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Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#26 16-05-2007 13:37:46

mat'
Arc de Triomphe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Salut, dans le cadre d'un dossier, je me demandais si vous aviez des info sur le grand boulevard qui rejoint Lille à Roubaix-Tourcoing! Je dois étudier le profil en long et en travers, c'est à dire l'évolution du boulevard par rapport aux voies et aussi aux batiments!
Aussi, y'a t-il des infos sur la place laissée aux cyclistes et aux piétons? et sur la place du tramway dans l'urbanisation de la zone entourant le boulevard!
Voila, ca fait beaucoup de question mais quelques infos m'aiderait!
Merci d'avance!


" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

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#27 07-06-2007 07:40:30

lelosc
Tour Montparnasse
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

ON EN REPARLERA
Un nouvel échangeur autoroutier à Armentières ?- La question est posée de façon ferme par les élus du secteur armentiérois qui aimeraient disposer de ce nouvel accès, situé près d’Erquinghem-Lys. Il avait été prévu qu’il serait créé quand l’autoroute A25 serait mise à 2 x 3 voies ! Maintenant qu’Armentières a réalisé un passage inférieur près de sa gare, à 400 m du projet ...

source: la voix du nord du 07/06/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … IRE2.phtml

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#28 27-06-2007 12:19:07

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1104

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Un échangeur sur l’A1 à Templemars en 2013 ?
Cette fois, ça y est. Le projet de création d’un échangeur sur l’A1 destiné à désengorger le sud de la métropole lilloise est sur les rails. Retenu par le préfet de Région, il fera déjà l’objet d’une délibération en conseil communautaire vendredi, LMCU devant en être le maître d’oeuvre. L’initiative du maire de Seclin, reçu en janvier par le préfet de Région avec ses homologues et les acteurs ...

source: la voix du nord du 27/06/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … IRE2.phtml

Le nouvel échangeur A1 de Templemars pourrait être mis en service d’ici 2013
Dans les cartons depuis 1973 (!), la création d’un nouvel échangeur sur l’autoroute A1 est désormais actée par le préfet de Région. L’entente entre les communes du secteur et les responsables économiques pour désolidariser ce dossier de celui de la création du contournement sud-est de Lille a été décisive. Décidée à son tour à voir les choses avancer, LMCU doit délibérer vendredi sur le ...

source: la voix du nord du 27/06/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

Dernière modification par lelosc (27-06-2007 12:23:25)

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#29 27-06-2007 13:06:28

karlito59
Arc de Triomphe
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Messages: 62

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

qu entendent t ils par echangeur? une nouvelle sortie ou faire un periph sud??parce que 6ans pour une sortie ca fait tres long

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#30 27-06-2007 13:47:22

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je ne comprends pas très bien non plus! 6 ans pour faire une sortie ça paraît un peu long!
D'un autre côté je n'ai pas entendu parlé de périph ou de rocade sud depuis longtemps!
A suivre donc....


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

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#31 27-06-2007 14:45:33

lelosc
Tour Montparnasse
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Ca fait longtemps que l'on parle d'un contournement sud de lille. Après des problèmes administratifs sur la première version du SDAU qui ont entrainé son annulation car le contournement sud ouest passait au milieu des champs captant, ils ont fait une deuxième version où ils ne prévoyaient plus qu'un contournement sud-est de Lille.

Pour preuve qu'un contournement sud-est est en projet:

La CCI de Lille s’est également associée aux études relatives au contournement sud-est de Lille et à la liaison Douai/Orchies/Tournai, en soulignant l’importance d’un itinéraire transfrontalier de contournement de Lille Métropole, indispensable pour conserver des conditions d’accessibilité et de circulation acceptables au carrefour de grands itinéraires autoroutiers européens.

source: http://www.lille.cci.fr/Votre-CCI/pdf/R … anisme.pdf

http://www.lille-metropole-2015.org/sch … artes.htm, sur cette page vous trouverez tous les projets autoroutiers et de voies rapides. A noter que l'A24 sera plus éloignée que ce qui était prévu dans ce plan puisqu'elle se connecte à Armentières pour aller rejoindre la N58 belge. De plus, le contournement sud-est part de plus haut vers le nouvel échangeur de templemars pour satisfaire les demandes du SIVOM en matière d'environnement.

Dernière modification par lelosc (27-06-2007 15:06:26)

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#32 28-06-2007 11:52:41

lille-eurohub
Tour Gan
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

qu entendent t ils par echangeur? une nouvelle sortie ou faire un periph sud??parce que 6ans pour une sortie ca fait tres long

C'est un échangeur uniquement (sortie/entrée).
Ils ont décidé de décorréler complètement la réalisation de ce nouvel échangeur de celle du futur contournement sud est de Lille.
Le but de ce nouvel échangeur est notamment de désengorger l'actuel échangeur de Seclin, saturé aux heures de pointe. Et il est vrai qu'actuellement, il n'y a aucun échangeur entre celui de Seclin et celui de Vendeville, ce qui fait une longue distance sans entrée/sortie pour une zone aussi dense (ou en tout cas vouée à le devenir) et à une distance si faible de Lille !

