tramway pour Roubaix-Wattrelos (on se dirige vers une ligne de tramway apparemment).

Le métro n'est pas  la sacro sainte de Lille ... C'est aussi Roubaix , Tourcoing , Wattrelos , Hem , Lannoy.

On peut prolonger le tram de Roubaix vers Lille . Que fait ton pour Lys / Lannoy / Hem / Foret / Le Mélantois / Toufflers / Leers ? On laisse en cité dortoir ?

Non puisque le métro existe déjà à Roubaix Tourcoing, cependant la densité du cœur de Lille et la fréquentation de la ville justifient plus une troisième ligne que Le Mélentois ou Toufflers. Pour cet axe un tramway serait déjà suffisant et une grande avancé.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#298 05-12-2017 14:09:26

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Moi qui ne suis pas de Lille, je me suis renseigner sur Lannoy, j'ai vu la population, je me suis dit, la MEL accueille des villages et quand j'ai vu la densité (la même que Lyon), j'étais choquer !

Hors ligne

 

#299 05-12-2017 14:24:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Un village (2000 habitants quand même) mais bien intégré au tissus urbain :

http://zupimages.net/up/17/49/47o3.png

Le chiffre de la densité est à relativiser car la commune ne fait que 0,18 km2. Les limites communales sont tracées en rouge, on se rend compte que la commune est minuscule.

http://zupimages.net/up/17/49/o8xm.png

Sinon toutes les grandes métropoles françaises abritent des communes de moins de 2000 habitants, mais chez nous il y en a énormément (25 communes sur les 90 de la MEL), d'où notre volonté de fusionner toutes ces petites communes le plus souvent accolées à des plus grosses. Lannoy, Hem, Lys, Croix, Wattrelos et Roubaix ne forment qu'une seule ville, on passe de l'une à l'autre sans pouvoir s'en rendre compte c'est d'autant plus aberrant.

Dernière modification par dadolovitch (05-12-2017 14:27:12)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#300 07-12-2017 18:46:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4717
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

la MEL veut mettre en place un péage urbain inversé dès fin 2018

article paru dans 20 minutes aujourd'hui. Voici quelques extraits:

Le péage urbain inversé consiste à rémunérer les automobilistes volontaires, et identifiés comme empruntant régulièrement des axes surchargés aux heures de pointe, pour qu’ils optent pour d’autres solutions : télétravail, transports en commun ou horaires décalés…
Aux Pays-Bas, plusieurs villes appliquent déjà cette solution, dont Rotterdam où les volontaires sont rémunérés 3 euros par trajet évité, le temps de l’expérimentation.

Cette idée d’un « péage inversé », appelé aussi parfois « péage positif » fait peu à peu son chemin en France.(...) c’est dans la métropole lilloise que le projet semble le plus avancé. La MEL planche sur l’« Ecobonus mobilité » depuis 2015 et espère le voir instauré d’ici fin 2018. « Nous voulons nous positionner comme un démonstrateur national », souffle Mathieu Chassignet. (chef du projet Ecobonus mobilité à la MEL).

La MEL voudrait commencer l’expérimentation par la partie sud de la métropole, traversée par les autoroutes A1 et A23 particulièrement encombrées. Cette première phase nécessiterait de recruter 6.000 automobilistes volontaires.

L'article est plus développé. On peut le lire en entier ici

L'idée est intéressante et se veut limitée dans le temps, pour installer de nouvelles habitudes. ça marche assez bien aux Pays-Bas, notamment à Rotterdam.
Cela doit faire de mon point de vue partie de toute une panoplie de mesures, dont le renforcement des TC lourds.


dadolovitch, Myrza, Tom6275 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact