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Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#351 09-06-2018 00:45:07

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir ,

Sujet hautement explosif sur les limitations de vitesses et restriction de circulation autour de Lille :

http://lavdn.lavoixdunord.fr/393341/article/2018-06-08/les-restrictions-de-circulation-dans-le-nord-c-est-pour-bientot

Les restrictions de circulation dans le Nord, c’est pour bientôt

Les radars adaptés aux limitations de vitesse, l’interdiction de rouler pour les voitures les plus polluantes, la limitation du trafic de camions traversant la métropole lilloise... Le préfet de région, Michel Lalande, annonce les contraintes à venir pour lutter contre la pollution de l’air.

La qualité de l’air est déplorable dans le Nord-Pas-de-Calais, qui est l’une des régions les plus polluées de France.

Interrogé ce matin par La Voix du Nord, le préfet de région avertit que « les limitations de circulation, qu’on le veuille ou non, [vont] nous tomber dessus. » Il indique également qu’il a eu «  plusieurs fois le doigt sur le bouton pour déclencher le plan de circulation différenciée, interdisant les voitures les plus polluantes à circuler en fonction de la couleur de leur vignette Crit’Air.  »

Le Nord est le troisième département de France en nombre de citoyens ayant demandé une vignette Crit’Air, soit 630 000 contre moins de 300 000 il y a un an, d’après les chiffres de la préfecture.

Parmi les autres mesures envisagées, «  les radars devraient bientôt être automatiquement réglés pour tenir compte des limitations de vitesse liées à la pollution », explique Michel Lalande. Par ailleurs, il souligne  : « Et n’oubliez pas que, pollution ou pas, la vitesse sera limitée à 80 km/h à partir de juillet et que nous allons réduire la vitesse de 80 à 70 km/h dès que possible sur le périphérique lillois, sans doute dès 2019, en commençant par le périphérique sud. »

Plusieurs point à retenir :

* le passage de 90 à 70 km/h , faut il rappeler que cette mesure est contre productive pour les camions quand ceux ci sont trop nombreux à faible vitesse ?   F3
* l'interdiction des PL sur certaines sections va engendrer une pollution accrue sur des axes et infras inadaptées , qui plus est un report de trafic (RD945 , RD700 , RD791 , RN58 ...)

On cherche a contrer le trafic a coup de mesurettes en le reportant sur un réseau secondaire défaillant et inadapté   D3


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#352 09-06-2018 07:34:50

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

* le passage de 90 à 70 km/h , faut il rappeler que cette mesure est contre productive pour les camions quand ceux ci sont trop nombreux à faible vitesse ?   F3

Bonjour,
D’ou tiens tu cette information?
J’etais (peut-être à tord) persuadé que la réduction globale de la vitesse permettait justement de diminuer les embouteillages.
En tout cas ça me semblait logique, notamment au niveau des enchangeurs, que si les véhicules roulent moins vite il est plus facile de s’inserer et que cela entraîne moins de freinages, moins de ralentissements, potentiellement moins d’accidents...pour en final moins de bouchons et donc moins de pollution.

Pourquoi la vitesse serait limitée les jours de pics de pollution sinon?

Dernière modification par MikeRbx (09-06-2018 07:37:36)

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#353 09-06-2018 07:36:43

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

N'ayons crainte, le péage inversé et le passage à 70 va tout solutionner  A10

Comme tu dis, des mesurettes.
On attend encore et encore que ça s'empire sans lancer une véritable solution (comme le REGL en fait...on en parle déjà depuis 6 ans sans que rien ne soit fait, mais à part ça sur les plateaux télé on dit que ça urge que le projet doit se faire, tout le monde est d'accord avec ça mais ... rien. Fatiguant).


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#354 09-06-2018 13:52:16

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Totalement d'accord avec toi, aucun projet de transport en terme d'investissement, à part une petite ligne de tram entre Lesquin et Lille, et ça ne va pas résoudre les encombrements routiers !
Ceci dit, ceux qui ont la possibilité de prendre les transports, via le TER et le réseau Transpole le feront, pour les autres, ils seront les dindons de la farce !