Maintenant, je suppose que ce futur échangeur aura aussi vocation à desservir la future zone d'activités qui va voir le jour autour de l'aéroport.


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#33 28-06-2007 16:44:42

jr50
Hermitage plaza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

et "Lille 2017" A5

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#34 29-06-2007 10:58:02

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
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Messages: 8018

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

la voix du nord aujourd'hui
Les préfet et les routes : espoirs pour l'A 25, retards pour l'ex-RN 42

Pour la première fois depuis son arrivée en août dernier, le préfet de région passait hier son « grand oral » en présentant l’action des services de l’État aux élus régionaux. Il a apporté des éléments nouveaux, notamment sur les dossiers routiers.

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 4077.phtml

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#35 14-07-2007 14:50:56

lelosc
Tour Montparnasse
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

TRAVAUX
Le boulevard de la Liberté repatiné cet été pour plus de fluidité

Du 16 juillet à la fin août, un nouveau chantier s’ouvrira sur le boulevard de la Liberté, entre les rues Jean-Sans-Peur et Nationale. Le terre-plein central va être supprimé pour faciliter les changements de file. Le boulevard de la Liberté nouveau va fêter son premier anniversaire. Depuis la fin août 2006, il offre deux de ses quatre voies aux bus, laissant les deux bandes centrales restantes ...

La voie centrale disparait, l'éclairage va être repensé.

source: la voix du nord du 13/07/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … IRE2.phtml

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#36 14-07-2007 16:28:51

piotr
Tour First
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Question (peut être idiote, je ne sais pas) : Pourquoi ne pas consacrer 2 voies aux voitures d'un côté, et 2 voies de bus de l'autre côté? C'est ce qui sera nécessairement fait pour le passage du tram-train... non?


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

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#37 14-07-2007 19:32:45

Nono
Tour EDF
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je pense que c'est à cause des arrêts de bus. En effet, dans le sens Grand Palais - Citadelle, les voyageurs devraient attendre ou descendre sur le terre-plein central, qui n'est vraiment pas large actuellement. Donc, question sécurité et pollution pour les voyageurs, ce ne serait pas terrible... à moins d'engager des travaux coûteux.

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#38 15-07-2007 09:32:25

pat59
Arc de Triomphe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Le boulevard de la Liberté devrait accueillir a terme le traim-tram (ligne Ronchin => Comines), ce qui explique a mon sens les travaux 'légers' réalisés dans le cadre de la mise en place des lignes de bus.
Le Train-tram devrait profondement modifier la configuration du boulevard et permettre un aménagement définitif de qualité.

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#39 15-07-2007 12:10:41

lille-eurohub
Tour Gan
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Reste à savoir quand ce fameux tram-train dont on entend tellement parler depuis des années va vraiment se faire...


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#40 01-08-2007 09:27:10

lelosc
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

L’entrée de Lille facilitée par une nouvelle rampe d’accès
Une nouvelle rampe d’accès permet dès aujourd’hui de rejoindre plus facilement l’ancien périphérique et la partie haute d’Euralille. C’est le premier pas d’un nouveau plan de circulation dans le secteur de la Chaude-Rivière. Petit à petit, le secteur d’Euralille s’étoffe et s’insère dans la ville. Et les restes de l’ancien ...

source: la voix du nord du 1/08/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

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#41 14-08-2007 14:04:57

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

la voix du nord aujourd'hui

ROUTES
Une nouvelle liaison Armentières - Nieppe pour rééquilibrer le développement urbain
Pour aller d’Armentières à Nieppe, il n’y a guère que la Lys à traverser. Mais, depuis des années, un piéton met moins de temps à réaliser le trajet qu’un automobiliste, tant cette route droite est saturée. Qu’on vienne de Nieppe, de Bailleul ou de l’autoroute A25, l’exercice est très éprouvant : entre vingt et trente minutes pour faire trois kilomètres ! L’annonce de la création d’une ...

Un viaduc pour franchir la LysLa liaison routière reliera l’avenue Jules-Houcke de Nieppe à l’avenue Brossolette d’Armentières. Elle permettra de diminuer de 40 à 50 % le trafic sur la RD 933. Une première étape est franchie à Nieppe avec la construction du rond-point de l’avenue Jules-Houcke. Reste à aménager la zone comprise entre l’avenue J.-Houcke, la rue du 8-Mai-1945, la rue de la Lys et ce giratoire (habitat, ...