Bordel à quand un vrai plan d'investissement des transports ? D10


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#355 09-06-2018 17:12:42

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour

MikeRbx a écrit:

D’ou tiens tu cette information?

A Lille y a un très gros problème de transit des PL qui avoisine jusqu'à 25 % du trafic sur certains axes.

MikeRbx a écrit:

J’etais (peut-être à tord) persuadé que la réduction globale de la vitesse permettait justement de diminuer les embouteillages.

Quand tu as des murs de PL en transit qui plus est sur des autoroutes et 2x2 voies ... Dans tous les cas il reste un seul voie pour les voitures ...

MikeRbx a écrit:

En tout cas ça me semblait logique, notamment au niveau des enchangeurs, que si les véhicules roulent moins vite il est plus facile de s’inserer et que cela entraîne moins de freinages, moins de ralentissements, potentiellement moins d’accidents...pour en final moins de bouchons et donc moins de pollution.

Le paradoxe c'est qu'en baissant trop la vitesse des camions ... ceux ci polluent encore plus ... 60 ou 70 km/h n'est pas une vitesse adequate pour des 35 tonnes ...

MikeRbx a écrit:

Pourquoi la vitesse serait limitée les jours de pics de pollution sinon?

Il y a d'autres idées aussi ... comme à chaque heure de pointe

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#356 09-06-2018 17:56:31

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

J’etais (peut-être à tord) persuadé que la réduction globale de la vitesse permettait justement de diminuer les embouteillages.

Quand tu as des murs de PL en transit qui plus est sur des autoroutes et 2x2 voies ... Dans tous les cas il reste un seul voie pour les voitures ...

Sauf que l’article mentionne la périphérique sud qui lui est en 2x3.
Idem pour la voie rapide.
Mais je comprends ce que tu veux dire.

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#357 09-06-2018 18:23:27

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

VRU / A25 sud / A1 tout le trafic passe sur des 2x2 ou 2x1 voies (RNO, A22, A23, A25 à Armentière, A27 ... ).

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#358 09-06-2018 18:31:36

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Tu parles des échangeurs?

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#359 09-06-2018 22:10:42

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

MikeRbx a écrit:

Tu parles des échangeurs?

Non sur la conception de certains axes convergeant vers Lille . Beaucoup de 2x2 voies ... avec un voies de droite saturé de PL. Il n'y a qu'a prendre l'A22 ou la RNO le matin pour constater le problème !

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#360 15-08-2018 10:31:59

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Ça y est, la LINO sort de terre… pour mieux y entrer dans deux ans

En août 2020, un ouvrage sera réalisé sous les voies de chemins de fer, au droit de la route de Sequedin. Il permettra à la nouvelle route intercommunale venant de l’A 25 de se diriger sans obstacle vers Eurasanté. Les travaux préparatoires ont commencé.


La Liaison intercommunale Nord-Ouest (LINO) est un projet de la Métropole européenne de Lille (MEL). Cette voirie nouvelle vise à conforter les pôles de développement comme EuraTechnologies ou Eurasanté, lesquels provoquent la saturation automobile de leurs secteurs respectifs. Cette LINO améliorera leur accessibilité depuis l’autoroute A25 et la rocade nord-ouest. Mais sa configuration permettra également le développement des moyens de transport doux.

[...].

[...].

[...].

De l’A 25 à Eurasanté
Ce qu’on qualifie de partie sud de la LINO partira d’Eurasanté, précisément du carrefour des rues Ambroise-Paré et Henri-Ghesquière. La route ira vers Emmerin, en faisant le tour du parc de Loos. Quelques tronçons de chaussées existantes seront intégrés au parcours.

Après être passée derrière le lycée professionnel Maurice-Duhamel, la LINO traversera les carrières de Loos puis obliquera à droite vers l’ancienne usine à gaz de Loos. C’est là qu’elle empruntera un tunnel sous les rails pour, ensuite, rejoindre la route de Sequedin et, enfin, une future bretelle de raccordement à l’A 25, en passant sous les voies ferrées.

[...].

Ces travaux, qui iront de la rue Georges-Potié à l’entrée d’Emmerin, sont une des trois tranches programmées pour la LINO sud. Rapidement doivent commencer les interventions entre Eurasanté et l’entrée d’Emmerin. Ces deux chantiers doivent être achevés fin 2021. Commenceront alors les travaux pour la partie allant de la rue Georges-Potié à l’entrée de Sequedin.

Source et suite : http://www.lavoixdunord.fr/424204/artic … -lesweppes

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#361 03-09-2018 22:54:53

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

mise à 2x2voies de la RD 700

Sur l’antenne sud de Roubaix (RD 700) entre Hem et Villeneuve d’Ascq aux heures de pointe, il faut faire preuve de patience... Pour améliorer les conditions de circulation, la Métropole européenne de Lille prévoit la mise à deux fois deux voies de 2,2 km (sur un total de 11) entre la D952 (le giratoire proche du Château d’Hem, 30 000 véhicules par jour !) et la D 6d (à la hauteur de la Cousinerie). Autre point essentiel : la création de bretelles d’accès depuis et vers les rues de Lannoy et Hem. Le projet prévoit également la création d’itinéraires piétons et cyclistes pouvant se raccorder aux aménagements existants ou à venir.

https://s19.postimg.cc/7zdglgkur/RD700.jpg

source : La Tribune de Villeneuve d'Ascq, septembre 2018

Une réunion publique d’information est organisée le mardi 25 septembre à 18h, à l’Espace Concorde,


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#362 06-09-2018 11:13:10

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Pour infos des travaux on déjà débuté en mai en catimini. Entre le transfomateur EDF et les entrepots de Saint Maclou l'échangeur nord comportant un bretelle pour ceux venant de Wattrelos et une autre pour ceux partant vers Villeneuve.

A noter que le chantier à déjà 1 ans de retard pour le doublement de la rd700. Et on parle d'attendre encore 3 ans ... pour les lancer.

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#363 17-09-2018 17:48:48

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

démarrage des travaux de contournement de la Bassée

Pour 5 millions d'euros, le chantier, qui avait été arrêté faute de moyens de la part du département, reprend pour une nouvelle portion de 1200 m:

1200 mètres qui permettront de relier la RN 41 à la RD947 en évitant le centre-ville et desquels tous les Basséens attendent beaucoup. 7 000 véhicules par jour sont attendus, à terme, sur cet axe. La fin du chantier est prévue pour juin 2019.

La Voix du Nord, 17/09.2018

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#364 19-09-2018 13:43:00

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour , je remet le lien vers le site Sara Forum  : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … ;start=280

http://www.lavoixdunord.fr/451010/article/2018-09-18/doublement-de-la-rd-700-recommence-tout-depuis-le-debut

Villeneuve-d’Ascq - Hem Doublement de la RD 700, on recommence tout depuis le début

On en parle depuis des décennies ! Et c’est reparti pour une nouvelle étape de concertation, jusqu’au 5 octobre. Il faut dire que le projet a un peu évolué, avec des économies à la clé. Et ce sera pour quand ? La MEL ne donne pas de calendrier.

Parce que la MEL s’en mêle

Les riverains se souviennent sans doute qu’il y avait eu une phase de concertation, il y a quatre ans, avec notamment deux réunions en décembre. Au micro, on avait beaucoup entendu le Villeneuvois Didier Manier, qui était devenu président du Département deux mois avant. Mais la loi MAPTAM, qui a redéfini les compétences des collectivités locales, est passée par là. Et depuis le 1er janvier 2017, la Métropole européenne de Lille a repris à sa charge les routes départementales structurantes de son territoire, dont la RD 700.

Concertation (*), pré-études, appel d’offres… On ne va quand même pas recommencer tout depuis le début ? C’est ce que se disaient tous ceux qui attendent impatiemment le passage à 2x2 voies de cette route. Eh bien si… ou presque. La MEL n’a évidemment pas jeté les plans du Département à la poubelle. Mais la procédure, c’est la procédure !

Il n’est plus non plus question de « paire de lunettes » au niveau du rond-point Kiabi (deux petits ronds-points de part et d’autre du giratoire actuel, bien sûr supprimé). Ce sera un « giratoire dénivelé » (la route passera en dessous).