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

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#42 24-10-2007 12:56:49

jr50
Hermitage plaza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La Voix du Nord - Edition du mercredi 24 octobre 2007

L’A25 : une autoroute en pièces détachéesINFRASTRUCTURES•  Un ralentissement à l’approche d’un chantier de rénovation à l’origine d’un accident qui a provoqué la fermeture dans le sens Lille - Dunkerque

Les usagers de l’A25 doivent redoubler de prudence et de patience à hauteur de Bailleul. Dans l’interminable feuilleton de la rénovation de cette autoroute, l’épisode d’hier a failli tourner à la catastrophe.

PAR DOMINIQUE SERRA
region@lavoixdunord.fr
PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy a emprunté un tronçon de l’autoroute A25 pour se rendre à l’enterrement d’un sapeur-pompier à Bailleul.

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 5331.phtml

c'est incroyable, à l'heure d'aujourd'hui d'en arriver là, j'ai peur que se profile la réalisation de péage D8

Dernière modification par jr50 (25-10-2007 10:53:48)

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#43 24-10-2007 17:18:33

VolKKoR
Grande Arche
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Il faut voir où il le placerai cet éventuel péage mais à mon avis l'A25 étant déja surchargée aux heures de pointe, une grande partie du trafic se déversera sur les routes adjacentes.

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#44 24-10-2007 20:31:11

lille-eurohub
Tour Gan
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Péage pour les poids-lourds que diable !
Ce sont eux qui la détruisent cette autoroute, pour faire de l'activité commerciale gratuite avec cet outil payé par le contribuable. Stop à cela et qu'on instaure un péage ciblé sur les poids-lourds !


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#45 25-10-2007 11:02:11

jr50
Hermitage plaza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

qu'en tu penses qu'un poid lourd use l'équivalent de 100 000 à 200 000 voitures, c'est énorme!
rien que pour cela, il est normal de faire payer les transporteurs comme peuvent le faire les belges ou les suisses!
quand on sait que la France est un pays de passage important en Europe, om ne peux pas être scandalisé par de telles initiatives, et encore je ne parle pas de la pollution (j'évite le sujet "grenelle") engendrée!

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#46 25-10-2007 17:08:25

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Un péage pour les poids lours, pourquoi pas, mais le fait est qu'en Belgique, les autoroutes sont gratuites. En France, les autoroutes de transit sont payantes, et plutôt chères!


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

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#47 25-10-2007 21:19:23

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

oui mais des taxes existent pour les poids lourds!

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#48 27-10-2007 11:26:48

lille-eurohub
Tour Gan
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Et surtout que, pour les poids-lourds, la route c'est en quelque sorte leur outil de travail (sans elle, ils n'ont pas d'activité commerciale).
Y a-t-il beaucoup d'autres entreprises pour lesquelles c'est l'Etat (et donc le contribuable) qui finance leur outil de travail ? Il n'y aurait donc rien de choquant à ce qu'on instaure sur l'A25 un péage pour les poids-lourds.


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#49 27-10-2007 12:29:37

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

la voix du nord aujourd'hui
AUTOROUTE
Le projet de l’A24 victime politique du Grenelle de l’environnement
Au lendemain du Grenelle de l’environnement, le projet de l’A24 peut être considéré comme mort ! Même Marc-Philippe Daubresse, le dernier ténor politique qui le défendait encore dans l’agglomération lilloise, a décidé de changer son fusil d’épaule. Mais les associations restent vigilantes. Hier matin, on ne criait pas encore totalement victoire au sein des associations de défense de ...

RÉACTIONS• Yves Durand, député-maire PS de Lomme.- « Je me dis : heureusement que nous avons résisté à la pression de l’État et de M. Daubresse, sinon nous l’aurions eue, cette autoroute dénaturant tout sur son passage. Mais c’est une demi-victoire. Il faut aller plus loin pour la mise en place de transports alternatifs, comme le tram-train, et, pour les marchandises, les plateformes ...

ZOOMCe que dit le « Grenelle de l’environnement » C’est dans le chapitre « Mobilité et transports » qu’est évoqué, en seulement quelques phrases si on compare aux autres modes de transport, l’avenir des routes : « Les nouvelles infrastructures routières et autoroutières seront limitées à la résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d’intérêt local. Ce principe s’appliquera avec bon sens. ...

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

Dernière modification par jr50 (27-10-2007 12:30:26)

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#50 08-11-2007 20:36:28

Nono
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonne nouvelle pour l'A25 :

Le Moniteur Expert a écrit:

120 millions d’euros pour rénover l’A25

L’Etat vient de débloquer 120 millions sur quatre ans pour régénérer l’A25, l’autoroute qui relie Lille à Dunkerque. Cette fameuse autoroute en béton construite il y a 36 ans a très mal vieilli, et les automobilistes doivent restreindre leur vitesse à 110 km/h le long des 70 km. ...

Maxime Bitter

(08/11/2007)

(c) Le Moniteur Expert

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