Coût global de ce vaste chantier : 35 millions, au lieu des 44 annoncés en 2014.

Alternatives au tout voiture : on garde ce qui était prévu

Il y aura bien une voie pour les piétons et les cyclistes à la gauche de la route (dans le sens Villeneuve-Hem). La voie sera suffisamment large pour, le cas échéant, aménager une voie réservée aux bus, et il y aura aussi de quoi créer une ou des aires de covoiturage. En matière d’impact sur l’environnement, les engagements sont les mêmes qu’en 2014 (bassins de retenue, murs anti-bruit…).

* Le dossier et le registre pour recueillir d’éventuelles remarques sont consultables en mairie de Villeneuve-d’Ascq (service urbanisme, s’annoncer d’abord à l’accueil général) ; accessible aussi en ligne : http://www.lillemetropole.fr

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#365 20-09-2018 22:47:03

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir ,

4 choses à retenir de la concertation de ce soir :

* scénario optimiste : premier coup de pioche au printemps 2023 ... si on est optimiste
* durée des travaux 3 ans , pas de mise en service avant 10 ans en somme ... 2027 voir 2028 au plutard.
* pour réduire la facture de 9 millions , la MEL a décidé de créer un petit rond point sur la Rue de Lannoy parallèle à la RD700 juste avant la RD6. Ceux venant et partant vers Wattrelos sortiront de la RD700 , tomberont sur un Nième giratoire , passeront sur un voirie locale avec cyclistes et piétons à niveau ... pour reprendre un morceau de VE la RD6 ...
* la MEL prend bien soin de ne pas parler des autres projets eux aussi en attente de décision ... (RD791 , échangeur de Babylonne , projet de centre commercial Cora côté belge ... )  C1

La solution proposée ne répond pas aux attentes une fois de plus . Pire encore , on va reproduire l’aberration de l'échangeur N227 >> D6 ou a l'heure actuelle on doit passer sur un carrefour à feux pour reprendre une voie rapide :shock: . Ici en prime un rond point (je vois déjà les anti sortir du bois ) ...  B1

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#366 21-09-2018 13:28:25

Phil_59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

* la MEL prend bien soin de ne pas parler des autres projets eux aussi en attente de décision ... (RD791 , échangeur de Babylonne , projet de centre commercial Cora côté belge ... )

Ce projet ne devrait pas se faire, il a été retoqué par la région :
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180807 … on-au-cora

Dernière modification par Phil_59 (21-09-2018 13:28:55)

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#367 21-09-2018 14:39:14

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Le projet de centre commercial sur la commune d'Estaimpuis est une arlésienne dont j'entends parler depuis 1998 déjà ! A l'époque j'étais môme j'avais 8/9 ans !

Pour replacer la contexte.

Le premier projet d'un centre commercial sur Estaimpuis remonte à 1998 avec Auchan qui à voulu faire une incursion en Belgique sur la RN58 , là ou se trouve l'actuelle magasin de Meuble Okay. Le groupe Belge Cora a voulu faire de même en 2001 . Finalement en 2003 le groupe de meuble Okay a eu le feu vert.

Rebelote en 2009/2010 . La zone commerciale des Dauphins était en concurrence direct avec le projet d'hyper Cora . Finalement en 2011 la projet fut retoqué , nouveau revers pour Cora. Un supermarché du groupe a été ouvert à la place avec quelques boutiques.

Depuis 2011 et le revers de centre commercial Les Dauphins le groupe Cora fait du lobbying pour ouvrir son centre commercial sur la commune d'Estaimpuis . Couplé avec divers projets immobiliers et de Zac entre Mouscron et Estaimpuis. Dans les 10 ans a venir on parle de 750 à 1200 nouveaux logements sur la communes de Mouscron . Soit un total de 10 000 nouveaux habitants ! Mouscron c'est déjà 60 000 habitants !

Construire toujours plus de centre commerciaux non merci !

Pour rappel nous avons déjà ceux ci :

Carrefour Mouscron
Leclerc Wattrelos
Auchan Leers (9 ème meilleur hyper de France )
Auchan Roncq (3 ème meilleur hyper de France )
Auchan Tourcoing
Géant Roubaix
Centre commercial Les Dauphins Mouscron
Centre commercial Mains et Sabots Herseaux (qui est la partie 1 … du projet Mosaik)

Vous jugerez qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un Nième centre commercial ...


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#368 21-09-2018 15:50:58

Monkey
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

Carrefour Mouscron
Leclerc Wattrelos
Auchan Leers (9 ème meilleur hyper de France )
Auchan Roncq (3 ème meilleur hyper de France )
Auchan Tourcoing
Géant Roubaix
Centre commercial Les Dauphins Mouscron
Centre commercial Mains et Sabots Herseaux (qui est la partie 1 … du projet Mosaik)

Vous jugerez qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un Nième centre commercial ...

Oui, mais il n'y a pas encore de Cora dans la liste !
Un jour peut-être, on en démontera pour remettre les commerces dans les villes et villages. C10

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#369 21-09-2018 16:15:32

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Surtout que les grands hypers comme Auchan perdent du chiffre d'affaire, les consommateurs fuient ce type de magasin dont moi, je préfère carrément un Carrefour Express, plus petit et le strict minimum, qui suffit amplement.
Les Auchan & co, passer son temps à chercher le bon rayon, etc... Et perdre du temps dans ce temple de la consommation n'est pas pour moi, j'en ai perdu assez de temps dans ces hypers ! Autant aller au plus court et au plus rapide, surtout qu'il y a un meilleur contact humain dans les Carrefour Express/contact que Auchan.
A7

Dernière modification par greg59 (21-09-2018 17:26:02)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#370 21-09-2018 16:53:11

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je serai plus nuancé que toi sur la perte du chiffre d'affaire des géant de la grande distri.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2909050

C'est pas non plus la grande croissance, mais ils ont encore de quoi venir.
2,5Milliards d'EBITDA (bénéfice avant impôts, taxes...) ça va quand même.

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#371 21-09-2018 20:28:31

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Pour avoir travaillé chez Auchan il y a quelques temps . L'activité hyper de Auchan France est la ramasse ... A contrario en Chine et Russie cela est a faire pâlir les géants de la distri  D9 ...

Monkey >> le groupe Cora est déjà fortement implanté à Lille avec 2 hypers (1 à Villeneuve et 1 à Wattignies ) , dont une dizaine de supermarché Match . Le siège nationale de Match est d'ailleurs à La Madeleine.

En France et Belgique la distri complète est à la ramasse niveau Hyper ....

Carrefour licencie
Auchan va céder à des prestas des activités basées en provinces (Tours en autre et certaines activités annexes basées à Lille)
Le groupe Casino que dire ...
Le groupe U veux se séparer de 70 hyper contre 130 super ... (deal en court entre Auchan / Système U voir peut être Leclerc ou Carrefour ... )

Donc raison de plus pour ne pas mettre d'hyper à l'endroit en question ! Ironie du sort il y a 3/4 ans Carrefour Belgique parlé potentiellement de fermer l'hyper de Mouscron ... faute de rentabilité et de vétusté des locaux.

Dernière modification par tanaka59 (21-09-2018 20:29:44)


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#372 21-09-2018 20:53:46

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Pour éviter de faire un HS, je me suis permis de créer un sujet traitant le modèle des hypers et centres commerciaux périphériques :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 08#p693908


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#373 08-10-2018 19:51:49

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir ,

Dans les mesurettes de la MEL en voici encore une :

http://lavdn.lavoixdunord.fr/464873/article/2018-10-08/des-feux-tricolores-sur-l-a22-pour-mieux-rouler-le-matin

Tourcoing Des feux tricolores sur l’A22 pour mieux rouler le matin   

L’arrivée de feux tricolores pour réguler le trafic sur l’autoroute A22 à hauteur de Tourcoing était annoncée depuis deux ans. Finalement ils entreront en action d’ici à fin novembre.

Les feux tricolores seront installés sur la bretelle 15 de l’A22 en direction de Lille, .

, notamment le matin où la circulation en direction de Lille est très perturbée. Cinquante mille véhicules transitent chaque jour sur cette portion, surtout entre 7 h et 9 h.

La mise en service est prévue dans la seconde quinzaine de novembre. La Direction départementale des routes du Nord (DIR) annonce «  un cycle total de 40 secondes avec une durée du rouge variant de 5 à 25 secondes en fonction de l’intensité du trafic  ». La vitesse sera limitée à 50 km/h dans la bretelle en période d’activation des feux.

Le principe de « régulation dynamique » a été testé dans la métropole lilloise

. La DIR estime que ce système a fait ses preuves.

La bretelle d’accès à l’A22 vers Lille (numéro 15) au niveau des Francs va être fermée. Les travaux se dérouleront de nuit, du lundi au samedi de 21 h à 6 h, du 15 au 20 et du 22 au 27 octobre. Il sera alors impossible de rejoindre Lille par cette bretelle d’accès.

A quand un triplement sérieux de l'A22 entre Marcq et Courtrai ? Il y a la place ... manque juste les sous ... B7

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#374 08-10-2018 19:58:29

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La MEL s'étonne que la population utilise de plus en plus la voiture ...

L'explication est relativement simple. Les centres villes de Lille / Roubaix / Toucoing sont devenus très cher pour bon nombre de métropolitains modeste qui s'éloignent des centres villes . Les Weppes , Le mélantois , le sud de Lille , le nord est de la métropole , l'ouest vers Comines ... ont vu le nombre de constructions neuves de maisons et appart doublées voir triplées en 15 ans ! Ne parlons pas de la Belgique Francophone ou la aussi le phénomène a vu une explosion des constructions neuves de Français pour l’évasion fiscale + 20 % en 10 ans.

Résultat bon nombres de communes demandent une utilisation de la voiture ... faute de pouvoir tout desservir en tout avec TC lourd ...

Il y a aussi la ghettoisation de certains quartiers de Roubaix ou Tourcoing ...

http://lavdn.lavoixdunord.fr/464815/article/2018-10-08/le-nombre-de-marcheurs-en-baisse-dans-la-metropole-lilloise

Mobilité Le nombre de marcheurs en baisse dans la métropole lilloise   

Le nombre de marcheurs est en diminution dans la métropole. Un constat qui ne peut souffrir d’immobilisme. La Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite « comprendre ce qui freine cette pratique » et a lancé une concertation… Avant un pas décisif ?

Dès 2016, une enquête sur les habitudes de déplacements lancée par la communauté urbaine a eu pour ambition de connaître et de quantifier «  les pratiques de mobilité des habitants du territoire  ». Parmi les premiers enseignements, la marche a reculé de deux points entre 2006 et 2016 alors que l’utilisation de la voiture progressait, elle, de 1,5 point sur cette même période. Pire, si l’on se rapporte à 1987, on constate une diminution de 3,4 points de la marche et une augmentation de l’usage de la voiture de 4,2 %. Aujourd’hui, les services de la MEL tentent, via une concertation intitulée « Marcher en métropole » de «  recueillir des éléments de ressentis et d’usages  ».

Avec une perte de 79 000 déplacements jour, la marche fait l’objet d’une des variations en volume les plus fortes observées en dix ans. À titre de comparaison, les deux roues motorisés ont perdu 17 000 déplacements et les vélos (autre source d’inquiétude) 5 000 sur la même période. La voiture conducteur a progressé de 82 000 déplacements jour. Les femmes sont les plus sportives puisqu’elles sont 56 % à utiliser la marche alors qu’elles ne représentent que 53 % de la population métropolitaine.

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#375 09-10-2018 12:54:56

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Le département du nord se targue d'aménager ces routes ... Les articles suivants sont a se demander si l'on ne se moque pas du monde ... Le CG59 qui refourgue des projets à MEL qui a encore moins de budget ...

Résultat on fait des miettes en faisant croire que l'on aménage .... Bref une fois de plus les collectivités locales du coin montrent leurs incurie  C1

Voici la newsletter de octobre 2018 du CG59 : https://lenord.fr/upload/docs/applicati … re2018.pdf / https://issuu.com/magazine-nord/docs/nord11octobre2018

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